Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Shorr kan a dit :

C'est assez incroyable de voir à quel point ça avance vite. Quand on sait qu'un projet de la NASA a besoin de 16 ans en moyenne pour aboutir, ça laisse songeur quand même...

En tout cas j'attend avec impatience les premiers ravitaillement de carburant en orbite des Starship. Ce sera grandiose, et surtout une grande première !


Moi aussi.
Et on a la chance de voir un Programme Apollo puissance X se dérouler sous nos yeux, avec vue complète sur la fabrication et l’ensemble des essais.
Pas à dire, c’est une période formidable de ce point de vue là, et dans 10 ans on rêvera encore plus grand si SpaceX reste sur ce rythme.

  • J'aime (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, TarpTent a dit :


Moi aussi.
Et on a la chance de voir un Programme Apollo puissance X se dérouler sous nos yeux, avec vue complète sur la fabrication et l’ensemble des essais.
Pas à dire, c’est une période formidable de ce point de vue là, et dans 10 ans on rêvera encore plus grand si SpaceX reste sur ce rythme.

Tu me rappelles qu'il faut que je mette de l'argent de coté dès maintenant pour mon voyage sur la Lune.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, TarpTent said:

Moi aussi. Et on a la chance de voir un Programme Apollo puissance X se dérouler sous nos yeux, avec vue complète sur la fabrication et l’ensemble des essais.
Pas à dire, c’est une période formidable de ce point de vue là, et dans 10 ans on rêvera encore plus grand si SpaceX reste sur ce rythme.

Vous rêvez de quoi au juste? De star wars? J'ai un peu de mal a comprendre ce qu'il y a de bandant à dépenser des monceaux de pognon pour faire du tourisme dans un désert inhabitable à l'autre bout du système solaire?!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Vous rêvez de quoi au juste? De star wars? J'ai un peu de mal a comprendre ce qu'il y a de bandant à dépenser des monceaux de pognon pour faire du tourisme dans un désert inhabitable à l'autre bout du système solaire?!

C'est ce qu'on va découvrir : est ce qu'il y a quelque chose à faire dans l'espace ou pas.

C'est la même situation que la micro informatique à la fin des années 70/début 80. Il il n'y avait rien à faire d'intéressant sur un PC à l'époque. Et il a fallu 10/15 ans après l'apparition d'internet pour qu'on apprennent à le monétiser.

 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Shorr kan said:

C'est ce qu'on va découvrir : est ce qu'il y a quelque chose à faire dans l'espace ou pas.

C'est la même situation que la micro informatique à la fin des années 70/début 80. Il il n'y avait rien à faire d'intéressant sur un PC à l'époque. Et il a fallu 10/15 ans après l'apparition d'internet pour qu'on apprennent à le monétiser.

Ça fait quand même longtemps qu'on va dans l'espace non?! Et l'espace c'est assez concret ... c'est bêtement de la physique ... il n'y a pas beaucoup de surprise.

On a envoyer des sondes un peu partout ... on a observé un peu partout ... et pour le moment on a rien trouvé de particulierement sexy.

Autant je peux comprendre les enjeux militaires ou stratégique ... autant le coté "fait rêver" j'ai du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, g4lly a dit :

Ça fait quand même longtemps qu'on va dans l'espace non?!

Mais on ne peut pas envoyer beaucoup de gens ou de matériels. On ne peut donc pas y faire grand chose d'intéressant.

Les lanceurs sont soit dérivés des programmes pour les militaires qui exigeaient de la performance ou issus d'institutions de typé NASA qui font ce que leur mandat stipulait, c'est à dire de la recherche. Tu ajoutes à ça des ingénieurs soucieux de montrer leur brio, et les boites qui les employaient de siphonner le maximum de contrats, et tu as des bidules hors de prix et difficiles à fiabiliser qui ne volent qu'une fois l'an.

Ces gens et ces institutions ne sont pas habitués à penser en terme de minimisation des couts et de rapport qualité-prix. 

