Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air du Qatar


scorpion-rouge35
 Share

Messages recommandés

Le problème  du F35 et qu'il ne sera pas vraiment opérationnel avant 2025,  peut etre  en service en 2020, mais il va y avoir des gros bugs

avant d'atteindre la maturité en service opérationnel. Ils vont devoir patienter quelques années encore.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite pour les Qataris que leur F-15 soient moins dégradés que ceux des Saoudiens. Comme déjà dit, acheter autant de F-15 fait entrer dans une autre dimension la petite force aérienne de ce pays. Peut-on envisager que ces avions soient aussi un volant de réserve, couvrant l'attrition, pour l'USAF en cas de conflit chaud dans la région (avec l'Iran ?...) ? Difficile d'imaginer comment les Qataris vont mettre en œuvre un tel parc à moins de faire appel à des pilotes étrangers, genre Pakistanais (si les US acceptent une telle prise en main). Hormis le signal politique de la proximité avec les USA, je ne vois pas l'apport du F-15 par rapport au Rafale en terme de capacités complémentaires (DA, frappe en profondeur, ...). Les Américains ont-ils intérêt à laisser courir la concurrence latente entre Qatar et AS, avec toute les dérives qu'elle entraine sur d'autres plans (financement à des organisations peu "pacifiques") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

ce qui m'étonne, c'est qu'ils achètent peu de rafale en comparaison des commande de 73 F15 voir de F35. l 'option des 12 rafales en plus des 24 pour le qatar est toujours d'actualité ?

D'abord ils n'ont pas encore acheté les 73 F-15. Ils ont fait une demande sans doute en même temps que celle qu'ils nous ont adressé pour 72 Rafale/F-15. Et les US ont beaucoup tardé à répondre à cause d'Israel. Si bien qu'ils n'ont pas encore répondu puisque l'objet des manœuvres actuelles est de faire accepter cette vente par le congrès.

Seulement après cette autorisation, les US pourront faire une offre au Qatar. Et là ils se rendront compte que le Rafale existe, au moins autant que le F-35 et qu'on en a vendu 24 au Qatar avec une option pour 12. Qu'il n'en reste donc que 36 à acheter pour le F-15 si celui-ci n'est pas trop cher, et dans une configuration suffisante malgré les réticences d’Israël. Cela prendre bien 2 ans. Et peut être que ces 36 là seront aussi pour le Rafale.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A lire , ca semblait quasiment signer, même si cela ne l'est pas. mais c'est côté USA que ca bloque sans doute comme tu le dis a cause d'Israel.

Citation

Qatar's request has been delayed for two years. Although   the Defense Department and State departments have both supported the sales, according to a congressional source, the White House has put on the brakes.

According to Senate Foreign Relations Chairman Bob Corker, Qatar is seeking 73 jets — 36 in the first tranche, a buy that would take 42 months to be delivered.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zx a dit :

ce qui m'étonne, c'est qu'ils achètent peu de rafale en comparaison des commande de 73 F15 voir de F35. l 'option des 12 rafales en plus des 24 pour le qatar est toujours d'actualité ?

+1

Si (je dis bien si) le Qatar achète et reçoit vraiment 73 F15, le Qatar va avoir une flotte d'une centaine de chasseurs dont seulement 24 français. Ce serait presque un échec pour la France (malgré les 24 Rafale qui "remplacent" 12 Mirage 2000 qui ont remplacé 15 mirage F1) Enfin pour l'instant je crois que c'est juste les USA qui veulent cette vente et que ce n'est pas encore fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 09/04/2016 à 08:27, ROXEL 17 a dit :

73 F-15 ca me semble énorme. Le Qatar ne dispose actuellement que de 12 2000-5, ils viennent de commander 24 Rafale avec une option pour 12 supplémentaires. Si ca se confirme, c'est un réel changement de voilure pour leur armée de l'air.

On parle aujourd'hui de 36 F-15 pour le Qatar (24+12?)

U.S. poised to approve Boeing fighter jet sales to Qatar, Kuwait : http://www.reuters.com/article/boeing-mideast-gulf-idUSL2N17L14B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, JASHUGAN a dit :

On parle aujourd'hui de 36 F-15 pour le Qatar (24+12?)

