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Il n'y a pas de fumée sans feu, et il est toujours aussi amusant de lire que tout n'est pas aussi rose que ce qu'on veut bien nous faire croire. Hein Robert ?

Il est totallement possible que des officiers britanniques donnent le Guardian des "invented stories" pour appliquer la "pressure" sur Brown & Browne. Il est totallement possible que des personnes a cree ce nouvelle.  Brown a deja fait un grand dementi. L'article du Guardian est plein de "mistakes" qui me dire que la "source" ne peux pas serieux ou que la "source" a menti. Clairement, la situation britannique de la defense n'est pas brilliant et j'ai poste assez des postes et des fils de discussion sur la lutte militaire contre Brown (Links: http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9912.15 , http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9792.0) ici. Je ne besoin pas que tu m'attaques sur une choose clairement faux.

A mon avis, le Guardian deteste le militaire et l'industrie de la defense.

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BAE Systems a signe une contrat avec Eurofighter GmbH pour 72 Eurofighter Typhoons pour l'Arabie-Saoudite. Avec ca, le meilleur avion multirole europeen a 707 avions sous contrat.  =)

• Germany 180

• Italy 121

• Spain 87

• United Kingdom 232

• Austria 15

• Kingdom of Saudi Arabia 72.

En moment il y a 137 avions "delivered".

• Germany 37

• Italy 26

• Spain 18

• United Kingdom 48

• Austria 2

Link.

http://www.eurofighter.com/news/20071205_Salam.asp

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Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec nos amis anglais. Ils présentent systématiquement les ventes d'Eurofigther comme des victoires commerciales de la Grande-Bretagne. Si je ne m'abuse, cet avion est produit par un consortium réunissant les britanniques, les allemands, les italiens, les espagnols ... De plus, EADS comporte des actionnaires français ... Donc, la France a presque autant de raisons de se réjouir de la vente de ces appareils que nos amis d'outre-manche. Il est vrai que nous avons cette spécificité, nous autres Français, de produire ou de participer à la production de deux avions concurrents, ce qui pose problème. Néanmoins, d'un point de vue financier et industriel, nous gagnons aussi.

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Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec nos amis anglais. Ils présentent systématiquement les ventes d'Eurofigther comme des victoires commerciales de la Grande-Bretagne. Si je ne m'abuse, cet avion est produit par un consortium réunissant les britanniques, les allemands, les italiens, les espagnols ... De plus, EADS comporte des actionnaires français ... Donc, la France a presque autant de raisons de se réjouir de la vente de ces appareils que nos amis d'outre-manche. Il est vrai que nous avons cette spécificité, nous autres Français, de produire ou de participer à la production de deux avions concurrents, ce qui pose problème. Néanmoins, d'un point de vue financier et industriel, nous gagnons aussi.

En fait l'avion est Européen, mais la vente est anglaise, chaque participant au projet vendant les avions en propre. Je sais pas comment les ventes sont commissionnées mais la partie la plus importante du produit de la vente doit revenir au pays vendeur.

Donc c'est bien une vente Anglaise du seul avion Européen, donc du meilleur, capable de larguer une bombe, donc multirôle ;)

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Il y a quelque chose que je ne comprends pas avec nos amis anglais. Ils présentent systématiquement les ventes d'Eurofigther comme des victoires commerciales de la Grande-Bretagne. Si je ne m'abuse, cet avion est produit par un consortium réunissant les britanniques, les allemands, les italiens, les espagnols ...

Oui, Eurofighter est un avion europeen, je n'ai pas dit une autre choose. Mais tu peut compris que chaque partnaires en Eurofighter a un part du monde ou il est le chef de vendre. Pour l'Arabie-Saoudite c'est le Royaume-Uni, on fait beaucoup pour gagner une commande pour tous les partnaires d'Eurofighter, c'est claire.

