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Je me demandais si tous les équipages ( et ceux en Astan ?) possédaient les casque Thalès TOPOWL ?

Normalement oui ...

Si oui, ne trouvez-vous pas qu'ils sont un peu "privilégiés" par rapport aux pilotes de Rafale qui n'ont pas leur casque.

A 150 000 euros le casque TOPOWL, c'est quand même cher !

La visée de casque, semble bien plus utile pour un HdC biplace qui fait le gros du boulot a vue ... que sur un jet qui bosse presque exclusivement sur les remonté de ses multiples senseurs et infos externes.

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Et surtout, en terrain afghan, la vie d'un pilote Tigre est bien plus menacée que celle d'un pilote Rafale : pour le pilote hélico, sa meilleure défense est la neutralisation la plus rapide possible des menaces terrestres. D'où la pertinence du casque TOPOWL.

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Bonjour,

Je viens de lire ce très bon lien http://www.aviation-francaise.com/TIGRE-FICHE-TECHNIQUE.htm posté sur un autre topic par philippe.

Je me demandais si tous les équipages ( et ceux en Astan ?) possédaient les casque Thalès TOPOWL ?

Si oui, ne trouvez-vous pas qu'ils sont un peu "privilégiés" par rapport aux pilotes de Rafale qui n'ont pas leur casque.

A 150 000 euros le casque TOPOWL, c'est quand même cher !

Nicolas.

150.000€ LE casque? y a pas erreur?

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Quelqu'un a -t-il des infos concernant les tigre réceptionnés par l'ALAT en 2009 ?

Le PLF a prévu 7 livraisons en 2009 et 7 en 2010.

Fin 2008 17 tigres avaient été livrés, 15 step 1/2 (7 à l'EFA, 1 au GAM/STAT et 7 au 5eme RHC) et 2 au standard 1 (BHO et BHQ).

J'ai lu que 2 avaient été livrés au 5eme RHC (le BHP et BHS) début 2009, mais après plus rien... :-[

Les 3 tigres actuellement en Afgan. sont les 3 premiers sortis au standard 1 à savoir les BHO, BHP et BHQ.

Par ailleurs j'ai lu qq part que les 15 step 1/2 devaient être retrofités en std 1 entre 2010 et 2015...

Donc les 7 livraisons prévues en 2009 ont elles eu lieu ?

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[Concernant les Tigre Français]

As of Oct. 15, the three Tigers had logged a total of 263 flight hours, including 64 hours at night. Since Aug. 20, the Tigers were involved in actual combat on five occasions, generally at an average altitude of 10,000 feet.

[Concernant les Tigre Australiens]

Next to bring Tigers to the Afghan theater should be the Australian Army, which had planned a tentative deployment date this winter, pending a declaration of initial operational capability of the Lockheed Martin AGM-114 Hellfire II missile on the Tiger ARH. Compared to the French Army, which will only be able to use the Hellfire II on its future Tiger HADs in 2012, the Tiger ARH already totes the powerful and versatile U.S.-made air-to-ground missile.

Let’s recall that to this day, the Australian Army has accepted some 15 Tiger ARH armed reconnaissance helicopters, including the instrumented ARH prototype (A30-001) at RAAF Edinburgh, South Australia, a machine used for equipment and armament testing. Present Australian Tiger ARH training is established at Oakey, Queensland, with six "Aussie Tigers" along with the Full Flight Mission Simulator (FFMS) supporting current Australian aircrew transition training as well as ground crew training.

As of this writing, the Australian Tiger fleet had flown in excess of 4,000 hours and undergone initial transition into operational service with the deployment of the first Tiger ARHs to the 1st Aviation Regiment’s 161st Squadron (of Vietnam war fame) at Robertson Barracks in Darwin in August last year.

A second unit — 162nd Squadron — should become operational within the Regiment this year, with responsibility to support operational training and mission preparation.

In-service support is provided by Australian Aerospace (Eurocopter Australia) and managed through the ARH Management Unit established at Brisbane Airport, where the logistics and engineering support organization for the ARH system is based.

Article original et en version complète

Publié le 1 Décembre 2009

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Voici 2 vidéos du Tigre..

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Une question

est ce que la hauteur de 3.83 m du tigre correspond à la hauteur jusqu'à la tête du rotor ou à celle des pales du rotor arrière ?

Je ne trouve pas !

Si tu mets le rotor arriere dans la position qu va bien il dépasse pas de la tete de rotor principale. Donc 3.83 c'est la tete de rotor principale ... et la hauteur maxi rotor non tournant.

Image IPB

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En avant-dernière page d'Assaut de ce mois, on voit la porte d'accès du pilote... Je suis très étonné de la minceur des vitres/vérins/portes! Cela ne semble pas du tout blindé, même pas un petit peu? Quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur la protection qu'offre le cockpit des personnels sur le HAP/HAD?

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Quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur la protection qu'offre le cockpit des personnels sur le HAP/HAD?

Au niveau du plexiglass ... tres peu mais on déjà abordé le probleme ici. Le blindage transparent pese de 200 a 500kg par metre carré ... nécessite un verrin d'ouverture et de fermeture de porte etc. incompatible avec une immense verriere comme celle du tigre. Seul les helo russe lourd et avec des vitrage contenu se permettent ca.

Pour pallier a cela on a ajouter des blindage au cockpit, visiblement le plancher et des plaque latérale amovible sur le siege, mais il semble que les pilote ne les utilisent pas.

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Gloups ! http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-02-09/cour-des-comptes-nos-tres-chers-canons/1648/0/422158

le contribuable a payé 3 milliards de moins que prévu pour le programme d'hélicoptère Tigre, sauf que l'armée de terre ne se paiera que 80 machines, au lieu des 215 prévues, pour un prix unitaire qui a fait un bond record de 78 % !

Image IPB

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