Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

EADS et BAE Systems vont créer le numéro un mondial de l'aéronautique-défense


zx
 Share

Messages recommandés

Peut-on dire que les allemands donne l'argent et les français le dépense?  :rolleyes:

(Peut-être que ces demande d'équilibrage viennent du niveau des investissements allemands dans EADS depuis sa création?)

Pas sur l'A350, la charge de travail des entreprises Fr est en rapport avec les avances remboursables octroyé par la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan similaire à Cassidian pour les deux firmes les moins rentables (et les plus importantes point de vu R&D)? Une nouvelle logique chez EADS?

Ce géant me plait de moins en moins.

Les gros retards de Pleiades 1A et 1B (dont le gouvernement francais est le principal responsable...) ne sont pas pour rien dans la situation chez Astrium.

Au final, c'est la partie développement logiciel qui trinque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gros retards de Pleiades 1A et 1B (dont le gouvernement francais est le principal responsable...) ne sont pas pour rien dans la situation chez Astrium.

Au final, c'est la partie développement logiciel qui trinque...

Je connais une filiale d'EADS, ou plutôt une entreprise dans laquelle EADS a des actions, qui se débrouille très bien pour les logiciels... Mais qui, quand elle a proposé de faire un standard exprès pour EADS s'est vu rire au nez.

C'est vraiment un géant aux pieds d'argiles, entre les demandes des Allemands, et les choix politiques Français... J'ai l'impression qu'on fait systématiquement ce que les Allemands exigent, mais je me demande si ce n'est pas une vision biaisée que nous avons en France. Si quelques uns avaient des liens crédibles (autre que ONE ^^) sur ce qu'il se dit d'EADS outre Rhin, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir ce que contiennent les accords sur les filières stratégiques. Parce qu'on peut laisser Enders décider où implanter des usines Airbus, tout en gardant un fort contrôle sur les activités défense (au hasard les compétences en fusées solides chez Astrium)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de réponse?

“National defense companies” will be formed to protect specific French and German national security interests, EADS said. The companies will hold sensitive military assets. Berlin and Paris have agreed to three outside directors to sit on the board of respective national defense companies.

DF

Et en Français.

L’accord prévoit également la création de deux entreprises nationales de défense qui rassemblerait chacune les intérêts militaires stratégiques respectivement de la France et de l’Allemagne.

A&C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121207trib000735975/arnaud-lagardere-remplace-par-jean-claude-trichet-a-la-tete-d-eads-.html

D'après le Financial Times, les jours d'Arnaud Lagardère à la tête d'EADS seraient comptés. L'actuel président pourrait être remplacé en mars

Peu intéressé par l'aéronautique, Arnaud Lagardère va-t-il céder sa place de président du conseil d'administration d'EADS en mars prochain ? D'après le Financial Times, plusieurs sources indiquent que Jean-Claude Trichet l'ancien président de la Banque Centrale Européenne, serait sur les rangs pour prendre la succession de Mr Lagardère à la tête d'EADS. Arnaud Lagardère, pourrait démissionner lors d'une assemblée extraordinaire des actionnaires en mars prochain et être remplacé par l'ancien patron de la BCE.

Ce changement annoncé ne serait pas vraiment une surprise. En poste depuis juin dernier, Mr Lagardère serait souvent absent des réunions du conseil d'administration d'EADS. Il y a un mois, il avait annoncé qu'il songeait revendre en 2013 les 7,5% des parts que son groupe détient chez EADS. Le groupe Lagardère et l'Etat français sont actionnaires d'EADS à hauteur de 22,35% mais ce sont les représentants de Lagardère qui siègent au conseil d'administration. Mardi, un accord entre la France et l'Allemagne a établi que le groupe européen n'allait plus être sous la tutelle de Paris et Berlin. (Source : The Financial Times et l'AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a ce que voulait BAe, sans récupérer BAe et son influence à l'étranger, et en donnant plus d'influence aux Allemands. Je pensais qu'on les avait bien eu... Je m'étais trompé. Enfin, mon soupçon premier sur la  classe politique Française vis à vis de => la politique étrangère; l'industrie; la défense; le soft power semble se vérifier.

