Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Forces spéciales-le film]Special forces


Messages recommandés

  • Réponses 259
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour rentrer dans le sujet:

L'auteur a voulu montrer des choses au lieu de raconter un histoire. Il montre mais ne suggère jamais. Ce n'est pas la même chose. Et c'est de là que vient ce sentiment de catalogue dénoncé par la critique.

C'est assez complexe à expliquer car il s'agit de sentiments, d'émotions. Il faudrait faire le film morceau par morceau.

Un exemple: il n'arrive pas à replacer ses héros dans le paysage. On ne les voit pas face à l'immensité. Les cadrages se font sur les hommes comme pour un reportage photo de Raids. Du coup, on passe à côté de quelque chose.

Matériel:

C'est très très bien. Y a même de l'ARX-160, ça va faire plaisir à certains.

Tactique:

On voit un important travail de la part des acteurs. Individuellement, c'est très bien. Bravo aux acteurs.

La camera impose des placements et écrase les distances donc que certaines choses ne soient pas réalistes, c'est normal. Maintenant, il y a des choses complètement sur-réalistes et des choix de scènes faits pour montrer des choses. Ainsi, le groupe veut faire un coup d'arrêt sur leurs poursuivants. Très bonne idée tactique. Le problème est que la façon dont c'est montée, c'est vide. Pas de décision, d' ordre, rien sinon une bande de potes qui partent en boite. Au moment de contact, du grand n'importe quoi. Ce qui est montré, ce sont des éducatifs de champ de tir mais pas du feu et mouvement comme cela se fait sur le terrain. C'est photogénique mais tactiquement nul. Ne jamais faire ça si on veut rentrer vivant.

Il y a pleins d'autres choses comme l'insertion sous voile de jour, l'observation du village...

Les hommes:

y a des officiers partout. Je dois être has been mais bon....

Après en mission, c'est très bizard. On rit toujours, on se fait des blagues même parfois mais là, c'est très bizard.

Sinon, il y a de bonnes idées comme la Hollande mais c'est mal mis en place. Dommage.

Ce film est à même de susciter des vocations. "Ce que tu vois, tu peux le faire."

c'est une bonne idée même si on en sort pleins de doutes. Comme quoi, il n'est pas simple de faire un film. Espérons que le prochains soit meilleur.

Le prochain sera "Meca". Une compagnie meca au combat. Ça dépote non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais le voir cet après-midi mais je constate déjà que les spectateurs qui l'ont vu à l'heure actuelle le notent 5 étoiles pour 67% d'entre eux et 4 étoiles pour 19%. Bref 86% de 4 étoiles et plus, alors que la critique le note une étoile. Et quand on lit les notes des spectateurs à une étoile, on note pas mal de propos antimilitaristes ou antinationaux. Bref... Ce n'est probablement pas un film au scénario remarquable, mais cela se laisse voir et montre -pour une fois- notre Armée sous un bon jour, que demander de plus?  ;)

http://www.allocine.fr/film/critiquepublic_gen_cfilm=181881.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'esprit des critiques, la différence tient dans la nationalité du groupe. La notre. Aussi, une unité spéciale du pays des Droits de l'Homme doit être droit de l'hommiste. Ce qu'elle n'est pas.

Maintenant, je veux bien mettre 3 étoiles par à priori positif et pour faire ch*er les cons mais vraiment pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est photogénique mais tactiquement nul

Comme pour le corps à corps à l'écran: plus c'est réaliste moins ça ressemble à quelque chose :lol:.

La camera impose des placements et écrase les distances

Les distances et les grandes profondeurs de champ dans l'action cassent le rythme, l'impression d'action rapide, "l'intensité" visuelle, l'impression de "maîtrise" physique, la sensation d'impact et rend les visuels plus confus (grand champ = plus de monde et de persos à l'écran, trop "complexe" et lassant pour l'oeil; on ne peut en faire que pour des scènes très courtes, à peine un coup d'oeil rapide). L'unité de temps et d'action compte aussi dans la prise d'angle en somme, c'est une règle de base.

