Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

On a revalorisé (avec un minimum de budget) les AMX-10RC mais effectivement il faut surtout faire vivre notre industrie de la défense éclatée : Nexter, Panhard, RTD, ACMAT, etc... en achetant du neuf.

oui enfin je crois que panhard à absorbé acmat il y a quelques années et RTD va absorber Panhard-auverland-acmat  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je me suis trompé  :-[

donc en résumé RTD à absorbé Acmat et Panhard va etre absorbé par RTD prochainement

Et RTD avait été racheté par Volvo

Et c'est pour Volvo que certains aimeraient que ce soit Nexter qui rachète panhard (franco-francais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut une sécurisation. Mais, malgré cela il faut rester prudent car en fin de compte quand tu calcules le temps d'évacuation du blindé, tu perds peut-être beaucoup. Dans ce cas, il y a les deux heures au camps plus le temps de trajet dont on nous parle pas.

De plus, on peut se poser la question: une chenille acier ou souple aurait-elle été coupée? Je ne connais pas la violence de l'explosion donc, je ne peux répondre.

Tout ça pour dire que je reste prudent.

Enfin, il faut réfléchir sur le changement de roue. Deux heures, cela semble très long. Très très long.

Il faut se rendre compte qu'en cas de dépannage, l'atelier est prévenu des dégâts à réparer par radio et les mécanos préparent les pièces. Ici, ce blindé devait être la priorité donc tout le monde s'y ait mis. Et avant qu'il n'arrive, tout devait être prêt avec le chef d'atelier qui a déjà donner ses ordres. Comme une écurie de F1!

Donc, récapitulons: un atelier entier sur deux roues, des matériels prêts avant l'arrivée de "l'enfant malade". Et il faut deux longues heures?

Pour moi, cela soulève plus de questions qu'autre chose:

Est-il plus difficile de remplacer deux roues que de refaire une chenille?

Nos mécanos, ont-ils les moyens de leur mission?

Les procédures sont-elles au point dans l'atelier?

Quand il y a simple lacération, n'y a-t-il pas plus de dégât sur un VBCI que sur un autre blindé? (Je rappelle que les fantassins ne vont plus dans les bosquets avec le VBCI pour ne pas détériorer le train de roulement. Il le faisaient avec l'AMX-10PH avant qui, lui, ne craint rien.).

Deux heures pour ;

une validation (ou non) totale du diagnostique au NTI bas (infra/FOB) avec NTI2 impactant la chaine cinématique, la direction, la suspension et le freinage

un échange standard des rotules de direction

un échange standard des tringles de direction

un échange standard des deux triangles de suspension par roues (avec vérification des supports d’axes non faussés)

un échange standard des organes de transmissions acatènes (cardans)

un échange standard des deux moyeux complets (il n’existe pas de moyeux montés et équipés d’avance en lot de pièces d’échelon/ donc disques, étriers, plaquettes, cages avec roulements et réglages)

un échange standard de deux roues montées (là, je suppose que l’échelon en est doté)

un échanges en neuf pour nombre des durites et raccords de freinages avec vidange et purge du circuit

un échange standard (ou pas selon les dégâts sous caisse) d’une des boites de transfert

un échange standard (ou pas selon les dégâts sous caisse) d’un des arbres de transmission

un réglage en station de vérification/réglage de train avant (alignement, parallélisme, angle de chasse, de carrossage et de pivot).

un galop d’essais sur « route » pour validation.

Ce n’est pas de trop. Certes dans un stand F1 on doit pouvoir faire mieux en métropole, mais j’imagine très bien d’ici les trésors d’ingéniosité que le chef d’atelier à du déployer pour gérer la crise. Serges, je rejoins donc ton interrogation sur les moyens mis à disposition du NTI. Voici les miennes.

