Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

C'est sur ,que a partir de cette argument et de l'exemple Syrien et de sont éventuelle évolution fortement envisageable ,ça pousse a soutenir une dictature ,mais je pense qu'il y a quand même d'autre moyen moins radical qu'une dictature ,peu être en modifiant la constitution et en étant intransigeant..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur ,que a partir de cette argument et de l'exemple Syrien et de sont éventuelle évolution fortement envisageable ,ça pousse a soutenir une dictature ,mais je pense qu'il y a quand même d'autre moyen moins radical qu'une dictature ,peu être en modifiant la constitution et en étant intransigeant..

peut étre en mettant une force militaire (une armée classique avec ses forces de commandements) propre a ce pays qui resterait neutre entre les ethnies et qui serait loin du pouvoir politique, mais qui pourrait arrêter tout dépassement d'une ethnie envers une autre et qui serait très intransigeante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut étre en mettant une force militaire (une armée classique avec ses forces de commandements) propre a ce pays qui resterait neutre entre les ethnies et qui serait loin du pouvoir politique, mais qui pourrait arrêter tout dépassement d'une ethnie envers une autre et qui serait très intransigeante.

"Il y a d'autres moyens" et "Mettons une force militaire qui soit comme ceci et comme cela", cela peut sembler une bonne idée sur le papier. Maintenant, est-ce que c'est moindrement réaliste ?

Une force militaire neutre par exemple ne devrait ni américaine / otanienne (française, britannique, etc) sinon elle soutiendrait les rebelles sunnites contre les alaouites, chrétiens et autres chiites ... ni russe / iranienne / chinoise sinon elle soutiendrait le gouvernement contre les rebelles. Ca laisse qui, comme force militaire capable de s'imposer sur le terrain ?

Personne.  =)

Il y a deux camps dans la guerre civile syrienne (plus les Kurdes un peu à part). Elle débouchera donc :

- soit sur une partition du pays à la yougoslave

- soit sur une victoire des éléments sunnites extrémistes et un Etat islamiste / djihadiste avec répression, massacre et/ou expulsion des non-sunnites

- soit sur une victoire du gouvernement syrien et un retour plus ou moins à la situation antérieure, soit un peu plus libéral qu'avant pour tenir compte des revendications non-islamistes de la révolte, soit un peu plus "dur" avec répression des anciens rebelles et de tout ce qui est proche des FM (frères musulmans)

Le moins menaçant pour les Syriens est clairement la troisième possibilité.

Cela dit, ce n'est pas forcément ce qui se passera...

Avec tout ça, sachant que la politique traditionnelle de la France au Proche-Orient est la protection des minorités, d'abord chrétiennes, mais étendu ensuite aux minorités autres que chrétiennes... nous sommes incroyablement à côté de nos pompes sur l'affaire syrienne.

 >:( :O

Soutenir les islamistes / djihadistes de l'éventail qui va des FM à Al Qaeda, d'accord avec nos petits copains dictateurs fanatiques de Saoudie et autres pays du Golfe, qui pourtant soutiennent les terroristes du Sahel contre la France et contre tous nos alliés de la région !

:'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une force militaire neutre par exemple ne devrait ni américaine / otanienne (française, britannique, etc) sinon elle soutiendrait les rebelles sunnites contre les alaouites, chrétiens et autres chiites ... ni russe / iranienne / chinoise sinon elle soutiendrait le gouvernement contre les rebelles. Ca laisse qui, comme force militaire capable de s'imposer sur le terrain ?

vous ne m'avez pas bien compris, j'ai dit force militaire propre a ce pays ( je parlait généralement) par éxemple pour la syrie se serait l'armée syrienne composée du peuple lui même ( c'est lus difficile a dire qu'a faire car l'armée soutien le pouvoir) mais si cette guerre se termine, il faudrait une armée syrienne puissante avec des hommes bien entraînés et bien équipés, qui soient neutres entre les ethnies, et intransigeants en vers ceux qui veulent foutre la merde, aussi comme l'a précisé kiwi de fer, il faut que tout cela soit en accord avec la constitution qui devrait être elle aussi sans pitié envers tout dépassement de la part d'une ethnie.

disons que ce moyen vaut mieux que l'intervention d'une force militaire étrangère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'est absolument pas possible. L'armée syrienne n'était pas composée que d'alaouites, de chrétiens ou de druzes même si les meilleurs éléments étaient déjà très proches du président Bachar Al-Assad. Les arabes sunnites sont l'ethnie majoritaire en Syrie, entre 60 et 70% de la population. Forcément, ils seront plus nombreux dans l'armée régulière que les autres ethnies minoritaires.

