Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

De toute facon le gvt chinois sait manier l'arme economique pour obtenir ce qu'il veut: la faiblesse du yuan pour noyer les economies qui n'ont pas la force ou la volonte de resister, et une reserve de dollar colossale pour pouvoir se payer les relations et les armemements contre celles qui sont encore en mesure de resister... je suis peut etre pessimiste, mais si ca leur chante, les flottes de peches chinoise pourront venir pecher au large de Toulon sans que le gvt francais puissent l'ouvrir, et ce meme dans moins de 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 janvier, le parlement du Tadjikistan approuvait un accord sur la délimitation de sa frontière avec la Chine, réglant un contentieux territorial vieux de cent trente ans et permettant à cette dernière de s'agrandir de 1 000 kilomètres carrés (soit 0,8 % du territoire tadjik). Quelques jours plus tard, Douchanbe loue à Pékin 2 000 hectares de terre pour des plantations de riz. "On cultivera le riz en utilisant les technologies agricoles les plus modernes", a affirmé au journal russe Vzgliad Tilavmourod Danierov, haut fonctionnaire du ministère de l'Agriculture tadjik. La Turquie et l'Iran ont également exprimé leur intérêt pour la location de terrains au Tadjikistan, mais c'est l'offensive chinoise qui a suscité une vive polémique au Tadjikistan. "Selon la Constitution, notre territoire national est indivisible", s'est indigné Mouhiddine Kabiri, dirigeant du Parti de la renaissance islamique (minorité parlementaire), cité par le journal russe Kommersant. La cession accordée à Pékin est en lien avec l'octroi par celui-ci au gouvernement tadjik "de crédits privilégiés et autres aides financières".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu etre idiot ce que je fait, à chaque achat je regarde la provenance: je n'achete plus made in china!

Forcement je paie un peu plus chère et le choix est trés limité... Mais au moin je ne finance pas notre mort...

Certe c'est peine perdu, mon action est insignifiante mais au moin je me sens bien. (J'ai acheté une tondeuse hier et dur dur de trouver autre chose que du made in china! J'ai réussi a trouver made in RpC...).

Je peux me raser la tete la conscience tranquille lol.

C'est nous qui nous rendont dépendant de la Chine, peut etre avec un effort collectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de mettre le doigt sur le problème mon chère.... Tout est dit de notre dépendance à ce pays...

Rien de plus à rajouter...

Maintenant si tu trouve ça normal et bien soit, laissons nous déborder par la Chine qui nous mange les boyaux sans meme prendre le temps de nous etouffer...

Mon action te semble ridicule mais au moin je prend le temps de regarder la provenance de l'objet et tant pis si je paye deux euros de plus... J'ai au moin l'impression d'agir et de pas etre fataliste comme la majorité...

C'est de l'argent qui n'ira pas chez eux.

Et pour info, en cherchant tu arrive à trouver des produits europeen. Et pas forcément plus chère!

Je suis un nouveau papa  :oops: Et bien pour la poussette elle vient Allemagne avec des fournisseurs europeen! Et en plus elle en jette^^

Oui je fais un effort, j'essai de trouver des produits de chez nous certe c'est pas facile mais au moin j'essai.

Quoi de plus normal? Les Chinois le font bien mieux que nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pékin prend son indépendance à l'égard de la Russie en matière d'armes et d'énergie après avoir été très dépendant de Moscou durant des années. C'est ce que révèle un rapport de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) publié lundi 3 octobre.

De même, la part de la Chine, qui a représenté jusqu'à 40 % des exportations d'armes conventionnelles russes, est tombée à 10 % en 2010. Aujourd'hui, la Chine "est avant tout intéressée par l'acquisition de technologies pour développer sa propre industrie de l'armement", estime le Sipri en notant que l'industrie chinoise de l'armement était de plus en plus "capable de répondre aux demandes intérieures et d'exportation".

Or, la Russie refuse de vendre à la Chine sa technologie et ses armes les plus avancées "par crainte qu'elles soient copiées" et que la Chine devienne ainsi "un concurrent sur le marché international des armes", souligne l'un des auteurs du rapport, Paul Holtom, qui dirige le département "transferts d'armes" au Sipri. Ce rapport de concurrence ne fera que croître "en compétition plutôt qu'en coopération", estime-t-il.

En ce qui concerne l'énergie, la Chine est devenue en 2010 le premier consommateur mondial, mais elle a "stratégiquement diversifié" ses fournisseurs alors qu'elle partage 4 000 kilomètres de frontière avec la Russie, premier producteur mondial de pétrole et deuxième de gaz. Pour ce qui est du gaz, Pékin a trouvé de nouveaux fournisseurs en Asie centrale, "affaiblissant sérieusement" la position de la Russie.

