Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Napoléon viré des programmes !


Suchet
 Share

Messages recommandés

2tant en première je pense être pas le moins bien placé pour répondre... tous ca pour dire que nos cours d'histoire sont les plus mal foutu qui soient..si en plus votre prof ne vous fait que écrire sans expliquer et sans apporter de la vie a son cours imaginer vite comment on s'intéresse au stylo du voisin qui est tombé par terre et qui a roulé sous la chaise du mec devant...

et en plus les programmes sont mal fait je crois que je vais aborder pour la 3ième fois la révolution industrielle et je vous par le même pas des guerres mondiales et de la Shoah on y a droits chaque année..et en plus on ne voit pas tous dans l'ordre chronologique...Waterloo si je m'intéressait pas du tout a l'histoire militaire j'en aurais entendu parler quoi 1 fois dans la bouche d'un prof (et parce que je lui avait posé une question..)

l'école ne nous transmet que des connaissances en aucun elle nous forme a quoi que ce soit...

bon nos livres commence quand même pour certains niveau a Louis XV et compagnie c'est a dire plutôt vers XV ou XVI siècle... mais c'est tellement mal expliqué qu'on comprend pas l'ordre entre la monarchie absolue la monarchie constitutionnelle la I REP la II REP la III REP et le I et second empire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi vachement du prof. J'ai eu la chance de tomber en 1ère et terminale sur un prof qui rendait tous ses cours passionnants.

Par contre je ne parle pas de la discontinuité des programmes et du bis repetita collège/lycée...

oui effectivement... mais du programme aussi...parce que les sujets style la justice les différents tribunaux on connaît plus intéressant  :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement... mais du programme aussi...parce que les sujets style la justice les différents tribunaux on connaît plus intéressant  :oops:

Les tribunaux, ce sont tout de même les garants de la démocratie et de l'état de droit, des gardes fous au pouvoir qui n'ont jamais aussi bien porté leur nom (c'est le pouvoir judiciaire qui a retoqué hadopi, qui est en train de faire tomber le système des gardes à vues sans avocat qui viole la CEDH).

Ca fait partie de l'instruction civique et tout francais se devrait de connaitre à quoi sert la constitution et pourquoi le pouvoir judiciaire est indépendant, qu'est ce qui fait qu'on vit dans un état de droit, sans arrestations arbitraires ni détentions illégales s'apparentant à de la séquatration.

C'est d'autant plus vrai avec la démagogie gouvernementale honteuse sur l'insécurité (les peines ultra répressives n'ont jamais été dissuasives) et la récidive (comme si la récidive zéro était possible!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la récidive (comme si la récidive zéro était possible!).

Bah avec la peine de mort ou comme à la belle époque quand on coupait les main des voleurs, il n'y avait pas de récidive. En tout cas pour les voleurs, il ne le faisait plus avec leur main droite ;)

En plus les peines ultra répressives, c'est plus un effet d'annonce qu'autre chose. Par exemple avant que la loi sur le téléphone portable au volant soit en vigueur (4 point et 135€ si je me souvient bien) il suffisait que le policier sorte une vielle loi sanctionnant le fait de conduire avec une main occupé par chose que la conduite (s'occuper du téléphone, du GPS, manger un sandwich...) et il pouvait directement retirer le permis de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah avec la peine de mort ou comme à la belle époque quand on coupait les main des voleurs, il n'y avait pas de récidive. En tout cas pour les voleurs, il ne le faisait plus avec leur main droite ;)

Je te conseille d'en faire part au gouvernement, tu tiens sans doute une idée géniale.  ;)

En plus les peines ultra répressives, c'est plus un effet d'annonce qu'autre chose.

Les peines plancher, la rétention de sureté, l'augmentation de la condamnation à des peines de prison, c'est pas de l'effet d'annonce.

A coté de ca les lois stupides et inutiles comme celle sur la burka semblent assez inoffensives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffisait que le policier sorte une vielle loi sanctionnant le fait de conduire avec une main occupé par chose que la conduite (s'occuper du téléphone, du GPS, manger un sandwich...) et il pouvait directement retirer le permis de conduire.

Non la rétention administrative du permis de conduire par un OPJ ne s'effectue pas comme ca http://vosdroits.service-public.fr/F1040.xhtml#N1009F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne parle pas de la discontinuité des programmes et du bis repetita collège/lycée...

