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[Tigre]


chop
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le HAP tel qu'il fut définit il y a 20 ans est TOTALEMENT dans son coeur de mission en A-stan

-protection de convois

-appui feu rapproché

on est exactement dans ce que réclamait l'ALAT dans les années 80

Donc qu'ils soient satisfait c'est plus que normal.

Le Tigre en A-stan est dans son élément même s'il fait un peu chaud

Et maintenant que la température va redescendre (pour devenir froide à partir de mi-octobre) il sera encore plus à son aise
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  • 2 weeks later...

Quel dommage qu'ils n'aient pas été équipés et certfiés avec leurs hellfire avant de partir là-bas.

Je dis ca mais je me demande si les US en tirent tant que ca des hellfire avec les ROE d'émasculeurs qu'ils ont là-bas.  :rolleyes:

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Quel dommage qu'ils n'aient pas été équipés et certfiés avec leurs hellfire avant de partir là-bas.

Je dis ca mais je me demande si les US en tirent tant que ca des hellfire avec les ROE d'émasculeurs qu'ils ont là-bas.  :rolleyes:

Visiblement les ROE sont suffisament "laxiste" pour qu'on arrive encore a se tirer dessus au 105mm ...

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  • 2 weeks later...

Flight tests begin for Eurocopter’s Tiger HAD support and attack helicopter in Spain

Image IPB

Albacete, Spain,

The first HAD support and attack version of Eurocopter’s Tiger helicopter has initiated its flight test program at the company’s Albacete facility in Spain.

During the next 15 months, a full program of tests and development flights will be carried out to obtain the first qualific tion step (Block 1), which is scheduled for December 2011. These evaluations will include firing campaigns of the Mistral and Spike missiles planned before the end of this year.

“This is the first time that Eurocopter Spain has taken on the responsibility for testing a helicopter prototype,” said Liberto Negral, who is responsible for Eurocopter’s Governmental Programmes in Spain. “We are extremely proud to be performing the Tiger HAD’s flight tests, which are proceeding very well and are on time. This represents a great technical achievement for Eurocopter in Spain.”

The first production Tiger HAD helicopters are scheduled for delivery early 2012. Two countries already have placed orders for this version of the Eurocopter Tiger combat helicopter family, 24 ordered by Spain and 40 ordered by France. The HAD version also is being offered for export.

Over the last four months, Eurocopter’s Albacete facility has adapted the configuration of the aircraft for its HAD version, which is a derivative of the Tiger HAP support and escort helicopter variant. This activity included integration of the new MTR390 turboshaft engines, which have been specially designed for the HAD version, along with installation of new versions of the basic and mission software.

The Eurocopter Tiger is the newest and best-performing attack helicopter on the world market. For the different Tiger versions available, France has ordered 80 helicopters, Germany 80, Australia 22 and Spain 24. A total of 57 Tigers have entered service so far. The HAD version offers numerous improvements over the HAP version currently deployed in Afghanistan by the French army. New features include a more powerful engine and increased payload-carrying weight, an improved optical sighting system, launchers for Hellfire and Spike air-to-ground missiles, an identification friend or foe (IFF) interrogator, optimized ballistic protection, and a new electronic warfare and countermeasures system.

:arrow: http://www.eurocopter.com/site/FO/scripts/myFO_publication.php?news_id=712&lang=EN

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  • 3 weeks later...

Incroyable mais vrai, nos pilotes reclament des roquettes guides laser (c'est connu), mais aussi des roquettes à vocation anti personnelles...(Cf DSI octobre)

[mode polemique on]

Il a fallu attendre tout ce temps pour se poser la question de l'adequation de nos fameuses roquettes à flechettes face aux objectifs potentiels en Afghanistan...C'est vraiment dingue...

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Il a fallu attendre tout ce temps pour se poser la question de l'adequation de nos fameuses roquettes à flechettes face aux objectifs potentiels en Afghanistan...C'est vraiment dingue...

En même temps les roquettes que demandent les pilotes sont aussi des roquettes à fléchettes. Simplement des fléchettes plus petites et plus nombreuses.

