Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Bon, bref,

F 16 rule comme diraient certains  :lol:

Non, rien à voir.

Le rapport de force était un truc de malade, et ces Typhoon ne sont au mieux que des block 2B sans L16/22. Pas de Pirate non plus. Donc tout au plus, comme nos Rafale F1.

-> Ensuite, au lieu de 4 Typhoon chez les rouges, on en a eu 2 mais aidé de 2 F-16. Ils se sont frottés à 20 F-16 chez les bleus. Les bleus devaient dégommer tous les rouges, il l'ont fait mais pas aussi bien que prévu. C'est un coup à dire merci au Typhoon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient au début, deux F22 auraient fait un carton contre des F16, même 20. En tout cas, il n'y aurait pas eu que 3 "pertes" chez les bleus.

@ Tmor : tu serais surpris des capacités d'un F16 MLU encore aujourd'hui, dixit un pilote belge (avec les tactiques adéquates). Il ont d'ailleurs remporté le dernier Tiger meet je crois, même si ce n'est pas un exercice 100% air-air comme ici. Celà démontre une belle polyvalence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pendant ce temps, sur le WAFF.

(source) "internatinal AIR POWER REVIEW" - year 2006, issue 20, page 45

There was little suprise that Typhoon, with its world-class agility and high off-boresight missile capability was able to dominate "Within Visual Range" flight but the aircraft did cause a suprise by getting a radar lock on the F22 at a suprisingly long rate. The F-22s cried off, claiming that they were "unstealthed" anyway, although the next day´s scheduled two vs. two BWR engagement was canceled, and "the USAF decided they didn´t want to play any more ."

Bon, en résumé, l'extrait parle d'une confrontation Typhoon/F-22 où l'Eurofighter aurait dominé le F-22 en dogfight, mais a également obtenu un vérouillage radar à la suprise de tous. Le camp F-22 a prétendu que leur furtivité aurait été volontairement dégradée, mais cela n'empêche que le jour suivant, les combats BVR (faute de frappe dans le texte) auraient été annulés.

J'espère avoir des détails sur cette histoire.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si en BVR il se fait repérer au radar alors que c'est là ou sa furtivité est sensé le protéger le mieux, je n'ose pas imaginer contre l'IRST du Typhoon ou l'OSF du Rafale (avec la voie TV en plus) ce que ça aurait donné!

Mais bon, il faut tout de même se méfier de ce genre d'affirmations gratuites sorties de leur contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais si ça peut être recoupé, ça prend une autre allure...

Et ça, c'est une lettre qui est arrivé en FeedBack d'Air Force Monthly ce mois-ci...

Eurofighter slays'Em!

I remember reading around two years ago about the prowess of Eurofighter over other aircraft. Well, this anecdote will probably "get out" one day and concerns the visit to these shores in july (see deadly charmers, september 2007, p60-63) of indian air force Su-30s. The MoD said what it would not be putting Typhoons up against them as a one-on-one fight. This is general knowledge. However - it did happen and there is Head Up Display video to prouve it. I don't know how it came about - probably during some exercice.

Anyway, two relatively inexperienced Typhoon pilots returned with big grins on their faces. The Sukhois were "toasted". [glow=red,2,300]All the Su-30's air display antics came to nought[/glow] - The Typhoons proved too nimble and to powerful for the russian aircraft. The Typhoon were not "clean" either. You can check with the MoD, but you probably already know the kind of answer you'll get! (We did, and they wouldn't - Editor).

The original article resulted in several letters of response about Thyphoon versus the F-22. This cannot be confirmed or admitted officially, but during Typhoon's visit to the USA in 2005, both aircraft were pitted against each over (unofficially, you understand). The F-22 could not be seen by the Typhoon Pilot, but is electronic counter measures showed him that it was being "Painted" by is opponent. The Typhoon took appropriate "measures" using self-defensive aids. But when it came to one-on-one combat, the Typhoon did the same kind of job as it did with the sukhois. The F-22 could not "handle" Typhoon close in and the Yanks were shocked! It did not all go Typhoon's way on this occasion but it was a sobering encounter for the americans. Remember, on the F-22 much was sacrified in terms of "fighter performance" for stealth.

