Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Il manque des choses dites-donc.

 

C'est ce que je trouve choquant. Les systèmes seront livrés plus tard? Pour la boule IR je peux comprendre vu qu'on en a pas énormément, mais pour les DDM de première génération ça me semble incompréhensible.

Qu'on se contente de PESA, passe encore, mais sans DDM...

Et de même, quelle est donc cette ouverture claire à l'avant de l'antenne cargo en sommet de dérive?

Ce sont des systèmes chères qui rentrait pas dans l'enveloppe prévue et qu'ils obtiendront peut-être plus tard en remettant une centaine de millions, vers 2026/27 par exemple, une fois les 12 appareils bien opérationnel. De plus c'est du plug and play qui demande aucun retrofit.

 

il y a 1 minute, JulietBravo a dit :

Est-ce que ce n’est pas juste du « scotch » apposé là pour protéger de l’érosion cette zone exposée au flux d’air ? 

Ça ressemble carrément à ça effectivement. Bien vu. On voit un liseré mastic autour pour le maintenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2023 à 08:43, Patrick a dit :

En plus, avec l'arrivée de l'OSF NG, beaucoup de tranches OSF vont être disponibles d'occasion ou stockées.

Ou utilisées par les forces françaises en parallèle des nouveaux equipements.

Mieux vaut un ancien OSF que pas d'OSF du tout, et c'est un équipement plutôt rare.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 hours ago, Ronfly said:

Il est presque comme neuf ce premier Rafale. Félicitations à la Croatie et aux mécanos de la BA118 pour la fourniture de ce B170 (ex B318). Ça va vous changer des mig21... avec plus de 4000 hrs de pot.

Les documents officiels croates indiquent qu'il reste environ 3500 heures sur un total de 7000 heures (à l'avenir jusqu'à 9000 heures), et que tous les Rafales ont jusqu'à 10 ans d'âge.
Est-ce que quelqu'un ici sait quels sont les numéros de série des 170/171 croates ex-France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 hours ago, ARPA said:

Au sujet des simulateurs, il y aura combien de cabines ?

Et elles pourraient être en ligne avec les françaises ?

Pas de détails officiels sur le simulateur, mais on peut s'attendre à une fonctionnalité et une connectivité complètes avec la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, test a dit :

Les documents officiels croates indiquent qu'il reste environ 3500 heures sur un total de 7000 heures (à l'avenir jusqu'à 9000 heures), et que tous les Rafales ont jusqu'à 10 ans d'âge.
Est-ce que quelqu'un ici sait quels sont les numéros de série des 170/171 croates ex-France ?

D'après ce que j'avais lu sur un tweet, de souvenirs c'est le B315/B318

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, test a dit :

Les documents officiels croates indiquent qu'il reste environ 3500 heures sur un total de 7000 heures (à l'avenir jusqu'à 9000 heures), et que tous les Rafales ont jusqu'à 10 ans d'âge.

Moi j'ai lu que le plus vieux était de 2007 ce qui fait quand même 16 ans et 250h * 16 =  4000 h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pascal a dit :

Ont-ils réclamé ces équipements ? Leur sont sont-ils apparus nécessaires au vu des missions qu'ils vont demander à leurs avions ?

Alternativement ils n'en ont peut-être qu'un nombre limité qu'ils ne monteront que sur les avions d'alerte par exemple, comptant sur les échanges de pistes entre aéronefs pour partager une SITAC au cas où des avions équipés et d'autres non se retrouveraient dans les mêmes patrouilles.

 

Il y a 5 heures, JulietBravo a dit :

Est-ce que ce n’est pas juste du « scotch » apposé là pour protéger de l’érosion cette zone exposée au flux d’air ? 

Vu l'état de surface on dirait même de la peinture grise pour tout dire... ou bien une pièce métallique usinée et sans apprêt, peinture, ou traitement, utilisée comme placeholder. Je n'avais jamais vu ça auparavant.

 

Il y a 3 heures, test a dit :

Les documents officiels croates indiquent qu'il reste environ 3500 heures sur un total de 7000 heures (à l'avenir jusqu'à 9000 heures), et que tous les Rafales ont jusqu'à 10 ans d'âge.
Est-ce que quelqu'un ici sait quels sont les numéros de série des 170/171 croates ex-France ?

 

Le Rafale était donné pour 7500h à l'origine donc plutôt c'est plutôt 4000 que 3500. Et si tu rajoutes les 1500h supplémentaires des modifications structurelles du standard F3R tu finis à 5500h en moyenne pour chaque avion de la flotte, soit, aux standards français de 275h de vol par an par machine, une carrière de 20 ans de service par avion jusqu'en 2043, sans présumer d'une éventuelle nouvelle extension de potentiel. En revanche je suis plus circonspect sur l'évolutivité du standard dans le temps. Un éventuel "F4R", remplaçant le F4.2 originel, sera-t-il possible pour les avions non-câblés pour passer en F5?