Royaume-Uni: L'Asie (sauf Coree du Sud et l'Inde), orient proche

Allemagne: Europe (sauf Romanie)

Espagne: America du Sud, Coree du Sud

Italie: Turquie, Romanie

De plus, EADS comporte des actionnaires français ... Donc, la France a presque autant de raisons de se réjouir de la vente de ces appareils que nos amis d'outre-manche. Il est vrai que nous avons cette spécificité, nous autres Français, de produire ou de participer à la production de deux avions concurrents, ce qui pose problème. Néanmoins, d'un point de vue financier et industriel, nous gagnons aussi.

EADS France ne produit pas une choose en Eurofighter. De la cote du finance, oui, une vente d'Eurofighter aide le "share price" du EADS, mais c'est tout.

c'est de la provoc ? ou tu crois vraiment à la connerie là ?

Eurofighter dit ca, il doit etre vrai.  ;) Mais oui, je pense que l'Eurofighter est meilleur que Rafale. Mais nous avons eu ce theme deja.

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Je précise mon propos: la société Eurofighter est un consortium détenu à 33% par le britannique BAE, à 33% par EADS, à 21% par l'italien Alenia (groupe Finmeccanica) et à 13% par l'espagnol CASA.

euh....? Je pensais que CASA était désormais une filiale d'EADS.... Il n'y a pas un double compte?

@ Rob "EADS France" ? Qu'est que c'est cette bête là?

Il n'existe pas à ma connaissance d'EADS France, Allemagne, etc....C'est un groupe industriel européen (à majorité de capitaux franco-allemands) point à la ligne....

Que je sache il y a des branches : Airbus, Eurocopter, Casa pour les avions de transport etc... (quel lien avec le A400 au fait?) ATR, EADS sytèmes de défense et sécurité, etc....

Après, qu'il y ait des usines ici ou là c'est un autre problème. J'avais même cru comprendre que les senseurs IR du Typhoon étaient français (selon une spéculation fort à propos de nos amis spécialistes)

Organigramme du groupe

http://www.reports.eads.net/2003/ar_2003_fr/pdf/structure1.pdf

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EADS a 46%. 33% par EADS Deutschland et 13% par EADS CASA.

Rob, je comprends que certaines ont du mal à rentrer dans ta vision du monde et qu'elles te brisent le coeur  =)

N'empêche que, EADS Military Aircrafts n'est qu'un des sous-systèmes de la BU (Businnes Unit) EADS Military Air Systems qui fait bien d'autres choses en plus du Typhoon...

Il n'est pas question d'EADS Espagne (CASA) ou d'EADS Allemagne; même si à l'évidence la répartition du travail a été faite en fonction des achats de chaque pays....

Comme tu pourras le lire directement sur le site EADS, la BU est responsable de :

"Le plus important programme d’EADS Military Air Systems est l’Eurofighter. MAS est responsable de la conception et de la production du fuselage central, du système de commandes de vol ainsi que de l’aile droite de tous les appareils et assure l’assemblage final des 180 Eurofighter allemands et 87 Eurofighter espagnols."

http://www.eads.net/1024/fr/businet/defence/mas/mas.html

http://www.eads.net/1024/fr/businet/defence/mas/business_unit_mas/competencies.html

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Rob, je comprends que certaines ont du mal à rentrer dans ta vision du monde et qu'elles te brisent le coeur

Je ne comprend pas quoi tu veut dire, BAE Systems, Alenia, EADS Deutschland et EADS CASA sont les quatres termes qui Eurofighter GmbH donne comme leur "shareholders". Il y a EADS Deutschland, EADS CASA et EADS France pour garder des chooses nationales.

EADS --100%--> EADS Deutschland --33%--> Eurofighter GmbH

                        EADS CASA          --13%-->

Link.

http://www.eurofighter.com/or_eg.asp

N'empêche que, EADS Military Aircrafts n'est qu'un des sous-systèmes de la BU (Businnes Unit) EADS Military Air Systems qui fait bien d'autres choses en plus du Typhoon...

Il n'est pas question d'EADS Espagne (CASA) ou d'EADS Allemagne; même si à l'évidence la répartition du travail a été faite en fonction des achats de chaque pays....

