Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine


Messages recommandés

J'ai de tres tres serieux doutes qu'il y aurait autour de 200000 gus a se bastonner avec les flics...

Si tu reproches aux photos d'etre sélectives alors il faut en fournir des affrontements récents avec une vue d'ensemble, les heurts sont localisés dans Kien a une place et une rue.

 

J'ai précisément dit l'inverse depuis le début, précisant que la sphère des manifestants était trop vaste pour la catégoriser comme ça semblait être le cas dans la discussion, et que même la réalité des manifestants violents (cad plus ou moins activement et intentionnellement parties aux violences) était encore trop vaste et diverse (en ne représentant qu'une fraction de l'ensemble des manifestants) pour être catégorisée comme, là encore, ça semblait être le cas dans ce fil, avec des formules qui me semblaient être à faite à l'emporte pièce (notamment via le surdimensionnement accordé aux "sécessionistes" de Svoboda).

Il est même difficile à ce stade de savoir s'il y a une montée de la tendance violente dans le mouvement Euromaiden (j'entends les gros bataillons) suite à l'accrochage de Klitschko avec des manifestants suite à sa sortie de négo et à son adoption d'une posture plus dure: a t-il surfé sur une vague qu'il a bien senti? A t-il eu une fausse impression après avoir été hué par ce qui pourrait n'avoir été qu'une petite minorité enragée mais vociférante et monopolisant les premiers rangs de la foule? Dur à dire: y'a pas vraiment de baromètre fiable rendant une analyse des tendances d'une telle foule en temps réel. On saura plus tard (et lui avec) s'il s'est planté dans son analyse "à chaud". Je doute quand même qu'il ait fait le mauvais choix car même si ces râleurs ne sont absolument pas représentatif des tendances de fond du mouvement, il n'y a pour l'instant pas de signes indiquant des possibilités de scission majeure; et il a du faire le calcul qu'il valait mieux garder la dite unité, y compris dans son apparence et la représentation des manifestants (sans compter l'avantage plus realpolitiker de garder le mouvement "chaud" et de continuer à l'alimenter pour garder des bargaining chips).

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divos : Donc si je comprends bien la violence c'est ok face a un gouvernement legitimement elu qui prend une mesure qui deplait à la moitié de la population. Peu importe qui tape sur les flics, meme si ce sont d'enormes raclures de fachos , elles sont "pro-européennes" et c'est ca qui compte. 

Hé ben la mobilisation de la France conservatrice opposée au "mariage pour tous" aurait du y aller plus franco et vraiment foutre le feu a Paris pour obtenir le soutien de Catherine Ashton O0

 

Tancrède : fort bien, il ne faut pas tomber dans la caricature. Pour etre crédible alors il faut le faire pour tous les acteurs de cette crise, tu trouves des circonstances attenuantes a la violence des manifestants, mais tu decris les forces anti-emeutes uniformement comme des brutes...

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Divos : Donc si je comprends bien la violence c'est ok face a un gouvernement legitimement elu qui prend une mesure qui deplait à la moitié de la population. Peu importe qui tape sur les flics, meme si ce sont d'enormes raclures de fachos , elles sont "pro-européennes" et c'est ca qui compte. 

Hé ben la mobilisation de la France conservatrice opposée au "mariage pour tous" aurait du y aller plus franco et vraiment foutre le feu a Paris pour obtenir le soutien de Catherine Ashton O0

 

Le problème c'est pas les manifestants ou qui soit pro nuddiste ou pro costard le problème c'est que le gouvernement enferme des opposants politiques, des journalistes. Le problème c'est de perde sa liberté et sa démocratie .  Je suis le seul a être choqué par le sort réservé à la belle Ioulia Tymochenko ?

 

C'est pas parce que tu es élue démocratiquement que tu as le droit de t'ingérer dans l'affaire de la police ou de la justice ...

Modifié par Divos
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas oublié un truc ,l'Ukraine a bien subi l'ère soviètique humainement  et culturellement  (un sacré paquet même si les chiffres sont discutable  ) .

 

alors revenir dans le giron Russe sa ne doit pas faire plaisir à tout le monde ...

 

et oui même si le gouvernement a était élu démocratiquement ,les mecs en face se disent que sa le fait pas se changement de direction vers la Russie alors que se fut longtemps un leitmotiv de quitté le giron Russe ...

