Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Japaniaiserie d'ambiance militaires


Messages recommandés

Le 08/08/2016 à 11:50, Conan le Barbare a dit :

SAO a commis un crime de lèse majesté de toute façon et doit mourir pour en payer le prix... usurper le nom de Black Swordsman est un crime :ph34r: 

Ah ça ?

Personnellement, pour moi, le seul surnom que je garde de Guts, c'est le "Century slayer" (littéralement tueur de centuries).

ça en impose carrément plus :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un petit OAV de 30 minutes bien sombre avec encore une fois des filles transformé en machine de guerre affrontant l'armée régulière et un ''monstre'', mais le projet ''Under the Dog'' qui à recueilli un demi million de dollars parait il ne sait pas concrétisé en série :

http://under-the-dog.com/

Le synopsis proposé en premier pour ce projet semble être celui ci :

Anthea Kallenberg est une brillante élève à l'Ecole Internationale pour Garçons et Filles. Etablissement particulier puisqu'il s'agit d'une couverture bien utile pour l'Organisation des Nations Unies qui souhaite garder le secret. En effet, suite aux attentats des Jeux Olympiques d'été de 2020 ayant eu lieu à Tokyo, une organisation secrète a vu le jour dans le but de retrouver et tuer ces terroristes. Pour cela, celle-ci contraint les meilleurs étudiants à devenir soldats.
Cinq ans après les faits, Anthea, aussi surnommée numéro 3, est une redoutable assassin désormais prête à aller sur le terrain en compagnie d'autres soldats.

Mais dans les faits, celui ci est plus correct :

2025, cinq ans après les attaques terroristes dévastatrices qui ont mis fin aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. L'ONU a pris le contrôle de l'ancien site olympique sur le bord de la baie de Tokyo, en le plaçant au-delà de la juridiction du Japon.
Hana Togetsu est une élève de lycée de 17 ans qui vit dans la région. Elle n'est pas une adolescente typique, elle appartient à une unité spéciale dirigée par l'ONU. Hana est envoyé en mission en tant qu'étudiante de transfert vers un lycée public sur l'île d'Enoshima.
Sa cible: Shunichi Nanase, un garçon de sa classe.
Comme Hana est sur le point d'entrer en contact avec sa cible, un homme d'âge moyen apparaît à l'école demandant Shunichi. La situation devient critique lorsque l'armée américaine arrive à l'école à la poursuite de l'homme.
Comme l'effusion de sang dégénère, une autre adolescente commence à faire son chemin vers l'île pour sortir de l'impasse.

L'article du wiki english semble complet :

https://en.wikipedia.org/wiki/Under_the_Dog

Et enfin le lien sur l'animé en VOSTF :

http://goldenkai.me/under-the-dog-1-vostfr

Under_the_Dog_poster.jpg

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, titre bizarre, mais belle scènes de combat en zone urbaine (mais pourquoi donc les GI's n'utilisent pas de grenades pour ce débarrassé de la miss !!!!);

Ce projet à recueilli finalement après une campagne Kickstarter 878 028 $, cela fait cher pour une demi heure de film... :

http://www.animenewsnetwork.com/news/2014-09-07/under-the-dog-anime-kickstarter-campaign-raises-usd878028/.78493 

La version en VOSTA affiche 38 minutes, plus que la VOSTF, mais simplement car on indique en fin de générique pendant 8 minutes tout les souscripteurs :

Le teaser d'origine n'a quasiment aucune scène utilisé :

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2015 à 22:12, Conan le Barbare a dit :

c'est sensé se passer en Europe quand même... Et la seul asiatique de l'histoire c'est la Lara Croft Japonaise là... Misaka ou un truc comme ça.

 

Ps: je n'en suis qu'à l'épisode 3 mais j'ai la conviction que Rochambeau a beaucoup aimé High School DxD...

Justement, les films Lara Croft repassent ce soir sur TCM, la grande scène d'action dans le manoir à 20 minutes dans le film de 2001 à peut être servi de source pour le combat tridimensionnel de l'Attaque des Titans:)

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue le déterrage de sujet :smile:

Le 02/08/2016 à 21:00, Rochambeau a dit :

En réfléchissant la grande différence vient aussi que Gineiden nous propose de suivre le récit via le regard des principaux acteurs de la guerre, ou nous sommes en première loge du système politico-militaire qui forme la méta-histoire de la licence. Ce qui nous donne une plus large vision sur les faits et autres évènements de la guerre galactique.

