Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Napoléon viré des programmes !


Suchet
 Share

Messages recommandés

On va se marrer avec la masterisation ... ca risque d'être encore pire, les mecs connaitrons leur matiere mais rien a l'enseignement, la pédagogie, etc. On s'improvise pas instit' ou prof de collège par l'opération du saint esprit.

Pour une bonne part, l'enseignement, la pedagogie, ça s'apprend pas. Tu l'as dans la peau ou tu l'as pas. C'est comme commercial. Maintenant on peut affiner certaine techniques de motivation. Un petit stage de commercial chez un marchand de bagnole ou de photocopieuses devrait etre obligatoire  ;)

Le systeme actuel a amplement prouvé son incapacité a recruter les meilleurs pour le job ainsi qu'a mettre les autres à un niveau correct niveau motivation des troupes. Il vous faut quoi comme preuve d'echec avant que vous commeciez a songer à démolir un systeme vaseux ?

Mon ex est Americaine. L'anglais c'est sa langue maternelle, elle fait prof d'anglais et le fait très bien malgré qu'elle a jamais fait le moindre cour de pédagogie. Sauf qu'elle a jamais mis les pied dans le publique et n'y mettra jamais les pieds parce qu'elle a pas le CAPES. C'est pas débile ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant dans ta bouche y a que des envie de destructions ... jamais tu ne propose de construire quelques chose! Tu proposes de construire quel systeme d'enseignement?

Sinon pour ton ex, l'état ne peut se permettre d'embaucher n'importe qui, n'importe comment. Donc il exige des examens puis des concours pour assurer des recrutement juste et pertinent. Tu peux critiquer autant que tu veux la logique du diplômes et du concours mais y a pas beaucoup d'autres solution pour éviter le grand n'importe quoi.

Apres personne n'interdit a ton ex de passer le coucours ... et donc de mériter son embauche. Autrement il faudra qu'elle trouve du taf dans le privé hors financement EN - m'enfin vu que le privé sous contrat est pas tres regardant sur les diplome concours devrait pas avoir du mal -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une bonne part, l'enseignement, la pedagogie, ça s'apprend pas. Tu l'as dans la peau ou tu l'as pas. C'est comme commercial. Maintenant on peut affiner certaine techniques de motivation. Un petit stage de commercial chez un marchand de bagnole ou de photocopieuses devrait etre obligatoire

ce que j'aime avec toi Roland c'est que tu marches par poncifs et images d'Epinal

la gestion d'une classe (attention, discipline, accroche de l'interet.....) ca s'apprend

pas en cours magistral, pas en étant parachuté sans encadrant mais en ayant un tuteur qui te montre les ficelles du métier

ce qui va disparaitre justement

après effectivement y'en a qui ne seront jamais bon enseignants car il ne savent par rendre leur cours attractifs ou au niveau du public mais ca c'est le problème du mode de selection au depart et de la notation au concours

ensuite la gestion de la motivation passe par la société civile

quand à longueur de journée des journaux type le Figaro crient haro sur les enseignants faut pas s'etonner que ceux ci mettent moins de coeur à l'ouvrage

Quand les parents leur rentre dedans quel que soit les vicissitudes de leur enfant roi idem

je ne parle pas non plus du salaire si attractif que des bons à moins d'avoir la vocation vont plutot faire commerciaux/formateurs/coaches/enseignants dans des boitse à concours dans les privé

de plus c'est pas à l'enseignant de faire le flic, magistrat, surveillant, educateur et cellule familiale or c'est ce qu'on lui demande/impose de plus en plus

y'a un glissement malsain de ce point de vue la

enfin un enseignant n'enseigne bien que si il a une vision claire des objectifs et moyens et du parcours pour atteindre cet objectif

c'est pas en changeant les programmes sous des effets de modes gouvernementaux (droite ou gauche c'est du pareil au meme) en reduisant les dotations (c'est bibi qui doit amener son propre portable pour projeter un cours power point en amphi) et en faisant des reformes demagogiques (reduire le nombre d'heure sous pretexte de decharger les emplois du temps alors qu'au final on sait que c'est pour reduire le nombre de postes avec comme corollaire un survol de notions sans approfondissement) que on va avoir une vision claire des acquis à faire passer correctement aux petiots

