Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Les français en grande majorité contre le soutien aux rebelles.

Selon moi ça démontre :

1 que les français n'aiment pas l'idée de s'immiscer dans un conflit( c'est plutôt sain),  

et 2 que la reprise de plus en plus affirmée des éléments de langages de Assad et de poutine par la presse fini par payer.

Franchement c'est une question de com, la reponse n'aurait pas été la mème juste après Houla.

Bon biensur faut pas oublié l'hypthèse 3, les français sont bien entendu au fait de la jusrisprudence afghanistan 1990 et des risque lié a la fourniture d'arme a des combatants djihadistes (vue qu'ils le sont tous en syrie quand on lis la Pravda)

Le grand Mufti de Damas viens d'être assassiné avec 40 fidèles dans un attentat à la bombe contre une mosquée, je pleure cet homme qui était le seul à avoir condamné le terrorisme en Algérie pendant les années 90, le seul à avoir combattu par ses prêches le salafismes et le féodalisme religieux exporter par les barbes de l'enfer du Golf. La Syrie vient tout simplement de disparaitre avec lui!

 

un liens relatif a cette attentat.La Syrie en lambeaux. http://www.france24.com/fr/20130321-responsable-religieux-pro-assad-tue-attentat-mosquee-damas-cheikh-mohammad-said-al-bouti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article du Slate ecrit une nouvelle fois que les frontières dessiné après la cchute de l'empire ottoman sont destiné a éclaté suite a la chute des dictatures qui maintenaient le couvercle fermé suite a l'intervention US en Irak. Et qu'il faudra sans doute beaucoup de temps, voir des siècles, pour qu'un nouvel équilibre s'installe.

Pour cette histoire de livraison d'armes, il ne s'agit sûrement pas de famas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les français en grande majorité contre le soutien aux rebelles.

61% des Français sont opposés à la livraison d'armes aux rebelles syriens.

Seul 26% soutiennent cette idée.

http://www.atlantico.fr/decryptage/61-francais-sont-opposes-livraison-francaise-armes-aux-rebelles-syriens-jerome-fourquet-676619.html#W2PD4eREUo5hC6JR.99

Terrible et spectaculaire constat. Une opinion, ça se façonne.

Les interviewés ne savent pas quoi répondre à ce genre de question. Comme les medias nous répètent en boucle que la Syrie, c'est plus costaud que la Libye, les islamistes, l'influence iranienne...

Je ne doute pas qu'ils disent ne pas voir le France donner des armes aux rebelles. Mais cette idée s'appuie sur des raisons tellement confuses que cela peut très vite évoluer. Ds un sens comme ds l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les francais sont somme toutes raisonnables; bien sur ils n aiment pas les dictatures mais ils ne sont pas pour autant prets a se liguer avec des mouvements extremistes et anti-pathiques. A un moment peu importe la realpolitik, on ne ne peut pas faire gober le storytelling des islamic freedomfighters plus d'une ou deux fois, surtout apres les avoir diabolisés a NY 9/11, en Afghanistan et en Irak...

Ce n'est pas le public qui est inconsistant mais l'histoire qui lui est racontée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie plaide pour une enquête objective et impartiale sur l'utilisation d'armes chimiques par l'opposition syrienne, a déclaré aux journalistes le délégué permanent de la Russie auprès des Nations unies Vitali Tchourkine.

http://fr.rian.ru/world/20130321/197854133.html

L'Onu a demandé à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) de participer à l'enquête sur une utilisation d'armes chimiques en Syrie, rapportent jeudi des médias internationaux, se référant à une déclaration de l'OIAC.

http://fr.rian.ru/world/20130321/197861535.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 mars 2013 :

Des missiles sol-air fabriqués par la Chine bénéficient d’un « coup de projecteur » après avoir réussi à détruire en vol au moins deux hélicoptères militaires syriens, s’est félicité hier un journal chinois.

http://www.lorientlejour.com/category/Moyen+Orient+et+Monde/article/805370/%3C%3C+Les_armements_chinois_ont_besoin_d%27etre_utilises_dans_davantage_de_conflits_afin_de_demontrer_leur_qualite+%3E%3E.html

