Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

il y a 36 minutes, g4lly a dit :

Jusqu’à preuve du contraire les loyalistes sont l'état Syrie reconnu depuis Mathusalem par toutes les parties du Burundi au Timor ... Donc légalement c'est eux qui ont le monopole de la violence en Syrie. C'est pareil en France ... et partout ailleurs.

Je concois bien que les peuples puissent avoir envie d'en découdre de changer etc. J'ai infini plus de mal quand tous les pays du globe instrumentalisent tel ou tel rebelle pour pousser leur pion sur le dos de la population ... parce qu'ici que ce les puissance étrangere pousse chez les rebelles c'est pas le bonheur de la population, c'est juste l'interet qu'il ont a pourrir la Syrie.

Ca ne change rien ! Chacun des protagoniste de cette guerre civile à ses soutiens qui l'entretiennent (Russie, US, Iran, Turquie, France, KSA, etc ... et j'en oublie ...). Je voulais juste te faire remarquer par ma réponse que tu ne reproches qu'à une seule des parties cet état de fait, et que tu en oublies (volontairement ou non) la moitié ... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les souffrances à Madaya sont "sans comparaison" en Syrie (Onu)

http://www.lorientlejour.com/article/964418/les-souffrances-a-madaya-sont-sans-comparaison-en-syrie-onu.html

Syrie: 400 civils en urgence absolue à Madaya

http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1764063-20160112-syrie-400-civils-urgence-absolue-madaya

La situation était donc bien totalement catastrophique dans cette ville et sans cette mobilisation médiatique on aurait certainement eu plusieurs centaines de victimes.
 

 

Accrochage meurtrier entre kurde du YPG et milice chrétienne pro-régime à Kameshli dans le nord-est de la Syrie : https://now.mmedia.me/lb/en/NewsReports/566467-kurds-battle-assyrians-in-syrias-qamishli
D'après almasdarnews ( pro-régime ), c'est les kurdes qui ont attaqués et certains Assyriens des zones pro-régime accusent le YPG d'avoir aidé l'EI a faire des attentats récents qui avaient visés les quartiers chrétiens de Kameshli.
Ce genre d’accusation fantaisiste pourrait se multiplier en cas de conflit ouvert entre YPG/alliés et régime, ils essayeront certainement de faire passer l'ensemble de ces gens pour des terroristes menaçant "la grande et belle république légitime syrienne"
A noter qu'une autre milice assyrienne plus nombreuses et opposée au régime syrien collabore sans aucun problème avec le YPG.

 

 

Pendant que le régime et ses alliés avancent contre les rebelles, ils ont perdus beaucoup de terrain à Palmyre, ou l'on nous annonce pourtant une offensive imminente depuis la chute de la ville y'a plusieurs mois, je vous laisse apprécier le butin encore une fois : 

 

 

 

A noter également l'utilisation par les troupes du régime dans le secteur de tentes de l'ONU destinés aux réfugiés : 

24_small.jpg

25_small.jpg

 

C'est quelques chose qui semble très courant, ici dans le sud d'Alep dans un reportage photo de Fars News qui prend même pas la peine de les cacher : 

C'était également le cas à Lattaquié dans une vidéo de propagande d'un groupe étrangers chiite.

J'imagine que Libanais_75 viendra nous dire que ce sont les réfugiés eux mêmes qui donnent ces tentes à l'armée syrienne et alliés tellement ils en ont pas besoin et supportent le régime.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce genre d’accusation fantaisiste pourrait se multiplier en cas de conflit ouvert entre YPG/alliés et régime, ils essayeront certainement de faire passer l'ensemble de ces gens pour des terroristes menaçant "la grande et belle république légitime syrienne"
A noter qu'une autre milice assyrienne plus nombreuses et opposée au régime syrien collabore sans aucun problème avec le YPG

Tu ne crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin là? :rolleyes:

Ce n'est pas la première fois qu'une MILICE, se retrouve à tirailler contre une autre, la plupart du temps pour des intérêts locaux. C'est très souvent le cas chez les rebelles soit disant "modérés", je te ne vois pourtant pas trop en première ligne de l'info dans ce cas là. Ce fait divers, guère plus qu'une escarmouche, bien loin de valoir le conflit qui a opposé (et oppose toujours?) les rebelles au nord d'Alep aux kurdes du secteur. Partialité bonjour ...

