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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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A ma connaissance le supply BMM à tendance AHTS ne ferait pas de transport de compagnie

 

Le remplacent des Batral ne pourrat effectuer la mission la plus importante des Batral?

 

Dsl mais il y a quelque chose qui m'échappe?

Modifié par Oxit
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Le remplacent des Batral ne pourrat effectuer la mission la plus importante des Batral?

 

Dsl mais il y a quelque chose qui m'échappe?

Avant de dire que c'est la mission la plus importante, posons-nous une questions : combien de fois cette capacité a-t-elle été employée autrement que pour des exercices?

 

Par ailleurs, prendre un grand nombre de passagers à bord d'un navire a deux contraintes :

-il faut avoir la capacité d’accueillir ce personnel dans des conditions décentes, ce qui implique de transporter en permanence, et d'entretenir, un tas d'installations qui seront utilisées ponctuellement

-le passage de la catégorie "navire de charge" vers "navire à passagers" change toutes la réglementation applicable, et en augmente fortement le prix d'achat car les contraintes sont plus importantes

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Rappel « Abandon des capacités amphibies »

« Entre les Batral et les BMM, la grande nouveauté est l'abandon des capacités de débarquement amphibies. ……les Batral ont, à l'époque de la guerre froide, été conçus pouvoir déployer une compagnie d'intervention Guépard de l'armée de Terre. …..L'embarquement et le débarquement des hommes et surtout du matériel se fait au moyen d'une rampe, qui se déploie après l'ouverture de la grande porte de proue……Mais cette option n'a pas été retenue, peut-être dans la mesure où cela aurait nécessité le développement d'un bâtiment spécifique, plus coûteux qu'un supply, type de bateau construit à la chaîne pour l'offshore et logiquement moins onéreux, même avec quelques adaptations »

http://rpdefense.over-blog.com/article-trois-supply-pour-remplacer-les-batral-de-la-marine-nationale-86075254.html

Les BATRAL , JC & DD, sont arrivés dans le pacifique début des années 80 pour remplacer les BDC Blavet et Trieux …et çà jasait déjà du fait du capacitaire insuffisant des BATRAL par rapport aux BDC .

http://www.netmarine.net/bat/tcd/trieux/index.htm

http://www.netmarine.net/bat/batral/dumont/index.htm

En dehors des missions de services publiques , les BATRAL étaient utilisés par la DIRCEN pour les besoin du CEP…..sinon le DuDu a quand même bien été utile lors des évènements de Nouméa en 84 …il était en IE à cette époque , ALPACI avait mis les bouchées doubles pour assurer l’appareillage à capa opérationnelle encore que certains travaux avaient dû être terminés pendant le transit….

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Les BPC et les L CAT sont la pour assurer les missions amphibies. Donc missions non abandonnées.

 

Si, en ce qui concerne le remplacement des BATRAL. Elle n'existent plus sur zone.

 

Au final les capacités amphibies de la Marine Nationale diminuent.  On va pas faire venir un BPC de Toulon pour plager une P4....

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Les BMM auront de toute façon une barge qui pourra aller beacher du matériel sur une plage. Mais bon après un cyclone bien souvent c'est pas possible. En 2008 (après autorisation de la junte birmane) le BPC Mistral n'a pas put débarquer du fret humanitaire par CTM (trop de tronc sur les plages et dans l'embouchure de fleuve).

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Les BMM auront de toute façon une barge qui pourra aller beacher du matériel sur une plage. Mais bon après un cyclone bien souvent c'est pas possible. En 2008 (après autorisation de la junte birmane) le BPC Mistral n'a pas put débarquer du fret humanitaire par CTM (trop de tronc sur les plages et dans l'embouchure de fleuve).

 

Du materiel oui mais pas de troupes/blindé puisqu'il n'ont pas, a priori, la capacité de les aceuillir...

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Du materiel oui mais pas de troupes/blindé puisqu'il n'ont pas, a priori, la capacité de les aceuillir...

... Je me demande de plus en plus si tous les intervenants du forums savent bien de quoi ils parlent, sans aller jusqu'à avoir mis en pratique, par le vécu, les sujets dont ils dissertent.

 

En mode "temps de paix", avec le respect de toutes les réglementations, non, il n'y a pas de capacité d’accueil de troupes. En mode "temps de conflit", on s'assied sur ces réglementations, et là, oh miracle, on peut embarquer 200 personnes (dans des conditions spartiates, certes) dans un B2M, et le LVCP du B2M permet de les débarquer sur la plage en une poignée de rotations. Et si c'est bien pensé, on peut aussi s'en servir pour amener des véhicules légers sur la plage (type voiture).

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... Je me demande de plus en plus si tous les intervenants du forums savent bien de quoi ils parlent, sans aller jusqu'à avoir mis en pratique, par le vécu, les sujets dont ils dissertent.

