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Les EBI à 800m d'accord, Les strobes invisibles à 800m, on se fout de notre gueule. A moins qu'on nous dise tout simplement qu'on a pas les moyens de capter les strobes IR ce qui est tout aussi lamentable puisqu'on parle d'un VBCI censé être le fin du fin en matière de BOA. doit on en rire ou en pleurer?

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Les EBI à 800m d'accord, Les strobes invisibles à 800m, on se fout de notre gueule. A moins qu'on nous dise tout simplement qu'on a pas les moyens de capter les strobes IR ce qui est tout aussi lamentable puisqu'on parle d'un VBCI censé être le fin du fin en matière de BOA. doit on en rire ou en pleurer?

Les strobe Ir mili genre ACRMS2000 sont visible a plusieurs kilometre ... entre 5 et 10 normalement ca dépend de la méteo et des JVN ... m'enfin ca porte suffisament ...

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Les EBI à 800m d'accord, Les strobes invisibles à 800m, on se fout de notre gueule. A moins qu'on nous dise tout simplement qu'on a pas les moyens de capter les strobes IR ce qui est tout aussi lamentable puisqu'on parle d'un VBCI censé être le fin du fin en matière de BOA. doit on en rire ou en pleurer?

je n'ai fait que rechercher le doc de l'époque, interpréter au delà n'est guère de mon ressort

A propos de la réponse de Gally:

Les strobe Ir mili genre ACRMS2000 sont visible a plusieurs kilometre ... entre 5 et 10 normalement ca dépend de la méteo et des JVN ... m'enfin ca porte suffisament ...

on lit dans l'article que j'ai cité:

caméras thermiques, qui ne détectent que les différences de chaleur, ne le voient pas

=> un strobe IR devrait être vu par une caméra thermique ? Ou juste un "amplificateur de lumière" ? Je ne sais pas bien ce qui les démarque en fait (entre caméra thermique et amplificateur de lumière)
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A propos de la réponse de Gally:

on lit dans l'article que j'ai cité:=> un strobe IR devrait être vu par une caméra thermique ? Ou juste un "amplificateur de lumière" ? Je ne sais pas bien ce qui les démarque en fait (entre caméra thermique et amplificateur de lumière)

Les caméra thermique, sont des caméra qui détecte le rayonnement infrarouge, de la longueur d'onde recu on extrapole la chaleur du solide qui l'émet, et puis des fausses couleurs sur l'écran. Les strobe avec leur filtre infrarouge émette seulement de l'infrarouge et autour de 800 / 900nm ... donc normalement dans le spectre des caméra thermique et dans celui des amplificateur de lumiere, c'est d'ailleurs fait pour cela. A la base les strobe IR sont des marqueur pour le SAR il sont sensé marquer a plusieurs kilometre sur les caméra thermique des hélico SAR.

Quant a la qualité de la caméra thermique tireur du VBCI ... je pense pas que ce sois une si grosse merdre que ca! De plus un 10RCR a ouvert le feu aussi sur la meme cible, et lui sa caméra n'est pas pourrie. A mon avis ils on tiré en aveugle sur une cible désigné par d'autre.

Les amplificateur de lumiere résiduel a partir de la Gen 2 restituent aussi une image jusqu'a 900nm donc marque aussi les strobe IR, c'est une exigence du client qui a besoin d'une polyvalence desu deux systeme thermique et amplification, les deux systeme etant utilisé de concert pour les meme tache. Accessoirement les caméra CCD et CMOS visible marque aussi dans l'IR proche...

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VBCI:

- moins d'1% du parc prévu: tremblez, sales talisurgés batteurs de femmes, 1% de la puissance méca française suffisent à vous faire chier dans vos babouches

- 3% du parc d'alerte prévu: Ah? Euh, ben quand même, z'avez les babouches qui débordent

- 6-7% du parc total actuel: ??????????? Euh, ben ça les fait trembler quand même, ces ennemis de la liberté, de la dignité et de l'héro élitiste

- 10-12% du parc d'alerte actuel: ah? Heu.... Les rayez pas siouplaît, y sont encore en rôdage et y'a pas de garantie.

PEGP, la nouvelle arithmétique de la puissance :P! Muhahahahahahahaha!

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VBCI:

- moins d'1% du parc prévu: tremblez, sales talisurgés batteurs de femmes, 1% de la puissance méca française suffisent à vous faire chier dans vos babouches

- 3% du parc d'alerte prévu: Ah? Euh, ben quand même, z'avez les babouches qui débordent

- 6-7% du parc total actuel: ??????????? Euh, ben ça les fait trembler quand même, ces ennemis de la liberté, de la dignité et de l'héro élitiste

- 10-12% du parc d'alerte actuel: ah? Heu.... Les rayez pas siouplaît, y sont encore en rôdage et y'a pas de garantie.

PEGP, la nouvelle arithmétique de la puissance :P! Muhahahahahahahaha!

Le con, j'ai failli cracher mon apéro. :lol:
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  • 2 weeks later...

