Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Suisse : politique intérieure et extérieure


Messages recommandés

Prisons surchargées en  Suisse et sa principale cause.

 

Selon l'office fédéral de la statistique, 74.3% (!) des détenus sont d'origine étrangère. http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/19/03/05/key/ueberblick/wichtigsten_zahlen.html

 

Malheureusment, le détail par nationalité n'est pas disponible au niveau fédéral.

 

Je me permets ainsi de prendre comme "exemple" la prison de Champ-Dollon (Genève). https://www.ge.ch/champ-dollon/doc/rapport-d-activites-2011.pdf

- 7.7% des personnes détenues à la prison de Champ-Dollon sont de nationalité suisse et 11.8% de l'UE.

- 96.8% des détenus sont des hommes

- 28.7% des détenus proviennent de l'Europe de l'Est, des pays balkaniques, du Caucase ou de la Russie.

- 29.8% des détenus sont âgés de 24-29 ans

- 56.7% des détenus sont musulmans

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon l'office fédéral de la statistique, 74.3% (!) des détenus sont d'origine étrangère.

Il s'agit d'étrangers, pas de "personne d'origine étrangere" c'est assez différent.

Quand on fouille les chiffre du second tableau supplémentaire http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/19/03/05/key/ueberblick/wichtigsten_zahlen.Document.168725.xls

On s'apercoit que la surreprésentation d'étranger l'est surtout en préventive, et beaucoup moins pour les condamnés.

En gros les étrangers non permanent représentent moins de 30% des détenus condamnés. Il y a 10% de demandeur d'asile en plus, et les 60% restant c'est des Suisses et des étrangers en residence permanente.

En préventive par contre les étrangers représentent plus de 63% des détenus! Alors que la par de suisse et de résidents permanents est moitié moindre que dans les détenus condamnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'étrangers, pas de "personne d'origine étrangere" c'est assez différent.

Quand on fouille les chiffre du second tableau supplémentaire http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/19/03/05/key/ueberblick/wichtigsten_zahlen.Document.168725.xls

On s'apercoit que la surreprésentation d'étranger l'est surtout en préventive, et beaucoup moins pour les condamnés.

En gros les étrangers non permanent représentent moins de 30% des détenus condamnés. Il y a 10% de demandeur d'asile en plus, et les 60% restant c'est des Suisses et des étrangers en residence permanente.

En préventive par contre les étrangers représentent plus de 63% des détenus! Alors que la par de suisse et de résidents permanents est moitié moindre que dans les détenus condamnés.

Oui en effet, on remarque également que la proportion des ressortissants de l'UE est faible (voir également mon message concernant l'aide sociale). Les Suisses ne rerpésentent toutefois que 38.8% des détenus condamnés.

 

Pour information, j'ai voté non à la dernière votation, mais je ne supporte plus que l'on nous vende que sans les "étrangers" la Suisse n'exiterait plus. L'élargissement de l'UE à l'est n'a rien de positif pour mon pays.

3.1% des ressortissants de l'UE bénéfice de l'aide sociale en Suisse, ce qui est un chiffre correct (le taux d'aide sociale correspond généralement au taux de chômage). Mais la Slovénie a un taux de 7.7%, la Lettonie de 7.6% et la Roumanie et la Bulgarie de 5.4% (France 3.4%).

 

Prenons maintenant des pays hors UE mais qui pourraient prochainement (ou pas) rentrer dans l'UE. Albanie taux entre 20 et 30% ??? , Bosnie entre 10 et 20%, Serbie, Monténégro et Kosovo entre 6.3 et 10%. La Croatie (membre de l'UE, mais pas encore reconnune par la Suisse) a par contre un taux inférieur à la moyenne (6.3%) des bénéficiaire de l'aide sociale de nationalité étrangère.

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne juge pas, je me contente d'indiquer des chiffres, rien ne vous empêche de faire de même si vous trouvez des enquêtes qui vous conviennent (et éviter de faire des généralités par le biais d'expériences privées).

 

Quand on donne des chiffres, on fait déjà une sélection. C'était le sens de mes précédents messages.

