Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Napoléon viré des programmes !


Suchet
 Share

Messages recommandés

Evidemment que le sport dans l'éducation nationale ne plaît pas aux élèves;

Avez-vous déjà regardé les barèmes de notation pour le bac? C'est d'une rigidité... comme tout le reste dans les programmes d'ailleurs.

Rigide certes mais peut être très utile si on sait s'y prendre.

A mon époque, on pouvait choisir entre 3 types d'ateliers, 2 très masculins avec courses et foot et le dernier plus féminin avec Volley, gym et badminton.

Avec 3 amis, on a pris le groupe fille (de toute façon on était des brêles au 500m), ce qui nous a permit de finir quasiment à chaque fois en tête du groupe (sauf en gym) donc d'avoir une excellente note pour le bac (car en EPS c'est du contrôle continue!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que le corps humain a toujours les mêmes réflexes et fonctionnements (notamment dans la digestion et l'assimilation des aliments) qu'il y a 40 000 ans, y'a peu de chances que 10 ou 20 générations voient une évolution quelconque pour de tels fondamentaux.

si je peux me permettre cet HS ce n'est pas forcément tout à fait vrai

ainsi le passage à l'agriculture a introduit dans nos habitudes alimentaires un taux de céréale/lait:produits laitiers sans commune mesure avec ce que mangaient nos ancetres chasseurs cueilleurs (quasi pas de céréales mais surtout des baies, noix, tubercules; pas de produits laitiers à partir du sevrage)

certaines modifications génétiques et donc phénotypiques ont suivi (amylases dans la salive, lactases dans le tube digestif pour une bonne part de la population européenne sauf les allergiques au lait bien sur)

c'est d'ailleurs à ce demander si ce régime d'homme moderne n'est pas effectivement  mal adapté à notre physiologie et si le fait d'introduire constamment des aliments nouveaux auquels nous ne sommes pas adaptés (fruits, céréales et viandes exotiques) n'est pas une abhération d'un point de vue santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je dis pas qu'il y a pas eu de changement, mais quand même, les fondamentaux sont les mêmes: ça se voit par exemple au niveau du stockage.... Dès que tu te prives un peu, le corps surstocke à chaque repas, même encore un moment quand tu reviens à un rythme normal, anticipant les longues périodes de privation entre 2 mammouths :lol:.

Pour les produits laitiers, j'ai plutôt entendu l'inverse, justement: que ce n'est toujours pas un truc auquel l'organisme s'est vachement adapté (en 10 000 ans: plutôt lent :lol:), et c'est encore plus vrai dès la sortie de l'adolescence, l'adulte n'assimilant que très peu ces produits et n'en ayant pas besoin, voire développant fréquemment une intolérance plus ou moins grande à la chose (quelle horreur! Depuis mes 23-24 ans, je suis incapable de m'enfiler un reblochon entier dans un repas, comme avant, devant me limiter à un tiers.... Après, ça écoeure :'().

De toute façon, contrairement à une légende tenace, le lait n'a pas une concentration très élevée en calcium. Si c'est pour ça, mieux valent les produits dérivés, fromages en tête ;).

c'est d'ailleurs à ce demander si ce régime d'homme moderne n'est pas effectivement  mal adapté à notre physiologie et si le fait d'introduire constamment des aliments nouveaux auquels nous ne sommes pas adaptés

C'est pas "à se demander": c'est en grande partie très vrai! Bon, la plupart des trucs "exotiques" sont sans danger ni problème, et nombre de produits exotiques sont arrivés en Europe depuis plusieurs siècles (patate, tomate, avocats.....). Mais bouffer beaucoup de viande, surtout rouge, ingurgiter quotidiennement des produits laitiers, ne pas faire d'exercice physique quotidien..... ne correspond en rien à ce pourquoi la physiologie européenne est faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus le sport je dis bien sport et pas tremoussage de popotins comme certains et certaines font en EPS permet de ne pas finir en gros boudin.. ca se plainds d'être gros et qand on leur demande ce qu'il font de leur temps libre ca répond euh TV ordi cinéma...et après ca s'étonne :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Qinoa, en tout ca, n'offre pas plus de problème que le maïs. C'est un féculent-aliment base assez neutre.