Enfin, faut espérer qu'on se mettra à faire plus fréquemment des blockbusters militaires/action cons mais visuels, si celui-là marche: c'est ça qui remettrait un visuel militaire -français" dans l'oeil du public, et s'il y en a plus fréquemment, la statistique veut qu'il y en ait même un bon à l'occasion :lol:, mais aussi le signe d'un intérêt pour l'imaginaire militaire, ce qui débloquerait (marginalement peut-être) des fonds et des volontés pour des films plus "à cheval" entre le visuel/action/gratuit et le fouillé/juste/dense: Schoendorffer et Michael Bay auraient alors un jour un fils caché :lol:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le film cet après-midi. Et je suis stupéfait!  :| Au vu des commentaires dubitatifs ici et là, sans parler de la critique officielle, qui l'a descendu en flèche, je m'attendais à un truc mal fagoté, ennuyeux, pompeux, bref un machin raté. Hé ben non, c'est pour moi un TRES BON FILM! Je ne me suis pas ennuyé du tout, ce qui pourtant m'arrive assez souvent avec les films français.

En fait c'est un  film sur le dépassement de soi, l'amitié, le sacrifice, et le décor afghan n'est qu'un prétexte, cela aurait pu se passer ailleurs aussi bien. Les acteurs sont très bons, Diane Kruger est magnifique dans son rôle de la journaliste idéaliste qui découvre le sang et les larmes, l'effort physique poussé jusqu'au delà de soi-même, les relations humaines vraies, non plus fondées sur des idées, des clichés, de l'idéologie, mais sur la vérité profonde des êtres, sur ce qu'ils sont vraiment quand on laisse de côté les étiquettes toutes faites. Les autres acteurs sont aussi très bons, et le côté humour n'est pas oublié non plus. Le classement que la critique a réservé à ce film est un vrai scandale! Côté défauts j'en verrais deux: un début qui fait un peu clip, et une fin un peu longue. Mais à part ça, c'est plein d'action, mais avec aussi des moments de calme, voire de recueillement, de l'imprévu, de l'émotion, des paysages superbes, etc. L'Armée française y est respectée, montrée dans ce qu'elle a d'efficace et de noble, et c'est si rare de nos jours... Certes le chercheur de petites bêtes trouvera que certains gestes tactiques sont peu réalistes, mais si on filmait une scène réaliste, on ne verrait quasiment rien à l'écran, alors... C'est la loi du genre, il faut montrer. J'ai passé un très bon moment et j'invite les fanas mili et les autres à aller voir ce superbe film de guerre français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, faut espérer qu'on se mettra à faire plus fréquemment des blockbusters militaires/action cons mais visuels, si celui-là marche

Il semble que "Forces spéciales" soit un flop...

Je vous met le statut de la page officielle Facebook:

Bonjour à tous. Nous avons aimé vous offrir ce film. Malheureusement, les chiffres ont parlé (plus de détails prochainement). Le film ne devrait plus rester très longtemps à l'affiche. Si certaines critiques "presse" ont été constructives et justifiées, la plupart des autres ont été loin... trop loin... pour ne pas dire "violentes, déplacées, injustifiées, gratuites et injurieuses". Des années de travail torpillées par une plume acide et parfois à côté de la plaque. Nous voulions donc vous remercier pour vos messages, avis, critiques. Si le film n'a pas trouvé son succès, il aura touché les spectateurs ayant tenté l'expérience, les professionnels de l'armée et vous fans. La moyenne de satisfaction du public ne trompe pas. Il est donc encore temps de faire honneur au film alors : partagez la page, foncez en salles, voyez ce que la France a à offrir en terme de spectacle et de réalisation. Parce que le cinéma engagé, frontal, hommage et surtout de "genres" doit encore exister : il est encore temps de réagir, du moins on l'espère. Merci mille fois à toutes et tous pour votre soutien depuis ces nombreux mois. Que "Forces Spéciales" continue encore un peu de briller...

J'ai été le voir avec des amis mercredi soir (Multiplex de Montpellier = 7,90€ au tarif étudiant... ) certains d'entre eux plutôt calé dans tout ce qui est mili, d'autres pas du tout. A la fin du film le verdict fut le même pour tous: franchement pas terrible.

