Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

en réalité ce que je suppute c'est qu'a plus ou moins breve echeance cela vas finir par une partition de la Syrie, j’évoque donc l'idée d'une déclaration indépendance des alaouites, qui de pars leurs maitrise de l'armée syrienne leurs permettrait d'evacué tout les truc utile de syrie.

 

moi c'est ce que je ferais, mais moi je ne suis pas Bachar el assad !!! ( heureusement )

Il n'y aura pas "d'indépendance" des alaouites, ils l'ont déjà ca s'appel la Syrie qu'ils contrôlent politiquement.

Et la Syrie utile ce n'est pas l'alaouistant, c'est bcp plus large que ca. Et Damas en fait plus que partie, strictement aucune raison qu'ils la lâchent. 

 

 

Je suis partagé. D’un côté on assiste probablement à l’établissement des contours définitifs des frontières de « l’empire » djihadiste, et effectivement  leur mobilité stratégiques et leur efficacité militaire en dehors des zones favorables sont médiocres.

 

Mais je les vois bien mener une guerre d’attrition très longues.

Ou est l’intérêt de se péter les dents sur les alaouites quand tu as la Jordanie qui te tends les bras ? 

 

 

------------------------------

 

Manque vraiment pas de culot cette ******

 

Bachar Al-Assad ne contrôle plus réellement son pays et il ne protège ni la population syrienne ni le patrimoine de l’humanité

dixit Fabius

https://twitter.com/LaurentFabius/status/603281569575473152

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le régime n'a absolument aucune raison de lâcher Damas, il ne le fera qu'expulser par la force. Dans l'autre camp Damas a aussi une grande importance dans les délires eschatologiques des pseudos islamistes (Jésus est sensé y apparaitre à son retour) même s'ils délayent pour des raisons tactiques à terme la prise de Damas à une importance symbolique pour les deux camps. La guerre est loin d'être finis en Syrie, et pour le moment on est plutôt dans une situation ou aucun camp n'est en mesure de l'emporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bachar Al-Assad ne contrôle plus réellement son pays et il ne protège ni la population syrienne ni le patrimoine de l’humanité

dixit Fabius

https://twitter.com/LaurentFabius/status/603281569575473152

En quoi a t il tort ?

 

Assad a un controle imposé par la force et la terreur sur les territoires sous le controle de l'armée syrienne, et pour le reste nada. Donc oui "il ne controle plus réellement son pays". Après en termes de politique intérieure je suis sur que c'est pas simple pour Assad (c pas la corée du nord, et combien meme, c'est le propre de toute autocratie d'etre fragile lors de contestation).

 

Quant à la population syrienne et les patrimoines de l'humanité, son père déjà y a 20 ans faisait dans le bombardement massif de quartiers historiques histoire de calmer les envies de démocratie. Son fils fait pareil, avec bombardement via barils des populations civiles des zones occupées indépendamment de la nature historique des lieux. Il n'a pas fait le choix de laisser des zones historiques à ses opposants pour leur épargner les combats que je sache ?

 

Ah j'oubliais, dans les zones controlées par ses soins Assad fait dans la torture généralisée et gratuite, avec désormais des variantes kidnapping et rançon, le tout sur des personnes prises au pif dans les zones pas 100% pro régimes, voir meme laisse passer des attentats terroristes dans des zones pro régimes qui ne voulaient plus envoyer leurs hommes au front...

 

Alors non, Assad ne protège pas la population, pas plus que le patrimoine.

