Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les énormités et clichés du cinéma et séries télévisées


Messages recommandés

Normal, le grand méchant a eu une enfance malheureuse et veut, au fond de lui, l'attention de sa maman et/ou la reconnaissance de son papa: à quoi lui servirait son plan machiavélique et ses fruits si celui qui s'oppose à lui (qui "devient" du coup la figure paternelle) ne reconnaît pas son génie, sa supprématie et/ou sa légitimité à exécuter ses desseins. Au fond de lui, le méchant veut un câlin du gentil à qui il explique son plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En creusant un peu pourrait-on dire que Xenia Onatopp a fait trop de cheval ?

 

traumatisée par un poney, elle l'a étranglé avec ses jambes. Depuis, elle veut la mort de tous ceux qui ont une queue... tatataaaaaaaa http://www.youtube.com/watch?v=1qhRFuO0mPs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sympa ce sont les personnages (gentils ou méchant) qui ont absolument tout prévu. Qui ont calculé en deviné la moindre action (par exemple deviné que leur allié allait les trahir pour se venger d'un autre traître mais qui n'en est pas vraiment un parce qu'il sait que l'autre sait que...) de l'autre, que tout est minuté à la demi-seconde près, tout est là où il faut, à la seconde précise...

 

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sympa ce sont les personnages (gentils ou méchant) qui ont absolument tout prévu. Qui ont calculé en deviné la moindre action (par exemple deviné que leur allié allait les trahir pour se venger d'un autre traître mais qui n'en est pas vraiment un parce qu'il sait que l'autre sait que...) de l'autre, que tout est minuté à la demi-seconde près, tout est là où il faut, à la seconde précise...

 

Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

 

 

La scêne finale de We Were Soldiers avec le Viet Namien qui attends en tenant en joue la zone d'arrivée des américains, mais au moment où ils arrivent, un little bird le fume, car Mel avait tout prévu haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que ça a été dit:

Les scènes qui essaient d'être tragique quand une personne meurt en présence de son meilleur ami/l'être aimé. C'est un dialogue du genre:

-Accroche toi je vais appeler les secours, ça va aller...

-(avec une voix faible) Non... C'est trop tard pour moi je vais mourir

Et la 2 variantes

1: film/série de type action

-Allez y sans moi je vais vous ralentir

-bla bla en essayant de plaisanter sur l'enfance...

-le laisse crever

2: niaiserie romantique

-je suis désolé je ne vais pas pouvoir [...insérer un projet commun...]

-Chut arrête de parler ... (Lui prend la main et la sert tendrement)

[...] long blabla ou les protagonistes s'avouent leur amour mutuel des le premier regard, dernier baiser puis mort du perso.

Ah j'allais oublier il y a forcément la musique triste en fond.

Modifié par trfyrktrv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erreur, tu oublies que depuis un certain temps, ces scènes ont tendance à être nettement moins.... Définitives qu'avant. Le perso mort tragiquement a tendance à souvent revenir après: dans les séries surnaturelles, c'est de la résurrection pure et dure, dans les séries "espionnage"/action, c'était soit une mise en scène, soit dès que le survivant (ou la caméra) quitte la scène, une méthode de soin révolutionnaire ou un véritable hôpital de campagne arrivent et remettent le semi mort au top pour un grand retour (comme antagoniste, allié surprise ou partie prenante d'un autre type) plus tard dans la série/la suite du film.

 

La mort est, dans les fictions des 15-20 dernières années, je trouve, nettement moins définitive qu'avant. Au point que quand elle arrive pour de vrai (pour des persos principaux, attention, pas des moldus), on a tendance à se dire "quoi? Juste comme ça? Après qu'il/elle ait survécu à 10 noyades, 38 bombes, 7689 balles, 25 coups de couteaux, 12 accidents de voiture et 2 mariages? N'importe quoi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, même si tu retrouves 300 litres de son sang, c'est qu'il va revenir quand même.

 

Le chapitre médical des personnages principaux reste quand même impressionnant, en somme, même si j'avoue, c'est les trucs moins flashy que la mort qui me titillent: l'absence d'usure du corps malgré toutes les péripéties, la quasi impossibilité de la fatigue (en tout cas de la fatigue qui empêche de faire des trucs, de performer....), l'absence de séquelles après blessures/maladies graves/empoisonnement/arrêt cardiaque/perte de tout le sang/sodomie dans une prison/contamination NBC.... La Sécu rêve d'avoir les héros comme clients.... Quoiqu'ils ont quand même des frais en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, même si tu retrouves 300 litres de son sang, c'est qu'il va revenir quand même.

