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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
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7 hours ago, true_cricket said:

Heu... c'est déjà le cas des FREMM, non?

Je pense qu'il veulent dire 2 écumes en plus de la dromes standard ...

Il me semble qu'elle est proposé avec un bossoir "double" a tribord. Du moins un bossoir mutualisé pour deux embarcation entreposé en tandem dans le hangar médian.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

Je pense qu'il veulent dire 2 écumes en plus de la dromes standard ...

Ca commence à faire beaucoup de drome...  

 

 

Il y a 10 heures, neoretro a dit :

Mais la elles auront du monde à mettre dessus 

selon le principe bien connu :  plus c'est petit, plus on rentre du monde  :biggrin:

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Il y a 6 heures, g4lly a dit :

Je pense qu'il veulent dire 2 écumes en plus de la dromes standard ...

 

Je pense pas 

Ça veut dire: Si besoin les FTI pourront embarquer 2 Ecumes en lieu et place de leur drome habituelle. Parce que leurs bossoirs seront adaptés pour ce type d'embarcation. 

Mais c'est la même chose pour les FREMM les FLY, les BPC et les 2 FS des Antilles. Même les B2M ont validé l'embarquement d'une Ecumes sur leur plateforme.

De toute façon vu le faible nombre c'est pas avec 15 que nous allons en mettre partout.   

 

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

plus c'est petit, plus on rentre du monde  :biggrin:

Ils l'ont fait pourtant. En France ça coûte moins cher de mettre des hommes que de les remplacer par des machines.

Rétropédalage FREMM-FTI...

On avait un bateau Renault, on est revenu au Bateau Dacia (on remplace les machines par des hommes, c'est le progrès et c'est très bien quand même et les hommes sont de bonne qualité et pas si chers que ça puisqu'on peut les envoyer voguer 6 mois sans aucune panne).

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il y a 22 minutes, neoretro a dit :

On avait un bateau Renault, on est revenu au Bateau Dacia (on remplace les machines par des hommes, c'est le progrès et c'est très bien quand même et les hommes sont de bonne qualité et pas si chers que ça puisqu'on peut les envoyer voguer 6 mois sans aucune panne).

Un peu excessif. 108 pax (standard actuel FREMM) vs 110 FTI... Une FREMM gréée opérations c'est dans les 140 pax avec le renfort services, AVIA et Fus (le renfort Fus devient presque standard)  Une FTI gréée : 110 + 15 Avia + 6 Fus : 131, si t'ajoutes des renforts aux services, tu vas être dans les mêmes eaux.  Comme à priori une FTI c'est kif kif question armement vs FREMM...  

Ceci dit, dans un bateau tu peux toujours rentrer du monde, suffit d'ajouter des hamacs (on y dort très bien :tongue:

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il y a 45 minutes, Fusilier a dit :

Un peu excessif. 108 pax (standard actuel FREMM) vs 110 FTI... Une FREMM gréée opérations c'est dans les 140 pax avec le renfort services

Moi j'avais ça mais c'est juste pour discuter. En gros les équipages après retour sur automatisation dans les FREMM tendent à se rapprocher.

http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2017/12/fremm-et-equipages-optimises.html

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il y a 10 minutes, neoretro a dit :

En gros les équipages après retour sur automatisation dans les FREMM tendent à se rapprocher.

L'Amirauté n'en fait pas mystère.  Je cite de mémoire : "on est allés trop loin dans l'optimisation des équipages". Le fait est que ça doit poser des pb d'endurance, surtout si déployés dans zones conflictuelles.  Que plus est, l'Amiral notait que cella posait pb dans le cycle de formation, par compagnonnage, des jeunes. Le renfort Fus c'est autre chose, les missions de visite actuelles tendent à être plus "hard" et relèvent davantage de l'interdiction, ça demande des équipes plus spécialisées. 

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il y a 1 minute, Fusilier a dit :

pb d'endurance

C'est le nœud du probleme.

Les formidable de  Singapour, courtes sur pattes, ont 71 hommes. Elles ne sont pas vouée à rester longtemps en mer. A 3000 tonnes elles font presque le boulot des FTI/FREMM sauf tenir en mer.