Quant à ta théorie sur le futur entre le régime et les kurdes, ce n'est tout au plus qu'une théorie, et plutot improbable. Tant la position des russes sera déterminante, et avec leur contentieux avec les turcs ils utiliseront surement au maximum la carte kurde. Enfin je vois mal le camp loyaliste, en cas de victoire, avoir les moyens d'investir les enclaves très bien défendues kurdes. Bref le "ils essayeront certainement", soit tu l'etayes un minimum soit c'est du vent ...

Citation

Pendant que le régime et ses alliés avancent contre les rebelles, ils ont perdus beaucoup de terrain à Palmyre, ou l'on nous annonce pourtant une offensive imminente depuis la chute de la ville y'a plusieurs mois, je vous laisse apprécier le butin encore une fois : 

Pas tellement. Le front est très mouvant dans ce secteur, les forces des deux côtés sont peu nombreuses et mobiles du fait de l'étendue du territoire. Ce n'est pas anormal de voir des embuscades et des "coups" finir de telle facon. De toute facon le régime a pour le moment autre chose à faire que de reconquérir Palmyre dont la valeur stratégique est faible. Ils veulent seulement assurer le flanc oriental de l'axe Damas - Homs - Hama. Si ils voulaient vraiment reconquérir Palmyre ca serait fait depuis longtemps, les troupes légères de l'EI ne pourront pas défendre ce territoire avec le terrain désertique et l'aviation russe.

En attendant, la reprise de Salma n'augure rien de bon pour les rebelles, qui continuent de subir et de reculer dans la région.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, EOA a dit :

Tu ne crois pas que tu pousses le bouchon un peu loin là? :rolleyes:

Ce n'est pas la première fois qu'une MILICE, se retrouve à tirailler contre une autre, la plupart du temps pour des intérêts locaux. C'est très souvent le cas chez les rebelles soit disant "modérés", je te ne vois pourtant pas trop en première ligne de l'info dans ce cas là. Ce fait divers, guère plus qu'une escarmouche, bien loin de valoir le conflit qui a opposé (et oppose toujours?) les rebelles au nord d'Alep aux kurdes du secteur. Partialité bonjour ...

Quant à ta théorie sur le futur entre le régime et les kurdes, ce n'est tout au plus qu'une théorie, et plutot improbable. Tant la position des russes sera déterminante, et avec leur contentieux avec les turcs ils utiliseront surement au maximum la carte kurde. Enfin je vois mal le camp loyaliste, en cas de victoire, avoir les moyens d'investir les enclaves très bien défendues kurdes. Bref le "ils essayeront certainement", soit tu l'etayes un minimum soit c'est du vent ...

Je pousse le bouchon nul part, je ne fais que reprendre la théorie qu'avance almasdarnews, un des médias de référence pro-régime sur ce conflit en anglais. ( Malgré sa partialité absolu ).
Si le fait de lire que l'EI et le YPG collaboreraient contre les pro-régime ne te choque pas, je sais pas ce qu'il te faut.
Malgré ce que tu as avancés plusieurs fois ce qui divise kurdes en général et régime est bien plus qu'une simple neutralité, les kurdes étaient persécutés par le régime, violemment réprimés parfois et n'ont pas oubliés, je vois pas en quoi un conflit ouvert entre les deux est impossible, j'ai pas dit non plus que c'était inéducable.
Ce qui est sur c'est que si le régime en a les moyens il ne laissera pas une partie de son territoire aussi énorme lui échappé, aujourd'hui il les a pas, qui sait demain, rien n'est écrit dans ce conflit, personne n'aurait pu en prévoir les développements donc je vois pas en quoi tu peux dire que quelque chose comme cela ne pourra pas arriver.
L'influence russe est loin d'être totale et est contrebalancée par celle iranienne, certainement plus forte et le régime a plusieurs fois montré son indépendance décisionnel.
Pareil les enclaves kurdes sont loin d'être très bien défendu, sans soutient aérien, les kurdes sont très légèrement munis en moyen lourd il ne faut pas l'oublier et seront en plus très étirés sur un territoire assez énorme ou régneront certainement un bon paquet de tensions local que le régime pourrait très facilement exploiter et les USA ne seront pas toujours présent.

