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VBCI


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Pour rappel, le besoin VBCI est de 630 engins (510 VCI/120 VPC), avec en moyenne 96 livrés par an.L'EMA ne veut/voulait pas de VBCI VTT 8x8 pour remplacer ses VAB TT, trop onéreux et trop coûteux le 8x8 en MCO/DTO...Ne pas oublier que si le Monde entier VAB roule en 6x6, la France elle en 4x4.

La vrai question est donc de savoir si le VBCI pourrait facilement être décliné en version 6x6 et 4x4 moins coûteuse ...

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Est ce que le char moyen, dont l'EBRC se veut l'heritier est encore une réalité en terme d'engagement modernes ?

Est ce que la réalité n'est pas plutôt et principalement  celle du VCI éventuellement avec des tourelles plus lourdes pour l'appui canon ou dégommer les qq MBT qui auraient échapper aux frappes de l'aviation ou des Helicos de combat ?

Et sinon celle de la reconnaissance ou du blindé d'urgence qui était le créneau de l'ERC-90 (et dont on mesure la nécessité avec une migration volontairement incomplète des unités aptes aux posés d'assaut) et qui est principalement repris par le CRAB :

Bref plutôt qu'un VBAE, un EBRU : Engin Blindé de Reconnaissance et d'Urgence

Édit :

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/heracles/35/35H_tribune.pdf

Celà fait beaucoup de choses, role de reconnaissance, d'appui par effet canon, antichar, déployable par aérotransport.C'est le complément parfait de l'infanterie en fait, qui elle est peu apte au combat de rencontre, n'a pas d'effet canon, ne peut mener un combat AC dynamique,ni s'engager sous blindage par aérotransport.

Le VCI lourd lui donnerait à coup sur ces capacités,à l'exeption de la dèrnière mais qui est plus lié aux limites des aéronefs.

Sans forcément reprendre la tourelle du BMP3, le principe d'une tourelle biplace multicanons ne serait il pas la réponse?

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La vrai question est donc de savoir si le VBCI pourrait facilement être décliné en version 6x6 et 4x4 moins coûteuse ...

Cela fait l'objet du programme VBMR donc des études Nexter/Panhard/RTD/....Il y a une raison si la cible de 700 VBCI a été réduite à 630.

Pour le VBMR, 1968 VBMR 6x6 20 tonnes et 358 4x4 10 tonnes...Il y aura des VBMR VTT , il y aura des KITS RAV/KIT ELI/KIT GEN/KIT MMP/KIT ERYX NG/KIT GEC/KIT.

A un moment donné, les cibles étaient environ 25/300 EPC engin poste commandement, 125/150 VOA NG , 24 NBRC, 200 SAN/EVAC SAN, 50 MEPAC Mortier de 120 embarqué toit ouvrant, le solde en VTT soit 6 versions avec un très haut degré de communauté.

Mais tout ça peut devenir de la fiction avec le nouveau Livre Blanc.

Ailleurs, le VCI est un chenillé lourd ;en France, c'est un VCI à roues 8x8.

Ailleurs, les pays se dotent de MBT/Char principal de combat , en France, certains veulent les supprimer pour cause d'économie. 

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La logistique ne serait plus simple et moins couteuse qu’en cas de micro parc, mais avec 600 et 2000 véhicules respectivement, ce n'est pas le cas

Excuse mon ignorance mais pourquoi ?

Si on a une base commune on aurait que trois types de caisse (VCI, VTT, XP2), il doit y avoir multitudes de pièces communes (pneus, bv, ...) sans parler des trourelles qui seraient simplement interchangeables (bien-sûr pas la tourelle de 105 sur le XP2)^^

Bon oui j'avoue je les adorent  ;)

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Surtout qu'on a aucun retour négatif jusqu'à présent, la mécanique ne pose aucun problème et ça roule bien et loin !  La bête impressionne bien les maliens.

Les Retex afghan et libanais étaient excellents parait-il, il n'y a pas de raison pour que le VBCI "casse" ou s'ensable au Mali, je m'inquiète plus pour les vieux ERC-90 avec le risque d'IED.

 

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Les photos sont belles et je note qu'aucun  VBCI ne dispose de protection anti-RPG contrairement au théâtre afghan.

Pourtant au début de l'opération, les soldats maliens avaient raconté comment les djihadistes avaient neutralisé leurs quelques blindés en leur balançant des dizaines de roquettes. L'Armée de l'Air a peut-être détruit les stocks de roquettes des barbus  :rolleyes: ou alors c'est pour ne pas grever la mobilité du véhicule dans le désert.

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C'est pas une question de mobilité, on arrive à crapahuter avec les protections anti-rpg dans les montagnes afghanes, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse le faire sur le terrain plat du Mali.

C'est plutôt que la menace ne le justifie pas, sinon on n'aurait pas envoyer les ERC-90 encore moins bien protégés en première ligne. 

