Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armes laser


stormshadow
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
il y a 3 minutes, Janmary a dit :

Pour les essais nucléaire du Pacifique, à Mururoa et Fangataufa, le CEA-DAM (Commissariat à l'Energie Atomique - Division des Applications Militaires) avait utilisé la méthodologie suivante. Il y avait une barge dans le lagon, près du PEA (Point d'étude Atomique) ou tous les éléments du tir était enregistré (dont des caméras à très grande vitesse qui pouvait décomposer le tir par passage au ralenti par la suite). Sur cette barge, était maintenu par des câbles, un ballon de forme de dirigeable sous lequel était suspendu la nacelle avec l'engin à expérimenter. En gros, la taille sphérique de la bombe au plutonium de base était un ballon de football. Pour un engin thermonucléaire, il y avait un manchon de part et d'autre de cette sphère, l'un avec du deutérium et l'autre avec du tritium.

Marrant parce que tu as râté une des application de transmission laser sur les tirs. J'ai travaillé sur ce sujet précisément.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Les UK développe aussi une solution. Remarquez comment est mis en avant le problème du coût par tir. Très clairement c'est le paramètre intéressant face à des drones.

Si le bidule est saturé par seulement 3 ou quatre drones ... la bonne affaire le cout par tir.

A mon sens c'est un notion temps de paix ...

---

Le laser c'est pas "tir et oubli". Si chaque engagement dure 5 à 10 seconde ... et qu'il est limité à 2000m ... le temps de traité un drones kamikaze les autres auront parcouru 5/600m de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Si le bidule est saturé par seulement 3 ou quatre drones ... la bonne affaire le cout par tir.

A mon sens c'est un notion temps de paix ...

Helma-P a déjà démontré des cadences très largement au-delà de 3 ou 4. 

Tu dois prendre en considération que si il te faut des impulsions de 2 ou trois seconde pour abattre un drone à 2 kilomètres. Il ne faut plus que des impulsions de une seconde à un kilomètre. Mais je suis d'accord sur le fond un laser peut aussi être saturé. Seulement il le sera probablement bien après ton stock de missile surtout si tu as deux ou quatres tourelles installées.

Par contre çà n'est encore que de la défense de point, mais avec des encombrements très nettement inférieurs à ceux d'un missile ou d'un canon rapidfire. Je pense qu'à terme on envisagera des les installer sur des navires civils qui recevront leur autorisation de tir de façon télécommandé à distance par une autorité militaire.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, g4lly a dit :

Si le bidule est saturé par seulement 3 ou quatre drones ... la bonne affaire le cout par tir.

A mon sens c'est un notion temps de paix ...

---

Le laser c'est pas "tir et oubli". Si chaque engagement dure 5 à 10 seconde ... et qu'il est limité à 2000m ... le temps de traité un drones les autres auront parcouru 600m de plus.

Il serait intéressant de connaître le temps pour celui ci, il est 25x plus puissant que notre Helma-P de 2 kW

En tout cas le coût a toujours été un argument pour le laser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clem200 a dit :

En tout cas le coût a toujours été un argument pour le laser 

Il y a surtout à mon sens une certaine facilité logistique ... pas de munition à acheminer, stocker, vérifier etc. En contrepartie ça fait guère plus le job qu'un Phalanx et encore. On a des spec' sérieuse face à un obus de mortier ou un rocket?

Les essais sont réalisé contre des cible relativement coopérative et sans contre mesure, en gros le drones à 1000 balle ... la question c'est contre un engin militaire genre corps de bombe ça donne quoi.

On a vu des laser taper de l'obus de mortier - stabilisé par aileron ca aide l'engin n'est pas en rotation - mais c'était des gros machin ...

Parce qu'il faut pas se leurrer à court terme les engins attaquant vont engager des contre mesure. Blindage ablatif, isolant, attitude variable etc.