Il n'y a qu'à voir le coup de l'acier inox pour le Starship et son booster. ça confine au génie ! Personne n'avaient osé, même si ça a été proposé à titre de concept. Ou la 1er version de la Falcon 9 qui n'a couté que 500 millions de dollars ! Space X a apporté cette mentalité du low cost dans une industrie où il est considéré comme normal d'opérer sur un lanceur avec du matériel de dentisterie ! 

Maintenant la question c'est : il se passe quoi si tu baisses les couts de lancement d'un ou deux ordre de grandeur ?

Ma réponse qui n'engage que moi : dans un premier temps il n'y aura probablement pas d'argent à se faire dans l'espace, et réduire le cout du kilo en orbite massivement va juste diminuer le chiffre d'affaire plus vite que l'augmentation du tonnage à envoyer en orbite. Les charges utiles en elles mêmes représentent déjà l'essentiel du cout d'une mission et ça va encore. s'accentuer. En somme moins c'est cher moins c'est rentable/moins il y a de chiffre d'affaire pour une demande qui reste limitée en absolu et dans sa croissance. D'où l'existence de Starlink pour gonfler le manifeste de leur futur fusée et fournir des revenus à la boite, les lancements - ils ont du s'en rendre compte- n'y suffisant pas.

Après c'est mystère et boule de gomme.

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, g4lly a dit :

Vous rêvez de quoi au juste? De star wars? J'ai un peu de mal a comprendre ce qu'il y a de bandant à dépenser des monceaux de pognon pour faire du tourisme dans un désert inhabitable à l'autre bout du système solaire?!


En fait, l’exploration spatiale en soi est réjouissante, de mon point de vue, parce que c’est un vrai défi à la fois humain et technologique, et que l’humanité progressera nécessairement.

Les aspects militaires, économiques et touristiques m’indiffèrent complètement, même si ce seront les moteurs de cette progression.

 

Maintenant si à titre personnel, tu me demandes ce que je pense de l’humanité en me demandant ce que je trouve bandant dans le fait de dépenser des monceaux de pognon pour crâmer la seule planète sur laquelle on vit et faire tout son possible pour astreindre, massacrer à qui mieux mieux pour ensuite abrutir ceux qui sont encore debout... je te dirais que regarder vers les étoiles, c’est bien aussi.

 

 

Et puis dans 500 ans quand l’atterrissage sur Mars sera enseigne comme l’arrivée de Colomb en Amérique, je pourrai dire « ça au moins, ça avait de la gueule.»

Parce que ça, ça a de la gueule à voir.

Modifié par TarpTent
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, TarpTent said:

En fait, l’exploration spatiale en soi est réjouissante, de mon point de vue, parce que c’est un vrai défi à la fois humain et technologique, et que l’humanité progressera nécessairement.

En pratique l'espace c'est assez facile technologiquement ... les contraintes milieu sont assez modeste ...

... si tu veux un vrai défi développe l'exploration des fonds marins par exemple. Mais étonnamment ça ne fait rêver personne. Peut être justement parce que c'est un vrai défi :biggrin:

47 minutes ago, Shorr kan said:

Maintenant la question c'est : il se passe quoi si tu baisses les coûts de lancement d'un ou deux ordre de grandeur ?

Tu rêves vraiment de plan comptable ou financier et de satellite bon marché?!

C'est quand même amusant que d'un coté on s’inquiète de saloper la terre ... et que dans le même temps on se réjouisse de saloper l'espace.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , ce sont des rêves de gamins,de vieux bouquins de Sf ou même d aujourdhui. 

Exploration du systeme solaire. Rien que ça , c'est l aventure .rien que ça; ça fera rêver les gens; peut-être que ca nous rapprochera ou alors ,plan B .

si l humanité n'est pas foutu de changer, la terre deviendra invivable et faudra trouver un autre monde pour aller y foutre la merde et pourquoi pas dans le reste de l univers .( ou ...ou peut-être changer et devenir sage et responsables...)

Problème de minerais , d'énergie , d'eau . On en trouve de tous dans l'espace .mais pour ca il faut develloper des transports rapides.

Ca fait peut-être longtemps qu'on envoi du monde dans l'espace mais ca fait longtemps aussi qu'on stagne... 

Depuis la lune , qu'est-ce qu'on a fait ?