 

surtout maintenant qu'il y a un principe de démocratie qui a était long à obtenir au vu de l'histoire ukrainienne pour prendre le large vis à vis de la Russie ...

 

 

 

@Tancrède : J'ai de tres tres serieux doutes qu'il y aurait autour de 200000 gus a se bastonner avec les flics...

Si tu reproches aux photos d'etre sélectives alors il faut en fournir des affrontements récents avec une vue d'ensemble, les heurts sont localisés dans Kien a une place et une rue.

 

ben s'est comme dans les bastons dans le temps ,sur une zone étroite les gens s'est ceux qui sont devant qui se tapent .

 

et puis une manifestation ,s'est pas toujours tendu ,faut bien bouffé ,allé au chiotte ...

 

si sa se relacherait côté manifestation ,les policiers forceraient les barrage ...

si la police pourrait forcé le barrage car ayant peu de monde en face  , ils l'auraient fait depuis longtemps .

 

mais là ,si ils forcent et que au bout de 200 mètres il y a  du monde qui rapplique pour les bloquer ils risquent d'être un peu dans la merde ...

 

les effectifs de police semblent pas suffisant pour passé en force et tenir la "distance" apparement ...

 

donc pour le moment ils sont dans l'impossibilité de dissoudre la manif et doivent surtout  empêché  celle-ci d'atteindre des points clés ...

 

 

vu que tout le monde est d'accord sur un point (viré le président ) côté manifestation (et oui s'est varié avec quelques minorité violente mais ils se sont quand même "associé" par la force des choses) ,ben sa doit tourné pour tenir les barricades lorsqu'il y a un peu moins de monde .

 

s'est comme dans tout ,la masse est toujours là et leur seul façon de tenir face à un rush des policiers s'est d'avoir des mecs pour tenir la ligne de manière violente . 

 

 

 

moi le truc qui me flash ,s'est que sur ton lien on parle de sa aussi :

libération qui fait sa page en commençant par : l'extrême droite s'incruste ! pour qu'on finisse par lire sa ...

il y a même des antifa ...

bizarre quand même que des antifa se collent avec des nazis pour faire front commun non ?

 

 
  A la différence de la révolution Orange de 2004, l’EuroMaidan est structuré de manière complexe et diverse. Etudiants, retraités, cadres, ouvriers, militants politiques et artistes, partisans nationalistes d’extrême droite et sections «AntiFa» (antifascistes), on peut trouver de tout sur le campement de Maidan Nezalezhnosti, la place de l’Indépendance. Le dénominateur commun principal étant le rejet de la dérive autoritaire du régime. Personne n’ayant réussi à s’imposer, les différentes tendances s’expriment dans le cadre de leur secteur géographique du camp.         «TOUS DIFFÉRENTS, MAIS TRÈS UNIS»

Les quelques centaines de mètres qui séparent les émeutes de Maidan Nezalezhnosti sont constamment parcourus par des badauds, participants de l’EuroMaidan, qui viennent observer les combats sans y participer. «Je ne veux pas me battre, mais je soutiens ces gars», confie Taras, qui se dit loin d’être extrémiste, mais qui y voit là la seule issue possible face à l’intransigeance du pouvoir. «Les autorités se radicalisent, on ne pouvait pas rester à rien faire, en attendant qu’ils viennent nous persécuter chez nous». «Nous sommes tous différents, mais en ce moment très unis», explique Tetiana, une jeune volontaire qui distribue du thé chaud à qui en veut. «Chacun fait ce qu’il peut. Ce régime doit tomber.»

 

613944-women-collect-stones-for-pro-euro

 

enfin bref , malgré les différents profil ils sont tous d'accord pour viré le président ...

 

s'est les fameux rebelle en syrie qui devrait en prendre de la graine ...enfin vous me direz eux ils s'égorgent ...sa va être compliqué  ...

 

les mecs d'extrême droite comme les anti fa savent très bien qu'ils ne prendront jamais le pouvoir ,mais que pour continué à existé ben sa ne sera pas possible avec un changement de cap en direction de la Russie .

 

et oui quoi qu'on en dise ,ses minorités extrémistes nationaliste seront toujours là même si peu de monde (comme moi ) n'aime pas leurs idées ...

 

et oui faut peut-être arrêté de prendre les ukrainiens pour des nazis ...

 

et puis un rappel la démocratie s'est laissé la possibilité à tout le monde de s'exprimé ,même les les minorités politique qui ne plaisent pas ...

justement ,s'est comme sa qu'on peu mieux les contrôlés pour évité les débordements ...

