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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force
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Bah dis donc, c'est l'enfer chez DCNS en ce moment. Ceci dit, question d'un néophyte, y a t'il beaucoup de navires qui se vendent de par le monde? Parce que déjà les deals d'aéronefs sont sommes toutes relativement rare (un par an peut être?) mais les navires militaires d'importance? Surtout que j'ai l'impression que la concurrence est encore plus dense dans ce secteur que pour les constructeurs de jet en Europe?

Rien de nouveau sur le projet de vendre à l'USCG?

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http://www.challenges.fr/entreprise/20130919.CHA4560/thales-annonce-qu-il-va-devoir-reduire-legerement-ses-effectifs-en-france.html

 

Le PDG a d'autre part manifesté son intérêt pour prendre le contrôle des chantiers navals DCNS, dont Thales détient déjà 35% et l'Etat 64%. Si l'Etat manifestait un jour l'intention de céder à Thales "un bloc supérieur à 15% (...) nous répondrions présent pour entrer en discussions sur ce sujet là", a-t-il dit. "Nous souhaiterons étudier activement" cette hypothèse.

 

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  • 2 weeks later...

PIRIOU Shipyard launches the ALMAK, a Maritime Training Vessel of 44 meters

The Almak, Maritime Training Vessel (MTV) of 44 meters, was officially delivered today by Piriou group during a launching ceremony held in Concarneau, in the presence of the painter Anne Smith, patron of the vessel and official painter to the French Navy. The Almak is the result of close collaboration between DCI and Piriou who created the company navOcéan in July 2012 to build an MTV.

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1270

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Normalement c'est lui.  

 

Pas de plateforme hélico mais une grue pour décharger les containers

 

  LA FICHE

19-C197-Ulysse.jpg

1

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Longueur HT:    69.70m   

Largeur:            17.20m  

Creux au PP :      7.20m 

Combustible :       972m3

Eau douce :         411m3

Equipage + passagers: 33

Coque/superstruct. : acier

Vitesse maxi:16 noeuds

Traction : 170T

 

PROPULSION / PRODUCTION D'ENERGIE          

4 moteurs principaux : 3 600 Cv         

hélice à  pales fixes :  2 x 3 600 mm                  

alternateur attelé :       2 x 2200 kVA          

groupe électrogène :   2 x 312 kVA  

groupe de secours :    1 x 237 kVA       

          

INSTALLATIONS SPECIALES          

équipements de pont

- 1 treuil de remorque de relevage

  d'ancres

- tambour de remorque 3 600m de câble

  

 

http://www.piriou.com/fr/nos-produits/service/offshore-petrolier/supply-70m/61.htm

Modifié par Scarabé
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Perso , je pense que cet AHTS est trop puissant car avec un BP de 170 tonnes au croc , on est bien plus près d’un profil BSAH que celui d’un BMM pour lequel on demande nettement moins il me semble . En tout cas , mis à part cet écart de BP , BSAH et B2M semblent quand même très très proches en terme de cahier des charges de navires de servitudes multi-missions …….

Modifié par ARMEN56
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Perso , je pense que cet AHTS est trop puissant car avec un BP de 170 tonnes au croc , on est bien plus près d’un profil BSAH que celui d’un BMM pour lequel on demande nettement moins il me semble . En tout cas , mis à part cet écart de BP , BSAH et B2M semblent quand même très très proches en terme de cahier des charges de navires de servitudes multi-missions …….

Je viens de relire les 2 appels d'offres et je pense que tu as raison

 

Voir appel d'offres B2M

Le marché consiste à acquérir et à maintenir en condition opérationnelle des bâtiments multi-missions (B2m) hauturiers et polyvalents. A titre indicatif, ces bâtiments d'une longueur de l'ordre de 60 à 80 mètres et d'un déplacement supérieur à 1 000 tonnes, capables d'une vitesse comprise à titre indicatif entre 12 et 15 noeuds navigueront dans des zones Outre-Mer (Antilles, Océan Indien, Polynésie, Nouvelle-Calédonie). Ces bâtiments devront bénéficier de bonnes capacités de manoeuvrabilité. Ils seront équipés chacun d'une embarcation de travail (d'une longueur de l'ordre de 8 mètres) et d'une grue permettant l'embarquement et le débarquement de conteneurs EVP. Ils auront la capacité de mise en oeuvre d'embarcations légères ainsi que de plongeurs. Ils pourront transporter des armes et des munitions. Ces bâtiments pourront avoir des missions d'une durée approximative de 30 jours sans ravitaillement

 

 

Voir appel d'offres BSAH

 

Les BSAH et leurs équipages militaires ou civils sont destinés à principalement réaliser les missions suivantes :

- remorquer en flèche un porte-avions de 75 000 tonnes par mer 5 (niveau de traction au croc correspondant évalué à environ 120 tonnes) ainsi que les bâtiments de la classe " Mistral " ;

- mettre en oeuvre le NATO Submarine Rescue System (système de sauvetage pour sous-marin en détresse réalisé par le Royaume-Uni, la Norvège et la France) ;

- porter assistance à un autre bâtiment en détresse (incendie, voie d'eau...) ;

- participer à des opérations portuaires telles que la manutention d'objets lourds de 50 tonnes ;

- lutter contre les pollutions en récupérant et stockant un volume d'hydrocarbure supérieur à 1000 m3 et en épandant les dispersants ;

- remorquer à couple des sous-marins nucléaires pour la composante militaire uniquement

Les navires doivent posséder les caractéristiques générales suivantes (les valeurs chiffrées sont indicatives) :

- une grande modularité des capacités d'emport et des possibilités de reconfiguration importantes ;

- opérer sur tous les océans et dans toutes les conditions météorologiques, aux voisinages des côtes et en haute mer, sans avoir besoin d'évoluer dans les glaces ;

- une vitesse maximale continue en route libre idéalement supérieure ou égale à 15 noeuds, au déplacement charge complète par mer 3 ;

- une autonomie en vivres de 45 jours ;

- une autonomie en carburant de 8000 nautiques à 12 noeuds ;

- pouvoir accueillir 20 passagers supplémentaires en plus de l'équipage ;

- une zone d'hélitreuillage et de ravitaillement vertical par hélicoptère .

