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CASA CN-235, C-295 et divers


alexandreVBCI
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Je me demande comment ils ont réussi à foirer le C-295, dont le concept de base paraît globalement sain.

C'est Airbus qui développe les modifications ou ce sont des entreprises canadiennes associées ?

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Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Je me demande comment ils ont réussi à foirer le C-295, dont le concept de base paraît globalement sain.

C'est Airbus qui développe les modifications ou ce sont des entreprises canadiennes associées ?

De ce que je comprends c'est Airbus. L'appareil sort tout équipé d'Espagne.

L'appareil est lourdement modifié mais effectivement ça semble étrange que le 1er avionneur du monde tombe dans des problèmes de centre de gravité.

Je le trouve magnifique en tout cas avec cette peinture et ces winglet

1649047822636.jpg

Edited by clem200
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A la décharge de Airbus, peut-être : ce n'est pas la première fois que Le Canada a du mal avec ses nouveaux aéronefs, souvent très chargés de nouveautés spécifiques

- "les déboires du Sikorsky CH-148 « Cyclone »"  rappelés par http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/05/06/canada-gros-retard-avec-les-cc295- kingfisher - -872991.html  ( complications dans le programme )

- CH148 Petrel  ASW  ( pb de fiabilité ) et CH149 Cormorant SAR  issus de l'EH101 ( pb de disponibilité )  : CH148 annulé pour le CH148 Cyclone

 

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il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

A la décharge de Airbus, peut-être : ce n'est pas la première fois que Le Canada a du mal avec ses nouveaux aéronefs, souvent très chargés de nouveautés spécifiques

- "les déboires du Sikorsky CH-148 « Cyclone »"  rappelés par http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/05/06/canada-gros-retard-avec-les-cc295- kingfisher - -872991.html  ( complications dans le programme )

- CH148 Petrel  ASW  ( pb de fiabilité ) et CH149 Cormorant SAR  issus de l'EH101 ( pb de disponibilité )  : CH148 annulé pour le CH148 Cyclone

 

C'est ça qui attirait mon attention justement.

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  • 2 months later...

Le CN-235 continue à être fabriqué ou modifié et livré par  Indonesian Aerospace ( initialement connu sous le nom de PTDI ( IPTN avant ) ( Respectivement 110 pour le 100 Casa, 220 pour le 200 de Casa )

Cf. http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/08/05/la-royal-malaysian-air-force-a-receptionne-son-premier-rmaf-873393.html

Petit rythme apparemment

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  • 5 months later...

https://www.opex360.com/2023/01/12/la-modernisation-des-avions-de-transport-cn-235-de-larmee-de-lair-et-de-lespace-est-lancee/

"La modernisation des avions de transport CN-235 de l’armée de l’Air et de l’Espace est lancée

les premiers CN-235 de l’AAE approcheront les cinquante années de service quand le FMTC se sera concrétisé… D’où le programme que vient de mettre sur les rails la Direction générale de l’armement [DGA] afin de leur permettre de continuer à voler d’ici-là.

En effet, un marché de « rénovation » concernant l’ensemble des CN-235 de l’AAE a été notifié à un tandem formé par Thales Avs France SAS et Sabena Technics Bod, via uin accord-cadre comprenant une part ferme de 107 millions d’euros. L’enjeu sera d’équiper ces avions avec une avionique moderne afin de permettre leur exploitation jusqu’en 2040.

Cette opération est nécessaire puisqu’il s’agit de mettre les 27 CN-235 en conformité avec les nouvelles normes internationales de navigation aérienne. Faute de quoi, ils ne pourraient théoriquement plus s’insérer dans le trafic aérien civil."

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Voilà donc les opérateurs de la rénovation des CN-235 de l'AAE

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/01/12/la-renovation-des-casa-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-a-23594.html

"La DGA a notifié le 20 décembre 2022 aux cotraitants Sabena Technics Bod et Thales Avs France SAS un accord-cadre portant sur la rénovation du cockpit des 19 CN235-200 et 8 CN235-300 de l’armée de l’Air et de l’Espace,

La modernisation de la totalité des 27 avions de la flotte interviendra entre 2026 et 2031"    A Dinard   Avec 2 protos: un CN-235-200 et 1 -300

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Des précisions de THALES pour la modernisation des CN-235 de l'AAE

https://air-cosmos.com/article/thales-donne-des-precisions-sur-la-renovation-des-cn-235-de-l-armee-de-l-air-et-de-l-espace-64025