 

Et en attendant tout ça ne répond pas à ma question sur l'appendice présent à l'avant de l'antenne cargo derrière un cache qui a l'air d'avoir été découpé à la barbare!

o7h7.png

Sachant que d'ordinaire on observe plutôt un endommagement dû aux frottements à cet endroit, mais pas de césure claire entre deux éléments en composite, vu que la pièce est d'un seul tenant:

14434937563_3712357b15_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Picdelamirand-oil said:

Moi j'ai lu que le plus vieux était de 2007 ce qui fait quand même 16 ans et 250h * 16 =  4000 h

 

37 minutes ago, Patrick said:

Le Rafale était donné pour 7500h à l'origine donc plutôt c'est plutôt 4000 que 3500. Et si tu rajoutes les 1500h supplémentaires des modifications structurelles du standard F3R tu finis à 5500h en moyenne pour chaque avion de la flotte, soit, aux standards français de 275h de vol par an par machine, une carrière de 20 ans de service par avion jusqu'en 2043

La moyenne historique c’est plutôt 225h de vol par an pour les Rafale AdlA, en recoupant plusieurs sources comme les données de la PLM 2024-30 (22,500 HdV pour 100 Rafale air en 2023), les comptes rendus d’accident du BEAD, et les infos de Dassault qui déclare que les fleet leaders ont plus de 4,500 HdV (probablement les B303, B304, B305 livrés en 2004 ou les C102, C103, C104 livrés en 2005).

Ce qui fait que les 1ers Rafale Croates ex-B315 et B318 livrés en 2006 auraient effectivement autour de 4,000 HdV au compteur mais difficile d’être plus précis.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, HK a dit :

La moyenne historique c’est plutôt 225h de vol par an pour les Rafale AdlA, en recoupant plusieurs sources comme les données de la PLM 2024-30 (22,500 HdV pour 100 Rafale air en 2023), les comptes rendus d’accident du BEAD, et les infos de Dassault qui déclare que les fleet leaders ont plus de 4,500 HdV (probablement les B303, B304, B305 livrés en 2004 ou les C102, C103, C104 livrés en 2005).

L'objectif c'était 180 h pour les pilotes (le standard OTAN) et 1,4 pilote par avion ce qui donnait 250 h de vol par an et donc une vie opérationnelle de 7500/250 = 30 ans. En réalité les contraintes budgétaires font que les heures de vol ont été rognée et je croyais qu'on était tombé à 168 h par pilote ce qui aurait fait 235 h pour chaque Rafale. Si c'est 225 ça veut dire que les pilotes en sont à 161 h de vol ce qui est bien triste, mais c'est possible qu'on en soit arrivé là. Maintenant depuis qu'on a vendu des avions d'occasion, on a moins d'avion et autant de pilotes et notre chef d'état major de l'AAE a dit qu'on en était à 275 h par avion et qu'on allait passer à 300 h par avion. Avec les 12 avions neufs qui remplacent les avions Grecs, on a acheté le même potentiel que celui des 24 avions d'occasion qu'on a vendu. Normalement cette année on devrait acheter une nouvelle tranche de 30 Rafale plus le remplacement des 12 avions Croates ce qui doublera le potentiel qu'on achète par rapport à celui qu'on vend.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Et en attendant tout ça ne répond pas à ma question sur l'appendice présent à l'avant de l'antenne cargo derrière un cache qui a l'air d'avoir été découpé à la barbare!

On parle de Dassault là !

"Mon activité dans ce forum est de brûler les personnes démoniaques, JE VEUX BRÛLER CETTE PERSONNE !!!

Il faut brûler cette personne. On va brûler. AU BÛCHER!!!"

:biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Ces premiers avions vont servir à la prise en main par les pilotes croates, à leur montée en puissance progressive, et à l'établissement de leurs doctrines d'emploi.

Il va se passer un bon moment avant qu'ils n'aient besoin de s'entraîner sur certains systèmes de mission. On peut même dire qu'ils n'auront pas besoin du DDM avant d'être pleinement en service, et ils pourraient bien juger ne pas avoir besoin d'OSF du tout. Après tout, s'ils avaient choisi le F-16V ou le Gripen C, ils n'auraient pas non plus eu de FLIR/IRST dans le nez, et auraient dû se contenter d'un PDL pour ça (je ne sais pas s'ils ont choisi une nacelle de désignation laser ou pas ?)

 

Trouver choquant qu'il n'y ai pas de DDM ou d'OSF sur cet avion, ça reviendrait à trouver choquant qu'on livre un Rafale en escadron français sans son pod Damocles et sa nacelle de Reco-NG.
Ce sont des équipements de mission, il n'y a aucune raison rationnelle pour qu'ils se trouvent déjà à bord de ces avions à peine sortis de l'atelier peinture.

 

Après, on peut trouver choquant qu'ils n'achètent pas du tout ces équipements de mission, ce qui reste à confirmer/démontrer. Mais, pour moi, ce n'est pas ce qu'indique cette photo.

