Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

Est ce que la France va restituer tous les drapeaux pris à l'ennemi durant toutes les guerres de son histoire, et qui se trouvent dans la gallerie des drapeaux au musée des invalides ? :rolleyes:

Si ça continue, ce sera de plus en plus dure d'argumenter face aux ricains que prétendent que la France est un pays qui a perdu toutes les guerres de son histoire.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plutôt qu'on redonne le premier pour garder le deuxième.

Fort possible. Hollande veut/doit faire un geste symbolique lors de sa prochaine visite et comme les militaires de Brest ne semblent pas disposés à lâcher le canon, belle prise de guerre transformée en monument depuis 1833...

Baba Merzoug: le canon va-t-il quitter Brest après 179 ans passés au milieu de l'arsenal?

Baba Merzoug pour les Algériens, La Consulaire pour les Français. Ce canon de 12 t, long de 7 m, capable de tirer à 4,8 km, est l'un des symboles des relations franco-algériennes. Le canon avait été ramené en France comme trophée de guerre le 5 juillet 1830, au moment de la conquête de l'Algérie. Transformé en colonne, il est érigé au milieu de l'arsenal de Brest en 1833. Il n'en a pas bougé depuis. Mais... Une demande officielle de l'Algérie pour son retour a été faite début juillet.

Malgré cette demande officielle, le retour du canon en Algérie est loin d'être acté : "L'Amirauté est très attachée à ce canon, qui fait partie désormais de l'histoire de la Marine nationale", a prévenu le ministère de la Défense. Le sort du canon est examiné en ce moment par le ministre des Affaires étrangères. Pour la petite histoire, un coq orne le sommet de Baba Merzoug, une patte tenant un globe terrestre. Symbole de la puissance impériale d'alors.

Pour être exact, on apprenait ensuite que l’Algérie n’a exprimé non plus aucune demande officielle auprès de la France pour récupérer le canon Baba Merzoug... Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu savoir pourquoi "Baba Merzoug" s'appelait la "Consulaire".

J'ai appris que deux consuls de France ont eu l'honneur d'être déchiquetés après avoir été attachés à sa bouche.

En 1683, le Père Jean Le Vacher, lors de l'attaque de l'amiral Duqesnes

En 1688, André Piolle, lors de l'attaque du maréchal d'Estrées.

P.S. Est-ce qu'un Français peut m'éclairer pourquoi on dit LA Consulaire alors que c'est LE canon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici sans doute la raison : on dit "une pièce d'artillerie"

Pourquoi La Consulaire ? Son nom provient de son utilisation comme engin de mise à mort du consul français à Alger en 1671. Celui-ci, accusé de traitrise, fut en effet placé devant la bouche à feu avant que celle-ci ne fasse feu sur le navire amiral de la flotte française qui bombardait la ville. Le consul martyr baptisera la pièce d'artillerie pour les français, et donnera toute son importance à son érection comme monument à la gloire des Armées françaises.

http://www.wiki-brest.net/index.php/Consulaire

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon FR3, il y a une demande officielle de "restitution" du Consulaire; j'ai mis des guillemets, car en 1830 c'était la régence turque, alors faut-il le "rendre" au turcs? Je ne suis pas fichu, par contre, à savoir qui était le "chef" pendant la fabrication du canon par le maître fondeur vénitien.

La France a reçu début juillet une demande officielle de l'Algérie pour récupérer un célèbre canon qui a défendu Alger pendant deux siècles et qui trône depuis les années 1830 à l'arsenal de Brest. Une conseillère du ministre de la Défense l'a confirmé : "une demande officielle a été déposée début juillet auprès du Quai d'Orsay, qui examine le dossier".

http://bretagne.france3.fr/2012/08/04/brest-lalgerie-souhaite-recuperer-le-baba-merzoug-61281.html

Image IPB

gravure hollandaise du XVIIe siècle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comment fait le FLN pour savoir quel candidat présenter à l'élection présidentielle ? Qui a désigné Bouteflika ?