La Constitution doit poser un certain nombre de conditions pour la protection des minorités, mais encore une fois, une Constitution démocratique n'entraîne pas un Etat démocratique. La Constitution de la République populaire et démocratique de Corée laisse apparaître de nombreux mécanismes à priori démocratiques, mais qui n'existent pas dans la pratique.

Et je ne suis même pas sûr que cela résolve le problème. Prenons le cas de l'Afghanistan. L'intégration de la majorité pachtoune dans l'armée afghane n'a pas aidé à faire progresser les choses. Les insurgés sont toujours en majorité des Pachtounes, et on parle d'une majorité moindre que celle des Arabes sunnites en Syrie.

Pour moi, les choses sont allés trop loin en Syrie. Revenir au statut quo ante, impossible. Les Kurdes vont-ils se laisser faire, réintégrer le giron syrien, alors qu'ils sont autonomes depuis le début de la guerre civile (avec en plus un Kurdistan irakien bénéficiant d'une très large autonomie) ? Les sunnites accepteront-ils ce qu'ils qualifient d'une dictature chiite ? C'est comme espérer qu'après la Guerre en Irak les chiites acceptent de nouveau une dictature du parti Baas.

Les rancoeurs sont suffisamment exacerbées pour empêcher un retour en arrière. Un peu comme en ex-Yougoslavie, même s'il y a largement plus de rancoeurs dans les Balkans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ça a bien tenus avant se qui c'est passé ,en tirant leçon du passé en étant souple mais ferme aussi ,le Gouvernement Syrien peut faire de belle chose je pense ,au début de sont mandat Bashar avait commencé a faire des chose petit a petit ,mais peu être trop vite ,j'en sait rien...faut voir ou ça a cloché ,je trouve ça bien que un pays soit dirigé par une minorité ,sa permet d'équilibré la balance face au poids de la population... Aprés j'y connait vraiment rien en politique intérieur ,mais on peu peu être envisagé une assemblé national composé des différente ethnie et des différent partis en interdisant les extrémiste ou ceux qui voudrait entravé par des lois et leur poids politique la continuité de la république...Comme ça pour chaque lois de voté ,etc ,chaque communauté est représenté...

Pour les Kurde ,enfin voila ,je pense que c'est logique qu'ils est profité du bazar pour prendre leur indépendance et que de toute façon un retour est impossible ,ensuite je pense que autant Bashar que les Kurde on intérêt a s'unir pour combattre les rebelles ,Bashar promet l'indépendance d'une partie du territoire kurde en Syrie ,avec un accord exclusif au niveau pétrolier ,commercial voir même militaire...en échange d'une aide immédiate contre les rebelles ,en plus si il aide et donne indépendance au Kurde il va bien bien soulé Ankara ,ce qui constituerait une bonne vengeance...Sa permettrait aussi de resserré les accord Kurde-Hezbobo par le moyen de la Syrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ça a bien tenus avant se qui c'est passé ,en tirant leçon du passé en étant souple mais ferme aussi ,le Gouvernement Syrien peut faire de belle chose je pense ,au début de sont mandat Bashar avait commencé a faire des chose petit a petit ,mais peu être trop vite ,j'en sait rien...faut voir ou ça a cloché

lol...faut pas faire l'apologie d'un régime dictatorial c'est priceless...le "printemps de damas"  est quand même assez documenté.

ouverture politique vers l’opposition politique après l'arrivée de bashar,ils y croient,se dévoilent puis répression...

du classique.