Ca m'a toujours étonné cette redondance. En fait c'est du au college unique... ca assure une formation minimal mais globale a tous, y compris ceux qui ne feront pas de lycée filiere "général", ou qui partiront plus ou moins tot vers des formation professionnelle. D'un autre coté c'est un peu une perte de temps pour les autres, qui devront resurvoler tout ce qu'il on déjà survolé quand même. Par évident de rendre les deux programmes complémentaire, adpaté a l"évolution de élève, et sans léser ceux qui quitte l'histoire / geo etc. en 3e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement... mais du programme aussi...parce que les sujets style la justice les différents tribunaux on connaît plus intéressant  :oops:

C'est pourtant ce que devrait contenir vos fameux cours d'éducation civique (et ce qu'on devrait enseigne en rhétorique -où on n'en fait pas- en Belgique à la place d'un cours de religion/morale complètement inepte, merci l'énième révision de la Shoah en plus de celles du cours cours d'Histoire). Quelle est la fonction de qui dans un tribunal, un minimum sur l'organisation de la Justice en tant que service publique, la notion d'indépendance de celle-ci et savoir plus généralement à qui s'adresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

2 remarques ...

1.  Le système scolaire français broie environ 7 enfants surdoués sur 10 ! 3 seulement arrivent à s'en sortir en valorisant leur précocité et leur intelligence. J'ai eu des surdoués et je peux vous dire que le résultat n'est pas beau à voir  >:( C'est comme vouloir faire entrer un éléphant dans une niche de chien !! On sait que cela ne marchera jamais mais on force quand même  O0

2.  Un inspecteur nous a dit il y a 3 mois : le meilleur prof n'est pas celui que l'on croit. ce n'est pas celui qui raconte l'Histoire, qui parle beaucoup, et qui est adoré de ses élèves. c'est celui qui sait se taire et qui fait travailler ses élèves en les amenant à construire par eux-mêmes leur savoir ... Je viens de tester en faisant un cours sur le monde islamique  :-[ Et bien je n'ose pas vous dire à quel point certaines séances ont été pitoyables  :lol: :lol: (je préfère en rire) . Je ne vous dit pas non plus ce que je pense de mon cher inspecteur  :lol: Je vous livre d'ailleurs son mot de la fin : en tant que fonctionnaire d'Etat, vous n'êtes pas là pour commenter mais pour appliquer !  Amen.

P.S : pour votre gouverne on aborde la justice en Education civique au collège en 4ème  (et évidemment de manière parallèle en histoire pendant les cours sur la révolution et l'Empire ainsi qu'au lycée en ECJS (comme dit auparavant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/livres/article/2010/09/17/on-acheve-bien-les-ecoliers-de-peter-gumbel_1412515_3260.html

Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! En l'occurrence, le sniper de Sa Gracieuse Majesté - Peter Gumbel - est un ancien grand reporter de Time Magazine  en France, devenu professeur à l'école de journalisme de Sciences Po Paris. Mais il est surtout le père de deux filles qui ont fait leur scolarité dans des établissements français.

C'est donc en tant qu'utilisateur avisé qu'il critique notre système scolaire de l'intérieur, critique enrichie par une enquête comparative hors du cadre hexagonal. Il n'est d'ailleurs pas inutile de signaler que, malgré son titre, l'essai de Peter Gumbel n'a rien à voir avec les brûlots qui fleurissent à chaque rentrée scolaire et dont les auteurs, aveuglés par leur haine de l'école pour tous, c'est-à-dire de l'élève en difficulté, ont perdu tout sens du discernement.

Ici, au contraire, afin d'améliorer les résultats de notre école, l'auteur plaide avec chaleur pour plus d'empathie à l'égard de l'élève et nous exhorte à mettre fin à la tyrannie de la note et à l'humiliation dont souffrent les jeunes Français, victimes au quotidien d'une institution qui rabaisse ceux qu'elle a échoué à élever (ceci explique cela).

L'auteur ne compte plus les paradoxes d'un système qui, bien que représentant le premier budget de l'Etat, laisse sortir chaque année 130 000 jeunes sans diplôme ni qualification. D'un pays riche en pionniers de l'éducation (de Rousseau à Freinet, en passant par Buisson, Ferry et tant d'autres), mais qui voit 57 % de ses élèves redoubler au moins une fois au cours de leur scolarité.

