Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.


Messages recommandés

Japon cherche alliés contre 2 000 milliards de yens, 20,5 milliards de dollars, 14 milliards d'euro :

http://m.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/12/14/003-japon-chine-asie-sud-est-tensions-anase.shtml

 

 

   Dommage qu'on puisse pas causer a la place de nos services diplomatiques français ... On serait bien preneur en France ! (j'imagine déja les tremblements de guiboles chez nos énarques en charge de la diplomatie économique en Asie avec la Chine leur faisant les gros yeux ... Fissa fissa ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, dans les faits, la Chine est un partenaire économique ''mineur'' de la France selon le tableau trouvé par Drakene avec seulement 3 % des exportations - et 8 % des importations - et le Japon n'est même pas dans le Top 10 - :

 

http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/10-premiers-partenaires-commerciaux-france-2012

 

10partenaires.png

 

:

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question très bête : les deux acteurs sont-ils fondamentalement opposés à tout règlement de ce différend par la CIJ, l'arbitrage ou que sais-je ? Ou bien, vu l'ampleur politique que prend cette crise, le fait de consentir à un jugement international serait-il vu comme un aveu de faiblesse ?

Modifié par logo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais appel une fois à la CIJ, pourquoi ne pas le refaire pour régler tous les autres problèmes en suspens ? Zones de souveraineté en mer de Chine méridionale, litiges sur les différentes îles en mer du Japon, problèmes autour des Kourilles... voire Tibet et autres points sensibles pour les deux pays ?

 

Créer un précédent, ce serait sans doute ouvrir la boîte de Pandore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais appel une fois à la CIJ, pourquoi ne pas le refaire pour régler tous les autres problèmes en suspens ? Zones de souveraineté en mer de Chine méridionale, litiges sur les différentes îles en mer du Japon, problèmes autour des Kourilles... voire Tibet et autres points sensibles pour les deux pays ?

 

Créer un précédent, ce serait sans doute ouvrir la boîte de Pandore.

Oui, enfin on ne peut pas porter une affaire devant la CIJ sans le consentement des états. Le rôle de l'ONU c'est de préserver la paix et la sécurité dans le monde, et il parait évident que cette situation de tension est une menace pour la paix. Mais avec la Chine au Conseil de Sécurité de l'ONU ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le nouveau plan à moyen terme (5 ans) japonais, le pays va augmetner son budget militaire de 11,5 milliards de dollars par an et va acheter dans les 5 ans :

 

17 MV-22 Osprey
52 AAV-7A1 amphibious vehicle
44 Type 10 tank
99 Maneuver Combat Vehicles

3 KC-767 or KC-46 tanker
3 Global Hawk Block 40
4 E-737 or E-2D AEW&C aircraft
10 Kawasaki C-2 transport aircraft
28 F-35A
* more F-35A to replace RF-4 reconnaissance aircraft

2 BMD Aegis Destroyer
8 Littoral Combat Ship (pas les LCS américains, un truc jap)
5 Submarine
23 Kawasaki P-1 ASW aircraft

 

 

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?233520-Japan-buys-some-weapons

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, dans les faits, la Chine est un partenaire économique ''mineur'' de la France selon le tableau trouvé par Drakene avec seulement 3 % des exportations - et 8 % des importations - et le Japon n'est même pas dans le Top 10 - :

 

http://www.commerce-exterieur.gouv.fr/10-premiers-partenaires-commerciaux-france-2012

 

10partenaires.png

 

:

 

 

   Y a pas de bof, parce que les faits se moquent bien des chiffres ... Se rappeler comment nos bons énarques courbent bien l'échine dès que le PCC brandie le baton de limitation d'ouverture de marché ... Les chiffres ont s'en moque puisque ce sont les perspectives d'avenir de part de marché dans le futur qui terrorisent nos énarques de diplomate commerciaux français, les chiffres ont peu bien leur faire dire ce qu'on veut : Les faits sont que la France est au niveau commercial totalement a plat ventre devant la Chine et au ras les paquerettes

 

   Mais bon heureusement café chipouille veille au grain et est régulièrement de service pour les courbettes dès qu'un mot a pas plus a Pékin, puis raffarine ses raffarinades de retour a paris (je le cible lui car c'est l'un des représentants numéro 1 de la France la bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le cerveau en marmelade ces temps ci, tu peut préciser si "café chipouille" est notre ministre des affaires étrangère ?

