Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La 13ième DBLE part aux EAU


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

http://legionetrangere.fr/content/view/872/1/lang,fr/

Officiers, sous-officiers, caporaux-chefs, brigadiers-chefs, caporaux, brigadiers, clairons, trompettes et légionnaires de la 13ème demi brigade de légion étrangère

il y a quatre mois, je prenais le commandement du régiment, plein de confiance et fier de disposer d’un formidable outil de combat bâti pendant soixante dix ans par 43 chefs de corps. Aujourd’hui, contre toute attente, la 13ème demi brigade de légion étrangère va quitter la terre africaine. Au-delà du régiment, c’est toute la légion étrangère qui est touchée. La légion étrangère a été créée pour combattre et bâtir « hors du territoire continental du royaume ». Depuis 1831, la légion est en Afrique, pour l’Afrique. Après 180 années de présence ininterrompue, de guerres où tant des nôtres ont péri, de régions pacifiées, de routes construites, de villes bâties, de peuples aimés, d’âmes laissées, la légion va quitter l’Afrique pour la première fois de son histoire. La 13 quittera la dernière cette terre africaine tout comme elle fut la dernière à quitter l’Indochine. La 13 a l’habitude de tourner des pages d’Histoire.

Au-delà de l’amertume légitime, de ce sentiment d’injustice qui vous est difficilement supportable à vous légionnaires, de la remise en question de votre projet de vie professionnel et familial, il nous faut faire face avec la même force, le même courage dont ont fait preuve nos anciens lorsqu’ils ont quitté la terre d’Algérie. Demain nous relèverons un nouveau défi. Notre destination, sera bientôt connue. De troupe de montagne, la 13 s’est transformée en troupe du désert puis en unité blindée motorisée. En 2011, elle s’adaptera de nouveau, construira un nouveau quartier, marquera de façon indélébile sa nouvelle terre d’accueil et transcendera la mission reçue tout comme elle l’a fait ici, à Djibouti.

Nous allons préparer résolument notre départ. Nous le préparerons dans l’intimité, avec dignité, entre nous, avec émotion et panache, comme nous savons le faire. Pour l’heure, fiers de nos propres valeurs comme la discipline qui est notre force, avec Honneur et Fidélité comme c’est écrit en lettres d’or sur les drapeaux de la légion, nous remplirons toutes les missions planifiées jusqu’à Camerone : consolider la compagnie de maintenance qui restera ici, accueillir l’IHEDN, organiser la 28ème et dernière course du Grand Barra que nous courrons tous groupés, participer à la formation des lieutenants des écoles d’armes, recevoir le groupe aéronaval, former un bataillon Ougandais et les parachutistes du Qatar et in fine réaliser au Nord d’Obock un chantier comparable à celui de Foum Zabel, fidèles à la tradition des légionnaires bâtisseurs. Dès que les festivités du dernier Camerone d’un régiment de légion en Afrique seront achevées, alors nous partirons.

Depuis près d’un demi-siècle, la 13 c’était Djibouti. Elle a construit des quartiers et des villes. Dikhil, Obock, Ali Sabieh et Oueah ont été façonnées par la 13. Les stèles et les grenades à sept flammes qui jalonnent le territoire Djiboutien montrent à quel point les légionnaires ont aimé ce territoire et ses habitants. Ces traces ne pourront être effacées ni par la mémoire des hommes ni par le temps. Seule la tectonique des plaques pourra faire oublier qu’un jour de 1962, les légionnaires ont pris pied sur la côte française des Somalis.

J’ai une pensée pour mes 43 prédécesseurs, pour les 3983 légionnaires de la 13 qui ont donné leur vie pour la France de Narvik à l’Algérie, pour les lieutenants-colonels Amilakvari, Brunet de Sairigné et Gaucher morts au combat, pour nos 96 compagnons de la libération, pour les légionnaires de la 13 morts avec leurs frères d’armes de la Marine dans le Day, ceux du 2ème REP morts avec leurs frères d’armes de l’armée de l’air au Mont Garbi et ceux du 2ème REI morts avec leurs frères d’armes de L’ALAT à Hol-Hol. Pour eux, pour nous et pour tous ceux qui nous succèderons nous franchirons avec dignité cette nouvelle épreuve. Je serai avec vous, au milieu de vous pour ce nouveau combat.