Mais bon, c'est loin de l'évolution des programmes d'histoire, même s'il faudrait quand même considérer l'éducation comme un tout (alimentation comprise) pensé globalement, et non matière par matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas sous-estimer les bienfaits du sport : son efficacité est prouvée depuis longtemps en matière d'amélioration du bien-être mental. Avant le développement des antidépresseurs il avait été question d'utiliser la course à pied pour traiter les troubles du bien-être (dépression, mélancolie,...) car la course sécrète des endorphines, hormones insuffisamment produite chez une personne dépressive . Il existe déjà aux États-Unis et en Allemagne des "psychologues de la course" qui traitent les dépression (certaines formes) par une activité physique. A ce niveau là aucune discussion possible : une activité physique a un impact positif direct sur le bien-être mental. Il n'y a plus que (et encore) que les laboratoires pharmaceutiques pour dire le contraire.

A lire :

http://www.marathons.fr/spip.php?article78

Et comme quelqu'un en faisait la remarque on peut établir un parallèle entre le nombre assez important de dépressifs et consommateurs d'antidépresseurs et un système scolaire brisant moralement. D'autant que ce "cassage" moral lié à la scolarité intervient pendant une période cruciale du développement mental : l'adolescence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps quand certains prof te dise pour te faire arreter de discutter avec ton voisin..

"babou tu es déjà tellement loin du savoir alors de t'en éloigner encore plus en discutant avec *****..." voila l'ambiance qui règne aujourd'hui.. ou les "Mais dite le moi si je vous fait chier...?" (ben un peu oui, c'est pas qu'on s'en fous de la WWII c'est juste que c'est la 3ième fois qu'on l'étudie...) O0

c'est Cool l'école :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yup! Je trouve que le lien n'est pas assez fait: moral, tonus, optimisation des capacités intellectuelles, estime de soi.... Une activité sportive quotidienne fait partie de presque TOUS les systèmes scolaires, surtout ceux qui marchent bien.... Mais apparemment, les antidépresseurs et le mépris ouvert pour tout ce qui est sport (peu, et en plus casé entre 2 cours) reste ce que l'EN recommande.

C'est pas tout, mais ça y contribue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps quand certains prof te dise pour te faire arreter de discutter avec ton voisin..

"babou tu es déjà tellement loin du savoir alors de t'en éloigner encore plus en discutant avec *****..." voila l'ambiance qui règne aujourd'hui.. ou les "Mais dite le moi si je vous fait chier...?" (ben un peu oui, c'est pas qu'on s'en fous de la WWII c'est juste que c'est la 3ième fois qu'on l'étudie...) O0

c'est Cool l'école :oops:

le problème mon petit Babou c'est qu'il faut tenir 25-30 personnes de point de vue discipline et aussi intéret général

dès que tu laches c'est comme un banc de piranhas ca en profite pour t'arracher les pattes

et contrairement à un mec qui fait un discours devant une salle sombre (ou donc la moitié de l'assistance peut s'endormir sans que cela ne dérange) les sollicitations périphériques sont très génantes pour la concentration

c'est fou ce que l'on peut capter comme bruits ou mouvements génants alors qu'en fait la personne concernée ne fait pas un max de bruit ou d'agitation

ca c'est lié au cerveau de chasseur (pour faire toujours dans l'evolution)

des mouvements périphériques ou un bruit impromptu ou distant sollicitent quand même une partie non négligeable de l'attention et donc gènent

c'est marrant d'ailleurs que les eleves ou les etudiants ne s'en rendent même pas compte

c'est encore plus flagrant en amphi ou les etudiants pensent etre planqués par la masse et ou on les repere comme le nez au milieu de la figure dès qu'ils ont un comportement qui diffère de ce lui du reste de la rangée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que l'objectif scolaire est : " la pra­ti­que spor­tive enca­drée des pré-ado­les­cents et ado­les­cents cons­ti­tue pour eux un apport en ter­mes de socia­bi­lité, de cons­truc­tion de la per­son­na­lité et la conso­li­da­tion d’une éthique per­son­nelle et col­lec­tive."

