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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force
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Site DGA, 10/07/08,

"La Délégation générale pour l’armement (DGA) a livré le lundi 30 juin 2008 les 25 premiers systèmes de Drones de Reconnaissance Au Contact (DRAC) à l’armée de Terre. Par ailleurs, la DGA a également notifié le 30 juin à EADS Defence & Security (DS) une commande de 35 systèmes DRAC supplémentaires.

Le DRAC est un mini drone de très courte portée de dernière génération constitué de deux véhicules aériens équipés de caméras visible et infrarouge communicant avec une station sol compacte, par liaison de données grâce à une antenne de poursuite automatique. Muni d’un GPS, le DRAC peut opérer jusqu’à 90 minutes et 10 km sur le champ de bataille, de jour comme de nuit, tout en envoyant, en temps réel, les images et informations collectées. Conditionné dans deux sacs à dos individuels, le DRAC permet d’effectuer des missions en autonomie totale.

Cette livraison marque la fin des opérations de réception des systèmes de série menées sous la responsabilité de la DGA et le début de l’expérimentation technico-opérationnelle réalisée par la section technique de l’armée de Terre, en vue de sa mise en service opérationnel.

L’opération DRAC est conduite sous la maîtrise d'ouvrage de la DGA, qui en a confié la maîtrise d’œuvre à EADS Defence & Security (DS). EADS DS réalise le DRAC en partenariat avec SurveyCopter.

Contact presse"

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Ca, c'est uniquement vrai lorsqu'on interprète les annonces publiques à sa convenance.

Pour plus d'information, visite le theme 'BAE Systems division aeronautique'. Le 'lead' du BAE Systems va etre plus grand par chaque jour. Maintenant 'MANTIS'. :)

Une démonstration d'autonomie totale (y compris le roulage sur des taxiway) devant la DGA n'a pas grand chose à voir avec des vols de laboratoire où l'autonomie commence au décollage, sagement aligné sur l'axe de piste, et se termine à l'atterrissage. Parce que le Raven n'a pas démontré plus que ça, dans un environnement par ailleurs parfaitement défini.

Il y a autonomie et ... autonomie.

Je pense que tu ne sais pas quoi Raven a fait en l'Australie. BAE Systems a dit des vols complets de taxi a landing.

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Repondre a la question:

Mais qu'est ce qui pourrait bien donner des "annees" d'avance a BAe alors qu'ils n'ont pas de vehicule UCAV arme de la classe de nEUROn?

Reponse evidente: Rien. :lol:

  Par contre vous on vous entend en parler de cette fameuse "superiorite" dans ce meme topic non?

  On attend encore de voir cette traditionelle flame Anglaise justifiee par des preuves, merci d'avoir celebre notre 14 Juillet avec cette classe remarquable de modestie...

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  Quoi un autre UAV?

  Mon dieu ils ne sont toujours pas cpable de dessiner et produire un remplacent M 2.0 pour le Typhoon?

  Et cette reponse Monsieur Robet, n'est-ce pas cet habituel spin et twist a-la-Tony Blair qui evite soigneusement de donner les reponses aux questions posee?

  Dassault ravaille deja a un remplacent pour le Tornado et Mirage 2000, c'est certainement autre chose que des trainers et UAV que meme les Israelien sont capable de dessiner.

  Alore cette avance dans le domaine UCAV? Ca vient?

 

 

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Un tour d'horizon des différents programmes de drones Européen.

European UCAVs Take Shape

The U.K. continues to pursue a dual-track approach to the acquisition of a UCAV, since it remains involved with the U.S. in examining the operational utility of such systems. While an off-the-shelf purchase remains an option, issues surrounding what London terms operational sovereignty could militate against purchasing a system from Washington.

While Taranis will fly using Rolls's Adour 951, development of an operational UCAV could be accompanied by work on a new engine, or a project based on using a more advanced core than Adour's.

Rolls-Royce had been pushing for an engine demonstrator project to run along with Taranis, but funding was lacking. The engine has a fundamental impact on the size of the UCAV, while some of the likely performance demands - both in loiter capability and power output for directed energy weapons - also drive a more-advanced propulsion solution.

The U.K. is pursuing development of high-power microwaves (HPMs) and laser weapons, with the UCAV certainly a clear candidate for an HPM payload.

The Rolls-Royce-Turbomeca relationship on Adour could yet continue in terms of UCAV propulsion. There have been suggestions that this could be an area of reemerging Anglo-French collaboration.

un méssage ou une belle transition entre la partie Taranis et la partie Neuron?

