Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un monument à Paris en l'honneur des soldats français morts en opex


Menchi
 Share

Où le monument devrait-il être érigé ?  

45 membres ont voté

  1. 1. Où le monument devrait-il être érigé ?

    • Aux Invalides
      15
    • A Nation
      1
    • A l'Ecole militaire
      1
    • Avenue de la Grande Armée
      5
    • Sous l'Arc de Triomphe
      17
    • Autre part (précisez)
      6


Messages recommandés

J'ouvre ce topic ici car l'information est importante et mérite d'être discutée sur le forum.

Un monument va donc être érigé à Paris en mémoire des soldats français morts en opex.

La ville de Paris va ériger un monument aux soldats français morts en opérations extérieures

L'Adefdromil, Association de défense des droits de militaires, vient d'obtenir de la mairie de Paris une belle victoire symbolique. Dans un courrier daté du 18 avril, l'un des conseillers du cabinet du maire Bertrand Delanoë annonce : "La ville de Paris a donné son accord pour que soit érigé un monument à la mémoire des militaires morts en opérations extérieures." Pour la première fois, un hommage sera ainsi gravé dans le marbre. C'est un succès pour cette association qui n'en finit pas d'agacer la hiérarchie des armées et le ministère de la Défense.

Au début de ce mois, l'Adefdromil avait demandé à la mairie de Paris d'honorer la mémoire des militaires français tués en Afghanistan. Elle estimait que le Conseil de Paris ne pouvait pas faire moins pour les soldats français tués en Afghanistan que pour Mohamed Bouazizi. Ce jeune Tunisien de 26 ans s'était immolé par le feu à la mi-décembre devant la préfecture de Sidi Bouzid, dans le centre de la Tunisie, sa mort déclenchant le "printemps arabe" dans tout le Moyen-Orient. Le Conseil de Paris a annoncé le 11 février qu'un lieu de Paris porterait son nom.

Dans un communiqué publié sur son site, le président de l'Adefdromil, Michel Bavoil, se félicite de la récente décision de Bertrand Delanoë. Il estime : "La communauté militaire, qui a parfois l'impression d'être oubliée de nos compatriotes, va y être particulièrement sensible." L'Adefdromil avait récemment obtenu que le temps de séjour en Afghanistan bénéficie de la bonification de la campagne double réservée aux périodes de conflits.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/la-ville-de-paris-va-eriger-un-monument-aux-soldats-francais-morts-en-operations-exterieures-27-04-2011-1323902_53.php

Alors ? Où pensez-vous qu'il devrait être construit ?  Les paris sont ouverts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

j'ai répondu sous l'Arc de Triomphe ,on se souvient du soldat inconnu ,alors sa ne serais que justice que de se souvenir des soldats qui bien qu'ayant un nom reste de parfait inconnus pour la nation .

mettre se monument aux invalides ou à l'école militaire serait une erreur dans le sens ou ses lieux sont "militaire" ,donc comme on  parle du lien Armée/Nation ,l'Arc de Triomphe sa touche tout le monde .

s'est peut-être naïf de ma part ,mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mémorial pour les Opex : la Défense planche sur le sujet depuis janvier.

L'initiative de la Mairie de Paris entre en compétition avec celle à laquelle réfléchit le ministère de la Défense depuis un certain temps.

Un groupe de travail a été nommé par le ministère fin mars, dont la présidence a été confiée à Bernard Thorette. Ce général en deuxième section est désormais conseiller d'État en service extraordinaire, après avoir été chef d'état-major de l'armée de terre, et chef de corps du 3e régiment d'infanterie de marine de Vannes. Il préside aujourd'hui l'association Terre-Fraternité. Ce groupe de travail devra proposer au ministre de la Défense une idée de monument, qui pourrait se rapprocher du mémorial des vétérans du Vietnam, à Washington.

un lieu propice pourrait être la cour des Invalides, "car l'essentiel est qu'il puisse croiser la foule. Le fait qu'il se situe dans des murs dont la Défense a la responsabilité permettrait d'aller plus vite".

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/un-memorial-pour-les-opex-la-defense-planche-sur-le-sujet-depuis-janvier-28-04-2011-1324341_53.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'y mettre tous les noms des morts en OPEX, sachant que ce n'est pas une liste "finie", il vaudrait mieux le mettre en plein milieu d'un espace ouvert, tant pour les visites et la visibilité que pour, si besoin était (pas folichon, mais réaliste), l'aggrandir. Dans la Cour des Invalides, ce sera quoi? Tel que l'EMA fonctionne, une plaque oubliée dans un coin? Y'a des espaces verts autour des Invalides, pourquoi pas une série de grandes plaques dessinant un motif comme le monument US aux morts du Vietnam?

