Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Il sert aussi une Minimi 7,62 (canon long, les 5,56 en service ne sont qu'en canon court), on peut sans doute en deduire qu'il fait partie d'un GCM ou GCP ou d'une unité un "peu" particulière.

 

Les GCM par ex. ont des Glock 17, le 2e RH a aussi des Minimi 7,62 et des Glocks.

 

Photos de Glock lors de JPO chez les GCM :

 

2006.285%20(151).SD.jpg

 

GCM avec une Minimi 7,62 (Parapente = spécialité GCM)

 

asafg679.jpg

 

GCM en Kapisa avec une Minimi 7,62

 

asafg506kapisabca.jpg

 
 
Minimi 7,62 durant des JPO au 2e RH
 
2011.268%20(17).sd_fn-herstal-minimi-7,6
 
En 2007 fut passé au Bulletin Officiel des marchés public un avis pour l'achat de 90 Glock 17 au profit du 2e RH
 

 

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien avant d'acheter un Glock, on déploie sa crosse pour tirer avec une mitrailleuse.

 

Il a plutôt l'air de juste faire de l'observation avec la lunette ,et vu sa position en Tape ,il cherche juste une position de confort je dirais avec la crosse repliée  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon bataillon en OPEX il n'était pas rare de voir des gus avec leur PA perso ( 99% de glock17 ) , mon chef de groupe avait même ramené son smith & wesson  mp9 en RCA...

 

C'est réglementaire ça?  =D  Je n'aime pas les Glock, mais il est vrai que la SA , dans des situations de stress, ça peut aider à ne pas viser  la Grande Ourse.

 Fus fana de Beretta & HK  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Soutien de l'homme

- Chaussures de combat centre-Europe (en cours), chaussures zones chaudes (à partir de fin 2015).

- Blousons anthracite (2016 pour les militaires du rang, puis toute l'armée de terre).

- Tenue de combat F3 (à partir de 2017)

- Tenue de défilé T32 (déjà en service dans la légion, les troupes de marine, les chasseurs, le personnel des bases de défense...).

- Effets de sport

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/apps/m/archive/2015/05/12/les-equipements-dans-l-armee-de-terre-14004.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le blouson qui a été créé par l'armée de l'Air pour été porté avec la tenue de travail de bureau. Le principe a été retenu par l'armée de Terre car elle n'avait que des hauts de type tactique ou le blouson en cuire.

Sa couleur est en effet anthracite et le galon peut être rentré pour le trajet domicile/quartier.

Modifié par Serge
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

En cherchant pour voir à quoi ressemblait la tenue T32, je suis retombé sur un de tes posts qui date de 2010 à propos de l'équipement :

 

 

La continuité du camouflage sur l'ensemble de l'équipement du soldat, je le confirme, est bien l'élément clef qui empêche l'adoption d'un nouveau barriolage.
Le cas afghan tient d'une tout autre logique: La France a décider de faire la guerre, la vrai et ne veut pas de retraite. Or, nous nous sommes rendu compte que la totalité des "équipements de l'homme" était inadapté.

Là, il y avait urgence car, à la différence des britanniques, nous n'avions rien pour tenir. Aucune base sérieuse. Et puis quand il y a des morts les langues se délient dans la press.
Partant de rien, l'EMA a procédé à des achats sur étagère.
Ainsi a-t-on vu arriver les CIRAS de Eagle pour remplacer les GPB Série-3. Depuis des années les soldats disaient que l'on ne pouvait combattre avec, il a fallu des morts pour l'admettre. Pour la couleur, il faut se rendre compte que l'EMA ne peut commander de matériels de qualité en couleur TE. Aucune firme étrangère ne peut lancer une production à si court terme avec un nouveau colorie. Pour de si petites quantités aussi au moment où leurs propres chaînes tournent à plein régime pour l'Irak et l'Afghanistan. Donc, on prend ce qu'il y a. Des CIRAS coyote, des sacs BFM en Foliage Green...
Voilà pourquoi le cas afghan est particulier.

Sur les autres théâtres, le soldat n'a pas tout ça. Il n'a même rien. Sa situation n'a pas changée. Avec le programme FELIN en cours, l'EMAT ne pouvait lancer un programme d'habillement et d'équipement parrallele. Tout l'argent est pompé par FELIN. Sauf pour l'Afghanistan car on y fait la guerre.
La seul exception fut l'arrivée du T-3, un pisse-allé pour limiter la casse. Et ça a servi car, en dépit des tests Sagem, on s'est rendu compte qu'il ne marchait pas avec un GPB.
De plus, le Commissariat a des lots de GPB Série-3 à ne savoir qu'en faire. Ça coûte une fortune.