 

Pour l'OSF éventuellement, mais le DDM... C'est quand même un équipement de protection. 

mais si la mission première est de faire de la police du ciel, alors l'OSF a un intérêt puisqu'il permet d'identifier très rapidement un appareil avant même de le rejoindre. Pas obligatoire mais pratique. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, test a dit :

Les documents officiels croates indiquent qu'il reste environ 3500 heures sur un total de 7000 heures (à l'avenir jusqu'à 9000 heures), et que tous les Rafales ont jusqu'à 10 ans d'âge.
Est-ce que quelqu'un ici sait quels sont les numéros de série des 170/171 croates ex-France ?

Le rafale est d’origne ok pour 7500h, soit degat +2 ans. Pour aller a 9000h ca donne 1500h supplementaires soit 10 ans de plus. 
 

enfin la croatie n’a pas forcement les pilotes et meca pour tenir un regime de 250h par an. Peut etre 180, dés lors c’est deja 14 ans de plus pour un avion ayant deja 28 annees « francaises », sachant que le plus vieux aurait (en se disant qu’il a jamais ete arrete, ce qui fut le cas pour le f1) ont que 21 ans. Soit pour le plus vieux des rafale un potentiel croate de 23,8 ans. 
 

si on prend 2007, soit 6 annees fr et donc 8,4 annees croate de plus donc 31,8 annees de service uniquement croate. Et là on est quand meme pile poil dans potentiel necessaire. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Pour l'OSF éventuellement, mais le DDM... C'est quand même un équipement de protection. 

mais si la mission première est de faire de la police du ciel, alors l'OSF a un intérêt puisqu'il permet d'identifier très rapidement un appareil avant même de le rejoindre. Pas obligatoire mais pratique. 

Ca peut aussi s’expliquer par le fait que les croates veulent un ddm ng. Dés lors autant attendre le bon moment pour les livrer aussi neuf que possible et pas deja vieux de 3 ans. 
l’osf, je pense que s’ils en veulent ca serait aussi le ng, l’actuel est considere comme obsolete. 
l’etape d’apres ca sera possiblement une antenne aesa et meteor, probablement fin 2030 quand on mettra remplacer par le ng, on aura des antennes aesa qui sortieront du service. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

Le rafale est d’origne ok pour 7500h, soit degat +2

Quand j'ai lu ça, j'ai pensé qu'entre le Rafale F2 et le Rafale F4.1 on a :

dégâts AA +15, AS+25

détection +40, sur survivabilité +12, coût entretien -25

On a eu un critical win sur la crédibilité+100

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

l’etape d’apres ca sera possiblement une antenne aesa et meteor, probablement fin 2030 quand on mettra remplacer par le ng, on aura des antennes aesa qui sortieront du service. 

Je pense que les RBE2 XG vont remplacer les PESA plutôt que les aesa 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bubzy a dit :

Quand j'ai lu ça, j'ai pensé qu'entre le Rafale F2 et le Rafale F4.1 on a :

dégâts AA +15, AS+25

détection +40, sur survivabilité +12, coût entretien -25

On a eu un critical win sur la crédibilité+100

Il fait lire deja mais correcteur auto est passé par là (ou un autre oeil sur le boulot, pas bien je sais). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

Je pense que les RBE2 XG vont remplacer les PESA plutôt que les aesa 

C’est un conditionnel, je prends les inforumeurs qui veulent une mlu de la quasi totalite du parc (ce qui serait etonnant mais bien). 
le coeur de mon post c’etait surtout de dire que les croates bon faire evolue leur rafale au fur et a mesure des ameliorations fr mais aussi des opportunites pour pas payer trop cher. Apres l’antenne aesa doit pas etre hors de porté meme neuve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans 20-25 ans on verra peut être les Croates acheter des Rafale 4T2 qui sortent de Merignac aujourd’hui, quand l’AdlA passera au SCAF.

(Mais bon d’abord il faudra que l’AdlA remplace déjà ses 80 premiers Rafale air qui seront arrivés à bout de potentiel… on parle bien de 2045+!)

 

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Patrick said:

 

 

Et en attendant tout ça ne répond pas à ma question sur l'appendice présent à l'avant de l'antenne cargo derrière un cache qui a l'air d'avoir été découpé à la barbare!

o7h7.png

Sachant que d'ordinaire on observe plutôt un endommagement dû aux frottements à cet endroit, mais pas de césure claire entre deux éléments en composite, vu que la pièce est d'un seul tenant:

14434937563_3712357b15_o.jpg

Regardez ici sur le Rafale grec d'occasion, c'est la même chose... ?

image8-2.jpeg

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, test a dit :

Regardez ici sur le Rafale grec d'occasion, c'est la même chose... ?

image8-2.jpeg

Pour l'antenne je pourrais pas dire, mais il y a au moins un DDM-NG (pour Nouvelle Génération) sur le Rafale Grec. 

Mais bon. Deux contextes différents. ça ne m'étonnerai pas que les Grecs aient tous les raffinements. Ils les ont pour faire la guerre face aux Turcs principalement. 

Modifié par bubzy
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...