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Les tablettes tactiles envahissent les cockpits et les cabines


alexandreVBCI
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L'iPad à la conquête des cockpits

A l'instar de United Airlines, Air France, ou encore Corsair Fly, de nombreuses compagnies aériennes ont ou sont sur le point d'adopter les tablettes. Que ce soit pour les pilotes ou pour les hôtesses de l'air. Au-delà du côté gadget, il y a toute une logique économique.

Dans l'attirail traditionnel du pilote, la mallette est en passe d'être remplacée par une tablette. Chez United Airlines, on a fait le calcul : entre les manuels techniques de l'avion et les cartes de navigation, un pilote emporte sur chaque vol 12000 feuilles de papier, 17 kg.

Un million de litres de kérosène économisé par an :

Cette masse d'informations tient beaucoup plus facilement dans un iPad de 600 grammes où elle peut être actualisée en temps réel. A la clé, des réductions de coût : en équipant ses 11 000 pilotes, le groupe compte économiser plus d'un million de litres de kérosène par an.

Mais les tablettes pourraient aussi s'imposer chez les stewards et les hôtesses de l'air. A écouter le directeur informatique de Corsair Fly, où l'on est en train d'équiper les chefs de cabine, l'objectif est de raccourcir la transmission de l'information.

Remarques sur la nourriture, demandes de changement de place : les réclamations des passagers, qui mettent aujourd'hui jusqu'à 20 jours pour transiter jusqu'au siège de l'entreprise, pourront désormais être traitées deux heures après l'atterrissage.

Corsairfly passe à l’Ipad

La compagnie aérienne française a annoncé qu’elle distribuera des Ipad à ses chefs de cabine début de 2012, puis à ses pilotes volant sur ses Boeing 747.

Dans un premier temps, la tablette sera distribuée aux chefs de cabines, qui pourront consulter les documents de vol, mais également d’interagir avec la société : envoi du rapport de vol à chaque escale, demandes spéciales des clients pour le vol retour (repas spéciaux, assignation de sièges, etc.). Par ailleurs, ils recevront des notifications en provenance de la compagnie, ainsi que de la documentation réglementaire et commerciale.

Puis en mars 2012, ce sera au tour des pilotes œuvrant sur les Boeing 747 de Corsairfly (elle en possède six) d’être équipés d’Ipad. La tablette prendra alors le relais de l’ensemble de la documentation de référence, comme les différentes cartes météorologiques ou encore les manuels d’exploitation.

Rappelons que le mouvement qui a commencé en mai 2011 aux Etats-Unis avec Alaska Airlines ne cesse de prendre de l’ampleur. En août, British Airways lançait un test auprès de son personnel navigant commercial et United auprès des pilotes de United Airlines et Continental Airlines, tandis que Delta Air Lines a opté pour une tablette concurrente d’Apple, la Motorola Xoom sous Androïd. En Asie, All Nippon Airways a débuté en octobre la distribution d’Ipad à l’ensemble de son personnel navigant.

A quand dans les appareils de transports militaires ?

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Les manex sur support éléctronique existaient avant les tablettes, mais pour généraliser leur usage il faudra modifier/amender les règles IATA/OACI , le manex papier est obligatoire a bord et .....l'ensemble des cartes jeppesen* ...les 17kgs.

ça va simplifier la vie et augmenter la vitesse d'accès aux infos ...mais faudra pas compter sur une économie de pétrole en l'état actuel de la législation...ils devraient faire comme pour tous les équipements : deux tablettes par PN provenant de deux constructeurs différents avec des composants et des liaisons différentes.

* Perso je n'aimerais vraiment pas décoller avec toute la doc essentielle au vol sur une tablette et sans back-up  :-[

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(15 février 2011) La société Jeppesen, spécialiste des cartes aéronautiques, propose une application iPad permettant de remplacer les cartes papiers utilisées par les pilotes d'avion. Elle vient d'annoncer que son produit avait reçu l'autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour être utilisée dans les avions de la compagnie de Jet d'affaire "Executive Jet Management"

Comme dans ce domaine, les choses ne sont pas prises à la légère, c'est le résultat d'une évaluation de trois mois en vol gérée par Executive Jet Management et Jeppesen sous contrôle de la FAA. Cette évaluation visait à la fois l'application mais également l'utilisation de l'iPad dans un cockpit par des pilotes.

Ainsi, l'utilisation de l'iPad est autorisé selon ce billet de TUAW avec les réserves suivantes : l'iPad doit être fixé et visible en permanence durant les phases critiques du vol. Parmi les tests passés par l'iPad : la tenue aux interférences et à une décompression rapide. Manifestement, la tablette a tenu le choc.