 

Le seul intéret que bcp semble lui trouver au point d'oublier tous ses torts est de ne pas avoir d'intention "impérialiste" et de se contenter de faire le despote sur la Syrie (et peu le Liban, mais ça lui était passé depuis). N'en faites pas un saint homme pour autant...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter que le réduit Alaouite n'a aucune profondeur stratégique, les djihadistes ont déjà des enclaves menaçantes au nord. le régime devrait gérer de GROS déplacements de populations alors qu'il a des ressources limités. Encore plus dans une région pas fondamentalement très riche et développée 

2e point l'axe Jisr Al Shougour => Damas c'est une région majoritairement sunnite, les rebelles locaux se sont battus pendant des mois années contre le régime, la plupart des minorités se sont déplacées (vers les pays voisins, vers Lattakié et Tartous ...) bref, c'est l'axe que le régime a du batailler comme un lion pour tenir, parce que c'est sa colonne vertébrale.
Si il se replie et qu'il garde le soutien de ses partenaires (Iran, Russie, Hezbollah) peut être qu'il peut le tenir, peut être que non, mais ça ne sera certainement pas facile, et dans le meilleur des cas la guerre peut durer très longtemps. Il ne faut pas sous estimer l'EI et les autres djihadistes, ils veulent tout le Sham (de la frontière turque au Sinaï, de la méditerranée au croissant fertile)

Modifié par Berezech
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi a t il tort ?

Parce qu'il fait un constat critique sur l'action du gvd syrien qui n'est "plus capable de" alors qu'il porte une responsabilité directe (pas que lui bien entendu) sur cet état de fait ?

 

 

Quant à la population syrienne et les patrimoines de l'humanité, son père déjà y a 20 ans faisait dans le bombardement massif de quartiers historiques histoire de calmer les envies de démocratie. Son fils fait pareil, avec bombardement via barils des populations civiles des zones occupées indépendamment de la nature historique des lieux. Il n'a pas fait le choix de laisser des zones historiques à ses opposants pour leur épargner les combats que je sache ?

Trololol, t'as du raté pas mal de choses, la destruction a été aussi le faite de l'opposition armée, on ne compte plus les destructions du faite des bombardements/attaques rebelles. Pr faire la guerre il faut être deux (a minima).

L'église assyrienne d'Alep est en ce moment même sous le feu des mortiers/hells canons ... rebelle.

 

 

Ah j'oubliais, dans les zones controlées par ses soins Assad fait dans la torture généralisée et gratuite, avec désormais des variantes kidnapping et rançon, le tout sur des personnes prises au pif dans les zones pas 100% pro régimes,

Ce n'est pas ce qui est discuté, on no parle pas ici de la manière dont le régime syrien gère le coté "humain" du conflit mais sur sa responsabilité dans le faite qu'il n'a plus les moyens de protéger le patrimoine syrien ou dans la protéction de la population syrienne (face a quoi d'ailleurs ?)

 

Ah et le kidnaping touche surtout les zones rebelles pr info.

 

 

voir meme laisse passer des attentats terroristes dans des zones pro régimes qui ne voulaient plus envoyer leurs hommes au front...

Tu as une source la dessus ?

 

 

N'en faites pas un saint homme pour autant...

Tu as vu ou que des gens le défendait comme un saint homme ?  :blink:  :blink:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi a t il tort ?

 

Assad a un controle imposé par la force et la terreur sur les territoires sous le controle de l'armée syrienne, et pour le reste nada. Donc oui "il ne controle plus réellement son pays". Après en termes de politique intérieure je suis sur que c'est pas simple pour Assad (c pas la corée du nord, et combien meme, c'est le propre de toute autocratie d'etre fragile lors de contestation).

 

Quant à la population syrienne et les patrimoines de l'humanité, son père déjà y a 20 ans faisait dans le bombardement massif de quartiers historiques histoire de calmer les envies de démocratie. Son fils fait pareil, avec bombardement via barils des populations civiles des zones occupées indépendamment de la nature historique des lieux. Il n'a pas fait le choix de laisser des zones historiques à ses opposants pour leur épargner les combats que je sache ?

 

Ah j'oubliais, dans les zones controlées par ses soins Assad fait dans la torture généralisée et gratuite, avec désormais des variantes kidnapping et rançon, le tout sur des personnes prises au pif dans les zones pas 100% pro régimes, voir meme laisse passer des attentats terroristes dans des zones pro régimes qui ne voulaient plus envoyer leurs hommes au front...

