Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Greenpeace attaquée au Harpon...


Chris.
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bah, on a une assez bonne idée des ventes (au japon, tout est noté, à coté, notre administration est laxiste), une moins bonne idée de où le poisson viens.

@+, Arka

exact mais le poisson hors quota vient majoritairement de mediteranée : le thonier X pêche 60 tonnes avec un quota de 40 tonnes => il transborde 20 tonnes en mer sur un bateau frigo Y et les quotas sont respectés .

si le bateau frigo n'est pas au rendez vous pour une raison Z , les 20 tonnes passent par-dessus bord ( une affaire a defrayer la chronique l'année dernière en med vers sète de mémoire ) .

c'est le genre de pratique qui a ecoeuré le directeur du plus gros armateur thonier a malte et qui l'a poussé a demissioner pour rejoindre greenpeace ; il s'est barré avec les listings des prises réelles  depuis une décennie et ça a permis aux scientifiques de determiner que l'espèce avait dejà collapsé .

les trois plus gros importateurs japonais ( No1 mitsubishi ) entreposent des dizaines de millers de tonnes de thon rouge au frais ....pour l'après .

une rumeur assez serieuse dit qu'une Cie Sud-Af aurait reussi élever des thons rouges ( avec reproduction ) ....a voir mais c'est le graal des amateurs de Sushi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact mais le poisson hors quota vient majoritairement de mediteranée : le thonier X pêche 60 tonnes avec un quota de 40 tonnes => il transborde 20 tonnes en mer sur un bateau frigo Y et les quotas sont respectés .

si le bateau frigo n'est pas au rendez vous pour une raison Z , les 20 tonnes passent par-dessus bord ( une affaire a defrayer la chronique l'année dernière en med vers sète de mémoire ) .

c'est le genre de pratique qui a ecoeuré le directeur du plus gros armateur thonier a malte et qui l'a poussé a demissioner pour rejoindre greenpeace ; il s'est barré avec les listings des prises réelles  depuis une décennie et ça a permis aux scientifiques de determiner que l'espèce avait dejà collapsé .

les trois plus gros importateurs japonais ( No1 mitsubishi ) entreposent des dizaines de millers de tonnes de thon rouge au frais ....pour l'après .

une rumeur assez serieuse dit qu'une Cie Sud-Af aurait reussi élever des thons rouges ( avec reproduction ) ....a voir mais c'est le graal des amateurs de Sushi .

Le thon est pas forcément congelé! Beaucoup est juste capturé puis déplacé en cage vers des zones "laxiste" pour être engraissé ... et pécher a discrétion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thon est pas forcément congelé! Beaucoup est juste capturé puis déplacé en cage vers des zones "laxiste" pour être engraissé ... et pécher a discrétion.

aussi , les deux pratiques sont usités , mais le tonnage pêché immédiatement dans les quota  ne suffit pas a remplir les entrepots japonais en plus de couvrir la demande et comme ils sont prevoyants et savent très bien que la branche va tomber d'un instant a l'autre ...

bon a ce tarif ( qualité top ) : " In 2010, a bluefin tuna weighing 232 kilograms (511.47 pounds) was sold at Tokyo's Tsukiji fish market for 16.28 million yen ($US 175,000)." * j'en collerais bien un ou deux dans le congélo si je mettais la main dessus histoire de voir combien je pourrais en tirer en 2020 :lol:

*http://en.wikipedia.org/wiki/Tuna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel accrochage entre thoniers et militants de Greenpeace

http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/06/07/nouvel-accrochage-entre-thoniers-et-militants-de-greenpeace_1369191_3244.html#xtor=RSS-3208

Un nouvel incident a opposé lundi l'organisation Greenpeace et des thoniers au large de l'île de Malte, qui aurait fait un blessé selon les pêcheurs. Une affirmation fermement démentie par Greenpeace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. la loi autorise la pèche au thon rouge pendant 1 mois de l'année, avec un système de contrôle (observateur à bord)

2. l'action de Greenpeace est illégale

3. la marin responsable du harponnage peut sans doute être poursuivi pour manquement aux obligations de prudence ou autre motif de cet ordre là (en clair, il peut arguer de sa volonté de s'en prendre au bateau de Greenpeace et pas à la jambe de son militant). Avec un avocat potable et compte tenu de l'attitude provocante de Greenpeace, çà ne devrait pas trop porter à conséquence

4. commentaire moins "policé": au moins, du temps de Miterrand & Hernu, on savait s'en occuper!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc les poiscailles disparaissent comme par magie c'est bien ça?