ça na pas cloché,et non une dictature militaire ne règle "jamais" rien....c'est une mise en stase de la population rien d'autre.

ps: au fait les kurdes sont sunnites...voir la défection de 1000 soldat kurde irakien, après avoir refusé une opération chez des arabes sunnites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol...faut pas faire l'apologie d'un régime dictatorial c'est priceless...le "printemps de damas"  est quand même assez documenté.

ouverture politique vers l’opposition politique après l'arrivée de bashar,ils y croient,se dévoilent puis répression...

du classique.

ça na pas cloché,et non une dictature militaire ne règle "jamais" rien....c'est une mise en stase de la population rien d'autre.

ps: au fait les kurdes sont sunnites...voir la défection de 1000 soldat kurde irakien, après avoir refusé une opération chez des arabes sunnites...

Cela n'empêche pas que nos chancelleries ont vu en lui l'homme qui pouvait faire évoluer son régime. Eduqué, instruit et "moins fous" que ses frères. Il faut croire qu'on pensait à l'époque qu'il était difficile de faire pire que le père mais Hafez n'avait pas à affronter une alliance sunnite et islamiste contre lui et les minorités n'ont jamais été menacées d'éradication sous son règne.

Les Kurdes sont certes sunnites mais pas arabes et ils y connaissent un paquet en terme de répression des minorités pour savoir que leur qualité de sunnite de leur épargnera pas au mieux une citoyenneté de seconde zone au pire une guerre larvée comme en Irak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.foreignpolicy.com/articles/2013/06/11/how_the_war_in_syria_has_helped_to_inspire_turkeys_protests?page=0,1 (11 juin 2013)

Tous les opposants à la politique syrienne d'Erdogan ne sont pas motivés par des considérations d'économie ou de sécurité. Certains Turcs laïcs sont de fervents supporters d'Assad, qu'ils voient comme un rampart contre l'islamisme. Une manifestante de la place Taksim (qui a demandé à rester anonyme) m'a dit que, tout en étant d'accord avec la volonté du gouvernement d'accueillir des réfugiés syriens, sa loyauté est pour Assad : « notre gouvernement soutient ici des terroristes, comme les rebelles syriens ».

De tels sentiments sont particulièrement répandus chez les alaouites turcs (Alevis), adhérents de la même branche de l'islam constituant une base essentielle du pouvoir d'Assad. Avec une population d'environ 10 millions, les alaouites turcs constituent 10% de la population. (Certaines estimations mettent ce chiffre jusqu'à un tiers). L'un de leurs membres les plus en vue est Kemal Kilicdaroglu, le chef du principal parti d'opposition, le parti républicain du peuple (CHP), qui est depuis longtemps le critique le plus dur de la politique syrienne du premier ministre. Bien que Kilicdaroglu dénonce le président syrien comme « dictateur », il a aussi permis à une délégation de son parti de rendre une visite officielle à Assad à Damas il y a trois mois.

http://www.guardian.co.uk/commentisfree/2013/jun/11/we-cant-say-arm-syrian-rebels (11 juin 2013)

Un officier de la Royal Air Force m'a dit récemment que le système syrien de défense aérienne était « en plusieurs couches et sérieux. Nous subirions des pertes ». Cela veut dire des pilotes britanniques tués ou capturés.

http://www.lopinion.fr/5-juin-2013/moulinets-diplomatie-francaise-compliquent-dossier-syrien-765 (Jean Dominique Merchet, 5-10 juin 2013)

Faute de solutions militaires satisfaisantes, la France tente, avec les Etats-Unis et la Russie, de trouver une issue politique. Mais ses déclarations retentissantes contredisent parfois ses efforts. Il s’agit de trouver dans les deux camps des interlocuteurs acceptables pour toutes les parties et de les mettre autour d’une table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabius redit son souhait d'armer l'opposition avant la conférence de Genève 2 afin d'arriver à un rééquilibrage. Ils veulent casser la dynamique du régime. La solution pour avoir moins de tués, c'est plus d'armes, on croirait à un slogan de la NRA  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabius redit son souhait d'armer l'opposition avant la conférence de Genève 2 afin d'arriver à un rééquilibrage. Ils veulent casser la dynamique du régime. La solution pour avoir moins de tués, c'est plus d'armes, on croirait à un slogan de la NRA  :happy:

En fait Fabius donne l'impression de ne pas vouloir négocier avec Assad, mais de vouloir l'éliminer tout simplement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Fabius donne l'impression de ne pas vouloir négocier avec Assad, mais de vouloir l'éliminer tout simplement.