 

Alors non, Assad ne protège pas la population, pas plus que le patrimoine.

 

Le seul intéret que bcp semble lui trouver au point d'oublier tous ses torts est de ne pas avoir d'intention "impérialiste" et de se contenter de faire le despote sur la Syrie (et peu le Liban, mais ça lui était passé depuis). N'en faites pas un saint homme pour autant...

 

Il y a une nuance entre ne pas vouloir protéger population et vestige historique, et en être incapable. Mais quand vos voisins organisent votre impuissance et alimentent une guerre civile sur votre sol, peut-il en être autrement ?  

 

Les propos de Fabius sont de ce fait, pour rester gentil, passablement malvenus,

 

 

 

Quant à l’absence de volonté impérialiste par ce régime, oui, mille fois oui : c’est une vertu immense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une nuance entre ne pas vouloir protéger population et vestige historique, et en être incapable. Mais quand vos voisins organisent votre impuissance et alimentent une guerre civile sur votre sol, peut-il en être autrement ?  

 

Les propos de Fabius sont de ce fait, pour rester gentil, passablement malvenus,

 

 

 

Quant à l’absence de volonté impérialiste par ce régime, oui, mille fois oui : c’est une vertu immense.

+1000 

Tu as formulé ca de bien meilleurs manière que je l'ai fait!

Etant en rupture de stock de like je t'apporte mon soutiens plein et entier dans ce poste  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trololol, t'as du raté pas mal de choses, la destruction a été aussi le faite de l'opposition armée, on ne compte plus les destructions du faite des bombardements/attaques rebelles. Pr faire la guerre il faut être deux (a minima).

L'église assyrienne d'Alep est en ce moment même sous le feu des mortiers/hells canons ... rebelle.

 

je n'ai rien raté, je ne parlais juste pas de l'opposition d'abord pacifique puis armée à Assad. Fabius dit il dans son message que l'opposition est parfaite ? Non, moi non plus. Et dire qu'en face ils font pareil n’absout en rien Assad. C'est pas parce que les jihadistes vont des horreurs que nous en faisons de même...

 

 

Ah et le kidnaping touche surtout les zones rebelles pr info.

 

Et là encore, quel rapport ? On parle d'Assad là. Surtout que le kidnapping en l'occurrence est aussi souvent l'oeuvre ouverte de ses services (armée, renseignement, police), donc encore plus de sa responsabilité directe qu'un nième groupe rebelle mi brigand mi jihadiste. Bref, Assad trempe aussi là dedans, son territoire n'est pas une zone sûre, sa population n'est pas protégée. Sur le fond, je ne suis pas comment on peut dire qu'il protège sa population quand il lui a tiré dessus puis ensuite bombardé. Je ne vois vraiment pas en quoi le tweet de fabius choque !

 

 

 

Tu as une source la dessus ?

 

Cela avait été dit dans le topic, lors d'un attentat à la voiture piégée près d'une école dans un quartier hyper sécurisé avec plusieurs barrages en amont. Le même quartier où peu de temps auparavant les parents ne voulaient plus laisser partir leurs enfants à l'armée (avec manifestation)...

 

M'enfin, ça change quoi au final, je me demande. Assad tue sa population dès qu'elle se rebelle : y a aussi eu des manifs initialement en zone alaouite de mémoire, aussi réprimée. Après moins durement assurément, et désormais ces derniers ont encore plus peur des djihadistes que d'Assad, mais encore une fois ça ne fait pas d'Assad un protecteur de quoique ce soit d'autre que sa propre personne. Même son armée souvent laisse tomber des soldats, alors la population...

 

Tu as vu ou que des gens le défendait comme un saint homme ?  :blink:  :blink:

 

Les réactions au tweet de Fabius par exemple... Ou à toujours pointer du doigt les exactions des djihadistes qui font si peur en oubliant que le monsieur Assad fait pareil chez lui. Sur le fond cette peur de l'EI qui fait tellement préféré la peste au choléra qu'on en oublie que la peste c'est pas joli joli.

