Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

Des nouvelles du futur camo ???

 

Il est certain que l'effet de mode pousserait à avoir des envies de changement mais au final notre CE et notre Camo désertique sont loin d'être  inadapté .

 

Surtout une fois délavé et poussiéreux il passe très bien  =) .

 

Donc des fois le côté fun qui a de la gueule ,est peut-être pas forcément le plus efficace .

 

Le camouflage ce n'est pas que l'uniforme mais aussi et surtout le principe du FOMECBLOT .

 

Fond .

Ombre .

Mouvement .

Eclat .

Couleur .

Bruit .

Lueur .

Odeur .

Trace .

 

Moi avec un treillis vert (enfin la couleur unie avant le CE )  j'arrivais avec le minimum CAD une chèche tour de cou type filet (que je pouvais posé sur mes épaules et le haut de la tête sans port de casque ) , mes gants ,du scotch toilé vert pour camouflé les parties métalliques , mon casque avec une salade et un filet en dessous ,quelques morceaux de jutes , un camouflage faciale en vrac sans mettre trop de couleur (que du noir mélangé à du marron ) ,en évitant soigneusement de mettre du foncé sur le tour de mes yeux (qui sont Bleu  ) ,noircie les pommettes et le nez et hop je disparaissais :D . 

 

Enfin voilà ,si on y regarde bien ,on a vu du pixelisé ,du multicam ,pour au final voir un multicam avec des formes qui ressemblent fortement à des camos existant ( moi sa me fait pensé à du vegetato italien ,les Maros ont aussi un beau camo ) et des couleurs plus foncé alors qu'au départ il était prévu pour être "clair" passant d'une zone verte à une zone désertique comme en Afghanistan ...

 

Je pense que nos gars avec un mixte pantalon "daguet" et une UBAS CE passent super bien dans les zones désertiques comme au Mali sans avoir le dernier "cri" en camo .

 

Après on peu me parlé de visibilité en mode IR ,mais bien dégueulassé et délavé on limite cette inconvénient ,vu que pour l'instant même si le matos JVN arrive un peu partout sa reste limité je dirais  :) .

 

 

 

 

 

 

 

Pas de futur camo. Trop cher.

 

Effectivement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de futur camo. Trop cher.

Déjà, le Cescof achète des équipements à couleur unie pour ne pas payer le prix d'une toile avec un imprimé camouflé.

 

Dommage.

La rallonge budgétaire récemment annoncée ne permettrai pas de le faire ?

 

Une reflexion sur l'image de l'armée, surtout auprès des jeunes et futures recrues.

 

Nos enfants et certains beaucoup plus grands jouent au jeux videos, regardent des séries, des films et reportages, ou on leurs montre des armées modernes, ayant le camo le plus à la mode..., utilisent les dernières armes individuelles et collectives produites, des véhicules récents ou futuristes.

 

Toutes cette population se forge une image de l'armée, dans laquelle ceux qui auront la vocation, ou d'autres qui auront besoin d'un travail correctement payé vont évoluer.

 

Alors c'est peu être d'une certaine manière un peu superficielle, mais un fantassin en Treillis Félin Multicam, brodequins beige et SCAR ou MAGPUL ACR FDE, c'est a mon avis beaucoup plus vendeuret sexy, qu'un fantassin en tenue CE, brodequins HAIX marron foncé ou noir et Famas Félin ou SIG.

 

Si l'armée  de terre veux continuer à travailler son image pour le recrutement, il faut aussi moderniser l'équipement de base du Fantassin, pour le faire passer d'une image d'hier à seulement aujourd'hui. (pour le gros matériel c'est en cours)

 

Le défi du recrutement est un combat de tous les jours, il se disait qu'il y a quelque temps: quand le chomage augmentait, l'armée n'avait pas de difficulté à recruter et la qualité des engagés était plutôt bonne, forcément quand le chômage baissait c'était l'inverse.

 

Aujourd'hui, le chômage est au plus haut et..... on a du mal à recruter...

 

Quand je vois le niveau des jeunes arrivant squi bossent dans ma compagnie aujourd'hui, ça craint...mais il y en a des bons quand même, mais ils sont très très peu.