L'exploit sportif n'est pas le but des cours de sports et pourtant tous les cours poussent à la compétition, à gagner à tout prix, à la glorification du meilleur au détriment du groupe, de la sociabilité et de l'ethique. c'est à dire l'inverse de l'objectif officiel. Marrant, non ?

Autre bizarrerie : la pratique sportive est découragée par l'interdiction de profiter des équipements sportifs en dehors des heures strictement définies et sous encadrement.

Faute d'encadrement des milliards d'euros d'équipements sportifs (du ministère de l'éducation) sont laissés à l'abandon la plus grande partie du temps.... et à coté on construit avec d'autres milliards d'euros (secrétariat aux sports, ministère de l'aménagement du territoire, régions, etc...) des équipements sportifs communaux... dirigés par des fonctionnaires et donc fermés en dehors des horaires de bureaux, donc fermés exactement au moment où on pourrait en profiter !.

Les associations doivent se battre pour profiter des rares créneaux disponibles.

Un système totalement absurde glorifiant le gaspillage d'argent public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre bizarrerie : la pratique sportive est découragée par l'interdiction de profiter des équipements sportifs en dehors des heures strictement définies et sous encadrement.

c'est pas une bizarrerie c''est un problème d'assurance et de sécurité

et la dessus c'est la faute de la société civile et des parents

de mon temps à l'epoque des dinosaures on avait des cours d'ecoles ou on pouvait courir,se defouler et grimper à du mobilier de jeu

de nos jours les mobiliers de jeu d'une grosse partie des cours d'ecoles ont été deboulonnés

idem pour les platanes d'ailleurs

des fois qu'en courant le petiot tape dedans (ce qui arrivait regulièrement avant et ce dont personne n'est mort)

donc j'imagine même pas de faire utiliser des equipements sportifs en dehors des periodes scolaires et sans l encadrement adéquat

je me demande d'ailleurs si les petiots font encore des agrès (dangereux ca les agrès) ou des sports type lancer de javelot/disque/poids (gaffe au projectile) et si ils ne se contentent pas seulement de courir autour d'une piste ce qui va bientot etre interdit pour risque d'essoufflement  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les temsp changent aujourd'hui tu peux être puni a rester assis pendant 2H pour avoir taper dans le ballon avant que le prof disent que l'on peut commencer a jouer tout ça parce qu'il envoyé un sms a sa femme O0 expérience vécu je vous assure que je redemande si on peut commencer a jouer maintenant avant de frapper dans la balle :oops:

on est de vrai petit soldats 8)

ils veulent que l'on deviennent autonome en nous maternant comme des nouveaux né et en nous laissants aucune initiative...(et je suis pas en ZEP ou si on nous laisse 30 seconde sans surveillance le terrain de foot devient un ring de boxe ;))

Paradoxe =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une bizarrerie c''est un problème d'assurance et de sécurité et la dessus c'est la faute de la société civile et des parents de mon temps à l'epoque des dinosaures on avait des cours d'ecoles ou on pouvait courir,se defouler et grimper à du mobilier de jeu de nos jours les mobiliers de jeu d'une grosse partie des cours d'ecoles ont été deboulonnés

idem pour les platanes d'ailleurs des fois qu'en courant le petiot tape dedans (ce qui arrivait regulièrement avant et ce dont personne n'est mort) donc j'imagine même pas de faire utiliser des equipements sportifs en dehors des periodes scolaires et sans l encadrement adéquat je me demande d'ailleurs si les petiots font encore des agrès (dangereux ca les agrès) ou des sports type lancer de javelot/disque/poids (gaffe au projectile) et si ils ne se contentent pas seulement de courir autour d'une piste ce qui va bientot etre interdit pour risque d'essoufflement  >:(

De mon époque aussi j'ai toujours utilisé les installations hors des période d'enseignement, parfois officiellement parfois moins. Tant qu'on laissait les installation nickel en partant ça se passait parfaitement bien. Il m'arrive de faire pareil aujourd'hui encore :)

Malheureusement le probleme assuranciel est réel ... et complexe et la faut est effectivement un peu a tout le monde.