je dis ca je dis rien mais etant à l'intérieur (autre niveau que le primaire et secondaire mais on y vient pareil)

mais on va avoir des jeunes qui sortent avec un joli vernis de connaissances pas maitrisé, compris et intégré

quand je vois le niveau des professionels de santé sortant alors qu'ils ont en main la vie et la santé de la popualtion moi je te dis ca fait peur

et c'est pas que la faute des enseignants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quels critères tu les évalues les enseignants? On arrivera à des absurdités, l'enseignant en ZEP sera mal noté en plus d'avoir des conditions de travail très difficiles, le mec dans une lycée de bourgeois aura de bonnes notes et une bonne planque.

Tu les fais noter par leurs supérieurs, et ca marchera au copinage (les relations humaines sont ce qu'elles sont) avec guerres de clans et destruction de la solidarité professionnelle en prime.

Tu les fais noter par les élèves, et l'éducation deviendra un concours de popularité à qui en fait faire le moins et met les meilleurs notes.

Vouloir noter à tout va dans la recherche, dans l'enseignement, est foncièrement stupide car ce sont des métiers où il n'y a aucun moyen d'évaluer le travail fourni. Précariser les gens ne servira à rien, il n'y a de toute manière aucun moyen d'évaluer si un tel est mieux qu'un tel autre, l'enseignement ce n'est pas de la vente d'aspirateur ou du démarchage téléphonique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur quels critères tu les évalues les enseignants? On arrivera à des absurdités, l'enseignant en ZEP sera mal noté en plus d'avoir des conditions de travail très difficiles, le mec dans une lycée de bourgeois aura de bonnes notes et une bonne planque.

Tu les fais noter par leurs supérieurs, et ca marchera au copinage (les relations humaines sont ce qu'elles sont) avec guerres de clans et destruction de la solidarité professionnelle en prime.

Tu les fais noter par les élèves, et l'éducation deviendra un concours de popularité à qui en fait faire le moins et met les meilleurs notes.

Vouloir noter à tout va dans la recherche, dans l'enseignement, est foncièrement stupide car ce sont des métiers où il n'y a aucun moyen d'évaluer le travail fourni. Précariser les gens ne servira à rien, il n'y a de toute manière aucun moyen d'évaluer si un tel est mieux qu'un tel autre, l'enseignement ce n'est pas de la vente d'aspirateur ou du démarchage téléphonique.

je suis d'accord (même si on s'y achemine en université)

cela dis un système pondéré entre évaluation devant les pairs d'une leçon (tiré sur une thématique au hasard comme cela se fait pour l'agrégation de PU) + fiche d'évaluation qualité remplie par les élèves (statistiquement elle reste valable, faut pas non plus prendre tout les élèves pour des billes, des fois ils privilégient aussi la qualité) + évaluation en situation devant une classe (pas nécessairement la sienne) ferait une bonne moyenne

mais bon ce serait lourd à mettre en place, n'eviterait pas tout les biais (on est sur de l'humain ca c'est impossible à faire sans) et je suis d'accord que de toute façon en arriver à noter un sevice virtuel non quantifiable dun point de vu excel est confiné à l'absurde

mais bon c'est dans l'air du temps, vaut mieux y reflechir en avance plutot que de subir (encore que de toute façon ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évaluation devant les pairs d'une leçon (tiré sur une thématique au hasard comme cela se fait pour l'agrégation de PU)

Ca teste les connaissances théoriques mais ca n'a pas grand chose à voir avec la gestion d'une classe.

fiche d'évaluation qualité remplie par les élèves (statistiquement elle reste valable, faut pas non plus prendre tout les élèves pour des billes, des fois ils privilégient aussi la qualité)

A un age où les élèves ne savent pas toujours bien pourquoi ils sont sur un banc d'école et à quel point ca aura un impact sur leur avenir, c'est douteux. Voir la situation de l'université de Taiwan, ce sera encore pire avec des collégiens et lycéens qui ne sont pas des modèles de prise en main personnelle et de responsabilité.

Pour évaluer des adultes en formation continue, qui savent qu'il ont le choix entre se former ou pointer au pole emploi, je veux bien y croire.