Elle apporte quoi cette tourelle ?  :rolleyes:

Une alternative biplace pour un client potentiel, la démonstration du la polyvalence de la caisse du VBCI etc. La tourelle monoplace ne fait pas l'unanimité chez les utilisateurs finaux autant leur proposer d'autre solution pour les clients qui aime avoir un choix large.

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Une alternative biplace pour un client potentiel, la démonstration du la polyvalence de la caisse du VBCI etc. La tourelle monoplace ne fait pas l'unanimité chez les utilisateurs finaux autant leur proposer d'autre solution pour les clients qui aime avoir un choix large.

Au vu de la démo elle semble pas biplace cette tourelle...

Image IPB

et puis la place "chef de char" en caisse est toujours visible (épiscopes extérieurs..)

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Question: la tourelle 40CTA, aussi appelée l'arlésienne, représente quel encombrement dans l'espace intérieur? Combien de fantassins peuvent encore prendre place dans un VBCI pourvu de cette bestiole et de ses munitions?

Pareil pour la tourelle OTO MELARA?

Au final, la tourelle détermine certes la capacité comme véhicule d'accompagnement de chars, mais elle reflète aussi le concept de groupe d'infanterie porté par ce concept éternellement bâtard de VCI.

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Au vu de la démo elle semble pas biplace cette tourelle...et puis la place "chef de char" en caisse est toujours visible (épiscopes extérieurs..)

Pourtant elle ressemble bigrement a la Hitfist 30mm qui est bien une tourelle biplace

doc par ici http://www.otomelara.it/OtoMelara/EN/Business/Land/Hitfist/index.sdo

A 01:00 y a une vue de dessus qui montre les deux trappes.

@Tancrede

Une tourelle habité biplace est opérationnelle et en commande dans le cadre de l'upgrade Warrior ... une autre inhabité, sans pénétration dans l'ahbitacle, est en démontrateur dans le cadre du projet toutatis. Tu as le choix. de conserver tes 13 place ou de revenir a 10/11 avec la tourelle biplace.

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Mais alors la place de chef de char en caisse est perdue ?

Le chef de char doit toujours être dans la position la plus élevée. Celle-ci est en effet la seul à donner une vision périphérique complète. Et de tous, dans un blindé, il est celui qui a ce besoin impératif. Tireur et pilote ont eux d'autres besoins.

Le chef en caisse n'a qu'un avantage: lui permettre de débarquer sans mettre la tourelle à 12h00. Pour ma part, c'est un avantage minime car en comparaison avec la vision périphérique, c'est bien plus ponctuel.

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effectivement.

Mais alors la place de chef de char en caisse est perdue ?

Le chef passe dans la tourelle avec son tireur, le pilote reste en caisse devant. Le souci architectural c'est que le bloc moteur transmission refroidissement occupe l'avant droit de la caisse jusqu'assez loin, donc la tourelle de plus grand diametre ne peut etre avancé, et l'arriere de la tourelle va meme reculer. Ca ampute d'autant le volume dédié au fantassin débarqué. Je suppose qu'il restera 8 place mais plus étroite et sans marge - comme le couloir avant gauche de notre VBCI ou le chef est en fait a coté du moteur et ou il y a un gros dégagement derrière. Une partie de l'espace entre la tourelle biplace et le pilote pourrait peut etre etre récupérer pour des munitions de réserve.

Un petit dessin des trois aménagement,

[*]sans tourelle entrante, 13 sieges.

[*]avec tourelle monoplace, 11 sieges

[*]avec tourelle biplace, plutot 9 sieges que 11 ... sauf si on admet d'etre serré, mais un volume libre important derriere le pilote.

Image IPB

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Le 3ème modèle "un peu serré" admet-il de façon réaliste un groupe de combat à 8 personnes? La taille moyenne prévue pour le combattant du futur en occident est d'environs 1,80-1,85m (avec casque) et une largeur ad hoc, emballée dans un encombrement important vu les équipements.... Bref, le fantassin tout équipé est un bébé qui prend de la place et dont les langes sont un tantinet bouffantes :lol:.... Ca tient dans ce resserrage un peu artificiel du 3ème schéma? Et surtout, ça tient de façon pratique et confortable pour le transport comme pour le débarquement? Au vu des dimensions, ça a pas l'air.  

Ca permet de poser les questions de savoir:

- si la tourelle biplace, visiblement préférée par les opérationnels, est tout de même si pertinente que ça?

- si cette obsession du mix entre accompagnement de cavalerie et "combat d'infanterie débarquée" n'est pas une illusion trop bâtarde pour être maintenue?

- s'il ne faudrait pas voir à faire un vrai véhicule de combat, transport et appui rapproché de l'infanterie (considérant qu'un groupe de combat "comme il faut" devrait avoir plutôt 10 soldats que 8 ou 9), soit un APC dont le 1er schéma se rapproche plus, complété par une version appui mieux armée mais n'emportant pas de groupe de combat, ou un très réduit?

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