Enfin, les Etats-Unis compliquent encore les relations russo-chinoises. La Chine et la Russie partagent des vues communes sur un certain nombre de grandes questions internationales, souvent en opposition avec les Etats-Unis, comme le rejet d'un monde unipolaire. Mais chacun de leur côté, ces pays entretiennent avec Washington des relations bilatérales "primordiales", relève le Sipri. Au point qu'à Moscou comme à Pékin certains considèrent l'autre comme "la menace stratégique ultime à long terme".

"Avant tout, les deux pays abordent leurs relations de façon pragmatique. Lorsque les intérêts convergent, Pékin et Moscou collaborent. Mais lorsque les intérêts divergent, le partenariat stratégique ne signifie plus grand-chose", estime une autre auteure du rapport, Linda Jakobson, qui travaille à l'Institut Lowy pour la politique internationale, basé à Sydney (Australie). Selon elle, "il n'y a pas de véritable confiance politique" entre la Chine et la Russie.

(publié sur Le Monde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as démonté aussi chaque électroménager chez toi pour vérifier qu'il n'y a aucun composant électronique Made in China? Je ne parle pas des vêtements, la voiture, même l'avion Airbus il y a certaines parties comme les portes et certains sub-assembly qui sont fabriqués par les Chinois... Je ne parle même plus les emballages alimentaires, les matières premières de la nourriture...

Et si au final tu ne peux plus vivre en ville parce que 90% des objets que tu croises sont toutes ou en partie fabriqués en Chine, et que tu décides d'aller vivre dans la jungle, vérifier que ta tente et ta trousse de secours ne soient pas eux aussi Made in China...

N'exagérons rien. Dans l'exemple donné, il parle de fringue ou d'aspirateur.

Bon, coté chaussures, les Chinois eux mêmes trouvent le Vietnam de plus en plus attirants.

Pour le reste, de l'aspirateur jusqu'au voiture, c'est pas le condensateur qu'on achète 3$ le paquet de 100 qui est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca n'a pas l'air si rose en pays rouge :

baisse de l'activité manufacturière pour le troisème mois d'affilé, des régions surendettées qui n'ont que l'immobilier comme revenu à 80% (lequel semble être une bulle) et qui auraient plusieurs milliers de milliards de dettes toxiques. Je ne pense pas que la chine puisse raisonnablement espérer continuer d'augmenter ses exportations de 10% vue la situation actuelle. Seule la hausse du pouvoir d'achat me semble suffire.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/10/03/04016-20111003ARTFIG00769-la-croissance-de-la-chine-marque-le-pas.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PEKIN (Reuters) - La Chine, qui s'est opposée aux sanctions proposées contre la Syrie devant le Conseil de sécurité de l'Onu, semble perdre patience face à la poursuite de la répression violente menée par les troupes loyales au président Bachar al Assad.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a estimé mardi que le gouvernement syrien devait honorer sa promesse de réformes démocratiques et a dit ne "plus vouloir voir de bain de sang, de conflit et de victimes".

"Nous pensons que le gouvernement syrien devrait rapidement mettre en oeuvre ses promesses de réformes et à commencer à s'engager dès que possible dans un processus plus ouvert incluant toutes les parties en présence et à résoudre les problèmes par le dialogue", a dit Liu Weimin.

Cette prise de position s'inscrit en écho des déclarations du président russe, Dmitri Medvedev, qui avait estimé la semaine passée que les dirigeants syriens devaient démissionner s'ils se révélaient incapables d'accomplir des réformes.

=> La Chine veut la démocratie.... en Syrie ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être pour se faire passer pour un ''gentil'' devant les congressistes US qui semblent prêt à une guerre économique avec Pékin ?

EDIT :

Sur le fil ''Russie et dépendances'', on peut lire ceci :

La Russie s'est dite prête à proposer sur la Syrie au Conseil de sécurité, avec la Chine, un projet de résolution plus "équilibré", qui devrait probablement être évoqué à Pékin par M. Poutine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, où peut-être aussi parce que l'instabilité en Syrie c'est mauvais pour les affaires. Impossible d'acheter ou de vendre quoi que ce soit à un pays qui fait la une pour les exactions du régime et qui bascule en guerre civile. ça donne une mauvaise image et ça complique les tractations lorsque l'ONU a les yeux braqués sur vous.

Les russes ont dû faire le même constat.

Dialogue stratégique franco-chinois : Résultat du réchauffement politique entre Paris et Pékin, l’instauration d’un dialogue militaire de haut niveau, décidée l’année dernière, a été amorcée par la visite du CEMA chinois à Paris en mai dernier. Cette création d’un dialogue stratégique franco-chinois, qui doit se traduire par l’échange de vues sur les problèmes de défense, les mécanismes de coopérations et les questions de sécurité régionale, notamment en fonction des “points chauds”, reflète la volonté et l’intérêt partagé d’ouverture des deux pays. L’officier chinois a, par ailleurs, rencontré, en aparté, le chef d’état-major particulier de la Présidence, le général Benoît Puga, ainsi que le chef d’étatmajor des armées, l’amiral Guillaud. Naturellement les Chinois s’intéressent au plus haut point à l’intervention de l’armée française en Afghanistan et en Libye.