On peut ne pas apprécier les gars de Greenpeace et leurs actions, cela dit ce qu'ils dénoncent est un fait. Ils feront quoi ces malins quand il n'y aura plus de thons? Le problème existe il ne faut pas se leurrer et je suis désolé les mesures prises officiellement ne sont pas vraiment suivie sur le terrain. Vivre de la pêche ok, mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. la loi autorise la pèche au thon rouge pendant 1 mois de l'année, avec un système de contrôle (observateur à bord) Non un mois ou le quota , aujourd'hui le quota a été atteint avant la date limite : 15 juin  ( les observateurs a bord ) , Bruxelle demande aux gouvernements de rappeler la flotte , dont acte ,  les bateaux  refusent et menaçent les autorités légales ....les autorités françaises dans un acte de bravoure incroyable demande je cite a Bruxelles des " éclaircissements " ils veulent recompter sur un boulier chinois du XVIIem siècle a taverny ?  :oops:  

2. l'action de Greenpeace est illégale emplafonner les quotas aussi .

3. la marin responsable du harponnage peut sans doute être poursuivi pour manquement aux obligations de prudence ou autre motif de cet ordre là (en clair, il peut arguer de sa volonté de s'en prendre au bateau de Greenpeace et pas à la jambe de son militant). Avec un avocat potable et compte tenu de l'attitude provocante de Greenpeace, çà ne devrait pas trop porter à conséquence "  manquement aux obligations de prudence " car il visait le boudin d'un zodiac dans le but de le le rendre imapte a la navigation en mer , metant en danger son équipage  ? et pas de bol il harponne un militant et pris de remords il veut l'aider et  tire sur le bout ( video ) histoire de le rammener a son bord  ?

c'est pas un avocat potable qu'il faut là , c'est un miracle au sens littéral !  :lol: ....et les avocats de greenpeace ne sont pas des manches loin de là .

4. commentaire moins "policé": au moins, du temps de Miterrand & Hernu, on savait s'en occuper! Vu le resultat sur la ressource halieutique et sur l'organisation Greenpeace ( bonne pub pour eux et maintenant ils sont établis et non  plus marginalisés ) je suis bien content que cette génération soit en voie d'extinction , peut-être devrait on contacter Greenpeace ou le WWF pour sauver les derniers specimens ?  :lol:

on envoie les commandos marine histoire de voir comment les nôtres s'en sortent face a une foule hostile en mer ? je mets 30 euros sur hubert gagnant sans pertes civiles ...tenu ?  :lol:

nan je sors pas .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut d'abord et avant tout respecter la loi, et ce pour tout le monde: les quotas sont atteints? on rentre au port, si messieurs les pecheurs protestent, on va les chercher et hop en taule, ca fera un bon exercice pour la marine.

Cela dit faire respecter la loi c'est pas le boulot de greenpeace, eux aussi sont dans l'illegalité: en taule aussi, tiens, on va les mettre dans la meme cellule, ils finiront leur discussion...

Apres, la question de savoir s'il faut stopper la peche au thon est tres bonne, je serai pour, mais c'est une decision qui doit etre prise par nos gouvernements, et si il ne le font pas, on peut les sanctionner: en taule-euh, non, enfin, on ne vote plus pour eux, voila.

comment ca, j'ai la taule facile? oui, ben, apres, on construira des prisons, ca sera bon pour le chomage! hop hop hop, circulez, ya rien a voir :p (sinon..;en taule!!!)

J'aime le yakafaukon, pi sur un fofo, c'est facile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime le yakafaukon, pi sur un fofo, c'est facile :)

yep mais moins risqué que d'aller discuter le bout de gras avec les pêcheurs dans une salle de réunion avec les cheveux longs et un badge " save the planet now " .....ou se pointer dans une réunion stratégique de chevelus avec le ciré , les bottes et une gaffe a la main  :lol: ....il y a des façons plus simple et moins douloureuses d'en finir .

pas la peine de les mettre dans la même cellule pour qu'ils finissent leur discussion , les sea-sheperds *  font route vers la méditerranée  :O

pour ceux qui connaissent un peu les zigues et leurs méthodes , ça risque d'être mouvementé  :lol:!