Il y a une nuance entre ne pas vouloir protéger population et vestige historique, et en être incapable. Mais quand vos voisins organisent votre impuissance et alimentent une guerre civile sur votre sol, peut-il en être autrement ?  

 

Les propos de Fabius sont de ce fait, pour rester gentil, passablement malvenus,

 

Les voisins ont eu quoi à voir lorsque l'armée et la police ont commencé à tirer/torturer en masse pour réprimer les manifs initiales ? C'est exactement ce que je dénonce : tu oublies trop aisément ces faits pourtant essentiels et à l'origine de tout.

 

Et si un second fait pire qu'un premier, est ce une raison de ne pas critiquer le premier ? Non, donc on peut critiquer/blamer Assad, et meme sacrément haut et fort. Pour les autres, bah, c'est les autres. Y a pire. Et y a mieux, mais on s'en fout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Critiquer à propos est toujours bienvenus. Mais Fabius, avec sa mauvaise fois légendaire charge la mule et cherche à provoquer la confusion des esprits (et se dédouaner un peu) en laissant entendre que l’impuissance d’Assad à protéger civils et pierres tient de la mauvaise volonté. Ce qui est faux. Mais j’avoue ne pas être sûr de comprendre le sens des deux dernières lignes.

 

Et non, je n’oublie pas les débuts de la répression, mais très sobrement et très concrètement c’est bien les armes étrangères qui ont permis à la rébellion de prendre cette ampleur, de durer et en conséquence d’alimenter le flot de morts de la guerre civile.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai rien raté, je ne parlais juste pas de l'opposition d'abord pacifique puis armée à Assad. Fabius dit il dans son message que l'opposition est parfaite ? Non, moi non plus. Et dire qu'en face ils font pareil n’absout en rien Assad. C'est pas parce que les jihadistes vont des horreurs que nous en faisons de même...

Sauf que ce dont sont capable les djihadistes découle directement de l'engagement de gens comme Fabius qu'il avait d'ailleurs congratulé pour leur bon boulot (il parlait ici d'Al Qaida en Syrie)

 

 

Et là encore, quel rapport ? On parle d'Assad là. Surtout que le kidnapping en l'occurrence est aussi souvent l'oeuvre ouverte de ses services (armée, renseignement, police)

Source ?

 

 

son territoire n'est pas une zone sûre, sa population n'est pas protégée. Sur le fond, je ne suis pas comment on peut dire qu'il protège sa population quand il lui a tiré dessus puis ensuite bombardé. Je ne vois vraiment pas en quoi le tweet de fabius choque !

 

Ils sont tellement peu protégés que la majorité des syriens vies tjs dans les zones contrôlées par l’état syrien  :rolleyes:

 

Et c'est tellement un boucher de son peuple que 50% des pertes sont des pertes coté gouvernementale.

Pr ta culture général va jeter un oeil aux ratios en Irak entre les pertes US/Irakienne et en Afga avec Isaf/afghane. 

 

 

Cela avait été dit dans le topic, lors d'un attentat à la voiture piégée près d'une école dans un quartier hyper sécurisé avec plusieurs barrages en amont. Le même quartier où peu de temps auparavant les parents ne voulaient plus laisser partir leurs enfants à l'armée (avec manifestation)...

Assertion gratuite et infondée donc.

 

 

Les réactions au tweet de Fabius par exemple... 

J'en ai parcouru un certain nombre, pas vu de demande de canonisation ou qqch qui s'y rapproche.

 

 

 Ou à toujours pointer du doigt les exactions des djihadistes qui font si peur en oubliant que le monsieur Assad fait pareil chez lui. 