 

Le chapitre médical des personnages principaux reste quand même impressionnant, en somme, même si j'avoue, c'est les trucs moins flashy que la mort qui me titillent: l'absence d'usure du corps malgré toutes les péripéties, la quasi impossibilité de la fatigue (en tout cas de la fatigue qui empêche de faire des trucs, de performer....), l'absence de séquelles après blessures/maladies graves/empoisonnement/arrêt cardiaque/perte de tout le sang/sodomie dans une prison/contamination NBC.... La Sécu rêve d'avoir les héros comme clients.... Quoiqu'ils ont quand même des frais en permanence.

 

 

Ca commence quand même à être pris en compte, voire à faire partie de l'intrigue (The Dark Knight Rises, Skyfall...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc qui est systématique : quand on retrouve pas le corps (du héros ou du méchant), même s'il a reçu 12 balles et qu'il est tombé d'un pont dans un lac glacé, c'est qu'il est en vie. 

Un grand classique. Gotlieb s'en était d'ailleurs moqué dans sa rubrique-à-brac.

 

A tel point qu'il est plus amusant de chercher les exceptions à ce truc. Les méchants disparus pas reparus dans des séries arrêtées prématurément, ou les méchants très décédés ressuscités quand même (en BD, Arbacès dans Alix et Youssef dans une reprise de Blake et Mortimer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence quand même à être pris en compte, voire à faire partie de l'intrigue (The Dark Knight Rises, Skyfall...).

 

 

Bouef, Chronos m'a devancé, mais j'allais aussi citer Bruce Wayne qui continue à opérer comme un cabri boosté au jus de bison après avoir été semi grabataire et avoir perdu ses joints articulaires.... On m'explique comment il peut faire ce qu'il fait, et en plus le faire dans un costume blindé qui doit peser un petit peu plus que son costard 3 pièces de fonction. Pareil pour James: certes, on lui fait quelques scènes bien marrantes sur sa requalification, mais comme le Batman, quand vient le moment de l'action, il opère à niveau olympique (ils avaient déjà un peu fait ça avec Pierce Brosnan échappé de Corée du Nord: les médecins commentant l'état de son foie pour reconnaître James Bond.... Et le foie ne menace évidemment pas la santé et les performances olympiques). Je veux bien le facteur foi/force de la volonté et toussa, mais quand même, quand on pousse mémé dans les orties, elle marche moins bien.

C'est juste une autre version du principe du personnage qui se prend une balle dans le bras, mais continue à cogner, tirer et escalader avec le même bras sanglant (avec un os disloqué et/ou un muscle sectionné/inopérant), à niveau de performance inchangé, avec juste la concession de quelques grimaces de souffrance virile/héroïque, voire quelques sales coups du méchant vicieux qui tape dans la blessure mais ne change fondamentalement rien au cours des événements.

 

Et ma réponse devant ces clichés là est toujours la même: baaaaaaîîîller. C'est vrai que pour que le héros l'emporte avec de tels handicaps, ça réclamerait sinon un effort.... De la part des scénaristes: ils devraient essayer le domaine inconnu de l'inventivité. Trop terrifiant.

 

Pas le genre de truc qu'on fait revenir

 

Meuh, pas besoin: ça sert à rien ces trucs là. Le héros a une physiologie qui ne marche qu'au fuel de son héroïsme. Tout le reste, c'est juste pour la déco ou remplir de l'espace.

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'il vont faire la suite: Scarface, 30 ans après? En fait, il a survécu: ces balles n'ont rien touché de vital.....

 

Autre grande capacité physiologique des personnages principaux: vivre en temps diffracté. Ils peuvent faire des journées de 77h, souvent sans même dormir, ou à peine, et continuer comme si de rien n'était, sans vieillir prématurément ou accumuler fatigue et stigmates du stress et de l'usure (très rapide pour quelques années de taf à 16-18h par jour; qui l'a fait le sait), et en gardant une forme physique olympique. 77h me direz-vous? Comment pourraient-ils autrement avoir fait tellement de trucs, appris tellement de trucs avant même leurs 20 ans (ce qu'on avait décrit plus haut sur les profils: forces spéciales, jeux olympiques, 2 ou 3 PHD dans une grande fac grâce à une bourse sportive tout en faisant de l'humanitaire et du volontariat dans tous les trucs de quartiers, soutenant en plus la mère ou les frères et soeurs d'adoption -tous malades évidemment)? Et comment pourraient-ils, autrement, faire tout ce qu'ils font dans une journée: éliminer les 3500 fausses pistes dans une enquête (ou interroger les 3000 témoins inutiles mais qu'il faut vérifier quand même), élaborer des plans machiavéliques (impliquant souvent des endroits aménagés avec des bombes ultra recherchées et des agencements de pièges invraisemblables), planifier des opérations ultra complexes (anticipant comme vu plus haut les actions, réactions et contre-actions de l'adversaire) et les répéter, puis les réaliser, sortir le chien, draguer la co-bureau ou la connaissance de salle de gym, aller à la salle de gym, aménager l'appart pour la grande scène de drague (avec 400 bougies et 20 000 pétales de rose), effectuer la grande scène de drague (interrompue ou non par l'action) et ce qui suit, déconner avec les partenaires du taf (et préparer des vannes et mises en boîte très élaborées avec beaucoup de matos)....