Un lien sur ce que j'avançais plus haut : Article ....le quota attribué est par pavillon/nation/flotille  pas par thonier mais les pêcheurs et le gouvernement trouvent le moyen d'ergoter sur ce point .....notez quand même que c'est l'UE qui a grassement subventionné une  flotte surdimenssionée qui vient embêter tout le monde :

"Beaucoup d'aides pour les gros thoniers français de Méditerranée"

Les données permettent par exemple de voir que les thoniers français des ports de Sète, Marseille ou Port-Vendres ont continué de bénéficier de centaines de milliers d'euros de subventions pour construire ou moderniser des navires de 30 à 40 mètres pendant la période de l'étude. Le même site a permis de recouper qu'environ 13,5 millions d'euros de subventions ont été versées entre 1994 et 2006 à des navires reconnus coupables d'infractions aux règles de la politique commune de la pêche dans les eaux italiennes, françaises et espagnoles " ..... Article

il te resterait de la place dans tes geôles pour quelques technocrates propres sur eux et multilingues ? yapuka !  :lol:

* eux c'est un mouvement séparatiste de greenpeace  tendance " dure " ou ultra dont la principale activité consiste a faire suer un max les baleiniers japonais ou éperonner a l'occasion et a l'insu de leur plein gré  un navire de guerre au large des Feroés .

Edit Berkut: Balises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notez quand même que c'est l'UE qui a grassement subventionné une  flotte surdimenssionée qui vient embêter tout le monde :

C'est presque ça le plus grave. On (les européens mais aussi les autres pays) finance un désastre écologique qui n'a aucun intérêt économique. Le thon rouge va devenir de plus en plus dur à pécher, donc de plus en plus cher donc il faudra de plus en plus de subvention.

A ce qui paraît ce serrait encore pire pour la pêche par grand fond qui détruit des coraux vieux de 4 000 ans (qu’on ne récupère même pas) et qui ne peux être rentable que grâce au carburant détaxé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

En même temps, l'action de greenpeace ici c'est genre :

T'es en voiture (tu, représente les pêcheurs), arrêté à un feu rouge moteur allumé et là, un groupe (greenpeace) vient dégommer ta voiture à coups de barres de fer parceque tu pollue l'air avec ta voiture dans les normes européennes (les pêcheurs sont en droit de pêche au thon rouge 1mois par ans, en ce moment quoi).

Donc normal que les pêcheurs réagissent violemment. Dans le cas de la voiture, tu te laisserais faire ? sachant que jamais il ne te touche, ils fracassent juste ta voiture (donc les 15000€ que t'y as mis dedans, ton moyen de te rendre au boulot, ...). Personnellement, non, je les dégomme avec tout ce que j'ai sous la main.

Il faudrait plutot voir les choses de cette façon la :

Greenpeace qui "t'embête" (pour rester poli :D) a un feu rouge, parce que tu pilles une banque pendant ce temps :

Comparer la chose, avec "parce qu'on pollue" un peu, est une exagération inverse

Si Greenpeace va jusqu'a ce genre d'action sur les océans, c'est avant tout parce qu'il y a pillage de ressource difficilement renouvelable et qui + est scientifiquement démontré avec des marins qui se contrefoutent de pillier des stocks halieutiques de façon a ce qu'ils seront réduit de sorte que plus personne pourra compter dessus pour se nourrir d'ici 20-30-40 ans !

Il suffit de regarder ce qu'il s'est passé dans les eaux de pêche canadienne pour la morue pour réaliser l'ampleur du problème qui nous attends dans l'avenir : évidemment les espèces en question ne sont pas en "danger" : la n'a jamais été le problème d'ailleurs, mais ce sont les stocks qui ne se renouvellent pas : le moratoire de la morue au canada, qui avait duré a peine 4 ans je crois avait révélé une chose grave :

4 ans après l'arrêt provisoire de cette pêche, le stock de morue n'était toujours pas revenu ! Du coup, 4 ans après l'adoption du moratoire, les autorisations de pêche étaient revenues : les marins ont constaté quoi ? Ben que cette fois, les pécheries en question qui étaient simplement au chomage technique, ont du mettre la clé sous la porte pour de bon