 

En mode "temps de paix", avec le respect de toutes les réglementations, non, il n'y a pas de capacité d’accueil de troupes. En mode "temps de conflit", on s'assied sur ces réglementations, et là, oh miracle, on peut embarquer 200 personnes (dans des conditions spartiates, certes) dans un B2M, et le LVCP du B2M permet de les débarquer sur la plage en une poignée de rotations. Et si c'est bien pensé, on peut aussi s'en servir pour amener des véhicules légers sur la plage (type voiture).

 

Certes mais un batiment qui peut transporter 200 personnes en condition "temps de paix" combien peut-il en acceuillir en "temps de guerre"...

 

Ce n'est d'ailleurs pas le sujet de mon intervention qui porte sur le CdC et son respect du BMM.

 

 

Le BMM ne devait pas être en capacité de transporter un S-GTIA avec son matos?

 

Modifié par Oxit
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Ce n'est d'ailleurs pas le sujet de mon intervention qui porte sur le CdC et son respect du BMM.

 

Pour obtenir le cahier des charges détaillé, il "suffit" de s'adresser à l'adresse indiquée dans la fiche d'appel d'offre suivante : http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:40616-2012:TEXT:FR:HTML&tabId=1

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Pour obtenir le cahier des charges détaillé, il "suffit" de s'adresser à l'adresse indiquée dans la fiche d'appel d'offre suivante : http://ted.europa.eu/udl?uri=TED:NOTICE:40616-2012:TEXT:FR:HTML&tabId=1

 

Merci beaucoup!!!! (direct dans mes favoris =D )

 

Donc pas de transport de S-GTIA dans le CdC

 

Le marché consiste à acquérir et à maintenir en condition opérationnelle des bâtiments multi-missions (B2m) hauturiers et polyvalents. A titre indicatif, ces bâtiments d'une longueur de l'ordre de 60 à 80 mètres et d'un déplacement supérieur à 1 000 tonnes, capables d'une vitesse comprise à titre indicatif entre 12 et 15 noeuds navigueront dans des zones Outre-Mer (Antilles, Océan Indien, Polynésie, Nouvelle-Calédonie). Ces bâtiments devront bénéficier de bonnes capacités de manoeuvrabilité. Ils seront équipés chacun d'une embarcation de travail (d'une longueur de l'ordre de 8 mètres) et d'une grue permettant l'embarquement et le débarquement de conteneurs EVP. Ils auront la capacité de mise en oeuvre d'embarcations légères ainsi que de plongeurs. Ils pourront transporter des armes et des munitions. Ces bâtiments pourront avoir des missions d'une durée approximative de 30 jours sans ravitaillement.

Modifié par Oxit
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Les BMM auront de toute façon une barge qui pourra aller beacher du matériel sur une plage. Mais bon après un cyclone bien souvent c'est pas possible. En 2008 (après autorisation de la junte birmane) le BPC Mistral n'a pas put débarquer du fret humanitaire par CTM (trop de tronc sur les plages et dans l'embouchure de fleuve).

 

   Absence d'engins du génie de l'Adt qui expliquerait pourquoi il n'y a eu aucune solutions ? Pour l'embouchure du fleuve ça peut se comprendre que la navig était impossible ...

 

 Mais pour les plages je suis beaucoup + étonné ou alors ils n'ont pas pensé avoir le génie avec eux ... (sur une plage ton engin de débarquement même si y a des objets flottant ils ne seront pas en grande concentration tu as juste a les pousser en avançant au pire des cas tu rayes un peu ... La concentration génante la logique veut que ce soit surtout les objets sur la plage dans le sable en grande quantité qu'aucun camion ne peut déloger ni a la main rien : Un engin de génie a l'inverse aurait du pouvoir faire le job non ?)

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Absence d'engins du génie de l'Adt qui expliquerait pourquoi il n'y a eu aucune solutions ? Pour l'embouchure du fleuve ça peut se comprendre que la navig était impossible ...

 

 Mais pour les plages je suis beaucoup + étonné ou alors ils n'ont pas pensé avoir le génie avec eux ... (sur une plage ton engin de débarquement même si y a des objets flottant ils ne seront pas en grande concentration tu as juste a les pousser en avançant au pire des cas tu rayes un peu ... La concentration génante la logique veut que ce soit surtout les objets sur la plage dans le sable en grande quantité qu'aucun camion ne peut déloger ni a la main rien : Un engin de génie a l'inverse aurait du pouvoir faire le job non ?)

Au pire le bois ça se débite a l'explo et a la tronco ... Mais s'il y a des arbres couchés sur une grande profondeur, genre 100 ou 200m ça devient rapidement un travail de titan de tracer une "route".

S'il faut dégagé des arbre entassé sous l'eau c'est un peu pareil, c'est chiant, faut des plongeurs - normalement les fusilliers marins savent faire ça -, pour accrocher le bordel, un bateau un peu puissant pour tirer le merdier et recommencer encore et encore, ca peu vite lasser, et envisager une autre voie d’accès.

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  • 2 weeks later...