+ évaluation en situation devant une classe (pas nécessairement la sienne) ferait une bonne moyenne

Ca existe déja, ce sont les inspections. Pour en avoir parlé avec plusieurs enseignants au primaire, ca a un intérêt pédagogique nul, c'est juste un coup de stress en plus avec des papiers à préparer.

La conclusion est connue d'avance, on sermonne l'enseignant comme un gamin (car il y'a toujours quelque chose qui ne va pas) et rien ne change. Comment évaluer sérieusement un enseignant juste sur la base d'un cours d'une heure?

La Finlande, qui a le meilleur enseignement du monde, n'a pas d'inspections.

je suis d'accord que de toute façon en arriver à noter un sevice virtuel non quantifiable dun point de vu excel est confiné à l'absurde

Exactement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Finlande, qui a le meilleur enseignement du monde, n'a pas d'inspections.

Outre le problème de ce que l'inspection implique dans sa façon de fonctionner (il y a les commissaires politiques, et il y a ceux qui se contentent de veiller à ce qu'un système fonctionne plus ou moins selon les paramètres), il faut noter que la Finlande est une toute petite population, qui plus est très homogène culturellement et ethniquement. Leur système aurait-il une chance de fonctionner à l'identique si leur population était 10 fois supérieure? Sûrement pas. La taille n'est pas une chose neutre.

De plus, le système finlandais tant vanté fonctionne bien MAINTENANT: c'est un fait assez récent..... Combien de temps ça va durer avant qu'il ne décline, comme tout système humain? L'Education Nationale a aussi très bien fonctionné à plusieurs moments de son histoire. Elle est en période "basse" maintenant, et la seule question est comment la changer avant que de plus gros dégâts soient faits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille n'est pas une chose neutre.

C'est vrai, mais c'est aussi indicatif qu'un système d'enseignement peut très bien fonctionner sans qu'on doive mettre sous pression les enseignants ou les menacer de sanctions pour qu'ils fassent bien leur boulot.

De plus, le système finlandais tant vanté fonctionne bien MAINTENANT: c'est un fait assez récent..... Combien de temps ça va durer avant qu'il ne décline, comme tout système humain? L'Education Nationale a aussi très bien fonctionné à plusieurs moments de son histoire. Elle est en période "basse" maintenant, et la seule question est comment la changer avant que de plus gros dégâts soient faits?

Ce n'est pas une question facile...

En tout cas pas en manageant l'EN comme dans le privé, dont le management fait assez de dégats sociaux. Ni avec une ixième réforme du programme et des méthodes d'enseignement imposée d'en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme et les méthodes sont un vrai enjeu de réformes, mais comme tout, il peut être bien ou mal abordé, autant par idéologie que par gestion politique. Faut pas caricaturer en disant que ce qui vient "d'en haut" est forcément mauvais parce que ça vient d'en haut et de supposées sphères forcément éthérées. Le "terrain" est lui aussi très politisé et idéologique: s'il y a beaucoup de profs qui en ont effectivement marre de la façon dont ça fonctionne et qui se rebellent comme ils peuvent, il y en a au moins autant qui sont purement dans l'idéologie post-soixante-huitardes, dans le pédagogisme à tout crin tel qu'il a été revu par les zampolits des IUFM, qui sont à fond dans les revendications syndicales.... Et ne sont pas mieux que les diverses factions politiques au sommet qui se sentent des envies de policer les esprits dans un sens ou un autre.

C'est avant tout une question de choix de personnels et de modes de formation, de gestion des carrières, de valorisation et de formation continue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant dans ta bouche y a que des envie de destructions ... jamais tu ne propose de construire quelques chose! Tu proposes de construire quel systeme d'enseignement?

Oui j'aime la destruction créatrice. Il faut etre radical et pas hésiter à démolir, puis a reconstruire sur des bases rationelles.

Tout systeme se dégrade avec le temps. Réformer c'est bien mais c'est pas toujours suffisant. Réformer c'est comme rénover une baraque. Au bout d'un certain moment la baraque vaut mieux la démolir et reconstruire sur le terrain. ça empeche pas de garder les principes, excellents en ce qui concerne l'école laique gratuite et obligatoire dont ça fait mal au coeur de voir qu'elle a du mal à remplir sont role meme si c'est pas de sa faute (faute à l'état, faute a mai 68, faute aux gauchistes, faute à l'immigration massive, faute à la crise économique, etc..).