Rien. Des ronds autours de la terre et du frique avec les satellites.  Bon.. Y a l'ISS. c'est pas rien. 

Mais heureusement, Y'a un mec complètement barré et pété  de thune qui s appelle elon ... c'est une locomotive .

jusqu'où nous emmènera t'il ?

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

 

... si tu veux un vrai défi développe l'exploration des fonds marins par exemple. Mais étonnamment ça ne fait rêver personne. Peut être justement parce que c'est un vrai défi :biggrin:

Pas faux , mais l un n empeche pas l autre . 

C'est quand même amusant que d'un coté on s’inquiète de saloper la terre ... et que dans le même temps on se réjouisse de saloper l'espace.

Je te rappel qu elon est le premier a récupéré ses lanceurs .

 ( et a balancé des bagnoles dans le vide ...:blush: )

 

Modifié par Tetsuo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, g4lly a dit :

...

Tu rêves vraiment de plan comptable ou financier et de satellite bon marché?!

...

Tu parles à un mec dont le héros d'enfance est l'Oncle Picsou :ph34r:

 

il y a 54 minutes, g4lly a dit :

...

C'est quand même amusant que d'un coté on s’inquiète de saloper la terre ... et que dans le même temps on se réjouisse de saloper l'espace.

Les constellations de satcoms en orbite basse vont probablement rendre impossible l'astronomie depuis la Terre.

Mais ça tombe bien ! Il y aura bientôt un lanceur (le même qui aura foutu la merde avant :chirolp_iei:) qui pourra t'emmener moyennant finance plus loin, dans une région plus propice à l'observation des étoiles :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

En pratique l'espace c'est assez facile technologiquement ... les contraintes milieu sont assez modeste ...

... si tu veux un vrai défi développe l'exploration des fonds marins par exemple. Mais étonnamment ça ne fait rêver personne. Peut être justement parce que c'est un vrai défi

Bah, ce n’est pas en y mettant de la mauvaise foi en prime que tu me feras entrer plus dans cette discussion.
 


Bref, pour revenir à SpaceX et le Starship :

Après le dernier tir statique, le SN46 a été déposé pour être remonté ce jour sur le SN11. Ce qui est surprenant, c’est qu’il est arrivé a Boca Chica en novembre 2020 pour être installé sur le SN9, avant de repartir quasiment aussi vite.

Petit ajustement donc, et un nouveau tir statique est anticipé pour ce vendredi.

 

Pas de vol à attendre donc, d’autant que ni la notification de fermeture de la route ni la demande d’évacuation du village n’ont été transmis aux habitants.

Je maintiens mes doutes quant à un vol lors du week-end, cependant un nouveau TFR vient d’être émis et couvre aussi désormais le dimanche 28/03.
 

Côté météo, rien de folichon : soit il y a du vent, soit il y a des nuages, soit les 2, et seul le créneau du dimanche à 9h semble intéressant, avant un possible créneau opportuniste le 30 à 20h.

On verra en fonction de l’évolution de la météo et du test réalisé demain dans tous les cas.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

g4lly, ce qu'on rêve tous c'est que l'humanité arrive au niveau de Star Trek dans le spatial (la distorsion, l'antigravité et la téléportation seront peut être impossible à atteindre mais le reste est largement à notre portée) avec des colonies spatiales dans tous le système solaire, des millions/milliards de tonnes de matériel envoyé en orbite par an, des millions/milliards de personnes voyageant dans l'espace, des dizaines de milliers de vaisseaux spatiaux et des millions de sondes spatiales, des voyages interstellaire, l’énergie solaire spatiale et nucléaire remplaçant toutes les formes d’énergie actuels (surtout les énergies fossiles) et l'exploitation de toutes les ressources extraterrestres au profit de l'humanité sur Terre et dans l'espace.

Cela devrait être la priorité n°1 de l'humanité loin devant toutes les autres.

Les gens manquent de rêves actuellement (surtout en France)et à cause de cela, beaucoup sombrent complètement (dépression, endettement, pauvreté, terrorisme, banditisme,criminalité, drogue, alcool, etc...) et ne développent pas/n'exploitent pas complètement leurs capacités.

