Sign in to follow this  
Fenrir

Création de la section "Conflits probables".

Recommended Posts

Cette partie est dédié aux What if géostratégique.

"Que ce passerait-il si tel pays en attaquerait un autre?"

Evaluer les alliances, les forces, les faiblesses ainsi que les moyens disponibles.

Attention à rester le plus réaliste possible.

Votre avis?

Et bien là!!

Je reste bouche "Bé". Ça me troue le "biiiiiip".

En voilà une idée qu'elle est bonne. Voir plus. Il y en a des choses à dire.....

Si je mets la main sur un dico, je poste ici. J'ai quelques idées.

Sauf qu'il y a un risque vis à vis duquelle il nous faudra être prudent: celui du dérapage lugubre.

En effet, face à l'influence du modèle Westphalien (1648) de notre modèle de pensé occidental moderne, nous envisageons exclusivement les "guerres" comme des affrontements entre états (Cf M. Morin sur l'Afghanistan).

Or, des gens comme moi sont conduits à penser que la prochaine déflagration n'incluera pas seulement notre état mais aussi des acteurs non-étatiques (infra ou supra). Dans cette idée, les actes de cohercition collective seront le fait d'éléments mafieux, des bandes armées, groupes ethniques, religieux avec une zone d'action qui pourrait être interne comme trans-frontalières.

Cet exemple de pensé pour dire qu'imaginer le "possible" impose une rigueur intellectuelle et une bienséance collective car, trés vite, elle doit évoquer le "pourquoi" de ce "possible". Cela signifie donner des clefs de lecture dont la manipulation conduit à l'observation de mutations qui, si elles existent bel et bien, sont médiatiquement gênantes.

Aussi, il nous faudra être prudent car cela peut vite tourner en tribune politique et dégénérer.

Sinon, cette idée est admirable. 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que le terme conflit est grand, j'ai dans l'optique un conflit armé violent, ce qui inclus une guerre civil dans n'importe quel pays.

Et oui nous veillerons à ce que certains sujets de guerre civiles européennes ne se transforment pas en tribunes xénophobes.

car cela peut vite en tribune politique et dégénérer.

euh ben si ca dégénère y'en a qui en seront pour leurs frais (voir mon avatar et le petit refrain en signature)

c'est un espace un peu detente que l'on vous propose alors sachez en profiter sans en abuser  ;)

L'idée que la Chute du Rideau de Fer et l'intégration des ex-pays satellites de l'URSS soit en fait un grand complot bolchevik pour mieux infiltrer l'occident et assurer la victoire du "pacte de Varsovie secret 2.0", cette idée est-elle considérée comme politisée :-[ :-X????!!!! Ou réaliste (plein de monde me garantit que c'est ce qui se passe en vrai :rolleyes: :lol:)....

Diffcile de séparer ce topic de la section politique. Je vais essayer de mettre mes topics dans la bonne section.