Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Toulouse Montauban] Meurtres en série


Claudio Lopez
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On a quand meme de plus en plus l'impression d'avoir à faire à un malade type Breivik:

Caméra sur le tueur: Guéant confirme http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/20/97001-20120320FILWWW00317-camera-sur-le-tueur-gueant-confirme-le-temoignage.php

Avec cette histoire de caméra, la piste du psychopathe se prenant pour Dieu et détenant un sentiment de toute puissance (il ote la vie à qui il veut quand il veut qu'elle soit adulte ou enfant) semblent se confirmer.

En effet, jamais aucun groupuscule terroriste ne va s'ennorgeuillir de tels "fait d'arme" !

Mais bon à quoi vont lui servir ces videos d'éxécution sur des victimes totalement innocentes ?

Filmer l'éxécution de soldats à des fins de propagande à la limite, mais là il a filmé l'exécution d'enfants ingénue qui n'ont encore rien compris à la vie... :-[

Put***, mettre une balle dans la tempe à une gamine de 7 ans, faut être totalement dérangé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement une GoPro. Génial ! On va avoir les "exploits" de ce timbré sur Youtube...  =(

Sur Youtube surement pas..

Mais probablement les vidéos vont être transférés en Perr to Peer sur la toile car il va y avoir irrémédiablement des petits curieux qui vont vouloir voir à quoi ressemble une exécution par ballles en "vraie". :-[

A moins que la police ne lui mette la main dessus avant qu'il ne puisse faire le "transfert".

EDIT : Sinon parmis la piste des 3 anciens parachutistes NEO-NAZI exclus de l'armée, l'un des 3 se serait présenté au commissariat pour démontrer qu'il n'était pour rien dans ces massacres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je me disait aussi... A force d'écouter les infos en boucle, elle à du mélangé les sujets.

Ouais enfin les media aussi se melangent...

Fallait voir hier:

TF1 20h: Scooter et casque noir pour les 2 premiers meurtres, scooter et casque blanc dans l'attaque de l'ecole

I tele 21h30: Le meme pistolet et scooter noir ont été utilisé dans les 3 meurtres

BFM TV 22h: Interview de guéant qui dit que sur ce modele de scooter on peut facilement changer le carrenage en plastique pour en changer la couleur

bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le contexte des meurtres (à propos si un modo pouvait corriger la faute d'orthographe dans le titre du topic, ça m'arrache les yeux à chaque fois...) : campagne présidentielle certes mais aussi 50e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie (pour les victimes maghrébines, cela peut avoir été un facteur).

Sinon, mon intuition première semble se confirmer de jour en jour : un "résistant"/"justicier" (dans sa tête) disciple de Breivik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles neuves du jour

- le tireur n'a pas été identifié

- il portait une gopro autour du cou pour faire une vidéo de ses exploit!!!

- la piste des nazillon du 17 RGP semble pas plus ni moins suivi que toutes les autres pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- la piste des nazillon du 17 RGP semble pas plus ni moins suivi que toutes les autres pistes.

Le truc bizarre avec ça c'est que j'ai entendu hier que les "autorités" les recherchaient "activement"... si ils n'ont rien à se reprocher pourquoi ils ne se présentent pas d'eux même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOULOUSE (France) - Le ministre français de l'Intérieur, Claude Guéant, a estimé mardi à Toulouse que le port d'une caméra par le tueur qui a abattu lundi quatre personnes devant une école juive de la ville, serait de nature à conforter le profil psychologique de l'assassin.

M. Guéant s'exprimait lors d'un tour de la ville du sud-ouest, pour vérifier la mise en place du plan Vigipirate de couleur écarlate -- dernier échelon de ce plan qui évalue la menace terroriste en France -- annoncée la veille par le président Nicolas Sarkozy.

Il a confirmé que, selon un témoin, le tueur portait une caméra sur la poitrine, sanglée, de type GoPro.

C'est un appareil permettant d'enregistrer en grand angle des images et ensuite de les visionner sur l'ordinateur. Dans mon esprit, cela serait de nature à conforter le profil psychologique de l'assassin, a considéré le ministre, rappelant que chacun présente (celui-ci) comme quelqu'un de très froid, très déterminé, très maître de lui dans ses gestes, de très cruel.

M. Guéant a ajouté que de telles images sont faites soit pour les visionner, soit pour les diffuser. Toutefois, elles n'avaient pas, à sa connaissance, été diffusées mardi.

Les enquêteurs ont d'ores et déjà établi que le tueur agissait seul, avec détermination et ciblait ses victimes. Il a tué, à huit jours d'intervalle, trois militaires d'origine maghrébine et quatre juifs. Il est décrit comme un homme athlétique, familier du maniement des armes et qui circule à bord d'un scooter volé au puissant moteur.

La présence d'une caméra rappelle un autre meurtrier, le Norvégien Anders Behring Breivik qui a tué 77 personnes le 22 juillet 2011.