Comme tu pourras le lire directement sur le site EADS, la BU est responsable de :

"Le plus important programme d’EADS Military Air Systems est l’Eurofighter. MAS est responsable de la conception et de la production du fuselage central, du système de commandes de vol ainsi que de l’aile droite de tous les appareils et assure l’assemblage final des 180 Eurofighter allemands et 87 Eurofighter espagnols."

Encore une fois, je ne comprend pas quoi tu veut dire. Les 46% d'Eurofighter GmbH sont part de EADS (EADS CASA et EADS Deutschland). Le 43% du travail fait par l'Allemagne et l'Espagne est fait par MAS, c'est vrai. C'est comme les 33% pour BAE Systems sont part de BAE Systems, le travail de 37.5% est fait par BAE Military Air Solutions.

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Le grand gagnant des deux programmes Typhoon et Rafale c'est EADS et c'est autour d'EADS que tourne aujourd'hui l'organisation aéronautique européenne.

EADS ne fait pas une choose dans Rafale. EADS profite financiel du Rafale, mais ca n'est pas la meme comme la production. Avec ce logic, on peux dire que BAE Systems gagne du Gripen, et avec le part du BAE Systems en la production du Gripen c'est plus vrai. EADS est bien sur l'entreprise europeene qui est la plus important en l'aeronautique civil (merci a Airbus) en l'Europe, avant Rolls-Royce. En l'aeronautique europeene de la defense BAE Systems est l'entreprise la plus important. Aucune entreprise europeene a plus de personnes en cette secteur que BAE Systems. 

Ce que concerne l'Eurofighter il est difficile de dire, parce que BAE Systems gagne plus de vente de l'Eurofighter Typhoon a l'Arabie-Saoudite que EADS. La raison pour ca est que BAE Systems va moderniser les Eurofighter Typhoons en des ans et parce que l'assemble britannique va utiliser pour 24 et parce que BAE Systems  va souhaiter les Eurofighter Typhoons en service du RSAF.

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je pipe pas un mot d'Allemand, enfin si deux trois  :rolleyes: et ça semble diablement intéréssant.

Eurofighter kämpft mit Kunden

Von Markus Fasse

Briten und Italiener prüfen eine Reduzierung ihrer Neubestellungen für den Kampfjet Eurofighter. „Die beiden Länder haben Informationen angefordert, die auch die Reduktion von Stückzahlen vorsehen“, sagte Aloysius Rauen, Geschäftsführer des Eurofighter-Konsortiums im Gespräch mit dem Handelsblatt. Ende dieser Woche will Eurofighter seinen vier Auftragsnationen ein Angebot für die dritte Liefertranche über 236 Maschinen zuschicken.

MÜNCHEN. Briten, Italiener, Deutsche und Spanier bauen das Kampfflugzeug gemeinsam. Ein Rahmenvertrag regelt die Partnerschaft über Entwicklung, Produktion und Absatz. Dieser sieht den Kauf von insgesamt 620 Maschinen durch die vier Nationen vor, geliefert wird in drei Tranchen bis zum Jahr 2017. Die erste Tranche ist bereits im Bau und zum Teil ausgeliefert, die zweite ist von den beteiligten Regierungen genehmigt. Um das finale Paket von 236 Maschinen zeichnet sich jetzt aber ein massives Feilschen ab. „Die Hürden für einen Ausstieg sind hoch“, sagt Rauen. „Wenn eine Nation aussteigt, muss sie die anderen schadlos halten.“

Denn die Preise auch für die bereits gelieferten und bestellten Maschinen sind auf eine garantierte Stückzahl von 620 Maschinen kalkuliert. Sollte die garantierte Stückzahl sinken, steigt der sogenannte „Systempreis“, der Lieferung, Training und Wartung umfasst. Der liegt derzeit bei rund 120 Mill. Euro pro Maschine. Berlin, Madrid aber auch die Industrie könnte die gestiegenen Kosten bei Briten und Italienern einfordern. Das gilt auch für die bereits 136 ausgelieferten Maschinen, die auch in Geschwadern der Bundeswehr schon im Einsatz sind.

