Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pollution du champ de bataille


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Voilà, c'est le quart d'heure écologie du forum mais j'aimerais qu'on discute de la pollution des champs de bataille (ou d'exercice) laissés après un usage militaire

Ici je ne parle pas de la tournure militaire de la phrase (pollution du champ de bataille relayant dans l'esprit mili une pollution aux mines/obus non explosés/sous munitions encore actives)

Mais j'aimerais me faire une idée (si quelqu'un a des stats) du degré de pollution divers et varié d'un champ opérationnel ayant vu des exercices ou des combats plus ou moins massifs.

On sait par exemple que la pollution à l'uranium appauvri est un risque réel

Quant est il d'une zone de crash d'avion (avec vaporisation de fibres de carbones et épandage de carburant de missiles) ?

Quant est il d'un poste SAM flambé à la GBU ?

Quant est il d'un peloton de chars ou de canons automoteurs carbonisés ?

Qu'est ce qu'il en a été par exemple des champs de bataille aéronavales du pacifique ou des dizaines de pétroliers/navires/barges de débarquement aux cuves pleines de petrole/fuel ont été envoyés par le fond ?

Quant est il de la persistance d'agents chimiques comme l'agent orange, les solutions de décontamination NBC, les zones flambées au napalm ou les champs de bataille ayant vu une utilisation extensive de gaz hautement toxiques comme le chlore ou l'ypérite ?

Quant est il des zones de stockage de munitions militaires parfois oubliés et qui peuvent fuir/baver leur contenu dans les alentours ?

Voilà y'a de quoi discuter sachant que ce type d'information a aussi bien une incidence sur les civils (populations venant se reinstaller sur zone après conflit) que sur les militaires ayant du y évoluer (sans parler de la faune et de la flore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose dont je sois sûr dans ce domaine, c'est que c'est une raison de plus qui plaide en faveur de l'importance stratégique de porter la guerre chez l'ennemi plutôt que la subir chez soi :-[ :lol:.

Pour la note, la vidange massive de la fosse septique d'un PA américain au large d'Antibes (rapportée par un prof capitaine de réserve) semble peu écologique, eu égard à la quantité de la chose et à sa composition (PQ et reliquat d'alimentation US).... Ni un exercice, ni une bataille, mais :lol:....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, très intéressant.

Merci Achille, ça fait un bout de temps que je me pose la question.

J'ai aucune info là dessus, malheureusement, donc pas de quoi alimenter le débat.

Je me suis tjrs demandé quelles avaient pu être les conséquences environnementales de certaines grosses opérations ayant atteint un grand nombre de navires/avions (6 Juin 44, Mariannes, Mer de Corail, bombardements des villes et centres industriels allemands etc etc) et des sites sensibles (raffineries, sites chimiques, usines d'armement).

On peut ajouter à ça les conséquences des essais Nukes, plus celles des deux bombes larguées sur le Japon.

Va y avoir de quoi dire ......

Il y a aussi des histoires atypiques, comme celle-ci qui remontent au jour (humour noir):

http://www.marine-marchande.com/informations-maritimes-3330.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Caesar

Le sous marin allemand bourré de mercure coulé au large de la Norvège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas les mêmes conséquences entre un dégazage organique et celui qui consiste à se délaisser du caburant, voir des munitions lors d'un appontage.

il suffit de faire le tour d'une marina pour vérifier que les "gens" de la mer sont pas plus propre que les autres.

ceci dit et pour répondre à Akhilleus, lors d'un exercices conjoint de tir dans un club ou l'armée était invité à présenter ses armes et surtout de les essayer. j'ai été surpris que le "chef" demande à des militaires de récupérer toutes les douilles ! c'était pas vraiment un usage courant dans le club où seul les "rechargeurs" récupéraient les douilles.

du coup, après cette séance j'ai veiller à récupérer les douilles de mon pistolet automatique 22 lr.

l'écologie n'est pas le privilège de quelques barbu en sandales et l'Armée Française réalise beaucoup d'opération de dépollution (plage sali par des industriels pétroliers indéliquats et qui eux n'ont jamais eu les bottes dans leur "bitume".

mais malgré tout çà la première pollution reste les mines ou vieilles bombes que nos démineurs trouvent encore de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors d'un exercices conjoint de tir dans un club ou l'armée était invité à présenter ses armes et surtout de les essayer. j'ai été surpris que le "chef" demande à des militaires de récupérer toutes les douilles ! c'était pas vraiment un usage courant dans le club où seul les "rechargeurs" récupéraient les douilles.