Ah ça c'est clair que pour casser du sucre (ou promouvoir) les cantines hallal y a du monde. pour les vrais problèmes, un peu moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend de voir le périmètre des entreprises de défense nationale, ça sent la fin de Cassidian et la création de deux entités trop petite pour avoir un avenir sans être revendues à des tiers.

Ca sent surtout la séparation des pôles recherches de Cassidian et Astrium (qui trouverait probablement sa place dans un conglomérat Thalès / Safran). On peut toujours rattrapper le coup. Mais ici on perds la souveraineté que le mariage avec BAe nous volait aussi, et en plus on laisse plus de place aux Allemands (ce que nous évitait le mariage avec BAe). Je vois assez mal l'intérêt...

Enfin, j'imagine que c'était une conditon sine qua non pour que les Allemands paient pour l'A350. Ils sont fantastiques, un peu comme Mittal, je dois payer, contractuellement, mais en fait, pour que je paie, va falloir que tu m'offres quelque chose. Et on le fait...

Me demande si on ferait pas mieux de prendre nos cliques et nos claques et d'aller voir du côté des Italo Anglois ce qu'ils en pensent, tout en gardant un oeil sur l'Est Européen. Si les Allemands veulent jouer au con, qu'on les laisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me rappelle un bon film. :lol: je vous laisse trouver le titre  :oops:

Peter Hintze, cet ancien pasteur qui a failli flinguer le PDG d'EADS Tom Enders

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121206trib000735699/peter-hintze-cet-ancien-pasteur-qui-a-failli-flinguer-le-pdg-d-eads-tom-enders.html

Qui est donc Peter Hintze, le coordinateur du gouvernement allemand pour l'aéronautique ? Cet ancien pasteur est un véritable flingueur. C'est lui qui a tiré à vue sur le projet de fusion entre EADS et le groupe britannique BAE Systems, puis qui a gelé le versement de l'aide allemande prévue pour le financement de l'A350 à Toulouse. Rodé à la vie politique, ce homme est l'un des plus proches alliés d'Angela Merkel qui en a fait son confident.

Qui est l'homme en Allemagne qui a fait vaciller ces dernières semaines Tom Enders, pourtant considéré outre-Rhin comme le meilleur patron d'EADS ? Peter Hintze, le coordinateur du gouvernement allemand pour l'aéronautique. Qui est l'homme qui a fait entrer en force l'Etat allemand dans le capital d'EADS ? Encore lui. Derrière ses sages lunettes rondes, des yeux bleus et un caractère bien trempé, Peter Hintze est de tous les combats pour que l'aéronautique allemande retrouve toutes ses lettres de noblesse. Il n'a pas froid aux yeux. Comme l'hiver dernier, quand il n'avait pas hésité à écumer les plateaux TV pour défendre avec opiniâtreté le président allemand, Christian Wulff, mis en cause dans une affaire de prêt privé, contraint depuis à la démission. Seul contre tous, devant les caméras, le soldat Hintze volait au secours d'un de ses vieux compagnons de la CDU (il est lui-même député conservateur)  quand les autres membres du parti attendaient prudemment que passe la tempête. C'est aujourd'hui à la défense des intérêts allemands au sein d'EADS que s'attèle avec vigueur Peter Hintze, en tant que coordinateur du gouvernement allemand pour l'aéronautique.

Chantre du nationalisme allemand en matière aéronautique

Le lendemain de l'échec du projet de méga-fusion entre EADS et le groupe britannique BAE Systems alors qu'on faisait la grimace dans les ministères parisiens, chez EADS et BAE Systems, ce pasteur affichait clairement son soulagement outre-Rhin : "je pense que les intérêts industriels de l'Allemagne (...) sont mieux garantis sous cette forme", expliquait-il au "Spiegel". Peter Hintze a fait campagne - avec succès - contre le projet de fusion. Quelques jours plus tard, c'est encore lui qui gelait le versement de la deuxième tranche d'aide allemande de 600 millions d'euros au financement de l'A350 à Toulouse. Au motif que l'Allemagne était désavantagée dans la répartition des activités du groupe européen EADS. Un refrain que Peter Hintze chantonne souvent. En début d'année, il dénonçait la décision du futur patron d'EADS, Tom Enders, de transférer le siège d'Airbus à Toulouse, au détriment de Munich. Et lui envoyait une lettre peu diplomatique pour lui demander de veiller au respect de l'équilibre franco-allemand au sein du groupe, qu'il s'agisse du nombre de managers allemands ou de la relocalisation des centres de recherche-développement d'Airbus outre-Rhin. C'est encore lui qui voulait absolument que l'Allemagne entre dans le capital d'EADS à parité avec la France.