 

les gens sont pas con ,avec tout se que l'on connaît sur les dérives totalitaire des extrêmes ,personne n'a envie de voir le pays finir en cendre comme l'ont connu les allemands avec la ww2 .

 

là se n'est plus du blocage "préventif"  de dérive totalitaire des extrêmes minoritaire ... on a dépassé se cadre vu l'union sacré autour d'un seul mouvement contre le président en place ...

 

et puis y a pas foule côté contre manifestation ,côté partisan du président ...

 

et quand il y en a sa se fait pas un paquet de monde en comparaison ,et pas forcémment d'une manière si "démonstrative " qu'on pourrait pensé ,à la hauteur de la crise présente ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

même les vieux s'y mettent ...

Ukraine-Kiev-manifestations-2013.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas oublié un truc ,l'Ukraine a bien subi l'ère soviètique humainement  et culturellement  (un sacré paquet même si les chiffres sont discutable  ) .

 

alors revenir dans le giron Russe sa ne doit pas faire plaisir à tout le monde ...

Comment réconcilier cette russophobie-europhilie avec les réalités économiques ?

Jacques Sapir écrit dans http://www.marianne.net/russe-europe/Maidan-contre-l-Ukraine_a638.html (12 décembre 2013) :

Ce qui est impressionnant c’est de constater que ces exportations vers la Russie qui ne représentaient que 14% du total des exportations en 2004 sont aujourd’hui à plus de 22%, soit un accroissement de 58%.

[...]

alors que l’Union Européenne est en stagnation et que la demande intérieure se contracte même dans la plupart des pays à l’exception de l’Allemagne, il est clair que le potentiel de développement le plus important se trouve bien en direction de l’Union Douanière.

 

http://stat.wto.org/CountryProfile/WSDBCountryPFView.aspx?Country=UA&Language=F (septembre 2013) 

 

Statistiques économiques : voir les lignes "Breakdown in economy's total exports/imports" listant les principaux partenaires économiques de l'Ukraine.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fort bien, il ne faut pas tomber dans la caricature. Pour etre crédible alors il faut le faire pour tous les acteurs de cette crise, tu trouves des circonstances attenuantes a la violence des manifestants, mais tu decris les forces anti-emeutes uniformement comme des brutes...

 

Pas des circonstances atténuantes: explication n'est pas justification ou pardon. Mais j'essaie d'éviter aussi le faux équilibrisme qui décrète qu'il y a des pourris et des héros partout, et que du coup, quelque part, tout se vaut, ce qui est la position qui franchement m'énerve le plus (plus encore que faire du "tout gentil vs tout méchants").

 

Le fait est que dans le cas des Berkuts (et dans une certaine mesure de la police ukrainienne en général), on ne parle pas dans un vide historique ou une histoire où les deux camps sur le terrain partiraient d'une page blanche. Les Berkuts ont déjà une assez longue histoire depuis la fin de l'URSS, et elle est pas vraiment jolie: racket (systématique dans pas mal de coin), corruption extrêmement répandue, formation limitée (une des causes des excès de violence, qui n'est pas en soi imputable aux policiers: moins  formé = moins "armés" face aux situation = "craquent" plus vite), tendances culturelles/institutionnelles aux abus de pouvoir et de violence (difficile à distinguer du facteur précédent, évidemment, mais joue aussi).... Encore une fois (et petit cocorico), on parle pas des CRS et gendarmes mobiles français d'aujourd'hui, mais du bras armé d'institutions en parties maffieuses et aux moyens très limités. Qui plus est, les tendances maffieuses/autoritaires de l'Etat ukrainien (gouvernement, oligarchie, pouvoir judiciaire, forces de l'ordre....) et les problèmes du processus politique (la pratique de la constitution et de la démocratie n'ont pas trouvé de point d'équlibre ou de rythme de croisière: la démocratie et l'Etat de droit, ce sont avant tout une culture) sont aussi des constantes dans cette équation. Je pointe juste des facteurs, je n'en fais pas un jugement moral.