Les marins aujourd'hui ne veulent rien entendre alors qu'ils font des sottises monstres, mais choses dont ont parle hélas pas assez : c'est que la pêche quand "y a du poisson" : rapporte beaucoup trop d'argent ! C'est le problème principal pour que ces gens entendent un jour raison : l'attrait est trop fort quand les gens ne voient que le cash monnaie et induit des comportements absolument irrationnel au point d'ignorer pourtant tout les avertissements sur le danger autour de la ressource scientifiquement avéré :

Quand on parle des pécheurs c'est toujours pour montrer des pécheurs au chomage qui cassent des préfectures et menaces de casser la gueule a tout le monde (tel d'ailleurs des comportements assez "racaille" d'ailleurs) mais choses dont on parle jamais :

C'est le revenus qu'ils font quand la pêche "marche bien" et ce avec n'importe quel poisson ! Et ça les pécheurs s'en gardent bien d'en parler eux aussi : ce sont des revenus qui vont jusqu'a 700-1000 euros par marin sur un navire par sortie ! (je parle sur un chalutier avec un équipage européen, après y aussi d'autres réalités : mais on voit pas non plus greenpeace emmerder les petits pécheurs raisonnables cotiers qui travaillent seuls ou a 2 ect qui mettent pas spécialement en danger leur ressource : car le mode de péche fait que le stock cotier se renouvelle rapidement)

Aux USA il y a même des chalutiers sur certaines ressources qui vont jusqu'a 2000$ la journée par marin ! (ce sont des exemples, parce que je parle pas forcément la de pêche en danger : car il est vrai que la ça concerne le colin d'alaska, ressource exemplairement gérée cette fois : faut dire aussi que le département des pêches américain rigole pas : si ces marins font le moindre pet de travers en terme de cota : les suites judiciaires sont lourdes et dissuasives, ainsi que les amendes ... Mais ça donne une idée du pourquoi les marins sont aussi violent en europe autour de certaines ressources et réalités : parce qu'il y a du gros en cash monnaie et les comportements des équipages s'articulent presque de façon étrangement ressemblante a un groupe maffieux dans la relation patron qui a le chalutier/marins qui bossent pour lui)

Les thonniers senneurs français par exemple, ont des revenus autour du thon rouge, ou manifestement on constate qu'une chose : ils iraient jusqu'a tuer père et mère pour le filon ! Certes après l'investissement est lourd aussi, ce sont des navires a 15-20 millions d'euros : mais les revenus des marins sur le navire peuvent décoller jusqu'a 5000-6000 euros de primes mensuels :

Et on s'étonne après que les marins soient "violents" : ces niveaux de revenus autour de la ressource déclenchent des comportements complêtement irrationnel qui vont jusqu'a la violence pure tels des gangs autour d'un trafic : on est presque dans ce type d'ambiance et de comportement !

Et ça il faut changer les choses, le thon ne serait pas aussi rémunérateur notamment au niveau des équipages européens très très bien payés : on constaterait les dérives constatées aujourd'hui

Ca serait des pécheurs exploités comme les navires blindés de phillipins payés une bouchée de pain, on pourrait comprendre la violence dans la détresse autour de cas sociaux classiques comme on en a connu nous aussi beaucoup dans l'histoire européenne, et sur lequel on ne peut pas être insensible :

Mais le problème est que les thoniers senneurs ne sont pas des phillipins nourrit par un quignon de pain, ce sont des équipages extrêmement bien payés par la ressource qui atteint des valeurs marchandes hallucinantes : et qui développe des comportements d'hommes de mains pour protéger avant tout le cash monnaie exceptionnel que représente cette pêche :

J'estime qu'a ce niveau, l'acharnement de greenpeace est légitime quand on ouvre les yeux sur tout cela, ils passent pour des emmerdeurs aujourd'hui dans beaucoup de strates de la société qui se fiche un peu du problème ou pas spécialement au courant de toutes les réalités autour de ces pêches polémiques :

Dans 20-30 ans, la société estimera qu'ils avaient lourdement raison hélas, et c'est dramatique d'avance, parce qu'en on en sera la, plus personne quasiment pourra vivre de la pêche en mer : ha ben la le poisson sera tranquille ... Et la ça sera peut etre 40-50 ans pour voir des stocks commencer a sérieusement se reconstituer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emission Peril en haute mer sur Discovery (et peut etre d'autres chaines) le montre bien.

Les mecs sont la pour le fric, il ne parlent que de dollars, la resource, rien a foutre, les dollars pris sont pris.