Quant à l'application, avec elle les utilisateurs bénéficient de procédures d'arrivée, de départ et d'approche, de notifications de changement de carte, de mises à jour en ligne, de cartes de haute qualité en couleur, des données vectorielles avec des détails et des fonctions de zoom.

http://www.vipad.fr/post/L-iPad-comme-alternative-aux-cartes-papier-dans-les-avions

La FAA autorise American Airlines à remplacer le papier par les ipad à compter de vendredi.

On Friday, American Airlines is the first airline in the world to be fully FAA approved to use iPads during all phases of flight. Pilots will use iPads as electronic chart and digital flight manual readers. The airline will begin iPad operations on B-777 aircraft, and then implement across all other fleets. By using electronic charts and manuals, the safety and efficiency on the flight deck is significantly enhanced.

http://www.zdnet.com/blog/apple/faa-approves-ipads-in-the-cockpit-american-airlines-to-start-friday/11865

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Mouais. Et le pilote en stress avec les mains moites et un sapin de noël hurlant dans la cabine, il va gagner du temps à galérer avec le tactile de son ipad plutôt que de tourner les pages de son manuel ? Bon avec un moteur de recherche bien ficelé on pourra raccourcir le temps d'accès à l'info, mais l'interface tactile est-elle une bonne idée ?

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Si la tablette tombe en rade (au hasard elle tourne sur l'OS d'une grande entreprise américaine connue pour nécessiter autant d'année pour stabiliser son produit que pour sortir son remplaçant) ils font comment ?

Les Tablettes Windaubes ne sont vraiment pas très performantes (et relativement rare) donc je doute que les compagnies les choisissent.

Et puis, rien n'empêche d'avoir 5 tablettes à bord (chiffre au bol). Vu le nombre de manuels qu'ils remplacent, prendre 5 tablettes fera déjà sérieusement diminuer le poids du tout et offrira un (très) bon niveau de redondance (surtout s'il y a 50% de tablettes sous Android et 50% sous IOS par exemple (bon l'interface de l'application devrait par contre être strictement identique, et la façon d'y accéder très similaire), afin que si un bogue bien spécifique se produise sur toutes les tablettes avec un système d'exploitation donné (genre retour à la page d'acceuil quand on ouvre le manuel qui nous permetterait de sauver la vie de 300 personnes (merci Murphy :happy: )), il soit possible d'utiliser les tablettes avec l'autre système d'exploitation).

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Mouais. Et le pilote en stress avec les mains moites et un sapin de noël hurlant dans la cabine, il va gagner du temps à galérer avec le tactile de son ipad plutôt que de tourner les pages de son manuel ? Bon avec un moteur de recherche bien ficelé on pourra raccourcir le temps d'accès à l'info, mais l'interface tactile est-elle une bonne idée ?

Je doute fort que les check-list et read&do urgence soient approuvées sur tablette.

C'est un truc plastifié de 10-12 pages que l'on connait par coeur, chaque PN a la sienne dans la pochette ad-hoc et le temps d'accès a l'info est infinitésimal.

Pour le manex par contre c'est plus c****t de chercher , l'exemple type c'est deux trois bricoles qui déconnent et il faut passer trois minutes a chercher dans le manex pour savoir si c'est go, nogo ou go avec restrictions ...et le tout au roulage avce les checks a faire  =( ....là une tablette avec un bon moteur de recherche sera un vrai plus....sans compter que pour s'occuper on pourrait aussi charger des trucs sympa dessus O0

Pour la fiabilité , je n'ai toujours pas vu de lien qui disent que ces trucs permettent de déroger au règlementation qui imposent toutes a ce jour d'avoir l'intégralité de la documentation a bord en support papier traditionnel ; le manex , les cartes de radionav , les jepp , la documentation avion et pilote...ça m'étonnerais fort que ça arrive et irais a l'encontre du simple bon-sens aéro , sauf a bétonner la redondance ce qui est possible.

la FAA dit que l'ont peut s'en servir et c'est déjà très bien vu le temps qu'il leur a fallu pour "tolérer" les premiers GPS avec pleins de restrictions d'utilisation  :lol:

Bon après si  ça se fait alors je suis prems pour racheter a vil prix l'une des superbes sacoches en cuir Boeing de doc de bord , c'est du très bel artisanat et on peut y caser a l'aise une petite bibliothéque de voyage en sus de la tablette  O0

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Pour la fiabilité , je n'ai toujours pas vu de lien qui disent que ces trucs permettent de déroger au règlementation qui imposent toutes a ce jour d'avoir l'intégralité de la documentation a bord en support papier traditionnel ; le manex , les cartes de radionav , les jepp , la documentation avion et pilote...ça m'étonnerais fort que ça arrive et irais a l'encontre du simple bon-sens aéro , sauf a bétonner la redondance ce qui est possible.