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un méssage ou une belle transition entre la partie Taranis et la partie Neuron?

  C'est l'UAV Taranis la transition.

  Pour le  moment ils ne font que rever d'un UCAV, ils n'en sont pas encore a l'avoir defini ni non plus d'ailleur a savoir si ils ne sera pas finalement concu en collaboration avec les US.

  Tatanis leur sert a developer les technologies necessaires a la conception et developement d'un UCAV futur mais aussi et surtout comme bras de levier pour faire le poid avec les constructeurs US.

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  • 1 month later...

http://blog.wired.com/defense/2008/08/more-drones-mor.html

More Drones = More Demand for Spies

Reaper_front_s With much prodding from Secretary of Defense Robert Gates, the Air Force is belatedly boosting the number of drones and manned "drone surrogates" in war zones, with up to 50 round-the-clock "orbits" by 2011 versus 27 today.

Now the growth in unmanned intel is having an unexpected effect. Rather than replacing people, the new robotic spy drones have actually increased demand for human spooks, according to Air Force Times. "For each orbit ... about six intelligence airmen are needed to analyze the full-motion video piped back" to bases in the U.S. In total, the Air Force says it needs another 2,000 analysts over the long term to handle the extra 23 drone orbits.

But that's not all. In addition to Stateside analysts, the Air Force needs spies on the ground plus people to handle them. "Analysts depend on human intelligence and signals intelligence, which includes intercepted cell phone signals, to provide a full picture to ground commanders," Air Force Times reports. To that end, last week the Air Force stood up a new Human Intelligence detachment in Ohio -- "the first HUMINT unit in the Air Force since 1995," according to Major General Craig Koziol.

If it's anything like the Pentagon's other HUMINT units, the Air Force det will coordinate the activities of operatives on the ground. Only their goal will be to corroborate and provide context for the video beamed back to the U.S. by drones.

UPDATE: More drones also means more remote-pilot screwups, bringing the robotic planes down. Researcher Lt. Col. Robert P. Herz "found that 71 percent of Predator mishaps from 2003 to 2006 could be attributed to 'human-error factors,'" according the Arizona Star.

    Predator pilots ... are less experienced than before. In the past, they typically had two, three or more tours with a warplane before coming to the drone. Now the average Predator pilot has one tour, Herz found.

    Herz reported that most Predator mishaps were the result of three types of human errors: inadequate skills and knowledge necessary to operate the aircraft; lack of teamwork; and lack of situational awareness. 

    The result, Herz wrote, is that operators are less able to conduct "real-world operations." For example, he said, "lapses of judgment and lack of experience" often lead pilots to continue marginal landing approaches when it would have been better to circle around for another attempt.

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  • 4 weeks later...

Armée : la révolution du premier drone européen 

Les drones s'invitent au débat parlementaire sur l'Afghanistan qui s'ouvre lundi. Ces avions sans pilote, comme le futur Advanced UAV, capable de détecter le moindre mouvement au sol sur un périmètre très vaste, auraient peut-être pu éviter la mort de nos soldats, le mois dernier.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2008/09/22/01008-20080922ARTFIG00417-armeela-revolution-du-premier-drone-europeen-.php

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  • 4 weeks later...

La France, le Royaume-Uni et la Suède ont signé le 18 septembre 2008, un arrangement technique qui porte sur des études technologiques de radar léger et compact pour drones. Le contrat, en cours de négociation, sera notifié par l’agence européenne de défense (AED), pour le compte des Etats, auprès de Thales leader d’un consortium industriel associant Selex et Saab. Le montant total des travaux s’élève à 21 M€ pour une durée de 4 ans, cofinancés par les gouvernements et les industriels.

Ce partenariat d’innovation technologique appelé Simclairs (studies for integrated multifunction compact lightweight airborne radars & systems) vise à développer à un horizon 2020 une « base technologique » pour une future capacité européenne dans le domaine des charges utiles radar légères et compactes pour drones. Alors que des projets sont en cours au niveau européen sur les charges utiles pour gros et moyens porteurs, les applications pour drones tactiques voire missiles nécessitent le développement de charges compactes et multifonctions. Les capacités opérationnelles recherchées concernent principalement : la détection de cibles mobiles, la détection sous le couvert végétal, l’écoute électronique passive et les communications.