Dennoch liebäugeln London und Rom mit Kürzungen. Milliardensummen stehen im Raum. Die Briten prüfen, ob sie statt 88 Eurofightern jetzt nur noch halb so viele nehmen. Auch die finanziellen Konsequenzen für einen Totalausstieg werden in dem Angebot durchgerechnet. Italien, ursprünglich mit 46 Maschinen am letzten Los beteiligt, will ebenfalls reduzieren. Deutschland und Spanien hingegen wollen bei ihrer Bestellung bleiben.

„Eurofighter sitzt auf sehr guten Verträgen“, sagt ein Brancheninsider. Wie schwierig ein Ausstieg ist, zeigt das Beispiel Österreich. Die Alpenrepublik versuchte vergeblich, von dem Vertrag über die Lieferung von zunächst 18 Maschinen zurückzutreten. Am Ende bestellte Wien dann doch 15 Exemplare.

Der Export des Kampfjets in Drittländer reduziert die Abnahmeverpflichtungen der Auftragsnationen nicht. Nach schleppendem Start kommt das Exportgeschäft auf Touren. Im Sommer unterzeichnete Saudi-Arabien den Kauf von 72 Eurofightern und sichert den am Konsortium beteiligten Firmen EADS, BAE-Systems und der Finmeccanica-Tochter Alenia Milliardenumsätze. Auch der Münchener Triebwerkslieferant MTU reibt sich die Hände: Am Freitag bezifferte MTU das Umsatzvolumen für die Bestellung aus dem Nahen Osten auf 310 Mill. Euro.

Damit liegen jetzt für insgesamt 707 Maschinen feste Bestellungen oder Zusagen aus dem Rahmenvertrag vor. Auch in Indien, Japan, Rumänien, Griechenland und der Türkei hofft Eurofighter aus Exporterfolge. „Es ist unser Ziel, am Ende 1 000 Maschinen weltweit zu verkaufen“, sagt Rauen. Damit ist der Eurofighter weltweit der härteste Konkurrent der US-Rüstungsindustrie.

Doch die übt nun offenbar massiv Druck auf Briten und Italiener aus. Denn deren Rüstungskonzerne BAE Systems und Alenia fahren zweigeleisig. Beide sind ebenfalls Mitglied im Konsortium des amerikanischen Eurofighter-Konkurrenten „Joint Strike Fighter“. Der unter der Federführung von Lockheed Martin entwickelte JSF soll ab 2012 ausgeliefert werden, doch technische Probleme und zuletzt dramatisch steigende Kosten machen den JSF-Partnern immer mehr zu schaffen. Trotz der enormen Schwierigkeiten wollen die Amerikaner aber in den kommenden Monaten verbindliche Abnahmegarantien der europäischen Partner.

Eurofighter kämpft mit Kunden

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je pipe pas un mot d'Allemand, enfin si deux trois  :rolleyes: et ça semble diablement intéréssant.

Eurofighter kämpft mit Kunden

Les Anglais et les Italiens envisage de réduire leur acquisitions d'Eurofighter en rognant sur la troisième tranche. l'Allemagne et l'Espagne reste sur les quantité annoncées.

Mais le contrat est tellement bien ficelé que le désengagement est difficile et couteux.

La réussite a l'export - il espère vendre 1000 machine en tout - pourrait permettre de réduire les commande européenne sans pénaliser trop les industriels.

Malgré cela la hausse spectaculaire du cout du JSF et la pression des partenaires Eurofighter pourrait avoir raison des intention de réduction de commande.

[me=g4lly]pas rapide avec l'allemand...[/me]
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Alors il pourrait y avoir réduction dans les commandes de F35 ? L'intéressant dans le F35, c'est qu'à chaque fois qu'un des partenaires pense à réduire sa commande, le prix monte, ce qui pousse d'autres partenaires à réduire leur commande, ce qui fait encore monter le prix... ça pourrait quand même très mal finir tout ça :D

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Le problème des britanniques c'est qu'ils ne peuvent pas vraiment se permettre de réduire le nombre de F 35 vus les besoins de la ROYAL NAVY notamment.