Alors que Gundam lui reprend le partie pris du genre "super robot" qui ne se borne qu'à un regarde "d'en bas" de la guerre, celle du trouffion d'élite qui ne fait que subir immédiatement les effets de celle ci ... à partir de là le récit ne peut être que biaisé et ne jouer que sur la victimisation. C'est marrant c'est plus ou moins le même reproche qu'on peut faire à l'historiographie militaire en France, ou on néglige volontiers la perception des hauts commandements souvent pour le dénigrer ou nier son humanité.

Attention, tu as cité Gundam et "Super Robot" dans la même phrase.
Il y a eu des Topol / Colony Drop pour moins que ça :tongue:

Blague à part, le parti-pris auquel tu fait référence me semble quasi-universel à travers toutes les fictions visuelles (films, série live et anime).

Correctement représenter les dilemmes de guerre des dirigeants est bien plus difficile : il faut souvent simplifier les situations, les rendre "intéressants" pour le spectateur (la fidélité historique passe à la trappe à ce moment, sacrifiée sur l'autel de la dramatisation), et sélectionner les faits au service d'une certaine perception d'un dirigeant.

En général, c'est casse-gueule, et cela n'intéresse qu'une sous-population du public.
Donc, c'est beaucoup plus facile d'immerger le spectateur avec le point de vue du troufion de base.
(A part LoGH et les séries politiques US, je ne vois que quelques épisodes isolés de Babylon 5 qui traitent le point de vue du commandement, avec plus ou moins de succès).

C'est le cas des Gundam "sérieux", représentant le "Real Robot" : la plupart des dirigeants sont caricaturaux : les idéalistes (souvent la touche féminine), de nombreux fanatiques, et quelques officiers honorables droits dans leurs bottes.
En général, la partie dirigeants est ratée (mention spéciale à Gundam Seed qui force le trait dessus)

 

Le 01/08/2016 à 18:39, Rochambeau a dit :

Vous trouvez ? Perso Thunderbolt respecte à la lettre près le schéma traditionnel de la licence Gundam, sauf qu'on passe du mélodrame préado a celui de drame pour jeunes adultes ...

Je proteste.

Il ne respecte pas le schéma traditionnel, il manque l'intro à base du vol de Gundam :tongue:

Le 01/08/2016 à 19:30, Shorr kan a dit :

D'une manière générale, j'ai toujours trouvé que la chronologie dite Universal Century était sous-exploité, et tout particulièrement la période couvrant la guerre d'un an qui pourtant offre un cadre assez grandiose. Pour prendre un point de comparaison, c'est le fait de dérouler à l'écran un conflit de grand ampleur dans le style guerre et paix qui donne - entre autre- son cachet à Logh ; mais c'est ce que n'a pas su exploiter Gundam.

On peut quand même saluer le renouvellement de la franchise avec Gundam Unicorn, Origin et Thunderbolt et la monté en qualité, la série originale ayant vraiment mal vieillit. 

Ironiquement et pour finir, les OAV  et leurs histoires et personnages périphériques à l’intrigue de base, sont nettement plus réussis que les séries.

Euh, je déconseille le visionnage de la série d'origine complète.

Vous savez sans doute que la série est le fruit de nombreux compromis(sions) pour élargir l'audience aux enfants (des gamins dans l'équipage).

Mieux vaut regarder le résumé en 3 films, où l'auteur a expurgé les éléments qu'il a renié (des éléments honteux pompés au "Super Robot" comme le "Gundam hammer", et les assemblages de mécha ...)

On peut trouver la vision épurée de Tomino dans les adaptations romans (disponibles en anglais: Gundam Awakening, Escalation et Confrontation). Le héro a 18 ans, avec un entraînement militaire, etc.
 

J'ai découvert récemment Aldnoah Zero (merci le forum :biggrin:), et c'est drôle de voir tous les points de scénario où ils ont "corrigé" les points irréalistes de Gundam.

Je suis d'accord pour ces 3 séries Gundam dans l'univers Universal Century.
Gundam UC est magnifique, mais est destiné plutôt au fan mordu.
Les autres sont plus accessibles au nouveau venu.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2016 à 19:00, rogue0 a dit :

 

Je suis d'accord pour ces 3 séries Gundam dans l'univers Universal Century.
Gundam UC est magnifique, mais est destiné plutôt au fan mordu.
Les autres sont plus accessibles au nouveau venu.

08th MS Team et Stardust Memory (avec les défauts de leur temps) sont pas mal aussi.
Zeta pourrait être formidable. Si elle était expurgée de pleins de trucs WTF (ce qui est partiellement fait dans les films), et si on lui donnait une vraie suite (damn you ZZ !) mais je pense qu'il n'y a pas le public pour.
A noter aussi War in a Pocket qui est souvent ignoré et qui est assez intéressant malgré la présence d'un gosse (une équipe de FS de Zeon désespérée tente de détruire une installation fédérée sur une colonie vers la fin de la guerre.)