Colonel Cyrille Youchtchenko

44ème chef de corps de la 13ème DBLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les politiciens se foutent totalement des historiques régimentaires la 13 pour eux aurait pu être la 14 ou la 15 il n'y connaissent rien et surfent sur des postes ou leur incompétence est révélée au grand jour, alors les traditions militaires et tout le bazar ils en ont un peu voire beaucoup rien à cirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par le temps qui courrent ( économies économies  ... après avoir négligé les recettes -  bouclier fiscal -  et après les "trentes piteuses"  qui avaient suivi les "trente glorieuses"  ( cf. article de Legendre du Monde, la semaine dernière )  ... )

On risque de voir cassés tous les acquis de longue date ... dont une présence en Afrique, et une troupe d'élite  ... Irréversible !!??

On ( nos politiques ) nous fait rentrer dans les "trente frileuses"  depuis qq temps en intoxiquant le citoyen  avec du n'importe quoi qui fait bling bling !!

Résistons !!   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ah d'ailleurs pour la petite info demain ce sera donc la dernière édition du Grand Bara (cette petite course sympathique que tous les camarades passés à Djibouti doivent connaitre) puisque c'est la 13 DBLE qui l'organise, le top étant le départ puisque c'est un M2000 lancé à fond de calle dans le désert qui lance la course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRèS DOMMAGE, ca fesait vraiment partie de l'image positive de l'armée française en Afrique, une armée qui se fondait bien dans le décor, en harmonie avec la région et la population. Et le départ à coup de chasseur était la "French Touch" selon les étrangers (dont les US depuis 2 ans?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

13ème DBLE : une lettre de la fille du lieutenant-colonel de Sairigné à Alain Juppé

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/13eme-DBLE-une-lettre-de-la-fille-du-lieutenant-colonel-de-Sairigne-a-Alain-Juppe_a70.html

Cher Alain,

Je crois bien que c'est la première fois de ma vie que j'écris à un ministre, et ma plume tremble d'autant plus qu'il s'agit d'un véritable ami. Si je l'ose cependant, c'est parce que je suis sûre de ton indulgence et que je suis boulversée par la nouvelle que je viens d'apprendre du risque de défiguration de la 13.

La 13, c'est à dire la 13e Demi-brigade de Légion étrangère, est le régiment que commandait mon père quand il est mort pour la France en Indochine, quatre mois avant ma naissance. Et c'est le régiment dans lequel il a fait toute la guerre, de Narvik à la Libération, en passant par l'Afrique, l'Erythrée, Bir Hakeim, El Alamein, la Tunisie, l'Italie, le débarquement et la victoire.

J'ai appris, en particulier par le professeur François Jacob, Chancelier de l'Ordre de la Libération, le départ prochain de la 13e Demi-brigade de Djibouti pour un avenir très incertain.

En cette année où l'on a largement célébré l'anniversaire du 18 juin 1940 et le courage des premiers compagnons du Général de Gaulle, au point d'en oublier presque la débâcle de nos armées, sais-tu qu'en juin 40 la 13 fut la seule formation de l'armée française, oui, la seule, à rejoindre la France Libre du Général de Gaulle ? Elle fut ainsi la première unité constituée des Forces Françaises Libres. C'est elle qui marquera, grâce au brillant fait d'armes de Bir Hakeim, le grand retour de la France dans la guerre, et qui plus tard donnera à l'Armée beaucoup de ses chefs : Messmer, Simon, Bollardière, Monclar etc.

Comme je sais ton attachement, depuis toujours, au Général de Gaulle, je voudrais te demander de prendre en compte tout ce qu'a représenté pour lui ce régiment, qu'il a fait Compagnon de la Libération, et tout ce qu'il représente dans l'Histoire : l'engagement, le choix de la liberté et de la résistance, le choix de l'honneur et de l'espoir, lorsque tout était désespéré. N'est-ce pas un régiment qui doit servir d'exemple ? N'a-t-il pas mérité de conserver son intégrité, dans la nouvelle mission qui l'attend ?

Tu me trouveras peut-être trop passionnée, et je t'en demande pardon. Mais je vis cet effacement de la 13 comme celui d'un passé qui m'est d'autant plus précieux qu'il m'a été dérobé un matin de mars sur la route de Dalat en Indochine.