Les zones contrôlées par le régime syrien subissent la même chose que l'EI ?  :happy:

 

Je vais te donner un petit exemple de ce qui différencie fondamentalement l'EI de l'etat syrien :

 

L'armée syrienne vient de retrouver trois cloches qui avait été piller par les jihadistes (entre autres choses, une statut de JC en Bronze, des chandeliers, ect ect) a Maaloula dont le couvent de St Tchecla.

Elles ont été remis aux autorités religieuses légitimes.

11167814_859781437390973_521595789893837

11225257_859781430724307_627693623255343

11246175_859781494057634_166784696614565

 

 

Que le régime syrien te révulse je vx bien, commencer a sortir des inepties du style EI/Bashar même combat ... 

 

 

Les voisins ont eu quoi à voir lorsque l'armée et la police ont commencé à tirer/torturer en masse pour réprimer les manifs initiales ? C'est exactement ce que je dénonce : tu oublies trop aisément ces faits pourtant essentiels et à l'origine de tout.

 

Les manifs initiales n'étaient pas que pacifistes, des le débuts il y a eu des tirs sur des policiers (ce qui n’empêche pas bien entendu de dire que la répression initial a aussi été brutale) avec rapidement des massacres en masses de policiers, d'ailleurs ce n'est pas un hasard si la contestation a commencé dans les zones de foyer FM.

 

Il y a encore sur YT des vidéos de manifestations de civils avec des hommes en armes au milieu qui tires sur les FDO. 

 

 

Et si un second fait pire qu'un premier, est ce une raison de ne pas critiquer le premier ? Non, donc on peut critiquer/blamer Assad, et meme sacrément haut et fort. Pour les autres, bah, c'est les autres. Y a pire. Et y a mieux, mais on s'en fout.

On ne parle pas de critique (chose effectivement légitime) mais de responsabiliser qqun pr des choses dont on est en partie responsable, c'est totalement différant!!

Modifié par Tonton Flingueur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop le temps là, du coup allons à l'essentiel :

1 - sommes nous d'accord qu'Assad et son régime pratiquent depuis le début de la révolution syrienne la torture de masse et le tir sur des civils ?

2 - si oui, sommes nous d'accord également que les forces rebelles djihadistes sont apparues après ces exactions initiales d'Assad ?

3 - enfin, sommes nous d'accord que les exactions pour maintenir le régime sont réalisées sans soucis pour la vie humaine et le patrimoine historique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas d’accord pour aller là où tu veux nous amener. Tu cherches à forcer la conclusion à tes termes. Je ne marche pas dans la combine. Tu te trompe de clients. Tu as un sens de « l’essentiel »  très orienté.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol

 

Peux tu juste répondre par oui ou non à chacun des points ? Je voulais juste m'assurer des "points de départ", si déjà on diffère dessus clairement ça va être dur. Bref, positionne toi un peu.

 

Juste trois questions, oui/non, facile pourtant...

 

En toute franchise si tu dis non à un des points je ne comprendrais pas et là on discutera, si tu dis oui partout alors notre incompréhension n'est pas "trop" sur le fond mais la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas de problème à reconnaitre l’évidence. Juste avec les manipulations rhétoriques. Et énoncer des faits soigneusement choisies pour cacher son parti pris derrière de l’objectivité en est un connu.

 

Plutôt que de faire des insinuations je pense que tu gagnerais plus à assumer ton antipathie pour le régime de Bachar El Assad.

 

Et non, tu ne me feras jamais dire que le régime néglige délibérément la protection des vestiges archéologique.

 

 

Mauvaise pioche.

 

 

Edit : Je viens d’inaugurer la 700ème page de ce fil ! triste record pour ce sujet.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne suis pas d’accord pour aller là où tu veux nous amener. Tu cherches à forcer la conclusion à tes termes. Je ne marche pas dans la combine. Tu te trompe de clients. Tu as un sens de « l’essentiel »  très orienté.