L'amiral Rogel a été clair. La France ne pourra "pas surveiller en permanence l'ensemble de notre ZEE (zone économique exclusive, ndlr) qui représente plus de vingt fois le territoire métropolitain, mais nous tâchons de la contrôler au mieux, notamment pour éviter que d'autres viennent y exploiter ses richesses", a-t-il expliqué. Le chef d'Etat-major de la marine avait déjà annoncé, il y a deux ans, des réductions temporaires de capacité pour les moyens en outre-mer. Aujourd'hui, "elles subsistent mais les B2M, qui embarqueront des armes légères, remplaceront les Batral, et les patrouilleurs continueront d'être exploités avec le risque de rupture franche", a-t-il rappelé. Dans le Pacifique, la marine ne dispose que de deux patrouilleurs et deux frégates de surveillance, "qui j'espère à terme seront renforcées par les B2M en attendant la livraison du programme Batsimar".

 

Selon l'amiral, le décalage à la loi de programmation militaire 2014-2019 du programme Batsimar entraîne "une aggravation supplémentaire de la situation de la composante patrouilleurs post 2020 ». Outre-mer, le retrait en 2020 des derniers patrouilleurs P400 prolongés "rendra la situation critique""Ainsi, l'acquisition de patrouilleurs légers pour la Guyane (PLG) et des B2M est impérative pour atténuer la réduction capacitaire avant 2016". Et de préciser que "ces remplacements doivent être garantis, faute de quoi nous n'aurons vraiment plus grand-chose pour assurer la souveraineté de notre zone économique outre-mer".

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131109trib41a5e6243/defense-dcns-et-piriou-remportent-le-contrat-des-batiments-multimissions-de-la-marine-nationale.html

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L'amiral Rogel a été clair. La France ne pourra "pas surveiller en permanence l'ensemble de notre ZEE (zone économique exclusive, ndlr) qui représente plus de vingt fois le territoire métropolitain, mais nous tâchons de la contrôler au mieux, notamment pour éviter que d'autres viennent y exploiter ses richesses", a-t-il expliqué. Le chef d'Etat-major de la marine avait déjà annoncé, il y a deux ans, des réductions temporaires de capacité pour les moyens en outre-mer. Aujourd'hui, "elles subsistent mais les B2M, qui embarqueront des armes légères, remplaceront les Batral, et les patrouilleurs continueront d'être exploités avec le risque de rupture franche", a-t-il rappelé. Dans le Pacifique, la marine ne dispose que de deux patrouilleurs et deux frégates de surveillance, "qui j'espère à terme seront renforcées par les B2M en attendant la livraison du programme Batsimar".

 

Selon l'amiral, le décalage à la loi de programmation militaire 2014-2019 du programme Batsimar entraîne "une aggravation supplémentaire de la situation de la composante patrouilleurs post 2020 ». Outre-mer, le retrait en 2020 des derniers patrouilleurs P400 prolongés "rendra la situation critique""Ainsi, l'acquisition de patrouilleurs légers pour la Guyane (PLG) et des B2M est impérative pour atténuer la réduction capacitaire avant 2016". Et de préciser que "ces remplacements doivent être garantis, faute de quoi nous n'aurons vraiment plus grand-chose pour assurer la souveraineté de notre zone économique outre-mer".

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131109trib41a5e6243/defense-dcns-et-piriou-remportent-le-contrat-des-batiments-multimissions-de-la-marine-nationale.html

 

+10 à l'amiral CEMM, qui dit la vérité aux quelques français que ça intéresse sans langue de bois et met discrètement au passage une pierre dans la jardin des politiques, qui malgré de nombreux avertissements sur le risque de rupture capacitaires depuis 5 ans n'ont pas été fichus d'allouer les moyens (pourtant peu coûteux à l'unité) nécessaires ...

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http://www.meretmarine.com/fr/content/la-tapageuse-vendue-kership-pour-le-marche-export

 

L'industriel assume le risque de non-vente et les pertes afférentes à son désarmement, mais aussi les bénéfices en cas d'exportation. Les temps changent, j'aurai pu penser que le démantèlement serait pris en charge par le contribuable dans tous les cas.

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  • 2 weeks later...

Fait chier, on a perdu a Singapour :(((((

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131202trib000798822/singapour-achete-deux-sous-marins-a-thyssenkrupp-marine-system.html

 

c'est tjs comme ca, on se motive, on est les meilleurs et on perd.

 

Ca aurait ete super top pour DCNS. 2 super scorpenes et beaucoup de boulot et refences

 

:(

Modifié par mgtstrategy
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DCNS a déjà vendu des Scorpène à la Malaisie, pays avec lequel Singapour entretient des relations compliquées, ce qui explique peut-être pourquoi l'offre allemande l'a emporté.

On ne peut pas gagner sur tous les plans.

En effet les commandes de matériels militaires obeissent davantage à des critères diplomatiques que technico-opérationnels ; et au delà du contexte particulier que tu rappelles entre la Malaisie et Singapour il faut voir que le poids diplomatiques de l'Allemagne a beaucoup augmenté ces dernières années, tandis que celui de la France est plutôt en baisse (malgré nos OPEX réussies en Afrique)  

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