Le cout au tir sera le dernier de nos souci alors.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Il serait intéressant de connaître le temps pour celui ci, il est 25x plus puissant que notre Helma-P de 2 kW

En tout cas le coût a toujours été un argument pour le laser 

Encore une fois la puissance n'est pas une variable intéressante. Il faut connaitre l'énergie par impulsion et encore mieux l'énergie utile sur la cible. SI ton faisceau fait 25kW mais qu'il est 3 fois plus divergent l'énergie utile pour la même durée d'impulsion est la même.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, g4lly a dit :

Il y a surtout à mon sens une certaine facilité logistique ... pas de munition à acheminer, stocker, vérifier etc. En contrepartie ça fait guère plus le job qu'un Phalanx et encore. On a des spec' sérieuse face à un obus de mortier ou un rocket?

Sur ces emploi là j'y crois pas. En tous cas pas avec des lasers qui ne sont pas femtosecondes et donc terawatt parce que les portée sont trop faibles.

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

Encore une fois la puissance n'est pas une variable intéressante. Il faut connaitre l'énergie par impulsion et encore mieux l'énergie utile sur la cible. SI ton faisceau fait 25kW mais qu'il est 3 fois plus divergent l'énergie utile pour la même durée d'impulsion est la même.

Oui, mais en partant du principe qu'ils ne sont pas plus bêtes que les autres une puissance d'entrée 25x plus importante ne va pas devenir ridicule sur la cible

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem200 a dit :

Oui, mais en partant du principe qu'ils ne sont pas plus bêtes que les autres une puissance d'entrée 25x plus importante ne va pas devenir ridicule sur la cible

On sait que les UK (DRAGONFIRE) on fait un tir statique de 25kW sur drone à quelques kilomètres de distances et que le Dragonfire n'est pas très compact (volume d'une tourelle rapidfire à vue de nez)

 

Côté HELMA-P On a une compacité qui la rend adaptable à de simple véhicule 4x4 et une puissance de 2kW suffisante pour atteindre et détruire des drone à 1km et a fait des tests sur frégate marine.

bsp_58449-jni-22239.jpeg?sfvrsn=3730263b

 

"Le système, baptisé Helma-P pour "Laser haute énergie à applications multiples – puissance" et monté sur la plage porte-hélicoptère de la frégate Forbin a en effet réussi entre le 12 et le 14 juin à détruire des drones approchant le bâtiment en Méditerranée."

"Le système, baptisé Helma-P pour "Laser haute énergie à applications multiples – puissance" et monté sur la plage porte-hélicoptère de la frégate Forbin a en effet réussi entre le 12 et le 14 juin à détruire des drones approchant le bâtiment en Méditerranée."

Rappel : 38 drone en mouvement grande vitesse abattue par HELMA-P en moins de 10 secondes (??). Prochaine étape protection des forces dans une bulle de 8 km de rayon.

 

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Rappel : 38 drone en mouvement grande vitesse abattue par HELMA-P en moins de 10 secondes (??). 

On a déjà eu ce débat il y a deux ou trois ans, il faudra que je retrouve le sujet

Il me semble que la conclusion était que ce chiffre était n'importe quoi 

 

En tout cas tout le monde y va de son laser anti drone, avec des puissance allant de 2 à 50 kW embarquable sur véhicule et des portées intérieures à 8 km.

C'est très intéressant mais pas encore Star Wars c'est sur ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem200 a dit :

On a déjà eu ce débat il y a deux ou trois ans, il faudra que je retrouve le sujet

Oui exact. Je me souviens.

Moi je crois que le gars sait de quoi il parle mais il synthétise très mal.

Je pense pense qu'il veut dire un drone abattu chacun en dix secondes. Cependant çà m'étonne énormément parce que à moins de cent mètres par exemple il faut beaucoup, beaucoup moins de temps qu'à un kilomètre. Peut-être une valeur moyenne alors ?

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Oui exact. Je me souviens.

Moi je crois que le gars sait de quoi il parle mais il synthétise très mal.

Je pense pense qu'il veut dire un drone abattu chacun en dix secondes. Cependant çà m'étonne énormément parce que à moins de cent mètres par exemple il faut beaucoup, beaucoup moins de temps qu'à un kilomètre. Peut-être une valeur moyenne alors ?