Modifié par Born to sail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article sur le "re-houssage" des IOTV est ici sur les sujets "États-Unis" :

http://www.air-defense.net/forum/topic/17730-%C3%A9volution-des-protections-balistiques-americaines/page-2#entry865104

Il est tout à fait possible de reconfectionner juste de nouvelles housses en leur rajoutant des fonctionnalités. Il y a même eu des appels d'offre pour le faire mais cela a été annulé.

La limite, partant du pack balistique du Série-3, est la forme forme du pack souple en lui-même qui pose problème. Notamment au niveau du haut du buste. Tu peux faire une housse avec ou sans pontage MOLLE par exemple, cela ne résoudra pas les problèmes d'hergonomie.

Bientôt arrivera le SMBE du FÉLIN. Cela semble assez bien fait. J'espère qu'il sera aussi en dotation aux unités non FÉLIN. Donc, attendons la nouvelle dotation. Laissons mourire le stock de Série-3 (Sentinelle se charge de les user).

En revanche, s'il fallait lancer une dépense, je serais pour étudier le profil du SMBE aux bustes féminins. Les femmes ont des problèmes car les pare-balles en service ne prennent pas en compte leur morphologie (poitrine, épaules étroites, buste court pour des hanches larges).

 

Je comprends que le pack souple pose souci puisqu'il faudrait le retailler (aucune idée si c'est possible ?), la forme n'étant pas adaptée. Dans tous les cas, c'est trop cher.

 

Donc pour faire moins cher, pourquoi pas utiliser uniquement les plaques en céramique pour les mettre dans un plate carrier (comme l'expliquait Gibbs avec l'exemple de son fils et sa Ciras) :

 

090610095453396674.jpg

 

176726BLC04202LG0.png

 

http://www.cryeprecision.com/ProductDetail/blc04202lg0_jumpable-plate-carrier-jpc

 

On perd la protection souple, mais on gagne en mobilité.

 

 

Un shop français homemade comme Tiger Tailor arrive à un prix aux alentours de 250€. C'est surement possiblement de réduire les couts (avec une autre boite) en ayant une grosse production  pour une dizaine de millier d'exemplaire pour recycler le stock de Série 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage.

La rallonge budgétaire récemment annoncée ne permettrai pas de le faire ?

 

Une reflexion sur l'image de l'armée, surtout auprès des jeunes et futures recrues.

 

Nos enfants et certains beaucoup plus grands jouent au jeux videos, regardent des séries, des films et reportages, ou on leurs montre des armées modernes, ayant le camo le plus à la mode..., utilisent les dernières armes individuelles et collectives produites, des véhicules récents ou futuristes.

 

Toutes cette population se forge une image de l'armée, dans laquelle ceux qui auront la vocation, ou d'autres qui auront besoin d'un travail correctement payé vont évoluer.

 

Alors c'est peu être d'une certaine manière un peu superficielle, mais un fantassin en Treillis Félin Multicam, brodequins beige et SCAR ou MAGPUL ACR FDE, c'est a mon avis beaucoup plus vendeuret sexy, qu'un fantassin en tenue CE, brodequins HAIX marron foncé ou noir et Famas Félin ou SIG.

 

Si l'armée  de terre veux continuer à travailler son image pour le recrutement, il faut aussi moderniser l'équipement de base du Fantassin, pour le faire passer d'une image d'hier à seulement aujourd'hui. (pour le gros matériel c'est en cours)

 

Le défi du recrutement est un combat de tous les jours, il se disait qu'il y a quelque temps: quand le chomage augmentait, l'armée n'avait pas de difficulté à recruter et la qualité des engagés était plutôt bonne, forcément quand le chômage baissait c'était l'inverse.

 

Aujourd'hui, le chômage est au plus haut et..... on a du mal à recruter...

 

Quand je vois le niveau des jeunes arrivant squi bossent dans ma compagnie aujourd'hui, ça craint...mais il y en a des bons quand même, mais ils sont très très peu.

 

 

 

Le look il est en train d'évoluer ,maintenant oui les jeunes voient plein de films mais ce n'est pas la ruée non plus dans les centres de recrutement non plus .

 

Par parce que le camo est pas au dernier standard look qui fait bien mais tout simplement parce que l'armée tout le monde ne veut pas y allé .Quand on peu s'éclater sur un jeux sans avoir les inconvénients de mourir pour de vrai et ne pas avoir les corvées ,vie sur le terrain ou l'éloignement de la famille/proches/amis .

Donc l'image et les uniformes évolues .