Les résultats aux enquêtes PISA - menées auprès de jeunes de 15 ans des 31 pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) - sont "accablants" pour notre système, qui est "particulièrement cassant comparé à ceux des autres écoles dans le monde".

Plus de la moitié des élèves français répondent par ailleurs que leurs professeurs les aident "parfois" ou "jamais", contre 60 % en moyenne dans les autres pays de l'OCDE où les professeurs les aident "à chaque cours ou à la plupart des cours". Peter Gumbel ne jette pas la pierre aux enseignants, mais plutôt "au système éducatif français (qui) ne leur a pas permis d'évoluer avec leur temps".

Pour mettre fin à la "constante macabre" d'une culture de l'excellence qui encense un petit nombre pour mieux enfoncer les autres ; d'une "culture de la nullité" qui, logiquement, fabrique des nuls, l'auteur conseille de prendre exemple sur la Finlande, pays phare des classements de PISA. Bien sûr, avec ses 5,4 millions d'habitants, la Finlande n'est pas la France. Mais rien n'empêche d'établir un parallèle entre les bons résultats de sa pédagogie pointés par PISA, et les scores peu glorieux de la France pourtant si fière de son école républicaine.

Confiance

En Finlande, les professeurs sont reconnus, bien payés (en moyenne 3 300 euros par mois), bien formés, motivés et ne craignent pas de collaborer entre eux pour s'entraider.

Autre différence de poids : il n'y a pas d'inspecteurs en Finlande, où l'on fait confiance aux enseignants, qui à leur tour font confiance aux élèves, les soutiennent et mettent l'accent sur leurs progrès plutôt que sur leurs échecs. Résultat : des élèves majoritairement épanouis et pas ou peu de redoublements. Bref, presque l'exact opposé de notre système. Nicolas Sarkozy a demandé au Prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz, de prendre en compte le bien-être dans les statistiques économiques. A quand un Stiglitz de l'éducation qui se pencherait sur notre école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou une XBox360 à une Super Nintendo (pour les plus jeunes d'entre nous). Plus sérieusement, est-ce que c'est seulement possible de réformer quelque chose comme l'Éducation nationale, administration tentaculaire et hyper-hermétique au changement ?

hum ca serait possible si à droite comme à gauche on ne naviguait pas à vue en fonction des besoins electoralistes

l'EN est censé donner une base pour notre société

le jour ou les politiques arreteront de penser à leur poire pour pondre des reformes liées à un effet de mode, le jour ou les politiques penseront et re-penseront de fond en comble l'ensemble du système (collège unique, effectifs, nomination des enseignants, inspection, controle administratif des rectorats, role des inspection d'académie) peut etre qu'on ira mieux

mais ca c'est un chantier que personne n'aura à court voir à moyen terme le courage de lancer

alors on va plutot n ous pondre des reformes sur les heures de cours et le contenu des programmes

cas une cautère sur une jambe de bois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est impossible: primo, parce qu'il s'agit d'un budget énorme. Secundo, parce qu'il s'agit d'une question fondamentale pour la société, à bien des égards. Et surtout tertio, parce que la rendre indépendante, c'est oublier que de toute façon, elle est et sera politisée: plus la taille est grande (contrairement à un petit pays), plus il y a de niveaux hiérarchiques et de zones géographiques, et donc d'instances de délibérations et de décisions. Et plus encore, surtout dans ce domaine, ce sera politisé PARCE QUE c'est une question où l'idéologie joue. Eloigner le gouvernement de l'EN ne la dépolitisera pas.

Une question qui me frappait cependant: j'en suis venu à me demander si la "déprime" des Français, leur consommation plus élevée d'antidépresseurs..... n'avait pas, en partie, sa source dans la culture médiocratique de l'éducation nationale, citée par le journaliste susmentionné: casser la majorité qui ne rentre pas dans le moule ultra-élitiste soi disant "pour tous" ne doit pas vraiment aider des adolescents à se sentir bien dans leur peau, à un moment crucial de leur existence..... C'est un peu castrer tous ceux qui ne réussissent pas le parcours parfait, ou qui n'ont pas le caractère pour dépasser ce genre de traitement. En tout cas, ce n'est certainement pas une bonne méthode pour la valorisation de l'individu et l'estime de soi (s'il faut y ajouter en plus la quasi absence du sport, si présent dans l'éducation d'autre pays et si crucial pour les performances mentales, le développement individuel et le moral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que Kiri évoquait le système dit libre belge, les écoles catholiques qui bien que dépendant partiellement de l'Etat se finance aussi sur le dos des parents (en tout cas frais courants élevés garantissant un meilleur cadre, enfin théoriquement parce que ça s'améliore pas loin de là, en tout cas ça se délite moins vite que le reste).