13 mars 2013 :

Two videos uploaded online by Free Syrian Army rebel forces show two Mi-8/17 helicopters downed by shoulder-launched, air-defense missiles, or Man-Portable Air-Defense (MANPAD) systems. The first video was shot in the eastern city of Dei ez-Zor, while the second video was shot on March 6 at Menagh Air Base near the northwestern city of Aleppo.  

http://www.globaltimes.cn/content/767977.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[box title=Syrie progression des rebelles sur le plateau du Golan]

Les rebelles combattant les troupes du régime en Syrie ont progressé dans la partie du plateau du Golan non occupée par Israël et dans la région de Deraa, dans le sud du pays, a annoncé jeudi une ONG.

Les rebelles combattant les troupes du régime en Syrie ont progressé dans la partie du plateau du Golan non occupée par Israël et dans la région de Deraa, dans le sud du pays, a annoncé jeudi une ONG.

"Il semble que les rebelles ont lancé des attaques coordonnées dans plusieurs secteurs du Golan, prenant le contrôle de localités dans la province de Qouneitra", a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Ils ont pris "le contrôle des régions de Machati al-Khodr et Daouar Khan Arnaba, et de deux bases d'artillerie", à l'issue d'accrochages violents dans cette même province, selon cette ONG qui s'appuie sur un large réseau de militants et sources médicales à travers le pays...

http://www.lepoint.fr/monde/syrie-progression-des-rebelles-sur-le-plateau-du-golan-21-03-2013-1643885_24.php

[/box]

Sur cette vidéo filmé par une katiba combatant sur le golan:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GYvfU3IEckc

On peut carrément voir vers les 40s de la vidéos que ces rebelles filme de très prêt le véhicule d'une patrouille israelienne.

La question est: Combien de temps encore avant qu'un nouveau front s'ouvre dans cette zone et fesant rentré l'armée israelienne en jeux ? Car connaissant les katibas qui combattent dans ce coin (rarement des membre de l'ASL souvent des katibas affilié au djihadistes) je suis sur qu'ils meurent d'envie de foncé tête baissé vers leur ennemie éternel qui est l'Israel.

Ca doit chauffé pas mal sur les frontières israélienne je pense en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les base militaires syriennes tombent aux mains des rebelles les unes après les autres.

BEYROUTH (Reuters) - Les rebelles syriens se sont emparés d'une base aérienne du Sud proche d'un axe routier qui pourrait leur ouvrir une voie logistique en direction de Damas, rapporte samedi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Des combats de plus en plus acharnés ont lieu dans les provinces du Sud, frontalières de la Jordanie et d'Israël, qui commandent l'accès à la capitale.

Parmi les victimes des derniers combats figure le commandant de la base aérienne située dans la province de Deraa qui était assiégée depuis deux semaines, précise l'OSDH, organisation proche de l'opposition établie à Londres, mais qui entretient un réseau d'informateurs sur place.

"Des combattants du Front al Nousra, de la Brigade des Martyrs du Yarmouk et d'autres unités ont pris la base de la 38e division aérienne, près de Saïda, sur l'autoroute Damas-Amman, après 16 jours de combats", dit-il.

De violents combats se déroulent par ailleurs au pied du plateau du Golan occupé depuis 1967 par Israël. L'Etat hébreu craint de voir les rebelles islamistes rompre le calme qui y prévaut depuis 40 ans.

Les insurgés se sont emparés mercredi de trois localités voisines de la ligne de cessez-le-feu, mais des milices pro gouvernementales leur auraient porté depuis des coups sévères.