Modifié par stormshadow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, stormshadow a dit :

Cela devrait être la priorité n°1 de l'humanité loin devant toutes les autres.

 

Alors que pour moi, la priorité est de sauver la planète Terre de la prédation et de la destruction par l’humanité.
Parce que tant que l’on n’aura pas trouvé un modèle sociétal, économique et écologique à la fois respectueux et viable (en symbiose plus qu’en parasitage, pour être clair), on ne fera que transposer dans l’espace nos propres errements.

 

C’est ce qu’a fait l’occidental quand il a découvert les Amériques, le résultat ne fut pas brillant bien qu’il ait été particulièrement efficace... (dans tous les sens du terme).

 

Mais encore une fois, ce n’est pas le bon fil.

 

La seule certitude, c’est que c’est aujourd’hui SpaceX qui travaille le plus activement et avec beaucoup de détermination à l’avènement d’une société multi-planétaire.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, g4lly a dit :

En pratique l'espace c'est assez facile technologiquement ... les contraintes milieu sont assez modeste ...

... si tu veux un vrai défi développe l'exploration des fonds marins par exemple. Mais étonnamment ça ne fait rêver personne. Peut être justement parce que c'est un vrai défi :biggrin:

Ce n'est pas particulièrement facile technologiquement parlant. Il y a encore pas mal de choses à mettre au point, à faire et à apprendre. Beaucoup de défis. C'est un sujet intéressant. Dans les fond marin à part prendre des photos de gros poissons bizarre tu vas y faire quoi ? Exploiter les ressources sur places et tout défoncer ? Perso j'ai moins de scrupule à aller miner un astéroïde ou une planète déserte que les fonds marins habités par pas mal de faune et flore.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, TarpTent a dit :


Bref, pour revenir à SpaceX et le Starship :

Après le dernier tir statique, le SN46 a été déposé pour être remonté ce jour sur le SN11. Ce qui est surprenant, c’est qu’il est arrivé a Boca Chica en novembre 2020 pour être installé sur le SN9, avant de repartir quasiment aussi vite.

Petit ajustement donc, et un nouveau tir statique est anticipé pour ce vendredi.

 

Pas de vol à attendre donc, d’autant que ni la notification de fermeture de la route ni la demande d’évacuation du village n’ont été transmis aux habitants.

Je maintiens mes doutes quant à un vol lors du week-end, cependant un nouveau TFR vient d’être émis et couvre aussi désormais le dimanche 28/03.
 

Côté météo, rien de folichon : soit il y a du vent, soit il y a des nuages, soit les 2, et seul le créneau du dimanche à 9h semble intéressant, avant un possible créneau opportuniste le 30 à 20h.

On verra en fonction de l’évolution de la météo et du test réalisé demain dans tous les cas.

 

SpaceX semble pressé !

 

À peine le temps d’annoncer la fermeture de la route entre 7h ce matin et 7h ce soir que les tests étaient déjà lancés : la route a effectivement été fermée,  mais à 6h47, le pad déclaré dégagé dès 7h, et le tir statique a eu lieu à 8h09 !

La météo est bonne jusqu’à 16h, des nuages apparaissent ensuite.

Bref, les principaux suiveurs s’attendent maintenant à un envol dès cet après-midi.

 

Pour le moment, pas de notification d’évacuation de Boca Chica, même si l’alerte Notam indique déjà la possibilité d’un vol aujourd’hui.

Comme toujours, aucune communication de la part de SpaceX sur la réussite ou non de ce dernier tir statique, on restera donc prudent.

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TarpTent a dit :

 

Pour le moment, pas de notification d’évacuation de Boca Chica, même si l’alerte Notam indique déjà la possibilité d’un vol aujourd’hui.

 


Notification d’évacuation de la zone envoyée pour cet après-midi : c’est un go pour le vol du SN11 :bloblaugh:

 

 


Rendez-vous vers 20h, heure de Paris, pour un décollage entre 21h et 22h si la séquence se déroule comme d’habitude.
 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, TarpTent a dit :

Rendez-vous vers 20h, heure de Paris, pour un décollage entre 21h et 22h si la séquence se déroule comme d’habitude.