Effectivement, tu as raison sur les limites d'autorisations :

- C'est un équipement en plus de ce qui est obligatoire.

- Ce n'est pas connecté aux commandes de l'appareil. Ni dans un sens, ni dans l'autre...

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Il existe déjà un système intégré dans l’avion : l’EFB (Electronic Flight Bag). Sur B777 et A330/340/380, le système intègre déjà toutes les cartes nécessaire à la navigation, plus d’autres info (ex : Perfo GTR, Namex, Airport map data, etc..). Toutes les données apparaissent sur deux écrans dans le cockpit. Les mises à jour sont réalisées à chaque cycle Airac.  =)

Noté aussi que c’est Jeppesen qui compile les softs avant intégrations dans l’EFB (du moins pour les avions Boeing). On peut dire qu'ils sont bien placé sur ce créneau.  =|

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  • 9 months later...

Les pilotes d'Air France vont être équipés d'un iPad.

À l'été 2013, tous les pilotes d'Air France vont être équipés d'un iPad personnel. Ce n'est pas un cadeau de la compagnie pour remercier les navigants techniques d'avoir accepté le plan Transform 2015, mais un nouvel outil "métier" visant à fluidifier l'accès à l'information technique sur les avions avec des conséquences très positives sur la sécurité des vols.

Suite : http://www.lepoint.fr/societe/les-pilotes-d-air-france-vont-etre-equipes-d-un-ipad-24-09-2012-1509437_23.php

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Ils feraient mieux de se créer des logiciels d'analyse sachant additionner des situations très rares pouvant donner un diagnostique immédiat d'une situation, comme par exemple ce qui est apparemment arrivé a l'AF447 ...

Mais bon, est ce que cela aurait une réelle utilité, si les pilotes sont sur et certains d'être dans une situation mais qui ne correspond pas a la réelle ? Qui dit certitudes, dit pas besoin de chercher ou demander au machin "qui sait tout" ...

L'incompressibilité de l'aléa humain on y est peut être ... ?

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  • 3 months later...

Mouais. Et le pilote en stress avec les mains moites et un sapin de noël hurlant dans la cabine, il va gagner du temps à galérer avec le tactile de son ipad plutôt que de tourner les pages de son manuel ? Bon avec un moteur de recherche bien ficelé on pourra raccourcir le temps d'accès à l'info, mais l'interface tactile est-elle une bonne idée ?

Si c'est une question de gagner du temps, alors dans ce cas le top serait un logiciel de reconnaissance vocale pour consulter la BDD ...

Le pilote alors n'aurait qu'a parler dans le micro dire ce qu'il veut pour que le programme lui trouve, et le tout en un temps record ! Voila le genre d'assistance informatique utile qui pourrait faire merveille dans la navigation et gestion des urgences aéronautiques ... Gagner de précieuses secondes en n'ayant rien a tapoter, que ce soit clavier pour de l'écrit ou tactile pour se balader dans une interface : si tout peut être piloté par reconnaissance vocale :

On obtiendrait une assistance au vol globale la + efficace qui soit, capable de sauver des vies potentiellement devant certaines situations ou il ne serait pas exemple question que de quelques secondes de différences pour obtenir une information ou traitement de situations cruciale menant a un conseil de réaction (ou un ordre) ...

Après par contre pour la question des opérateurs systèmes que ce soit windaube ou que sais je :

N'importe quel service informatique de n'importe quelle grande entreprise peut se faire elle même un opérateur système ultra stable pour s'assurer d'avoir supprimé le facteur "bug" des opérateurs de type windaube

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Je te rejoints sur l’idée d’un logiciel de reconnaissance vocal  pour consulter la BDD.

Par contre, aucune compagnie aérienne digne de ce nom, ne prendra la responsabilité de donner à un service informatique ou une entreprise informatique, les commandes pour gérer un tel logiciel sur un avion si les autorités et le constructeur (Airbus/Boeing) ne le valident pas. Et c’est justement là que ça coince. Qui sera le responsable si ça merde ?