 

 

Concernant l'aide sociale (qui est financée par le biais des impôts uniquement), elle n'est fournie que si le demandeur n'atteint pas le minimum social. Le détail par nationalité peut également se trouver sur ce même site. Pour vous rassurer, aucun pays de l'UE ne se trouve dans le top 10 (mais en fin de classement) des demandeurs.  http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/13/03/03/dos/04.html

 

Tu t'adresses à Barroso ? Ou c'est un autre représentant de l'UE que tu comptes rassurer ? Sinon, tu peux également citer le rapport publié en 2013 par l'OCDE et traitant des migrations internationales, celui-ci révélant que la Suisse et le Luxembourg sont les deux pays dans lesquels l'impact fiscal des populations étrangères est particulièrement favorable au pays. Autrement dit, le solde entre recettes et dépenses publiques liées à ces populations étrangères y est largement positif. Ainsi, l'apport financier des étrangers est proche des 2% du PIB en Suisse. Plusieurs facteurs expliquent ce chiffre : la proportion des étrangers y est relativement élevée (à noter néanmoins que, dans certains pays, si jamais la population étrangère représentait une proportion encore plus grande de la population, le solde serait d'autant plus négatif), la part importante des étrangers dans la population active (les étrangers sont notamment sur-représentés dans les nouvelles embauches), et des étrangers en moyenne très qualifiés.* On peut d'ailleurs mettre cela, aussi, au crédit de la Suisse... Si les étrangers lui rapporte autant, c'est sans doute en raison de l'attractivité et du démarchage qu'exercent les différents acteurs économiques du pays et du contexte bénéfique qu'elle est capable d'offrir à ces étrangers. A l'inverse, quand cela fonctionne mois bien... il faut aussi en tirer la conclusion inverse. 

 

Je présente ces éléments et données d'analyse de mémoire car j'ai eu le rapport entre les mains il y a quelques semaines. L'OCDE offre néanmoins à lire ce tableau : http://www.compareyourcountry.org/migration/index.php?cr=oecd&lg=fr (cliquer sur impact fiscal). Pour autant, cette donnée - que l'on pourrait compléter par de nombreuses autres chiffres sur l'impact fiscal figurant dans l'étude - renseigne-t-elle de manière fidèle la problématique de l'immigration en Suisse ? Non, mais c'est ainsi quand on sélectionne des chiffres et que l'on expose des données brutes. De plus, il serait très difficile de comparer les différents pays, même si le tableau de l'OCDE invite à le faire. Par exemple, dans certains pays, l'aide sociale va très largement aux travailleurs précaires. En d'autres termes, cette aide sociale sert aussi les entreprises, qui sans cette aide sociale publique ne pourraient embaucher à si bas coût et attirer autant de travailleurs à de si basses conditions de salaires... La distribution d'aides sociales que tu sembles présenter comme une perte nette pourrait d'une être perçue, entre autres, comme une aide aux entreprises indirecte dans certains contextes.

 

 

* Etonnemment, il semblerait que le démarchage que j'ai pu évoquer à travers quelques cas particuliers, pour mentionner une tendance qui s'est accrue dans mon secteur géographique et d'activité à vouloir attirer les travailleurs qualifiés, ne soit pas si locale que cela et qu'elle constitue même au final une source de revenus non négligeable pour la Suisse. D'ailleurs, je passe actuellement la moitié du temps près de Stuttgart. Là aussi, on remarque un certain dynamisme suisse dans le démarchage des travailleurs qualifiés.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres termes, cette aide sociale sert aussi les entreprises, qui sans cette aide sociale publique ne pourraient embaucher à si bas coût et attirer autant de travailleurs à de si basses conditions de salaires... La distribution d'aides sociales que tu sembles présenter comme une perte nette pourrait d'une être perçue, entre autres, comme une aide aux entreprises indirecte dans certains contextes.

 

Faux en partie, 70.4% des bénéficiaires de l'aide social sont des personnes sans emploi ou non actives. Parmi les 29.6% restant, on y trouve par exemple des femmes de ménages employées dans des ménages privés (+/- 8 heures par semaines) ou des travailleurs du bâtiment sur mandat venus en Suisse grâce à un "cousin" entrepreneur. Ceux-ci sont engagés durant 1-2 mois à 100% puis licenciés (en réalité, le travail proposé n'était qu'un prétexte pour le permis 8) et ces personnes ne travaillant qu'à l'heure et n'ayant pas droit au chômage pourront bénéficier de l'aide sociale.