The first part of this letter, regarding the Sukhois, I have from first-hand experience, though the second part - about the F-22s - has come to me through the Typhoon grapevine. Fascinating, isn't it? The typhoon does appear to be a truly formidable machine - a machine feared by "other" operators.

Name withheld via e-mail

Other operators... sauf en France ?

Pascal, pourquoi serait-ce pire contre des Rafale ? :rolleyes:

Peu importe, le F-22, malgré ses cloches, ses cobras, etc, tout comme le Su-30, ne tire pas d'avantage en dogfight.

Moi, ça m'a l'air sérieux... Avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça m'a l'air sérieux... Avis ?

1- C'est un collègue des jacko boys car ils ont décidé lors de leur dernière réunion du lundi d'arrêter de se décrédibiliser sur les forum et de sortir moins de news, mais plus percutante,

2- c'est un mythomane talentueux qui, d'ailleur, écrit aussi mal en anglais que moi en français,

3- ça confirme ce que je pense depuis plusieurs années à savoir que la forme furtive n'est que la moitié du vrais furtif, (pour rendre le signal radar de retour le plus régulier possible). L'autre moitié étant des moyens actifs (active cancellation) dérivés des ECM de la génération précédente. Voir le

The F-22s cried off, claiming that they were "unstealthed" anyway

4- comme le point 3 mais le mode "stealth" était actif et à ce moment là ça veut dire que le Captor peut passer à travers. Bon point pour lui.

5- comment ça se fait d'ailleurs que le RWR de l'€fighter ait détecté l'APG77 ? Soit c'est douteux et ça voudrait dire qu'on est dans les cas 1 et 2, soit c'est vrais et à ce moment là ça veut dire que non seulement le Captor détecte le F22 mais le DASS détecte son radar....

... plus qu'à mettre le F22 à la poubelle  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu importe, le F-22, malgré ses cloches, ses cobras, etc, tout comme le Su-30, ne tire pas d'avantage en dogfight.

Moi, ça m'a l'air sérieux... Avis ?

Faut voir.

Que le Typhoon soit supérieur au Su-30 et au F-22 en dog-fight, j'avoue que j'aurais pu parier 100€ là-dessus sans avoir trop peur. Après tout, le Typhoon a été dessiné pour ça, tandis que le Su-30 est basé sur une cellule du niveau du F-15 (qu'on le veuille ou non) et que le F-22 est sensé avoir une maniablité en dog-fight située entre celle du f-15 et celle du F-16 (ce qui est déjà pas si mal pour un appareil furtif de cette taille).

Pour le Su-30, ç'aurait été d'ailleurs d'autant plus choquant que le Typhon se fasse rétamé qu'il a été spécialement conçu pour lutter contre la menace des Super Flankers, Super fulcrum et compagnie!

Ce que je trouve le plus intéressant par contre, c'est la rencontre avec le F-22.

Il ne faut pas se voiler la face toutefois, les Américains n'ont certainement pas utilisé à fond les capacités LPI de leur APG-77 (ils ne le feront jamais en exercice contre un appareil étranger, fusse-t-il anglais, japonais ou australien). Et le fait qu'il soit "unstealth" n'est pas foncièrement absurde comme idée (le F-117 et le B-2 le font, pourquoi pas le F-22), même si pour le coup je ne pense pas que ce soit la véritable explication.

Encore une fois, j'ai l'impression que l'accrochage radar du F-22 s'est fait à faible portée, pas en BVR. Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que c'est ce qui en ressort.

En gros, les pilotes US ont été surpris par deux choses, le fait que les Typhoon aient pu prendre le dessus en dog, et le fait qu'ils aient pu les détecter au radar (à mon avis à faible portée). Autrement dit, ils ont été surpris de ne pas avoir en face d'eux un F-15C ou un F-16!! En soit, ce n'est pas plus surprenant que ça. Je dirais même que le contraire aurait été décevant de al part du Typhoon.