Je suis sûre que tu sauras trouver pour elle un rôle à sa hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est que la 13 quitte Djibouti, et je comprends que les Légionnaires aient les glandes, autre chose est la dissolution du Reg.  Un jeu de chaises musicales est toujours possible, par exemple le 13 DBLE remplaçant le 4e REI, comme reg d’instruction.  De toutes manières la logique organisationnelle voudrait que les Reg/ bataillons  de présence (outremer ou en Afrique) cessent d’être des « chasses gardées » de l’IM ou de la Légion, pour devenir des unités d’accueil de n’importe quelle unité tournante (ce qui est déjà le cas dans certaines destinations, si je ne fais pas erreur)

D’une manière générale, je trouve qu’il y a trop de subdivisions d’armes pour une armée de 100 000 bonhommes, il faudra bien y réfléchir…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je comprend que les legionnaires aient les boules ,mais on aura pas le dernier mot ...étant donne qu'on part sur du changement ,le nom de de la 13 DBLE peut être garde pour remplace celui de la 6 BLB qui a une forte composante légion entre le 2 REI ,le 1 REC et le 1 REG .sa aurait de la gueule .

La 9 BLBMa est une brigade qui a pour origine le nom de 9 DIC est en son sein actuellement on a une unité non TDM qui est le 6 RG d' Anger ,et se regiment a toujours été bien vu a la 9 DIMa .

Que la 6 BLB (date de création dans les annees 80 donc récente ) soit renomme 13 DBLE ,il y a brigade dans le nom , donc peu garde le cote tradition des unités de la France libre .

Je pense qu'on y gagnerait sur pas mal de point (tradition et ressenti ) nous rappelant la France libre et  puisque de toute manière sa changera quand même on aura ménage les ressentis .

Je trouve que dans mon idée sa serait pas si idiot .d'une certaine manière on aurait des brigades avec un nom de tradition proche de l'epoque France libre et qui aurait une grosse composante d'unite venant de la même arme tout en ayant  un complément d'unite n'appartenant pas a l'arme (si on regarde bien ,on arrive déjà a avoir se type de système ).

La seul brigade a l'heure actuelle qui a toute les armes represente sous le même sigle TAP et la 11 BP ,quoi qu'il y a 2 régiment TAP colo ,et d' ici la qu'on en supprime un pour donne de l 'egalite au niveau des Armes represente  et réduire ainsi le format afin d'avoir plus clair .

Les unités meca hormis le RMT sont toute a dominante infanterie et chasseur donc on garde la tradition et l'esprit de ses unités au sein des brigades meca .

Je crois qu'on peu avoir des brigades avec l'esprit des Armes represente ,donc on ne met pas en danger les chapelles ,moi je crois qu'on peu  arrive a atteindre cette idée et tendre a avoir dans le futur d'autre dissolution ou disons un changement de nom ou de recréation de régiment pour au final avoir des brigades type ou tout les régiments n'auront plus que le même insigne .chaque brigade ne sera pas laise au niveau tradition et esprit .

La seul qui disont sera un "mix"sera la 11 BP .

En espérant ne pas être confus  :P

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas on à fêté dignement ce dernier Noël à Djibouti!!! Sauf qu'on a été consigné jusqu'à ce midi^^ mais ce soir la galette bretonne et autres Hermes, Sham's, Scotch vont se frotter les mains, je suis à la semaine et les gars ont l'air décidé a bien s'amuser^^ Les "Naï" (que les connaisseurs n'oublieront pas) vont en prendre pour leur compte, quoi qu'il en soit, joyeux Noël!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas on à fêté dignement ce dernier Noël à Djibouti!!! Sauf qu'on a été consigné jusqu'à ce midi^^ mais ce soir la galette bretonne et autres Hermes, Sham's, Scotch vont se frotter les mains, je suis à la semaine et les gars ont l'air décidé a bien s'amuser^^ Les "Naï" (que les connaisseurs n'oublieront pas) vont en prendre pour leur compte, quoi qu'il en soit, joyeux Noël!

+1 ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gibbs, démi brigade = 1 regiment;  ce n'est un nom de brigade ni de division... 

Une démi brigade peut certes comporter plusieurs bataillons (comme un reg) mais généralement c'est la même arme...

Ben sa je sais pour l'effectif d'une demi brigade  ;), s'était pour la possibilité du cote tradi .