Pas surprenant, d'aussi loin que je me souvienne cette recupération après séance de tir a toujours été faite vraisemblablement plus pour une raison comptable (comptage des cartouches réellement tirées sur celles sorties de magasin et sur celle réintégrées) mais avec bien sur un effet ecologique indéniable (ca evite qu'a terme des tonnes de métaux rouillent dans les champs)

D'un autre coté personne ne va récupérer les ogive d'exercice inertes mais en métal également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vague souvenir d'un scandale en Allemagne sur la pollution des sols envirronants d'une base aérienne OTAN à sa fermeture, des tonnes de kérosène s'étaient infiltrés dans le sol. Pas une fuite dans une cuve, mais juste les rejets courants sur le tarmak lavés par les eaux de pluie puis dans la terre, infiltrations dans les nappes, sols impropres à la culture.

J'imagine qu'une fuite d'huile de chars leclercs sur un champ de manoeuvre ca doit pas être super bio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autres part, il y a un secteur sur les hauts plateaux du Vercors où il y des morceaux d'obus ! ( ancien champ de tir)

ce serait sympa ! que l'armée organise un ratissage pour ramasser ces obus, car il s'agit maintenant d'un parc régional en plus..

c'est une bonne idée de nettoyer les secteurs pollués en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait plus urgent de nettoyer les forêts publique servant aux manoeuvres comme Fontainebleau (souvenir d'une grenade à platre trouvé à 8 ans durant une session d'escalade...)

Pour la récup de douilles: je confirme que le ramassage est obligatoire, même sur champ de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ramassage des douilles, il s'agit essentiellement de s'assurer qu'aucun personnel ne conserve, par-devers lui, des munitions "bonnes".

En effet, si la gestion des munitions est laissée libre lors des opex et des périodes opérationnelles, en "temps de paix" il est de la responsabilité des munitionnaires (ou armuriers) de s'assurer qu'aucune munition "de guerre" ne circule sans qu'ils en soient avertis. Donc, lorsqu'ils délivrent 100 cartouches pour un tir, ils doivent récupérer 100 douilles, pour prouver qu'il n'y a pas eu de fuite.

C'est plus une préoccupation de sécurité que de pollution.

Concernant la pollution du champ de bataille, il ne faut pas négliger celle liée au plomb. Elle a été mise en valeur à plusieurs reprises récemment sur des chantiers ayant eu lieu sur d'anciens champs de tir revendus par la Défense et objet de programmes immobiliers.

Enfin, il existe aussi une pollution, très peu glamour et relativement fugitive, mais réelle, liée aux cadavres qui sont parfois traités de manière très sommaire, voire pas traités du tout dans le cas de navires coulés à proximité des côtes (cas où cette pollution est la plus perceptible dans les semaines qui suivent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en ce qui concerne le ramassage des munitions tirées (9mm), il s'agit surtout d'éviter de se prendre un tir de la part des kakis, mais aussi de récupération des douilles en laiton. (source munitionnaire compagnie)

De plus on ramasse rarement autant d'étuis que ce qui a été tiré, la nature du sol y étant pour beaucoup et si on devait le faire, je pense que les séries suivantes seraient pas prêtes à tirer.  :O

En ce qui concerna la pollution proprement dite, on a eu une paire d'affaires concernant la dépollution des réceptacles de tir AT-4 qui n'ayant pas été faite dans les règles de l'art (têtes non explosées et non traitées immédiatement au TNT) ont engendré de sérieux soucis.

Ces déchets de tir ont été mis à la benne comme des déchets de munitions classiques explosées (aluminium) et acheminés en Espagne pour y être recyclés. Manque de bol, il y a eu une explosion qui a fait plusieurs blessés tandis que d'autres se sont produites dans les fours... Sans faire de victimes heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerna la pollution proprement dite, on a eu une paire d'affaires concernant la dépollution des réceptacles de tir AT-4 qui n'ayant pas été faite dans les règles de l'art (têtes non explosées et non traitées immédiatement au TNT) ont engendré de sérieux soucis.

Ces déchets de tir ont été mis à la benne comme des déchets de munitions classiques explosées (aluminium) et acheminés en Espagne pour y être recyclés. Manque de bol, il y a eu une explosion qui a fait plusieurs blessés tandis que d'autres se sont produites dans les fours... Sans faire de victimes heureusement.

Hein ??!

Des gus ont balancé des têtes AT4 direct à la benne ?