Pareil pour le DASS du Typhoon. Il n'y a bien que les américains pour croire que l'APG-77 en LPI est véritablement invisible!! Que le DASS ou le SPECTRA puisse détecter l'APG-77, au moins à moyenne portée, je trouve que c'est pratiquement le minimum syndicale vue le pognon mis dans de tels systèmes!

Bon après, si on me sort que le track au radar s'est fait en BVR, là j'avoue que je serais plus sceptique ou en tous cas, plus surpris.

Je ne pense donc pas qu'il faille mettre le Raptor à la poubelle. C'est juste que l'avion qu'il a affronté ce jour là n'était pas un F-16 ou un F-15 de l'ancienne génération, mais un appareil conçu et développé à la même période que lui!! Alors oui, le Typhoon n'est pas furtif, mais niveau ECM et radar, il n'y a pas de raison pour que les Européens soient plus à la ramasse que les Américains (et c'est d'autant plus vrai lorsque l'on voit que le Typhoon a maintenant à la fois un IRST et un viseur de casque, contrairement au Raptor).

Remettez le Raptor et le Typhoon dans un contexte de guerre aérienne réaliste (avec AWACS de part et d'autre et une part importante de l'engagement en BVR), et bien le Raptor se bouffera la plupart des Typhoon avant que ces derniers n'entrent en WVR. Et même à ce moment là, rien ne dit que le Typhoon aurait toujours le dessus, surtout si il se retrouve en infériorité numérique.

Enfin voilà!! Pour résumer: le F-22 n'est plus aussi bon qu'il y a dix ans, et il le sera sans doute encore moins dans 10 ans, et c'est bien normal!

Mais il n'empêche qu'il a des avantages (et des inconvénients) qui pour l'instant lui donne le dessus, s'il est utilisé dans un contexte qui l'arrange!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça se fait d'ailleurs que le RWR de l'€fighter ait détecté l'APG77 ? Soit c'est douteux et ça voudrait dire qu'on est dans les cas 1 et 2, soit c'est vrais et à ce moment là ça veut dire que non seulement le Captor détecte le F22 mais le DASS détecte son radar....

Le quote de TMor montre que le CAPTOR était aux fraises puisque le F22 est demeuré unseen. Mais que le DASS du Typhoon avait repéré les émissions de l'APG du F22. C'est ensuite qu'il se l'ait pris en WVR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



A 1 minute, le commentateur dit que l'EF2000 met 17 secondes pour atteindre 3000 pieds avec ce type de décollage, que d'autres essaient de le copier, en particulier le Rafale, mais qu'il faut 7 secondes de plus au Rafale pour atteindre cette altitude.
Alors que Dassault donne un taux de monté initial de 300m/s au Rafale, cela semble peu plausible.
Commentaires ?

Zut je relance la guerre Rafale Eurofighter  >:(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on le catapulte d'un porte-avions, il fait combien en taux de monté le Typhoon, hein??!!

:lol: :lol:

J'ai la berlue ou en virage serré le réacteur intérieur a beaucoup moins de gaz que l'extérieur - a 1:55 ds la vidéo - ?! C'est gérer automatiquement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- C'est un collègue des jacko boys car ils ont décidé lors de leur dernière réunion du lundi d'arrêter de se décrédibiliser sur les forum et de sortir moins de news, mais plus percutante,

J'y ai quand même pensé. L'un ou l'autre, il y a derrière un enthousiasme un poil trop fort.

Autant la news serait forte, autant les deux versions ne coïncident pas parfaitement.

On peut donc se méfier.