 

Mon fils qui est très à fond dedans puisqu'il s'est aussi engagé adore le look du nouveau treillis ( nouveau style de coupe au niveau treillis ,les pompes etc ...) .

 

Donc quand je vois la nouvelle coupe de nos treillis ,ceux-ci sont très fonctionnel avec un look qui passe super bien .

 

Pour le camo ,franchement s'est pas cela qui fera le plus .

 

Quand on a commencé à avoir des grosses actions avec l'Afghanistan et le Mali ,il y a eu de la vocation pour des gens qui cherché l'aventure ,et pourtant on avait pas encore de nouveaux treillis ou de nouveau FA .

 

Mais cette vocation a vu aussi des gens déçus car s'engageant dans un régiment ayant connu les actions de feu en pensant connaître l'action ,sauf que les tours opex font que parfois une unité ne connaîtra plus le feu avant un moment ,résultant une certaine frustration chez des jeunes qui étaient surtout motivé par cela .

S'entraîné pour le " Match de sa vie" sans avoir l'occasion de le faire sa démotive vite des jeunes qui actuellement ne sont plus patient et pense de suite connaître l'action en vrai .

 

Maintenant comme dit plus ceux-ci ne représente qu'une portion faible vu que comme  je l'explique au niveau recrutement s'est pas forcément le camo et autres choses qui attirera les recrues .

 

Pour le FA il va arrivé (ben oui ) et bien avant que l'on pense à remplacer le FAMAS sa n'empêché pas de recruté du monde ,tout en sachant que la vocation de soldat ou de combattant est pas un truc de grand intérêt par des jeunes qui peuvent faire la guerre en s'amusant virtuellement et coupé la console et passé à autres choses .

 

En sachant que pas mal de recrue ne s'engage pas par vocation mais parce que soit au chômage ,soit histoire de ce caser 3 ou 5 ans en pensant obtenir des permis ...

 

Donc il ne faut pas voir le monde du recrutement comme un truc ou on a qu'un seul profil d'engagé volontaire .

 

Maintenant on avance et je trouve que le look du soldat français à évoluer rapidement avec l'Afghanistan .

 

Moi quand je vois la coupe des T4 ou T3 s'est bien adapté ( peut-être un peu chaud pour la veste mais on a aussi des UBAS maintenant ) et bien coupé par rapport au retex en opex de combat . Les US ont des poches de poitrine inaccessible avec une CIRAS ,alors que nos nouveaux treillis on a deux poche plaqué avec fermeture éclaire sur les côtés ,et donc accessible avec le port d'une CIRAS .

 

Enfin voilà ,on a une nouvelle coupe de treillis ,des matos qui commencent à arrivé et un nouveau FA en passe d'être adopté d'ici peu .

 

Pour le Camo ,je suis pas persuadé que l'on soit hasbeen quand on voit le retour des formes et couleur plus proche de ce qui se faisait avant l'arrivé des pixelisés ... les multi cam reviennent avec des couleurs plus foncé ,certains pays se retrouvant quand même avec un style multi cam "vert" et "désertique" ...

D'autres adoptent un multicam unique mais bien plus foncé et des formes au final pas si évolutive ,mais plus petite ...

 

A la rigueur retiré le noir du CE pourrait-être une bonne solution ,avec des formes au bordure moins marqué ,plus passé entre le marron et le vert .

 

Enfin voilà mon humble avis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu mon age, je peux surement apporter un peu de réponse. Alors déjà, effectivement, je ne vais pas couvrir l'ensemble des profils des futures recrues, je peux juste apporter mon point de vue par rapport à mon cas et mon entourage.

 

Beaucoup de personnes qui s’intéressent à l'armée pour le côté vocation et/ou action, adrénaline vont se renseigner sur l'armée par tous les moyens à leur disposition et il y a bien sur un intérêt pour tout ce qui peut tourner autour: jeux vidéo, airsoft, réserve.

Et là on commence à se former très clairement une idée sur notre armée par rapport aux autres nations.

Je vais essayer d'y aller progressivement niveau ressemblance.

 

Pratiquement tout le monde a joué à un FPS ces dernières années. Et juste le nom des armes marque l'esprit, pareil vous jouez souvent des FS alors l'équipement zieuter est de bon niveau, le look du héros tout ça ça jouent. Et on voit déjà que des éléments comme un viseur point rouge sur un famas, bah il y en pas de base.