Ou est passé ton esprit taquin ?  :oops:

 

 

J'ai pas trop le temps là, du coup allons à l'essentiel :

1 - sommes nous d'accord qu'Assad et son régime pratiquent depuis le début de la révolution syrienne la torture de masse et le tir sur des civils ? De masse je doute (de part l'ampleur même qui était au départ limité et limitait donc de facto le spectre de répression) mais oui sur le faite qu'il y ait eu des tirs sur des civils et de la torture

2 - si oui, sommes nous d'accord également que les forces rebelles djihadistes sont apparues après ces exactions initiales d'Assad ? Ou pas, tu parles toi même de la répression de Hama en 82, répression de la mouvance FM qui était donc totalement antérieur aux événements de 2011

3 - enfin, sommes nous d'accord que les exactions pour maintenir le régime sont réalisées sans soucis pour la vie humaine et le patrimoine historique ? Raison d'Etat oblige, oui. De la a dire que cela ait fait sciemment, non. 

 

Maintenant pour jouer a ton jeu,

 

1- Sommes nous d'accords que des le début il y a eu des tirs sur les FDO au sein de manifestations ? et des massacres/décapitations de masses sur ces mêmes FDO ? Sommes nous d'accords que ce genre d'événements aient pu accentués/durcir/élargir la répression ? 

2- Si oui sommes nous également d'accords que ces mêmes mouvement extrémistes sunnites a l'oeuvre a Hama en 82 soient tjs actif en Syrie en 2011 ?

3- le soutiens occidental apporté a la rebellions (ainsi qu'a ses franges les plus extrêmes) se fasse sans soucis pour la vie humaine et le patrimoine historique de ce pays ? 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste avec les manipulations rhétoriques. Et énoncer des faits soigneusement choisies pour cacher son parti pris derrière de l’objectivité en est un connu.

 

 

lol, 3 questions volontairement simples pour éviter toute crainte de manipulation, et là paf tu me colles un parti pris et une volonté de manipulation rhétorique. Tout ça alors que je voulais justement comprendre ta position, merci.

 

M'enfin, tu m'as répondu, c'est l'essentiel :

 

 

Je n’ai pas de problème à reconnaitre l’évidence. (...)

 

Plutôt que de faire des insinuations je pense que tu gagnerais plus à assumer ton antipathie pour le régime de Bachar El Assad.

 

Et non, tu ne me feras jamais dire que le régime néglige délibérément la protection des vestiges archéologique.

 

Du coup, vis à vis de mes questions ça donne :

1 - sommes nous d'accord qu'Assad et son régime pratiquent depuis le début de la révolution syrienne la torture de masse et le tir sur des civils ?

Tu es d'accord (c'est une évidence)

2 - si oui, sommes nous d'accord également que les forces rebelles djihadistes sont apparues après ces exactions initiales d'Assad ?

Tu es d'accord (c'est une évidence)

3 - enfin, sommes nous d'accord que les exactions pour maintenir le régime sont réalisées sans soucis pour la vie humaine et le patrimoine historique ?

Tu n'es pas d'accord pour le patrimoine historique. Cool pour la vie humaine déjà, mais passons.

 

Pour le patrimoine, petit rappel historique justement sur le massacre de Hama (cf https://en.wikipedia.org/wiki/1982_Hama_massacre) :

According to Amnesty International, the Syrian military bombed the old city center from the air to facilitate the entry of infantry and tanks through the narrow streets; buildings were demolished by tanks during the first four days of fighting. Large parts of the old city were destroyed. There are also unsubstantiated reports of use of hydrogen cyanide by the government forces.[17] After encountering fierce resistance, Rifaat's forces ringed the city with artillery and shelled it for three weeks.

 

Enfin, quand on veut épargner des patrimoines historiques, genre une mosquée, on évite de s'y battre. Or le régime n'a jamais rien fait de la sorte. Bref, pas de respect particulier pour le patrimoine, du moins pas plus que la vie humaine : la survie du régime avant tout.

 

Rappelle moi ce que tu reproches au tweet de fabius ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, vis à vis de mes questions ça donne :

1 - sommes nous d'accord qu'Assad et son régime pratiquent depuis le début de la révolution syrienne la torture de masse et le tir sur des civils ?

