Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine espagnole


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Il n'en demeure pas moins que le BPE est une belle unité (supérieure au BPC ?) et que la marine espagnole a connu une spectaculaire modernisation que notre marine peut envier : il nous faudra encore pas mal d'années (et de patience) pour voir arriver les FREMM et les SNA (sans parler des pétroliers ravitailleurs et de la batellerie).

Ce n'est pas le sujet de le comparer au BPC et ca n'a fodamentalement pas d'intérêt puisque ces batiments ne sont pas comparable. Le BPE a vocation à projeter des avions de chasse STOVL, pas le BPC. Avec tous ce que cela change au niveau du reste.

Pour le reste, on à déjà PD7, Bruno et cie, ce serait bien que vous postiez tous ensemble au même endroit ou que vous lisiez les messages des autres, ça éviterait de trop se répéter. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme quelque chose de bizarre en train de se passer avec le BPE: sa construction traine et pourtant personne n'en parle. Silence radio du cote de Navantia et de la marine espagnole.

Sa mise a flot a ete retardee de 4 mois, de Dec 2007 a Mars 2008, et a l'epoque on annoncait une livraison a la marine espagnole en fin 2008/2009. Puis maintenant, plus aucun mot sur une date eventuelle de livraison (faites une recherche "entrega BPE Juan Carlos" et vous verrez ce que je veux dire). Juste la date de mise en service repoussee jusqu'en 2011 au bas mot, soit 6 annees apres la premiere tole. C'est tres tres long (le Mistral c'etait 4.5 annees avec 10 mois de retard a cause de problemes de mise au point, le Tonnerre .

Bizarre quand meme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@HK

Pas vraiment bizarre.

Si ma mémoire est bonne le BPE  intègre un SM 1850 de veille aérienne. Il ne m'étonnerait pas qu'il soit à peine moins complexe au niveau de son ensemble de détection qu'une FDA ou que le CDG... C'est long à mettre en oeuvre ces engins.

De plus et sans vouloir froisser Gran Capitan c'est une première pour Navantia qui n'a pas vraiment l'habitude de projets de cette ampleur et de cette complexité. Les F100 et le Sea Control Ship étaient quand même de projet laargement estampillés américain.

Bon et puis la crise frappe aussi en Espagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HK

Pas vraiment bizarre.

Si ma mémoire est bonne le BPE  intègre un SM 1850 de veille aérienne. Il ne m'étonnerait pas qu'il soit à peine moins complexe au niveau de son ensemble de détection qu'une FDA ou que le CDG... C'est long à mettre en oeuvre ces engins.

De plus et sans vouloir froisser Gran Capitan c'est une première pour Navantia qui n'a pas vraiment l'habitude de projets de cette ampleur et de cette complexité. Les F100 et le Sea Control Ship étaient quand même de projet laargement estampillés américain.

Bon et puis la crise frappe aussi en Espagne...

Je ne sais plus trop si les délais du Principe de Asturias avaient été tenu

Mais je suis certain que les plans du Sea Control Ship avaient été livrés très incomplets d'où notamment un important surcout du projet qui n'avait plus rien à voir avec les projets low cost d'austère Sea Control Ship américain.

De là, à ce qu'il y ait eu aussi des dépassements de délais, cela irait avec les surcouts non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BPE est quand même d'une conception autrement plus complexe que les BPC, non? Il est fait selon des normes militaires, il me semble, pas un truc civil un peu militarisé comme le BPC.

J'aimerais bien que quelqu'un me montre un jour une comparaison précise entre la norme mixte (civilo-militaire) du BV Mili sur lquelle est bati le BPC et les normes militaires.

On peut remarquer que lors du contrat australien, la "fragilité" supposée du BPC n'a pas été l'élément d'échec mais simplement l'absence de FDA low cost à proposer en package.

Je rappelle pour mémoire le "coup de gueule" d'Eau Tarie sur son ras le bol d'entendre parler de la vulnérabilité supposée des BPC et son affirmation qu'il s'agit d'un des navires les plus difficiles à couler la Royale.

Vu qu'il s'agit d'un avis professionnel de qq'un bossant dans la construction navale (projet L-Cat) , cela mériterait d'être noté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif 2 fois pour Pascal et Tancrède, le BPE n'a pas de SM1850 et est conçu/construit selon les normes civiles.