Après avoir lancé un partenariat bilatéral d’innovation technologique dans le domaine des missiles tactiques en juillet 2006, la France et le Royaume-Uni ont exporté à l’AED ce même type de mécanisme avant d’être rejoints par la Suède.

http://www.defense.gouv.fr/dga/votre_espace/presse/communiques/2008/la_france_le_royaume_uni_et_la_suede_lancent_un_projet_technologique_de_radar_compact_pour_drone

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France May Buy Reaper UAVs

By pierre tran

PARIS - French officials are talking with General Atomics about buying the Reaper UAV, also known as the Predator B, as part of their search for a surveillance system to back up combat troops deployed in Afghanistan, sources familiar with the talks said.

A General Atomics executive told Defense News that France, as well as a number of European countries, are interested in the Predator B. (General Atomics) A General Atomics executive recently visited the Délégation Générale pour l'Armement procurement office, a defense official said Oct. 17. The French authorities would prefer to choose "a European system" but are exploring options with a number of suppliers, the official said. No decision has been taken yet.

A General Atomics executive said, "France, as well as a number of European countries, has an interest in Predator B. We decline to make a comment on this interest at this time."

The Aug. 18 ambush of a joint French-Afghan army patrol highlighted the need for situational awareness, a second defense executive said. French commanders relied on a U.S. Predator to provide "eyes" on the clash in the remote Uzbeen mountain valley.

"It's an opportunity for sharing data," the second executive said.

Sharing data over the same network is vital, as it expands coverage and helps yield a common situational awareness. If France were to acquire the Reaper, the French army would likely share the data network used by American and British forces which operate that aircraft and the Reaper, thus pooling sovereignty and increasing military cooperation within the allied coalition.

General Atomics is under pressure to deliver Predators and Reapers to U.S. forces but it might be possible for Washington to divert units to France, the first official said. Acquiring a new UAV has consequences, as the contractor plays a key role in supporting ground stations and the grid. The choice of supplier "embeds" the contractor with French forces, potentially strengthening relationships and making it easier for further sales of products and services.

"It's a question of trust," the second executive said.

The DGA has also studied acquiring Hermes 450 drones, owned by Thales UK and operated by British forces in Afghanistan under an "ISTAR by the hour" deal. Elbit of Israel builds the Hermes 450.

The French Army is sending out the Sperwer tactical UAV, known as the Système de Drone Tactique Interimaire, to boost intelligence-gathering capabilities. Other equipment include a third Caracal EC725 and two Gazelle Viviane helicopters, two 120 mortars and electronic listening gear.

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  • 1 month later...

Lu dans le dernier rapport sénatorial.

Les programmes de drones

Votre rapporteur a souligné l'an passé le retard accusé, en matière de drones d'observation, au regard des objectifs de la loi de programmation militaire, tant en raison des difficultés rencontrées par la mise au point du système intérimaire de drone Male (SIDM), dérivé du drone israélien Eagle réalisé par IAI, que de l'impossibilité de lancer le programme Euromale, désormais réorienté et repoussé à des échéances de mise en service lointaines.

Le projet de loi de programmation militaire 2009-2014 prévoit un effort sur le segment Male (moyenne altitude longue endurance) et sur le segment tactique.

En ce qui concerne le segment moyenne altitude longue endurance, le SIDM, composé de 3 drones, est enfin entré en service en 2008 avec 5 ans de retard. Les missions opérationnelles de l'escadron SIDM seront la surveillance et la reconnaissance tout temps, de jour et de nuit, ainsi que la désignation d'objectifs et leur illumination laser au profit d'autres systèmes d'armes. Le premier déploiement opérationnel a été effectué à Lourdes mi-septembre, à l'occasion de la visite du pape Benoît XVI. Le système, avec ses 3 véhicules, devrait être déployé en Afghanistan durant le premier trimestre 2009. Son utilisation requiert une capacité de télécommunication par satellite spécifique (bande Ku) que Syracuse III ne sera pas en mesure de fournir. Cette capacité devra donc être assurée auprès d'un autre système de télécommunication satellitaire. Un marché de complément pour un 4ème drone doit être lancé avant la fin de l'année 2008.

Par ailleurs, l'année 2009 doit voir l'achèvement de l'étude de « réduction de risques » menées sur le projet Advanced UAV (réorientation du programme de drone Euromale) par EADS et financée à parts égales par la France, l'Allemagne et l'Espagne pour un montant total de 57,7 millions d'euros. Cette étude devrait permettre de lever des risques techniques pesant sur certaines parties critiques du projet et de fournir les éléments techniques, calendaires et financiers qui pourraient permettre aux trois pays de converger vers un besoin opérationnel commun, condition nécessaire au lancement effectif d'un programme.