Sinon pour tes accusations, je dois être celui qui ait le plus parlé ici de ce qui se passé dans le nord d'Alep entre rebelles et kurdes et j'ai déjà plusieurs fois déplorés certaines accusations fantaisistes qui étaient faites las bas également donc...

 

il y a 41 minutes, EOA a dit :

Pas tellement. Le front est très mouvant dans ce secteur, les forces des deux côtés sont peu nombreuses et mobiles du fait de l'étendue du territoire. Ce n'est pas anormal de voir des embuscades et des "coups" finir de telle facon. De toute facon le régime a pour le moment autre chose à faire que de reconquérir Palmyre dont la valeur stratégique est faible. Ils veulent seulement assurer le flanc oriental de l'axe Damas - Homs - Hama. Si ils voulaient vraiment reconquérir Palmyre ca serait fait depuis longtemps, les troupes légères de l'EI ne pourront pas défendre ce territoire avec le terrain désertique et l'aviation russe.

En attendant, la reprise de Salma n'augure rien de bon pour les rebelles, qui continuent de subir et de reculer dans la région.

Les lignes à l'ouest de Palmyre n'avaient rien de mouvantes, elles étaient tenus par le régime depuis un long moment puisqu'ils étaient revenus assez rapidement après la chute de la ville dans sa périphérie, c'est tout un ensemble de checkpoint dans cette zone qui ont été capturés, ça n'a rien d'une embuscade mais bien une offensive.

Dans ce cas la si ils ont autre chose a faire que de reprendre Palmyre ou plus généralement reconquérir le territoire de l'EI, qu'on arrête de nous bassiner avec des soi-disant offensives sur cette ville ou critiques quand on affirme que l'EI n'a jamais été la véritable cible du régime ou des russes.

Et oui j'ai bien compris que les avancées du régime contre les rebelles t'enchantait, mais je les aient pas niés donc je vois pas l'utilité de ta dernière phrase.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne m'attendai pas a ce que la ville de salma tombe si facilement et rapidement, c'etait une importante base arriere pour eux dans la province de lataquia, et la tomber si rapidement, ca prouve que l'appui russe est aujourd'hui decisif, et l'incapacite des turques dorénavent a influer sur la situation dans une zone qu'ils consedère comme leurs arriere cour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A @true_cricket et autres, quand je parlais de l'Europe qui a réussit à avancer sans à subir d'ingérence étrangère, j'imagine qu'il était clair que "extérieur" est "extérieur à l'Europe". Sinon j'aurais parlé de la France. Et il ne me semble pas qu'une puissance hors de la sphère Européenne, en dehors de la fin du précédent siècle n'ai un jour imposé ses volontés à la construction Européenne. Pourrait on peut être faire allusion aux Ottomans après la "Croisade de Varna" mais à cette époque il est tout de même légitime de les considérer comme partie prenante (le roi de Pologne et de Hongrie (puis les Jaggiellon en Pologne Lituanie), l'Archiduc, le Roi de France, le Roi d'Angleterre, la Reine de Castille et le Sultan).

 

Et c'est précisément ce que je requiert, qu'on laisse aux autres sphères géographiques le soin de se développer sans fourrer notre nez pour téléguider dans un sens ou dans un autre les mouvement locaux. Ce qui les maintient juste redevable et dans une position de faiblesse. Tiens, comme l'Europe vis à vis des USA. Divine surprise.

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse contre offensive contre le barrage de Tishrin ayant échoué, les kurdes auraient repris la route de Manbij et ne serait qu'a 10km.