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Avec la faisabilité de l'installation de la tourelle de 5 t du BMP3 sur le VBCI, je ne savais plus le pourquoi du VBCI surbaissé comme condition sine qua non de l'installation de plus gros calibre sur le VBCI...

J'avais bien compris que le 40 était compatible...

Mais plus perplexe sur de plus calibre : hauteur hors tout  ? mais c'est grosso modo pareil pour les autres VCI 8x8 à gros calibre

Donc ??? ?

Et j'ai pu extirper du net le projet VBCI MGS 120 bien décrit dans un extrait de RAIDS apparemment datant de 2006  :

Le VBCI MGS 120

Afin de répondre à différents appels d'offres internationaux où la notion de famille de véhicules de combat est explicitement demandée, Giat Industries a étudié la version canon de son VBCI, future monture de l'infanterie française. L'engin reprend la chaîne cinématique des versions de base combat d'infanterie et poste de commandement. Cependant l'ensemble GMP a été déplacé à l'arrière du véhicule afin d'abaisser la hauteur du canon, ce qui améliore la capacité du châssis à encaisser le recul de l'arme car il réduit le couple de tangage au moment du départ du coup.

Le projet de tourelle canon qui équipe le VBCI MGS (1) 120 fait appel à deux éléments qualifiés et parfaitement maîtrisés que son le canon et le chargement automatique de char Leclerc.

Afin d'adapter ces composants à leur nouvel usage, quelques modifications on été apportées. Le canon 120 FER conserve quasiment sa grande longueur de tube qui permet de tirer des flèches à haute vitesse initiale. Cependant un frein de bouche y est fixé afin de réduire l'effort de recul.

La masse objective de la tourelle ne permettait pas de conserver la capacité de 22 coups du chargement automatique du Leclerc. Une réduction s'imposait. La conception modulaire du système Leclerc permet d'envisager un chargement réduit conservant les mécanismes principaux et préservant le mode de chargement. Seize coups prennent place dans ce nouveau magasin à munitions, ce qui réduit la masse ainsi que celle de la structure et des blindages devant l'abriter.

L'architecture de la tourelle s'inspire fortement de celle du Leclerc. Chacun des deux membres d'équipage prend place de par et d'autres de l'arme. Ils disposent d'un jeu d'épiscopes latéraux.

Le viseur tireur est posé sur un toit devant la trappe d'accès. Il intègre une caméra thermique 8-12µm, un télémètre laser et une voie jour optique directe à deux grossissements. Il est stabilisé et permet l'observation et le tir en marche.

Le viseur chef est du type panoramique stabilisé. Une solution purement vidéo est envisagée pour ce viseur, ce qui laissera une grande liberté d'implantation sur le toit de tourelle. Il intègrera vraisemblablement une caméra thermique, une caméra jour couleur et, en option, un télémètre laser.

Le projet représenté sur le dessin fait apparaître deux lanceurs doubles de charges explosives à chaque coin avant de la tourelle. Il s'agit des équipements de riposte du système de protection active, chargés de détruire en vol les projectiles agresseurs comme les missiles ou les roquettes antichars.

Sur le toit au centre, un mini-tourelleau orientable abrite le brouilleur infrarouge et les tubes lanceurs de grenades fumigènes large bande.

http://www.geostrategique.net/viewtopic.php?p=39769

Donc c'est ce 120 et sa puissance qui imposait les fortes modifications structurelles au VBCI, le 105 ne semble ainsi pas jouer dans la même problématique.

... Et d'un point de vue opérationnel, le 105 ne jouerait il pas dans la même problématique du MGS Stryker : l'appui feu direct ??? ?

et non pas dans le combat anti char...

D'ailleurs comment est réparti cette question de l'appui feu direct (ce que les 10RC ont fait en A-Stan d'ailleurs) avec le futur (?) EBRC ??? ?

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C'est pas une question de mobilité, on arrive à crapahuter avec les protections anti-rpg dans les montagnes afghanes, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse le faire sur le terrain plat du Mali.

C'est plutôt que la menace ne le justifie pas, sinon on n'aurait pas envoyer les ERC-90 encore moins bien protégés en première ligne. 

La menace PG 7 est omniprésente en Afrique .Et comme l a fait remarquer un autre membre du forum les dijadistes en disposent et les ont déja utilisés a profusion .

Pour ce qui est de l envoie des Sagaies cela c est fait dans l urgence comme l intervention des Gazelles du COS et la rapidité a primé sur la protection je pense .

Quand au filet anti RPG je pense qu il doit surtout s agir d un soucis de disponibilité mais vu ton pseudo tu dois étre plus a méme de répondre que moi

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Peut-être pas tous mais la plupart oui, le premier retour des VBCI d'afghanistan date de fin 2012.

On en a un nombre limité mais je ne pense pas que l'absence de protection anti-RPG au Mali soit liée à un problème de stock. On a probablement estimé que le risque RPG contre un VBCI était trop faible pour valoir le coup de rajouter les cages à poules.