Effectivement c'est 10s par drone:

https://www.francetvinfo.fr/france/a-quoi-ressemble-helma-p-le-nouveau-rayon-laser-pour-defendre-les-navires-de-la-marine-nationale_5901662.html

..."La capacité du Helma-P à traquer et détruire en vol des drones de surveillance était établie depuis 2020, sur la base d'un positionnement de l'engin au sol. Les essais avaient alors eu lieu à Biscarosse. Sauf que, dans la pratique, c’est une toute autre histoire d'opérer efficacement un tir laser depuis une plateforme mobile, comme un véhicule en mouvement ou un navire. Concrètement, le Helma-P est capable de griller en moins de dix secondes un drone à 1 000 mètres, et doit être disponible en 2024" ...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/HELMA-P

...."La ministre des Armées française Florence Parly a assisté le 7 juillet 2021, toujours sur le site DGA-EM de Biscarrosse, à une démonstration de la destruction en vol d’un mini-drone, la dernière de la campagne d’essais qui se terminait. La démonstration a été un succès, le drone détruit étant le 38ème de la campagne, qui a réalisé 100 % de coups au but. Et cependant les conditions climatiques étaient très défavorables, sous une pluie battante avec couverture nuageuse et plafond assez bas. Ce tir laser de neutralisation sous la pluie était une première pour la DGA, mais également la première démonstration de ce type revendiquée par un pays européen. Seuls les États-Unis et Israël sont plus avancés dans ce domaine, d’après le ministère des Armées français"....

HELMA P est utilisable dans des conditions défavorable. C'est plutot pas mal tout de meme. Après c'est pour du petit drone de moins de 25kg pour l'instant. l'HELMA XP sera developper pour des cibles type missile, obus, roquette, mortier, ... et plus lointaines.

https://www.edrmagazine.eu/sofins-2021-a-laser-against-uavs-from-cilas

...."En fait HELMA est en passe de devenir une famille de systèmes, CILAS prévoit d'ajouter au HELMA-P actuel le HELMA-XP, la version haute puissance destinée non seulement à neutraliser les UAS à plus longue portée mais aussi à agir contre les RAM (Rocket, Artillerie, mortier), qui sera disponible en 2027 selon la feuille de route de l'entreprise"...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je met çà ici parce que çà montre bien l'efficacité des armes lasers dans le cas de l'attaque iranienne sur Israël.

Je rappel : les lasers engage les drones sans perturber initialement leur cinématique, les brûle pendant quelques secondes puis les cibles ont une cinématique qui se dégrade rapidement, enfin il y a très peu de débrits. Vu la quantité de cibles engagées presque simultanément le (les ?) laser est (sont ?) sur la trajectoire des missiles / drones. 

 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Je met çà ici parce que çà montre bien l'efficacité des armes lasers dans le cas de l'attaque iranienne sur Israël.

Je rappel : les lasers engage les drones sans perturber initialement leur cinématique, les brûle pendant quelques secondes puis les cibles ont une cinématique qui se dégrade rapidement, enfin il y a très peu de débrits. Vu la quantité de cibles engagées presque simultanément le (les ?) laser est (sont ?) sur la trajectoire des missiles / drones. 

 

 

 

On a une idée de la puissance du laser ?

ça et la longueur d'onde de fonctionnement et la distance/altitude d'interception.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Shorr kan a dit :

 

On a une idée de la puissance du laser ?

ça et la longueur d'onde de fonctionnement et la distance/altitude d'interception.

 

 

il y a 14 minutes, Shorr kan a dit :

 

On a une idée de la puissance du laser ?

ça et la longueur d'onde de fonctionnement et la distance/altitude d'interception.

 

Difficile à dire. C'est pas dans le visible en tous cas. La durée d'illumination est de deux ou trois secondes. 

On ne peut pas en déduire une puissance parce que si le/les lasers sont très proches ils sont encore plus redoutables qu'à leur portée max. Il faut bien avoir en tête que le faisceau a une divergence et que donc l'énergie par cm2 est quadruplée quand la distance est divisée par deux.

Je suis intrigué par le fait que plusieurs cibles ont été illuminée (quasi ?) simultanément. Est-ce le fait de plusieurs laser ou d'un seul dont le faisceau aurait été partagé en plusieurs. Ca serait une architecture très intéressante.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...