 

   Non Raffarin ^^ y avait la réponse juste après

 

  Moi le nomme café chipouille, les guignols "el gringo" ... Mais peut importe, quoi qu'on fasse en France dès qu'un truc plait pas au PCC il est la pour la mise a plat ventre de service, pratique ...  En gros c'est une sorte de chambre du commerce française a lui seul en Chine ... Il n'a pas de poste officiel mais veille au grain la bas pour réparer tout propos mal perçu par le PCC et fait les bonnes courbettes qui vont bien

 

   (pour ceux qui n'ont pas compris, Raffarin avant de faire de la politique, a fait une carrière de cadre commercial dans le café chez maison du café il me semble, depuis ça lui colle a la peau dans les journeau et émissions satyriques ...)

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mangé des insectes ... selon la taille et bien préparé c'est pas dégueu ...

 

 

Moi les scorpions grillés et les vers de soie frits, pas mauvais. Par contre les sauterelles je n'ai pas pu...  :wacko:

 

Chien aussi j'en ai mangé, comme de l'agneau mais un poil plus fort. A noter que tous les Chinois ne mangent pas de chien ou des trucs "bizarre", ce n'est absolument pas la nourriture normale pour eux. Les Chinois de la province de Guangdong mangent de tout, par contre.

 

Et au cas où ce n'est pas connu, les chiens font partis des viandes pour les Coréens depuis très longtemps, bizarrement on n'entend pas souvent parler...

 

Quant aux os de tigre, ça fait parti de la médecine chinoise depuis des siècles, rien d'anomal à mon sens.

 

Chaque culture est différente, les Chinois haussent bien les sourcils quand je leur parle des escargots, et ils trouvent que le curry pue, et alors, ça change quoi?  -_-

 

Henri K.

 

Les grillons grillés c’est pas mal.

 

Le pigeon c’est bon, mais ça reste sur l’estomac. Mais la dernière fois c’était peut-être dû au fait que le volatile était farci.

 

Le chien, je n’ai pas aimé, la viande était trop dure, comme pour la viande de cheval.

 

Par contre le chat c’est savoureux, on dirait du lapin dans l’aspect et le gout ; d’ailleurs j’ai pris le plat pour un sivet de lapin avant que l’on m’explique ce que c’était O0

 

 

Voilà ! Je viens de fêter dignement mon millième message :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grillons grillés c’est pas mal.

 

Le pigeon c’est bon, mais ça reste sur l’estomac. Mais la dernière fois c’était peut-être dû au fait que le volatile était farci.

 

Le chien, je n’ai pas aimé, la viande était trop dure, comme pour la viande de cheval.

 

Par contre le chat c’est savoureux, on dirait du lapin dans l’aspect et le gout ; d’ailleurs j’ai pris le plat pour un sivet de lapin avant que l’on m’explique ce que c’était O0

 

 

Voilà ! Je viens de fêter dignement mon millième message :oops:

 

Disons que pendant les 7 ans que je suis resté là bas, la seule chose qui m'a un peu dégoûtée c'était le po cha tibétain, un thé au beurre et au lait salé, même l'alcool fermenté au lait de jument ne m'a pas fait cet effet là.

 

Au fait, comment on a réussi de parler de la bouffe dans un fil de tension sino-japonaise?  ^_^

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Ben j'ai bien réussi a parler de bouffe sur le fil Japonnais, je m'étonne d'ailleurs que ce fil l'ait imité ...

 

 

 Et concernant le développement de la 3 ème guerre mondiale en Mer de Chine rien de nouveau ?   :happy:    On avait des protagonistes actifs qui y mettaient du leur ces derniers temps ...

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26 Décembre, le Premier ministre japonais Abe a rendu visite au sanctuaire de Yasukuni. Face aux nombreuses critiques, ses proches lui défendent en indiquant qu'Abe y est allé "à titre personnel", mais à la sortie Abe a bien signé sur le registre "Premier ministre du Japon, Abe".

 

http://youtu.be/xScx24XBEEo

 

La réaction des voisins est vive et immédiate -

 

* La Chine a convoqué l'ambassadeur japonais au Pékin pour transmettre la protestation. Le porte-parole du MoD chinois dit que la Chine prendra des "mesures adéquates" face aux provocations japonaises

 

* La Corée du Sud a également convoqué l'ambassadeur japonais, en indiquant que la relation entre les 2 pays est "au plus bas historique"

 

* L'ambassade américain au Japon a exprimé sa "déception" de ce geste d'Abe

 

* Les oppositions politiques japonaises critiquent également cette visite qu'elles qualifient "dégradante" pour l'image du Japon

 

La réaction des autres pays de l'Asie de Sud-Est ne devrait pas tarder...