 

Je crois pas avoir trouvé de "circonstances atténuantes" à la violence côté manifestants (ou alors je me suis vraiment mal exprimé), d'abord et avant tout parce que je ne la jugeais pas (au sens d'un jugement moral): j'essaie de la "déconstruire" pour voir quels sont ses "composants", si tu veux (en terme d'effectifs, de motivations, d'organisations -ou non-....). Et de là j'essaie de piger ce qui se passe. Et dans le cas précis, je constate juste que, dans les sommes toutes très petits effectifs (par rapport au mouvement Euromaiden qui, malgré le bordel de cette semaine, reste actif, nombreux et résiste encore à la tentation de "déjanter") de manifestants violents, la proportion de "vrais" violents n'est pas forcément si élevée que ça. J'entends par "vrais" violents ceux qui se sont organisés en amont des événements, se sont préparés (matériel, entraînement, tactiques, plans, communications.... Pas nécessairement tous ces trucs à la fois mais au moins quelques uns) et veulent que ça cogne, sont nécessairement très très peu nombreux, et qu'il est fort probable que même une petite partie d'entre ceux là soient de l'autre bord (agents provocateurs).

Par ailleurs, la mise en avant cette semaine du groupuscule Right Sector (au premier rang de ces violences) semble étrange vu la taille microbienne de cette très récente dissidence de Svoboda: est-ce parce qu'ils sont particulièrement visibles? Qu'ils font tout pour se faire voir des journalistes? Ou qu'en face, on veut les mettre suffisamment en évidence pour qu'ils en viennent à "incarner" Euromaiden dans la conversation publique (vu les maladresses du gvt ukrainien en matière de com, de capacité à influer sur la narration des événements.... Je crois pas qu'ils y arriveront)?

 

Mais ce que je ne ferais pas, ce sont des équivalences morales: sans noircir tout et tous côté gouvernement, on peut noter qu'il y a un passif quand même lourd de l'Etat ukrainien et de ses structures politiques/économiques/sociales, et que le gouvernement actuel les a fait empirer sans apporter grand chose. Quand à la question de l'alignement sur la Russie, si les "accords" en cours ne ressemblaient pas autant à une sujétion/satellisation de fait, qui plus est désapprouvée non par une moitié mais plutôt une assez nette majorité (et avec constance depuis un moment), j'y croirais plus en tant que position légitime d'un gouvernant pratiquant une politique d'équilibre Russie/UE. En l'état des structures du pouvoir actuel (notamment sa base géographique/économique/sociale/démographique), j'ai pas l'impression que cette balance existe réellement, et la gestion d'Euromaiden semble quand même plus pointer dans cette direction. Je ne sais pas ce qu'il y a dans la tête du président ukrainien (donc ses désirs et aspirations profonds), mais je peux constater quels sont ses "bargaining chips" et vers quoi tendent ses intérêts et contraintes.

Après, la façon de gérer les manifs et certains accès de violence, ce sont des symptômes qu'il faut regarder dans le détail pour essayer d'établir un diagnostic plus général.

Côté manifestants, il y a d'abord et avant tout beaucoup, vraiment beaucoup de choses dans ce cocktail.... Et des choses très différentes: le pacte de Svoboda avec les partis de Tymoshenko et de Klitschko est un pacte d'opposition. Y'a pas beaucoup d'amour dedans. De même dans le suivi des manifs et les effectifs qui les composent, qui reflètent une immense variété de gens et de motivations. Mais la simple variété, combinée à la durée des manifs et à leur importance soutenue sont en soi des éléments très indicatifs: tu vois souvent des manifs rassembler autant de monde et sur une telle période de temps? C'est pas sans précédent, évidemment, mais c'est vraiment, vraiment pas fréquent. Et encore plus de les voir si peu violentes (jusqu'à cette semaine) et si disciplinées. Dire que c'est une agitation téléguidée de l'étranger ne tient pas la route, même si certains des financements externes du mouvement ne viennent pas d'innocentes ONG mais d'organismes de renseignement.

C'est un ras le bol légitime d'une partie plus ou moins majoritaire du pays (centre, et surtout ouest, plus des poches à l'est)  qui, outre les problèmes identifiés et ciblés, n'a pas d'autre moyen d'exprimer son mécontentement tant le système politique/social est inapte à refléter la situation et les oppositions dans le pays. Bref, une démocratie et un Etat de droit qui fonctionnent réellement très mal: pour qu'autant de monde descende dans la rue, y reste si longtemps et continue à respecter une certaine organisation et un certain nombre de règles, il faut vraiment plus qu'une simple poussée de fièvre de catégories minoritaires. Pas oublier que des manifestants sont toujours la partie émergée d'un iceberg plus ou moins grand (suivant les situations et l'adversité, qu'il s'agisse de la météo, des distances, des risques, du coût....): pour mille personnes indignées, combien descendront dans la rue, et combien y resteront? Très peu.

