Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Messages recommandés

Il y a 13 heures, Ciders a dit :

Homme de peu de foi, ils n'iront pas en Ukraine mais en Pologne, dans un camp d'entraînement de volontaires ukrainiens. Ça n'a rien à voir !

Ou plus vicieux, ils vont dans l'inventaire de la Heer et ils en redonnent le même nombre aux Ukrainiens, juste pas ceux la :bloblaugh:

Pour les cavernes et leur contenus, c'est quelque chose de garder sous un secret quelconque (secret défense, confidentiel, enfin l'équivalent Suisse) ou alors une commission plutôt publique en contrôles les tenants et aboutissant?

Modifié par Elemorej
Ajout
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elemorej a dit :

Ou plus vicieux, ils vont dans l'inventaire de la Heer et ils en redonnent le même nombre aux Ukrainiens, juste pas ceux la :bloblaugh:

Dans les faits c'est exactement cela. Par contre je ne vois pas où il y a du vice là-dedans. La Suisse continue de vendre des armes aux pays de l'OTAN et rien ne change si ce n'est que ces pays n'ont pas le droit de revendre (ou de donner) ce matériel à l'Ukraine. Lorsque la Suisse vend des Piranha au Danemark on peut imaginer que le Danemark peut fournir à l'Ukraine ses anciens véhicules qui sont justement remplacé par les Pirhana. C'est le même principe. C'est d'ailleurs parfaitement assumé. 

La Suisse avait d'ailleurs accepté de repousser sa commande de missiles NLAW afin que le fabriquant de ces missiles puisse les fournir à l'Ukraine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 14:44, FAFA a dit :

Dans les faits c'est exactement cela. Par contre je ne vois pas où il y a du vice là-dedans. La Suisse continue de vendre des armes aux pays de l'OTAN et rien ne change si ce n'est que ces pays n'ont pas le droit de revendre (ou de donner) ce matériel à l'Ukraine. Lorsque la Suisse vend des Piranha au Danemark on peut imaginer que le Danemark peut fournir à l'Ukraine ses anciens véhicules qui sont justement remplacé par les Pirhana. C'est le même principe. C'est d'ailleurs parfaitement assumé. 

La Suisse avait d'ailleurs accepté de repousser sa commande de missiles NLAW afin que le fabriquant de ces missiles puisse les fournir à l'Ukraine.

Ce n'est pas vraiment pareil non, parce que ce sont les même types (la même famille même) de véhicules qui sont récupérés et cédés.

Pour reprendre ton exemple : si un pays achetait des Piranhas pour refiler ses anciens VCI/VBTT à l'Ukraine, ça se verrait vite que ce sont des véhicules différents, mais si un autre pays produisait aussi des Piranha, en achetait depuis la Suisse et en livrait à l'Ukraine, je pense que tu aimerais bien pouvoir vérifier que ceux qui sont en Ukraine ne sont pas ceux qui ont été produits en Suisse (pour respecter le principe de neutralité suisse, enfin une de ses lectures possibles et admises)

Là, la Heer a récupéré des Léopard 2 (dont j'ai oublié la version) et fournit des Léopard 2 (probablement au même standard) en Ukraine. Le risque de "glissement" est un peu plus important je trouve. (pas que ça me dérange honnêtement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SLT a dit :

Ce n'est pas vraiment pareil non, parce que ce sont les même types (la même famille même) de véhicules qui sont récupérés et cédés.

Pour reprendre ton exemple : si un pays achetait des Piranhas pour refiler ses anciens VCI/VBTT à l'Ukraine, ça se verrait vite que ce sont des véhicules différents, mais si un autre pays produisait aussi des Piranha, en achetait depuis la Suisse et en livrait à l'Ukraine, je pense que tu aimerais bien pouvoir vérifier que ceux qui sont en Ukraine ne sont pas ceux qui ont été produits en Suisse (pour respecter le principe de neutralité suisse, enfin une de ses lectures possibles et admises)

Là, la Heer a récupéré des Léopard 2 (dont j'ai oublié la version) et fournit des Léopard 2 (probablement au même standard) en Ukraine. Le risque de "glissement" est un peu plus important je trouve. (pas que ça me dérange honnêtement)

Pour ma part, je pense que c'est pareil. La Suisse continue de vendre des armes à des pays de l'OTAN et empêche la réexportation à l'Ukraine. Dans le cas du Léopard, elle vendrait des Léopard aux Allemands et pas aux Ukrainiens. Alors je ne suis pas dupe et il est probable que si cette vente de Léopard se fait aux Allemands cela permettrait à l'Allemagne de livrer des Léopard allemands aux Ukrainiens mais ces Léopard ne seront pas suisses.

