Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine : Un troisième BPC pour remplacer la Jeanne d'Arc ?


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

mais un bpc de plus ne serait pas un luxe

Pour mettre quoi dessus ?! on a pas d'helico et on en aura pas beaucoup plus dans le futur...

3 BPC ca embarque 18 tigre et 30 NH90 ... plus 8 NH90 sur les TCD ... et on a une battelerie en ruine.

Si c'est pour faire promene couillon pas besoin de radier immergeable et de tout le tralala, autant repeindre un roulier en gris. au moins le roulier ca sert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un BPC plus petit  avec une capacité aéro un peu plus restreinte serait acceptable pour la formation de nos officiers. De plus pour le déploiement ponctuel de commandos ou pour une éventuelle évacuation d'aide humanitaire c'est l'idéal. Prenez l'exemple du ponant ou lors du tsunami la jeanne a pu mener ses missions à bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire la croisière sur l'un des BPC ? Ca permet de régler deux problèmes d'un coup :

1. Pas de quoi équiper un 3ème BPC.

2. Pas de sous pour acquérir un 3ème BPC.

Et puis, vu qu'il ne va rester que 240 Leclerc et certainement pas beaucoup plus de véhicules en général, pourquoi vouloir plus pour transporter moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire la croisière sur l'un des BPC ? Ca permet de régler deux problèmes d'un coup :

C'est probablement ce qui va se passer avec un réarrangement de la formation sur plusieurs bateau pour des durée plus courte, plutot que tout sur le meme longtemps.

D'autant qu'en plus du navire école il faut prévoir un ou deux navire d'accompagnement, selon les besoin des application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un concept que j'aime bien dans la marine allemande est que les éléves officiers de chez eux sont intégrés la première année comme matelot et font donc le boulot des matelots. Je sais que c'est un peu hs mais ça me fait marrer. Au moins eux savent ce qu'endurent leurs hommes pas comme chez nous. Je serai pas contre le fait de les envoyer sur les unités opérationnelle durant une certaine période et qu'ils soient noté par leurs pairs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve stupide de pouvoir commander des hommes dont on a jamais exercé le métier. La formation sert à donner une vision plus large, prendre en compte un environnement complexe, mais sans connaissance concrète des possibilités/limitations du niveau de base on s'expose à des découvertes douloureuses à des moment où l'on s'en passerait bien. Un petit stage dans chacune des spécialités de base (de toute structure) permettrait d'obtenir des cadres plus réalistes et certainements plus souples car mieux informés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre un BPC plus petit  avec une capacité aéro un peu plus restreinte serait acceptable pour la formation de nos officiers. De plus pour le déploiement ponctuel de commandos ou pour une éventuelle évacuation d'aide humanitaire c'est l'idéal. Prenez l'exemple du ponant ou lors du tsunami la jeanne a pu mener ses missions à bien. 

c'est vrais qu'une petite flottille de petit BPC serait une alternative au avt FREMM

avec des FREMM ASM voir les supers Floréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI le chiffre de 11 FREMM se confirme faut il y voir 2FreDA + 8ASM + 1 FREMM pour remplacer le George Leygues comme conserve du batiment ecole ?

Ben déjà qu'il n'y a pas beaucoup de FREMM, si en plus il faut en immobiliser une pour la "croisière s'amuse"... :lol:  D'ailleurs, je suis d'avis d'étoffer le Groupe Ecole et y affecter un SNA voir le PA et un BPC? Comme ça, entre deux pince-fesses ils pourront faire "joujou" avec une véritable escadre... =D 

Un SGTIA affecté au BPC serait du meillleur aloi pour faire les haies d'honneur aux réceptions... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la réduction du format, il me paraît inconcevable de dédier un bateau spécifique à l'école d'application. Par ailleurs le rôle "diplomatique" me semble une justification a posteriri imaginée par la Marine pour défendre l'option du remplacement de la Jeanne.