Sinon pour ton ex, l'état ne peut se permettre d'embaucher n'importe qui, n'importe comment.

l'état ne peut pas embaucher correctement. Seul le chef d'établissement le peut avec un contact direct, comme le fait n'importe quelle chef d'entreprise. L'état (ou plutot son antenne régionale) embauche le chef d'établissement et les statisticiens qui aiderons à déterminer le plus vite possible si un chef d'établissement est un branque ou non. De plus, au bout d'un certain temp un mauvais prof ou un mauvais directeur ne peut pas se cacher. Il faut le virer ou lui trouver une autre place ou il sera bon.

C'est assez constructif comme ça ? je rentre pas dans les détails que je connais pas, juste des principes de bon sens. Mais le bon sens a été perdu depuis longtemp dans l'usine a gaz géante qu'est cet état en génal et l'EN en particulier.

Donc il exige des examens puis des concours pour assurer des recrutement juste et pertinent.

Avec les examens et les concours tu recrutes juste du savoir, PAS du savoir faire, ce qui est débile en l'occurence. De plus ce savoir, par exemple le savoir d'une classe de 4éme, un élève de 3éme le connais (en théorie..). ça sert a quoi d'avoir des agrégés en math pour former le théorème de pythagore à des gosses de 4éme à part faire un immense gaspillage de matière grise, de fric et de talent ?

Je me souviens de ma prof de français de 4eme. Agrégée, connaissant le Latin et le Grec, une pointure .. qu'on faisait pleurer au moins une fois par semaine et qui a fini par pèter les plombs. Sales gosses.. C'est pas malheureux de voir ça ?

Le concours, c'est juste, peut etre, mais pertinent, laisse moi rire. En tout cas pas pour ce job.

Tu peux critiquer autant que tu veux la logique du diplômes et du concours mais y a pas beaucoup d'autres solution pour éviter le grand n'importe quoi.

Evidement, laisser l'initiative aux gens les plus concernés mène forcément au grand n'importe quoi, les gens sont bien trop con c'est ça ?

Question: embaucher "à l'instinct" après un entretient, t'en pense quoi ? que c'est n'importe quoi ? oui c'est n'importe quoi si le gars est embauché à vie, mais pas si on peut le virer en cas d'erreur.

Il faut que t'aprennes qu'il y a des gens qui sont des bons de partout et dans tous les domaines. Et ceux là ont pas forcément le diplome qu'il faut surtout quand l'obtention dudit diplome reclame un talent qui n'a rien a voir le talent qu'il faut pour le job. Si tu veux que ceux là expriment leur talent faut pas les faire recruter par une machine, mais par un bonhomme qui sait de quel talent il a besoin. Et donc si un chef d'établissement, comme un chef d'entreprise, "sens" bien un gars pour faire le job malgré qu'il ait pas suivi le cursus, faut qu'il puisse lui laisser sa chance. Et celà sans risquer sa place en cas d'erreur sauf si l'erreure est par trop répétitive. Le risque zero n'existe pas. Faire recruter les gens par une machine c'est une forme de lacheté, une manière de se couvrir pour ne pas prendre ses responsabilités.

En attendant, désolé, mais le grand n'importe quoi c'est l'état actuel qui embauche des gens en relation avec un public particulier juste sur des connaissances techniques et pas sur un savoir faire.

Apres personne n'interdit a ton ex de passer le coucours ... et donc de mériter son embauche. Autrement il faudra qu'elle trouve du taf dans le privé hors financement EN - m'enfin vu que le privé sous contrat est pas tres regardant sur les diplome concours devrait pas avoir du mal -.

C'est ce que je lui dit depuis des années. M'enfin c'est pas sur qu'elle arriverait à passer le CAPES. ça l'empeche pas d'etre une bonne prof. Autrement elle bosse dans le privé sous contrat avec un petit diplome universitaire Américain qui fait l'affaire dans le privé mais pas dans le public. L'essentiel c'est que c'est une bonne prof, c'est ce qui compte non ? si elle est bloquée par le systeme c'est que le systeme est pas bon point barre.