La contre-offensive est notamment menée par des miliciens druzes, minorité qui s'est jusqu'ici tenue à l'écart du conflit mais qui semble désormais décidée à prêter main forte aux loyalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France livrerait déjà des armes aux rebelles syriens (dont des famas)

http://www.opex360.com/2013/03/23/la-france-livreraient-deja-des-armes-aux-rebelles-syriens/

beu, beu, beu.. :P

"en novembre dernier. Les livraison d’armes auraient quant à elles commencé au début du mois janvier et il s’agirait, pour le moment, de munitions et de fusils d’assaut de type Famas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eliot Higgins, auteur du blog "Brown Moses"qui surveille et répertorie les armes utilisées par les opposants syriens, en particulier par les jihadistes, diffuse des vidéos et des images qui prouveraient que les combattants salafistes utilisent bien des armes achetées à la Croatie par l'Arabie saoudite, comme l'avait évoqué le NYTimes. Si ce soutien en provenance du Golfe n'est pas en soi un scoop exceptionnel, on y voit également ce qui est présenté être une saisie d'un arsenal rebelle comprenant des MANPADs, et plus étonnant, des missiles MILAN.

http://brown-moses.blogspot.co.uk/

Difficile d'être catégorique dans la mesure où l'on peut faire dire beaucoup de choses à des images, en particulier celles de la TV d’État syrienne, mais il ne fait guère de doute que la Syrie est plus que jamais un supermarché de l'armement à ciel ouvert.

Un portrait de ce blogueur par The Guardian : http://www.guardian.co.uk/world/2013/mar/21/frontroom-blogger-analyses-weapons-syria-frontline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israel vient de tirer un missile de l'autre coté de la frontière syrienne en représailles à des tirs sur une patrouille israélienne...

ils savent de qui est à l'origine des tirs ?

pro bachar ou rebelles ?

je pense pas que se soit les pro bachar car ils ont de quoi faire avec leur problème interne ,alors que les rebelles s'est pas évident vu toute les mouvances représenté .

je pense à un truc ,vous croyez que Bachar pourrait disons poussé à des incidents le long de la frontière et qui seraient imputé aux rebelles pour poussé les israéliens à des opérations limité  juste de l'autres côté de la  frontière et donc indirectement gêner la rebellion ?

sa peu paraître tordu mais bon  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et plus étonnant, des missiles MILAN.

http://brown-moses.blogspot.co.uk/

Les Milans ont été spottés tôt dans l'insurrection, ils provenaient de stocks lybiens, certains ont été d'ailleurs saisis par les réguliers.

Ce qui ne veut pas dire bien sur, que la france n'en livre pas directement en sous-mains actuellement.

Mais je n'ai pas souvenir d'en avoir vu en action.

je pense à un truc ,vous croyez que Bachar pourrait disons poussé à des incidents le long de la frontière et qui seraient imputé aux rebelles pour poussé les israéliens à des opérations limité  juste de l'autres côté de la  frontière et donc indirectement gêner la rebellion ?

C'est que je ferai si j'étais bachar si je sens que je perds le sud.

Il l'a jouée fine avec les kurdes alors pourquoi pas de ce côté si aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse et le gouvernement ne disent rien sur l'origine du tir mais la cible de la riposte est un post militaire syrien et deux soldats syriens sont blessés. Le ministre de la défense déclare que la politique israélienne est d'imputer à l'état toute attaque israélienne venant du territoire syrien (un peu la politique avec le Liban).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que je ferai si j'étais bachar si je sens que je perds le sud.

Il l'a jouée fine avec les kurdes alors pourquoi pas de ce côté si aussi.

donc pas si tordu ma vision des choses .

La presse et le gouvernement ne disent rien sur l'origine du tir mais la cible de la riposte est un post militaire syrien et deux soldats syriens sont blessés. Le ministre de la défense déclare que la politique israélienne est d'imputer à l'état toute attaque israélienne venant du territoire syrien (un peu la politique avec le Liban).

avec cette optique ,tu crois que si sa monterait crescendo les Israéliens ne se limiterait pas à des actions limité sur des zones frontalières mais que sa irait plus loin ?

je me demande quel serait les réactions des rebelles en cas d'arrivé de Tsahal ,serait-il passif ou en profiterait-il pour mettre des coups ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les israéliens passent la frontière, ca va juste rendre les djihadistes hystériques, ce qui allégerait la pression sur Bachar. Mais je n'y crois pas pour le moment, trop sensible.