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le jour ou Chine comme Corée comprendra qu'a la base, même si c'est en lien avec la droite nationale japonaise on touche ici un des anciens points central de la religion Shinto japonaise qui avait accepté sous les exigences américaines difficiles a refuser après 2 bombardements nucléaires, d'en décapiter le point central du culte de l'empereur et tout ce qui touche a lui et les relations aux armées ...

 

   Vous en connaissez beaucoup vous des religions qui ont accepté de ce faire décapiter culturellement sur des points centraux du culte ?

 

  C'est comme si on demandait aux chrétiens de renoncer a Jesus Christ : Si tant est qu'on prend conscience de l'ampleur de la position de l'empereur et du role aux armées dans cette religion ...

 

   De la pour moi, ce sont des critiques assez "petites" dans le genre, dans le genre petit bras et qui refusent de prendre conscience de 2-3 choses qui ont eu lieu après guerre

 

 Pour moi la provocation est + du coté sino-coréen a beugler avec les loups parce qu'un politique de droite se rend dans un ancien sanctuaire Shinto qui avait une importance capitale dans la forme de la religion avant sa décapitation signée après la fin la de guerre et la défaite ... Alors que c'est sensé être une chose "normale" par rapport a la forme d'origine de cette religion qui n'avait dérangé personne auparavant que cette relation au culte existait ... Qui au final sont dans la provocation ...

 

   D'autant + que ça ne peut que pousser les japonnais vers + de nationalisme en réaction ... Ce genre d'info pour moi c'est du relais de propagande de 2 pays qui ne veulent toujours pas regarder les choses en face sur ce que les japonais ont accepté de sacrifier après la défaite de 45

 

   Continuer a gueuler avec les loups ne peut qu'encourager les japonnais a revenir vers l'aspect originel de la religion Shinto pour redécouvrir son aspect central sur les sanctuaires impériaux ... Et de montrer que la droite nationaliste japonaise a raison ...

 

  Encore une fois, je vous le demande :  Vous en connaissez beaucoup des religions acceptant de s'auto-décapiter sur une défaite sur des points aussi central du culte que la relation a l'empereur et la révération des sanctuaires impériaux ? Un peu d'honnêteté intellectuel vis a vis de cela ne ferait pas de mal et permettrait d'y voir un peu + clair sur qui joue avec quoi dans cette histoire ...

 

 

   Même si la religion n'est pas ma tasse de thé, la liberté de conscience que les droits de l'homme sont sensés acceptés sont en total accord avec le fait qu'ils ont tout droit s'ils le veulent de revenir a la religion originelle et ses points centraux comme elle se pratiquait avant la défaite de 45, de la ces visites autour de ce sanctuaire n'ont pas a être prise comme des provocations et se serait une sale propagande que de jouer avec cela comme le font chinois et coréens ...

 

   Ca fait 70 ans, des excuses ça ne sert d'un a rien, ça ne fait pas revenir les morts, de deux la liberté de conscience fait que le Japon a les pleins droits de pratiquer la forme de la religion Shinto qui lui plait bien quit a vénérer ces sanctuaires qui ont une importance capitale de cette religion ...

 

   Pour ceux qui connaissent mal la religion Shinto je vous conseille vivement d'aller voir sur Wikipédia combien le lien a l'empereur est centrale dans cette religion pour mieux comprendre ou on est en réalité ... Et qui exagère au final ...

 

 

   Le problème de fond c'est de vouloir continuer a rendre responsables de choses dont on ne peut accuser leur descendant et c'est aussi ça l'enjeu derrière, on veut des excuses 70 ans après a des enfants qui n'ont rien a voir avec cela ... Le culte de l'excuse et de la victimisation des décennies après même chez nous en France ça n'a pour résultat que d'alimenter les extrêmismes et c'est jouer a un jeu dangereux que de les brandir, qui au final est de vouloir absolument rendre couplable un peuple aux yeux d'un autre ... Pas bien malin au vu des enjeux de notre époque et ce qui se passe dans cette région

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le Shintoïsme qui pose problème. C'est l'hommage rendu aux criminels de guerre depuis 1978.

