Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

et moi celui ci :)

Last but not least, at Eurosatory 2012, officials from Lockheed Martin exclusively showed us a model of VBCI with two notional configurations:

- One of the configuration had a 40 mm Turret with two ATGM canisters similar in concept to the Scout SV or Sphinx turret.

- The other configuration consisted in a 8x Hellfire/DAGR launcher turret

http://www.armyrecognition.com/eurosatory_2012_show_daily_news_pictures_video/lockheed_martin_s_future_in_france_looks_promising_following_positive_feedback_and_interest.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’était une maquette assez grossière... dont on nous a demandé de ne prendre aucune photo...

La configuration avec le lanceur 8x missiles avait de la gueule quand même.

Un peut comme ça

Image IPB

Mais avec une tourelle beaucoup moins imposante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VBCI et EAU : (source nexter cfdt du 14/06/2012)

Au sujet

de la JV avec les EAU pour réaliser 700 VBCI (dont 125

seraient réalisés en France), la discussion ne fait que

commencer et force est de constater que les questions

sont encore plus nombreuses que les réponses. Il faudra

sans doute plusieurs mois pour trouver un accord

et lever les zones d’ombre restantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB


Un schema de la driveline quelqu'un sait ce que sont les réservoir sous les batteries?

Dans ces slide tout moche on apprend que les VBCI APC peut embarquer 14 personnes - dont le chauffeur et le chef de bord dans le "tunnel" a l'avant gauche -.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils en parlent page 26 avec 14 personnels embarqués (12+2)

Xav l'a posté sur mp hier

Last but not least, at Eurosatory 2012, officials from Lockheed Martin exclusively showed us a model of VBCI with two notional configurations:

- One of the configuration had a 40 mm Turret with two ATGM canisters similar in concept to the Scout SV or Sphinx turret.

- The other configuration consisted in a 8x Hellfire/DAGR launcher turret

http://www.armyrecognition.com/eurosatory_2012_show_daily_news_pictures_video/lockheed_martin_s_future_in_france_looks_promising_following_positive_feedback_and_interest.html

photos? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Le dernier numéro de la revue Héraclès, éditée par Centre de Doctrine d’Emploi des Forces (CDEF) de l’armée de Terre, livre un retour d’expérience très positif concernant le Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) en Afghanistan, où 10 exemplaires ont été déployés en mai 2010 pour armer deux sections fournies alternativement par les 35e et 92e régiments d’Infanterie (RI).

La suite, en détail, du retex :

http://www.opex360.com/2012/07/25/le-tres-bon-retour-dexperience-du-vbci-en-afghanistan/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier numéro de la revue Héraclès, éditée par Centre de Doctrine d’Emploi des Forces (CDEF) de l’armée de Terre, livre un retour d’expérience très positif concernant le Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) en Afghanistan, où 10 exemplaires ont été déployés en mai 2010 pour armer deux sections fournies alternativement par les 35e et 92e régiments d’Infanterie (RI).

La suite, en détail, du retex :

http://www.opex360.com/2012/07/25/le-tres-bon-retour-dexperience-du-vbci-en-afghanistan/

effectivement ,un magnifique engin que le VBCI  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas jouer le gros con de service mais je relativiserais la façon dont est présenté la chose.

Prenons le cas des IED:

Est annoncé avec fierté qu'il y a eu deux cas d'IED.

Le premier détonne devant le VBCI. Question: quel blindé résiste à une explosion qui ne le concerne pas? Tous.

Le second lacère deux pneux. Donc, ça n'a pas été violent. Et on annonce qu'il a pu rentrer seul et après deux heures de réparation, il est repartie. Sauf qu'un chenillé, vu la faiblesse de l'explosion aurai eu la chenille coupée. Rien de plus. Certains me diront: oui mais il ne peut plus rentrer. C'est vrai sauf qu'un chenillé a avec lui des pièces de rechange pour réparer ses chenilles sur place. Donc, un chenillé aurait été réparé sur place et très vite alors que le VBCI est forcé d'être desengagé pour voir un changement de roue.

Ainsi, je relativiserais certaines conclusions de ce RETEX.

Édit: il faut toujours rappeler que dans la culture des cadres de l'AdT:

1- le VBCI vient après l'AMX-10PH, un matériel dépassé.

2- les hommes ne connaissent pas les autres blindés étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai sauf qu'un chenillé a avec lui des pièces de rechange pour réparer ses chenilles sur place. Donc, un chenillé aurait été réparé sur place et très vite alors que le VBCI est forcé d'être desengagé pour voir un changement de roue.