El Sistema de Navegación del buque está compuesto por:

-- Radar de navegación de tipo LPI (baja Probabilidad de Interceptación).

-- Sistema de navegación de precisión GPS/GALILEO.

-- Sistema de Navegación Inercial, Correderas y sondador, Sensores Meteorológicos (viento, temperatura, presión y humedad).

-- Sistema de Distribución de Datos de Navegación.

-- Sistema AIS (Automatic Identification System).

-- Sistema ECDIS.

Los sensores del Sistema de Combate son:

-- Radar Aéreo Tridimensional para vigilancia, control de aeronaves y autodefensa.

-- Radar de Control de Helicópteros de tipo LPI (Baja Probabilidad de Interceptación).

-- Radar de Aproximación de Aeronaves (PAR).

-- Sistema de Vigilancia Electro-Óptico.

-- Sistemas ESM/ECM radar para defensa antimisil (reserva de espacio y peso).

-- Sistema ESM de comunicaciones para interceptación y monitorización de emisiones.

-- Sistema IFF.

-- Enlaces Tácticos de Datos (Link 11, 16 y 22).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ministère de la défense espagnol a annoncé la construction de 4 à 8 BAM supplémentaires.

Le chiffre souhaité pour l'Armada serait d'environ 12 unités.

C'est une bonne nouvelle, vu que ce type de navires est le mieux adapté pour tout un panel de missions, de la vigilance générale à la lutte anti-piraterie.

Le ur vitesse maxi en mode diesel est donnée à 20,5 noeuds, mais sais tu à quelle vitesse maximale pourront naviguer les B.A.M en mode "électrique" (8 noeuds, 10 noeuds ? Je crois qu'il s'agit de deux moteurs de 750 KW chacun, c'est bien ça ?)

Hasta luego compañero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme quelque chose de bizarre en train de se passer avec le BPE: sa construction traine et pourtant personne n'en parle. Silence radio du cote de Navantia et de la marine espagnole.

Sa mise a flot a ete retardee de 4 mois, de Dec 2007 a Mars 2008, et a l'epoque on annoncait une livraison a la marine espagnole en fin 2008/2009. Puis maintenant, plus aucun mot sur une date eventuelle de livraison (faites une recherche "entrega BPE Juan Carlos" et vous verrez ce que je veux dire). Juste la date de mise en service repoussee jusqu'en 2011 au bas mot, soit 6 annees apres la premiere tole. C'est tres tres long (le Mistral c'etait 4.5 annees avec 10 mois de retard a cause de problemes de mise au point, le Tonnerre .

Bizarre quand meme...

En realité le retard est de quelques mois.Le debut des essais devrait debuter au mois de septembre,et la mise en service devrait s'efectuer á la fin de l'année.Les chantier est trés avancé,méme s'il y a quelques mois de retard,á cause sourtout des conflicts avec les syndicats des chantiers navales.

Ici quelques photos des essais du sisteme developé pour le BPE pour abandoner le navire.

http://www.fotosdebarcos.com/viewtopic.php?t=13027&postdays=0&postorder=asc&start=100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En realité le retard est de quelques mois.Le debut des essais devrait debuter au mois de septembre,et la mise en service devrait s'efectuer á la fin de l'année.Les chantier est trés avancé,méme s'il y a quelques mois de retard,á cause sourtout des conflicts avec les syndicats des chantiers navales.

Ici quelques photos des essais du sisteme developé pour le BPE pour abandoner le navire.

http://www.fotosdebarcos.com/viewtopic.php?t=13027&postdays=0&postorder=asc&start=100

Belles photos, merci.

Pour la "mise en service" en fin 2009, si je comprends bien tu veux dire la livraison ("entrega") a l'Armada apres les essais constructeurs? Ca fera donc environ 1 an de retard par rapport au calendrier original.

Ensuite il faudra encore un certain temps pour devenir pleinement operationel, car l'admission en service actif est annoncee pour 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle, vu que ce type de navires est le mieux adapté pour tout un panel de missions, de la vigilance générale à la lutte anti-piraterie.

Le ur vitesse maxi en mode diesel est donnée à 20,5 noeuds, mais sais tu à quelle vitesse maximale pourront naviguer les B.A.M en mode "électrique" (8 noeuds, 10 noeuds ? Je crois qu'il s'agit de deux moteurs de 750 KW chacun, c'est bien ça ?)