 

La querelle qui l'entoure est née quelques années après l'inscription en 1978 des noms de 14 Japonais condamnés comme criminels de guerre par les Alliés après la capitulation du Japon en août 1945. La Chine et la Corée du Sud, victimes du militarisme des Japonais dans la première moitié du XXe siècle, vivent comme un affront l'honneur posthume fait à ces personnes.

 

http://www.lepoint.fr/monde/japon-le-sanctuaire-yasukuni-lieu-de-memoire-et-de-discorde-26-12-2013-1774353_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Le problème de fond c'est de vouloir continuer a rendre responsables de choses dont on ne peut accuser leur descendant et c'est aussi ça l'enjeu derrière, on veut des excuses 70 ans après a des enfants qui n'ont rien a voir avec cela ... Le culte de l'excuse et de la victimisation des décennies après même chez nous en France ça n'a pour résultat que d'alimenter les extrêmismes et c'est jouer a un jeu dangereux que de les brandir, qui au final est de vouloir absolument rendre couplable un peuple aux yeux d'un autre ... Pas bien malin au vu des enjeux de notre époque et ce qui se passe dans cette région

Puissent les algériens qui voudraient des "excuses" de la France, alors que les gars du FLN ont commis mult massacres eux-mêmes pendant la "guerre d'Algérie" réfléchir là dessus ...

 

Je pense aussi que les japonais n'ont pas à s'excuser aujourd'hui pour ce qui s'est passé il y a plus de 70 ans : ils auraient par contre dû le faire juste après la 2ème GM, comme les autorités allemandes l'ont fait.

Par contre Alexandre VBCI a raison de dire que le vrai problème, et une provocation de la part des autorités japonaises, ce n'est pas cette absence d'excuses mais le fait de rendre hommage à ceux qui ont participé à des massacres en Chine ou dans les pays voisins du temps du Japon impérial.

 

Comment réagirions nous en France et en Grande-Bretagne si les autorités allemandes allaient se recueillir sur un mausolé dédié à Herman Goëring, Himmler, etc ... ?

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le Shintoïsme qui pose problème. C'est l'hommage rendu aux criminels de guerre depuis 1978.

 

 

http://www.lepoint.fr/monde/japon-le-sanctuaire-yasukuni-lieu-de-memoire-et-de-discorde-26-12-2013-1774353_24.php

 

 

   Et ? Le sanctuaire en question s'arrête a 14 personnages ? Et si on allait fouiller au panthéon, et si on pointait en avant ce qu'on chuchoté aux oreilles de nos anciens tyrans nationaux le bon clergé dont on vénère toujours les églises en France ? Ces 14 noms ne sont rien au final si ce n'est qu'on veut faire continuer a appliquer une logique de perdant qui n'a plus aucun droit 70 ans + tard : C'est ridicule ...

 

    Ces sanctuaires ne s'arrêtent absolument pas a la vénération de 14 personnes d'autant + que de toute façon quand on sait la valeur du procès qui a été fait ... Dedans il doit y avoir autant de lampistes que d'autres qui auraient du y être car l'enquête a été bien trop courte et de toute façon menée de sorte qu'on avait besoin de maintenir l'empereur donc s'arranger pour qu'il apparaisse comme un innocent de la quelle valeur ça peut bien avoir ?

 

  Dernière chose, il s'agit d'un sanctuaire sur un domaine privé ...

 

    On est dans une logique ou on se cherche des noises sur des trucs qui d'un n'ont qu'une valeur légale qui repose sur bien peu au niveau des responsabilités de ces personnes, de deux datent de 70 ans et riment avant tout comme une bonne excuse de manipulation anti-nippone depuis Pékin pour scléroser des ressentiments, a un moment donné ce genre de manoeuvre ça commence a sentir le souffre a des centaines de km ...

 

 

   Les chinois rendent bien hommage a chaque anniversaire a celui qui est responsable d'un désastre agricole qui a tué entre 15 et 30 millions de chinois et qui porte le nom d'une mode ridicule de chemise portée en 1968 a Paris et dont plus beaucoup porteraient aujourd'hui vu ce qu'on sait sur le personnage ...