Autre option  on remplace le 21 RIMa qui rejoint la BLBMa et avec l'effectif du REG de la brigade de montagne on rebaptise le REG , 13 DBLE (sa sera pas facile mais la Legion s'adaptera ).en remplacement on crée un regiment de génie de chasseur Alpin .pour le 3 RAMa de la 6 BLB ont pourra crée un RA Legion .

D' une certaine manière ont finira par obtenir une homogenisation Arme/Brigade .

Pour le 21 RIMa soit on le redispatche entre le 2 RIMa et le 3 RIMa Ou on gonfle la BLBMa a 3 régiments d'infanterie .

le 6 RG passe 6 RGMa .

Avec mon système on réduit les problème Arme/Brigade .une brigade de marine ,une brigade legion ,une brigade montagne ,avec des unités d' origine en fonction de l'Arme des brigades cite plus haut .on peu crée des unités ou transforme des autres unités sans forcemment augmenter les effectifs de beaucoup .

Ma presentation et pas top mais j'ai du mal avec l'iPod mais j'espère que vous saisirez le sens de mon format Brigade/Arme . :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Malgré les fortes réticences de l'armée de terre, la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère devrait quand même s'installer aux Emirats arabes unis, où la France a créé une base permanente. La "13" serait l'unité Terre de cette "implantation militaire française aux EAU".

Les Emiratis sont prêts à accueillir la Légion - même si le statut des militaires français reste discuté, notamment pour cause d'application de la charia.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-13-devrait-aller-aux-Emirats-qui-aimeraient-avoir-leur-propre-Legion-etrangere-actualise_a94.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sa je sais pour l'effectif d'une demi brigade  ;), s'était pour la possibilité du cote tradi .

Autre option  on remplace le 21 RIMa qui rejoint la BLBMa et avec l'effectif du REG de la brigade de montagne on rebaptise le REG , 13 DBLE (sa sera pas facile mais la Legion s'adaptera ).en remplacement on crée un regiment de génie de chasseur Alpin .pour le 3 RAMa de la 6 BLB ont pourra crée un RA Legion .

D' une certaine manière ont finira par obtenir une homogenisation Arme/Brigade .

Pour le 21 RIMa soit on le redispatche entre le 2 RIMa et le 3 RIMa Ou on gonfle la BLBMa a 3 régiments d'infanterie .

le 6 RG passe 6 RGMa .

Avec mon système on réduit les problème Arme/Brigade .une brigade de marine ,une brigade legion ,une brigade montagne ,avec des unités d' origine en fonction de l'Arme des brigades cite plus haut .on peu crée des unités ou transforme des autres unités sans forcemment augmenter les effectifs de beaucoup .

Ma presentation et pas top mais j'ai du mal avec l'iPod mais j'espère que vous saisirez le sens de mon format Brigade/Arme . :P

maintenant que tu as ton pc

peut tu me dire ce que tu entend par  BLBMa  ? brigade legere blindé de marine ?

BLB ? brigade legere blindé ?

6 RGMa  ? Régiment du genie de marine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant que tu as ton pc

peut tu me dire ce que tu entend par  BLBMa  ? brigade legere blindé de marine ?

BLB ? brigade legere blindé ?

6 RGMa  ? Régiment du genie de marine ?

tient je te file un lien qui parle de la BLBMa  ;)

http://www.troupesdemarine.org/actuel/unites/9dima.htm

POUR LE 6°Régiment du Génie ,il est déjà affecte à la 9 °BLBMa ,mais s'est une unité non TDM ,mais on les appelles quand même des "sapeurs de Marine" car se régiment est trés bien vu au sein de la 9°BLBMa  bien qu'il ne soit pas TDM ,donc mon idée s'était de faire rentre le 6° RG dans l'arme des TDM  =)

se qui serait une première car on n'a pas encore de régiment Génie portant l'ancre d'or (on a de l'infanterie ,de l'artillerie et de la cavalerie légere ,on avait même un régiment de soutien mais pas de génie portant l'ancre d'or ).

en plus ,le hazard fait que leur insigne de régiment porte une Ancre (voir le lien que j'ai mit) donc s'est un signe  =)

http://fr.wikipedia.org/wiki/6e_r%C3%A9giment_du_g%C3%A9nie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...