Quand je vais voir ce genre de films c'est pour passer un bon moment sans prise de tête, en gros la réalisation doit savoir tromper mon jugement pour m'offrir du spectacle sans que je tilte sur les incohérences et autres trucs ultra cheatés.

Manque de bol avec Forces Spéciales ça n'a pas marché... :/

Déjà ça n'aide pas quand on a vu les "Larmes du Soleil", on connait le scénario à l'avance et on prédit avec une facilité déconcertante ce qui va se passer. En fait je ne sais pas d’où vient le problème. Peut être parce que la réalisation est terriblement classique. Les scènes d'action sont convenables en elles même, le jeu des acteurs est excellent également et en plus on sent qu'il y avait un budget derrière et pourtant toutes les incohérences, tous les trucs cheatés et bad ass m'ont sauté à la figure.

Ceux qui s'y connaissent un peu vont tiquer en voyant le l'infiltration en parachute de jour, la reco complètement chelou (j'aime bien le sniper version salade avec son pote pas camouflé juste à côté...) et la libération de jour.

Le fait qu'en 12 jours ils ne manquent jamais de munitions, ni de biscuits... qu'ils franchissent un glacier sans équipements particulier...

En ce qui concerne les passages ou ça dézingue on a soit des trucs pas mal du tout et qui semblent plausibles soit des trucs complètement raté notamment quand ils décident de stopper leurs poursuivants. On est alors face à 5/6 opérateurs qui dézinguent debout environ 60 talibans à 40m sans une seule égratignure! Et on a évidemment notre "cool guys don't look at explosions" quand "tic tac" bien à l'abri derrière un rocher fait sauter des explosifs au passage de talibans qui les poursuivent. Il est super balèze "tic tac" pour déclencher l'explosion au bon moment alors même qu'il tourne le dos aux talibans...

C'est tellement gros que même ceux qui ne s'y connaissent pas ont ricané. :/

On passera sur le côté gnangnan avec la journaliste qui est un classique du genre.

Au niveau des répliques on nous sort l'ensemble du catalogue: "je t'ai déjà dit que j'adore ce métier?", "donc on a pas le temps de faire du shopping?", la palme va à "et pourtant je ne vous déteste même pas..."

A la fin j'ai vraiment eu l'impression d'assister à une caricature de film hollywoodien avec des patchs "armée française" sur les tenues...

Au final je me demande si c'est pas parce que j'en espérais trop que j'ai été déçu...

@ Serge: un de mes amis a également tiqué sur le nombre d'officiers.^^

@Jojo67: des films d'action avec pour thème la transcendance, la fraternité entre soldats et autres gugusses traversant une situation extrême, c'est monnaie courante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/A propos, c'est quoi un très bon film pour vous tous en 2011?

2/Et quel film d'action vous a déchiré  :lol: cette année.

Ils y avaient bien des conseillers militaires pour ce film, ils y avaient bien des militaires pour certaines scènes d'action du film, il y avait bien Marius dans l'équipe.Le réalisateur n'est pas à sa première intervention documentaliste sur le milieu militaire et forces spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/A propos, c'est quoi un très bon film pour vous tous en 2011?

Mon film pour cette année:Warrior

Tout simplement admirable. Je suis rentré dans la salle à reculons (j'aime pas les films de bagarre). En 5 min, j'ai craqué.

Ils y avaient bien des conseillers militaires pour ce film, ils y avaient bien des militaires pour certaines scènes d'action du film, il y avait bien Marius dans l'équipe. Le réalisateur n'est pas à sa première intervention documentaliste sur le milieu militaire et forces spéciales.

C'est qui Marius?

Faire un film, c'est complexe. Ce n'est pas forcément la même chose. Un reporter rapporte ce qu'il a vu. Un metteur en scène doit faire partager ce qu'il ressent. C'est dure. Il y a les acteurs, dialogues, le cadrage, le montage, la bande son (dès la première note, j'ai pas aimé)...

Le cassage médiatique pour raison idéologique est navrant car, de ce côté, le film est neutre. Jojo67 a bien expliqué pourquoi avec humour (ou lucidité) le film ne pouvait avoir de soutien.