 

Pour revenir au graphique de l'OCDE (impact avec pension), heureusement que l'impact fiscal est positif pour l'instant ! 2/3 des cotisations sociales versées sont dédiées à l'assurance vieillesse, c'est une évidence que la majorité des prestations n'ont pas encore été versées :happy:

L'assurance vieillesse (AVS) est la plus coûteuse et elle basée sur la répartition et la solidarité => prestations à 65/64 ans (hors prestations pour les orphelins, veufs/veuves), normal que les cotisations versées par les immigrés en dessous de cet âge participe au financement et ne coûte rien... pour l'instant.

Par contre lorsqu'il faudra payer ces rentes, il n'est pas certain que les cotisations seront suffisantes. Pour l'instant, personne en Suisse n'a la moindre idée du résultat. Positif pour l'instant certe, même peut être une catastrophe dans 20 ans. Petite précision, TOUT le monde cotise à l'AVS et bénéficie à la retraite au moins d'une rente minimum (sans rentrer dans le détail), les cotisations AVS d'un chômeur ou d'une personne à l'aide sociale sont payées par ces services. Une personne ayant passé toute sa vie à l'aide sociale, aura le droit d'obtenir la rente minimum AVS même si elle n'a jamais rien cotiser directement (la rente minimum correspond à la moitié de la rente maximum).

 

Assurance chômage est en déficit depuis de nombreuses années => fort taux de chômage de la population étrangère n'a pas aidé à maintenir les comptes dans le vert.

 

Assurance invalidité (AI) => déficit comblé grâce à un tout de magie comptable. Je ne vais pas faire une comparaison de chiffre, car je suis le 1er à reconnaitre que beaucoup d'immigrés en Suisse occupent des postes qui demandent peu de qualifications dans le domaine de la construction. Ce domaine étant notoirement dangereux, il est normal que plus de prestations soient versées aux étrangers. Détail amusant, les rentes sont versées également en cas de départ à l'étranger, sauf pour les kosovars retournant vivre au Kosovo (la faute aux nombreuses fraudes observées).

 

Aide sociale => voir les liens. A noter qu'aucune cotisation n'est nécessaire pour en bénéficier, contrairement aux autres assurances sociales. Dès son 1er jour en Suisse, une personne pourrait en bénéficier si elle remplit les conditions. D'où les fréquents emplois fictifs chez un membre de la famille pour pour pouvoir entrer en Suisse puis un licenciement ce qui permet à cette personne de bénéficier du système social suisse qui est relativement généreux (forfait d'entretient + loyer payés + divers frais et cotisations payées comme l'assurance maladie, ou internet).

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Faux en partie, 70.4% des bénéficiaires de l'aide social sont des personnes sans emploi ou non actives. Parmi les 29.6% restant, on y trouve par exemple des femmes de ménages employées dans des ménages privés (+/- 8 heures par semaines) ou des travailleurs du bâtiment sur mandat venus en Suisse grâce à un "cousin" entrepreneur. Ceux-ci sont engagés durant 1-2 mois à 100% puis licenciés (en réalité, le travail proposé n'était qu'un prétexte pour le permis 8) et ces personnes ne travaillant qu'à l'heure et n'ayant pas droit au chômage pourront bénéficier de l'aide sociale.

 

 

Si tu reprends l'extrait original, tu pourra comprendre que j'évoquais le cas de comparaisons internationales. Dans certains pays, une part non négligeable de l'aide sociale va aux travailleurs précaires et participe indirectement à la vitalité économique du pays. Ainsi, la comparaison internationale à laquelle nous invite l'OCDE est contestable. On ne compare pas vraiment les mêmes choses.

 

 

 

Pour revenir au graphique de l'OCDE (impact avec pension), heureusement que l'impact fiscal est positif pour l'instant ! 2/3 des cotisations sociales versées sont dédiées à l'assurance vieillesse, c'est une évidence que la majorité des prestations n'ont pas encore été versées :happy:

 