 

Après si tu veux sortir et avoir plus de sensation tu fais de l'airsoft, le matos porté vient de fournisseur militaire, ça coute chère et en souhaite pas acquérir de la merde alors on se renseigne, on regarde les avis, on se rend très vite compte qu'il faut pas acheter ce que porte nos soldats, tout du moins avant les nouveaux treillis. Il y a comme partout des effets de mode, l'attente des nouvelles sorties et des annonces, les progrès technologiques. On remarque que ça va vite, que c'est classe, que ça peut faire futuriste et que l'on peut avoir la même allure que dans les jeux. Et à coté on regarde l'armée défiler avec des pantalons moulants..... 

 

Vient ensuite la réserve, ultime étape. Il faut bien comprendre que souvent les nouvelles recrues connaissent l'airsoft très largement avec tout ce que j'ai pus dire au dessus. Et donc à la caserne, on parle des équipements, on se dit que c'est pas top mais il n'y a pas souvent le choix aussi.

 

L'engagement dans l'armée, dans ce que je parle ici, c'est pour l'action, le coté "je veux faire comme dans les jeux", certes je ne pense pas que le look freine l'engagement parce qu'il n'est pas non plus rose à point vert, mais c'est une première déception lorsque l'on connait ce qui peut y avoir et le confort gagné.

 

A cela vous ajoutez les forum (comme Air-Défense), magazines, livres et documentaires et vous avez un point de vue pas super optimiste sur les soldats et leurs équipements. La nouvelle pub de l'armée de terre est déjà pas mal, faut avouer elle claque bien avec le rase motte de hélicoptère tigre :)

Mais si vous voulez partir sur l'amélioration du look pour recruter, montrer des soldats en armes, CIRAS, casques lourds le tout dans le désert et c'est déjà plus vendeur que le défilé du 14 juillet, au moins on se rapproche de se que l'on voit dans les jeux.

 

Et puis sincèrement, avouez que l'on touche plus de personne avec ça:

 

1904044_687589424615679_5522790137103981

 

11187212_946234792087485_397939865884198

 

1501364_946234702087494_7397262969656783

 

De la conventionnelle? Très bien:

10344787_814918231882797_343208853244888

 

 

  Qu'avec ça (oui j'ai choisi exprès le petit casque rouge dégueux pour marque le coup  =D ):

 

Douchamb$C3$A9+2_500.jpg

Modifié par AntLair.08
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour faire moins cher, pourquoi pas utiliser uniquement les plaques en céramique pour les mettre dans un plate carrier (comme l'expliquait Gibbs avec l'exemple de son fils et sa Ciras).

On perd la protection souple, mais on gagne en mobilité.

Un shop français homemade comme Tiger Tailor arrive à un prix aux alentours de 250€. C'est surement possiblement de réduire les couts (avec une autre boite) en ayant une grosse production pour une dizaine de millier d'exemplaire pour recycler le stock de Série 3.

Il n'est pas possible de redécouper un pack souple car il faudrait relancer un processus de déconditionnement, reconditionnement. Ce serait trop onéreux. A savoir que le matériau balistique est dans une housse étanche qu'il faudrait ouvrir puis changer. Les manipulations sont complexes et donc chers.

Il est tout à fait possible de récupérer les plaques en revanche. Et il pas interdit de commander des gilets prévus avec celles-ci. C'est faisable.

L'inconvénient de cette solution et que tu vas te retrouver avec la partie souple du Série-3. Et, il ne reste pas beaucoup d'usages pour un gilet si peu pratique avec une protection réduite au niveau III.

Peut-être vaut-il mieux les garder et attendre qu'ils se périment. De la sorte, tu concentres tes ressources pour d'autres projets.

À titre personnel, comme je l'écrivais plus haut j'ai une vrai préoccupation pour l'adaptation aux femmes des équipements. Dans cette esprit, je ne serais pas avis de rater l'introduction de matériels adaptés en cherchant à réemployer des matériels qui vont de toute façon disparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu mon age, je peux surement apporter un peu de réponse. Alors déjà, effectivement, je ne vais pas couvrir l'ensemble des profils des futures recrues, je peux juste apporter mon point de vue par rapport à mon cas et mon entourage.

 

Beaucoup de personnes qui s’intéressent à l'armée pour le côté vocation et/ou action, adrénaline vont se renseigner sur l'armée par tous les moyens à leur disposition et il y a bien sur un intérêt pour tout ce qui peut tourner autour: jeux vidéo, airsoft, réserve.