Aujourd’hui, les constructeurs n’interdisent pas l’installation et l’utilisation de tel logiciels ou de matériel tel que d’Ipad (ou autre tablette) mais disent : « si vous installez ce type de logiciels/matériel, c’est vous les responsables ». Idem pour les entreprises qui conçoivent ces logiciels et matériels : on vous dit que ça marche à 100/100 sur les avions mais c’est vous les responsables.

Si on prend le cas de l’Ipad : toutes les compagnies aériennes qui l’ont distribué indiquent clairement que c’est uniquement pour consultation/information (Nota : l’Ipad est utilisé pour entre autre, les perf moteurs, la carto etc..). Aux yeux des autorités, en aucun cas ces Ipads ne remplacent les documents officiels (papiers ou les systèmes validés par les constructeurs et les autorités telles que le système EFB utilisé sur les B777).

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un article de septembre dernier :

American Airlines est devenue la première compagnie aérienne à obtenir l'accord de l'agence gouvernementale des États-Unis Federal Aviation Administration (FAA) pour remplacer les manuels de vols par l'utilisation d'iPad lors de toutes les phases de vol des avions (roulage, décollage, etc.).

Ce mois-ci, la compagnie aérienne American Airlines va équiper d'iPad ses avions Boeing 777. À la fin de l'année 2012, l'iPad sera approuvé pour toutes les phases de vol et cessera la distribution des manuels de vols révisés au format papier en 2013.

À noter qu'aujourd'hui, l'iPad est la seule et unique tablette approuvée par la Federal Aviation Administration (FAA) pour remplacer le manuel de vol d'un pilote.

De son côté, le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé que les pilotes vont pouvoir désormais utiliser son application « Onboard Performance Tool  (OPT) » sur l'iPad dès la fin de l'année 2012. OPT est en réalité une application de Boeing fonctionnant normalement sur une plateforme Windows qui permet au personnel de vol d'effectuer des calculs en temps réel pour les décollages et les atterrissages sur n'importe quelle piste et quelles que soit les conditions météorologiques.

http://www.vipad.fr/post/ipad-avions-american-airlines-quantas

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Pour la commande vocal ca se développe a grande vitesse pour les solution main libre lecture mais aussi de rédaction de SMS en voiture, normalement ce sera dispo en 2014/15 dans les catalogue constructeur. Pour le moment c'est dispo en kit mais ca merdouille encore un chouilla, notament pour la redaction des SMS. A priori y a pas de raison qu'a moyen terme on est pas ce genre de solution d'interface a bord de liner, ca pourrait en outre permettre de la biométrie pour détecter un détournement par exemple.

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un article de septembre dernier :

American Airlines est devenue la première compagnie aérienne à obtenir l'accord de l'agence gouvernementale des États-Unis Federal Aviation Administration (FAA) pour remplacer les manuels de vols par l'utilisation d'iPad lors de toutes les phases de vol des avions (roulage, décollage, etc.).

Ce mois-ci, la compagnie aérienne American Airlines va équiper d'iPad ses avions Boeing 777. À la fin de l'année 2012, l'iPad sera approuvé pour toutes les phases de vol et cessera la distribution des manuels de vols révisés au format papier en 2013.

À noter qu'aujourd'hui, l'iPad est la seule et unique tablette approuvée par la Federal Aviation Administration (FAA) pour remplacer le manuel de vol d'un pilote.

De son côté, le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé que les pilotes vont pouvoir désormais utiliser son application « Onboard Performance Tool  (OPT) » sur l'iPad dès la fin de l'année 2012. OPT est en réalité une application de Boeing fonctionnant normalement sur une plateforme Windows qui permet au personnel de vol d'effectuer des calculs en temps réel pour les décollages et les atterrissages sur n'importe quelle piste et quelles que soit les conditions météorologiques.

http://www.vipad.fr/post/ipad-avions-american-airlines-quantas

Exact. J'en étais resté à la FAA Info 11011 d'il y a un peu plus de 1 an et demi qui disait que c'était encore en évaluation.

Merci pour l'info.  ;)

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  • 2 months later...

Dans une vidéo postée sur Gadling.com, le pilote de ligne Ken Wien, qui édite le blog Cockpit Chronicles, explique comment son ipad s’intègre dans le cockpit et quelles sont les informations auxquelles il accède durant le vol. Désormais, tout est interactif : il zoome le plan d’un aéroport pour mieux observer les pistes, il scrute les manuels avec un moteur de recherche, etc. Restent uniquement au format papier les instructions d’urgence.

La vidéo : http://www.gizmodo.fr/2013/03/23/ipad-efb.html#more-201245

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