Mon premier réflexe a été de demander si c'était une blague.

A la réflexion, visiblement pas.

Bon, pardon pour le langage, mais y'a des mecs assez tarés pour faire ça sans se poser plus de questions ?

Ca a été fait suite aux directives de l'encadrement, ou par initiative du personnel de base ?

C'est hallucinant de c........, y'a pas d'autre mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ??!

Des gus ont balancé des têtes AT4 direct à la benne ?

Mon premier réflexe a été de demander si c'était une blague.

A la réflexion, visiblement pas.

Bon, pardon pour le langage, mais y'a des mecs assez tarés pour faire ça sans se poser plus de questions ?

Ca a été fait suite aux directives de l'encadrement, ou par initiative du personnel de base ?

C'est hallucinant de c........, y'a pas d'autre mot.

Non non non pas une blague, vraiment pas.

Disons que certaines unités sont venues dans le coin et ont des méthodes "spéciales"  ;)

Faut dire que les réceptacles sont passablement saturés de déchets de tir et que quelquefois c'est dur de retrouver une roquette non explosée...

La procédure classique étant que quand l'AT-4 ne pête pas, on stoppe les tirs et on prend un lot de pétardage pour s'occuper du bébé. Si on le retrouve... Certains préfèrent tirer d'abord et aller voir ensuite... Sans doute ce qui s'est passé.

Et manifestement lors des ratissages tout a été ramassé et mis à la benne de recyclage...

Dans le même jus, on a eu des pelots de 81 qui sont allé s'égarer dans un champ voisin... suite à une légère erreur de pointage du chef de pièce  :lol:

J'en aurai des anecdotes à raconter mais on s'éloigne du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non non pas une blague, vraiment pas.

Disons que certaines unités sont venues dans le coin et ont des méthodes "spéciales"  ;)

Faut dire que les réceptacles sont passablement saturés de déchets de tir et que quelquefois c'est dur de retrouver une roquette non explosée...

La procédure classique étant que quand l'AT-4 ne pête pas, on stoppe les tirs et on prend un lot de pétardage pour s'occuper du bébé. Si on le retrouve... Certains préfèrent tirer d'abord et aller voir ensuite... Sans doute ce qui s'est passé.

Et manifestement lors des ratissages tout a été ramassé et mis à la benne de recyclage...

Dans le même jus, on a eu des pelots de 81 qui sont allé s'égarer dans un champ voisin... suite à une légère erreur de pointage du chef de pièce  :lol:

J'en aurai des anecdotes à raconter mais on s'éloigne du sujet.

Bon, alors d'une part, une tête non pétée, ça se voit (qu'elle ne l'est pas et donc que ....), même si elle est un peu cabossée.

Donc j'en reviens tjrs pas que des gus les mettent à la benne sans se poser plus de question que ça.

D'autre part, les obus "égarés" chez le culto du coin, c'est de la pollution, donc pas HS.

Zyva mon gars, raconte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors d'une part, une tête non pétée, ça se voit (qu'elle ne l'est pas et donc que ....), même si elle est un peu cabossée.

Donc j'en reviens tjrs pas que des gus les mettent à la benne sans se poser plus de question que ça.

D'autre part, les obus "égarés" chez le culto du coin, c'est de la pollution, donc pas HS.

Zyva mon gars, raconte !

Je peux pas tout dire,  ;)

mais disons que le reste tient plus des bavures diverses et des histoires qui doivent rester dans l'enceinte du camp...

Mais ça ne tient plus dans un autre sujet tel que celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ramassage des douilles et a fortiori en club de tir civil c'est aussi pour éviter que des civils mettent la main dessus , une .223,.308 ou une 9mm ça se recharge, même une berdan et la douille est classé dans la même catégorie que l'arme qui la tire (élément d'arme ou de munition) , ici 1ere catégorie soumise a autororisation de detention prefectorale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ramassage des douilles, ça me rappelle une petite anecdote :

Après une séance de tir à la 12.7 à partir de camion, il a bien fallu ramasser les douilles.

Le truc est qu'on a tellement bien chercher et ramasser tout ce qui trainait dans les coins qu'on a ramassé plus de douilles que de balles tirées  :lol:

L'encadrement était plutôt emmerdé car ils ne savaient pas trop comment justifier l'excédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pareil que Jean-François, mais sur du 9 mm.

J'ai tiré 2 chargeurs de 20 (alimentés à 15 pour limiter les incidents) à la MAT-49. Je devais avoir 30 douilles, je suis revenu avec 38.