Breivik avait l'intention de filmer (la tuerie) mais nous n'avons jamais trouvé de caméra nulle part. On sait qu'il en avait une puisqu'on l'a vue sur des photos et qu'il en a confirmé l'existence, a déclaré mardi à l'AFP Paal-Fredrik Hjort Kraby, un des responsables de l'enquête en Norvège.

Cette mini-caméra a été très probablement oubliée dans la voiture piégée utilisée pour commettre un premier attentat à la bombe avant une fusillade sur une île, selon l'enquêteur.

En France, les enquêteurs exploraient notamment mardi la piste d'un tueur à l'idéologie raciste et antisémite se réclamant de l'ultra-droite, ce qui conrrespond en partie au profil du Norvégien.

Pour le psychiatre criminologue Roland Coutanceau, le tueur du sud-ouest n'est pas un tueur de masse comme Breivik, qui a cherché à faire le plus grand nombre de victimes jusqu'à sa capture, mais il pourrait être un malade mental, avec un aménagement de caractère paranoïaque, proche du tueur d'Oslo.

Quelqu'un qui a un délire en secteur tandis que tout le reste de sa personnalité fonctionne +normalement+, ce qui le rend capable d'organisation et d'intelligence stratégique, ajoute-t-il.

Claude Guéant a répété mardi matin que les pistes existent, bien entendu, mais que pour l'instant il n'y a pas d'éléments qui nous permettent de dire que nous sommes proches d'une arrestation.

A la radio Europe 1 auparavant, il a affirmé que des milliers de vérifications ont déjà été faites, notamment sur des militaires qui ont pu être chassés de l'armée et qui pourraient avoir à l'esprit un désir de revanche.

Le 17e régiment de parachutistes de Montauban, auquel appartenaient les militaires tués jeudi 15 mars dans cette ville, avait été le théâtre, selon plusieurs médias, de démonstrations nazies de la part de trois de ses militaires, dénoncés à leur hiérarchie par un autre qui a depuis quitté l'armée.

Dans le cadre de cette piste, un militaire de Castres (proche de Toulouse) a été interpellé le 16 mars au soir après la tuerie de Montauban avant d'être relâché sans poursuites.

(©AFP / 20 mars 2012 11h28)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi utiliser cela et pas un MP7 ou G36 déjà en dotation et plus discret, precis, moderne, moins lourd etc... A moins qu'il ait un rôle d'intimidation avant tout?

Le G36 est en dotation RAID/FIPN/GIGN...le MP7 GIGN/Pilote d'hélicoptère 4 RHFS...Il est aussi en dotation au GCP 17 RPG avec un FNH SCAR.

25 membres du RAID sont dans le coin.

Demain, chez moi à Montauban, ça va se bousculer à la cérémonie....entre les forces de l'ordre au m² et les militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense a la meme chose, je me demande pourquoi divulguer ce genre de details. Meme sur le fait de dire que la police connait l'immatriculation de la moto, on pourrait s'abstenir de le rendre public.

Ce sont les journalistes qui communiquent, diffusent et font des commentaires.

Par contre, diffuser certaines informations peuvent forcer le tueur à commettre la faute.

A contrario, toutes les informations ne sont pas divulguées publiquement, diffuses,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les journalistes qui communiquent, diffusent et font des commentaires.

Justement, c'est le "selon des sources proches de l'enquete" des journalistes qui me derange. Ca donne l'impression que les informations divulguees ne sont pas controlees. Enfin je dis ca, c'est peut etre n'importe quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de personnes dans les médias développent beaucoup de choses.

La période électorale rend hystérique nombre de responsables.

Une chose me frappe: une sorte de manque de patience. En effet, dans mon entourage, certains ne comprennent pas pourquoi le meurtrié n'est toujours arrêté. Que l'émotion soit grande c'est la moindre des choses. Mais il faudrait garder les pieds sur terre.

En effet, il y l'instantanéité de la sphère médiatique avec les chaînes TV d'informations en continue, les sites internet, les tweeter, les dépêches qui se croisent qui font que cela donnent l'impression de profusion/confusion/supposition/...d'impatience.Mais certaines affaires d'ultra Droite ou Gauche, comme celles des lettres de menaces avec envoie de balles, celles d'un réseau AZF (pas l'accident)...ne sont pas toutes élucidées.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, c'est le "selon des sources proches de l'enquete" des journalistes qui me derange. Ca donne l'impression que les informations divulguees ne sont pas controlees. Enfin je dis ca, c'est peut etre n'importe quoi.

Ce sont des formules de communication pour donner du poids, de la valeur, de l’écho à ces annonces.Pour mieux faire passer le message, pour mieux crédibiliser l'information.Parfois, il y a aussi les autres en face qui font ou qui laissent fuiter pour manipuler/forcer/inciter/...à des fins précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain, chez moi à Montauban, ça va se bousculer à la cérémonie....entre les forces de l'ordre au m² et les militaires.

J'espère que le dispositif de sécurité de la cérémonie sera à la hauteur et particulièrement vigilant - sans toutefois nuire au recueillement de l'instant.

En effet, une telle "manifestation", et avec le retentissement national fourni par les derniers développements, constitue une cible de tout premier choix pour  un objectif criminel/terroriste d'un individu ou d'un groupe froid et déterminé. Pas facile à toucher, mais néanmoins très, très, très tentante.