à coté de cela, si je comprends bien la doctrine, les djihadistes peuvent être hystériques mais jubiler en même temps, vu que Tsahal considèrerait toute attaque comme venant de l'état syrien, et ferait donc une grosse partie du travail à leur place...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à coté de cela, si je comprends bien la doctrine, les djihadistes peuvent être hystériques mais jubiler en même temps, vu que Tsahal considèrerait toute attaque comme venant de l'état syrien, et ferait donc une grosse partie du travail à leur place...

Quelle est la principale menace sur israel à l'instant T?

- une attaque des pro assad?

- des embuscades de djihadistes sur la frontière?

Pour moi c'est l'option 2, l'effondrement de l'état syrien, c'est juste la porte ouverte à l'anarchie des groupes armés, et comme ceci pour le moment sont principalement des djihadistes..pour les plus actifs et dangereux d'entre eux nous dirons.

Et puis les réguliers ont gras à faire en ce moment alors monter une attaque contre tsahal, franchement ca serait bizarre.

Bachar a déjà compris que la syrie de 2010 c'était fini, il a une stratégie communautaire, d'ailleurs il defend la sienne. Les chrétiens, les kurdes et maintenant les druzes (cf plus haut) ne veulent pas traiter avec les djihadistes, logique, et puis également il y a beaucoup des sunnites acculturés à un modèle de société laic qui n'en veulent pas non plus des djihadistes.

Donc la principale menace pour Israel c'est les insurgés agités de al nosra et consorts. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11h52 : Selon le média arabe www.eltira.org, Bachar el Assad aurait été gravement blessé par balles hier soir samedi 23 mars par son garde du corps iranien et il serait entre la vie et la mort à l’hôpital Shami de Damas dont les rues adjacentes ont été fermées.

Hôpital Shami

Mise à jour 11h48 : L’armée de libération Syrienne rejette la rumeur selon laquelle Bashar al-Assad a été tué : (merci à nos lecteurs arabophones de clarifier le texte ci dessous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahmed Moaz al-Khatib président de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution vient d'annoncer sa démission. En passant, la coalition en prend aussi pour son grade...  :O

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/24/97001-20130324FILWWW00054-syrie-le-chef-de-la-principale-structure-de-l-opposition-demissionne.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à un truc ,vous croyez que Bachar pourrait disons poussé à des incidents le long de la frontière et qui seraient imputé aux rebelles pour poussé les israéliens à des opérations limité  juste de l'autres côté de la  frontière et donc indirectement gêner la rebellion ?

sa peu paraître tordu mais bon  :-[

C'est probable a 90%

J'y avais pensé aussi hier en postant la vidéo un peu plus haut ou l'on voit les rebelles être à même pas 10 métres de patrouille israelienne. Toutes les katibas présente sur le golan sont des grosse haineuse d'Israel et n'hésiteront pas à attaquer les position israelienne dans le futur (je mettrai ma main au feu que le poste était sous "commandement" rebelle. L'armée syrienne a ces derniére 24h abandonné plusieur poste.

Je pense que c'est une stratégie de l'armée syrienne que d'allé rendre les frontières israélienne dangereuse histoire de forcé israel à agir.

La presse et le gouvernement ne disent rien sur l'origine du tir mais la cible de la riposte est un post militaire syrien et deux soldats syriens sont blessés. Le ministre de la défense déclare que la politique israélienne est d'imputer à l'état toute attaque israélienne venant du territoire syrien (un peu la politique avec le Liban).

J'ai écumé pas mal de source israélienne et toute parle de blessé côté syrien et non pas du côté de l'armée syrienne. Tu peut posté la source stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Milan, on est sur que ce sont pas les vieux stocks livrés il y a 30 ans ? :

Image IPB

Equipe antichar syrienne au Liban en 1982

Je pense qu'il faudra voir l'optique, les Milan qui ont été livrés par le Qatar aux Libyens étaient plus récents que ceux du vieux stock syrien.

Et c'est de nouveau le bordel dans l'opposition, Katib qui démissionne, l'ASL qui ne reconnait pas le premier ministre Hitto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...