Hasta luego compañero

Hola amigo, pour les moteurs c'est exact, après j'ai effectué des recherches pour la navigation en électrique mais je n'ai rien trouvé pour le moment. C'est une bonne question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chiffre souhaité pour l'Armada serait d'environ 12 unités.

ILs ont réduits la cible ???

Au démarrage du programme c'est pas 14 unités qui était souhaitées.....

- 10 OPV

- 1 Navire de soutien nageur de combat

- 1 Navire de renseignement

- 2 Navires hydraugraphique

C'est aussi un programme qui a pris du retard, car les premiers navires devaient entrer en serive en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola amigo, pour les moteurs c'est exact, après j'ai effectué des recherches pour la navigation en électrique mais je n'ai rien trouvé pour le moment. C'est une bonne question.

La vitesse de patrouille en electrique est de 10nds.  Voir cet article tres complet sur les BAM: http://www.ara.mil.ar/Publicacion%20693/19.pdf

Edit: J'ai trouve les performances exigees par l'Armada pour la propulsion electrique: 6nds en patrouille, 10nds vitesse max a pleine charge par mer 4/vent 5, 12nds vitesse max a pleine charge par mer 0, vent 1. De meme, les vitesses equivalentes en mode diesel sont de 12-15nds, 19.5nds (a 85% de puissance), et 20.5nds (aussi a 85% de puissance). Pour les details: www.militar.org.ua/foro/bam-t16015-225.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tres jaloux que l'Armada va toucher 12 BAM. C'est exactement ce dont la marine nationale aurait besoin pour remplacer les A69...

Pour des navires de 2,500t et seulement 80MM d'euros, les BAM ont un panel de capacites tres large: autonomie de 8,000 nautiques, hangar pour NH-90 et pont d'envol pour un Sea King, capacite pour 3 conteneurs en poupe et 35-40 passagers, propulsion electrique pas tres gourmande, lance-leurres etc.

Ce serait parfait pour remplacer les A69. Or j'ai peur que la Marine Nationale rongera tellement sur le budget qu'elle se retrouvera avec des OPV de 1,500t avec au mieux 50% des capacites pour 80% du prix (par exemple, pas de capacite conteneurs, seulement 20 passagers, hangar pour helico leger, autonomie limitee...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles photos, merci.

Pour la "mise en service" en fin 2009, si je comprends bien tu veux dire la livraison ("entrega") a l'Armada apres les essais constructeurs? Ca fera donc environ 1 an de retard par rapport au calendrier original.

Ensuite il faudra encore un certain temps pour devenir pleinement operationel, car l'admission en service actif est annoncee pour 2011.

Non HK,l'admission en service actif devrait s'effectuer fin 2009 debut 2010.On a vraiment du mal á trover des infos sur l'etat du programe,neammoins,on a pu lire en debut du mois juin sur un journal de Ferrol,ville ou se construit le BPE,que les essais en mer devrait commencer fin juilliet-debut septembre 2009 et l'admission au service actif,(entrega a la armada),pour fin decembre 2009,janvier 2010.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non HK,l'admission en service actif devrait s'effectuer fin 2009 debut 2010.On a vraiment du mal á trover des infos sur l'etat du programe,neammoins,on a pu lire en debut du mois juin sur un journal de Ferrol,ville ou se construit le BPE,que les essais en mer devrait commencer fin juilliet-debut septembre 2009 et l'admission au service actif,(entrega a la armada),pour fin decembre 2009,janvier 2010.

Ah d'accord. J'avais lu 2011 sur plusieurs sites en anglais (dont Wiki), et comme presque toutes les sources espagnoles announcent toujours debut 2009, j'ai pense que 2011 devait etre correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Le JCI initie ses preuves de mer

Image IPB

Image IPB

Image IPB

more pics revistanaval.com

C'est un beau navire. Beaucoup plus élégant que les BPC.

Je sais c'est un peu puéril comme remarque mais le moins que l'on puisse dire c'est que les BPC ressemblent à des armoires normandes.

Que sait on de leur système de combat et de leur capacité à devenir un PC embarqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben écoute avant même de lire ton commentaire j'ai eu la réaction inverse ... !!!

Je le trouve très laid ! avec cette immense étrave et ce franc bord interminablement haut.

Ce bâtiment doit avoir une SER digne de la Muraille de Chine (encore pire que le BPC)

En revanche la largeur du pont d'envol est très intéressante çà va faire plaisir au camarade BPC's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...