Et là on commence à se former très clairement une idée sur notre armée par rapport aux autres nations.

Je vais essayer d'y aller progressivement niveau ressemblance.

 

Pratiquement tout le monde a joué à un FPS ces dernières années. Et juste le nom des armes marque l'esprit, pareil vous jouez souvent des FS alors l'équipement zieuter est de bon niveau, le look du héros tout ça ça jouent. Et on voit déjà que des éléments comme un viseur point rouge sur un famas, bah il y en pas de base.

 

Après si tu veux sortir et avoir plus de sensation tu fais de l'airsoft, le matos porté vient de fournisseur militaire, ça coute chère et en souhaite pas acquérir de la merde alors on se renseigne, on regarde les avis, on se rend très vite compte qu'il faut pas acheter ce que porte nos soldats, tout du moins avant les nouveaux treillis. Il y a comme partout des effets de mode, l'attente des nouvelles sorties et des annonces, les progrès technologiques. On remarque que ça va vite, que c'est classe, que ça peut faire futuriste et que l'on peut avoir la même allure que dans les jeux. Et à coté on regarde l'armée défiler avec des pantalons moulants..... 

 

Vient ensuite la réserve, ultime étape. Il faut bien comprendre que souvent les nouvelles recrues connaissent l'airsoft très largement avec tout ce que j'ai pus dire au dessus. Et donc à la caserne, on parle des équipements, on se dit que c'est pas top mais il n'y a pas souvent le choix aussi.

 

L'engagement dans l'armée, dans ce que je parle ici, c'est pour l'action, le coté "je veux faire comme dans les jeux", certes je ne pense pas que le look freine l'engagement parce qu'il n'est pas non plus rose à point vert, mais c'est une première déception lorsque l'on connait ce qui peut y avoir et le confort gagné.

 

A cela vous ajoutez les forum (comme Air-Défense), magazines, livres et documentaires et vous avez un point de vue pas super optimiste sur les soldats et leurs équipements. La nouvelle pub de l'armée de terre est déjà pas mal, faut avouer elle claque bien avec le rase motte de hélicoptère tigre :)

Mais si vous voulez partir sur l'amélioration du look pour recruter, montrer des soldats en armes, CIRAS, casques lourds le tout dans le désert et c'est déjà plus vendeur que le défilé du 14 juillet, au moins on se rapproche de se que l'on voit dans les jeux.

 

Et puis sincèrement, avouez que l'on touche plus de personne avec ça:

 

1904044_687589424615679_5522790137103981

 

11187212_946234792087485_397939865884198

 

1501364_946234702087494_7397262969656783

 

De la conventionnelle? Très bien:

10344787_814918231882797_343208853244888

 

 

  Qu'avec ça (oui j'ai choisi exprès le petit casque rouge dégueux pour marque le coup  =D ):

 

Douchamb$C3$A9+2_500.jpg

 

 

Hum tu fais dans le choix des photos ( un extrême à un autre ) pour argumenter  la  ;) .

 

 

 

 

 

Si on prend les opex en cours , même pas besoin de mettre des HK 416 partout pour que cela cause aux gens si ils ont une vrai motivation pour l'armée .

 

Ces photos s'est du classique avec du matos qui va bien ,et pas du FS et pourtant cela rend bien , et puis pour les fanas mili ,d'airsoft les gens effectivement vont sur des forums comme air défense ,et effectivement on a eu une longue période ou le vieux matos était une plaie pour les militaires ,mais depuis pas mal de temps sa commence à pas mal bougé et sur le forum on en parle aussi .

 

Donc si les gens sont informé (fana mili ,fana airsoft ou jeux vidéos ) par le biais de forum ,ceux-ci savent déjà que le remplacement du FAMAS est en cours ,on saura bientôt qui sera le nouveau FA de l'armée de terre ,et quand on connait les différents candidats et bien il y a quand même du FA bien connu par tout ces fanas .

 

Pour l'instant on ne connait pas le remplaçant du FAMAS (mais sa va plus tarder  ) ,donc je n'irais pas mettre que des photos de GCP armée de SCAR , HK 416 etc ... en affiche ou sur le net  pour faire du recrutement ,car si on ferait comme sa on aurait vite un paquet de ces mêmes fanas qui viendrait dire que l'armée fait de la publicité mensongère puisque le FAMAS est toujours le FA officiel dans l'armée de terre .