C'est pas grave mais c'est juste un petit exemple du manque de bon sens et de pragmatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je lui dit depuis des années. M'enfin c'est pas sur qu'elle arriverait à passer le CAPES. ça l'empeche pas d'etre une bonne prof. Autrement elle bosse dans le privé sous contrat avec un petit diplome universitaire Américain qui fait l'affaire dans le privé mais pas dans le public. L'essentiel c'est que c'est une bonne prof, c'est ce qui compte non ? si elle est bloquée par le systeme c'est que le systeme est pas bon point barre.

C'est pas grave mais c'est juste un petit exemple du manque de bon sens et de pragmatisme.

Le "systeme" prévoit tout un tas de solutions permettant de résoudre ces cas. Ca s'appele les Validation d'Acquis de l'Expérience, et depuis toujours on peut "avoir" le CAPES a l'ancienneté, pour peu qu'on accepte d'etre "inspecté". Des capessien n'ayant jamais passé le concours y en a des ribambelles, m'enfin faut pas réver non plus ca ne donne pas une titularisation a l'EN non plus hein ;) sauf si des postes s'ouvrent, mais bon ...

Et non ce n'est pas au systeme a se modeler autour de l'individu "déviant" ... Le systeme est garant de l'égalité devant le recrutement, c'est le principe pour la plupart des corps d'états. Alors effectivement ce n'est pas souple mais c'est sensé garantir que l'argent public ne serve pas a autre chose qu'a l'interet commun. Donc oui le chef d'établissement a une liberté dans ses recrutement, mais oui aussi le payeur lui impose de piocher seulement dans les candidat étant passé par le filtre du concours garant de l'égalité des chance d'acces au poste.

Si tu n'es pas content avec cela tu peux toujours aller du coté des écoled qui ne vivent pas sur le dos de l'état ... et qui n'ont pas a suivre ses contraintes.

Note bien que la plupart des école privé sous contrat, qui vivent donc des deniers public, ne respectent pas le tiers du quart des exigences quand diplomes des enseignants, et permettent a n'importe qui d'enseigner ou presque.

Pour l'agrégation, il s'agissait de former les enseignant des lycée et supérieur - khagne et taupe -, pas des colleges - eux c'est le capes qui est éxigé -, pour exercer dans les matiere principale des classes en question. Et effectivement un aggrégé de math va pas du tout te faire le meme cours de terminal S qu'un titulaire de license embauché par protection dans le privé... résultat des course les meilleurs lycée de France sont quasi exclusivement des lycée public.

quant a détruire rénové toussa, une société n'est pas une baraque ... les tenants et aboutissant de chaque choix décision oin des conséquence sur des années et sur des quantité de personnes. Penser qu'on peut faire place net est construire de zero est illusoire ... rien que le fait de changer de programme tous les ans causes des probleme sans limites au familles qui n'ont pas de quoi acheter les bouquins neuf. Si tu réorganise de fond en comble la vie scolaire tu vas te heurter a tout le monde ... parce que chcun aura un truc a y perdre. Les parent leur WE a deauville a cause de la scolarité le samedi, les commercant du marché a cause de l'abandon de la scolarité le samedi ... les capessiens dont le diplome est déavalorisé si tu change les regle d'acces a l'ensignement, etc. etc. Derriere chaque profs et chaque éleve c'est des dizaine d'année de vie qui se cache et ca on ne le bouverse pas comme ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Des capessien n'ayant jamais passé le concours y en a des ribambelles..."

Perso, j'en côtois beaucoup chaque jour et je n'en ai jamais connu... :lol: je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais ils doivent être vraiment très très très peu nombreux. ;)

de tout ce que j'ai lu rapidos, il est très clair que la personnalité du prof est essentielle. Le prof est d'abord et avant tout un acteur qui se met tous les jours en scène pour captiver ses élèves. des cours de théâtre seraient certainement plus ultiles à certains que des cours à la fac !! La formation pratique sur quelques années permet ensuite de "comprendre" le métier (il faut au moins 5 ans pour façonner un prof qui ait une vue d'ensemble de son métier, de ses nécessités, etc...)