Le sort de Bashar El-Assad est devenue une lutte idéologique même pour le camp occidental jouant, selon Fabius, sa crédibilité. Certain jugent qu'après avoir aboyé pendant 2 ans que Bashar doit partir, si in fine il reste, l'occident perdera sa crédibilité dans les autres dossier notamment le dossier nucléaire iranien. Peu importe qui remplacera Assad, peu importe la répression qui attend demain les communautés chiites, chrétiennes, arméniennes et autres sunnites séculaires, que le Liban et la Jordanie basculeront dans la guerre civile, Bashar doit partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://english.ahram.org.eg/NewsContent/2/8/73756/World/Region/,-Iraqi-Kurd-soldiers-desert.aspx

En même temps si ils ne payent pas leur soldats, faut pas s'étonner

Merci.

ps: au fait les kurdes sont sunnites...voir la défection de 1000 soldat kurde irakien, après avoir refusé une opération chez des arabes sunnites...

Je trouve pas cette passerelle trés pertinente.

1_ ca se passe en irak, contexte politique différent

2_dans ton exemple est ce que le mot "défection" est bien adapté, ils refusent d’exécuter un ordre et souhaitent intégrer l'armée kurde irakienne. "and want to be integrated into forces loyal to Iraq's autonomous Kurdish region, officials said on Tuesday".

3_ je pense que ces soldats se foutent de leur sunnicité commune avec les terros, ils veulent être payés et se rapprocher de leurs cousins du nord de l'irak, ils auront bien le loisir de se foutre sur la tronche plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je trouve pas cette passerelle trés pertinente.

1_ ca se passe en irak, contexte politique différent

2_dans ton exemple est ce que le mot "défection" est bien adapté, ils refusent d’exécuter un ordre et souhaitent intégrer l'armée kurde irakienne. "and want to be integrated into forces loyal to Iraq's autonomous Kurdish region, officials said on Tuesday".

3_ je pense que ces soldats se foutent de leur sunnicité commune avec les terros, ils veulent être payés et se rapprocher de leurs cousins du nord de l'irak, ils auront bien le loisir de se foutre sur la tronche plus tard.

En attendant, les rebelles et les Kurdes de Syrie se tapent toujours sur la gueule au nord d'Alep après que les Kurdes aient refusé de payer "l'impôt révolutionnaire". Pourtant, l'histoire nous montre que la solidarité confessionnelle ne resiste pas deux secondes faces aux autres intérêts en jeux ( argent, pouvoir, contrôle territorial, autonomie etc.).

J'ai du mal à trouver la condamnation du double attentat suicide à Damas ou du massacre des chiites de Der Ezzor . Quelqu'un les a sous la main? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/syrie/201306/11/01-4660123-poutine-regrette-que-le-president-assad-nait-pas-fait-de-reformes.php (11 juin 2013)

« J'ai dit qu'il semblait que le pays était mûr pour des changements et que ses dirigeants auraient dû comprendre cela et auraient dû commencer à mettre en oeuvre ces changements » (...) a déclaré M. Poutine dans une interview à la chaîne de télévision d'État RT.

« C'est évident. S'il avait agi différemment, tout cela ne serait pas arrivé », a ajouté le président russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Fabius donne l'impression de ne pas vouloir négocier avec Assad, mais de vouloir l'éliminer tout simplement.

Mais c'est ce qu'il a dit ya un an déjà, genre : mérite pas d'être sur terre ou truc comme ca.