Le "confident" de Merkel

Tout laisserait à penser que Peter Hintze est un obscur fonctionnaire perdu dans un ministère berlinois, bien camoufflé par l'intitulé modeste de sa fonction. Le coordinateur du gouvernement allemand pour l'aéronautique est en fait en Allemagne le "bras droit d'Angela Merkel, le lien avec le monde des affaires", explique Jürgen Pieper, analyste spécialiste de l'aéronautique chez la banque Metzler à Francfort. Peter Hintze y joue un rôle d'autant plus important qu'il est proche de la chancelière Angela Merkel. Surnommé le "confident" de Merkel dans la presse allemande, Peter Hintze l'a connue au début des années 90, au ministère de la Femme et de la Jeunesse. Elle est ministre, il est alors son secrétaire d'Etat parlementaire, dans le gouvernement d'Helmut Kohl. "Ils ont depuis toujours été de proches alliés, analyse un conseiller Cela n'a pas été le cas". Une fois chancelière, Angela Merkel renvoie l'ascenseur et le nomme secrétaire d'Etat parlementaire auprès du ministre de l'Economie en 2005, puis coordinateur pour l'aéronautique en 2007.

L'adversaire de Tom Enders

Peter Hintze est entré dans les ordres avant d'entrer en politique. Après de dix ans d'études de théologie protestante, le pasteur de Königswinter, près de Bonn, cède aux sirènes de la politique en 1983. Député de la ville de Wuppertal en Rhénanie-du-Nord-Westphalie depuis 1990, il est décrit dans les milieux économiques comme un "homme politique à 100 %", de ceux qui œuvrent en coulisse et bâtissent des réseaux. Tout le contraire de Tom Enders, le PDG d'EADS, anciennement aux commandes d'Airbus. Major Tom aurait, lui, le style plus direct des hommes d'affaires. Deux tempéraments qui ont eu l'occasion de se mesurer. Les exigences du premier irritent le second. "Et bien, dirigez l'entreprise !", finit un jour par lancer Tom Enders, alors encore chef d'Airbus, à l'issue d'une discussion animée avec Peter Hintze lors d'une assemblée du personnel, dans un épisode raconté par le quotidien économique "Handelsblatt". "Pourquoi pas ?", répondit le politique, dans son nouveau costume de coordinateur pour l'aéronautique.

La campagne aux chaussettes rouges

Peter Hintze reste connu outre-Rhin comme l'auteur de "la campagne aux chaussettes rouges" alors qu'il est secrétaire général de la CDU dans les années 90. Son nom est encore aujourd'hui associé à ces affiches grand format représentant les fameuses socquettes rouges accrochées à un fil à linge, qu'il a fait placarder dans tout le pays lors des vraies premières élections fédérales de l'Allemagne réunifiée en 1994. La campagne choc proclamait sans ambages "Vers l'avenir, mais sans les chaussettes rouges". Les chaussettes rouges dont la CDU ne veut pas, ce sont les membres du PDS, le parti socialiste allemand directement issu du SED, le parti au pouvoir en RDA... dont les démocrates-chrétiens craignent une union avec le poids lourds social-démocrate SPD. La CDU remporte les élections, et Peter Hintze est conforté à son poste clé au sein du parti conservateur.

Rôle clé au Bundestag

L'homme a aujourd'hui une réelle influence dans l'enceinte du Bundestag. Sa position à la tête des députés CDU de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie fait de lui l'un des plus puissants hommes politiques du pays. Car ce Land industriel de l'ouest du pays est le plus peuplé du pays, et compte au Parlement le plus grand nombre de députés. "Il peut organiser les majorités et négocier pour passer les lois ou s'opposer aux lois qu'il souhaite", souligne le conseiller politique. Un rôle clé qui lui permet d'exercer à loisir ses talents de négociateur tant utilisés avec EADS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coriace,

Je vois pas en quoi l'Allemagne fait une affaire, elle a été incapable de trouver un remplacent à Daimler et ses 22,5% pour continuer de faire valoir ses droits.

