Titus K Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Le Telegraph suggère que si des frégates de type 26 devaient être construites pour la Norvège par BAES_Maritime sur le Clyde, RN devrait se séparer des navires 3 et le navire 4 (HMS Belfast & Birmingham) pour respecter l'horaire norvégien. Alors qu'une énorme victoire à l'exportation potentielle et que la Norvège recevrait le meilleur kit ASM existant sont dans l'intérêt stratégique du Royaume-Uni, RN a désespérément besoin de nouvelles frégates. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril les anglois y croient vraiment à cette vente?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Le 15/04/2024 à 15:16, mgtstrategy a dit : les anglois y croient vraiment à cette vente?? Après avoir remporté les appels d'offre au canada et en Australie ils n'ont pas tord d'y croire... Ils sont bons pour vendre du rêve nos voisins En revanche si j'étais Norvégien je regarderais de près l'explosion des budgets alloués au programme au canada et en Australie Edit --> Exemple Canada https://ottawacitizen.com/news/national/defence-watch/unprecedented-level-of-secrecy-surrounds-costs-and-work-on-80b-warship-project Modifié le 16 avril par Titus K 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 8 minutes, Titus K a dit : En revanche si j'étais Norvégien je regarderais de près l'explosion des budgets alloués au programme au canada et en Australie Le problème c'est que ces explosion de budget donne des impressions de non maitrise d'un programme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a une heure, Titus K a dit : Après avoir remporté les appels d'offre au canada et en Australie ils n'ont pas de raison de ne pas y croire... Ils sont bons pour vendre du rêve nos voisins En revanche si j'étais Norvégien je regarderais de près l'explosion des budgets alloués au programme au canada et en Australie Les Norvégiens sont riches comme Crésus et viennent d'annoncer une hausse substantielle de leur budget. Pas sûr que le coût soit la première variable prise en compte. D'après les annonces, ils regarderont avant tout la vitesse de livraison, les capacités ASM, l'étendue des coopérations possibles et l'adaptation aux conditions géographiques et environnementales norvégiennes. Certains disent Navantia (F110) hors-jeu, mais c'est à prendre avec des pincettes. Les Allemands (MEKO, Type 126) en revanche sont incapables de sortir un navire dans les temps, et les Japonais/Coréens probablement trop loin... Reste Damen (Sigma?), Naval Group (FDI), BAE (Type 26) et Fincantieri (FREMM IT/EVO). Nos FREMM auraient été parfaites, à voir si la FDI peut prendre le relai, avec l'avantage de la compacité et du radar, et le désavantage de la propulsion et du SYLVER. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Compliqué meme si nos fregates ont fait fortes impressions, non? jamais compris pour Navantia et leurs fregates norvegiennes. Le coup du canada (zones froides) pourrait marquer les esprits, mais franchement la Type 126. coté gestion de projet, c'est du n'importe quo NG est sur une bonne trajectoire la. Esperons... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Voici l'objectif des britanniques quand aux livraisons de T26 : https://www.navylookout.com/type-26-frigate-construction-and-shipyard-investment-progress-update/ Capacité et exportation Avec la mise en service du nouveau hall de construction navale, l'externalisation de la construction de charpentes métalliques ne devrait plus être nécessaire à grande échelle, à moins que des navires supplémentaires ne soient commandés par une autre marine. Si des capacités supplémentaires plus importantes sont nécessaires, Ferguson pourrait se voir confier plus de travail ou un partenariat plus formel pourrait être mis en place avec Cammell Laird. La Norvège prévoit de doubler son budget de défense en termes réels au cours des 12 prochaines années et cherche à acquérir au moins 5 frégates ASW en utilisant un modèle déjà en production dans un pays partenaire. Des frégates basées sur le modèle du Type 26 construit sur la Clyde pour les Norvégiens semblent être une réelle possibilité. Il est dans l'intérêt stratégique du Royaume-Uni que les Norvégiens disposent des meilleurs équipements ASW, car ils sont en première ligne des opérations contre la flotte russe du Nord. Le Royaume-Uni entretient déjà des relations étroites avec la Norvège en matière de défense et le projet répond à la demande d'une plate-forme ASW haut de gamme dotée de capacités polyvalentes. Bien entendu, il ne s'agit que de spéculations à ce stade et il existe quelques alternatives européennes moins chères. Modifié le 15 avril par Titus K Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril elles sont si bien que ça les Type 26? @ARMEN56 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril (modifié) Il y a 17 heures, Aisym a dit : Nos FREMM auraient été parfaites, à voir si la FDI peut prendre le relai, avec l'avantage de la compacité et du radar, et le désavantage de la propulsion et du SYLVER. Sans oublier l'excellence du système ASW. La France est quand même la référence mondiale sur ce créneau. Ensuite les FDI commence à avoir un effet de série qu'il faut prendre en compte quitte peut-être à laisser les Norvégiens les assembler eux-mêmes. Modifié le 16 avril par herciv Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aisym Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril il y a 3 minutes, herciv a dit : Sans oublier l'excellence du système ASW. On trouve le même (à l'exception du sonar de proue) sur Type 26, la propulsion silencieuse en plus. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril il y a 11 minutes, Aisym a dit : On trouve le même (à l'exception du sonar de proue) sur Type 26, la propulsion silencieuse en plus. Silencieuse en plus ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril il y a 12 minutes, Aisym a dit : On trouve le même (à l'exception du sonar de proue) sur Type 26, la propulsion silencieuse en plus. Tu peux pas dire que c'est la même puisque il y a intégration du système qui avoir un gros impact sur les perf finals. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Maintenant que les tensions remontent fort. ça serait quand même pas mal que la Norvège, qui est un des pays les plus riches du monde, avec une grosse industrie et culture marine, commence à investir du fric pour devenir une Marine qui pèse fort dans le coin... C'est le plus grand fond souverain mondial. Ils ont environ 3x le PIB en fond souverain !!! A la cotation de mars 2024 : US$ 1.626 trillion (March 2024) , quasi 1700 Milliard de $ Ils ont de quoi faire quelques investissement rapide pour sécuriser l'avenir de l'Europe, ou au moins y participer plus activement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril 10 minutes ago, Eau tarie said: ça serait quand même pas mal que la Norvège, qui est un des pays les plus riches du monde, avec une grosse industrie et culture marine, commence à investir du fric pour devenir une Marine qui pèse fort dans le coin... C'est une façon de voir les choses. Mais il ne faut pas oublier que malgré cette richesse, la Norvège est pauvre d'une autre manière: population. La Norvège, c'est juste 5.5M habitants étalés sur un territoire faisant 60% de la superficie totale de la France (pas la France métropolitaine, la France). À ce titre, leurs effectifs actuels sont assez impressionnants: 6 SSK 4 frégates 6 FAC 1 AOR Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril (modifié) C'est vrai, et ce n'est pas à négliger dans l'absolu. Mais ils ont un bassin de personnel "disponibles" avec une culture marine car ils sont "assez nombreux" à travailler dans l'Offshore. Le pognon est quand même pas mal le nerf de la guerre. Primo, Si tu as les moyens de très bien payer des marins (par rapport aux industries en concurrence), tu en trouveras. Même si les conditions de travail sont spéciales, ce n'est pas la mine non plus. Les conditions de vie sur les navires et soum. c'est quand même devenu plutôt pas mal. Secundo, ils peuvent avoir du matériel top moumoutte sur toute la chaine. Depuis les bases, la logistiques, la MCO etc. ça peut minimiser un peu les besoins en personnels (mais pas à l'abus ou trop vite, on a vu les résultats aux US et sur nos navires...) Modifié le 16 avril par Eau tarie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Il y a 1 heure, clem200 a dit : Silencieuse en plus ? Un article très complet sur la propulsion des type 26 https://www.navylookout.com/powering-the-stealthy-submarine-hunter-type-26-frigate-propulsion-system-in-focus/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril 1 hour ago, Eau tarie said: C'est vrai, et ce n'est pas à négliger dans l'absolu. Mais ils ont un bassin de personnel "disponibles" avec une culture marine car ils sont "assez nombreux" à travailler dans l'Offshore. Le pognon est quand même pas mal le nerf de la guerre. Primo, Si tu as les moyens de très bien payer des marins (par rapport aux industries en concurrence), tu en trouveras. Même si les conditions de travail sont spéciales, ce n'est pas la mine non plus. Les conditions de vie sur les navires et soum. c'est quand même devenu plutôt pas mal. Sauf qu'ils n'ont pas que la Marine à supporter. Avant le conflit actuel, ils avaient une des rares frontières terrestres avec la Russie. Ils ont aussi une force terrestre et une force aérienne à maintenir. Le programme pour le futur, si je ne me trompe pas, c'est ça 5 frégates 5 sous-marines (option pour 6) 10 "navires standardisés" de grande taille 18 "navires standardisés" de taille moyenne 1 navire de ravitaillement Certains des 28 "navires standardisés" devraient être équipés pour le combat. À côté de ça, on a une brigade mécanisée, un groupe inter-arme en Laponie, une quarantaine de F-35 (il y en a d'autres en commande je crois), un paquet d'hélicoptères, une participation à la MRF et SAC de l'OTAN, etc. Pour un pays de cette taille, c'est déjà très impressionnant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril il y a une heure, Titus K a dit : Un article très complet sur la propulsion des type 26 https://www.navylookout.com/powering-the-stealthy-submarine-hunter-type-26-frigate-propulsion-system-in-focus/ Merci, je prendrai le temps de lire ce soir J'étais surpris parce que les Fremm dont également très silencieuse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril il y a 1 minute, clem200 a dit : J'étais surpris parce que les Fremm dont également très silencieuse De toute façon en Norvège c'est FDI contre T26, puisqu'on ne fait plus de FREMM... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril Just now, Titus K said: De toute façon en Norvège c'est FDI contre T26, puisqu'on ne fait plus de FREMM... Sauf si les italiens se pointent. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril 4 hours ago, mehari said: 10 "navires standardisés" de grande taille 18 "navires standardisés" de taille moyenne des EPC ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril (modifié) Il y a 3 heures, mehari a dit : Sauf si les italiens se pointent. Ils ont leur bureau d'étude qui travaille à fond pour les USA et leur chantiers navals ont du boulot en ce moment si je ne me trompe pas. Les FDI sont peut-être petite mais elles permettent de monter un plus petit équipage en compétence donc de les armer en dépouillant moins les autres navires de la flotte. Modifié le 16 avril par herciv Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 16 avril Share Posté(e) le 16 avril 5 minutes ago, herciv said: Les FDI sont peut-être petite mais elles permettent de monter un plus petit équipage en compétence donc de les armer en dépouillant moins les autres navires de la flotte En pratique la taille de l’équipage ne varie pas vraiment entre une frégate de 3,000 ou 7,000 tonnes. Les différences tiennent aux pratiques des marines, aux équipements et au nombre de veilleurs / niveau de fatigue qu’on est prêt à accepter, pas au niveau de la taille du flotteur. C’est clair une frégate de 7,000t peut emporter plus de monde, plus de senseurs, et rester plus longtemps en mer donc elle tendra vers un équipage plus gros… mais ce n’est pas réduisant le flotteur de 2,000t que tu économises du personnel, c’est en réduisant les capacités militaires… chose qui peut être faite sans changer de taille. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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