Quand a la capacité Air Sol de la RAF quand on voit le boulôt qu'abattent les HARRIERS en OPEX non je crois qu'il leur faut le F35 et le plus vite sera le mieux pour eux.

On va peut être assister à des reports de commandes des étalements.

Le soucis des britanniques c'est vraiment le coût financier des OPEX çà les plombe... à deux niveaux

financier

technique (potentiel avions et hélicos)

Les italiens ont qq F16 MLU pour leur espace aérien, les Tornados italiens sortent de retrofit Storm Shadow... ils peuvent voir venir vu leur  activité...

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merci  =)

Tu adores te compliquer la vie P4  :lol: ,il te suffit de lire en français les dépêches AFP:

"Les Italiens et les Britanniques veulent réduire leurs commandes d'Eurofighter"

Les gouvernements britannique et italien étudient la possibilité de réduire leurs commandes d'avions de combat Eurofighter, selon les déclarations d'Aloysius Rauen, le président du consortium Eurofighter, au quotidien allemand Handelsblatt. Quatre pays (Grande-Bretagne, Allemagne, Italie et Espagne) doivent acheter, ensemble 620 appareils jusqu'en 2017, et cela en trois tranches. La première est en cours de livraison, la seconde est acceptée par les différents gouvernements. La troisième, concernant 236 appareils, pourrait être remise en cause par les Britanniques et les Italiens. Ainsi, les Britanniques n'en prendraient que la moitié des 88 appareils du dernier lot. Les Italiens pourraient aussi réduire leur commande de 46 avions.

10 décembre 07 - Handelsblatt

@Rob, cela fait 2 fois cette année 2007 que le journal Handelsblatt nous rapporte cette annonce de réduction. 2 fois qu'on nous parle de Rome et Londres qui envisagent de réduire leur commande.

D'ailleurs, il y avait une rumeur qui circulait dans les salons d'aéronautique et dans les cercles d'avisés comme quoi BAE Systems était pressé de conclure la vente de 72 Typhoon à Ryiad pour compenser la révision de la cible de dotation (procurement) de la RAF.

Au même titre, Rome rencontrait des difficultés pour financer les 2 programmes d'avion JSF et €fighter. Par ailleurs, Berlin pourrait aussi diminuer le nombre des 180.  ;)

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@ Rob

"Encore une fois, je ne comprend pas quoi tu veut dire. Les 46% d'Eurofighter GmbH sont part de EADS (EADS CASA et EADS Deutschland). Le 43% du travail fait par l'Allemagne et l'Espagne est fait par MAS, c'est vrai. C'est comme les 33% pour BAE Systems sont part de BAE Systems, le travail de 37.5% est fait par BAE Military Air Solutions."

Je m'explique peut-être mal... Je voulais dire que tu as tendance à présenter EADS comme une "fédèration" d'entreprises nationales et non pas comme comme une vrai entreprise internacionale (même si la gouvernance d'entreprise n'est pas toujours évidente quand les etats y mettent leur nez....)

C'est pour ça que je mettais l'accent sur la "Businnes Unit EADS Military Air Systems" plutôt que sur la répartition territoriale du montage. répartition qui correspond aux achats de chacun. Mais la BU EADS produit aussi les ailes (la droite) et les élèments du fuselage  (et encore d'autres choses) pour tous les Typoon....

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Le problème des britanniques c'est qu'ils ne peuvent pas vraiment se permettre de réduire le nombre de F 35 vus les besoins de la ROYAL NAVY notamment.

Faux, 138 est trop de F35s pour deux CVFs.

Quand a la capacité Air Sol de la RAF quand on voit le boulôt qu'abattent les HARRIERS en OPEX non je crois qu'il leur faut le F35 et le plus vite sera le mieux pour eux.

Le Harrier est excellent, et pour air-sol ils ont aussi environ 120 Tornados et des Typhoons.

Les italiens ont qq F16 MLU pour leur espace aérien, les Tornados italiens sortent de retrofit Storm Shadow... ils peuvent voir venir vu leur  activité...