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selon LE DSI d'octobre, on ne modernisera pas les HAP en HAD...

j'imagine deja la suite dans qques années, trop cher d'entretenir deux parcs diférents, HAP inadapté: revente ou mise sous cocon d'une partie du parc >:(

(http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2418.msg466268.html#new)

Pour être précis, il y a écrit :

A noter, enfin, que l'idée de rapidement porter les 40 HAP de l'ALAT au standart HAD, afin d'uniformiser le parc Tigre, ne semble plus, faute de budget, d'actualité.

Ca ne veut pas dire que ça ne se fera pas.

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(http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2418.msg466268.html#new)

Pour être précis, il y a écrit :

Ca ne veut pas dire que ça ne se fera pas.

Tout comme on pouvait attendre les 215 en début de programme, puis les 120 pour le modèle capacitaire 2015, et rien n'est sûr que la cible des 80 soit maintenue. :-[

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Incroyable mais vrai, nos pilotes reclament des roquettes guides laser (c'est connu), mais aussi des roquettes à vocation anti personnelles...(Cf DSI octobre)

[mode polemique on]

Il a fallu attendre tout ce temps pour se poser la question de l'adequation de nos fameuses roquettes à flechettes face aux objectifs potentiels en Afghanistan...C'est vraiment dingue...

Ce qui est étonnant c'est que les deux modele de charge militaire sont proposé par l'industrieldepuis le début! on en a parlé en long large et travers ici. Plein 8 grosses -190g - ou 36 moyenne - 25g - flechettes au choix. Il veulent encore plus piti?

Par ici le détail des rockets 68mm http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,4968.msg374297.html#msg374297

Il n'y a que les HAD qui pourront guider des armements laser si je ne me trompe pas ?

Pour le laser oui seul le HAP aura le pointeur dans son Stryx, le HAP a juste un télémetre.

j'ai pas lu DSI, il y a une demande en boule FLIR aussi ? l'absence d'un tel instrument sur le Tigre m'a toujours surpris...

Le FLIR était proposé par eurocopter, les UHT allemand l'ont ... On a abandonné la solution viseur de mat plus flir du début pour viseur de toit avec canon. Par contre je ne sait pas si le FLIR des UHT/HAC passe avec le canon ... mais ca devait etre gérable en déplacant un chouilla le FLIR. L'interet c'était d'avoir une optique IR pour le pilote et une pour le tireur pour le vol et l'attaque de nuit ... on a estimé cela pas indispensable, et a pas financé l'intégration de la vu FLIR dans le casque qu'ont les allemands. Je ne sais pas par contre si le pilote a l'asservissement STRYX dans son casque pour servir de FLIR.

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous.

Quelqu'un aurait-il des infos sur l'état des livraisons des Tigre HAP à l'ALAT ?

J'ai un mal de chien à trouver des données, que ce soit sur des forums ou des sites économiques (CA Eurocopter).

Fin 2008 il y avait (à peine) 17 HAP de livrés dont 2 Std1 (BHO et BHQ).

Les PLF 2009 et 2010 prévoyaient 7 livraisons chaque année, mais ont-elles été effectives ???

Le site suivant :http://www.matalat.fr/page136.html fait état de 6 machines supplémentaires (BHP, BHR, BHS, BHU, BHV, BHW) mais difficile de savoir s'il s'agit de livraisons 2009 ou 2010.

Merci d'avance.

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Je me répond à moi même  :P, un article dans le DSI d'octobre répond à mes interrogations : gros problème d'Eurocopter pour réussir à sortir suffisamment de Tigre par an !!

Déjà que le nombre à livrer par an n'est pas énorme, l'industriel n'arrive même pas à tenir la cadence !!

Donc en 2009, 6 HAP std 1 livrés (sur 7 prévus) et en 2010, pour l'instant seulement 2 de livrés (sur 7) !!

Résultat, seulement 10 HAP std 1 livrés! Les 15 autres Tigre sont aux standards intermédiaires qu'Eurocopter tarde à transformer en std 1.

Donc le fait d'avoir 3 HAP en opex relève déjà de l'exploit !

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Déjà que le nombre à livrer par an n'est pas énorme, l'industriel n'arrive même pas à tenir la cadence !!

Quelle(s) explication(s) à cette difficulté à suivre la cadence ??  Organisationnelle ?  Industrielle ? Compétences ?  Internes EC ?  Partenaires amont ?  Contrôle qualité plus pointilleux que prévu ?  etc ???  Merci pour ces compléments  et à quel horizon cela pourrait se résoudre ?