 

 

Au sud de la plaine d'Al-Bab ce sont les SAA qui progresse encore vers Al-Bab ... les deux plus grande ville de la plaine semble etre les cible commune - coordonnée? - de la double offensive est ouest SAA/SDF.

http://www.almasdarnews.com/article/tiger-forces-advance-village-ayn-al-jahesh-east-aleppo/

Quote

The Syrian Arab Army’s elite special operations division known as the “Tiger Forces” have recently advanced several kilometers north of the Aleppo-Raqqa Highway after a series of battles with the Islamic State of Iraq and Al-Sham (ISIS) near the Kuweires Military Airport in the Aleppo Governorate’s eastern countryside.

On Tuesday morning, the Tiger Forces – in close coordination with the National Defense Forces (NDF), Liwaa Suqour Al-Sahra (Desert Hawks Brigade), and Kataebat Al-Ba’ath (Al-Ba’ath Battalions) – pushed north from the recently captured village of ‘Ayishah towards the small town of ‘Ayn Al-Jahesh (translates to the “eye of the donkey”), which sits directly south of ISIS’ main stronghold of Al-Bab.

 

The Tiger Forces and their allies were able to secure the ‘Ayishah-‘Ayn Al-Jahesh axis, killing over 15 enemy combatants from ISIS, while also seizing two bulldozers in the process of their advance in the Al-Bab Plateau.

Should the Tiger Forces and their allies seize ‘Ayn Al-Jahesh from the ISIS terrorists, they will be within striking distance of Al-Bab; this would spell trouble for ISIS, as they will have two different strongholds in danger of being attacked by the pro-government forces.

Making matters worse for ISIS in east Aleppo, the U.S. backed “Syrian Democratic Forces” are now attacking the ISIS stronghold of Menbeij, leaving the terrorist group in a difficult predicament that will ultimately end in disaster.

 

 

 

Si les SAA libere Al-Bab et les kurdes Manbij ... la situation risque d'etre tres compliqué pour tout le monde.

  • La Turquie ne veut pas que les kurdes franchissent l'Euphrate et s'installe dans la plaine d'Al-Bab ... au risque de réclamer la continuité territoriale jusqu'a Afrin.
  • Daesh serait rapidement complétement coupé de la Turquie. Ca limiterait rapidement sa logistique externe... et tarirait le recrutement facile par la Turquie.
  • Les kurdo-SDF et les SAA ... devrait envisager un arrangement pour se "partager" le terrain sans se mettre trop sur la gueule ... ce qui n'est pas forcément gagné.
  • Les autres rebelles se retrouverait dans une situation super merdique... au nord d'Alep ... Elle est déjà super pourri mais il garde le levier de la lutte contre Daesh a l'est ... si Daesh disparait du nord d'Al-Bab les "autres rebelles" ne sont plus vraiment utiles dans ce coin, du moins pas sans des arrangements compliqué avec les SAA et les kurdes avec qui ils se mettent sur la tronche depuis 5 ans.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre axe d'offensive ... pas médiatisé apparement ... L'autoroute qui mene a Alep passe par un coude ou la ville d' Ithriyah a été l'enjeu de combat pour couper l'approvisionnement d'Alep.

A priori Ithriyah et dorénavant un élément de départ d'une offensive vers l'Est donc directement vers Raqqa de la la part des SAA.

http://www.almasdarnews.com/article/syrian-army-pushes-east-towards-al-raqqa/

Quote

Three months ago, the Islamic State of Iraq and Al-Sham (ISIS) surprised the Syrian Armed Forces by taking control of the Ithriyah-Khanasser Highway that ultimately leads to the Aleppo Governorate’s southern countryside.

Following a two week long battle that required Hezbollah’s participation, the Syrian Arab Army (SAA) and the National Defense Forces (NDF) eliminated the lingering threat along the Ithriyah-Khanasser Highway; this prompted the Syrian government officials to reopen the roadway, despite the previous threat.

Now, three months later, the Syrian Arab Army’s elite 555th Brigade of the 18th Tank Division – in coordination with the National Defense Forces and Kataebat Al-Ba’ath (Al-Ba’ath Battalions) – launched a powerful assault on the strategic Ithriyah Oil Pumping Station  and the Ithriyah Electrical Station near the formerly contested town of Ithriyah in the Hama Governorate’s eastern countryside.