Les F16s sont "leased", c'est tout.

@Rob, cela fait 2 fois cette année 2007 que le journal Handelsblatt nous rapporte cette annonce de réduction. 2 fois qu'on nous parle de Rome et Londres qui envisagent de réduire leur commande.

Et je dit encore une fois que la contrat dit que une reduction est presque impossible. Et l'article parle aussi que Eurofighter a donne les deux pays quelques options, c'est aussi acheter tous les avions prevues.

D'ailleurs, il y avait une rumeur qui circulait dans les salons d'aéronautique et dans les cercles d'avisés comme quoi BAE Systems était pressé de conclure la vente de 72 Typhoon à Ryiad pour compenser la révision de la cible de dotation (procurement) de la RAF.

Et encore une fois, c'est impossible. Il y a une contrat qui dit clairement que c'est impossible. L'article du Handelsblatt dit ca aussi clairement.

Au même titre, Rome rencontrait des difficultés pour financer les 2 programmes d'avion JSF et €fighter. Par ailleurs, Berlin pourrait aussi diminuer le nombre des 180.

L'article du Handelsblatt dit clairement que l'Allemagne et l'Espagne veulent tous leur commande. L'Italie et le Royaume-Uni ont dit "reduction" a Tranche 2 aussi et enfin ils ont signe la contrat, la meme va etre vrai pour Tranche 3 a mon avis.

Je m'explique peut-être mal... Je voulais dire que tu as tendance à présenter EADS comme une "fédèration" d'entreprises nationales et non pas comme comme une vrai entreprise internacionale (même si la gouvernance d'entreprise n'est pas toujours évidente quand les etats y mettent leur nez....)

C'est pour ça que je mettais l'accent sur la "Businnes Unit EADS Military Air Systems" plutôt que sur la répartition territoriale du montage. répartition qui correspond aux achats de chacun. Mais la BU EADS produit aussi les ailes (la droite) et les élèments du fuselage  (et encore d'autres choses) pour tous les Typoon....

Encore une fois, tout la production correspond aux achats nationals. L'Espagne produit l'aile droite parce que c'est environ 13% du Typhoon, l'Allemagne produit le "fuselage central" parce que c'est environ 30% du Typhoon. En Eurofighter GmbH il y a EADS Deutschland et EADS CASA qui sont "shareholders", vous besoin comprendre quoi est une "holding".

En general, oui EADS est une entreprise internationale, mais ca ne change pas ou le travail pour l'Eurofighter est fait.

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@ Rob : "vous besoin comprendre quoi est une "holding".

Mon cher Rob, je crois savoir, à peu près, ce qu'est une "holding"  =) Il vaut mieux puisque je suis censé être conseiller en organisation d'entreprises :O

Mais si ta remarque a une certaine pertinence facec aux problèmes de management de l'entreprise, elle n'est pas moins "fausse" sur le plan juridique et organisationnel. Avant la création d'EADS on pouvait peut-être parler d'holding. Mais ce n'est pas le cas d'EADS qui est un "Integrated Group" et non une "Holding Company".

Voici un texte (en anglais) qui fait le point sur la question

http://www.defense-aerospace.com/cgi-bin/client/modele.pl?prod=70145&session=dae.21552575.1151450674.RKG@MsOa9dUAAGi4KMQ&modele=feature

Après que manager et diriger un groupe qui a des origines et métiers divers , des implantations nationales (voir interets) soit compliqué je veux bien....

Citation du site EADS

"Le 10 juillet 2000, fusion d’Aerospatiale Matra, CASA et Dasa et donc la création d’EADS est officialisée. Le jour-même, l’action est introduite aux bourses de Paris, Madrid et Francfort-sur-le-Main, ce qui entérine formellement cette fusion."

Il s'agit bien d'une fusion je pense d'ailleurs que si les britaniques se sont rétirés su projet (alors qu'ils y étaient au départ) c'est bien par ce que c'était un projet de fusion et non d'holding.....

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