On peut toujours réparer des chenilles pendant un engagement ??? ?

Est ce qu'il ne vaut pas mieux  pouvoir décrocher et rentrer que de rester sur place à attendre une éclaircie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut une sécurisation. Mais, malgré cela il faut rester prudent car en fin de compte quand tu calcules le temps d'évacuation du blindé, tu perds peut-être beaucoup. Dans ce cas, il y a les deux heures au camps plus le temps de trajet dont on nous parle pas.

De plus, on peut se poser la question: une chenille acier ou souple aurait-elle été coupée? Je ne connais pas la violence de l'explosion donc, je ne peux répondre.

Tout ça pour dire que je reste prudent.

Enfin, il faut réfléchir sur le changement de roue. Deux heures, cela semble très long. Très très long.

Il faut se rendre compte qu'en cas de dépannage, l'atelier est prévenu des dégâts à réparer par radio et les mécanos préparent les pièces. Ici, ce blindé devait être la priorité donc tout le monde s'y ait mis. Et avant qu'il n'arrive, tout devait être prêt avec le chef d'atelier qui a déjà donner ses ordres. Comme une écurie de F1!

Donc, récapitulons: un atelier entier sur deux roues, des matériels prêts avant l'arrivée de "l'enfant malade". Et il faut deux longues heures?

Pour moi, cela soulève plus de questions qu'autre chose:

Est-il plus difficile de remplacer deux roues que de refaire une chenille?

Nos mécanos, ont-ils les moyens de leur mission?

Les procédures sont-elles au point dans l'atelier?

Quand il y a simple lacération, n'y a-t-il pas plus de dégât sur un VBCI que sur un autre blindé? (Je rappelle que les fantassins ne vont plus dans les bosquets avec le VBCI pour ne pas détériorer le train de roulement. Il le faisaient avec l'AMX-10PH avant qui, lui, ne craint rien.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut une sécurisation. Mais, malgré cela il faut rester prudent car en fin de compte quand tu calcules le temps d'évacuation du blindé, tu perds peut-être beaucoup. Dans ce cas, il y a les deux heures au camps plus le temps de trajet dont on nous parle pas.

De plus, on peut se poser la question: une chenille acier ou souple aurait-elle été coupée? Je ne connais pas la violence de l'explosion donc, je ne peux répondre.

Tout ça pour dire que je reste prudent.

De plus, il faut réfléchir sur le changement de roue. Deux heures, cela semble très long. Très très long.

Il faut se rendre compte qu'en cas de dépannage, l'atelier est prévenu des dégâts à réparer par radio et les mécanos prépare les pièces. Ici, ce blindé devait être la priorité donc tout le monde s'y ait mis. Et avant qu'il n'arrive, tout devait être prêt avec le chef d'atelier qui a déjà donner ses ordres.

Donc, récapitulons: un atelier entier sur deux roues, des matériels prêts avant l'arrivée de "l'enfant malade". Et il faut deux longues heures?

Pour moi, cela soulève plus de questions qu'autre chose:

Est-il plus difficile de remplacer deux roues que de refaire une chenille?

Nos mécanos, ont-ils les moyens de leur mission?

Les procédures sont-elles au point dans l'atelier?

Quand il y a simple lacération, n'y a-t-il pas plus de dégât sur un VBCI que sur un autre blindé? (Je rappelle que les fantassins ne vont plus dans les bosquets avec le VBCI pour ne pas détériorer le train de roulement. Il le faisaient avec l'AMX-10PH avant qui, lui, ne craint rien.).

à combien de kilomètres se trouvait l'engin abîmé de l'atelier ?

et n'y a t'il pas eu + de surprise que prévu lors de l'annonce de départ sur la casse occasionné ?

il y a bien eu des dépannages de terrain effectué par le passé ,d'ailleurs un caporal-chef mécano du RICM y a laissé la vie donc s'est qu'on répare sur le terrain .

mais on avait peut-être un volume de feu ne permettant pas se dépannage sur le terrain .

donc on peu aussi prendre en compte aussi ses éléments ,distance de la zone à l'atelier ,surprise dans la réparation car on a découvert d'autres dommages pas forcémment visible sur le moment et pas annoncé à la radio lors du premier compte-rendu radio ,un danger immédiat ne permettant pas de réparé sur place .

alors effectivement on ne fait plus se qu'on faisait avec le 10 P sur les terrains de manoeuvres pour préserver le VBCI ,mais à l'occase en opex je pense qu'on n'hésite pas ,enfin avis d'amateur  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...