Essayer de me dire que tout tient en 24h (moins 8-10 de sommeil et autres détails).... Et que le corps aussi tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec tout ça.
 
Par contre, y a quelque chose qui m'énerve au plus haut point, c'est le spectateur qui la ramène pour désigner une énormité qui n'en est pas (forcément) une, en particulier lorsqu'on est devant un film plus "réaliste". TDK et les derniers 007 sans être complètement réalistes, sont sur un pendant qui se veut réaliste, de par la mise en scène, le contexte post 11-sept, les bastons plus brouillonnes, le héros qui s'en sort un tantinet plus mal que par le passé. Face à un tel film, je peux tout à fait fermer ma gueule et fermer les yeux sur les "détails" par ci par là qui apparaissent à l'écran souvent très brièvement et peuvent d'ailleurs paraître gros uniquement pour un oeil averti ou connaisseur.
 
Par exemple, j'ai le souvenir d'un pote visionnant TDKR. Juste avant la scène de l'attentat dans le stade, on a un court plan sur les flics de Gotham dans le métro courant pour ressortir devant l'imminence de l'attaque. Mon pote m'a sorti un truc complètement à l'arrache genre "ouais mais comment ils font pour courir avec les gilets pare-balles ?".
Franchement ça m'a énervé car c'est typiquement un exemple du "je ramène ma science pour rien, sans aucun support".
 
Sérieux, on parle d'un plan large durant 2-3 secondes max, où on voit une énorme troupe de flics courir à une allure justement plutôt lente. Où t'as vu les gilets pare-balles ? T'as déjà couru avec un pare-balle léger police de Gotham ? Tu vois pas justement qu'ils courent lentement ? Et tu fais une analyse de tout ça dans un plan aussi court ? Non. JE DETESTE LES MECS QUI RAMENENT LEUR SCIENCE AU MOMENT OU IL Y EN A PAS BESOIN.
 
Un autre exemple, la superbe fusillade de Heat, qui était une des premières à être vraiment bien foutue et "réaliste" (technical advisor : Andy McNab, merde). Je veux bien qu'on tergiverse sur le fait que Val Kilmer ne semble recharger qu'une ou deux fois son Colt durant la fusillade. Mais quid du montage montrant aussi d'autres personnages durant la fusillade ? Personne n'a pensé au fait que le personnage peut très bien avoir rechargé entre temps ?
 
Disons qu'il y a toutes les énormités ou exégerations, légères ou non mais pas contestables mais aussi le syndrome du pote qui ramène sa science pour rien, alors que si je m'y étais amusé j'aurais pu commenter une cinquantaine de fois depuis le début du film, même étant devant un "réaliste" comme Heat ou Black Hawk Down.
 
Petit coup de gueule donc contre les grosses gueules.
 
 
Sinon : top 11 des meilleurs clichés au cinoche  =)

http://www.dailymotion.com/video/xqwy1r_nostalgia-critic-n-150-top-11-des-cliches-les-plus-cool-vostfr_fun

 
EDIT : comment insérer directement une vidéo ?

Modifié par grey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Etats-Unis gagnent toujours à la fin.

Vous aviez remarqué ? ^^

 

S'il y a un handicapé parmi les personnages, cela signifie que le comédien qui l'interprète aura peut-être un Oscar.

Parce que les handicapés, c'est "cool".

Non, y en n'a pas des milliards de comédiens handicapés à l'affiche, parce que... bon... voilà quoi.

Mettez un handicapé ds une voiture, il a un accident,... bah ça sert à rien ds l'intrigue vu qu'il est déjà handicapé!! Donc voilà, pas de comédiens handicapés quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, même si tu retrouves 300 litres de son sang, c'est qu'il va revenir quand même.

 

Le chapitre médical des personnages principaux reste quand même impressionnant, en somme, même si j'avoue, c'est les trucs moins flashy que la mort qui me titillent: l'absence d'usure du corps malgré toutes les péripéties, la quasi impossibilité de la fatigue (en tout cas de la fatigue qui empêche de faire des trucs, de performer....), l'absence de séquelles après blessures/maladies graves/empoisonnement/arrêt cardiaque/perte de tout le sang/sodomie dans une prison/contamination NBC.... La Sécu rêve d'avoir les héros comme clients.... Quoiqu'ils ont quand même des frais en permanence.

 

Oui, sûrement un des trucs les plus "comiques" des séries télévisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...