C'est comme les arbre en ville que les maire coupe pour par risquer d'être inculpé d'homicide en cas de chute de branche sur un piéton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Napoléon, par exemple, on ne m'a jamais dit à l'école qu'il envoya un général de brigade de gendarmerie enlever le pape ! 

http://195.154.144.20/fr/salle_lecture/articles/files/Empire_Saint-Siege_enlevement_pape.asp

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Radet

Les cours d'histoire seraient plus intéressant si on ne se contentait pas de vouloir nous faire apprendre par coeur des dates : mort de trucmuche en XXXX, bataille de machin en YYYY, etc... ennuyeux à mourir et sans intérêt, les faits ne sont même pas replacés dans le contexte, sans aucune approche géopolitique ou sociétale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cours d'histoire seraient plus intéressant si on ne se contentait pas de vouloir nous faire apprendre par coeur des dates : mort de trucmuche en XXXX, bataille de machin en YYYY, etc... ennuyeux à mourir et sans intérêt, les faits ne sont même pas replacés dans le contexte, sans aucune approche géopolitique ou sociétale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le sport à l'école, si je prend mon cas personnel, et bien dans ma scolarité les bon profs de sports qui savaient motiver les élèves, au final j'en vois qu'un seul. Et pourtant le sport j'aimais bien et j'étais pas mauvais. Mais le sport à l'école ? pfff non c'était vraiment pas ça. Mon cas est pas suffisament representatif mais j'incline çà penser qu'il y a (avait ?) un probleme dans la formation et surtout la sélection des profs. Pour avoir hébergé il ya quelques années et pandant quelques mois un étudiant futur prof de sport, je peux vous dire que leurs bouquins de cours étaient tout simplement allucinant: avec de la psychologie débile a tous les étage, de l'anatomie, rien que des trucs dont on a rien a foutre ou presque, mais  par contre je suis à peut pret sur que le meneur d'homme capable de faire bouger les gosses et allumer entre eux aussi bien l'espris de compétition que l'espris d'équipe ainsi que l'envie de se dépasser, et ben celui là je doute qu'il ait la moindre chance de se faire recruter.

Désolé de briser un tabou mais encore un truc qui fonctionne de travers dans ce systeme à bout de souffle.

Et l'histoire c'est pareil. T'aura beau revoir tous les programmes, ce qui compte c'est le bonhomme. L'histoire de France est passionnate: il y a de la baston, du suspens, de l'amour, des trahisons, de la gloire, du panache et des bassesses. Bref tout ce qui faut pour passionner des gamins. Et là par contre j'ai eu des profs d'histoires merveilleux, de la vieille école. C'est pas le programme ou ceci ou celà qui faisait que c'était des bon profs: c'est le bonhomme, ils savaient raconter, ils avaient de la verve, de la passion et ils savaient accrocher les gosses.

Ce que je veut dire c'est que pour l'histoire et pour le sport, encore plus que dans les autres matières, ce qui compte c'est le bonhomme, le prof.

Tant que le systeme ne considèrera absolument pas l'individu à la sélection, tant que celui qui est manifestement "pas fait pour ça" conservera sa place sous pretexte qu'il a les diplomes, on continuera à avoir cet immense gaspillage de matière grise et de talent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veut dire c'est que pour l'histoire et pour le sport, encore plus que dans les autres matières, quelque soit la matière ce qui compte c'est le bonhomme, le prof.