Donc, s'il y a un besoin opérationnel, pourquoi en effet ne pas coinstruire un 3ème BPC (qui sont des unités relativement peu coûteuses), d'autant que le livre blanc en prévoit peut-être 4 (peut-être, parce que le LB est tout sauf une LPM, et que je ne suis pas sûr que les rédacteurs n'aient pas assimilé Foudre et Sirocco avec Mistral et Tonnerre). Et s'il n'y a pas d'autre solution, l'utiliser aussi comme navire école.

maintenant, comment fait la Royal Navy ppour former ses officiers? Détache t'elle un bateau ET sa conserve pour 6 mois chaque année? J'en doute un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, comment fait la Royal Navy ppour former ses officiers? Détache t'elle un bateau ET sa conserve pour 6 mois chaque année? J'en doute un peu...

Il me semble que le concept "d'école d'application" n'existe qu'en France. Je ne sais pas exactement pour la RN mais je crois qu'ils sont affectés à des navires comme "midships" pour faire des périodes pratiques.

Dans le cursus des officiers des Royal Marines. La formation à l'école" des Royal Marines est très axée "pratique" (la formation universitaire est faite par "ailleurs", facs, etc..)  En fin de formation ils sont affectés comme chefs de section, plus ou moins "encadrés" - "souténus" par le "vieux" sous-off adjoint. Leur "formation" étant validée au cours de cette affectation... Voir lien qu j'ai publié sur "formations comparées"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire la croisière sur l'un des BPC ? Ca permet de régler deux problèmes d'un coup :

1. Pas de quoi équiper un 3ème BPC.

2. Pas de sous pour acquérir un 3ème BPC.

Et puis, vu qu'il ne va rester que 240 Leclerc et certainement pas beaucoup plus de véhicules en général, pourquoi vouloir plus pour transporter moins ?

Ce sont 240 Leclerc en ligne et non en parc.

Le LBSDN préconise 4 BPC et je doute que les rédacteurs aient confondu TCD et BPC.

Pourquoi ne pas lancer un bâtiment européen pour la formation commune des futurs officiers ?

Non une FREMM ne va pas servir de conserve du bâtiment école.

Si HMorin était vague dans ses affirmations voir la vidéo de son ITW par Gilles Corlobé sur le remplaçant de la Jeanne, c'est que les arbitrages ne sont pas tous tranchés à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ejem.... Tu mettrais ta main au feu?

Je crois surtout que la formulation dans le LB, est le signe de l'indigence conceptuelle en la matière...

Pour le reste de "l'indigence" chacun est libre de boire ou manger... =D

On ne va pas faire la fine bouche  :lol: ! mais si tu lis au chapitre 13, du LB : le Livre n'a pas vocation à déterminer un modèle d'armées mais simplement une présentation de grands objectifs opérationnels et de capacités.

Néanmoins; le LB entraîne la traduction, transcription, détermination, concrète au travers d'une loi de programmation militaire.

Donc, lors de la future LPM, l'EM déterminera si oui ou non on lance un programme naval pour remplacer la Jeanne pour 2010.

Vers l'horizon du retrait des 2 TCD, si oui ou non le SPN de la DGA aura défini un Super TCD ou un bâtiment amphibie aux structures similaires aux BPC.

DCNS proposait un BPC à 150M€, 36 mois pour le sortir, ce n'est pas la mer à boire. Ce sera par contre un autre débat; si celui-ci sera affecté à la formation. Mon format idéal, serait de 4 BPC et 2 TCD Foudre + un minimum de 4 Ro&Ro pour le sealift.

En ce qui concerne les rédacteurs du LB, Tancrède pourrait mieux éclairer le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire la croisière sur l'un des BPC ? Ca permet de régler deux problèmes d'un coup

Totalement d'accord, les BPC sont prévus (sur le papier... ) a pouvoir être opérationnel 360 jours par an. Cela ne veut pas dire qu'ils sont à la mer, mais qu'ils sont prets à partir si besoin est. On peut donc largement immaginer que 2 mois par an, le Mistral serve de bâtiment école en plus de 5 à 7 mois de mer avec équipage normal, et de même durant 2 mois pour le tonnerre, et voilà le gros des officiers formés ! et cela sera encore mieux avec quasiement en permanence 1 bâtiment école à la mer si l'on avait 4 BPC.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...