Pour la petite histoire, on rigolait avec des proches de la réalité du métier en collège :

-  30 gamins par classe proche ou dans l'âge con ...

-  des programmes infaisables dans le temps imparti...

-  Les compétences du socle commun à valider pour tous les élèves (avec en tout une centaine de compétences très précises à évaluer finement et individuellement tout au long du collège)

-  les dyslexiques, dysorthographiques, dysquequechose à prendre en charge avec des épreuves, des cours, des supports aménagés spécialement...

-  les parcours individualisés pour aider les plus en difficulté (souvent avec 15 élèves en même temps !!)

-  Le brevet des collèges à préparer (quand même !!)

-  La nouvelle épreuve d'histoire de l'art à faire passer à l'oral (soit environ 150 élèves à faire passer pendant 20 minutes devant un jury de 2 profs à la fin de l'année... pendant bien sûr que le collège continuera à accueillir les élèves!)

-  La nécessité prioritaire selon les inspecteurs d'organisaer des sorties pédagogiques  à l'extérieur du collège alors que les fonds alloués par l'Etat ou les collectivités n'ont jamais été aussi bas et que les familles n'ont pas toutes les de payer...)

-  La prise en charge , sociale, des élèves en grande difficulté familiale car les assistantes sociales rattachées aux établissements vont disparaitre.

-  L'orientation des élèves à la fin de la 3ème par les profs eux-mêmes vu que beaucoup de parents ont du mal à se retrouver dans la jungle des formations et que les conseillers d'orientation sont aussi une espèce en voie de disparition...

-  des inspecteurs qui te reprochent de ne pas avoir traité le 2ème point  de la partie II du chapitre 3 conformément aux programmes nationaux et qui ne voient que le retard pris sur la progression normale dans les programmes.

-  Tous les jaloux qui bavent sur nos vacances et qui nous traitent de feignasses (je fais largement 45 heures par semaine en temps normal et bien plus en période chaude... tout çà pour 2000 euros/mois)

-  Et j'n passe plein car j'ai faim... et que vous vous en foutez certainement ce que je comprends !

Tout cela pour dire que bon courage aux jeunes profs qui débutent...et merde aux inspecteurs ... des travaux finis qui traînent dans ce milieu.

Ayai !! j'ai fini et je vais manger sans rancoeur pour autant car j'ai choisi ce beau métier et je serai content d'être demain devant mes tas de couillons !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayai j'ai fini de manger !

pour finir, certains parlent du manque de motivation des profs, etc... si il y a bien une chose que j'ai apprise c'est que pour durer dans ce métier il faut se blinder :  des autres profs (la réputation n'est malheureusement pas toujours usurpée...), des supérieurs hiérarchiques, des parents, des gamins casse coui...bonbons, de la misère humaine, sociale, familiale de certains gamins (de très loin le plus dur à supporter), etc... et ne surtout pas chercher de reconnaissance (hormis celle des enfants eux-mêmes)

résultat : certains profs, très motivés au départ se sont soit laissé emporter par leurs sentiments et fréquentent maintenant la Verrière près de paris ou au mieux les antidépresseurs, soit se sont progressivement blinder à l'excès et ne ressentent plus rien pour ce métier.

Au milieu de tout ça, il y a tous les autres qui font ce qu'ils peuvent  =)

bon évidemment ya des tanches qui le sont depuis le début  :lol: bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus frappant je trouve c'est le manque de reconnaissance. On ne respecte plus les enseignants alors qu'ils ont l'un des métier le plus dur qui soit.

Cet un metier qui a des inconvenients et des avantages, en tout cas un beau metier.

Au niveau du prestige, leur politisation et des syndicats stupides leur on fait du mal amha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet un metier qui a des inconvenients et des avantages, en tout cas un beau metier.

Au niveau du prestige, leur politisation et des syndicats stupides leur on fait du mal amha.

tout à fait d'accord ! une politisation totalement dépassée et hors d'âge, des syndicats bornés plus préoccupés de leurs réelections et de leurs décharges de cours, des matières (clans...) qui se livrent à des querelles de chapelle débiles,...et des profs toujours très très très fatigués!!  :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec ce mythe. Les enseignant bossent pendant une partie des vacances et elles ne sont pas payées (du moins en Belgique). Il y a aussi des métiers ou les gens sont souvent au boulot mais n'y font rien du tout.