 

 

 

En attendant, sur un point plus proche du forum: je trouve la tortue réalisée par les Berkut sur les vidéos plus haut très moyenne: un centurion romain rougirait de rage.

Modifié par Tancrède
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais pourquoi Tancrede intervient si souvent sur ce sujet. En voyant les formations en tortues j'ai mieux compris.

 

... Ha ha ha.

 

C'est vrai qu'elles sont impressionnantes psychologiquement on voit l'effet rien qu'en photo.

Par contre les manifestant prets à aller à la castagne sont presque aussi bien outillés qu'eux.

 

 

 

Concernant le débat démocratique ukrainien cela fait pas mal d'années que des vidéos ont pu circuler sur la façon dont cela pouvait tourner au Parlement local quand un certain niveau quand aux nombre de noms d'oiseaux échangés était atteint. Disons que c'est un pugilat d'un certain niveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs & Tancrède : Je concours au diagnostic général d'autoritarisme de Yanoukovich, indépendamment de sa décision de faire un deal économique avec la Russie plutot qu'avec l'UE (c'est un autre débat et loin d'etre tranché). Je ne prends pas les ukrainiens pour des fachos, mais faut dire qu'ils ont un passif historique qu'on ne peut ignorer. Svoboda n'est pas ultra-minoritaire, ils ont obtenu 37 sieges au parlement et 40 pour Klitchko l'ex-boxeur qui est disons le cheval sur lequel l'UE mise et qui deviendrait president si on en croit les derniers sondages. Svoboda a obtenu 10% mais son score tourne plutot autour de 30-40 dans l'ouest du pays. Je suis personnellement choqué qu'on ferme les yeux sur ce parti qui arbore symboles nazis, t-shirts pro-pogrom, disserte sur les differences entre juif et youpin et exalte les "heros" ukrainiens qui ont fait plus que de jouer les suppletifs dans la SS et les Einsatsgruppen. Bon mais c'est moi ca, je suis peut etre trop sensible a ces questions  ???

 

Ashton les rencontre et les "respectabilise" et la presse occidentale ignore pudiquement autant que possible cette partie pas tres reluisante de l'opposition. Voilà si ces nervis se trouvaient du coté de Yanoukovich les medias occidentaux en parleraient systematiquement. Pour memoire on nous bassine tout le temps avec les organisations natio tournant autour de Poutine (les "nachi" par ex), a juste titre car elles ont bien tendance à encourager le racisme.

 

Pour moi il y a clairement deux poids deux mesures dans l'analyse qui nous est presentee des evenements. 

Modifié par amarito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.liberation.fr/monde/2014/01/24/ukraine-l-opposition-decue-des-negociations-appelle-a-eviter-de-nouvelles-violences_975178

Yanoukovich lache du lest ?

 

 

Le président ukrainien a annoncé un remaniement prochain et l’amendement de lois répressives vendredi, sous la pression de la contestation, qui s’étendait à l’ouest du pays après les heurts violents de ces derniers jours, et des pays européens.

Le président, Viktor Ianoukovitch, a fait ces annonces après une rencontre à Kiev avec le commissaire européen à l’élargissement, Stefan Füle.

Il a annoncé que le gouvernement, dont l’opposition demande la démission, serait remanié lors d’une session extraordinaire du Parlement convoquée la semaine prochaine.

M. Ianoukovitch a indiqué qu’il comptait faire libérer tous les manifestants arrêtés et amender les lois controversées adoptées la semaine dernière pour durcir, jusqu’à la prison ferme, les sanctions contre les manifestants.

Concession, mais avertissement

Il a cependant assorti ces concessions apparentes d’un avertissement, soulignant que si un accord n’était pas trouvé avec l’opposition, il aurait recours à «tous les moyens légaux».

Il y a peu de chances que ces annonces satisfassent les manifestants, qui occupent le centre de Kiev depuis deux mois et dont le mouvement s’est radicalisé cette semaine après l’adoption des lois controversées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur consiste à présenter l'opposition actuelle comme n'étant que pro-intégration à l'UE. L'opposition s'est cristallisée autour du revirement pro russe du régime car il illustre la mainmise d'un Etat étranger et héritier d'une autocratie brutale exercée sur le pays pendant des décennies voir des siècles et qui fut même organisateur d'une famine ciblée... On se retrouve donc (si je comprends bien) avec un patchwork plus ou moins uni mais déterminé contre le pouvoir composé de libéraux très europhiles, d'autres favorables à un rééquilibrage des influences entre UE et Russie (et donc aucunement une intégration) ainsi que des partis ouvertement nationalistes et racistes plus ou moins héritiers des idéologies de Bandera.