Tout cela est dommage mais au-moins, il y a une tentative de faire quelque chose. Il faut perceverer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warrior est bien ? Dommage j'aurais du aller voir...

1/A propos, c'est quoi un très bon film pour vous tous en 2011?

Pour l'instant Drive est fort bien à mon goût. Mise en scène impec, BO de bon niveau, Ryan Gosling tout simplement excellent et le reste de l'équipe très bien aussi, personnage principal bien construit et bien joué (par Gosling). Mais ce n'est pas un film d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sors avec les autres participants de l'IRL.

Y'a du bon et du mauvais voir du très mauvais, ce film montre à lui tout seul le manque de savoir faire français en matière de films d'actions/guerre (le fait que le réalisateur en soit à sa première n'aide pas non plus, il défriche un genre qui reste à créer dans notre cinéma moderne).

Je vais commencer par les points négatifs puis essayer de me rattraper:

-Scénario pauvre/dialogues à la con: tout est à revoir, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et le peu qui est fait l'est mal. Les répliques sont courtes: normal c'est un films d'actions et comme le dit un des personnages "Chez nous, c'est vrai qu'on a pas beaucoup de prix Nobel" (une des meilleures répliques du film au passage surtout avec sa chute) sauf que le peu de dialogue est je trouve mal foutus, on y crois pas, ça sonne creux. Limite si on présente pas les commandos de marine comme de gros déconneurs quand ils sont pas dans le feu de l'action (même si 500 talibans sont à 1 kilomètre derrière eux).

On sent pas la montée en puissance du scénario et il y a pas d'émotions au moment ou il devrait y en avoir.

-Réalisme des combats: je vais pas parler des chargeurs infinis/défouraillages tous azimuts, je sais que l'on reste dans le cadre d'un film d'action et non d'un reportage réaliste; quasiment tous les films du genre le font donc passons.

Par contre: les 6 gugusses qui décident d'arrêter une marée de talibans en restant bien debout face aux barbus chargeant la baïonnette aux canons, c'est juste ridicule! Surtout si il y a aucun blessé chez les gentils au final.

Ce sont pas les rochers qui manquent pour se planquer et tirer dans une meilleure position! Ils auraient au moins pu faire l'effort de se coucher!

-Images/musique/mise en scéne: Diane Kruger est magnifique mais le fait qu'elle le soit toujours après 2 jours de captivité et une petite escapade, cela me fait un peu tiquer.

Le paysage est magnifique, les scènes d'actions sont bien tournées pas de reproches de ce côté hormis la musique qui ne collait pas du tout à mon avis (surtout les passages de rock durant les scènes d'actions.)

On a l'occasion de voir le panel complet d'équipements de nos forces armées mais les petits hics: on ne voit qu'un Super Frelon (gasp) et un SEM sur le CdG (on aurait pas pu avoir un petit Rafalito?) O0

Voila pour l'heure, je sais qu'un odieux connard va pas tarder à faire sa chronique sur ce film donc j'arrête de tirer.

Les +: on tombe pas dans les travers blockbusteriens, Diane Kruger ne se découvre pas des talents martiaux dans le feu de l'action ni de moments gnangnans (pas de plans culs aussi pour ceux qui y penseraient  :-X)

La manière de filmer est assez originale sur certains plans, pas d'abus d'explosions (par contre, mettre des M203 aux combattants c'est bien, les utiliser c'est mieux!  ;) )

Sans conteste, il y a un volonté de bien faire, d'innover mais je pense que le juste équilibre n'a pas été trouvé entre réalisme et action ce qui fait perdre la crédibilité à l'oeuvre. On aurait pu le pardonner si il y avait un scénario bien construit pour soutenir le film.

Il faut garder en tête qu'il s'agit d'une première oeuvre pour un débutant dans le domaine et surtout dans un genre quasi inconnu de notre ciné actuel. Cela aurait été sur la crise de la quarantaine dans un couple, il n'y aurait eu aucune excuses vu le nombres de films traitant ce sujet Ô combien ultra interessant  :'(

Les films de guerre et actions, on a un tous les 5 ans (les Chevaliers du Ciel pour citer le dernier qui avait à peu près les mêmes travers même si le scénar avait plus d'épaisseur) donc il faut encourager les réalisateurs à s'y mettre pour qu'enfin nous ayons un genre qui se développe et prospère.