 

Ben oui les gars faut voir sa comme sa aussi  ;) .

 

La on voit quand même que sa a évoluer le matos non ? Alors certes pas assez vite comme le voudrait mais sa avance en comparaison d'avant .

 

 

 

 

 

 

question photo avec du matos qui cause à tout le monde :

 

 

 

 

 

images?q=tbn:ANd9GcSrnz-VBaaEUrkKQSNN466

 

4424465_7_d300_des-soldats-francais-de-l

 

 

Mortiers-Sangaris-2e-REP.jpg?resize=960%

 

 

2014ecpa207k028_080.jpg&sa=X&ei=V-pUVYat

 

 

Pour un non fana de jeux ou d'airsoft mais qui veut s'engagé  une photo de ce style passerait plutôt bien non ?

a92523bd-e7f9-4559-8e07-c82dc1f7770d.jpg

 

 

 

 

 

Question Para celle-ci avec le matos mais dans l'ambiance question saut opérationnel non ?

 

ob_1a571b_13-11-2014-zone-d-escale-de-n-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Gibbs, les photos d'OPEX de soldats poussiéreux en action sont bien plus vendeuses que celles des forces spéciales en train de driller qui donnent l'impression de voire une couverture de RAID.

Montrer la réalité, l'authentique, le terrain, c'est bien plus puissant, surtout quand les images et les paysages sont magnifiques. Tout ce qui est photos posées, ça fait très "cheap".

L'amateur d'airsoft à travers les photos d'opérations, peut voir que l'armée c'est la catégorie au dessus, même si le matos est moins bien, c'est la "vraie guerre" et pas un jeu. Et s'il recherche vraiment l'action, ou le service, c'est ça qu'il va l'attirer, pas les images de manip.

Modifié par FoxZz°
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui oui le matos évolue ^_^

Et le virage entamé sur l’équipement récemment est vraiment bien. Je souhaitais juste exposer ce que je voyais dans mon entourage au niveau de l'équipement et souvent ça va jusqu'au "c'est en train de changer en mieux" mais leur esprit reste bloqué sur le "matos de crotte". Ce sont des personnes qui ne sont pas encore militaire, qui pensent sérieusement y entrer mais qui ont ce point de vue sur le matérielle.

 

Et clairement, tes photos Gibbs sont superbes, tu prêches un convaincu (je fais tout ce que je peux pour y rentrer vite moi^^), c'est vrai que les OPEX sont aussi très attirantes et là on rejoint ton point de vue sur le baptême du feu :)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok. 

Ces dernières photos et la dernière campagne de pub, sont plutôt intéressantes.

 

Mais aujourd'hui avec vigipirate, nos soldats ils sont partout et visible avec leur belle chemise F1 dernier cri, c'est pas des "combat shirt"

La ranger de papy elle est toujours la et la (par avance je suis désolé mais je ne vais pas me faire des amis) Tarte, je dirai que c'est le ponpon..... 

 

C'est bien la tradition, mais jusqu'a un certain point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit HS sur la tradition.

 

Quand on parle du 132E régiment de je ne sais pas quoi, pour le français lambda, il comprend quoi,

on encore 132 régiments au minimum, ça fait du monde....

 

Une couche pour la marine aussi:

Les sous-marin Barracuda devait s'appeler Suffren, Duquesnes, Tourville, De Grasse, pour le 5 et 6 on aurai pu imaginer Dupetit Touars, Duperré mais non ce sera Rubis et Casabianca.....

 

Les BPC

Mistral, Tonnerre, .... Dixmude

 

cela aurai pu etre

Mistral, Tramontane, Siroco, Libeccio   (vents méditerranéen)

Foudre, Orage, éclair, Tonnerre...

 

Alors je dis OUI a la Tradition mais on peut aussi remettre les choses au clair pour que ce soit compréhensible au plus grand nombre et donner la garde des fanions et objets de traditions, aux régiments et unité portant un autre numéro ou un autre nom.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok. 

Ces dernières photos et la dernière campagne de pub, sont plutôt intéressantes.