Il faut savoir que la dotation initiale d’un stock guerre est calculée par le ratio machines à soutenir et la synthèse des indicateurs du tableau de bord des consommations. Pas de chance, pour le VBCI il n’existe pas encore (tout du moins il n’est pas encore mature), donc par absence d’antériorité (RETEX) qu’est-ce qui va primer dans le choix des pièces et des sous ensembles ?

Ou va se loger la pertinence des choix techniques ?

Quel va être la dead line en termes de faisabilité dans le domaine de l’électricité, de l’hydraulique ou de la mécanique ?

Est-ce que le délai d’immobilisation prime sur le cout de soutien ?

Les heures pondérées du MEC (la bible de la DCMAT) seront-elles prépondérantes  sur la réalité terrain ?

Et enfin, est-ce que les critères d’évacuation seront celui du besoin opérationnel réel ( la mission ) ou  celui de la charge globale allouée (la dotation budgétaire immédiatement disponible sur besoin)?

Même si le constructeur nous loue en régie qq tech maison en FOB ou en NTI2, je crains qu’encore une fois la dotation budgétaire soit le seul guide autorisé. Donc à charge des opératifs quand à la gestion des « intérêts supérieurs de la nation » lors de la mission.

Est-il plus difficile de remplacer deux roues que de refaire une chenille?

Non, deux roues « seules » sont du niveau chauffeur. Deux roues complètes avec divers pièces de sous-ensembles des organes de sécurité et peut-être une BT avec arbres est un peu plus technique et procède d’un NTI . Cependant le temps standart de l’intervention (ratio/heures pondérées préconisées par le constructeur), lui, est incompressible. Tu ne purges pas un circuit hydraulique ou de freinage en urgence, il y a un ordre de priorité à respecter dans les circuits avec une procédure strict. Un échange BT (boite de transfert), de transmission, de moyeu, de triangle..ect… procède aussi d’une méthodologie. Ces divers temps alloués sont souvent incompressibles.

Cela dit le temps d’intervention peut être raccourci par deux facteurs essentiellement liés au nombre de mécano disponibles (ainsi que leur niveau de compétences) et le contenu de la liste R (stock de pièces). Concernant le lot d’outillage, la dotation initiale doit « normalement » couvrir l’ensemble des besoins. Et là je rejoins une de tes interrogations, nos mécanos ont-ils les moyens de leur mission?

Quels sont donc leur besoins ?

- Un stock de pièces de rechanges dédié prioritairement à l’échange standard de sous-ensembles complets, et non pas une quincaillerie digne d’une épicerie. Intégrer dans le TC2 deux camions de remplis de cabochons d’optiques et de bouchons de réservoirs ne conforte pas le quotidien d’un chef d’atelier. Par exemple une BV ou une BT du stock ne doivent pas êtres sèches mais intègrer déjà la quantité d’huile nécessaire à sont fonctionnement, et avec non pas une huile de stockage.

- Un lot d’outillage permettant d’effectuer non pas strictement le seul niveau d’intervention technique du NTI (1,2 et 3), mais une dotation périphérique qui rende possible certain débordement. Par exemple un NTI1 possédant le lot d’outillage d’extraction de GMP évite à celui-ci d’évacuer systématiquement sur le NTI2, permettant ainsi de réduire considérablement le délai totale d’immobilisation du véhicule (évacuation/intervention/retour) et d’assurer une certaine souplesse du curatif. Je rajoute que tous les personnels AEB suivent la même formation à l’ESAM, quelque soit ensuite leur affectation (et surtout le niveau d’intervention dans lequel ils vont évoluer). Il s’agit donc non pas de mélanger n’importe comment la trame des NTI mais d’intégrer un certain tuilage dans les périmètres d’intervention.

- Un ensemble de savoirs et de savoirs faire avérés opérationnellement, quelque soit le type de matériel soutenu. L’ESAM allié au cursus AEB des mécanos donne actuellement une combinaison de très haut niveau. Pour ma part, j’estime que dans sa globalité les personnels AEB possèdent et maitrisent leur service.