Gundam Seed et Seed Destiny ont je trouve un setup intéressant. Mais l'écriture, le cara-design, le mecha-design inégal et le traitement raté de presque tout (et la débilité absolue des persos) gâchent ce qui aurait pu être d'excellentes séries avec vraiment l'impression d'assister à un grand conflit généralisé.

La grosse force de Gundam c'est sa tentative (précoce à l'époque) de créer l'histoire et la structure d'un grand conflit à l'échelle planétaire, avec ses propres règles internes, qu'on accepte ou pas. Perso j'apprécie suffisamment les bons éléments de la série pour l'apprécier et fermer les yeux sur les conneries avec les gosses, l'expression complètement démesurée des sentiments, la simplification à outrance des confrontations idéologiques et des mentalités et le traitement partiellement raté des antagonistes (notez qu'on a très rarement le point de vue du "camp du bien" dans Gundam, tout simplement parce qu'il a rarement quoi que ce soit à proposer à part à le statu quo)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le Ghost in the Shell: The New Movie. Le graphisme est similaire à celui d'Arise. J'ai mieux accroché au scénario que la série Arise (c'est à dire que j'ai regardé jusqu'à la fin, alors qu'Arise j'avais laissé tomber après 2 épisodes) mais ca reste un mix enquête-action sans que le thème de l'humain dans ce monde de machines (LA spécificité de GITS selon moi) ne soit vraiment abordé. On ne s'attache pas aux personnages, et il n'y a pas de scènes marquantes non plus. Bref, pour moi, on peut toujours en rester aux films d'Oshii, à la série SAC/2nd GIG et aux mangas originaux.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, collectionneur said:

Ouille, le Godzilla 2016 est autant moche que les précédents... Ils ne peuvent pas faire un effort sur le costume en le mettant en 3D par exemple ?

C'est GodZilla pas Jurassic Park!!!

Résultat GodZilla est représenté dans la tradition de GodZilla ... et pas comme ces traitre d'américain qui un de ces jour vont manger severe voudrait le représenter!

Avec GodZilla on touche au mystique ... on ne rigole pas avec ca au Japon.

Et sinon pour te rassurer ou pas ... le GodZilla japonais est bien un CGI animé en motion capture.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/8/2016 à 21:00, rogue0 a dit :

Attention, tu as cité Gundam et "Super Robot" dans la même phrase.
Il y a eu des Topol / Colony Drop pour moins que ça :tongue:

Pff, Topol !? J'ai mieux ... j'ai Megumin ! :tongue:

Pour le genre "Super Robot" je me base sur les propos même de Tomino qui se voulais un sommes être le continuateur du genre, après tout sa carrière c'est fait sur ce genre, tout en introduisant plus de réalisme dans ses productions. Il ne remettait pas tant le genre Super Robot en cause, tant déjà il était en pleine évolution en terme de character design et scénaristique mais en finir avec le mecha deus ex machina. Car c'est vraiment dans l'utilisation scénaristique des mécha ou là Gundam révolutionne le genre ! (On peut vraiment parler d'avant et après Gundam)

Pour ce qui concerne le schéma scénaristique je dirais pas tout à fait, des anime commes Crest/Banner of the Stars et Starship Operator arrivent à donner une dimension plus large que ne le propose la licence Gundam. Tout en étant que des space opéra d'aventure-action centré sur un/deux personnages, mais évoluant dans un univers plus complexe avec de multiple acteurs dont les principaux ne sont que des maillons utile voir symbolique. On peut aussi avoir un léger regard d'en haut, même si pour BoS on voit plus le commandement s'envoyer des vanne plus qu'autre chose.

Le 12/8/2016 à 21:00, rogue0 a dit :

Je proteste.

Il ne respecte pas le schéma traditionnel, il manque l'intro à base du vol de Gundam :tongue:

 

Révélation

 

 

Le 21/8/2016 à 01:48, Conan le Barbare a dit :

original.jpg

Je vois un type ayant des problèmes de surcompensation ... :tongue:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Je signale l'animé suivant qui, au 3e épisode, est de bonne facture. Une princesse d'un petit pays alpin correspondant au Tyrol autrichien et la dernière sorcière en 1940 affronte les hordes de Germania qui à déjà écrasé Thermidor la :)

Izetta, The Last Witch / Shuumatsu no izetta

Comme cela, le synopsis fait sourire, mais cela n'est pas une comédie, le premier épisode fait pensé plus à un film d'espionnage, et le second voit un combat aérien entre une poursuite entre les filles sur un ''fusil antichar'' et des Bf-109. On peut dire que la petite à les pouvoirs de Magnéto pour manipuler les objets métalliques des épées aux panzers :)

Le royaume/duché d'Eylsad utilise du matos français, canon de 75, casque adrian, chars FT (je sais, on se croirait plus en 1918 qu'en 40...), C'est des D.520  à 55 secondes du générique ?