 

Mais aujourd'hui avec vigipirate, nos soldats ils sont partout et visible avec leur belle chemise F1 dernier cri, c'est pas des "combat shirt"

La ranger de papy elle est toujours la et la (par avance je suis désolé mais je ne vais pas me faire des amis) Tarte, je dirai que c'est le ponpon..... 

 

C'est bien la tradition, mais jusqu'a un certain point.

 

Vous voulez tout et tout de suite les gars ,sauf que cela évolue ,mais sa ne ce fait pas du jour au lendemain .

 

Mon fiston est sur Vigipirate et ils ce coltine une vieille frag ( alors que dans d'autres ont perçus des pare balle Tigre pour Vigipirate ) que moi même j'ai porté en ex Yougo ,mais quand il était au Mali il avait une Frag TIGRE .

 

Donc on est en pleine phase d'évolution et fatalement le vieux matos est encore en place .

 

Il a bien perçus l'UBAS ( en fait il l'a perçus au Mali l'UBAS) et autres nouveau treillis ,les nouvelles pompes etc ...

 

Pour les bérets ben oui sa fait parti des traditions ,mais s'est comme sa .

 

Et on loin d'une armée qui sera unifié et sans Arme (même si on sait que ce serait logique au vu de la taille de notre armée ) .

Mais s'est comme cela .

 

Si tu n'aimes pas les bérets , ne va pas voir les britanniques ,une armée hyper pro qui garde des bérets et autre coiffure traditionnel ,tu vas halluciné sévère ,et pourtant les Brits s'est pas des amateurs .

 

 

Et un petit HS sur la tradition.

 

Quand on parle du 132E régiment de je ne sais pas quoi, pour le français lambda, il comprend quoi,

on encore 132 régiments au minimum, ça fait du monde....

 

Une couche pour la marine aussi:

Les sous-marin Barracuda devait s'appeler Suffren, Duquesnes, Tourville, De Grasse, pour le 5 et 6 on aurai pu imaginer Dupetit Touars, Duperré mais non ce sera Rubis et Casabianca.....

 

Les BPC

Mistral, Tonnerre, .... Dixmude

 

cela aurai pu etre

Mistral, Tramontane, Siroco, Libeccio   (vents méditerranéen)

Foudre, Orage, éclair, Tonnerre...

 

Alors je dis OUI a la Tradition mais on peut aussi remettre les choses au clair pour que ce soit compréhensible au plus grand nombre et donner la garde des fanions et objets de traditions, aux régiments et unité portant un autre numéro ou un autre nom.

 

Le français Lambda s'en cogne de l'histoire de France alors lui expliqué pourquoi tel nom de baptême pour un navire je pense que ce n'est d'un grand intérêt pour eux  ;) .

 

Maintenant pour quelqu'un de fana mili il y a les forums ou google qui est ton ami pour donné des explications .

 

Pourquoi le Dixmude pour le BPC ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_de_fusiliers_marins

 

Donc au vu du sacrifice des fusiliers marin durant la grande guerre ,on a baptisé ce navire Dixmude ou ceux-ci ont combattu .

 

Comme le navire à une fonction lié aux opérations amphibie et donc participe aux opération terrestres , le baptême était logique car les fusiliers marins ont payé le prix .

 

=)

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi le Dixmude pour le BPC ?

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade_de_fusiliers_marins

 

Donc au vu du sacrifice des fusiliers marin durant la grande guerre ,on a baptisé ce navire Dixmude ou ceux-ci ont combattu .

 

Comme le navire à une fonction lié aux opérations amphibie et donc participe aux opération terrestres , le baptême était logique car les fusiliers marins ont payé le prix .

 

=)

 

Merci, 

 

je sais bien ça qu'a signifié Dixmude pour nos fusiliers marins.

 

Ce que je ne comprends pas c'est , dans le cas des BPC, ne pas avoir continuer dans les Phénomènes météo:

TCD type F : Foudre et Siroco

TCD type O: Orage et Ouragan 

 

Je préfère de loin la logique du royaume uni baptisant ses séries navires par des noms commençants par la même première lettre:

SNA type T: Trafagar, Turbulent, Tyreless...

SSN type A: Astute, Ambush

Destroyer T 45, Daring, Diamond...

 

et fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, 

 

je sais bien ça qu'a signifié Dixmude pour nos fusiliers marins.

