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DCNS et Navantia : La rupture.


Perry
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Epilogue dans là procédure de divorce entre DCNS et Navantia.

La coopération avait mené les Espagnols à proposer le S-80, un dérivé concurrent du Scorpène fabriqué conjointement.

Extrait :

DCNS et Navantia ont convenu d’abandonner toute coopération sur le sous-marin classique Scorpène et de suivre leur propre chemin dans le la guerre sous-marine, a annoncé le 12 novembre la compagnie française dans un court communiqué.

"DCNS and Navantia have put an end to their disagreement concerning their submarine collaboration," DCNS said in a statement. "As a result, the arbitration procedure between them will be terminated."

DCNS va prendre la totalité des droits de construire et vendre le Scorpène, pendant que Navantia va travailler sur ses sous-marins S-80.

Issu de : Corlobé.tk

URL : http://www.corlobe.tk/article21837.html

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le problème dans cette alliance c'est que Navantia n'avait pas grand chose à apporter à DCNS en matière de technologie sur les système de combat sous-marins... Regardez ce qu'il y a dans le S 80 à ce niveau.

Une alliance doit être mutuellement profitable et là a priori ce n'est pas le cas

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Elle a été surtout bénéfique aux Etats-Unis qui ont profité de Navantia comme Cheval de Troie pour faire de l'entrisme, piller la technologie des SSK qu'ils ne maîtrisent pas. Aux USA aussi on envisage une flotte de sous-marins diesels-électriques pour épauler les SSN. Le tout nuke, c'est très cher en temps de paix. DCNS a la sensation d'avoir été doublement trahi, et plus particulièrement lors du gouvernement Aznar.

Une partie des composants du S-80 est made in USA.  

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Une partie des composants du S-80 est made in USA.  

Le systeme d'arme du S80 sera US. Le systeme d'arme c'est le pretexte de la rupture: Navantia exigeait un transfert de tech sur le systeme d'arme. Et puis quoi encore ? Maintenant, comme avec les frégates AEGIS, les Espagnoles sont pied et points liés avec les ricains. Un peut plus ou un peut moins vous me direz ça change pas grand chose, en plus apparement ça ne dérange pas les Européens à part la France.

Ce qui est bien c'est que DCNS ait put conserver le nom de "Scorpene". Pandant un temps ils ont essayés de vendre du Scorpene sous le nom de Marlin mais ça troublait les clients.

Quand a Navantia si ils trouvent pas de débouchés grace aux US ils sont mals.

Au final un beau gachi, DCNS / Navantia ça fonctionnait bien.

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Le systeme d'arme du S80 sera US. Le systeme d'arme c'est le pretexte de la rupture: Navantia exigeait un transfert de tech sur le systeme d'arme. Et puis quoi encore ? Maintenant, comme avec les frégates AEGIS, les Espagnoles sont pied et points liés avec les ricains. Un peut plus ou un peut moins vous me direz ça change pas grand chose, en plus apparement ça ne dérange pas les Européens à part la France.

Ce qui est bien c'est que DCNS ait put conserver le nom de "Scorpene". Pandant un temps ils ont essayés de vendre du Scorpene sous le nom de Marlin mais ça troublait les clients.

Quand a Navantia si ils trouvent pas de débouchés grace aux US ils sont mals.

Au final un beau gachi, DCNS / Navantia ça fonctionnait bien.

Comme le dit le proverbe occupez vous de mes amis, mes ennemis je m'en charge .

Il fallait choisir plus intelligement avec qui partager son lit , c'est comme quand Airbus ouvre des chaines en Chine, et s'étonne après, ou Eurocopter .

Ceci dit, eux ont un bénéfice direct, la vente des avions, et cèdent, surtout pour Airbus , des technologies déja assez ancienne (quoiqu'ils voudraient ouvrir une chaine A350 ..) .

Enfin , je pense que la bonne chose , c'est que DCNS fera plus gaffe maintenant, et que ça a contribué à nous jeter dans les bras d'Albion .Y a t'il encore des prospects pour le Scorpène ?

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Avec la rupture Navania ne touchera pas un rond du contrat Brésilien dont il avait été écarté, en échange DCNS abandonne ses poursuites pour plagiat.

Il y a les anciens clients avec six Scorpène de plus à vendre en Inde, voir si la Malaisie et le Chili ne serait pas partant pour quatre de plus avec un pseudo deal Brésilien.

Comme nouveau client Singapour dans la continuité des frégate Bravo * actuellement équipé de SM Suédoit mais dont les chantiers sont passés sous la coupe Germanique.

Le Pakistan semble acquis aux Allemands et la Turquie aussi encore que Navantia ou la Corée du Sud pourrait y percé * si elle propose son propre modèle ici du transfert de technologie Allemand.