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/10873-cest-officiel-on-change-de-treillis-dici-2012-enfin/page-4

 

Par rapport au GPB, tout le monde convient qu'il est super mal foutu. Mais les plaques en céramique et les protection en kevlar, c'est pas possible de les recycler pour s'en servir de GPB sur des théâtres qui ne sont pas de haute intensité (ou même en entrainement) ?

 

J'arrive pas à retrouver l'article, mais il y a l'exemple récent de l'armée américaine qui recycle ses IOTV en camo ACU, en changeant uniquement les housses en camo Scorpion, tout en gardant les protections balistiques.

 

C'est pas possible de faire ça avec nos GPB ? Je peux pas croire que lancer un crash programme pour concevoir une housse plus pratique soit si onéreux que ça...

Modifié par Ojs.Fisher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que çà vaut le coup... On peut user les stocks de "série 3" pour les fonctions statiques, genre tireur de 12,7  sur les bateaux (la Marine semble faire ainsi, S-3 pour ces fonctions, et des Paraclete pour les fonctions nécessitant de la mobilité...) 

Les flics pourraient les utiliser pour certaines fonctions (il n'y a plus qu'à les teindre en bleu  =D  ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

 

En cherchant pour voir à quoi ressemblait la tenue T32, je suis retombé sur un de tes posts qui date de 2010 à propos de l'équipement :

 

 

Par rapport au GPB, tout le monde convient qu'il est super mal foutu. Mais les plaques en céramique et les protection en kevlar, c'est pas possible de les recycler pour s'en servir de GPB sur des théâtres qui ne sont pas de haute intensité (ou même en entrainement) ?

 

J'arrive pas à retrouver l'article, mais il y a l'exemple récent de l'armée américaine qui recycle ses IOTV en camo ACU, en changeant uniquement les housses en camo Scorpion, tout en gardant les protections balistiques.

 

C'est pas possible de faire ça avec nos GPB ? Je peux pas croire que lancer un crash programme pour concevoir une housse plus pratique soit si onéreux que ça...

Mon fils qui avait acheté une CIRAS sans les plaques .

En RCI il avait la vieille frag ,et donc il récupéré les plaques de celle-ci pour les mettre dans la CIRAS .

Par contre une fois parti en renfort au Mali il a perçu le TIGRE .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au GPB, tout le monde convient qu'il est super mal foutu. Mais les plaques en céramique et les protection en kevlar, c'est pas possible de les recycler pour s'en servir de GPB sur des théâtres qui ne sont pas de haute intensité (ou même en entrainement) ?

J'arrive pas à retrouver l'article, mais il y a l'exemple récent de l'armée américaine qui recycle ses IOTV en camo ACU, en changeant uniquement les housses en camo Scorpion, tout en gardant les protections balistiques.

C'est pas possible de faire ça avec nos GPB ? Je peux pas croire que lancer un crash programme pour concevoir une housse plus pratique soit si onéreux que ça...

L'article sur le "re-houssage" des IOTV est ici sur les sujets "États-Unis" :

http://www.air-defense.net/forum/topic/17730-%C3%A9volution-des-protections-balistiques-americaines/page-2#entry865104

Il est tout à fait possible de reconfectionner juste de nouvelles housses en leur rajoutant des fonctionnalités. Il y a même eu des appels d'offre pour le faire mais cela a été annulé.

La limite, partant du pack balistique du Série-3, est la forme forme du pack souple en lui-même qui pose problème. Notamment au niveau du haut du buste. Tu peux faire une housse avec ou sans pontage MOLLE par exemple, cela ne résoudra pas les problèmes d'hergonomie.

Bientôt arrivera le SMBE du FÉLIN. Cela semble assez bien fait. J'espère qu'il sera aussi en dotation aux unités non FÉLIN. Donc, attendons la nouvelle dotation. Laissons mourire le stock de Série-3 (Sentinelle se charge de les user).

En revanche, s'il fallait lancer une dépense, je serais pour étudier le profil du SMBE aux bustes féminins. Les femmes ont des problèmes car les pare-balles en service ne prennent pas en compte leur morphologie (poitrine, épaules étroites, buste court pour des hanches larges).

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête... Le nylon et autre fibre du genre, lorsqu'elles sont tissé on une durée de vie - meme stocké consciencieusement - relativement courte. Comment ca se fait qu'on est encore des stock non périmé?! on aurait des commandes de S3 qui dateraient de 2005?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers CIRAS datent de juin 2008.

Pour te donner une idée, le nouveau casque déployé en Afghanistan, au Mali a été commandé en 2003.

Apres, un matériel stocké ne bouge pas tant qu'il n'est pas soumis à de grosses variations et surtout aux UV. Les américains réfléchissent à monter à 15 ans la durée de vie de leur stock de gilets.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...