La Suisse ne veut pas livrer d'armes aux Russes et aux Ukrainiens mais elle continue de le faire pour les autres pays. Là ce qui interpelle c'est que le matériel est le même mais sur le principe il n'y a rien de changé. Je sais, la nuance est petite, mais elle reste importante.

Sur le sujet de la réexportation d'armes à l'Ukraine il y a d'intenses débats dans les partis politiques. Certains membres du parti "les verts" affirmaient récemment qu'ils pourraient changer d'avis toutefois pour l'instant les lignes restent figées.

il y a 22 minutes, SLT a dit :

(pour respecter le principe de neutralité suisse, enfin une de ses lectures possibles et admises)

Attention avec ce principe de neutralité qui est utilisé à toutes les sauces. La Suisse fait partie de l'ONU et elle condamne fermement l'agression russe devant l'assemblée des Nations Unies. Elle a repris les mêmes sanctions à l'encontre de la Russie que celles prises par les Européens. En février 2023 elle siégeait pour la première fois de son histoire au Conseil de sécurité de l'ONU et le Conseiller fédéral Cassis a eu des mots très durs à l'encontre des Russes alors que le représentant de la Russie siégeait à côté de lui. La neutralité ne veut pas dire rester passif face à un agresseur.

A partir de 1 minute 42

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/le-conseiller-federal-ignazio-cassis-representait-jeudi-pour-la-premiere-fois-la-suisse-au-conseil-de-securite-de-lonu?urn=urn:rts:video:13698218

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain Berset, l'actuel président de la Confédération et chef du Département de l'Intérieur, Conseiller fédéral depuis 2012, va quitter le Conseil fédéral en décembre à l'issue de sa deuxième année de présidence. 

https://www.rts.ch/info/suisse/14118886-retrait-dalain-berset-les-reactions-pleuvent-et-la-course-a-la-succession-est-deja-lancee.html

Il était aussi l'auteur d'une petite phrase au début de la crise du coronavirus devenue culte chez nous (phrase qui résume un peu la mentalité suisse :laugh:):

"Il faut agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire"

https://www.rts.ch/info/suisse/11268292-le-tshirt-avec-la-phrase-dalain-berset-fait-un-veritable-tabac.html

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2023 à 08:50, FAFA a dit :

Pour ma part, je pense que c'est pareil. La Suisse continue de vendre des armes à des pays de l'OTAN et empêche la réexportation à l'Ukraine. Dans le cas du Léopard, elle vendrait des Léopard aux Allemands et pas aux Ukrainiens. Alors je ne suis pas dupe et il est probable que si cette vente de Léopard se fait aux Allemands cela permettrait à l'Allemagne de livrer des Léopard allemands aux Ukrainiens mais ces Léopard ne seront pas suisses.

En fait, ces Léopards sont justement destinés à remplacer en partie ceux déjà donnés par l'Allemagne à l'Ukraine

https://www.rts.ch/info/suisse/13830602-lallemagne-veut-acheter-des-chars-leopard-suisses-hors-service.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats de la votation du 18 juin 2023 :

Le peuple et les cantons ont largement validé dimanche (78.5% de oui) la nouvelle taxation des grandes entreprises internationales présentes sur le sol suisse. Cette réforme, voulue par l’OCDE, prévoit une taxation minimale de 15%. Le peuple suisse est le seul à s'être directement prononcé sur cet objet.

Combattue par un comité référendaire pour la troisième fois, la base légale qui régit les mesures contre la pandémie récolte une nouvelle victoire dans                      les urnes (62.00% de oui).

Les Suisses adoptent la loi sur le climat à 59,1%. Alors que le soutien s'était érodé à mesure que le 18 juin approchait, les résultats sont finalement meilleurs qu'attendus.

https://www.swissinfo.ch/fre/politique/résultats-de-la-votation-du-18-juin-2023-suisse-climat-ocde-covid19/48525338

Part ailleurs, les ville de Zurich et de Winterthur ont accepté la proposition pour un salaire minimum (cela concernera uniquement les entreprises établies dans ces villes) https://www.letemps.ch/suisse/suisse-alemanique/zurich-et-winterthour-introduisent-un-salaire-minimum#:~:text=Concrètement%2C il prévoit un salaire,des nouveaux tarifs dès 2024.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pays européens appellent la Suisse à agir rapidement contre la criminalité organisée, qui bat son plein au niveau européen. Dans la presse dominicale, la directrice de Fedpol Nicoletta della Valle relève que le pays reste trop attrayant en la matière.