L’armée chinoise poursuit sa modernisation....

La suite : http://www.ttu.fr/dialogue-strategique-franco-chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si leur veto etait logique, il a eu aussi un impact sur l'opinion mondiale et les chinois comme les russes sont des vendeurs qui preferent ne pas voir plus ternir une image deja peu glorieuse.

En proposant quelquechose maintenant, ils reprennent la main, offrent une porte de sortie a Bachar (qui semblera plus facile a prendre que celle proposee par le grand satan), et finalement aideront peut etre a regler la situation. On les a peut etre meme laisse faire pour les calmer apres la Libye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si leur truc fonctionne aussi bien que le barrage des Trois Gorges, ils ont du souci à se faire...

Et les problèmes commencent à s'accroître dans certaines régions de Chine. On a trop pompé dans certaines zones de l'intérieur, et il n'y a plus de ressources en eau. Les possibilités hydroélectriques deviennent rares et de plus en plus controversées. A force de barrer le Mekong et le Salouen, ça risque d'irriter les pays voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20111113trib000663590/affrontement-entre-les-etats-unis-et-la-chine-au-sommet-asie-pacifique.html

Le sommet Asie-Pacifique (Apec) à Honolulu a donné lieu samedi à des échanges contradictoires entre les Etats-Unis et la Chine, les deux géants de la région dont les analyses divergent en matière économique.

Le président chinois Hu Jintao a voulu, lors de son intervention, assurer les autres dirigeants de l'ouverture de Pékin aux échanges commerciaux et à la poursuite de réformes.

Il a en contrepartie souligné que son pays entendait peser davantage dans les grandes orientations de l'économie mondiale, et estimé que les pourparlers du cycle de Doha, sous l'égide de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), demeuraient le lieu privilégié de débat sur le libre-échange.

Barack Obama a estimé lui que Pékin devait respecter les règles en vigueur sur la protection de la propriété intellectuelle et laisser le yuan s'apprécier face au dollar.

"Ce que je dis depuis mon premier jour en fonction (...), c'est que nous voulons que les Chinois respectent les règles. Et le dossier des changes est probablement un bon exemple", a dit le président des Etats-Unis.

"Pour une économie comme celle des Etats-Unis - dont le principal avantage compétitif réside dans notre savoir, nos innovations, nos brevets, nos droits d'auteur -, il est inacceptable de ne pas bénéficier du niveau de protection nécessaire dans un marché aussi important que la Chine", a-t-il poursuivi.

Dans le contexte de morosité économique, avec un chômage qui se maintient obstinément aux alentours de 9% de la population active américaine, Barack Obama, qui briguera dans un an un nouveau mandat, est pressé d'agir pour tenter de rééquilibrer les relations commerciales avec la Chine.

Lors d'une rencontre bilatérale avec Hu Jintao, il a fait état de la "frustration croissante" de l'opinion publique américaine face aux pratiques de la Chine en matière de commerce et de changes, jugées déloyales, a rapporté à la presse un conseiller du président américain.

"Le déficit commercial et les problèmes de chômage ne sont pas la conséquence du taux de change du yuan et même une forte appréciation du yuan ne réglerait pas les problèmes auxquels sont confrontés les Etats-Unis", a répliqué Hu Jintao, cité par le site chinanews.com à Pékin.

MOYENS D'ACTION LIMITÉS

Les Etats-Unis ne disposent guère de moyens d'influencer Pékin: la Chine est en effet le premier détenteur de dette américaine avec plus de 1.100 milliards de dollars.

Le débat sur le cadre à privilégier pour organiser le commerce régional illustre le désaccord sino-américain.

Les Etats-Unis privilégient leur projet de Partenariat transpacifique (TPP) aux objectifs commerciaux plus stricts que ceux du cycle de Doha.

Hu Jintao, qui s'exprimait devant une assemblée de dirigeants d'entreprises, a assuré que la Chine était déterminée à faire progresser le libre-échange autour de l'océan Pacifique. Il a toutefois souligné que les pourparlers de Doha devaient se poursuivre afin de déboucher au plus vite sur un accord offrant des concessions sur les taxes douanières aux pays les moins développés.

Autre débat en cours, la représentation de la Chine au FMI. Les Etats-Unis comme les pays européens renâclent à céder plus de pouvoirs aux grands pays émergents au sein du Fonds monétaire international.

La gouvernance économique, a répondu Hu Jintao, doit refléter l'évolution du paysage mondial afin de renforcer "la voix des marchés émergents et des pays en développement".

"La Chine oeuvrera à réformer le système économique international et à créer un ordre économique international plus juste et équitable", a-t-il ajouté, soulignant que Pékin "jouera un plus grand rôle dans l'économie internationale et les institutions financières".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...