En gros on vient de redécouvrir que l'équipage et la taille de la fregate (carburant, vivres) conditionnent sa tenue à la mer dans le temps. Si on fait plus petit et/ou avec moins de monde on rentre plus tôt aussi...

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Il y a 2 heures, neoretro a dit :

En France ça coûte moins cher de mettre des hommes que de les remplacer par des machines.

mouais ... Le gros soucis de la Marine c'est la masse salariale et dans le même temps c'est de trouver des volontaires pour des postes à la mer ... les vocations sont à la baisse. C'est en grande partie pour çà que les effectifs embarqués ont diminué outre le fait que les systèmes deviennent moins gourmands en opérateurs; mais effectivement on en revient.

 

il y a 53 minutes, neoretro a dit :

En gros on vient de redécouvrir que l'équipage et la taille de la fregate (carburant, vivres) conditionnent sa tenue à la mer dans le temps.

On ne l'a jamais perdu de vue à telle enseigne que les FREMM sont conçues pour 30 ans de service à raison 145 j de mer par an ce qui est une hausse notable.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Sur la vidéo c'est pas super clair ...

Sur ta copie d'écran c'est marqué : "Stretched Hull" :dry:

Ce qui est détaillé ce sont les possibilités d'UXV Rhibs et container en plus, en rapport avec cet anneau de 9 m en plus

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Sur la vidéo diffusé a Euro Naval ... il y a 4 embarcations dont deux "grandes".

a8g4RCE.jpg

 

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Il y a 1 heure, neoretro a dit :

Les formidable de  Singapour, courtes sur pattes, ont 71 hommes. Elles ne sont pas vouée à rester longtemps en mer. A 3000 tonnes elles font presque le boulot des FTI/FREMM sauf tenir en mer.

Juste en passant et parce que j’ai été de nombreuses fois à bord ici et du coté de « Benoi road» chez STM …. pour ce qui est ;

-   du déplacement c’est  au DCC fin de vie 3700 tonnes et qq

-   de l’équipage ;  “Cabins shall be provided for 55 ship's crew (10 Officers), 15 aircrew (6 Officers) and 11 attached personnel (6 Officers, 2 POs and 3 Specialists), and berths for an additional 20 persons”

-   de l’autonomie c’est ;  > 4000 mn à 18 nds

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

mouais ... Le gros soucis de la Marine c'est la masse salariale et dans le même temps c'est de trouver des volontaires pour des postes à la mer ... les vocations sont à la baisse. C'est en grande partie pour çà que les effectifs embarqués ont diminué outre le fait que les systèmes deviennent moins gourmands en opérateurs; mais effectivement on en revient.

 

les vocations ne sont pas en baisse parce que la barre est bien plus haute niveau qualification ? Avant on pouvait ramasser dans les tripots, les bordels et autres troquets  pour monter un équipage et on pouvait entrer ivre à l'Arsenal pour regagner le bord en titubant.  Je crois que ce n'est plus possible me semble-t-il ?:tongue: .... c'est galère même s'il n'y a plus de galères !

Si on baissait le niveau de qualification peut être qu'on trouverait plus facilement des équipages ?  qu'en est il ailleurs dans le monde ?

Modifié par Lezard-vert
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Il y a 1 heure, pascal a dit :

Le gros soucis de la Marine c'est la masse salariale et dans le même temps c'est de trouver des volontaires pour des postes à la mer ...

Faut dire que la réduction du nombre de plateformes ajoute de imprévisibilité dans l'emploi du temps, donc de la contrainte. C'est d'ailleurs le (double) objectif du doublement des équipages:  augmenter la dispo (faute de bateaux) et diminuer la contrainte sur les équipages. Note le côté paradoxal, alors qu'il est dit que l'on manque de volontaires pour embarquer, on trouve (ou plutôt on va trouver) de quoi monter deux équipages par bateau...

il y a 17 minutes, Lezard-vert a dit :

Si on baissait le niveau de qualification

Le niveau de qualif est surdéterminé par les techniques embarquées... La question peut se poser au niveau du recrutement QMF (sans Bac)  vs Maistrance (avec Bac).  Mais, dans ce cas faudrait revenir à une formation longue (genre BE /CAT) pour les QMF.  Mais, on retomberait sur le problème des équipages réduits / compagnonnage. Et d'ailleurs, ce n'est sans doute pas possible pour toutes les spécialités. 