Sous l'Arc de Triomphe, c'est un peu serré, et déjà occupé question souvenirs de guerres et de morts (guerres napoléoniennes et Grande Guerre, ça suffit pas pour ce petit espace?); en plus, c'est pas super visible (de l'extérieur) ou facile d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'y mettre tous les noms des morts en OPEX, sachant que ce n'est pas une liste "finie", il vaudrait mieux le mettre en plein milieu d'un espace ouvert, tant pour les visites et la visibilité que pour, si besoin était (pas folichon, mais réaliste), l'aggrandir. Dans la Cour des Invalides, ce sera quoi? Tel que l'EMA fonctionne, une plaque oubliée dans un coin? Y'a des espaces verts autour des Invalides, pourquoi pas une série de grandes plaques dessinant un motif comme le monument US aux morts du Vietnam?

Sous l'Arc de Triomphe, c'est un peu serré, et déjà occupé question souvenirs de guerres et de morts (guerres napoléoniennes et Grande Guerre, ça suffit pas pour ce petit espace?); en plus, c'est pas super visible (de l'extérieur) ou facile d'accès.

Moi je pense que ce sera un monument sans noms et simplement commémoratif du genre "aux soldats français morts en opérations extérieures" avec éventuellement une petite liste des théâtres d'opération, mais je vois mal les armées françaises donner les noms de tous les soldats morts, sans compter ceux qui n'ont pas été déployés de manière publique (COS, DGSE …). Dans le film Secret Défense on voyait un mur du souvenir où sont gravés les noms des agents de la DGSE morts pour la France, mais j'ignore si cela existe vraiment en dehors du cinéma …
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'y mettre tous les noms des morts en OPEX, sachant que ce n'est pas une liste "finie", il vaudrait mieux le mettre en plein milieu d'un espace ouvert, tant pour les visites et la visibilité que pour, si besoin était (pas folichon, mais réaliste), l'aggrandir. Dans la Cour des Invalides, ce sera quoi? Tel que l'EMA fonctionne, une plaque oubliée dans un coin? Y'a des espaces verts autour des Invalides, pourquoi pas une série de grandes plaques dessinant un motif comme le monument US aux morts du Vietnam?

Sous l'Arc de Triomphe, c'est un peu serré, et déjà occupé question souvenirs de guerres et de morts (guerres napoléoniennes et Grande Guerre, ça suffit pas pour ce petit espace?); en plus, c'est pas super visible (de l'extérieur) ou facile d'accès.

L'esplanade des invalides y a de quoi faire ... un beau monument "générique" avec des gravure pour chaque theatre d'opération me semble une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit d'y mettre tous les noms des morts en OPEX, sachant que ce n'est pas une liste "finie", il vaudrait mieux le mettre en plein milieu d'un espace ouvert, tant pour les visites et la visibilité que pour, si besoin était (pas folichon, mais réaliste), l'aggrandir. Dans la Cour des Invalides, ce sera quoi? Tel que l'EMA fonctionne, une plaque oubliée dans un coin? Y'a des espaces verts autour des Invalides, pourquoi pas une série de grandes plaques dessinant un motif comme le monument US aux morts du Vietnam?

Sous l'Arc de Triomphe, c'est un peu serré, et déjà occupé question souvenirs de guerres et de morts (guerres napoléoniennes et Grande Guerre, ça suffit pas pour ce petit espace?); en plus, c'est pas super visible (de l'extérieur) ou facile d'accès.

s'est vrai que s'est pas forcement pratique .

L'esplanade des invalides y a de quoi faire ... un beau monument "générique" avec des gravure pour chaque theatre d'opération me semble une bonne idée.

effectivement ,j'avais pas pensé à l'esplanade .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arc de triomphe à des plaques pour quasiment tout les grands engagements militaires de la France, dont une pour le bataillon de l'ONU en Corée, mais une autre plus généraliste aurait de la place.

Justement, y'a déjà trop de trucs dessous, si bien qu'à part les connaisseurs, personne ne sait ce qu'il y a à trouver, et tout le monde s'en tape: tu ne remarques que les noms gravés bien en évidence (le travail d'origine) et la flamme du soldat inconnu. Y'a d'autres lieux où un monument spécifique, réellement dédié et mis en évidence, pas une plaque parmi d'autres, aurait quand même toute sa place et "se verrait" sans être relégué à un ajout à la va vite sur un monument principalement dédié à autre chose.... Thème général: "aux théâtres lointains".... Ca mérite quand même autre chose qu'une plaque de plus sous l'Arc de Triomphe ou un coin de la Cour des Invalides, sous une arcade entre 2 pièces d'artillerie posées à même le mur.