U.S. poised to approve Boeing fighter jet sales to Qatar, Kuwait : http://www.reuters.com/article/boeing-mideast-gulf-idUSL2N17L14B

Cela confirme un peu ce que je disais

Il faudra ensuite quelques autorisations de plus

Citation

The last hurdle now is getting approval from the National Security Council and the White House," said one of the sources.

Et après tout ce temps que le client soit encore intéressé par la vente et qu'il consente à regarder la proposition (on se vexe vite dans ces pays là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2016 à 15:34, Picdelamirand-oil a dit :

D'abord ils n'ont pas encore acheté les 73 F-15. Ils ont fait une demande sans doute en même temps que celle qu'ils nous ont adressé pour 72 Rafale/F-15. Et les US ont beaucoup tardé à répondre à cause d'Israel. Si bien qu'ils n'ont pas encore répondu puisque l'objet des manœuvres actuelles est de faire accepter cette vente par le congrès.

Seulement après cette autorisation, les US pourront faire une offre au Qatar. Et là ils se rendront compte que le Rafale existe, au moins autant que le F-35 et qu'on en a vendu 24 au Qatar avec une option pour 12. Qu'il n'en reste donc que 36 à acheter pour le F-15 si celui-ci n'est pas trop cher, et dans une configuration suffisante malgré les réticences d’Israël. Cela prendre bien 2 ans. Et peut être que ces 36 là seront aussi pour le Rafale.

Le Qatar dit depuis quelques années qu'il veut 72 avions de combat.

Ils ont pris 24 Rafale. Ils vont surement confirmer les 12 en option puis vont se diversifier avec un autre fournisseur, comme les EAU.

Et c'est  là qu'ils peuvent prendre du F15. Mais pas 72.  Ca serait des plus surprenant.

Ils ont déjà du mal à avoir assez de pilotes pour leur flotte actuelle....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/4/2016 à 17:52, ROXEL 17 a dit :

Si mes souvenirs sont bons, les 2000 ne devaient-ils pas être conservés ?

Je connais une armée de l'air qui ne serait peut être pas mécontente de renforcer sa petite flotte de M2000-5F  ....  

Un deal du style : je te vend tes 12 Rafales en option et je te reprend tes 12 M2000.  Surtout qu'il y a quelques biplaces, pas inintéressant quand on sait la pénurie de 2000 biplace dans l'AdlA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bon Plan a dit :

Je connais une armée de l'air qui ne serait peut être pas mécontente de renforcer sa petite flotte de M2000-5F  ....  

Un deal du style : je te vend tes 12 Rafales en option et je te reprend tes 12 M2000.  Surtout qu'il y a quelques biplaces, pas inintéressant quand on sait la pénurie de 2000 biplace dans l'AdlA.

J'imagine une armée de l'aire qui aimerait avoir plus de Rafales !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Bon Plan a dit :

Je connais une armée de l'air qui ne serait peut être pas mécontente de renforcer sa petite flotte de M2000-5F  ....  

Un deal du style : je te vend tes 12 Rafales en option et je te reprend tes 12 M2000.  Surtout qu'il y a quelques biplaces, pas inintéressant quand on sait la pénurie de 2000 biplace dans l'AdlA.

Deal qui bute quand même sur plusieurs limites :

  • Il suppose que les offreurs de l'un soient les demandeurs de l'autre et vice-versa. Or, si je doute que l'Armée de l'Air soit demandeuse de M2000 d'occasion, je suis quasi certain qu'elle n'est pas offreuse de Rafale. Dassault n'est probablement pas demandeur de M2000 non plus, à moins que cela ne serve à combler l'attrition chez un client qui a un rétrofit en cours (Inde).
  • Il dispose des avions d'un pays tiers dont on n'a, pour le moment, aucune idée de ce qu'il veut en faire à court, moyen ou long terme. Le client possède son propre agenda dans lequel la cession ou l'abandon de ces appareils (2000) trouvera sa place d'une manière qui ne dépend pas des fournisseurs du 2000.