Not long after launching the assault, the Syrian Armed Forces announced that they had liberated the two aforementioned sites from the terrorists of ISIS, killing a confirmed 18 enemy combatants, while also destroying 4 armored vehicles belonging to the terrorist group.

According to a military source from the 555th Brigade, the Oil Pumping Station and the Electrical Station are both situated to the east of Ithriyah and only a few kilometers away from the nearby Al-Raqqa Governorate; if they ever attack Al-Raqqa, it will be from this flank.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

A @true_cricket et autres, quand je parlais de l'Europe qui a réussit à avancer sans à subir d'ingérence étrangère, j'imagine qu'il était clair que "extérieur" est "extérieur à l'Europe". Sinon j'aurais parlé de la France. Et il ne me semble pas qu'une puissance hors de la sphère Européenne, en dehors de la fin du précédent siècle n'ai un jour imposé ses volontés à la construction Européenne. Pourrait on peut être faire allusion aux Ottomans après la "Croisade de Varna" mais à cette époque il est tout de même légitime de les considérer comme partie prenante (le roi de Pologne et de Hongrie (puis les Jaggiellon en Pologne Lituanie), l'Archiduc, le Roi de France, le Roi d'Angleterre, la Reine de Castille et le Sultan).

 

Et c'est précisément ce que je requiert, qu'on laisse aux autres sphères géographiques le soin de se développer sans fourrer notre nez pour téléguider dans un sens ou dans un autre les mouvement locaux. Ce qui les maintient juste redevable et dans une position de faiblesse. Tiens, comme l'Europe vis à vis des USA. Divine surprise.

Je vois un biais de raisonnement. Car finalement, ici tu choisis une aire géographique avec soin pour y inclure toutes les puissances capables de projeter leurs forces au loin, et en exclure toutes les autres (à part peut être la Chine qu, de mémoire, a énormément interféré sur la politique intérieur du Nam Viet, à plusieurs milliers de kilomètres de son territoire principal, durant un millénaire). Donc forcément les conclusions sont celles attendues. Mais cela ne répond pas au sujet, à mon sens, d'une part par l'inclusion d’entités culturellement différentes, comme l’Empire Ottoman, d'autre part en omettant de prendre en compte la possibilité de le faire ou non.

Tu vois ce que je veux dire et qui me laisse ce goût d'inachevé en bouche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, true_cricket a dit :

Je vois un biais de raisonnement. Car finalement, ici tu choisis une aire géographique avec soin pour y inclure toutes les puissances capables de projeter leurs forces au loin, et en exclure toutes les autres (à part peut être la Chine qu, de mémoire, a énormément interféré sur la politique intérieur du Nam Viet, à plusieurs milliers de kilomètres de son territoire principal, durant un millénaire). Donc forcément les conclusions sont celles attendues. Mais cela ne répond pas au sujet, à mon sens, d'une part par l'inclusion d’entités culturellement différentes, comme l’Empire Ottoman, d'autre part en omettant de prendre en compte la possibilité de le faire ou non.

Tu vois ce que je veux dire et qui me laisse ce goût d'inachevé en bouche?

Oui et non.

Par exemple, il y a au Viet Nam une nombreuse population Chinoise (ethniquement et culturellement) et ça ne date pas d'hier. J'imagine que tu fais allusion aux anciennes frontières du Viet Nam et à la Chine divisée et je prends note. On pourrait par exemple utiliser dans la même zone l'interaction Russe vis à vis de la Chine sur les derniers siècles ou alors les USA (et l'Europe à degrès moindre) en Corée. Et ça serait tout aussi condamnable que ce que l'on fait actuellement.