https://www.rts.ch/info/suisse/14128510-la-suisse-est-trop-attractive-pour-le-crime-organise-selon-la-cheffe-de-fedpol.html

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A quatre mois des élections fédérales, l'UDC est bien partie pour améliorer son score de 2019, selon le baromètre électoral SSR publié mercredi. En net recul, les Verts devraient être les grands perdants du scrutin. Le PS conforte sa position de deuxième parti du pays, tandis que le PLR est désormais talonné par Le Centre.

https://www.rts.ch/info/suisse/14150605-barometre-electoral-ludc-progresse-le-plr-trebuche-et-les-verts-chutent.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Paschi a dit :

A quatre mois des élections fédérales, l'UDC est bien partie pour améliorer son score de 2019, selon le baromètre électoral SSR publié mercredi. En net recul, les Verts devraient être les grands perdants du scrutin. Le PS conforte sa position de deuxième parti du pays, tandis que le PLR est désormais talonné par Le Centre.

https://www.rts.ch/info/suisse/14150605-barometre-electoral-ludc-progresse-le-plr-trebuche-et-les-verts-chutent.html

Bonjour, peux-tu nous faire un topo sur les positionnements idéologiques de ces différents partis aujourd'hui, c'est-à-dire leur évolution par rapport à il y a 10 15 ans? Droitisation? Gauchisation? Entrisme de certaines idéologies? Évolutions sociétales poussant à des concessions ou des durcissements dans le discours?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FAFA a dit :

 

Je constate que j’ai répondu à la place de @Paschi ! Désolé.

Pas de problème, je n'aurais pas mieux répondu :wink:

Petite précision, pour les élections fédérales à venir l'UDC vient de ressortir son cheval de bataille préféré : la lutte contre l'immigration (ce n'est pas uniquement la lutte contre l'immigration clandestine mais l'immigration en général)

https://www.swissinfo.ch/fre/toute-l-actu-en-bref/l-udc-lance-son-initiative--contre-une-suisse-à-10-millions-/48633906

Le PLR est aussi favorable à la construction de nouvelles centrales nucléaires

Modifié par Paschi
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Dans une interview à la RTS, accordée en marge des festivités du 1er Août, le président de la Confédération Alain Berset (non, ce n'est pas lui sur la photo:smile:) salue la "très grande stabilité" des institutions helvétiques et les "excellentes" relations qu'entretient la Suisse avec les pays du monde.

https://www.rts.ch/info/suisse/14210709-alain-berset-aucun-autre-pays-ne-peut-se-targuer-davoir-une-telle-stabilite.html

spacer.png

spacer.png

Modifié par Paschi
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Paschi a dit :

... et les "excellentes" relations qu'entretient la Suisse avec les pays du monde.

Même avec la France ? :wink:

Vous arrêtez de râler dessus et de les tenir pour responsables des maux à la frontière (et ailleurs aussi d'ailleurs ?) :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, SLT a dit :

Même avec la France ? :wink:

Oui, même avec la France, en tout cas c'est le Président suisse qui le dit:

" Alain Berset accueillera le président français Emmanuel Macron à Berne pour une visite d'Etat en novembre. "On se connaît bien, on a d'excellents contacts", indique-t-il, expliquant que l'idée d'une visite officielle a été lancée lors du couronnement de Charles III. Et d'ajouter: "Si on peut avoir des amis en politique, Emmanuel Macron en est un." Il insiste sur le fait que les relations bilatérales de la Suisse avec ses voisins ou les pays du monde sont "excellentes". Une notion qui, selon lui, "est peu ou pas assez comprise" à l'intérieur de la Suisse".

Le sujet des relations avec la France est notamment évoqué dans le petit reportage télé à partir de 2 minutes 30 secondes.

https://www.rts.ch/info/suisse/14210709-alain-berset-aucun-autre-pays-ne-peut-se-targuer-davoir-une-telle-stabilite.html

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Paschi a dit :

Rendez nous les ours !*

https://blog.nationalmuseum.ch/fr/2018/03/lenlevement-des-ours-de-berne/

*et après ou vous fait des câlins et on vous achète 3 douzaines de Rafale....

 

 

Lecture instructive, merci.

Et les français n'ont fait que reprendre les ours volés par les suisses, d'abord... :tongue:

(Bon, c'est le genre d'histoire qui peut tourner en rond et durer très longtemps apparemment. Mais j'ignorais cette histoire de vol des ours de Berne, et je comprends bien le symbole que cela représente.)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...