Bref une école qui a la bride sur le coup, ou en tout cas suffisamment pour ne pas avoir un inspecteur changeant les consignes en permanence et qui, pour finir, écrit le cours à la place de l'enseignant en le ramenant vers le bas.

Le sport dépend fortement de l'enseignant et de l'encadrement, plus que le reste. Mes performances mentales ne sont pas améliorées parce que je courais en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, si quand même un peu; courir, en particulier, est excellent pour la mémoire, l'attention et la concentration.

Moi qui glandouillais en cours d'EPS, j'ai pourtant un métier faisant grandement appel à ces capacités.

Le sport est marginal et peu pertinent, les méthodes d'enseignement compte beaucoup plus là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport est marginal et peu pertinent, les méthodes d'enseignement compte beaucoup plus là dedans.

Faux et refaux! Pourquoi s'obstiner dans ces attitudes? Y'a qu'en France que le sport est considéré comme marginal dans l'éducation, c'est hallucinant! C'est pas aprce que mémoire, attention et concentration peuvent fonctionner sans sport que le sport n'est pas un moyen de les optimiser et de les développer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux et refaux! Pourquoi s'obstiner dans ces attitudes? Y'a qu'en France que le sport est considéré comme marginal dans l'éducation, c'est hallucinant! C'est pas aprce que mémoire, attention et concentration peuvent fonctionner sans sport que le sport n'est pas un moyen de les optimiser et de les développer.

demander aux grand athlète et sportif si le sport ne leur fait pas travailler la mémoire touticanti.. le sport n'est pas que 2H de tranquille dans nos journée d'étudiant  :-\
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demander aux grand athlète et sportif si le sport ne leur fait pas travailler la mémoire touticanti.. le sport n'est pas que 2H de tranquille dans nos journée d'étudiant  :-\

On ne parle pas ici forcément de sport de haut niveau, mais d'activité physique suffisament régulierement et un peu dense pour etre qualifié de "sportive". Et effectivement l'activité physique en mobilisant d'autre zone du cerveau, libère les zones lié l'apprendtissage scolaire leur laissant le temps de s'organiser se reposer etc. en roue libre, un peu comme le sommeil permet a notre cerveau de mettre de l'ordre dans nos souvenir de la journée précédente pour ne pas stocker de l'inutile.

La physiologie humaine est optimisé pour un volume d'activité physique important, les générations précédente qui n'ont pas connu toutes les facilité que nous connaissons. C'est baisse massive d'activité physique n'est pas sans conséquence sur l'équilibre des fonction cérébrale. Pour compenser partiellement c'est baisse d'activité il est bon / conseillé de pratiquer un minimum d'activité physique autant que possible en extérieur, des truc qui nous font renouer avec nos atavisme de chasseur pécheur :) Peut etre que dans 10 génération ceci sera absolument inutile voir néfaste, mais a l'heure actuelle pour la plupart d'entre nous, plus d'activité physique serait pas un mal aussi bien pour notre petite tete, que pour notre physiologie en général, voire meme la perpétuation a l'espece :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas avoir développé beaucoup de chose en cours de sport primaire/collège/lycée que de l'emmerdement et de la frustration. Entre les mauvais joueurs, l'absence de cohésion et le fait que dès que tu n'es pas un fort, t'es largué par tout le monde... on n'encourage guère le développement, on apprend à attendre que l'heure passe.

Ce n'est que dans le supérieur que j'ai trouvé que les cours de sport étaient autre chose que du temps à laisser passer, mais ca a été bref.

Voila pour ma perception du sport scolaire. Peut-être qu'en Finlande j'aurai trouvé que c'était génial, mais là, nan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une envie de courir nu dans les forêts du grand nord, de se jeter dans des lacs gelés :lol:?

Peut etre que dans 10 génération ceci sera absolument inutile voir néfaste

Vu que le corps humain a toujours les mêmes réflexes et fonctionnements (notamment dans la digestion et l'assimilation des aliments) qu'il y a 40 000 ans, y'a peu de chances que 10 ou 20 générations voient une évolution quelconque pour de tels fondamentaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...