Merci d'avance !

Juste pour, l’anecdote Bouteflika n’est pas le représentant du FLN, c’est un candidat libre lol, et c’est après les élections qu’il deviendra président du FLN puis le président d’honneur, t'arrive à suivre? Non? C’est normal ! C’est ça façon à lui de dire qu’il est le président de tous les algériens même si il n’a jamais était élu par le peuple après 3 mandats

en fait le MSP, le RND, le FLN ( Zama les trois plus grand partis du pays) ont soutenus la candidature de Bouteflika ! C’est ce qu’on appela plus tard alliance présidentiel ! C’est beau la démocratie en Algérie n’est-ce pas? Lol

Bah Bouteflika a était désigné par les généraux Touati ( conseille a la présidentiel Dou  il surveille de près Bouteflika et tien au courant c’est amis caporales de l’armée française et Toufik) , belkhir ( 6 pieds sou terre), les lamaris ( un deux a rejoint belkhir et l’autre a une retraite doré  offre par Bouteflika et avec la fortune amassé durant la décennie noir), Toufik ( actuel chef de la DRS qui contrôle le pays et ANP avec), nezzar ( un retraite malade , très maladroit quand il ouvre ça guels lol ) , voila ça c'est les generaux qui ont designe bouteflika en  99 et depuis  il est réélu avec la bénédiction du chef de la DRS (Toufik) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon FR3, il y a une demande officielle de "restitution" du Consulaire; j'ai mis des guillemets, car en 1830 c'était la régence turque, alors faut-il le "rendre" au turcs? Je ne suis pas fichu, par contre, à savoir qui était le "chef" pendant la fabrication du canon par le maître fondeur vénitien.

http://bretagne.france3.fr/2012/08/04/brest-lalgerie-souhaite-recuperer-le-baba-merzoug-61281.html

Image IPB

gravure hollandaise du XVIIe siècle

Turcs?, Algériens?

Sur la gravure on voit bien le croissant turc sur le bouclier accolé au canon.

Selon les hollandais, tiers partie, il est turc.

Demande officielle d'alger.

On le garde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour, l’anecdote Bouteflika n’est pas le représentant du FLN, c’est un candidat libre lol, et c’est après les élections qu’il deviendra président du FLN puis le président d’honneur, t'arrive à suivre? Non? C’est normal ! C’est ça façon à lui de dire qu’il est le président de tous les algériens même si il n’a jamais était élu par le peuple après 3 mandats

en fait le MSP, le RND, le FLN ( Zama les trois plus grand partis du pays) ont soutenus la candidature de Bouteflika ! C’est ce qu’on appela plus tard alliance présidentiel ! C’est beau la démocratie en Algérie n’est-ce pas? Lol

Bah Bouteflika a était désigné par les généraux Touati ( conseille a la présidentiel Dou  il surveille de près Bouteflika et tien au courant c’est amis caporales de l’armée française et Toufik) , belkhir ( 6 pieds sou terre), les lamaris ( un deux a rejoint belkhir et l’autre a une retraite doré  offre par Bouteflika et avec la fortune amassé durant la décennie noir), Toufik ( actuel chef de la DRS qui contrôle le pays et ANP avec), nezzar ( un retraite malade , très maladroit quand il ouvre ça guels lol ) , voila ça c'est les generaux qui ont designe bouteflika en  99 et depuis  il est réélu avec la bénédiction du chef de la DRS (Toufik) .

Encore un sale coup des mechants generaux algeriens mdr je la sentais venir celle-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une énième élection en Algérie gagné par le FLN   :happy:

:lol:

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sZP9z95PELQ#!

Tebessa: les fraudeurs du FLN arrêtés

Les services de sécurité de la wilaya de Tébessa ont intercepté, les quatre personnes impliquées dans la vidéo qui a largement circulé depuis le premier jour des échéances électorales, démontrant une opération de fraude massive dans un bureau de vote à Bir D’heb, dans ladite wilaya.