Elle a acquis 7,5% des actions via dedalus et maintenant elle complète avec l'achat de 4,5% supplémentaire alors que leur objectif initial était de faire sortir l'état Français de l'actionnariat d'EADS.

EADS va racheter 15% de ses actions avec la cagnotte, ce qui limitera ses capacités d'acquisitions et pourrait donner lieu a un recentrage sur l'activité civile au potentiel de croissance plus élevé et attendu par les marchés.

Au final nos 12% de droit de vote direct vaudront bien plus que ce que l'alliance avec Lagardère fils nous offrait.

L'état empochera une belle somme s'il le souhaite avec la vente des 3% d'action sans droit de vote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Coriace,

Je vois pas en quoi l'Allemagne fait une affaire, elle a été incapable de trouver un remplacent à Daimler et ses 22,5% pour continuer de faire valoir ses droits.

Elle n'était pas dans le capital, et y est désormais. J'appelle ça un progrès personellement. Elle se dépatouille en plus d'un industriel de plus en plus réticent. Elle passe de 0% ) 12% direct.

Elle a acquis 7,5% des actions via dedalus et maintenant elle complète avec l'achat de 4,5% supplémentaire alors que leur objectif initial était de faire sortir l'état Français de l'actionnariat d'EADS.

Faux. Son objectif était d'arriver au niveau Français pour avoir le même poids direct que la France. C'était en 2000 qu'elle voulait faire sortir la France du capital. Ca a évolué entre temps. Pour égaliser les scores, il fallait que la France passe à zéro, ou que l'Allemagne égale le pourcentage. C'est chose faite.

La France passe de 15 à 12%.

EADS va racheter 15% de ses actions avec la cagnotte, ce qui limitera ses capacités d'acquisitions et pourrait donner lieu a un recentrage sur l'activité civile au potentiel de croissance plus élevé et attendu par les marchés.

EADS n'est justement pas actuellement, et à court terme, le groupe indépendant que l'on nous vend, et de ses actions il fera ce qu'on lui dira. En échange, les Français n'ont plus de droit de veto.

Au final nos 12% de droit de vote direct vaudront bien plus que ce que l'alliance avec Lagardère fils nous offrait.

Vrai qu'on passe de 15% direct plus 7.5 % avec Lagardère, à 12% direct. Superbe progression.

L'état empochera une belle somme s'il le souhaite avec la vente des 3% d'action sans droit de vote.

660 millions. Tu sais combien rapportait les dividendes reversées aux actionnaires sur un an, sur les deux dernières années? Et notamment à la France?

Non visiblement, vu que tu trouves que 660 millions c'est une belle affaire.

Maintenant, ajoutes y qu'avec la France moins puissante, on va voir pas mal d'emplois, notamment Airbus A350 et Recherche futur 320 qui vont partir de France pour aller en Allemagne (ça coute indirectement à la France, et ça lui rapporte moins ça).

Bref, où est l'affaire? On s'est assuré que les Allemands verseraient bien leurs 700 millions pour l'A350, ceux qu'ils devaient contractuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre le mic mac,  EADS Governance and Shareholding Structure Receives Far-Reaching Overhaul

Les 15% d'action qu'EADS rachètera vont disparaître.

Pour avoir 12% du capital et des droit de vote post rachat l'Allemagne a seulement besoin de détenir 10,2% du capital avant cette opération.

Les 15% de la France passeront mécaniquement à environ 17,5%. avec 12% pourvu de droit de vote et les 5,5% restant neutralisé au Pays-bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "Non les Allemands ne s'emparent pas d'EADS".

Demandons nous pourquoi les voitures d'Airbus sont des VW (celles d'ATR étant des C3) et pourquoi si vous avez une réclamation à faire à l'airbus shop vous ne pouvez le faire qu'en Allemand ou en Anglais...

:rolleyes:  :P  :rolleyes:  :P  :rolleyes:  :P  :rolleyes:  :P  :rolleyes:  :P

Eh beh, ça vole haut ...

A te lire, les allemands "s'emparent" d'EADS car les véhicules (de leasing ?) d'Airbus sont des VW et pas des Citroën  :P

Dis moi, si j'achète une BMW, les allemands se sont emparés de moi ou j'en ai juste eu marre de payer plus cher un moins bon véhicule ? (pour ta gouverne, j'ai un C-trux ...)