Je crains hélas que cela n'arrive jamais, bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les films de guerre et actions, on a un tous les 5 ans (les Chevaliers du Ciel pour citer le dernier qui avait à peu près les mêmes travers même si le scénar avait plus d'épaisseur) donc il faut encourager les réalisateurs à s'y mettre pour qu'enfin nous ayons un genre qui se développe et prospère.

Je suis pas sur que vouloir concurrencer Hollywood sur son terrain soit tres pertinent. Il y a plein de niche sympa qui permette de faire de l'action sans trop se prendre au sérieux tout en étant sérieux. Je pense a un film anglais dont j'ai oublié le nom, qui commence comme un film sur un commando et qui fini en film de loup garou ... que l'adversaire soit un taliban ou un loup garou importe peu, au contraire on a infiniment plus de liberté scénaristique et symbolique avec les loup garou écossais :)

edit : j'ai retrouvé c'est "Dog Soldiers" :)

Dans d'autre délire moins je me prend au sérieux des film genre Trollhunter.

Y a pas tout un tas de clin d'oeil a platoon dans "Forces Spéciales" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dog Soldier?

On a bien eu un film récemment sur une unité de para français durant la guerre d'Algérie faisant face aux esprits d'un village (Djinn si ma mémoire est bonne). Je l'ai pas vu et je le classe plutôt dans les films de suspens/fantastic tout comme Dog Soldier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dog Soldier?

On a bien eu un film récemment sur une unité de para français durant la guerre d'Algérie faisant face aux exprits d'un village (Djinn si ma mémoire est bonne). Je l'ai pas vu et je le classe plutôt dans les films de suspens/fantastic tout comme Dog Soldier.

Dog Soldier c'est un doux mélange, un peu inclassable, mais toutes l'action se place du point de vu d'un commandos de militaire venu s'entrainer dans les montagnes. Effectivement c'est du fantastique a cause des loup garous, mais remplace les loup garou, par des talibans, et t'as un film de guerre, avec la trahison des jolies civiles qui guide les gentil dans la gueule du loup, les gens qui passe de civil a ennemi, les civil qui trahisse contre leur gré ou presque parce qu'il font parti de la famille etc. énormément de similitude avec la situation de combat au milieu de civil en Afghanistan.

L'avantage en se drapant dans le film de genre fantastique, horreur, c'est qu'on s'épargne pas mal de contrainte et qu'on embarque le spéctateur dans un imaginaire plus réel que le réel. C'est ca la force du cinéma, embarquer le spectateur pendant une heure ou deux, le kidnapper dans la fiction, et pas essayer de compiler des performances. Le pire c'est que studio canal qui participe au film arrive vachement bien a faire ca dans les serie télé qu'il produisent... Genre Braquo c'est n'importe quoi pourtant on est a fond de dedans jusqu'au bout ...

Le plus ennuyeux c'est que cela ne servent pas de leçon, en Besson qui fait des film sans scénario depuis des lustres, les dernier film de guerre assez creux, les producteurs devrait comprendre qu'un film quelqu'en soit le genre pour embarquer le spectateur il lui faut un scenario vicieux et déroutant, au service de personnages attachant, avec un soupçon de larme, et de surprise.

Espérons juste que le prochain qui s'y colle le fera avec plus d'humilité coté "image" et "effet" et concentrera ses effort sur les basiques avant de s'enflammer sur les paysage afghan ou lybien.