Au moment où les quatre fraudeurs ont été transférés au tribunal, le scrutin a été immédiatement annulé auprès dudit bureau de vote, le secrétaire général du FLN n’a pipé mot, se contentant de révéler que l’écrasante victoire de son parti n’est qu’un signe de renouvellement de la confiance du peuple algérien.

Echorouk a appris de sources sécuritaires bien informées, que l’enquête a confirmé que la vidéo démontrant la fraude en pleine échéance est réelle. L’enquête s’est notamment soldée par la reconnaissance explicite de l’encadreur du centre, qui a voté à la place des électeurs, accompagné d’une autre personne. Tout en profitant de l’absence des autres encadreurs, l’un des inculpés a apposé le cachet humide, alors que l’autre a signé de ses empreintes digitales, en ce avant l’expiration de la durée légale, consacrée au vote des femmes.

La preuve matérielle de cette fraude nous est donnée par ladite vidéo postée sur youtube, tandis que Belkhadem anticipe une large victoire de sa formation politique dans 1000 communes, et ce au détriment de la volonté du citoyen algérien !

souce http://www.echoroukonline.com/ara/articles/149776.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu savoir pourquoi "Baba Merzoug" s'appelait la "Consulaire".

J'ai appris que deux consuls de France ont eu l'honneur d'être déchiquetés après avoir été attachés à sa bouche.

En 1683, le Père Jean Le Vacher, lors de l'attaque de l'amiral Duqesnes

En 1688, André Piolle, lors de l'attaque du maréchal d'Estrées.

P.S. Est-ce qu'un Français peut m'éclairer pourquoi on dit LA Consulaire alors que c'est LE canon?

vous oubliez un détail dans l'histoire , le consul a été exécute en réponse à l’exécution(brulés vifs ) de 20 prisonniers algériens par l'amiral  Duqesnes.

Ah..alors si on nous prend par les sentiments..ca change la donne  ;)

c'est une prise de guerre ce canon , même si à l'époque c'est à dire en 1830 il n était plus en dotation depuis 1 ou 2 siècles , personne n'a à rendre quoi que se soit donc gardez le canon et les rafales et gardons notre honneur et notre fric !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous oubliez un détail dans l'histoire , le consul a été exécute en réponse à l’exécution(brulés vifs ) de 20 prisonniers algériens par l'amiral  Duqesnes.

C'est un détail que je ne trouve nulle part, merci de m'éclairer.

Par contre, l'histoire officielle retient qu'il a été tué étant accusé de "traîtrise", n'ayant pas pu empêcher la reprise des bombardements par l'escadre française.

Pour le "brûlés vifs", j'ai un doute, même si la révolution française n'était pas loin, ce n'étaient pas des méchants vendéens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un détail que je ne trouve nulle part, merci de m'éclairer.

Par contre, l'histoire officielle retient qu'il a été tué étant accusé de "traîtrise", n'ayant pas pu empêcher la reprise des bombardements par l'escadre française.

Pour le "brûlés vifs", j'ai un doute, même si la révolution française n'était pas loin, ce n'étaient pas des méchants vendéens.

j'ai lu ça sur l'ouvrage écrit par Belkacem Babaci intitule «L'épopée de Baba Merzoug» (le canon d'Alger) , d'ailleurs l'auteur est le président d'une association de défense du patrimoine de la casbah d'alger  et c'est lui qui a demandé la restitution du canon (et non pas les autorités algériennes ) , il a même rencontré plusieurs politiques algériens et français pour faire connaitre "sa cause "

http://images0.djazairess.com/fr/horizons/6168 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ça sur l'ouvrage écrit par Belkacem Babaci intitule «L'épopée de Baba Merzoug» (le canon d'Alger) , d'ailleurs l'auteur est le président d'une association de défense du patrimoine de la casbah d'alger  et c'est lui qui a demandé la restitution du canon (et non pas les autorités algériennes ) , il a même rencontré plusieurs politiques algériens et français pour faire connaitre "sa cause "

http://images0.djazairess.com/fr/horizons/6168  

Soit FR3 ment, soit la secrétaire du ministère de la Défense ne sait pas c'est qu'une demande officielle:

La France a reçu début juillet une demande officielle de l'Algérie pour récupérer un célèbre canon qui a défendu Alger pendant deux siècles et qui trône depuis les années 1830 à l'arsenal de Brest. Une conseillère du ministre de la Défense l'a confirmé : "une demande officielle a été déposée début juillet auprès du Quai d'Orsay, qui examine le dossier".

http://bretagne.france3.fr/2012/08/04/brest-lalgerie-souhaite-recuperer-le-baba-merzoug-61281.html

Et dans un article du journal algérien "La Tribune", sous la plume d'un certain Noureddine Khelassi qui ne me semble pas trop parti pris français, il y a un autre son de cloche sur les raisons de la "punition" du consul:

Un siècle et demi plus tard, en 1662, les Algériens sont devenus les maîtres intraitables de la Méditerranée après avoir dicté aux Hollandais et aux Anglais des pactes de non-agression. Cette année-là, ils capturent une frégate de la marine française et vendent son commandant comme esclave sur l’actuelle place des Martyrs. Louis XIV, le Roi-Soleil, soucieux de rester en lumière, réagit en envoyant l’amiral Abraham Duquesne, à la tête d’une expédition punitive d’une centaine de navires, bombarder Alger. Cette fois-ci, les soldats de la chrétienté disposent de bombes et de boulets incendiaires. Leur puissance de feu finit par contraindre le dey à demander un armistice et l’ouverture de négociations. L’intermédiaire français est alors le révérend père Le Vacher, vicaire apostolique désigné par le roi comme son consul dans la capitale de la Régence depuis 1671. Duquesne exige et obtient la libération de la plupart des captifs chrétiens. Mais c’était sans compter sur un certain Mezzo Morto, alias Hadj Hussein, riche renégat génois qui fomente alors un complot politique, assassine Baba Hassan et ligue la population algéroise contre l’envahisseur français. L’amiral Duquesne reprend alors les bombardements. Mezzo Morto, devenu dey, inaugure une méthode de représailles vraiment expéditive et restée célèbre : le consul Le Vacher, revenu à terre entre-temps, est accusé de traîtrise, puis ligoté et mené au port d’Alger. Là, les artilleurs braquent Baba Merzoug vers le vaisseau amiral de la flotte française. Ils placent ensuite le consul devant la bouche avant de faire feu. Depuis ce jour, la marine française appelle Baba Merzoug «la Consulaire» en mémoire du diplomate pulvérisé. Après lui, d’autres captifs malchanceux subirent la puissance implacable de Baba Merzoug, et la réputation du canon s’en trouva d’autant grandie. Finalement, l’amiral Duquesne rentra bredouille en France, ruminant son amertume défaite.

http://www.latribune-online.com/culture/5637.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, en creusant on apprend des belles.

Ce Mezzomorto serait plutôt originaire de Majorque, sinon turc. Baba Hassan l'aurait désigné comme otage pour Duquesne (car il était pirate) et c'est pour cela qu'il a tué Baba Hasssan et fait tuer le père Le Vacher. Il aurait conclu un "traité de 100 ans" avec l'amiral Duquesne deux ans après.

L'histoire est donnée que par wiki anglaise, la française ne pipe mot.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mezzo_Morto_Hüseyin_Pasha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, et cela dit sans méchanceté aucune, plus on creuse, plus on s'aperçoit que pas mal d'Algériens ont encore du mal à bien faire la distinction entre histoire et mythe, histoire et légende, histoire et mémoire, histoire et propagande... (je précise, au cas où, que ce n'est pas non plus une exclusivité algérienne... mais bon sur ce fil c'est quand même très apparent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...