Pour le Qatar comme pour les EAU, il est inutile de proposer un débouché à leurs 2000 tant qu'on n'es pas sûr que ça les intéresse, et surtout pas si cela ne nous intéresse pas non plus.

En plus, c'est contre productif quand on cherche à leur vendre un produit au top que de se montrer "affamé" de leur produit de rebut (et que l'on renoncerait à prendre le top pour étoffer notre flotte de "vieux").

Est-ce que ton boulanger te propose de te reprendre tes restes de pain de la veille chaque fois qu'il veut te vendre une baguette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bon Plan a dit :

Je connais une armée de l'air qui ne serait peut être pas mécontente de renforcer sa petite flotte de M2000-5F  ....

Un deal du style : je te vend tes 12 Rafales en option et je te reprend tes 12 M2000.  Surtout qu'il y a quelques biplaces, pas inintéressant quand on sait la pénurie de 2000 biplace dans l'AdlA.

Financièrement, je ne suis pas sur que l'opération soit intéressante. Leurs 2000 ne sont pas au même standard que les nôtres, ce qui nécessiterait un chantier pour le rétrofit des appareils. Ce ne serait pas un choix sur le long terme. Combien de temps vont encore durer les -5F ? Ce sont tous des petits numéros, du 38 au 77 si mes souvenirs sont bons. Les -5F partiront avant les 2000 D. Cette acquisition n'aurait, amha, que peut d'intérêt. L'avenir à moyen terme c'est un mix Rafale / 2000 D modernisé.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, FATac a dit :

Deal qui bute quand même sur plusieurs limites :

  • Il suppose que les offreurs de l'un soient les demandeurs de l'autre et vice-versa. Or, si je doute que l'Armée de l'Air soit demandeuse de M2000 d'occasion, je suis quasi certain qu'elle n'est pas offreuse de Rafale. Dassault n'est probablement pas demandeur de M2000 non plus, à moins que cela ne serve à combler l'attrition chez un client qui a un rétrofit en cours (Inde).
  • Il dispose des avions d'un pays tiers dont on n'a, pour le moment, aucune idée de ce qu'il veut en faire à court, moyen ou long terme. Le client possède son propre agenda dans lequel la cession ou l'abandon de ces appareils (2000) trouvera sa place d'une manière qui ne dépend pas des fournisseurs du 2000.

Pour le Qatar comme pour les EAU, il est inutile de proposer un débouché à leurs 2000 tant qu'on n'es pas sûr que ça les intéresse, et surtout pas si cela ne nous intéresse pas non plus.

En plus, c'est contre productif quand on cherche à leur vendre un produit au top que de se montrer "affamé" de leur produit de rebut (et que l'on renoncerait à prendre le top pour étoffer notre flotte de "vieux").

Est-ce que ton boulanger te propose de te reprendre tes restes de pain de la veille chaque fois qu'il veut te vendre une baguette ?

Je n'imaginais pas que l'AdlA leur file des Rafales contre des 2000, mais plutôt un complément du parc actuel de 2000 sans toucher au Rafales.

L'armée de terre a bien eu droit à un petit rajout de NH90 et Tigre, l'AdlA pourrait, au nom de la lutte contre le terrorisme, se voir "offrir" une douzaine de 2000 polyvalents pour libérer les Rafales des missions de police du ciel.  Hors aspect financier ca serait un deal élégant.

Et au retrait de 2000-5, on les remplace par une nouvelle tranche de Rafale dans le dernier standard.  A moins que du drone armé post Neuron soit dispo....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Citation

En effet, selon nos informations, le premier Rafale destiné à la Force Aérienne Qatarie sortira des chaînes d'assemblage de Dassault Aviation, situées Mérignac, dans la semaine du 23 au 29 mai 2016 (semaine 21), et portera la dénomination «Rafale DQ01», pour «Dual seater Qatar 01».

http://www.defens-aero.com/2016/05/premier-rafale-destine-qatar-va-sortir-chaines-assemblage-dassault-aviation.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=autos-vehicles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...