Les services du groupe EADS sont répartis en France et en Allemagne.

Ce qui est marrant c'est d'entendre les allemands se plaindre que les services informatiques sont à Toulouse et que donc on répond à leurs appels avec un accent bizarre  :lol:  :lol:  :lol:

Faudrait un jour arrêter la guerre de tranchée avec l'Allemagne, parce qu'ils vont en avoir marre et nous faire une blitzkriege ...

Que les états veuillent être dans le kapital d'EADS, bon soit. (surtout avec des trucs un peu touchy type M51 et autres activités d'Astrium ...)

Mais que ces mêmes états utilisent cette position pour faire du lobbying nuisible à la logique industrielle, non !

Avec leur co****, on créé des doublons en terme d'ingéniere et de chaîne de prod entre France et Allemagne, on met les deux pays en concurrence pour les nouveaux développements et on dédouble les programmes alors que le propre d'une entreprise européenne serait de répartir les travaux pour des buts convergents, chercher des spécialisations par états ou par sites comme c'était le cas au début avec Airbus et donc rationaliser l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:  :P  :rolleyes:  :P  :rolleyes:  :P  :rolleyes:  :P  :rolleyes:  :P

Eh beh, ça vole haut ...

A te lire, les allemands "s'emparent" d'EADS car les véhicules (de leasing ?) d'Airbus sont des VW et pas des Citroën  :P

Dis moi, si j'achète une BMW, les allemands se sont emparés de moi ou j'en ai juste eu marre de payer plus cher un moins bon véhicule ? (pour ta gouverne, j'ai un C-trux ...)

Les services du groupe EADS sont répartis en France et en Allemagne.

Ce qui est marrant c'est d'entendre les allemands se plaindre que les services informatiques sont à Toulouse et que donc on répond à leurs appels avec un accent bizarre  :lol:  :lol:  :lol:

Faudrait un jour arrêter la guerre de tranchée avec l'Allemagne, parce qu'ils vont en avoir marre et nous faire une blitzkriege ...

Que les états veuillent être dans le kapital d'EADS, bon soit. (surtout avec des trucs un peu touchy type M51 et autres activités d'Astrium ...)

Mais que ces mêmes états utilisent cette position pour faire du lobbying nuisible à la logique industrielle, non !

Avec leur co****, on créé des doublons en terme d'ingéniere et de chaîne de prod entre France et Allemagne, on met les deux pays en concurrence pour les nouveaux développements et on dédouble les programmes alors que le propre d'une entreprise européenne serait de répartir les travaux pour des buts convergents, chercher des spécialisations par états ou par sites comme c'était le cas au début avec Airbus et donc rationaliser l'activité.

Tu sais, ton ironie, tes smileys, et tes exemples type commentaire du monde/figaro/marianne à propos de la BM... J'en ai que faire. Je ne cite que des faits, qu'on interprétera comme on veut.

Le problème, et tu ne t'en rends même pas compte, c'est que les services d'Airbus en Allemagne ne sont pas traduits en Français, quand ceux en France sont d'après toi traduits (mal?) en Allemand. Ca signifie quelque chose qu'ils ne prennent pas la peine de répondre en FRANCAIS, mais qu'ils le fassent en ALLEMAND (à la rigueur s'ils ne faisaient que répondre en Anglais on pourrait comprendre). Et c'est cette signification que j'appelle à analyser.

J'ai juste envie de faire un petit rappel : la France est ACTIONNAIRE DIRECT dans EADS.

Que les états fassent dans la logique industrielle chez EADS c'est bien normal. Ils paient pour (entre autre). Si justement il fallait perdre toute notre souveraineté pour de la rentabilité court termiste , alors il aurait fallut marier EADS et BAe. Si les Allemands ne font pas dans la blitzkrieg au jour d'aujourd'hui c'est peut être car ils n'ont pas les moyens ni l'intérêt de le faire. A moyen terme par contre ils ont intérêts à rapatrier le maximum de l'industrie Européenne chez eux (vu que le reste de l'UE est leur marché grâce à leur compétitivité).

