Recommended Posts

Citation

Entrez dans la boîte noire du vol sans retour de la Germanwings

Le 24 mars 2015, un enquêteur du BEA est chargé de comprendre ce qui s'est passé lors du vol 9525 de la Germanwings en partance de Barcelone et à destination de Düsseldorf. Après avoir entamé une descente non autorisée, l'Airbus allemand ne répond plus au contrôle aérien, plonge sous les nuages et se pulvérise contre les Alpes sur un angle sévère, au bout d'une trajectoire tendue, à très haute vitesse, avec cent-quarante-quatre passagers et six membres d'équipage. L'absorption du choc par l'avion et ses occupants a été maximale. Une force cinétique d'un milliard de joules. Nul n'a survécu. Dans un roman oppressant comme la carlingue d'un appareil plongeant vers la mort, l'enquêteur part à la découverte de la personnalité complexe de l'homme passé sous les radars des psychiatres allemands et qui a précipité cent-quarante-neuf innocents dans une chute verticale de dix kilomètres. Il retranscrit les minutes du drame et établit le déroulé exact des faits, du début du vol jusqu'à l'impact de l'avion qui vient de devenir le centre du monde. 

À bord de l'Airbus apocalyptique piloté par Andreas Lubitz, plongez dans un thriller crépusculaire inoubliable, à 38 000 pieds d'altitude, à la merci d'une intensité dramatique et d'une écriture unique qui placent Le Diable du Ciel au firmament des romans catastrophes. 

Maître incontesté du récit criminel, Laurent Obertone nous livre un véritable missile littéraire, arrache le lecteur du sol et l'entraîne dans l'histoire réelle et intime du monstre d'acier de soixante-cinq tonnes lancé par un homme enfermé dans sa tête et son cockpit. Et qui fonce sur la montagne. 

Le-diable-du-ciel.jpg

J'ai récemment terminé Le Cinquième Cavalier de Lapierre et Collins, pas mal dans son genre.

Mais je me demande, quel fut le premier "techno-thriller" à mettre en scène tout un gouvernement, du chef d'état aux fonctionnaires et militaires sur le terrain ?

@Rob1 Le cinquième cavalier date pourtant de 1980 avec Carter a la Maison Blanche. Tu ne l'avais pas feuilleté avant ?

Je me rappelle en autre d'un passage montrant que les plans d'évacuations de New-York sont ridicules avec des rames de métro doublé plus longues que les quais.

Modifié par collectionneur

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Le cinquième cavalier date pourtant de 1980 avec Carter a la Maison Blanche. Tu ne l'avais pas feuilleté avant ?

Non. J'en avais entendu parler, mais je n'avais pas mis la main dessus dans ma jeunesse, et ensuite j'ai beaucoup délaissé les romans pour les documentaires.

Le Cinquième cavalier est bien réaliste par sa complexité, et visiblement les auteurs se sont bien documentés... (je pense que c'est la première apparition du NEST dans la fiction, tiens). Jusqu'ici, je croyais que Tom Clancy avait été le premier à faire cela.

• J'aime (+1) 1

Bon le Père Noël est passé très tôt ( merci à mon épouse :souritc: ) .

Alors j'ai reçu 3 bouquins :

L'invention de la guerre moderne .Du pantalon rouge au char d'assaut 1871-1918 , de Michel Goya . J'ai commencé le bouquin , passionnant !

Sous le feu , la mort comme hypothèse de travail .Michel Goya. 

Fallouja ! De David Bellavia avec John R.Bruning . ( bon je pense que ce sera optique brut de décoffrage) .

L'année dernière ma femme m'avait offert celui-ci:

Journal d'un marsouin au Tonkin ,1883-1886 .Louis Sarrat . ( superbe témoignage d'époque ! ) .

51N2iFm4pjL._SX406_BO1,204,203,200_.jpg

Ce livre publié en anglais en 2016 (Fighting Cockpits) est sorti cette année en version française sous le titre "Cockpits au combat".
Un véritable voyage dans le temps au travers des photos (de Dan Patterson) de cockpits d'avions d'armes, allant de la première guerre mondiale à nos jours. 
Du Nieuport 28 au Lockheed Martin F-35, en passant par le Focke-Wulf Fw 190 et bien d'autres. Les photos sont agrémentées des textes de Donald Nijboer.

Un très beau livre.

Petite vidéo sur la version anglaise : 

Modifié par Cool Hand
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le ‎18‎/‎12‎/‎2017 à 22:49, Cool Hand a dit :

51N2iFm4pjL._SX406_BO1,204,203,200_.jpg

Je l'ai et je précise qu'on a des vues du tableau de bord des avions à réaction du IIIe Reich.