Ce n'est pas le cas qu'en Suisse. Dans la plupart des systèmes de retraites par répartition, on a cette tendance au glissement dans le temps - quand cela n'a pas été pensé ainsi dès le départ - où les retraités sont en fait assez largement financés par les actifs. Ce n'est pas spécifiquement liés aux étrangers. D'ailleurs, bien que je ne connaisse pas toutes les subtilités du système suisse, la plupart des étrangers d'aujourd'hui financent sans doute - comme la plupart des autres suisses actifs - les retraités d'aujourd'hui.... surtout que les étrangers sont actuellement surreprésentés dans la population active. Enfin, si une personne - étrangère ou non - ayant bossé toute sa vie et contribué au fonctionnement économique de la société et qu'elle doit bénéficier d'une assurance-vieillesse pour vivre à peu près convenablement - au niveau des seuils considérés comme acceptables - une fois à la retraite, c'est peut-être que son emploi n'a pas tout à fait été rémunéré à sa juste valeur. La société doit payer en lieu et place de l'employeur, pourrait on dire. Sur ce dernier point, je l'accord, chacun sa manière de voir.

 

 

 

Assurance chômage est en déficit depuis de nombreuses années => fort taux de chômage de la population étrangère n'a pas aidé à maintenir les comptes dans le vert.

 

Avec le taux de chômage actuellement constaté en Suisse, proche de ce que les économistes qualifieraient de chômage résiduel, c'est peut-être que l'assurance chômage n'est pas tout à fait pensée pour être à l'équilibre. Je ne connais pas les détails, mais c'est tout de même troublant. Quand on cherche à ce qu'une caisse soit en déficit, on sait très bien faire...

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé sur ce point. Il est normal qu'un étranger ayant cotisé puisse bénéficier des prestations comme tout le monde. Certains politiques prétendent que les étrangers cotisent plus que ce qu'ils nous coûtent. Oui, c'est vrai... tant qu'ils ne peuvent pas bénéficier des rentes vieillesse (qui est le poste de dépense le plus importants des assurances sociales), lorsque ces personnes auront 64/65 ans la courbe va s'inverser ou au mieux se superposer. En attendant, les postes moindres comme le chômage ou l'aide sociale dont les prestations sont disponibles peut importe l'âge creusent notre taux de prestations sociales (TPS = part des ressources économiques dédiées au versement de prestations d'assurances sociales).

 

Notre taux de charge sociale augmente peu voir pas (TCS = part des ressources économiques dédiées au financement des assurances sociales) contrairement au TPS.

Prenons l'exemple d'un ressortissant de l'UE qui vient travailler 12 mois (minimum pour avoir droit au chômage) en Suisse chez son "cousin" puis est licencié par celui-ci. Cette personne aura droit aux indemnités chômage car elle respecte le délai cadre de cotisation.

Mais elle n'a travaillé que durant 1 année, le TCS global a donc peut augmenté alors que le TPS va exploser après même pas un mois de chômage. Les indemnités étant limitées dans le temps, cette personne se verra dans l'obligation de recourir à l'aide social si elle se trouve toujours sans emploi. Son revenu étant faible, elle ne paiera pas d'impôts, le TCS va stagner voir baisser si elle en payaient avant. Le TPS lui va continuer d'augmenter.

 

L'assurance chômage est en déficit depuis de nombreuses années (la seule pour l'instant) avec 6.3 milliard de déficit en 2010 alors que notre PIB tourne dans les 570 milliard. La cotisation de 2.2% paritaire est trop faible pour faire face à la situation mentionnée ci-dessus.

Modifié par Cadia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux juste me permettre une observation ds votre débat, il n'y a pas si longtemps en Suisse, un étranger qui se retrouvait au chômage (longue durée je crois mais faudrait que je re creuse la chose) était renvoyé dans son pays. En gros il n'était pas (et n'est toujours pas) question de dire on ne veut pas d'étranger, mais ceux qui coûtent plus qu'ils ne rapportent repartent chez eux.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUISSE Les trois millions d'armes non déclarées pourront le rester

Mis à jour à 14h53 

Les propriétaires d'armes à feu non recensées dans les registres cantonaux ne seront finalement pas obligés de les déclarer a posteriori. Le Conseil national a refusé partiellement une motion.

http://www.tdg.ch/suisse/trois-millions-armes-declarees-pourront-rester/story/13293630

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Quelques réactions de politiciens suisses sur le futur des relations Suisse-France après la nomination de votre nouveau gouvernement...