 

Les 4 bâtiments de la composante militaire seront identiques entre eux, conformes au règlement d'une société de classification reconnue par le ministère français chargé de la marine marchande et devront être capables d'accueillir un équipage permanent de 12 à 15 personnes. Ils seront sous pavillon national et inscrits à la liste navale.

Les 4 bâtiments de la composante civile pourront être sous un pavillon européen appartenant à la liste blanche du Mémorandum d'entente de Paris sur le Contrôle des Navires par l'etat du Port signé en 1982.

Le dialogue permettra de déterminer le niveau nécessaire de maîtrise de la langue française, par les personnels du cocontractant, et notamment par tout ou partie des équipages de la composante civile.

 

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Normalement c'est lui.  

 

Pas de plateforme hélico mais une grue pour décharger les containers

  LA FICHE

19-C197-Ulysse.jpg

1

 

CARACTERISTIQUES PRINCIPALES

Longueur HT:    69.70m   

Largeur:            17.20m  

Creux au PP :      7.20m 

Combustible :       972m3

Eau douce :         411m3

Equipage + passagers: 33

Coque/superstruct. : acier

Vitesse maxi:16 noeuds

Traction : 170T

 

PROPULSION / PRODUCTION D'ENERGIE          

4 moteurs principaux : 3 600 Cv         

hélice à  pales fixes :  2 x 3 600 mm                  

alternateur attelé :       2 x 2200 kVA          

groupe électrogène :   2 x 312 kVA  

groupe de secours :    1 x 237 kVA       

          

INSTALLATIONS SPECIALES          

équipements de pont

- 1 treuil de remorque de relevage

  d'ancres

- tambour de remorque 3 600m de câble

  

http://www.piriou.com/fr/nos-produits/service/offshore-petrolier/supply-70m/61.htm

Je savais que ma MN avait trenoncé à la capacité de plageage des BATRAL mais il me semble qu'une plate forme hélico étaiot bien souhaitée dans l'appel d'offres des BMM ...

 

Je ne crois pas que ça soit le modèle de Supply Vessel de 70m dont tu as posté l'image et la fiche technique qui ait été retenue, mais plutôt un modèle intermédiaire entre les MOPV-60 ET MOPV-80 du catalogue Piriou.

 

Ensuite dans un extrait de rapport parlementaire qu'avait posté philippe il était précisé que les B2M "seront armés" sans autre indication ; le plus logique serait un affût NARWHAL de 20mm (même modèle que celui qui va équiper les FREMM) en plage avant + 2 mitrailleuses de 12.7mm sur les flancs

 

A moins qu'une de nos grosses têtes au MinDef veuille qu'on aille plus loin dans le jeu pervers du "pays pauvre volontaire" pour se faire mousser par Bercy, et ne juge que 4 mitrailleuses de 7.62mm suffiront pour faire la police dans les ZEE d'outre-mer ???

Modifié par Bruno
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A moins qu'une de nos grosses têtes au MinDef veuille qu'on aille plus loin dans le jeu pervers du "pays pauvre volontaire" pour se faire mousser par Bercy, et ne juge que 4 mitrailleuses de 7.62mm suffiront pour faire la police dans les ZEE d'outre-mer ???

Ben en fait, 4* 12.7mm sont suffisants pour assurer la police de la ZEE de métropole ou d'outre-mer.

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A ma connaissance le supply BMM à tendance AHTS , ne ferait pas de transport de compagnie…. , ne beachera pas et ne serait pas équipé d’hélideck ( VERTREP uniquement ) ….

« Rappel du programme militaire des BATRAL :

Les principales tâches qu’aura à remplir le BATRAL sont par ordre d’importance décroissant

-Transport d’une compagnie d’infanterie type intervention complète avec armes , équipements et véhicules ( 6 VLTT , 6 VUTC avec les remorques correspondantes , l’embarquement de char d’assaut est exclu. L’embarquement et le débarquement devront être possibles sur des installations à terre spécialement adaptées ( slip) ou exceptionnellement sur des plages à très fortes pentes

-Transport de matériel divers en vrac ou emballage conditionnés

-Patrouille de longue durée en haute mer ( 15 jours)

-Liaison sans escale entre deux territoires, départements ou point d’appui français d’une même zone

-Auto-défense sommaire contre adversaire terrestre ou de surface »

-Représentation dans les territoires , départements ou points d’appui français et à l’étranger »

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Il faut attendre encore 15 jours voir si il n'y a pas eu de recours sur l'appel d'offre. Ensuite Priou pourra faire un communiquée de presse sur le type de navire à construire .

Mais bon certain d'entre nous ont déjà une idée :happy:

Si j'ai bonne mémoire, une partie des BMM doit être construite sur STX Lorient :

J'aimerais bien voir qui s'amuserait à attaquer le deal portant sur des navires construit à Lorient ;)

De plus CNIM à sauvé sa charge de travail avec le Mozambique ...

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