+1

perso dans le sup j'ai eu cette année  2 semaines à  Noel, 3 semaines en aout et pas de RTT soit moins qu'un salarié du privé qui a ses 5 semaines de congés payés plus 1 à 2 jours de RTT par mois

et je fais plus que 35 heures en moyenne (bon cette année j'ai eu droit à une prime conséquente enfin pour le rab de boulot mais c'est la première fois en plusieurs années)

ensuite les préparations de cours et corrections de copies (faites en dehors des heures de presence en lycée ou collègee) ne sont pas décomptées comme heures de travail présentiel ce qui est une sérieuse usurpation

certains enseignants de lycée ont peut etre 20-25 heure de présentiel cours mais le rab constitué par X paquets de 30 copies, les différents conseils (orientation, discipline, pédagogie) n'apparaissent nul part (pour mémoire 1 paquet de 30 copies à base de 3 minute par copie ca fait 1H30 de boulot en plus)

enfin que ceux qui critiquent alors qu'ils font 35 h bien pepères derrière un bureau viennent tenir une classe d'ado "age con" pendant 1H30

ou viennent faire une conférence pendant 2H30 debout devant un auditoire  : c'est plus épuisant physiquement que l'on ne croit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut arrêter avec ce mythe. Les enseignant bossent pendant une partie des vacances et elles ne sont pas payées (du moins en Belgique). Il y a aussi des métiers ou les gens sont souvent au boulot mais n'y font rien du tout.

Ils sont, si mes souvenirs sont bons, payés 10 mois sur 12 répartis sur douze mois (versement). Bref des clopinettes par rapport au boulot à accomplir comme souligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Nouvelle réforme catastrophique pour l'enseignement de l'histoire :

 

(...) projet de réduire dès l'an prochain l'enseignement de l'histoire-géographie en 3e et terminale en attendant une refonte promise pour 2017. Que les programmes actuels soient aberrants, tout le monde en convient : cinq syndicats d'enseignants, toutes tendances confondues, avaient ensemble tiré la sonnette d'alarme. Mais que l'on en profite pour rogner encore un peu plus une discipline fondamentale pour la formation des futurs citoyens est scandaleux. Le projet tel qu'il a été révélé par notre confrère Le Monde n'a rien de rassurant : ce sont 30 à 36 heures d'enseignement qui seraient supprimées annuellement en 3e. Resteraient des thèmes nimbés d'idéologie. Par exemple "le rapport des sociétés avec leur passé". Le chapitre sur la construction européenne disparaîtrait, noyé dans un intitulé vague : "géopolitique du monde actuel".

 

Suite :

http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/education-le-grand-massacre-de-l-histoire-de-france-06-09-2013-1721593_231.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'histoire coupée de la chronologie, du cadre géographique et des hommes qui l'ont façonnée devient un canard sans tête.

 

En effet, c'est ça le plus catastrophique : les cours d'Histoire sont sectionnés en différents chapitres n'ayant plus aucun lien les uns avec les autres alors que tout est lié !

 

A noter que cela s'observe aussi dans l'enseignement du français. La grammaire est saucissonnée en différents éléments "indépendants" les uns des autres. Les éléments de grammaire sont insérés dans ce que l'on appelle des séquences aux noms aussi évocateurs que "J'écris pour donner mon avis sur un film", "Je m'exprime oralement pour convaincre", "le fait divers"...

 

Le fait étant que une fois que le thème de la séquence a changé, que l'on passe à une autre, les élèves n'appliquent plus la matière de grammaire vue dans la précédente séquence car ils n'ont pas le déclic que la règle de l'accord des participes passés s'applique tout le temps (et pas juste lorsque l'on écrit son avis sur un film par exemple). 

 

Le résultat final est absolument catastrophique. Des élèves qui maîtrisaient réellement quelque chose ne savent pas l’utiliser (ou l'oublient) parce que cet élément a été inséré dans un contexte bien spécifique.

 

Comme dit Frank Andria : "les élèves ont des compétences mais ne maîtrisent plus rien." 

 

Et à mon sens ce n'est pas eux les responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...