Les djihadistes sont peut-être forts pour attaquer un vieux BTR malien statique et isolé piloté par un soldat démoralisé et mal formé mais nos VBCI chassent en meute et sont pilotés par des pros. Aucune chance de s'en approcher assez à plusieurs sans être détecté pour lancer une attaque massive.   

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Peut-être pas tous mais la plupart oui, le premier retour des VBCI d'afghanistan date de fin 2012.

On en a un nombre limité mais je ne pense pas que l'absence de protection anti-RPG au Mali soit liée à un problème de stock. On a probablement estimé que le risque RPG contre un VBCI était trop faible pour valoir le coup de rajouter les cages à poules.

Les djihadistes sont peut-être forts pour attaquer un vieux BTR malien statique et isolé piloté par un soldat démoralisé et mal formé mais nos VBCI chassent en meute et sont pilotés par des pros. Aucune chance de s'en approcher assez à plusieurs sans être détecté pour lancer une attaque massive.   

Pour l instant il y a des vbci engagé a GAO au coté des maliens et en ville  méme en meute et piloté par des pros les blindés restent vulnérables façe a une équipe motivée ...
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Peut-être pas tous mais la plupart oui, le premier retour des VBCI d'afghanistan date de fin 2012.

On en a un nombre limité mais je ne pense pas que l'absence de protection anti-RPG au Mali soit liée à un problème de stock. On a probablement estimé que le risque RPG contre un VBCI était trop faible pour valoir le coup de rajouter les cages à poules.

Les djihadistes sont peut-être forts pour attaquer un vieux BTR malien statique et isolé piloté par un soldat démoralisé et mal formé mais nos VBCI chassent en meute et sont pilotés par des pros. Aucune chance de s'en approcher assez à plusieurs sans être détecté pour lancer une attaque massive.    

Au mali le paysage est tres différent, on voit loin et bien, il n'y a pas tant d'endroit pour se plaquer que cela, et pas beaucoup d'itinéraire de repli. En gros engagé en pleine campagne un blindé au RPG c'est s'exposer a une mort tres probable.

Meme en Afghnistan les VBCI et les VAB T20 n'ont pas été si souvent touché par les RPG. Certes il y a les cas de vehicule en statique qui défendait un poste en localité et qui fait donc un bonne cible avec une chance de survie importante pour le tireur, mais dans les autre cas, les optique thermique, les observation panoramique, les obus perforant de 25mm en rafale l'agilité et la stabilisation du canon, ca n'aide pas le tireur de RPG du tout. Se cacher derriere une "dune" c'est sympa deux minutes, mais s'il y a pas moyen ensuite de rejoindre la green zone et de se fondre dans les civil pour éviter la riposte c'est mort. Avec une population nettement moins complice qu'en afghanistan - du moins en afhanistan vers la fin, parce qu'au début la population pas complice ne protégeait pas les taliban et ils ont pris cher tellement qu'il on tous fuit pendant un an ou deux -... on peut supposer que les insurgés vont choisir d'autres tactiques leur donnant un peu de chance de réussir un coup d'éclat, un peu a l'irakienne je pense.

Il faut rappeler que tirer sur un véhicule de la taille d'un VBCI avec un RPG c'est pas si simple que ca. Même a l’arrêt, les distance typique maxi pour avoir un Pk décent c'est plutôt dans les 300m max, dans les zone désertique a 300m t'es presque nez a nez, et la 7.62 ou le canon de 25 fera une boucherie.

Il me semble d'ailleurs que c'est la géographie du nord Mali qui interesse tant les militaires a y déployer le VBCI, c'est tout plat, le sol est relativement porteur - sable dur et caillou -, roulant donc, et on peu observer tout a grande distance tant les endroit pour cacher son approche sont pas nombreux, peu de végétation, pas de green zone dense, des zone rocheuse assez "lisse" et indépendante qui ne permette pas de les utiliser pour fuir loin.

Reste les zone urbaine, mais la aussi c'est assez différent de l'Astan, quelque grosse ville, et beaucoup d'habitat tres isolés, une population pas complice. Rien qui ne facilité les action d'embuscade. Pour la zone urbaine c'est a l'armée malienne de faire le boulot ... tant qu'on empeche la mobilité des armes plus lourde dans les campagne, les combat en ville se limiteront aux armes légere d'infanterie et a quelques RPG, du boulot d'infanterie, pas de méca.

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On utilise aussi des dizaines de VAB, VBL et ERC-90, cibles plus faciles et plus nombreuses. Et qui n'ont pas de protection anti-rpg.

Les "équipes motivées" ne semblent pas nombreuses et ne s'attaquent visiblement pas aux français dans les villes mais aux soldats maliens, et de manière dispersée. (note : 0/20 en tactique). Leur motivation est aussi limitée que leur compétence.

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