Sans paranoïa excessive, il faudra quand même contrôler les personnes, filtrer les accès, dégager les hauteurs, inspecter les lieux, retirer tout objet suspect, ... (vous imaginez le stratagème pour faire venir des huiles lourdes sur place avant de faire péter un IED massif enfoui à l'occasion de travaux ces derniers mois, par exemple).

Justement, c'est le "selon des sources proches de l'enquete" des journalistes qui me derange. Ca donne l'impression que les informations divulguees ne sont pas controlees. Enfin je dis ca, c'est peut etre n'importe quoi.

L'expression consacrée "selon des sources proches de l'enquête" ne désigne jamais une fuite incontrôlée (au contraire de "selon une source qui préfère rester anonyme"). C'est donc une information diffusable, voire dont la diffusion est souhaité pour faire monter la pression. Par contre, la source qui est identifiable ne souhaite pas forcément être identifiée afin de ne pas créer une "guerre des services" ou quelque chose du genre. Entre police et justice, chacun a une idée de ce qu'il peut laisser sortir sans risque, et même dans quel objectif. Le soucis est alors que les objectifs ne sont pas forcément coïncidents à l'instant T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression consacrée "selon des sources proches de l'enquête" ne désigne jamais une fuite incontrôlée (au contraire de "selon une source qui préfère rester anonyme"). C'est donc une information diffusable, voire dont la diffusion est souhaité pour faire monter la pression.

D'accord, je ne savais pas, c'est deja rassurant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans paranoïa excessive, il faudra quand même contrôler les personnes, filtrer les accès, dégager les hauteurs, inspecter les lieux, retirer tout objet suspect, ... (vous imaginez le stratagème pour faire venir des huiles lourdes sur place avant de faire péter un IED massif enfoui à l'occasion de travaux ces derniers mois, par exemple).

Encore faudrait il que les enfouisseurs sache ou allait se dérouler la futur cérémonie, et y qu'il y soit organisé des fouilles!!! ca demande demande un certain talent de voyance! Pour le reste les égout etc. c'est systématique visité avant ce genre de rassemblement.

Autre chose, je ne pense pas que la cible du tueur soit des personnages du haut de l'état. L'objectif semble être de faire régner la psychose dans le petit peuple "minorité visible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'intention de me reconvertir en terroriste, ni la prétention de comprendre ce qu'il y a dans la tête du tueur. Je développe juste un coup et j'arrête de pourrir ce fil avec un quasi-hors sujet. Ce que je vais dire n'est que pure supposition. Je m'exprime davantage dans l'hypothèse, le scénario ou le roman que dans le cadre d'une réelle menace.

Le tueur peut viser l'état au travers de symboles : armée, enseignement (même privé) ... la confession des victimes peut aussi être vue comme un symbole d'intégration (donc une autre manifestation l'influence de l'état), visée comme les autres. L'étape suivante, pourrait alors être de frapper soit la justice, soit l'exécutif. Sauf qu'abattre un ou plusieurs juges n'est pas chose aisée vu la densité de forces de l'ordre dans les tribunaux, et que l'exécutif sort quand même assez protégé (et par de sacrés pros !).

Si j'avais un tel objectif, plutôt que d'attendre l'exposition de ma cible - ce que je ne maîtrise pas - je viserai plutôt à l'amener sur mon terrain préparé au préalable. A la limite, une explosion d'une charge de 50 ou 100 kg a proximité du lieu de présence d'un ou plusieurs ministres, même en les ratant, c'est un succès terroriste de grande ampleur quelles qu'en soient les éventuelles victimes collatérales.

Si l'on raisonne ainsi, la préparation d'une l'apothéose terroriste est un préalable aux actions criminelles de ces derniers jours - lesquelles ont pour but de "faire venir la cible" à proximité du lieu d'action, en jouant sur l'émotion de ces meurtres et sur les symboles qu'ils représentent (le tempo y est aussi pour quelque chose).

Voila. Fin du HS et place au recueillement d'une part, et à l'enquête d'autre part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Beaucoup de bon sens dans de nombreuses informations, depuis mon exil j'ai pu lire un concentré d'infos ca m'évite de passer par la case journaux & autres.

My 2 cents concernant la relation police-médias : rappelez vous de la fillette (12ans je crois) fugueuse puis enlevée puis violée (c'était aussi S-O de la France, décidemment !). Initialement les médias avaient fait savoir "juste fugueuse, tout va bien, pas de viol" pour "rassurer" les enflures qui se sont fait ensuite cueillir et on a alors eu la vrai version.

Ils savent très bien se servir des médias, et en période électorale, ca doit être encore plus encadré (voir, malheureusement, peut-être un peu "dirigé").

Et puis, pour la thèse "Assassinat de noirs/maghrebins/juifs = nazi = FN = Marine LePen pas gentille", je vous rappel que c'est hitler qui a fait incendié le Reichstag pour discréditer les communistes (et hop, 1 Godwin pour moi  :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...