 

En fait plus je te relis et moins j'ai l'impression que l'on parle de la même chose. Je pars du postulat qu'il est injuste de demander à une société troublée pour X, Y et Z raison (il y a au Moyen Orient bien plus que le conflit Sunnite - Chiite) de sortir grandie => C'est à dire comme ON l'entends, tout en y intervenant et en y rajoutant de fait des problèmes. Si on devait faire une comparaison tout à fait oiseuse, je pense que la guerre Civile Inca a eu son destin modifié par les Conquistadors même s'ils n'étaient que très minoritaires et périphériques. Et à mon sens on a simplement ... Détruit, annihilé, effacé tout un pan civilisationnel avec cette intervention (massivement involontaire d'ailleurs).

Dès lors, je sais que c'est impossible car on a dans notre culture une certaine envie d'être impérialiste, pour des tas de bonnes et moins bonnes raisons et les Sunnites partagent massivement ce trait, mais j'aimerais qu'on applique la politique du "ton toit, ta loi" au lieu du "mon toit, ma loi, ton toit, ma loi aussi". Et pour l'inclusion des Ottomans dans la sphère Européenne, je suis d'accord qu'ils n'appartiennent pas à la sphère historique culturelle et religieuse de l'Europe, c'est l'évidence. Mais dans la dynamique politique il y avait des intérêts partagés par les Ottomans (destructeurs de constantinople / byzance en 1453) et les Ouest Européens (Français notamment et Vénitiens pour les destructeurs du pouvoir Byzantin deux siècles plutôt) et que ça a perduré depuis, et que ça perdure encore. Mais encore une fois il est tout à fait possible que je me plante contrairement sur le sens de ton post auquel cas je supprimerais le miens (n'hésite pas à MP).

 

PS : Si ce qui te chagrine c'est que je soutienne le droit aux voisins "proches" d'intervenir en Syrie (pays du golfe, Turquie, Iran whatever) ou en France (Angleterre, Prusse) c'est car j'estime qu'ils sont directement et profondément concernés par les chamboulement qui pourraient arriver dans ces pays, qu'ils ont une nécessité de défendre leur point de vue et leurs intérêts. Mais ce n'est pas vrai dans le cas de l'Europe vis à vis du MO. C'est justement tout le jeu d'équilibre Turc d'essayer de faire rentrer l'Europe dans les troubles en disant "mêlez vous en sinon je vous envoie un million de personnes que vous n'intégrerez jamais". Dans les faits que la Syrie continue sous le règne dur de Bachar, qu'elle se fissure, qu'elle devienne Sunnite ou Syriaque ça ne bousculera rien chez nous. Tout au plus si l'évolution est généralisée à long terme ça créera un chien de faïence face à l'Europe, c'est vrai. Mais on ne peut pas se dire "humain" et ne vouloir que des humains comme on les souhaite. J'aurais très sincèrement aimé vivre dans un monde ou l'Amérique du Sud et ses sociétés auraient eu leur évolution et leur apport au Monde. Si ça se trouve ça aurait été horrible et catastrophique, bien sur, mais on s'est arrogé (involontairement encore) le droit de ne pas laisser arriver cette hypothèse. Et on se l'arroge volontairement désormais au MO.

 

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2016/01/13/a-madaya-presque-tous-ceux-qui-venaient-me-voir-me-demandaient-un-bout-de-pain-un-biscuit_4846623_3218.html

 

Le focus sur Madaya se poursuit...

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2016à15:45, Barristan-Selmy a dit :

 

Le leader du "Harakat Hezbollah al-Nujaba" une milice chiite irakienne très proche de l'Iran a visité ses troupes dans la ville syrienne d'Al-Eis, il ne semble pas y avoir de troupes du régime sur place a priori et on ne voit aucun civil de cette ville qui était a très grande majorité sunnite; signe que personne ne semble revenu : 

 

 

Rien de nouveau. Les opérations sur le front d'Alep sud ont été principalement conduites par les milices pro-iraniennes. C'est là qu'on a vu Soleimani avec les mêmes harakat nujaba à El Hadher. Quant à El Eis, c'est plutôt un village sur une hauteur stratégique. Il n'y avait pas grand monde non plus dans les vidéos (loyalistes et rebelles) de novembre. Puis c'est trop proche de la ligne de front, les civils ont du partir depuis longtemps et ne vont pas revenir de suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, predateur a dit :

La SAA profite de leur lancer, après la prise de Salma.