Modifié par Fusilier
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Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

Si on baissait le niveau de qualification peut être qu'on trouverait plus facilement des équipages ?

Comme le dit Fusilier aujourd'hui un missilier, un diéséliste ou un garçon disposant d'une formation de base complète apte à intégrer une spécialité nécessaire (informatique, mécanique etc ...) ce n'est plus un mataf de base ...

De plus les jeunes aujourd'hui ont de plus en plus de mal à quitter le schéma terrien classique travail, maison, chérie, toutou etc ...

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Il y a 5 heures, pascal a dit :

De plus les jeunes aujourd'hui ont de plus en plus de mal à quitter le schéma terrien classique travail, maison, chérie, toutou etc ...

J'ai bien l'impression que les compagnes - car c'est surtout dans ce sens que cela fonctionne - n'ont plus la même capacité d'acceptation des séjours en mer longue durée. Il faut dire qu'elles ont souvent elles-mêmes un emploi, qui peut être à temps-plein ou encore en temps partiel fractionné. Sûrement pas le seul élément expliquant pourquoi la distance est de moins en moins acceptable, mais cela joue vraisemblablement... notamment dans l'optique d'une vie de famille avec enfants.

Modifié par Skw
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il y a une heure, pascal a dit :

De plus les jeunes aujourd'hui ont de plus en plus de mal à quitter le schéma terrien classique travail, maison, chérie, toutou etc ...

Ca c'est l'aspect fondamental, la relation entre la vie de marin et la vie quotidienne (pas que le pb de la Marine) Ca doit être surtout vrai à partir du moment où les gens sont en couple.  Notez que plus on augmente le niveau scolaire plus la question devient prégnante en termes d'acceptation du conjoint; faudrait voir pour les officiers, mais là il doit y avoir des effets de sélection de "classe"

(nb où sont les épouses filles des marins :biggrin:)

il y a une heure, pascal a dit :

aujourd'hui un missilier, un diéséliste ou un garçon disposant d'une formation de base complète apte à intégrer une spécialité nécessaire (informatique, mécanique etc ...) ce n'est plus un mataf de base ...

En France on a peut-être trop tendance survaloriser le scolaire. Ce n'est pas forcement le cas partout et ça marche aussi. 

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Les Russes construiraient une classe de porte avion catamaran de 40000t !  Catamaran pas bête Il fallait y penser

https://nationalinterest.org/blog/buzz/russia-building-worlds-first-catamaran-aircraft-carrier-thats-big-deal—here’s-why-31932

Oups mauvais fil (Frégate FTI) ,  je le reporte dans le fil PA2

 

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C'est aussi pour cela, que la Marine a souhaité dédoublé les équipages des Fremm : parce que, dans notre Monde Moderne, il n'est plus accepté de flinguer tous les congés prévus pour cause d'embarquement sur les chapeaux de roues pour "sauver la France".

Au Service National, j'avais un vieux brisquard d'Adj Chef issu du 1er RPiMa qui le disait déjà :

"Moi,  on me donne l'ordre de partir, je plante là la comtesse et j'y vais... mon fils qui est en train de faire l'école des sous of, c'est pas pareil"

Et on était dans les années 90... avant les Millenials et la génération z... :tongue:

Modifié par BPCs
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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

C'est aussi pour cela, que la Marine a souhaité dédoublé les équipages des Fremm : parce que, dans notre Monde Moderne, il n'est plus accepté de flinguer tous les congés prévus pour cause d'embarquement sur les chapeaux de roues pour "sauver la France".

c'est aussi parce que les bâtiment new generation peuvent passer plus de temps à la mer que les anciens que l'on songe le Beautemps Beaupré est donné pour 350 j / an !

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