 

Il est important de noter que l'Ouest et l'ancienne Galicie polonaise des années 20 est historiquement très active sur le plan nationaliste-indépendantiste et ce depuis longtemps et plus particulièrement les années 1920.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment réconcilier cette russophobie-europhilie avec les réalités économiques ?

Jacques Sapir écrit dans http://www.marianne.net/russe-europe/Maidan-contre-l-Ukraine_a638.html (12 décembre 2013) :

Ce qui est impressionnant c’est de constater que ces exportations vers la Russie qui ne représentaient que 14% du total des exportations en 2004 sont aujourd’hui à plus de 22%, soit un accroissement de 58%.

[...]

alors que l’Union Européenne est en stagnation et que la demande intérieure se contracte même dans la plupart des pays à l’exception de l’Allemagne, il est clair que le potentiel de développement le plus important se trouve bien en direction de l’Union Douanière.

 

http://stat.wto.org/CountryProfile/WSDBCountryPFView.aspx?Country=UA&Language=F (septembre 2013) 

 

Statistiques économiques : voir les lignes "Breakdown in economy's total exports/imports" listant les principaux partenaires économiques de l'Ukraine.

On notera aussi la signature du mega deal nucléaire entre le gouvernement hongrois (extreme-droite) avec la Russie, alors que Orban a toujours ete un anti-russe assez radical.

http://www.bloomberg.com/news/2014-01-14/putin-14-billion-nuclear-deal-wins-orban-alliance.html

 

 

“There was no indication at all before Orban assumed power that the policies would be anything but staunchly anti-Russian,” Deak said by phone. “Suddenly, the big enemy is the best business partner. It’s a 180-degree turnaround.”

 

Comme quoi la réalité economique peut pousser a des accords entre ennemis ideologiques... Il ne faut donc pas conclure trop hativement que le deal de l'Ukraine avec la Russie s'est fait contre les interets des ukrainiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs & Tancrède : Je concours au diagnostic général d'autoritarisme de Yanoukovich, indépendamment de sa décision de faire un deal économique avec la Russie plutot qu'avec l'UE (c'est un autre débat et loin d'etre tranché). Je ne prends pas les ukrainiens pour des fachos, mais faut dire qu'ils ont un passif historique qu'on ne peut ignorer. Svoboda n'est pas ultra-minoritaire, ils ont obtenu 37 sieges au parlement et 40 pour Klitchko l'ex-boxeur qui est disons le cheval sur lequel l'UE mise et qui deviendrait president si on en croit les derniers sondages. Svoboda a obtenu 10% mais son score tourne plutot autour de 30-40 dans l'ouest du pays. Je suis personnellement choqué qu'on ferme les yeux sur ce parti qui arbore symboles nazis, t-shirts pro-pogrom, disserte sur les differences entre juif et youpin et exalte les "heros" ukrainiens qui ont fait plus que de jouer les suppletifs dans la SS et les Einsatsgruppen. Bon mais c'est moi ca, je suis peut etre trop sensible a ces questions  ???

 

Ashton les rencontre et les "respectabilise" et la presse occidentale ignore pudiquement autant que possible cette partie pas tres reluisante de l'opposition. Voilà si ces nervis se trouvaient du coté de Yanoukovich les medias occidentaux en parleraient systematiquement. Pour memoire on nous bassine tout le temps avec les organisations natio tournant autour de Poutine (les "nachi" par ex), a juste titre car elles ont bien tendance à encourager le racisme.

 

Pour moi il y a clairement deux poids deux mesures dans l'analyse qui nous est presentee des evenements. 

je comprend bien le sens de ta vision des choses .

 

mais le côté raciste et antisémite ,il n'a pas de bord en Ukraine car sa touche à des degrés moindre ou élevé toute la société ukrainienne car s'est assez monochrome comme pays ,et une culture fortement ancré avec aussi une  histoire ou pas mal d'Ukrainiens sont mort et ont subi la pensé unique soviètique .