Précisément ça devrait être un truc qui se voit bien, dont on n'a pas honte (spécifiquement pour ces théâtres lointains décriés et pour faire pièce aux accusations de "post-colonialisme") et qui est au contraire affirmé bien haut: il faut un espace dégagé, avec des perspectives, et un vrai monument (pas forcément gigantesque non plus) spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisément ça devrait être un truc qui se voit bien, dont on n'a pas honte (spécifiquement pour ces théâtres lointains décriés et pour faire pièce aux accusations de "post-colonialisme") et qui est au contraire affirmé bien haut: il faut un espace dégagé, avec des perspectives, et un vrai monument (pas forcément gigantesque non plus) spécifique.

+1

Si il s'agit d'un petit machin caché dans un coin qu'on ne verra ou ne remarquera jamais, autant tagger les noms sur les murs des chiottes, ca aura plus d'impact.  :lol:

Un peu de solanelité que diable, avec un vrai monument qui se voit et en impose au moins un minimum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai voté "autre part". Je trouve les lieux cités déjà bien exploités. Les Invalides, trop difficile d'y ajouter quoique ce soit sur un bâtiment classé et ce, sans casser la perspective.  L' Arc de triomphe : trop chargé, manque de visibilité à termes, toujours les mêmes problèmes de perspective. (Et puis l'invasion touristique estivale serait trop dérangeante).

Quitte à faire dans le neuf, on pourrait imaginer un monument du type Arc de Triomphe bis, plus proche en taille du carroussel du Louvre pour des raisons techniques, avec sa propre identité visuelle. Pour ne pas dénaturer l'esprit Monument aux morts, des bas reliefs d'inspiration néo-classique seraient parfaits. L'emplacement ? Situé dans l'axe de La Grande Arche, Arc de Triomphe, Champs Elysées, plus précisement... sur le square de la Porte Maillot. L'impact visuel pourrait être intéressant, mon idée coûterait un bras mais ça aurait une autre gueule qu'une simple plaque en bronze clouée sur un cube en béton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je choisi "autre part" a mon sens l'arc de triomphe est déjà bien rempli, l'ecole militaire : trop militaire  =), les invalides mouais mais il y a déjà l'hospice ou sont au "repos" pas mal de soldats blessés quelques fois avec leurs collègues qui serais sur un tel monument. je partage l’idée de gaby de faire quelques chose dans l'axe majeur, pourquoi pas en bas des champs, place de la concorde. quel meilleur hommage que leurs pairs défilent devant ce monument tout les 14 juillet.

A une extrémité, l'arc de triomphe avec la mémoire des hommes tombés pour la France et de l'autre ceux tombés pour la liberté des hommes et ce partout dans le monde.

cela serait une très belle image du changement d'orientation des combats livres par l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je choisi "autre part" a mon sens l'arc de triomphe est déjà bien rempli, l'ecole militaire : trop militaire  =), les invalides mouais mais il y a déjà l'hospice ou sont au "repos" pas mal de soldats blessés quelques fois avec leurs collègues qui serais sur un tel monument. je partage l’idée de gaby de faire quelques chose dans l'axe majeur, pourquoi pas en bas des champs, place de la concorde. quel meilleur hommage que leurs pairs défilent devant ce monument tout les 14 juillet.

A une extrémité, l'arc de triomphe avec la mémoire des hommes tombés pour la France et de l'autre ceux tombés pour la liberté des hommes et ce partout dans le monde.

cela serait une très belle image du changement d'orientation des combats livres par l'armée.

s'est une bonne idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Parmi les lieux possible, il reste de la place, Quai Branly, dans le prolongement du Mémorial national de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.

J'ignorais jusqu'à l'existence d'un tel mémorial, la manière dont c'est fait, c'est une excellente idée !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis sous l'arc de triomphe. Après tout les soldats morts participent aussi à un éventuel triomphe.

Et puis il y a du monde en général à cet endroit.

Sauf que la t'es cerné par des bagnole, c'est pas super accessible ni tres sexy comme endroit, pas vraiment propice au recueillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la t'es cerné par des bagnole, c'est pas super accessible ni tres sexy comme endroit, pas vraiment propice au recueillement.

C'est vrai. Mais l'Etat peut toujours arranger les choses ... même si je n'y crois pas trop.

Sinon à côté d'un cimetière ou dans un cimetière. Je sors ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le geste face sens, il doit être accessible et visible par le plus grand monde, dans un endroit ou la nation honore ses militaires. Je vote donc pour les Champs Elysées, sur une des rond-point qu'il traverse. Par exemple celui juste avant le Petit Palais quand l'on vient de l'Etoile. Et le 14/07, en défilant, un salut en marche pourrait être fait par toutes les formations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...