Après il y aurait l'Australie voir le Canada mais pour ces deux les Allemands voir Navantia seraient devant nous encore que celui des constructeurs avec le plus de clients acquis aurait la possibilité de brader ses SM et fermer le marché jusqu'à la prochaine génération.

*ajout de précision.

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il n'y a plus qu'à espérer pour eux que le S 80 marche

Et pour nous qu'il marche pas.

Au final c'est un mal pour un bien: les Brésiliens vont remplacer Navantia, si les Espagnols étaient restés ça aurait fait un ménage à trois et ça devient compliqué.

En plus depuis quelques années on sent les Brésiliens moins susceptibles de se faire "retourner" par les ricains que les Espagnols.

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  • 2 months later...
  • 2 years later...

Des problèmes très graves sur les sous-marins S-80 :

http://qz.com/86988/spain-just-spent-680-million-on-a-submarine-that-cant-swim/

http://www.thelocal.es/20130520/530-million-bill-for-spains-sinking-submarines#.UZvndKvSNk0

Les sous-marins S-80 sont beaucoup trop lourds. 100 tonnes de trop comparés à leur 2000 de base. Tellement lourds qu’ils couleraient s’ils plongeaient!

Le constructeur déclare que la faute vient de modifications  ajouté à la demande de la Marine Espagnole.

Dans tous les cas, le prestige de Navantia est très écorné.

Il y a deux solutions possibles :

1 – faire une cure d’amaigrissement

2 – rallonger les sous-marins pour

Seule la deuxième solution est considérée comme possible.  Mais elle est couteuse

C’est DCNS qui doit sortir le Champagne !

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Bien fait, ils ont été plus que limite les ibériques sur ce coup là!

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1637996/2013/05/22/Les-sous-marins-espagnols-ne-savent-pas-nager.dhtml C'est pas bien de se moquer de nos alliés  :lol: http://www.corlobe.tk/article32715.html

L'affaire embarrasse le ministère de la Défense espagnol. Après avoir dépensé 530.000 millions d'euros à l'élaboration d'une flotte sous-marine de pointe, les ingénieurs se sont rendus compte que les submersibles étaient si lourds qu'ils ne pouvaient pas se maintenir à la surface de l'eau...

Relayée par Quartz, l'information pourrait faire sourire... si l'Espagne n'était pas plongée dans l'une des crises économiques les plus dévastatrices de son histoire. Le ministère de la Défense a ambitieusement investi 3 milliards d'euros pour concevoir une flotte sous-marine performante, à la pointe des technologies actuelles. Or, d'embarrassantes erreurs de calcul pourraient sérieusement compromettre le projet militaire et écorner l'image de l'Espagne par la même occasion...

En effet, selon les informations relayées par Quartz, les modèles conçus dépasseraient de plus de 100 tonnes les limites autorisées en la matière. Cet excès pondéral semble dérisoire quand l'on sait que l'engin affiche environ 2.000 tonnes sur la balance mais ce dépassement serait apparemment suffisant pour envoyer le submersible dans les abysses océaniques... sans espoir de retour. Trop lourd, le sous-marin semble en effet incapable de flotter.

Pour résoudre cet épineux problème, l'Espagne doit sortir d'un dilemme cornélien: faut-il réduire le poids des sous-marins ou les... allonger pour compenser? Quoi qu'il en soit, le projet élaboré en collaboration avec le constructeur naval Navantia risque d'exploser les prévisions budgétaires et les délais le plus optimistes.

Le couac est d'autant plus dommage qu'il s'agit du premier projet 100% espagnol en la matière...

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J'avoue humblement et sans forfanterie que je me marre ...

faut-il réduire le poids des sous-marins ou les... allonger pour compenser?

ce d'autant qu'après les FREMM Italiennes qu'il va aussi falloir allonger pour compenser la proue qui s'enfonce de trop...

Cela tourne au comique de répétition...

Difficile le métier d'ingénieur naval...

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ce d'autant qu'après les FREMM Italiennes qu'il va aussi falloir allonger pour compenser la proue qui s'enfonce de trop...

Cela tourne au comique de répétition...

Difficile le métier d'ingénieur naval...

Prière de ne pas confondre l'industrie navale et de défense italienne, industrie d'électronique de défense, d'aéronautique, hélicoptériste, missilière, d'artillerie italienne avec l'industrie d'armement de l'Espagne. ;) La France a coopéré avec Rome sur les programmes MU90/PAAMS/ASTER/NH90/HORIZON/FREMM/SLAT/EMPAR/COBRA/...L'Espagne n'avait que l'expérience d'aides techniques et de transferts de technologies françaises pour les SSK Daphné et Agosta, donnant à Navantia puis après avec le Scorpène, de l'expérience navale sous-marine, mais Madrid a voulu faire cavalier seul, appuyé par les US, LM .

Je suis presque sur qu'à un moment donné, Madrid tentée par Washington pour placer des sous-marins à Tapeih, 8 que les US ont promis depuis des années.

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