 

 

 

un exemple bête :

http://observers.france24.com/fr/content/20130806-racisme-agression-parcours-combattant-etudiant-africain-ukraine-ternopil-racisme

 

il y a très peu d'étranger en Ukraine ,mais ils sont vu comme des envahisseurs ...

 

donc il y a des magouilles ,qui rapportent à certains tout en entretenant la phobie des étrangers ,arrangeant sûrement les PB internes en détournant sa sur le dos du peu d'immigré présent .

 

la police elle aussi se met à aidé les types qui cognent sur les étranger  à l'occase ...

 

et sa date de toujours .

 

donc dans le camps du président en place des gens comme sa et bien ils y en a et ils n'en pensent pas moins ...

 

sur se lien un africain parle plutôt d'un vent qui souffle de Russie :

 

 

 

Certaines de vos étudiantes se plaignent pourtant d’attaques injustifiées…

Ces cas d’attaques existent, mais la Milice intervient dans les mesures les plus strictes. Ici ce n’est pas comme en Russie où il y a un parti politique qui dit «les Noirs, dégagez de ce pays». On ne raconte pas choses-là en Ukraine… Après il y a peut-être un vent qui souffle depuis la Russie.

http://www.20minutes.fr/sport/football/euro/951069-ukraine-ici-moquer-appelle-noir-negre

 

 

 

mais comme je le dit ,s'est à des degrés divers dans toute les couches de la société ukrainienne .

 

je ne suis pas sûr que sa choc grand monde côté pro président de voir certains gus avec le maillot antisémite dans le camps des manifestants ...

 

se qui les emmerdes s'est plutôt qu'ils s'opposent au président et que sa fout le bordel dans le pays .

 

effectivement ,pour nous sa ne passe pas car cela est interdit et qu'on est une société avec pas mal de diversité ,on a pas la même histoire .

 

sur le fond il y a clairement deux poids deux mesures dans l'analyse qui nous est presentee des evenements sauf que sa ne changerait pas grand chose si s'était l'inverse ,au vu du parcours chaotique identitaire de l'Ukraine qui s'est imprégné dans les esprits des ukrainiens vu que de se point de vue là (racisme et antisémitisme ) s'est pas ciblé que sur une toute partie de la population .pas forcément marqué par la méchanceté bête que l'on rencontre sur place (même en france ) mais qui reste minoritaire mais plutôt par simple ignorance et éducation pas ouverte je dirais ,des restes de l'époque soviétique  .

 

je sais pas si tu vois se que je veux expliqué  =)

 

On notera aussi la signature du mega deal nucléaire entre le gouvernement hongrois (extreme-droite) avec la Russie, alors que Orban a toujours ete un anti-russe assez radical.

http://www.bloomberg.com/news/2014-01-14/putin-14-billion-nuclear-deal-wins-orban-alliance.html

 

Comme quoi la réalité economique peut pousser a des accords entre ennemis ideologiques... Il ne faut donc pas conclure trop hativement que le deal de l'Ukraine avec la Russie s'est fait contre les interets des ukrainiens...

les allemands durant la ww2 continué à faire du buziness avec l'URSS jusqu'au jour du début de la guerre ,et ils étaient carrément des opposés .

 

et puis la Hongrie ,elle est pas à côté de la Russie ,coincé entre les roumains ,slovaque et polonais qui ne peuvent pas encadré les russes ,il y a une certaine distance et une limite pas pro russe je dirais .

 

certes il y a une frontière avec l'Ukraine mais pas conséquente .

 

donc aucun danger de nuisance dans un sens comme dans l'autres .

 

l'Ukraine s'est pas la même limonade ,l'influence russe est déjà bien ancré quand même donc sa peu plus facilement évolué en faveur des Russes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans prendre parti sur le plan politique, je dois avouer qu'après 10 minutes passés sur youtube, ma sympathie pour les forces anti-émeutes a bien augmenté: par exemple http://www.youtube.com/watch?v=N9wkwwWKSzc

Mais il va falloir que leurs officiers se sortent les doigts du *** s'ils veulent pas finir par perdre l'un des leurs. ça me fait bouillir de voir leurs hommes exposés comme ça pour rien. ça va mal se finir pour tout le monde.