M'enfin, quand ton argumentation se résume a "j'ai une BMW, je suis un traître" ou - encore mieux - "on ose ne pas être satisfait de ce que fait l'Allemagne d'EADS, ils vont nous refaire le coup du blitz", je ne devrais pas répondre. Ton but est de vulgariser la mienne car au fond tu ne sembles pas pouvoir aligner d'explications crédibles à ces faits. Je serais ravis qu'en tant qu'adulte tu répondes humblement que tu n'es pas d'accord car xxx ou xxx. Que tu te réduises à faire du foutage de gueule ne t'honores pas.

Une digression : la construction Européenne, je suis pour, tant que tout le monde y trouve son intérêt à long terme, ou le cas échéant, que mon pays y trouve son intérêt. Par contre, qu'on se fasse piller par des "partenaires" depuis une vingtaine d'année j'ai plus de mal. Pillage en jouant par exemple sur le nombre de commande pour avoir la plus grande part industrielle possible sans assumer en terme d'achat. Ceci ne traduisant bien entendu pas un état d'esprit des gouvernants Allemands (qui commande l'A400M? Des privés? Ou le public?)vis à vis d'EADS. 

Bizarrement nos coopérations avec les Anglais et Italiens fonctionnent bien mieux. On en limite le périmètre et c'est lent, mais on peut avoir l'impression qu'il n'y a pas de lésé dans le programme FREMM, HOrizon, Jaguar, Lynx et j'en passe.

Ah, et j'oubliais, d'après quelques journaux Allemands ( :s ) VW a plus de problèmes de non qualité que PSA et Renault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne surtout, c'est le nombre de gens qui considèrent comme un argument la "logique industrielle" comme si c'était une entité en soit, légitime et représentant les intérêts de quelqu'un, un truc "pur", éthéré et absolu qu'on nous sert parfois comme "l'entreprise", comme si là encore c'était quelque chose qui avait une existence légitime en soi, par soi et pour soi. On parle de l'armement et de la capacité de production militaire (dans des domaines en plus extrêmement clés) de pays, qui eux sont des entités légitimes dont les intérêts priment parce qu'ils représentent quelque chose; et la capacité de production militaire, au même titre que des armées, c'est la capacité à maîtriser son destin pour une communauté nationale, tout comme d'ailleurs les intérêts industriels d'un pays (qu'on devrait arrêter de regarder comme une "ridicule bataille de chiffonniers" avec des yeux méprisants qui visiblement se concentrent sur l'effet et non la cause).

De même pour la production d'avions civils: c'est pas du coca ou des grille-pains, c'est une industrie hautement politique et concourant directement de l'intérêt national. Le cas présent dans EADS, c'est typiquement la résultante d'un non choix européen et de la crédibilité même de ce choix: les nations font ce qu'elles ont à faire, à savoir jouer leur intérêt aux dépends des autres si besoin est.

Que les états veuillent être dans le kapital d'EADS, bon soit

Les Etats ne sont pas "entrés" dans le capital d'EADS, en tout cas pas la France: la France a APPORTE de SON capital pour créer EADS, nuance. C'est, à la base, du patrimoine national. Et encore une fois, EADS n'est pas une gentille entreprise donc un truc "neutre" qui ne veut faire que des zolis produits et être compétitive dans un grand monde fascinant de l'industrie et du business, loin de ces méchants Etats qui ne veulent qu'être improductifs, ridicules et facteurs de mauvais business :P: c'est une capacité de production militaire et un outil politique, dont le business, même civil, est intrinsèquement lié à la politique et le versant militaire n'existe que par et pour les Etats, et dont la capacité de production elle-même (l'outil industriel et de recherche) EST un actif nécessaire à la survie d'un Etat, rentable ou pas, et dont ceux qui entendent exister par eux-mêmes doivent avoir au moins une certaine maîtrise (si un Etat n'est qu'acheteur du produit fini à une entreprise indépendante, le contrat avec la boîte n'a même pas la moitié de l'intérêt voulu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, et tu ne t'en rends même pas compte, c'est que les services d'Airbus en Allemagne ne sont pas traduits en Français, quand ceux en France sont d'après toi traduits (mal?) en Allemand. Ca signifie quelque chose qu'ils ne prennent pas la peine de répondre en FRANCAIS, mais qu'ils le fassent en ALLEMAND (à la rigueur s'ils ne faisaient que répondre en Anglais on pourrait comprendre).