Mon encadrement à moi n'a pas été embêté. Par contre, les gars de la séance précédente se sont pris une moche avoinée par le capitaine au rassemblement sur la place d'arme du camp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau sujet !

Qu’en est-il donc de l’éco- responsabilité des armées en OPEX ou en manœuvre ?

N’ayant personnellement qu’une expérience terrienne sur les camps de la métropole, je ne saurais trop en dire sur les deux autres armées.

D’une manière générale, ces sites sont assez suivi dans le domaine des déchets et font l’objet (aujourd’hui) d’un trie systématique à la source.

- déchets de tirs (APC et AGC)

- déchets de bivouacs

- déchets de maintenance (ateliers)

- déchets de base vie (solides et liquides)

Si la collecte et le trie sont effectués à la source, l’enlèvement et la destruction sont massivement externalisés. Pour les déchets classés les plus dangereux, les procès verbaux de traçabilité et de destruction sont consignés dans le registre de sécurité du camp. Je ne parle pas ici uniquement des munitions, mais aussi des sympathiques produits du SEA utilisés par exemple dans la maintenance automobile.

Force est de constater qu’un rapprochement sensible à la manière d’une collectivité territoriale lambda voie le jour. Donc patience, on arrive ici (enfin) à des résultats quantifiables.

Pour les OPEX, comment dire.

j'ai constaté que chaque Nation semble avoir «sa » propre règle, ses propres méthodes, et pour tout dire son état d’esprit en la matière sur le champ de bataille.

Non ?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part j'ai trouvé ces quelques infos qui aident à se faire une idée

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_United_States_Navy_losses_in_World_War_II#Tankers

soit 20 pétroliers/tankers US coulés entre 42 et 45

certes il ne s'agit pas de super tankers mais il n'en reste pas moins que ca fait dans les 20 Erika ou équivalent dans l'eau

autre exemple :

In July 2001 a typhoon shifted the Mississinewa, an old US fuel tanker at the bottom of a lagoon off an island near the Philippines, rupturing its corroded hull. The Mississinewa, which was sunk in a suicide attack by a Japanese submarine, spewed out 91,000 litres (20,000 gallons) of oil, polluting the island of Yap as a result. The US Navy plugged the leak and is now preparing to pump out the vessel’s tanks, which are still thought to contain about 10 million litres of oil.

The Mississinewa and another oil tanker, the USS Neosho, which was sunk in 1942 and lies a few hundred miles from Australia’s Great Barrier Reef, are together estimated to contain as much oil as the Exxon Valdez, which spilt 42 million litres of oil.

dossier relativement interessant qui aborde les effets environnementaux du 11/09 et la guerre du Golfe I (et ses puits de petrole en feu)

http://www.lenntech.com/environmental-effects-war.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il serait interessant de comprendre pourquoi on c'est fait "chier " avec le Clémenceau qu'on à "promener" autour du monde pour le désamienter , alors que d'autres coulent leurs navires en pleine mer !

on doit être maso !

si les G8, G5, G12 , G+++ devaient servir à quelque chose se serait de créer les conditions claires du recyclage.

il faut arriver à une gestion localisé, en définissant à l'ONU une charte du "laisser propre"

d'ailleurs c'est un sujet qui est connexe avec le démantèlement d'installation nucléaire aussi (militaire ou civil)

l'Armée Française me semble assez bien organisé pour avoir une politique de gestion.par contre je trouverai assez intelligent de les utiliser dans des opérations de nettoyage de vieux site de tir ( comme le Parc naturel du Vercors cité plus haut)

par contre sur les champs de bataille, il me semble impossible d'aller demander un nettoyage étant donné le problème de sécurité !

(ramasser ses douilles en Afghanistan ! je vois pas comment faire)

cela démontre que les opérations de gestion de déchets ont plus d'avenir après coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le wiki, des personnes ont écrit toute une série d'articles sur la pollution qu'engendre l'activité militaire. Si le style est contestable, il y a beaucoup d'exemples de pollution que je ne connaissait pas :

http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9quelle_de_guerre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_induite_par_les_munitions

http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition_immerg%C3%A9e

http://fr.wikipedia.org/wiki/Munition_non_explos%C3%A9e

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_rouge_%28s%C3%A9quelles_de_guerre%29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être utile de poser une puce dans les munitions explosives afin de le repérer si la roquette s'est égarée sans exploser.

Pour les roquettes jetées a la poubelle c'était pas des munitions spéciale entrainement qui ne sont pas censées exploser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...