(et notamment de Montebourg et Sapin à l'économie et au budget)

http://www.tdg.ch/suisse/nomination-montebourg-inquiete-elus-berne/story/15030974

 

Perso, j'aurais tendance à dire, ça aurait pu être pire (surtout pour vous en fait), s'il avait été nommé aux affaires étrangères... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Statistique policière de la criminalité en Suisse - rapport annuel 2013 (rapport publié le 24.03.2014).

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/news/publikationen.html?publicationID=5513

 

Une nouvelle fois, nous pouvons observer la forte proportion d'étrangers parmi les prévenus.

"Seulement" 46% des prévenus pour des infractions pénales sont Suisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Swatch Group mis sous pression par les USA

Mis à jour à 07h42 6 Commentaires

Désirant avoir accès aux usines du géant horloger, des experts américains se sont heurtés à un refus. «Il était question de danger terroriste», assure Nick Hayek.
http://www.tdg.ch/economie/entreprises/Swatch-Group-mis-sous-pression-par-les-USA/story/27762907

«Ils voulaient sans doute vérifier s'il est possible de dissimuler des explosifs, du poison ou quoi que ce soit d'autre dans les montres», estime Nick Hayek. «Il était question de danger terroriste

Pour le directeur général, «il n'y avait pas matière à discuter», le géant biennois ayant clairement rejeté la demande. Les Américains ont alors affirmé «que nous pourrions avoir des difficultés à l'importation». Il ne s'est cependant rien produit, assure Nick Hayek, certainement parce que Swatch Group emploie des milliers de travailleurs aux Etats-Unis.

 

 

 

La liberté et le monde libre ont encore frappé  :rolleyes: 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même un Suisse sur deux dans le total. Quelle bande de sauvageons ces Suisses. :happy:

J'ignorais que la population de mon pays n'était composée que de 50% de ressortissants suisses... ???

 

Oh, on m'indique que les suisses représentent 75% de la population. On est donc très loin d'un suisse sur deux si on se rapporte à la population totale. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Romand serait membre d'une organisation terroriste syrienne

Mis à jour il y a 53 minutes

Un jeune homme domicilié en Suisse romande fait l'objet d'une enquête. Il est soupçonné de s'être engagé dans une organisation terroriste contre le régime du président Bachar al-Assad en Syrie.

http://www.tdg.ch/suisse/romand-serait-membre-organisation-terroriste-syrienne/story/12157380

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le frontalier est-il de manière générale un travailleur qualifié?

 

Pour revenir sur la votation du 9 février 2014 (contre l'immigration de masse), il a régulièrement été annoncé par certains milieux que les frontaliers étaient surtout des travailleurs qualifiés indispensables à notre économie.

 

Dans la dernière étude de l'OFS, nous pouvons retenir ceci: "Les frontaliers (17,9% d’entre eux) exercent nettement plus souvent une profession élémentaire que le reste de la population active occupée (3,7%). De manière générale, la main-d'œuvre frontalière tend à travailler dans des professions moins qualifiées"

 

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/news/medienmitteilungen.html?pressID=9316

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Suisse a indiqué mercredi que la limitation des permis de travail de longue durée visant les ressortissants des 25 pays de l'Union européenne (UE) avait pris fin...

 

https://fr.news.yahoo.com/immigration-suisse-l%C3%A8ve-quotas-lunion-europ%C3%A9enne-132730691.html

 

ça devient compliquer à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devient compliquer à comprendre...

 

 

Simple: l'initiative de Février n'est pas encore entrée en application et surtout personne ne sait vraiment comment elle va l'être..., donc en attendant, les limitations des accords précédents s'appliquent. Si on avait pu prolonger les clauses de sauvegarde, on l'aurait probablement fait.

Mais en l'occurrence, sauf à déclencher la pire crise diplomatique UE-CH de ces dix dernières années*, alors même qu'on en sait pas encore comment cette initiative va être mise en application, on ne le peut pas...

 

*rien que la mise en place de ces clauses de sauvegarde, alors qu'on en avait parfaitement le droit, avait causé certaines frictions avec Bruxelles. Alors là, les remettre en place, ce qui signifierait très probablement dénoncer les accords de Schengen, j'ose même pas imaginer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.eubusiness.com/news-eu/enterprises.vwa/ (6 mai 2014)

 

L'Union Européenne rouvre les négociations avec la Suisse sur 120 chapitres de négociations. La Suisse a dit qu'elle donnerait accès, ou un accès à son marché du travail aux Croates, ce qui ne veut pas forcément dire un accès illimité... donc on joue sur les mots et le flou des interprétations possibles. Bref, la diplomatie reprend ses droits....