 

    En faisant des hommages a Mao ils se décrédibilisent TOTALEMENT

 

  Concernant les coréens je sais pas si ils bien conscience du piège dans lequel ils sont entrain de tomber, mais comme on dit diviser pour mieux régner

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème se trouve, à mon avis, dans une conjonction de facteurs. Je crois que si le Japon ne faisait pas du révisionnisme historique jusque dans ses livres d'école en prétendant avoir mené une guerre de libération ou que sais-je en occupant la Chine (et en se livrant à des massacres ou a des tentatives de génocide* aux côtés duquel le Generalplan Ost fait presque figure de plaisanterie) ou en lançant des polémiques condamnables à propos de "femmes de réconfort", la chose pourrait mieux passer et ne créerait pas autant de remous (il y en aurait quand même et c'est normal, les morts au combat de l'ère Showa le furent dans des circonstances dramatiques pour les voisins).

 

 

 

*Quand on met positivement en œuvre des programmes visant à mettre au point des bombes à l'Anthrax, au choléra, à la peste et qu'on tente positivement de répandre une telle maladie à l'aide de bombes je vois mal comment ne pas qualifier cela comme ça. Cela plus certains actes comme les suites de la bataille de Nankin ne peuvent pas laisser de bons souvenirs et ne devraient pas être pris à la légère.

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si j'ai bien compris faut jamais s'excuser pour les saloperies commises parce que tout le monde a des squelettes dans son placard...

C'est amusant (si je puis dire)... On reproche aux chinois, corréens (et meme algériens?!) d'être pénibles à demander une reconnaissance des horreurs passeés (qui passe dans le cas japonais de ne pas honorer d'atroces criminels de guerre), mais on ne voit aucune mesquinerie, ni petitesse à s'accrocher de la sorte à une forme d'honneur dévoyé.

Si deux hommes ont une querelle et que l'un réclame des excuses parce qu'il a été blessé d'une facon ou d'une autre, que penser alors de celui qui les lui refuse sous prétexte que c'est de l'histoire ancienne et que l'autre s'accroche à des futilités ? Lequel des deux est le plus futile et le plus insultant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Et ? Le sanctuaire en question s'arrête a 14 personnages ? Et si on allait fouiller au panthéon, et si on pointait en avant ce qu'on chuchoté aux oreilles de nos anciens tyrans nationaux le bon clergé dont on vénère toujours les églises en France ? Ces 14 noms ne sont rien au final si ce n'est qu'on veut faire continuer a appliquer une logique de perdant qui n'a plus aucun droit 70 ans + tard : C'est ridicule ...

 

    Ces sanctuaires ne s'arrêtent absolument pas a la vénération de 14 personnes d'autant + que de toute façon quand on sait la valeur du procès qui a été fait ... Dedans il doit y avoir autant de lampistes que d'autres qui auraient du y être car l'enquête a été bien trop courte et de toute façon menée de sorte qu'on avait besoin de maintenir l'empereur donc s'arranger pour qu'il apparaisse comme un innocent de la quelle valeur ça peut bien avoir ?

 

  Dernière chose, il s'agit d'un sanctuaire sur un domaine privé ...

 

    On est dans une logique ou on se cherche des noises sur des trucs qui d'un n'ont qu'une valeur légale qui repose sur bien peu au niveau des responsabilités de ces personnes, de deux datent de 70 ans et riment avant tout comme une bonne excuse de manipulation anti-nippone depuis Pékin pour scléroser des ressentiments, a un moment donné ce genre de manoeuvre ça commence a sentir le souffre a des centaines de km ...

 

 

   Les chinois rendent bien hommage a chaque anniversaire a celui qui est responsable d'un désastre agricole qui a tué entre 15 et 30 millions de chinois et qui porte le nom d'une mode ridicule de chemise portée en 1968 a Paris et dont plus beaucoup porteraient aujourd'hui vu ce qu'on sait sur le personnage ...

 

    En faisant des hommages a Mao ils se décrédibilisent TOTALEMENT

 

  Concernant les coréens je sais pas si ils bien conscience du piège dans lequel ils sont entrain de tomber, mais comme on dit diviser pour mieux régner

Tu rates le point principal de toute cette histoire. Le point n'est pas de savoir si techniquement la critique est valable ou pas. Les politiques Japonais savent qu'en visitant ce site ils vont provoquer les Chinois et autres pays asiatiques. Du coup en faisant ca il envoient un message volontaire de provocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à l'allemagne nazie, le Japon refuse de reconnaître ses crimes, et au contraire le premier ministre va se recueillir délibérement sur le mausolé des criminels de guerre alors que rien ne l'y oblige. C'est de la provocation gratuite. 