Y a de quoi faire un truc bien trash en Lybie ... genre sauvez le soldat ryan ... sans ryan mais avec l'or de Kadaffi ou je ne sais qu'elle appat qui servirait de fil rouge, pour nous faire traverser le conflit a la recherche d'un truc qu'on trouvera jamais :)

En plus maintenant qu'on est pote avec les Lybiens ... ca devrait etre facile a tourner in situ :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien aimé DOG soldier ,mais s'est autres choses .

tient du même réalisateur .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Doomsday_(film,_2008)

il adore l'écosse ,enfin peut-être pas  :lol:,s'est là bas ou il y a les loup-garou et dans son autre film  Doomsday l'écosse est décimé par un virus  :'( (mais il y a des survivants  :lol: ,certes barbare ,mais des survivants  =D ) .

la musique est géniale dans Doomsday  =D

de plus il y a du clin d'oeil dans se film ,le cynisme du premier ministre et de son "adjoint" ,ou la real politik est bien mise en avant .

désolé pour le hors sujet ,je viens de me revoir le DVD de Doomsday cette après-midi  :-[

j'adore aussi celui ci  =D .musique et tout nickel  =D

http://fr.wikipedia.org/wiki/28_jours_plus_tard

désolé pour mon insistance ,il y a un paquet de film Brits dans se style qui sont super à voir  =D .

bon je sors  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

L'avis de TMor, que je n'ai pas tellement développé lors de l'IRL. Avis pas partagé à 100% loin de là.

Forces Spéciales est à mes yeux clairement sous-noté par la critique. C'est un scandale. Ce n'est plus de la critique, c'est de la sanction idiote.

Pour ma part, j'ai passé un bon moment, mine de rien. Je suis arrivé un peu prêt à tout je l'avoue.

La scène d'intro présente un commando assez pro, mais bourrin. La scène barbecue montre des soldats "humains" (ce qui doit déjà hérisser le poil de certains anti-militaristes), et le reste du film est presque dans cette veine : de joyeux compères pas très fins d'esprit qui partent en mission sauvetage foireux.

Moralité, les dialogues sont parsemés de petites blagounettes, de clichés de badass, leur façon de faire face n'est pas tellement différente de celle de Chuck Norris par moment, bref, si on ne se prend pas la tête, si on ne va pas voir ça spécialement pour voir un gros film de guerre sérieux, ça fait sourire, ça canarde à tout va, ça peut être rigolo.

Je ne me suis pas trop arrêté sur les subtilités pas subtilement esquintées, vu que moi, mon truc, c'est plutôt les machines volantes. Alors oui, l'un des M2000 porte un des deux réservoirs blancs. Bon, les scènes d'avions sont courtes, pas trop expliquées, mais c'est pas les Chevaliers du Ciel.

Maintenant, le film propose une image de bonne qualité, la réalisation m'a semblé plutôt correcte dans l'ensemble. Ceci dit, il y a parfois des séquences émotions, et là, c'est pas top du tout.

L'usage des ralentis par exemples tombe dans l'imitation des grands clichés hollywoodiens, mais en version complètement ratée.

Du coup, le film n'est pas très bien équilibré entre le bourrin rigolo et les émotions qui voudraient lui donner un air plus sérieux. Le lieu de l'action est surtout un gros prétexte, je n'ai pas, pour ma part, trouvé de manichéisme dans le film, entre des soldats français bourrins mais humains, et en face des talibans bourrins... mais humains aussi (même si cet aspect est moins creusé, évidemment). De toute façon, tout cela m'a semblé apolitique, c'est juste un film d'action.

Ce n'est pas un bon film à mes yeux. C'est juste moyen, mais ça a suffit à me distraire, à passer un moment sympa au cinéma. Pas la peine d'en avoir un DVD, mais ce n'est pas du tout un nanard pour autant (j'ai cité Chuck Norris, mais je n'ai pas tenu jusqu'à la moitié de Delta Force).

Allez, un petit 10/20, il faut faire mieux, il y a de la bonne volonté, mais il faut persévérer.

Hélas, c'est pas facile de continuer quand face à une telle copie, les branleurs de la classe qui n'ont jamais rien présenté de potable (je nomme les critiques) se paient la tête de ceux qui ont le mérite d'essayer. En tant que prof, je vois ça tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a réalisé the descent aussi puis la suite descent 2 ... les deux sont pas mal.

Dans le genre anglais j'ai adoré "eden lake"

je ne connaissais pas ,je viens de voir sur wiki ,m'a l'air pas mal  =D

bienvenue au cottage est super délire aussi  ;)

Alors...