Raaaa !!! Et dire qu'il y en a en France (et en Italie) qui savent comme un Rafale s'en sort face à un Eurofighter !  :P C'est tout le but de ma vie ! :lol:

2- c'est un mythomane talentueux qui, d'ailleur, écrit aussi mal en anglais que moi en français,

La lettre a été gracieusement recopiée par Rafighter sur avions-militaires.net. Il m'a averti après coup qu'il avait oublié un mot dans une phrase, qui sait, il a peut-être involontairement introduit des fautes... (fautes qui m'échappent... Rafighter, si tu me lis, mes excuses !  :-X  ;))

Si tu parles de l'article qui a lancé le débat sur le WAFF, autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne poste pas tres souvent ici mais je me demandais aussi ou était passé jackoniko? Il se fait rare sur keypublishing par exemple!

et je constate avec tristesse que le forum eurofighterstarstreak a fermé.

Vous auriez des nouvelles la dessus? J'ai l'impression que Tmor et C-seven ont des infos là dessus!

Sinon concernant l'article concernant l'EF vs sukhoi et F22 je suis quand même septique, non pas que le typhoon en soit incapable, mais ça sent la rumeur "calculée" a plein nez.

Il me semble avoir lu sur key le témoignage d'un pilote de F22 à ce sujet racontant qu'il n'y avait pas eu de confrontations entre les deux appareils et il avait attaqué de front toutes ces rumeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne poste pas tres souvent ici mais je me demandais aussi ou était passé jackoniko? Il se fait rare sur keypublishing par exemple!

Surtout, déjà, tu viens quand tu veux ici !  ;)

Ensuite, c'est vrai que Jacko semble avoir légèrement disparu... Mais la dernière fois que je me suis dit ça, il faisait des folies sur pprune... Bon, j'ai contrôlé récemment, donc ça va, mais bon...

et je constate avec tristesse que le forum eurofighterstarstreak a fermé.

En effet. L'administrateur avait prévu une mise à jour, et il a laché prise en cours de route... J'ai pris des nouvelles auprès de JW Cook, qui attend une réponse du "Paul", pour voir au moins si il y aura une suite, mais c'est plutôt complètement mort, (reprendre les "droits", avoir le temps et la volonté...).

Sinon concernant l'article concernant l'EF vs sukhoi et F22 je suis quand même septique, non pas que le typhoon en soit incapable, mais ça sent la rumeur "calculée" a plein nez.

Ca serait effectivement pas étonnant. Mais c'est tellement... "séduisant"  :lol:

Il me semble avoir lu sur key le témoignage d'un pilote de F22 à ce sujet racontant qu'il n'y avait pas eu de confrontations entre les deux appareils et il avait attaqué de front toutes ces rumeurs.

L'USAF a nié l'entrainement officieux... Hum... En même temps, c'est normal qu'elle défendent son coucou, vu les débats qu'il génère encore. :rolleyes:

Pas évident cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=mPOOldlZymw

A 1 minute, le commentateur dit que l'EF2000 met 17 secondes pour atteindre 3000 pieds avec ce type de décollage, que d'autres essaient de le copier, en particulier le Rafale, mais qu'il faut 7 secondes de plus au Rafale pour atteindre cette altitude.

Alors que Dassault donne un taux de monté initial de 300m/s au Rafale, cela semble peu plausible.

Commentaires ?

Zut je relance la guerre Rafale Eurofighter  >:(

7 secondes de difference c'est beaucoup.

Faudrait tout décortiquer, en particulier le poids petrole. pour etre tout à fait equitable, il faudrait calculer l'emport carburant pour qu'une fois stabilisé à l'altitude et vitesse de croisiere, les deux avions aient le meme temps de vol restant.

Ensuite, il faudrait faire un inventaire des équipements réellement présent sur chaque avion. Le rafale de démo est un F2 qui emporte son OSF alors que le typhoon de la video n'a pas de pirate par exemple.

Bref, quand on veut faire du record, on passe à la pesée d'abord.

On remarquera aussi que le commentateur ne s'attarde pas sur le perf de la foufoune à l'atterro alors que chez dassault, ils sortent systematiquement les 400 m max pour stopper le rafale  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...