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Désolé, l'article de DSI est très complet et évoque bien des soucis en sortie de chaine qui tendent à s'améliorer (modification en amont des problèmes rencontrés sur les tigre livrés), mais pas d'explications claires quant au problème de livraison.

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A mon avis ca tient aussi a des contraintes de carnet de commande, en cumul sur 2008 et 2009, ca representait plus de 1000 machines a sortir, comme j'imagine qu'en terme de business, EC a plus de rentrees financieres effectuees en temps et en heure de ses clients qui ont besoin d'helicos pour faire du business que du MINDEF... je suis pas sur que la livraison des Tigres soit ultra prioritaire en terme d'allocation de ressources sur les chaines de montage  ;)

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  • 3 weeks later...

Je réponds ici à la question de Coriace (http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.msg475727.html#msg475727)

Tente on encore de vendre le Tigre ?

On n'a pas d'échos sur les marchés potentiels .. Vu que c'est une machine qu'on a pu vendre, pourquoi ne pas continuer ? Même si je comprends bien que les clients ne sont pas légions et qu'on ne fanfaronne pas, c'est vraiment silencieux comparé aux FREMM , BPC , et autres Rafales ou CAESAR .

=>

Les principaux prospects en cours concernent 8 HAD pour le Qatar et 12 HAD pour la Jordanie (+12 options). D’autres prospects concernent le Malaisie, l’Inde, le Mexique, le Brésil, le Pakistan voire la Libye.

Source : http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2011/a2862-tVII.asp#P5951_868166

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  • 2 weeks later...

Selon le Sénat on fait le point 2010. http://www.senat.fr/rap/a10-112-5/a10-112-519.html#toc360

Le Tigre

Cet hélicoptère de combat polyvalent de nouvelle génération est le fruit d'une coopération franco-allemande, rejointe ultérieurement par l'Espagne. Il a été commandé en 206 exemplaires, dont 184 pour les pays partenaires et 22 pour l'Australie, premier client export.

Pour la France, la cible de ce programme est de 80 appareils, dont 40 hélicoptères en version appui -protection (HAP) et 40 hélicoptères en version appui-destruction (HAD).

Le coût du programme est de l'ordre de 6 milliards d'euros (développement compris) aux prix 2010. Les coûts unitaires (hors développement ; hors moyens de soutien et autre) est de 26 millions d'euros pour la version HAP et 34 millions pour le HAD (prix 2010)

A ce jour, la totalité des 80 hélicoptères ont été commandés. 30 hélicoptères devaient être livrés en 2010. Les exemplaires sont tous des HAP : en juillet 2010 sur 25 hélicoptères livrés, il s'agissait de 5 configuration step 1 ; 10 en configuration PBL02 et 10 en configuration standard1.

La livraison de ces hélicoptères a subi un retard d'environ cinq appareils en 2010. D'après les informations dont nous disposons, ce retard n'a toujours pas été rattrapé, même si les problèmes qui en ont été la cause ont été résolus.

Le projet de budget pour 2011 prévoit 269 millions d'euros en autorisations d'engagement et 217 millions d'euros en crédits de paiement.

L'hélicoptère Tigre a été déployé en Afghanistan. Le taux de disponibilité est excellent (supérieur à 90 %) et l'efficacité unanimement reconnue. Les Tigre effectuent en moyenne 30 heures de vol par mois et par machine. Ils sont employés principalement pour l'appui des troupes au sol et l'escorte des hélicoptères de manoeuvre de type Caracal ou des convois routiers.

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Selon le Sénat on fait le point 2010. http://www.senat.fr/rap/a10-112-5/a10-112-519.html#toc360Le Tigre

90% de disponibilité et une efficacité au combat unanimement reconnue, voilà au moins un bon investissement. Autant dire que si l'on souhaite que nos forces armées aient de bonnes capacités de lutte anti-guérilla il faudra aller au delà des 80 appareils actuellement commandés (une dotation globale de 110 me semblerait "raisonnable"), d'autant plus que l'on dispose des moyens de les projeter très loin (les 3 BPC mais aussi les 2 TCD voire bientôt les FREMM qui pourront remplacer leur NH90 par un Tigre si besoin, sans oublier les A400M qui peuvent aussi l'embarquer...)  
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