Pfff, je suis dég, je dois partir et là où je vais y a pas de réseau ! Enfin, je croise les doigts pour que tout se passe bien et regarderais le replay au soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wielingen1991 a dit :

Pfff, je suis dég, je dois partir et là où je vais y a pas de réseau ! Enfin, je croise les doigts pour que tout se passe bien et regarderais le replay au soir...


Tu ne rateras rien, c’est finalement un no go pour ce soir, la météo notamment en ayant décidé autrement avec une brume qui s’est levée assez soudainement, enlevant toute visibilité.

L’armement des TFS a aussi pris un temps franchement long selon moi (les 45 min de travail étaient allègrement dépassées quand la brume est apparue), et SpaceX semble manifestement avoir eu aussi quelques incertitudes, puisque E. Musk vient de déclarer qu’ils se laissaient du temps pour des contrôles supplémentaires :

 

Prochaine tentative lundi donc, normalement, si la météo s’améliore.

(Les prévisions ne montrent qu’un « trou » de calme entre 21h et 22h pour le moment, toute la journée est soit en limite de vents, soit sous une couverture nuageuse assez importante. Rien d’enthousiasmant, mais toute la semaine prochaine promet de ne pas être au beau fixe, alors...)

 

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TarpTent a dit :

Peut-être, mais pas sûr :

 

 

 

Côté météo, il semble y avoir un créneau 16h - 18h où les rafales de vent se calment et où la couche nuageuse s’éclaircit un peu.

On en saura plus demain vers 14h sur ce point.



Pas de vol aujourd’hui.

Je vous laisse lire l’explication :

 

Pour demain, météo nuageuse notamment à basse altitude, mais vent clément entre 15h et 17h.

 

 

En attendant, BN1 est prêt à être amené sur son pas de test et l’engin de transport chargé avec ses contrepoids, le transport aura lieu après le vol du SN11.
La section d’attache des Raptors du BN2 s’est elle faite voir, et elle est finalement prévue pour recevoir 8 Raptor.

Enfin, une 1ère section du BN3 vient d’être stockée dehors.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, TarpTent a dit :



Pas de vol aujourd’hui.

Je vous laisse lire l’explication :

 

Pour demain, météo nuageuse notamment à basse altitude, mais vent clément entre 15h et 17h.


Petit rappel à l’ordre de la part de la FAA à l’intention de SpaceX :

 


Le vol semble devoir se dérouler ce matin dès 8h (heure de Boca Chica), soit dans moins de 20 min route fermée, feu vert de la FAA et notification d’évacuation envoyée aux habitants de Boca Chica.

Bref, à tout prendre, vaut mieux se connecter maintenant pour ne rien rater... sauf que la couche de nuages bas est dense et le brouillard partout :dry:
 

Quelques photos autour de Boca Chica montrent que le brouillard s’est levé à l’intérieur des terres il y a 15 minutes, on espère donc que ça sera aussi le cas en bord de mer très bientôt.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Live SpaceX dans 2min ! :bloblaugh:


 

Edit : le live SpaceX est démarré, mais sans images pour le moment.
Je pense que tout le monde attend que le brouillard se lève...

il y a 8 minutes, TarpTent a dit :

Edit : le live SpaceX est démarré, mais sans images pour le moment.
Je pense que tout le monde attend que le brouillard se lève...

T-3:30 !

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... décollage dans le brouillard, quelques vues extérieures depuis SN11, grosse perte de signal avant même la bascule sur le ventre, puis quelques images sans intérêt de la descente sur le bidon, pour finir avec un gros freeze au moment du rallumage des réacteurs pour le belly flop.

 

Bref, aucun intérêt, même pas l’atterrissage puisque ça se sera terminé par un boom. Mais vue l’épaisseur du brouillard, personne n’a rien vu, sauf quelques morceaux qui ont volé.
 

La seule certitude, c’est qu’un seul réacteur s’est lancé pour la sortie du Belly Flop juste avant le freeze de la caméra.

Pour moi, SN11 n’était même pas à la verticale quand il a embrassé la terre. Un vol à la SN9, je dirais.


On en saura plus prochainement, mais ça ne sera pas considéré comme un succès cette fois.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...