Tu es d'accord (c'est une évidence)

2 - si oui, sommes nous d'accord également que les forces rebelles djihadistes sont apparues après ces exactions initiales d'Assad ?

Tu es d'accord (c'est une évidence)

3 - enfin, sommes nous d'accord que les exactions pour maintenir le régime sont réalisées sans soucis pour la vie humaine et le patrimoine historique ?

Tu n'es pas d'accord pour le patrimoine historique. Cool pour la vie humaine déjà, mais passons.

 

Pour le patrimoine, petit rappel historique justement sur le massacre de Hama (cf https://en.wikipedia.org/wiki/1982_Hama_massacre) :

 

Enfin, quand on veut épargner des patrimoines historiques, genre une mosquée, on évite de s'y battre. Or le régime n'a jamais rien fait de la sorte. Bref, pas de respect particulier pour le patrimoine, du moins pas plus que la vie humaine : la survie du régime avant tout.

 

Rappelle moi ce que tu reproches au tweet de fabius ?

 

Les enchaînements de logique binaire c'est tout ce qui ne faut pas faire pour apprécier des situations aussi complexes que celle de cette crise syrienne.

 

Et après avoir démontré que Assad violait les libertés fondamentales et le patrimoine de l'humanité, tu veux nous amener ou?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Enfin, quand on veut épargner des patrimoines historiques, genre une mosquée, on évite de s'y battre. Or le régime n'a jamais rien fait de la sorte. Bref, pas de respect particulier pour le patrimoine, du moins pas plus que la vie humaine : la survie du régime avant tout.

C'est sûr qu'un régime dictatorial va aller au dire aux manifestants qui veulent le voir partir (enfin plus que ça parfois) : "Mais oui bien sûr, allez-y tuez-moi, faites-vous plaisir" Il faut y penser un peu parfois. 

 

Quant aux patrimoines historiques, la réponse est simple : c'est la guerre. Or, la guerre ça fait des morts (oui c'est moche je sais mais j'espère que ce n'est pas nouveau) et ça détruit des trucs (ça aussi c'est moche et j'espère que ce n'est pas nouveau). Je vois mal le régime syrien (ou un autre) dire : "Pouce ! On ne se bat pas ici parce que je n'ai pas envie de faire bobo à ce bâtiment" Les ennemis du régime vont aussitôt en profiter. 

 

Si je comprends bien ce que tu marques, tu veux que le régime évite les destructions au risque de morts supplémentaires, morts dont on l'accusera quand même. 

 

 

Pour en revenir au tweet de Fabius, je dirais qu'il est très mal placé pour le faire parce qu'il avait au moins sous-entendu que Bachar devait mourir (au point partir) et que comme l'a rappelé je sais plus qui quelques posts au-dessus, que AN faisait duu très bon boulot. Alors excuse-moi mais dire que le même genre de type que l'on combat au Mali fait du bon boulot ailleurs, c'est déjà se f****e de la g****e du monde. Sans compter qu'il a plus que soutenu la rébellion syrienne en savant parfaitement qu'il n'y avait qu'une frange minoritaire de "modérée". Et dire maintenant que Bachar Al-Assad que l'on était à deux doigts de cibler avec des Scalps (ou presque) fait exprès, c'est un peu abusé de sa part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais bon:

Pour le patrimoine historique, le seul militaire à ma connaissance qui modifiait des plans opérationnel pour conserver le patrimoine, c'était Moshé Dayan. Le coté moins cool, c'est qu'il a profité des campagnes militaire pour enrichir sa collection personnelle.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après je préfère qqun qui préserve un patrimoine de la destruction quitte a ce que cela enrichisse sa collection perso que qqun qui va aller taper dedans et le détruire pr tjs, c'est un bien moindre mal ^^ 

Intéressant en tout cas, je n'avais jamais entendu parlé de cette facette de Moshé Dayan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...