Forcément en se mouillant comme ça, il peut difficilement revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agence de presse chinoise Xinhua relaie parfois des prises de positions anti-russes ou anti-Bachar :

http://french.news.cn/monde/2013-06/11/c_132446786.htm (10 juin 2013)

"Si la Russie arrêtait ses livraisons d'armes à Assad et qu'elle cessait d'empêcher la mise en place d'un embargo total sur les armes (à destination de la Syrie), les chances de paix seraient accrues," a récemment écrit M. Timmermans [ministre néerlandais des affaires étrangères] sur sa page Facebook.

http://news.xinhuanet.com/english/world/2013-06/06/c_124818173.htm (5 juin 2013)

Le chef de la ligue arabe [Nabil al-Arabi] a ajouté que le destin du président Bachar el-Assad serait débattu par les Syriens, mais la future autorité transitionnelle aura tous les pouvoirs sur les institutions du pays sans interférences d'Assad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée libanaise a lancé aujourd'hui une rare mise à en garde à l'égard de la Syrie, affirmant qu'elle ripostera "immédiatement" à toute nouvelle "violation" syrienne quelques heures après un raid syrien sur une localité dans l'est du Liban.

"Les unités de l'armée déployées dans la région ont pris les mesures défensives nécessaires pour riposter immédiatement à toute violation similaire", a indiqué l'armée dans un communiqué, après un raid syrien sur la localité d'Aarsal.

Il s'agit d'un avertissement très rare dans l'histoire récente du Liban et de la Syrie, ancienne puissance de tutelle politico-militaire de son petit voisin. L'armée libanaise, faiblement équipée, entretient une étroite coopération avec l'armée de la Syrie, dévastée par un conflit entre troupes du régime et rebelles.

L'implication du Hezbollah dans le confit syrien a porté la tension à son comble au Liban, où les incidents se multiplient notamment dans les régions frontalières.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/12/97001-20130612FILWWW00452-syrie-le-liban-dit-qu-il-peut-riposter.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attrapé cette bizarrerie sur mp.

Des soldats saoudiens défilant en chantant des slogans anti-bachar et appelant à la guerre  :rolleyes:

http://www.liveleak.com/view?i=c7d_1371081210

Je trouve bizarre qu'on fasse chanter des soldats ce genre de chansons.

Il serait encore plus étrange que les saoudiens en viennent à envoyer des hommes en syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rebelles syriens ont pris jeudi le contrôle d'une position stratégique de l'armée à mi-chemin entre Damas et Alep (nord) après de violents combats, s'emparant d'armes et de munitions, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les rebelles ont pris le contrôle d'une position militaire aux abords de la localité de Morek, dans la province de Hama, et se sont emparés des armes et des munitions après de violents combats à l'aube", selon l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de militants, de sources médicales civiles et militaires à travers le pays.

Au moins six soldats ont été tués dans les combats, a-t-il précisé.

L'armée a envoyé des renforts pour reprendre la position qui été dans le même temps bombardée par les forces régulières, d'après l'OSDH.

"Cette position est importante parce qu'elle se situe sur la principale route d'approvisionnement de l'armée vers Alep", a affirmé à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Les médias pro-régime avaient affirmé dimanche que les troupes gouvernementales se préparaient à l'assaut de cette métropole du nord où les combats et les bombardements font rage depuis l'été 2012.

Par ailleurs, l'OSDH a rapporté des combats entre rebelles et soldats à Barzé, quartier situé dans le nord de la capitale Damas où l'armée tente d'écraser la rébellion.

Mercredi, au moins 91 personnes ont été tuées dans les violences à travers la Syrie, selon le bilan quotidien de l'OSDH.

Plus de 93.000 personnes, dont au moins 6.500 enfants, sont mortes depuis le début en mars 2011 de la révolte en Syrie, qui s'est depuis transformée en guerre civile, a annoncé jeudi l'ONU, un bilan presque similaire à celui fourni par l'OSDH.

http://fr.news.yahoo.com/syrie-rebelles-semparent-dune-position-larmée-route-damas-112652863.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...