 

460454rVJsoN.gif

 

Les rebelles sont dans la mouise. La chute très rapide de Salma est un tournant dans la bataille pour Lattaquié.

Par ailleurs, le flux de TOW semble s'être tari. 

Ils ne parlent plus trop d'opérations militaires et en sont réduits à communiquer sur l'aspect humanitaire de la guerre.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, amarito said:

Les rebelles sont dans la mouise. La chute très rapide de Salma est un tournant dans la bataille pour Lattaquié.

Par ailleurs, le flux de TOW semble s'être tari. 

Ils ne parlent plus trop d'opérations militaires et en sont réduits à communiquer sur l'aspect humanitaire de la guerre.

Faut pas pousser Salma n'est pas tombé rapidement, ca fait des mois que les SAA se cassent les dents dessus. Certes comme ils ne peuvent plus se permettre des pertes, il vont beaucoup plus prudement qu'avant ... néammoins la résistance dans les monts de Lattakié est farouche et ce n'est pas vraiment fini, Rabia pourrait bien résister encore un long moment.

Ce qui est sur c'est que depuis que les russes donne au maximum, qu'ils ont réorganisé aussi bien l'armée de terre que re-habilité du matos de l'armée de l'air la situation est ingérable pour des rebelles qui n'ont plus grand chose a vendre a leurs protecteurs. C'est le drame de ce genre de situation... quand le vent tourne les rats quitte le navire. La menace daeshienne est vécu comme préoccupante meme pas ceux qui étaient relativement complaisant avec ... et pour contenir Daesh il faut laisser de la marges au kurdo-SDF et aux SAA.

Pour les TOW effectivement on en voit tres peu, par contre on voit pas mal de missile "soviet" a la place. Ca marche encore pas mal dans les zone de plaine ou l'ont peu tirer de loin, au sud d'Alep notament. Dans les montagne c'est moins évident, visiblement les SAA on renouvelé leur artillerie - ou les munitions qui vont avec - et l'utilise beaucoup rendant les tir direct de missile peu pertinent.

Pour les opération militaire des rebelles ... j'avoue ne pas voir ou ils pourraient reprendre l'initiative. En pratique il sont presque cerné, entre les kurdes au nord, Daesh a l'est et les SAA au sud et a l'ouest ... et il n'arrivent a prendre l'ascendant sur aucun.

Le drame de ce genre de situation c'est que tant que tu es vu comme le pigeon de la table, il est impossible de négocier quoique ce soit ... tout monde étant certain de pouvoir te prendre plus et plus facilement en continuant a te mettre sur la gueule qu'en s'arrangeant pour un fin du conflit.

On va voir comment évolue l'offensive dans Al-Bab, et si quelqu'un siffle la fin de la récré ... mais je suis tres dubitatif sur la capacité des soutiens des rebelles a imposer une "zone refuge" pour les rebelles. La Turquie a plusieurs fois menacé en brandissant des lignes rouges territoriale, mais s'est couché a chaque fois. La dernière limite c'était le franchissement de l'Euphrate par les kurdo-SDF ... la Turquie expliquant qu'elle ne laisserait pas faire ... et pourtant les américain on tres largement appuyé l'opération si bien que les kurdes se retrouve aux portes de Manbij ... et donc forcément a terme de Jarabulus si les choses se passent bien. On peut supposer que les SAA prenne de meme Al-Bab ... et toute la plaine sunnite que revendiquait les turcs - comme zone refuge - sera passé sous controle ennemi - meme si Daesh c'est pas un vrai ami a priori les turcs y toléraient Daesh ... mais menancaient les kurdes de s'y installer -.

Malheureusement je ne vois pas trop comment les chose pourrait être très différent autour d'Idlib ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "rebelles FSA soutenus par les turcs" on repris leur offensive a au nord Alep pour déloger Daesh de la frontiere ... on sent que ca se tire la bourre entre les rebelle-turc-soutenu, les SAA-russe-soutenu, et les kurdes-USA-soutenus ...

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...