"Thales a publié un communiqué de presse expliquant l'accord avec Sabena technics et une grande partie des modifications internes aux CN235 français. Thales et Sabena technics ont formé un Groupement Momentané d'Entreprise (GME) afin de répondre efficacement à cette demande. Concrètement, la rénovation comprendra :

- Pour Sabena technics, depuis son site de Dinard, les modifications mécaniques et électriques des avions, l'intégration des équipements avioniques ainsi que la certification de type supplémentaire et la qualification militaires des CN-235-200/300 rénovés

- Pour Thales, la livraison de récepteurs GPS TopStarC, des systèmes de navigation inertielle, la suite TopDeck équipant déjà les avions de transport de transport régional ATR 72-600 mais spécialement repensée pour les CN-235 de l'AAE. Enfin, Thales équipera ces appareils de la dernière génération de radioaltimètres, immunes aux interférences 5G.

La nouvelle avionique permettra aux CN-235 français de s'intégrer dans la circulation aérienne et ce, sans aucune restriction...permettra aux CN235 de voler sous la cocarde française jusqu'en 2040

représente une avancée opérationnelle importante pour les capacités de l’armée de l’Air et de l’Espace"

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  • 5 months later...

6 C295MPA and 10 C295MSA pour l'Espagne  à la place d'un éventuel  Boeing ! 

"le gouvernement espagnol a approuvé un budget de 1,73 milliard d’euros afin d’acquérir 16 avions C-295 auprès d’Airbus, dont six en version « patrouille maritime » [C-295 MPA « Persuader »] et dix dédiés aux missions de surveillance maritime [C-295 MSA]"    " ( jusqu’alors, Madrid envisageait d’acquérir seulement quatre C-295 MPA et de remplacer les huit Casa C-235 MSA utilisés par l’Ejército del Aire y del Espacio ) "

"une mutualisation pourra être envisagée avec les forces portugaises… étant donné qu’elles disposent des mêmes avions"

https://www.opex360.com/2023/06/21/lespagne-va-commander-six-avions-de-patrouille-maritime-c-295-mpa-aupres-dairbus/

"Pour rappel, ayant une autonomie de 2150 km, le C-295 MPA est doté du système tactique FITS [Fully Integrated Tactical System] de dernière génération, d’un detecteur d’anomalie magnétique [MAD], d’un radar à synthèse d’ouverture, de capteurs optroniques, d’une suite de guerre électronique et de bouées acoustiques. Il peut emporter des missiles, des mines et des torpilles"

Quelle est l'origine de ce FITS : pas trouvé ! Création ADS ?

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  • 3 months later...
  • 1 month later...

Anniversaire  du CN-235... 2 interrogations :  Toujours Fabriqué ? Alors que je croyais que seul le C295 l'est... ET cette affaire d'appontage sur un Porte-avions ? 

https://epudf.org/actualites/vie-spirituelle/prier-pour-la-paix-en-israel-et-palestine/

"un avion qui allait non seulement révolutionner l’aventure aéronautique espagnole mais également participer à la construction d’un géant ? Car c’est Airbus DS qui 40 ans plus tard construit toujours l’avion et continue de le vendre malgré la présence sur le marché de son «petit frère», le C-295. Ce dernier est né sans l’aide des Indonésiens.

Oui légendaire le Casa CN-235 l’est. C’est indubitable. Il y a même un petit malin qui il y a cinq ans et demi l’a imaginé appontant sur un porte-avions, à la manière d’un Grumman TF-1 Trader. Faut tout de même pas trop pousser."

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  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

L'inde achète-ra 15 C-295 supplémentaires pour usage maritime 

https://www.scramble.nl/military-news/indian-mod-approves-purchase-maritime-aircraft

"six Maritime Patrol Aircraft (C295MPA-W) for the Bharatiya Nau Sena (BNS, Indian Navy) and nine Maritime Surveillance Aircraft (C295MSA-W) for the Indian Coast Guard (ICG)."

"The C295s will be manufactured in India at the new Airbus-Tata consortium ... facility at Vadodara in the state of Gujarat."

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  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Un Archange avec 12000km de distance franchisage, 3T de charge utile EW et volant à 45000 pieds, ca offrira de belles capacités même si on est plus dans le stratégique. En attendant, les Vador/Saab 340 CAE font la transition du mieux possible même si il est vrai qu'une version ISR du casa 235 aurait donné une belle plus value au niveau tactique.

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