Coriace, j'ai dans ma famille 4 personnes qui bossent ou ont bossé dans les banques (aïe ! ouille ! pas sur la tête...  ils ne sont pas de ma famille :lol:) ou la recherche/développement en Allemagne. Et bien je peux te dire qu'ils étaient assez peu à parler allemand dans leur boîte. Ils parlaient tous anglais, alors que mes oncles/frères/cousins auraient tous préféré parler allemand ! Bref, les Allemands n'ont sans doute pas/plus le même attachement à leur langue que nous pouvons en avoir à la notre. L'occupation américaine, canadienne et britannique d'après Seconde Guerre mondiale a laissé en Allemagne une certaine culture américanophile et anglophile. Je ne suis pas sûr qu'il y ait une aversion particulière pour le Français, au contraire. Mais par contre, pour eux, si une autre langue devait s'imposer, ce serait l'anglais et non le français.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, et tu ne t'en rends même pas compte, c'est que les services d'Airbus en Allemagne ne sont pas traduits en Français, quand ceux en France sont d'après toi traduits (mal?) en Allemand. Ca signifie quelque chose qu'ils ne prennent pas la peine de répondre en FRANCAIS, mais qu'ils le fassent en ALLEMAND (à la rigueur s'ils ne faisaient que répondre en Anglais on pourrait comprendre). Et c'est cette signification que j'appelle à analyser.

Il y a du pathos là ... tu m'as l'air d'avoir eu des problèmes de traduction, pas la peine de s'énerver pour autant.

Mais ce trait que tu dénotes est général en Allemagne. Ce n'est en rien propre à EADS.

Il est très rare de trouver un site allemand d'une institution privée ou publique traduisible alors que les sites français sont fréquemment traduits au moins en anglais. Ce n'est donc pas inhérent à une volonté de nuire mais un trait global.

M'enfin, quand ton argumentation se résume a "j'ai une BMW, je suis un traître" ou - encore mieux - "on ose ne pas être satisfait de ce que fait l'Allemagne d'EADS, ils vont nous refaire le coup du blitz", je ne devrais pas répondre. Ton but est de vulgariser la mienne car au fond tu ne sembles pas pouvoir aligner d'explications crédibles à ces faits. Je serais ravis qu'en tant qu'adulte tu répondes humblement que tu n'es pas d'accord car xxx ou xxx. Que tu te réduises à faire du foutage de gueule ne t'honores pas.

Relis ton poste et ne dis pas aux autres de faire des argumentaires d'adulte car écrire que l'Allemagne s'empare d'EADS et dans la foulée dire que chez EADS les véhicules sont des VW n'est en rien un raisonnement digne d'une réponse sérieuse ...

Ah, et j'oubliais, d'après quelques journaux Allemands ( :s ) VW a plus de problèmes de non qualité que PSA et Renault.

Mais je n'ai jamais vanté VW (berk ...).

Que les états fassent dans la logique industrielle chez EADS c'est bien normal. Ils paient pour (entre autre). Si justement il fallait perdre toute notre souveraineté pour de la rentabilité court termiste , alors il aurait fallut marier EADS et BAe.

Je ne vois pas en quoi appliquer une logique industrielle rationnelle est court-termiste. ça n'a même rien à voir.

L'entreprise EADS ne devrait pas, sauf certaines activités très spécifiques, type celles d'astrium, poser des questions de souveraineté.

On peut garantir un niveau d'activité et de compétences technologiques par états sans tout dé-doubler. Sinon, ça ne sert à rien d'être ensemble si chacun de son côté on pourrait arriver au même résultat.

Tu sais, ton ironie, tes smileys, et tes exemples type commentaire du monde/figaro/marianne à propos de la BM... J'en ai que faire. Je ne cite que des faits, qu'on interprétera comme on veut.

J'ai cité également des faits. Je suis prêt au débat mais franchement si c'est pour s'énerver de la sorte, pas la peine de continuer.

J'ai pu constater les positions en France et en Allemagne et des deux côtés les mêmes craintes et les mêmes griefs existent. Donc le corollaire avec la guerre de tranchée est bel et bien relevant.

J'énonce clairement que le modèle de collaboration au niveau européen n'est pas celui-ci pour réussir ET qu'il n'était pas le modèle appliqué au début d'Airbus dans EADS.

Les collaborations avec les anglois ou avec les italiens se sont bien passées car elles étaient sporadiques et avec beaucoup moins d'enjeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...