 

shuumatsu_no_izetta_5602.jpg?1477927677

2d4b7da714bd15f8e7093c3b636bcfdabc5bf9a4

Générique :

 

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de terminé le 5e épisode, le scénario tient la route jusqu’à présent avec l'usage de la propagande, le pourquoi de l'invasion, et des limitations de pouvoirs qui doivent êtres caché par l'utilisation d'artifices. Certes, dans celui ci, des femmes snipers qui arrivent sans faillir à touché le canon des armes des fantassins font tiqué, mais on à vu bien pire (cela m'a rappelé un épisode de City Hunter ou Saeba/Larson tiré sur une balle de baseball la faisant zizgagé en l'air a pour faire croire qu'une fille avait des pouvoirs ) :)

Pour Alderamin, c'était correct malgré un dessin parfois bâclé, le héros qui ne voulait pas en être un est bien secondé et n'est pas un monstre de foire invincible, Le fait qu'il se coupe le petit doigt pour obtenir le pardon des ''indigènes'' (je ne rappelle plus le nom de ce peuple) était un moment émouvant. J'ai un petit problème avec les limitations annoncés de la portée des fusils et leur utilisation sur l'écran, mème un mousquet tiré à plus de 50 m.

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, collectionneur a dit :

Le royaume/duché d'Eylsad utilise du matos français, canon de 75, casque adrian, chars FT (je sais, on se croirait plus en 1918 qu'en 40...), C'est des D.520  à 55 secondes du générique

 

Morane Saulnier 406 :combatc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/11/2016 à 22:16, collectionneur a dit :

Pour Alderamin, c'était correct malgré un dessin parfois bâclé, le héros qui ne voulait pas en être un est bien secondé et n'est pas un monstre de foire invincible, Le fait qu'il se coupe le petit doigt pour obtenir le pardon des ''indigènes'' (je ne rappelle plus le nom de ce peuple) était un moment émouvant. J'ai un petit problème avec les limitations annoncés de la portée des fusils et leur utilisation sur l'écran, mème un mousquet tiré à plus de 50 m.

Perso, cette adaptation m'a frustré ...

Le format 25x12 n'est décidement pas (à mes yeux tout du moins) approprié pour ce type de récit, je trouve que cela renforce encore plus cette aspect too much de certaine situation notamment l'arc à l'académie militaire. Elle est d'autant plus inapproprié que le support originel avait encore de la matière à mettre en image, on voit que ce système de promotion des Light Novel par adaptation en anime atteint ces limite avec cette licence. Ce qui est dommage au vu de la très bonne adaptation de "Re:Zero kara hajimeru isekai seikatsu" par White Fox, qui a fait un beau boulot de mise en scène.

La synopsis de la série avait des idées mais mal exploitées pour ma part, les personnages sont plutôt quelconque le personnage principal est même assez faiblard niveau dialogue.(par contre la princesse une future yandere en perspective, miam !) Après j'ai été agréablement surpris de voir un antagoniste avec un nom à consonnace francophone (et non germanique comme souvent), malheureusement son combat et la rencontre avec le héros est assez ... décevante.

Pour le partie pris technologique de la licence, je suppose que l'auteur voulait mettre en scène des combats aux corps à corps voir la grande place que le récit donne à Yatori. Même si ironiquement l'auteur met souvent sur le tapi que l'évolution technique des armes est sur le point de rendre le combat au sabre caduque sur un champs de bataille. Si vous regardez bien les japonais ont du mal à échapper à ce schéma scénaristique, ou le corps à corps domine encore largement dans ce type de média ... voir les série de Mecha, ou souvent ils se battent encore avec des sabre et autre lance.(sauf quelques exceptions comme Gundam, Patlabor ou Full Metal Panic)

Le 1/11/2016 à 22:16, collectionneur a dit :

(cela m'a rappelé un épisode de City Hunter ou Saeba/Larson tiré sur une balle de baseball la faisant zizgagé en l'air a pour faire croire qu'une fille avait des pouvoirs ) :)

En même temps City Hunter est plutôt axé sur l'humour, en plus dans cette arc il y a une grosse référence à Cat's Eyes dont la client est un mélange des trois célèbres soeurs. (Si je souviens bien plus tard elle travaille dans la cafette tenu par Umibozu et Miki, le Cat's Eyes ... :souritc: )

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...