100 % d'accord (même si j'ai corrigé un petit truc  :lol:)

mais bon ca je vois pas comment y remedier

on est sur de l'humain et sur un système complexe à multiple bandes

il y aura effectivement ceux qui ne sont pas fait pour cela

mais y'a ceux qui sont excellents à tenir une classe de terminale et qui arrivent pas à gérer une classe de 3e

y'a ceux qui seraient excellent dans une classe calme mais qui sont balancés en ZEP

et ceux qui seront excellent dans une structure stable mais qui doivent changer de lycée, classe, niveau trop souvent parceque contractuels

nan franchement y'a beaucoup de choses à changer à commencer effectivement par l'evaluation des enseignants

l'autre problème c'est qu'un prof ca devient bon avec de la bouteille (comme dans beaucoup de metiers de "presentation) cad avec l'assurance, l'experience de l'age (à 23 ans on a moins d'autorité, d'assurance et de maitrise de la foule qu'a 30-35) mais la formation n'est pas progressive

on balance dans la fosse au lions direct or c'est un metier (comme quelques autres) qui est pleinement acquis tardivement

ca par contre je vois pas trop comment le gérer dans une société qui veut du parfait tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord (même si j'ai corrigé un petit truc  :lol:)

mais bon ca je vois pas comment y remedier

on est sur de l'humain et sur un système complexe à multiple bandes

il y aura effectivement ceux qui ne sont pas fait pour cela

mais y'a ceux qui sont excellents à tenir une classe de terminale et qui arrivent pas à gérer une classe de 3e

y'a ceux qui seraient excellent dans une classe calme mais qui sont balancés en ZEP

et ceux qui seront excellent dans une structure stable mais qui doivent changer de lycée, classe, niveau trop souvent parceque contractuels

nan franchement y'a beaucoup de choses à changer à commencer effectivement par l'evaluation des enseignants

l'autre problème c'est qu'un prof ca devient bon avec de la bouteille (comme dans beaucoup de metiers de "presentation) cad avec l'assurance, l'experience de l'age (à 23 ans on a moins d'autorité, d'assurance et de maitrise de la foule qu'a 30-35) mais la formation n'est pas progressive

on balance dans la fosse au lions direct or c'est un metier (comme quelques autres) qui est pleinement acquis tardivement

ca par contre je vois pas trop comment le gérer dans une société qui veut du parfait tout de suite

Bon déjà si on regardait l'objectif à atteindre plutot que l'existant ça serait un bon début.

Pour commencer, on verrait que pour faire un bon prof de sport il faut des capacités mais pas besoin de diplomes.

Donc le seul qui peut recruter, c'est le chef d'établissement, "à l'instinct" si il le faut. Quitte à se planter, ça arrive, mais alors il faut que le chef d'établissement puisse corriger sont erreur en virant le prof. Au bout d'un CDD de 1 an à l'essai on doit savoir si un nouveau prof a des capacités ou non.

Après c'est vrai qu'on peut ne pas etre bon tout de suite. M'enfin on doit pouvoir voir assez rapidement si quelqu'un a de l'avenir dans la profession ou non. ça se gère, c'est comme les commerciaux: les boites privées sérieuses ne s'attendrent pas à ce qu'un commercial soit au top tout de suite.

Après on peut avoir aussi un mauvais chef d'établissement qui est une brèle qui recrute que des mauvais ou ses potes. Là aussi ça se gère au niveau au dessus: avec tous les outils statistiques qu'on a, si un chef d'établissement est mauvais ça doit se voir au bout de quelques temps en comparant les résultats avec des établissement comparables.

Le tout c'est d'établir un minimum de précarité et d'évaluation. Trop de précarité c'est pas bon mais pas assez c'est pas bon non plus. Un systeme qui évaluerait à coup sur si un gars deviendrait un bon prof ou non ça n'existe pas. Une évaluation "d'homme à homme" fera toujours des erreurs voir meme des injustices mais sera toujours supérieure à une espèce de "machine" aveugle qui ne regarde que le diplome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme des profs c'est l'absence de "vocation". Y a tout un tas d'enseignant primaire collège lycée qui ont atterri la par hasard, parce qu'il y avait de la lumière des postes a prendre et un place "a vie".

En même temps on comprend que vu la manière dont est dévalorisé le boulot ceux qui ont la vocation d'enseigner - et le talent - aille ailleurs le faire.

On va se marrer avec la masterisation ... ca risque d'être encore pire, les mecs connaitrons leur matiere mais rien a l'enseignement, la pédagogie, etc. On s'improvise pas instit' ou prof de collège par l'opération du saint esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...