Ca va droit dans le mur, mais ceux qui se remplissent les poches maintenant s'en foutent.

C'est la meme avec le petrole, l'agriculture intensive etc.

De toute facon, si on est oblige de subventionner c'est que le systeme actuel ne marche pas.

Apres, les methodes de Sea Shepperd ou de Greenpeace... elles ont au moins le merite de faire parler du probleme a defaut d’apporter une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'emission Peril en haute mer sur Discovery (et peut etre d'autres chaines) le montre bien.

Les mecs sont la pour le fric, il ne parlent que de dollars, la resource, rien a foutre, les dollars pris sont pris.

Ca va droit dans le mur, mais ceux qui se remplissent les poches maintenant s'en foutent.

C'est la meme avec le petrole, l'agriculture intensive etc.

De toute facon, si on est oblige de subventionner c'est que le systeme actuel ne marche pas.

Apres, les methodes de Sea Shepperd ou de Greenpeace... elles ont au moins le merite de faire parler du probleme a defaut d’apporter une solution.

un truc utile serait de bloquer les ports, par exemple a toulon, mettre deux bateaux pour couper la sortie de la rade, comme ca ca n'emmerde pas que les thoniens et ca risque de faire bouger plus de gens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je serais le pr je dirais ou sont les bateaux de greenpeace? ok préparez des rafales, le charles et les fremms, on va faire quelques exercices a armes réels

C'est vrai que c'est stupide d'essayer de libérer les derniers représentants*  du sommet de la chaîne alimentaire océanique , vaut mieux les bouffer jusqu'au dernier en Sushis ....sont c**s chez Greenpeace  :P

* Et la c'est la quasi-unanimité scentifique , un truc inédit  :oops: .......

Sinon perso , Un PR qui enverrais Le GAN complet tirer a armes réelles pour flinguer une partie de ses ressortissants desarmés dans les eaux maltaises et couler deux pauvres chalutiers reconvertis je saurais pas trop quoi en penser  .....ah si je sais  :lol: :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc utile serait de bloquer les ports, par exemple a toulon, mettre deux bateaux pour couper la sortie de la rade, comme ca ca n'emmerde pas que les thoniens et ca risque de faire bouger plus de gens

Tu nous refais le coup de la Sardine qui a bloqué le port de Marseille  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est stupide d'essayer de libérer les derniers représentants*  du sommet de la chaîne alimentaire océanique

Le grand blanc étant encore présent tant en mer méditerrannée que dans l'atlantique nord :

Il est inexact de considérer le thon rouge, comme le sommet de la chaine alimentaire océanique de la masse d'eau lié de "atlantique nord/méditerranée" ...

Mais bon on en parle jamais, parce que le grand blanc bien qu'il est très présent en mer méditerranée (le foyer le + important d'ailleurs, a ceci près : il s'agit d'une quasi sous espèce du grand blanc, du fait qu'ils ont la particularité d'avoir le cuir qui tend sur le marron a la différence des grands blancs de l'atlantique sud/océan indien et pacifique sud qui eux présent en afride du sud, australie ect : ont le cuir qui tend sur gris (scientifiquement l'espèce est considérée exactement la même, il se pourrait que ce soit la particularité alimentaire qui fait que chez nous ils sont marron : béta carotène dans leur cuir ? Je sais pas du tout ...)

On parle peu du grand blanc dans notre mer mediterranée, tout simplement parce que son régime alimentaire y est sensiblement différent et que du coup, ils n'ont pas pour comportement de s'approcher des cotes : y a rien a manger pour eux la bas : étant contraint eux a la chasse de haute mer comme les mako ect

Et justement, le thon rouge de méditerrannée est directement sa proie désignée principale : du coup ce dernier ne peut pas être la tête de la chaine alimentaire locale puisqu'il a un prédateur au fesse ^^

A l'inverse, les grands blancs afrique du sud/australie étant eux, très portés sur la chasse aux mammifères marins : sont du coup très présent sur les cotes pour ce type de chasse, et donc très visible, médiatique et responsables d'attaques

La ou en méditerranée : ça risque pas d'arriver, malgré qu'ils y sont légion : ou étaient car la baisse du stock de thon rouge, aura ou a déja eu grande incidence sur eux, ceci dit ils ont d'autres proies potentielles alternatives, c'est juste leur régime principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...