 

Edit : grillé par Seb24

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @ Alpack,

 

d'en décapiter le point central du culte de l'empereur et tout ce qui touche a lui et les relations aux armées ...

 

Juste une chose, l'empereur est définitivement devenu une image sacrée qu'à partir de la Restauration Meiji avant c'était plus une version japonisant du pape. Un pantin que les différents acteur du Japon ont utilisé pour le meilleur et le pire, même leur qualité religieuse va diminué après la Guerre de Gempei. Cette fonction religieuse leur revient surtout des Tokugawa, qui leur avait donné le privilège de promulguer les nouveaux calendriers, qui pour rappel devaient définir la qualité des jours en néfaste et faste.

 

 

Pour moi la provocation est + du coté sino-coréen a beugler avec les loups parce qu'un politique de droite se rend dans un ancien sanctuaire Shinto

 

Venant de Abe c'est surtout de la provocation pure et simple, rien n'a voir avec un soi-disant hommage ou recueillement spirituelle. Shinzo Abe fait partie de le ligne la plus populo-nationaliste du Japon, du moins il essaie de l'être, ces visites ne sont là que pour satisfaire ses sponsors et nostalgiques d'un Japon qui n'a jamais existé.

 

 

  Et ? Le sanctuaire en question s'arrête a 14 personnages ? Et si on allait fouiller au panthéon, et si on pointait en avant ce qu'on chuchoté aux oreilles de nos anciens tyrans nationaux le bon clergé dont on vénère toujours les églises en France ?

 

Pourtant un chef d'état là bien refusé pour l'un d'entre eux ... Pétain souhaitait être enterré à Verdun auprès de ses soldats, De Gaulle a refusé.

 

 

Ca fait 70 ans, des excuses ça ne sert d'un a rien, ça ne fait pas revenir les morts, de deux la liberté de conscience fait que le Japon a les pleins droits de pratiquer la forme de la religion Shinto qui lui plait bien quit a vénérer ces sanctuaires qui ont une importance capitale de cette religion ...

 

Une nouvelle nuance à cela, il n'y a jamais eu d'excuse durant 70 ans venant d'un membre officiel du gouvernement japonais, au mieux il y a eu reconnaissance des faits mais rien de plus. Ce n'est que très récemment qu'un gouvernement japonais présente ses excuses aux sud-coréen, et c'étaient les gouvernements précédent du PDJ avec Naoto Kan et Yoshiko Noda.

 

@ Bruno,

 

ils auraient par contre dû le faire juste après la 2ème GM, comme les autorités allemandes l'ont fait.

 

A la fin de la guerre, les allemands ont refusé d'admettre leur crimes se sont les alliés qui leur ont imposé un procès, cette situation va continuer jusqu'à les année 60. D'ailleurs, le procès de Nuremberg était passé inaperçu auprès des allemands, faut dire qu'il avait autre chose à foutre, ce n'est que lors du procès de Eichmann que la population comprendra l'ampleur du crime. D'autant que le procès de Nuremberg était surtout fait pour déterminer la responsabilité de l'Allemagne dans le déclenchement de la guerre et ainsi que le non respect des conventions de Genève, finalement on ne parlera que très peu des camps de concentration et d'extermination.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la réaction de l'Europe, pas contente de cette visite d'Abe non plus... 

 

http://www.euinjapan.jp/en/media/news/news2013/20131227/105058/

 

 

 

Statement on Prime Minister Abe's visit to Yasukuni Shrine

EU News 541/2013

131226/01
Brussels, 26 December 2013

The spokesperson of Catherine Ashton, High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy and Vice President of the Commission, issued the following statement today:

"The High Representative took note of the visit by Prime Minister Shinzo Abe to the Yasukuni Shrine in Tokyo on December 26. This action is not conducive to lowering tensions in the region or to improving relations with Japan's neighbours, especially China and Republic of Korea.

All countries in the region have reaffirmed their commitment to peace and stability in recent months. The EU has consistently emphasised the need to build on this by handling disputes with careful diplomacy and by refraining from actions which can raise tensions. The EU urges the countries involved to build positive and constructive ties with their neighbours that will bolster confidence, defuse tensions and assure the long term stability of the region."

Source and additional information:
http://eeas.europa.eu/statements/docs/2013/131226_01_en.pdf

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Chine-Japon : dégradation spectaculaire des relations.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...