 

Ce que je ne comprends pas c'est , dans le cas des BPC, ne pas avoir continuer dans les Phénomènes météo:

TCD type F : Foudre et Siroco

TCD type O: Orage et Ouragan 

 

Je préfère de loin la logique du royaume uni baptisant ses séries navires par des noms commençants par la même première lettre:

SNA type T: Trafagar, Turbulent, Tyreless...

SSN type A: Astute, Ambush

Destroyer T 45, Daring, Diamond...

 

et fin du HS

 

 

Faut que sa colle aussi un nom par rapport à la langue du pays ,supposons qu'on est un SSN type E dans la Royale ,tu trouves que sa sonne bien en Français l'embuscade ?

 

Sa fait nom de troquet bar PMU non ?

 

En Anglais sa rend bien ,en français s'est pas forcément terrible comme nom si on est obligé de se basé sur la lettre de l'alphabet qui désigne une classe ..

 

Pour les phénomènes météo et les BPC , on a peut-être pensé que fallait peut-être rappelé l'histoire de la Royale pour mettre en valeur les fusiliers marins .

 

Les US question navire amphibie porte des nom batailles ou de héros de la medal of honor , et sont d'une classe portant aussi un nom d'une campagne ,celle de l'USMC .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Tarawa

 

La tradition sa compte vachement aux USA ,comme quoi ...

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien qu'avec les noms d'amiraux porté par des navires anciens, on a de quoi faire presque tout l'alphabet:

 

http://www.netmarine.net./bat/listes/desindfr.htm

 

L'Histoire ce n'est pas que les amiraux , ,les anglais ont pas baptisé tout leur navire avec des noms d'amiraux  ,surtout si on doit classé les types de navire .en plus .

 

Quand tu regardes la liste de nom il y a un paquet de noms qui n'ont aucun rapport avec la Royale ,mais s'est lié à l'histoire de France .

 

Mais bon tu as t'a vision et j'ai la mienne  ;) .

 

Faut demandé à Fusilier ce qu'il en pense ,vu que s'est un ancien de la Royale  :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de noms de navire, c'est une tempête dans un verre d'eau. Mais, je trouve que  Rubis ou  Casabianca ça fait plus sous-marinier que Suffren. Et puis, dans les temps de confusion, rappeler la Résistance et les FFL ce n'est pas inutile, surtout quand un des noms est Compagnon de la Libération.      

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nom de régiments c'est vrais qu'il faudrait les renommées au fur et à mesure des réorganisations et pour garder "leurs" histoire ne pourrait t'on pas faire comme la Royale et leurs donnés en fonction de leur arme des noms de grand personnages de l'Histoire de France ?

Régiment Vauban par exemple pour un régiment du Génie, Gribeauval pour un Régiment d'artillerie, Lasalle pour un régiment de Hussards, Charlemagne, Napoléon, Richelieu ou autres pour les EMA, etc...

Ou de personnages et créatures mythologiques... Comme ça c'est un peu plus "neutre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous plaignez pas tous le temps de vos couvre chef 

vous avez échappé à ça :

images?q=tbn:ANd9GcRdssWeH23WopinNdWSSlq

 

 

enfin de face ça peut passer .....

images?q=tbn:ANd9GcRbMcNrZkWSIHV8XW8x2JV

 

 

En fait il faut un uniforme qui ne prête pas à la moquerie et qui ne soit pas ringard mais qui impose le respect à tous le monde.. si on veut susciter des vocations pour entrer dans l'arme.

La Tarte ma fois elle ne correspond pas trop à cette définition.  Il y en a d'autre comme ça .. comme le képi gris-bleu...... mouais ...

 

 

Dommage pour la casquette "Bigeard" elle pouvait faire l'affaire question respect, identification de l'armée française....

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne le mettent plus, le bicorne, pour tous les jours. Maintenant ils ont des bérets (verts) et/ou des casquettes.  

Le grand uniforme de la Guardia  Civil  =D

traje-gran-gala-guardia-civil-hecho-a-me

 

trajegala3.jpg&sa=X&ei=zWRbVZDGOcLIyAPc_

Le mari de ma cousine s'est marié dans cette tenue .

Et effectivement s'est béret ou casquette pour le boulot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En principe non, du moins si j'a bien compris les explications de Serge.  Ca serait le même, ou semblable à un blouson en tissu de l'AdA.  Je me demandais si le blouson que porte le marin (ici en kaki) était proche (j'ai vu ce blouson porté par des cadres de l'Ecole et des Commandos) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...