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VBCI


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http://middleeastenfrancais.blogspot.com/2011/01/la-defense-au-moyen-orient-1.html

Nexter cherche à séduire dans le Golfe

Nexter et Renault Truck Defense cherchent à améliorer leur Véhicule Blindé de Combat d'Infanterie (VBCI), nous apprend La Lettre A. Cette modernisation est le produit de tests réalisés aux Emirats Arabes Unis mi-novembre, qui est un client potentiel. Nexter compte sur ces VBCI pour dynamiser son marché à l'exportation, l'Arabie Saoudite et les EAU semblent être des clients.

L'entreprise publique Nexter a bénéficié du plan de relance français et d'importantes commandes de VBCI par l'armée de Terre française, ce qui lui permet de mieux appréhender cette modernisation. Toutefois, les contacts avec l'Arabie Saoudite et les EAU restent encore à concrétiser et l'industriel français n'est pas seul.

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petite question bête ,mais avec la superstructure de la caisse du VBCI ,est-il possible de voir l'installation (bien entendu  avec les adaptations qui vont bien ) d'un train de roulement chenille ,enfin disons faire une variante du VBCI sur chenille ,avec une tourelle équipé d'un canon de 35 ou de 40 mm ?

sa pourrait disons être une option ,on aurait ainsi un véhicule de base qui serait disons proposé en deux versions (une motorisé et une mécanisé ) .

je ne suis pas trop au fait  en se qui concerne les possibilités technique et mécaniques pour une telle adaptation pour un véhicule de base .

vos avis ?

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Ça reviendrait à faire un véhicule complettement nouveau.

La difficulté tient à la chaîne cinématique qui fait sortir le mouvement par le dessous et le centre. Pour un chenillé, le mouvement sort à l'avant et les côtés par les barbotins.

Le remaniement de la structure reviendrait aussi cher qu'un blindé nouveau. Autant, on peut définir deux châssis et un ensemble de modules mission unique comme le faisait le SEP mais partir d'un véhicule fini, ce n'est pas possible (économiquement).

C'est comme intégrer un Audi Quatro de A4 sur une Porshe 911. Au-delà du sacrilège, c'est un défi de taille.

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ça avait été tenté sur la caisse du 10 RC mais sans succès, j'ai encore vu ce proto cette semaine et je me suis dis que c'était vraiment laid comme tentative. Heureusement que ça n'a pas été commercialisé.

euh je crois pourvoir dire que le 10RC a chenilles est le 10P et sa version canon avec une tourelle de 90 mm, quand a un proto de 10 RC a chenilles je suis curieux ????

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ça avait été tenté sur la caisse du 10 RC mais sans succès, j'ai encore vu ce proto cette semaine et je me suis dis que c'était vraiment laid comme tentative. Heureusement que ça n'a pas été commercialisé.

Tu parles de l'AMX-10C qui fut étudié au même moment que l'AMX-10RC. En soit, rien de compliqué car le 10RC utilisait des composants 10P. Pour le 10C, c'était plus simple encore. Il fallait juste inverser la position du moteur.

Et puis la chenille, ça passe partout. Même si c'est moins sexy.

Il y en a un en pot de fleurs à la STAT, Satory.

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parce que la caisse utilisée par le demonstrateur figurant sur les photos est celle de l'AMX P.

En aucun cas, la caisse utilisée par le demonstrateur est celle d'un véhicule à roues retravaillé.

On ne peux faire la même chose avec le VBCI.

D'ailleurs l'acronyme figurant sous les photos est explicite:

* AMX C ( C comme canon).

[AMX RC est celui d'un Roue Canon]

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Alors pourquoi le problème se pose pour le VBCI ?

Passer de l'AMX-10RC au 10C est assez simple:

- le 10C reprend les chenilles du 10P,

- le 10RC a une chaîne cinématique en H avec des balanciers et fonction par ripage de roue (comme une chenille).

Tout cela fait que les caisses sont très proches. De plus, le 10C fut bien un programme séparé car plus tardif que le 10RC. Ce qui réclama de l'argent.

Le VBCI a lui une caisse qui prend en compte une chaîne cinématique de poids lourd. Cela n'a rien à voir avec une caisse de chenillé.

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la chaîne cinématique du 10RC est base sur le même GMPque le 10P c'est a dire avec avec une distribution latérale du mouvement une série de boîtiers et cardans "courent" sur les cotés de la caisse du char: en résultent : des éléments de propulsion a l’intérieur du char et un fond de caisse plat, le contribuant a une silhouette basse, a contrario le camion blindé qu'est le VBCI ( attention je ne parle que la chaîne cinématique ne me tirez pas dessus) a un distribution centrée avec tout les éléments de propulsion a l’extérieur, un fond de caisse inexistant composé d'un conglomérat d’équipement exposés a la boue, et la pollution. en outre cela conduit a l'abandon de la maintenance par GMP qui fait gagner de précieuses heures de disponibilité opérationnelle. cette différence d'architecture ne permet pas d'extrapoler un véhicule a chenille depuis la caisse du VBCI cela passera un nouveau dessin de la caisse, sans exclure de conserver la forme générale et quelque équipement commun. toutefois il me semble que la prochaine génération de chenillés devra atteindre 100 km/h et pour cela la taille du VBCI est trop importante. attendons de voir les EBRC et consort.

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"en outre cela conduit a l'abandon de la maintenance par GMP qui fait gagner de précieuses heures de disponibilité opérationnelle"

decidemment je suis en mode boulet en ce moment, c'est quoi la maintenance par GMP? ou bien tu voulais dire que du fait de l'exteriorisation du GMP, enfin des arbres de transmission je presume, la maintenance prend plus de temps?

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J'imagine qu'il parle du principe : un GMP en panne, on le remplace rapidement et l'engin repart en opération, et l'on répare "à l'arrière" le GMP défectueux qui une fois réparé pourra servir de remplacant à un suivant ...

Plus efficace en termes militaires (pas sûr en termes financiers, les seuls qui comptent aujourd'hui) que devoir tracter l'engin complet et de le réparer au niveau NT2 avec un équipage "qui se tourne les pouces" en attendant.

Ce système par remplacement de GMP permet d'augmenter la dispo opérationelle.

Clairon

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Dans le dernier numero de "technologie and armement", un article de marc chassilan autour du VBCI présenté à l'AUSA d'octobre 2010 a washington promeut le VBCI pour l'US ARMY: ya t-il un intérêt officiel des US pour le véhicule??

Ils y avaient des photographies du salon américains apposées par Serge, tirées du site officiel du MinDef.

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