En parallèle, Dassault, Thales et l'espagnol Indra ont déposé une offre dérivée du drone Heron TP de l'industriel israélien IAI, comme le projet Euromale en son temps. Il existe d'autre part deux produits Male disponibles « sur étagères », le Heron TP d'IAI et le Predator B de l'Américain General Atomics. Selon le ministère de la défense, tous ces systèmes constituent des alternatives au projet Advanced-UAV.

Le ministère de la défense devrait trancher entre les différentes options disponibles une fois connue les résultats de l'étude de réduction de risques sur le projet Advanced UAV, au printemps 2009.

Les dotations prévues sur le programme UAV Male pour 2009 s'élèvent à 41,1 millions d'euros en autorisations d'engagement et à 38,9 millions d'euros en crédits de paiement.

Dans le domaine des drones tactiques, dont l'autonomie de vol est moins grande, l'armée de terre dispose déjà de plusieurs systèmes : le drone d'observation optique CL289 pour l'identification des cibles (une cinquantaine de drones en service), adapté au contexte européen, et le drone Sperwer (système de drones tactiques intérimaires - SDTI) pour la surveillance de zone (18 drones en service). Le SDTI a été positionné au Liban fin 2006, mais pas déployé. Il a en revanche été déployé depuis le mois d'octobre sur le théâtre afghan, où opéraient déjà des drones de même type de l'armée canadienne. L'armée de terre a également reçu cet été ses 25 premiers mini-drones dits « de renseignement au contact » (DRAC), réalisés par EADS à partir du système Tracker, 35 autres exemplaires ayant été commandés en juillet 2008. Drone de courte portée (5 à 10 km) dont l'endurance maximale se limite à 90 minutes, le DRAC pourra être opéré par deux fantassins. Les livraisons porteront sur une centaine d'exemplaires d'ici 2010.

S'agissant des drones, le projet de loi de programmation militaire précise que « l'expérience acquise permettra de mieux cerner les options qui se présentent, tant pour les performances (capteurs, endurance, armement éventuel) que pour les coopérations (industrielles et opérationnelles). La stratégie d'acquisition à venir combinera les acquisitions de matériels existants adaptés aux opérations en cours, les locations de services et le développement de moyens tactiques et de théâtre, le cas échéant en coopération européenne ».

Les perspectives précises ne sont donc pas encore définies, le projet de loi indiquant que « des ressources sont prévues pour les locations de services et les achats de matériels existants dans un premier temps, les développements dans un second temps ». Ces ressources « seront réparties au plus tard en 2010, en fonction de l'affinement des analyses opérationnelles et techniques ».

Votre rapporteur souhaite bien entendu que les évaluations en cours permettent de mettre en oeuvre, au cours de la prochaine loi de programmation, une politique cohérente répondant au besoin et permettant d'accroître sensiblement nos capacités, aujourd'hui insuffisantes

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Mouais...

Reprenons une revue queconque d'il y a 5 ans (air & cosmos, Airfan...etc.) et regardons ce qui était annoncé pour 2008 : Euromale, MCMM, DELE, DMT...qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

=> Il y a des pendaisons haut et court qui se perdent à la DGA (et chez EADS ?)

=> La France, pionnière en matière de drones depuis le R20 en est réduite à acheter à court terme des Predator/Reaper...parce que ce sera ça ou rien...alors le 4e SIDM (le proto reconditionné ?)...

(s) Un Tapir en colère !!  >:(

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Safran annonce que sa filiale Sagem a été retenue par la Délégation Générale pour l'Armement (DGA) pour le contrat d'études LIDO qui entend étudier les liaisons de données des futurs systèmes de drones.

Au titre de cette étude, Sagem définira l'ensemble des liaisons de données destinées aux futurs systèmes de drones : liaisons en vue directe et par satellite nécessaires à la fois pour le contrôle des véhicules aériens et l'exploitation des capteurs embarqués.

" Ces travaux s'appliqueront à tous les systèmes de drones futurs, qu'ils soient tactiques, de théâtre opératif ou de combat (UCAV). Ils offriront des formes d'ondes innovantes et économiques en terme de bandes de fréquences utilisées et une protection accrue contre la guerre électronique " précise le communiqué.

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