                                      

La Suisse a indiqué mercredi que la limitation des permis de travail de longue durée visant les ressortissants des 25 pays de l'Union européenne (UE) avait pris fin...

 

https://fr.news.yahoo.com/immigration-suisse-l%C3%A8ve-quotas-lunion-europ%C3%A9enne-132730691.html

 

ça devient compliquer à comprendre...

 

En fait c'était automatique et prévisible parce que :

 

"L'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) entre la Suisse et l'UE ne prévoit pas en effet de possibilité de prolongation" : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1870542/2014/04/30/Immigration-la-Suisse-leve-les-quotas-pour-l-UE.dhtml (30 avril 2014)

 

Ce dernier article précise que :

 

Concernant la Croatie, entrée dans l'UE en juillet dernier, la Suisse a indiqué dans un communiqué séparé la mise en place de quotas. L'accord d'adhésion de la Croatie à l'UE prévoit aussi des quotas pour l'accès au marché du travail des autres Etats membres pendant sept ans.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Suisse refuse d'extrader le pirate de l'air de Cointrin

Par AEC. Mis à jour à 08h36 10 Commentaires

Le copilote à l'origine d'un détournement d'avion sur l'aéroport de Genève en février sera jugé en Suisse. Il purgera aussi sa peine sur le territoire.

http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/suisse-refuse-extrader-pirate-lair-cointrin/story/12913431

 

no comment ... :rolleyes:  :angry: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je pense que la suisse a raison d'agir ainsi:

Quand on est un pays d'acceuil pour les demandeurs d'asile , on se doit d'assumer les vrais demandeurs d'asile .Or , ici je ne vois pas de raison de douter que la demande d'asile soit due a des raisons politiques car on peut supposer qu'il bénéficie d'un niveau de vie plutot correcte , il est quand meme copilote .

En plus , la réponse minimaliste donné laisse a l'éthiopie une porte de sortie dans cette mini crise , aucun des deux partis n'ayant intéret a faire croitre la crise.

Et en plus , la suisse est cohérente avec ses valeurs sur la scene internationale ( contrairement a certains ..)

Et si la suisse l'accepte , il pourra toujours se présenter aux tests de pilotes pour vos futurs grippen, il aura de l'expérience pour la Protection Aérienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-3 détails doivent t’échapper.

 

Cette homme a commis un détournement d'avion avec tout les dangers que cela comporte (comportement très fortement répréhensible) 

 

Il ne semble avoir aucune activité politique particulière dans son pays (les autres articles sur le sujet n'ayant rien révélé et le sujet est particulièrement médiatisé), l'Ethiopie sans être une démocratie Suisse est tout de même depuis une 20 aine d'années en cours de démocratisation, et est un pays sans problème particulier au regard des standards locaux (Afrique), a telle point que cette homme savait parfaitement qu'il allait etre refouler car ni lui ni son pays ne remplissent les critères. 

 

Il a choisit sciemment la Suisse et pas un autre pays en Europe, les conditions/allocations/subside en Suisse sont bcp plus généreuse que dans le reste de l'UE, on peut estimer sans trop ce tromper que le motif financier se cache bien derrière cette demande "d'asile politique". Il aurait parfaitement pu faire sa demande a Rome ou il était (avant de décoller).

 

Il a mis en grave danger plusieurs centaines de personnes dans sa démarche et a commis un acte très grave (piraterie aérienne), et devrait d'ailleurs être renvoyer chez lui le cas échéants (nous avons une loi très clair en la matière, même si le CF refuse de l'appliqué), cet homme est un criminel avant d’être un réfugié. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal a comprendre les motivations. Le monsieur a fait un détournement pour rester en Suisse! Mais pour rester en suisse il suffit de rester en Suisse pas besoin de détourner quoique ce soit? Aurait il fait le détournement spécialement pour aller en prison, et en prison en Suisse, solution particulierement radical pour rester en Suisse? Ou bien le détournement est juste la pour montrer sa détermination a vouloir rester en Suisse?

 

A mon avis on a pas tous les éléments en main pour se faire une idée du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...