L'avis de TMor, que je n'ai pas tellement développé lors de l'IRL. Avis pas partagé à 100% loin de là.

Forces Spéciales est à mes yeux clairement sous-noté par la critique. C'est un scandale. Ce n'est plus de la critique, c'est de la sanction idiote.

Pour ma part, j'ai passé un bon moment, mine de rien. Je suis arrivé un peu prêt à tout je l'avoue.

La scène d'intro présente un commando assez pro, mais bourrin. La scène barbecue montre des soldats "humains" (ce qui doit déjà hérisser le poil de certains anti-militaristes), et le reste du film est presque dans cette veine : de joyeux compères pas très fins d'esprit qui partent en mission sauvetage foireux.

Moralité, les dialogues sont parsemés de petites blagounettes, de clichés de badass, leur façon de faire face n'est pas tellement différente de celle de Chuck Norris par moment, bref, si on ne se prend pas la tête, si on ne va pas voir ça spécialement pour voir un gros film de guerre sérieux, ça fait sourire, ça canarde à tout va, ça peut être rigolo.

Je ne me suis pas trop arrêté sur les subtilités par subtilement esquintées, vu que moi, mon truc, c'est plutôt les machines volantes. Alors oui, l'un des M2000 porte un des deux réservoirs blancs. Bon, les scènes d'avions sont courtes, pas trop expliquées, mais c'est pas les Chevaliers du Ciel.

Maintenant, le film propose une image de bonne qualité, la réalisation m'a semblé plutôt correcte dans l'ensemble. Ceci dit, il y a parfois des séquences émotions, et là, c'est pas top du tout.

L'usage des ralentis par exemples tombe dans l'imitation des grands clichés hollywoodiens, mais en version complètement ratée.

Du coup, le film n'est pas très bien équilibré entre le bourrin rigolo et les émotions qui voudraient lui donner un air plus sérieux. Le lieu de l'action est surtout un gros prétexte, je n'ai pas, pour ma part, trouvé de manichéisme dans le film, entre des soldats français bourrins mais humains, et en face des talibans bourrins... mais humains aussi (même si cet aspect est moins creusé, évidemment). De toute façon, tout cela m'a semblé apolitique, c'est juste un film d'action.

Ce n'est pas un bon film à mes yeux. C'est juste moyen, mais ça a suffit à me distraire, à passer un moment sympa au cinéma. Pas la peine d'en avoir un DVD, mais ce n'est pas du tout un nanard pour autant (j'ai cité Chuck Norris, mais je n'ai pas tenu jusqu'à la moitié de Delta Force).

Allez, un petit 10/20, il faut faire mieux, il y a de la bonne volonté, mais il faut persévérer.

Hélas, c'est pas facile de continuer quand face à une telle copie, les branleurs de la classe qui n'ont jamais rien présenté de potable (je nomme les critiques) se paient la tête de ceux qui ont le mérite d'essayer. En tant que prof, je vois ça tous les jours.

merci pour le compte rendu  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : pour moi, Descent, c'est de la grosse M..RDE. Aucun intérêt. Acteurs (actrices) bidon, scénario débile, psychologie à côté de la plaque... Ca, pour moi, c'est du gros nanard, je comprends pas le succès. Mais bon...  :lol:

Justement, ca a eu du succes parce que c'est tres bien ficelé ... effectivement l'intrigue est vide ... sortir vivante, mais cinématographiquement c'est super bien fichu, du moins pour un petit film de genre.  C'est tout le talent du cinéma anglais faire un film avec rien ou pas grand chose. Le meme genre version francaise existe ... je me souviens plus le titre, un groupe de jeune qui parte escalader un voie ferrata fermée et qui tombe sur un "monstre" ... ca n'a pas eu de succes ... parce que c'était mal fichu, pas désagréable mais mal ficelé, dans le tempo, dans le rebondissement, dans les cri saoulant etc.

Le film c'est "vertige" http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=138682.html

Faut croire que les francais n'ont pas le sens du rythme :lol:

Par contre y a eu des truc pas mal fichu en action en France. Doberman était superbe :) Nid de guêpe était assez sympa comme remake ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...