Les procédures sont-elles au point dans l'atelier?

J’imagine difficilement un atelier ne possédant pas les manuels de réparation correspondant au parc soutenu. De même quelques tech de chez Nexter doivent trainer ici ou là pour appuyer techniquement les mécanos. En revanche le VBCI est un matériel nouveau pour lequel on essuie les plâtres au chapitre des dommages de guerre. Tout est à inventer et à créer. L’exploitation des dommages de guerre n’a absolument rien à voir avec celui du curatif temps de paix. En temps normal on t’explique et on te sanctionne techniquement (DTI et DTO) par ce qu’une courroie de servo-direction est légèrement crevassé, donc tout est conçu et réalisé autour de ces critères pour le MEC (actes d’entretien courant préventif, curatif et prospectif/instruction et formation en école). Ici tu apprends par toi-même comment changer cette courroie, toujours par exemple, avec une simple sangle d’arrimage du lot de bord. Et ce sur un matériel neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VBMR a pour objectif l'équipement des forces médianes, le VBCI étant sur le créneau lourd.

Le VBMR remplacera le VAB pour une grande partie de ses missions mais aussi les AMX-10 n'ayant pas une vocation agression.

Tiens on pourrait se poser la question de la pertinence d'avoir des véhicules différents pour l'infanterie, sachant que le combat ou les structures de l'infanterie sont eux communs à toutes les formations mise à part quelque savoir faire particulier conservé au cas ou par quelques brigades.(TAP,montagne...).Savoir faire qui à eux seuls ne justifie rien puisque par exemple le combat jungle ou désert est un entrainement effectué par des personnels tournants ou en séjour donc dans l'absolu commun à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, Volvo voiture appartient à un groupe Chinois dont j'ai zappé le nom.

Et Volvo "camion" auquel appartient RTD a pour principal actionnaire... Renault. Il me semble que ça se monte comme ça.

les activités automobiles grand public de Volvo sont propriété du chinois Geely depuis mars 2010, sous la dénomination Volvo Cars, distinctes notamment de celles de Volvo Trucks.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Volvo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Faut pas rêver, les matériels italiens Centauro et Freccia sont déjà sur place

http://bmpd.livejournal.com/317721.html

A+

Et le LMV Iveco déjà vendu. ;)

Mais cela n'empêche pas les russes de porter un intérêt sur le VBCI qui n'a rien à avoir avec le VBCI FRECCIA.Par contre, le vendre à Moscou ce sera plus difficile que pour la vente de BPC, on ne pourra plus démontrer ou prétendre à nos collègues OTAN que ce n'est pas du matériel de guerre et de combat.

Car vendre un VCI équipement complet et niveau de blindage à Moscou ce n'est plus pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mettre en relation avec la news concernant une collaboration avec Nexter sur de nouveaux vehicules.

Ils viennent peut etre verifier si le vbci est une bonne base pour de futurs chassis. Question armement, c'est certain qu'ils mettront du fait maison.

D'un point de vue fabrication/montage, le vbci est aussi tres en avance et ca pourrait interesser les russes...

Quand on voit l'interet pour la vitesse du vbci, je ne peux m'empecher de penser a faire le rapprochement avec une blitzkrieg contre les georgiens, bonjour l'angoisse...Apres tout l'autonomie et la vitesse sont

parametres important pour les russes vue leurs distances à parcourir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de boules de cristal =D Cependant, psychologiquement, le plus dur a été fait avec le mistral et nexter est tjs aussi isolé et petit. s'ouvrir le marché de milliers de BTR/BMP en russie et à l'international, meme par la petite porte doit etre tentant, d'autant plus que Scorpion va trainer... et les volumes reduits.

ON est quand meme super marginal sur le marché du moyen/lourd, combien de temps va t'on tenir sans se faire bouffer par les allemands ou GD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...