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans prendre parti sur le plan politique, je dois avouer qu'après 10 minutes passés sur youtube, ma sympathie pour les forces anti-émeutes a bien augmenté: par exemple http://www.youtube.com/watch?v=N9wkwwWKSzc

Mais il va falloir que leurs officiers se sortent les doigts du *** s'ils veulent pas finir par perdre l'un des leurs. ça me fait bouillir de voir leurs hommes exposés comme ça pour rien. ça va mal se finir pour tout le monde.

 

ils ont même pas de matraque, ils ne se défende même pas ...  sinon ça ressable aux manifesations contre la brutalité policière sauf qu'à montreal les policiers ont des matraques, des bombes a crimogène et des armes non létal pour disperser la foulle ...

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gibbs & Tancrède : Je concours au diagnostic général d'autoritarisme de Yanoukovich, indépendamment de sa décision de faire un deal économique avec la Russie plutot qu'avec l'UE (c'est un autre débat et loin d'etre tranché). Je ne prends pas les ukrainiens pour des fachos, mais faut dire qu'ils ont un passif historique qu'on ne peut ignorer. Svoboda n'est pas ultra-minoritaire, ils ont obtenu 37 sieges au parlement et 40 pour Klitchko l'ex-boxeur qui est disons le cheval sur lequel l'UE mise et qui deviendrait president si on en croit les derniers sondages. Svoboda a obtenu 10% mais son score tourne plutot autour de 30-40 dans l'ouest du pays. Je suis personnellement choqué qu'on ferme les yeux sur ce parti qui arbore symboles nazis, t-shirts pro-pogrom, disserte sur les differences entre juif et youpin et exalte les "heros" ukrainiens qui ont fait plus que de jouer les suppletifs dans la SS et les Einsatsgruppen. Bon mais c'est moi ca, je suis peut etre trop sensible a ces questions  ???

 

Ashton les rencontre et les "respectabilise" et la presse occidentale ignore pudiquement autant que possible cette partie pas tres reluisante de l'opposition. Voilà si ces nervis se trouvaient du coté de Yanoukovich les medias occidentaux en parleraient systematiquement. Pour memoire on nous bassine tout le temps avec les organisations natio tournant autour de Poutine (les "nachi" par ex), a juste titre car elles ont bien tendance à encourager le racisme.

 

Pour moi il y a clairement deux poids deux mesures dans l'analyse qui nous est presentee des evenements. 

 

 

   Avant de dire qu'on fermerait ou fermerait pas les yeux, a un moment donné ou un autre, dans un climat ou même en France on sent une remonté du potentiel anti-sémite (souvent analysée a tort comme liée au taux de musulmans en France cristallisés sur conflit israëlo-palestinien)

 

   Il serait peut être aussi temps a l'échelle européenne de tenter d'analyser, comprendre et répondre par des actes de ré-équilibrage ce qui a un moment donné ou un autre doit bien avoir une cause et un constat pour avoir réveillé ce qui n'aurait pas du l'être ... Bien que dans le cas Ukrainien comme la plupart de ceux liés aux populations de l'Est européen ou slaves il y a le cas spécifique historique du poids de la censure soviétique sur les idées ultra-droitières (bien que des fois on se demande bien l'utilité vu que dans les faits la chape de plomb soviétique au de la du discours internationaliste se comportait souvent comme une dictature d'extrême droite sur bien des aspects mais passons ...)

 

   Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau social et sociétal des communautés juives dans un pays comme l'Ukraine, au de la du probable symptome post soviétique ou pas mal d'entre eux ont du profiter de la fin de l'ère soviétique pour partir en Israel, et je ne connais pas leur proportion dans ce pays ... Mais on peut se poser la question quand a comment se fait il alors qu'ils ont forcément connu un départ assez soutenu des juifs vers Israel ces 20 dernières années qu'ils puissent être cible si évidente de la montée fachote dans la jeunesse ukrainienne :  C'est qu'il doit en rester un nombre relativement important ... Ou alors ils ont vraiment un problème a vouloir des pogroms sur une population fantome qui ne serait plus la depuis longtemps (ce qui serait alors de l'ordre psychiatrique ...)

 

   Mais pour revenir a la question principale, pourquoi une telle montée d'un coup d'anti-sémitisme en Europe ci & la ? Que même en France cela en est devenu indéniable ...

 

  Ben peut être qu'il serait temps de traiter la question autrement, et que le matraquage des luttes contre l'anti-sémitisme notamment dans les médias commence ou a déja clairement un effet pervers de parvenir a un effet totalement opposé a celui recherché : Au point que la lutte contre l'anti-sémitisme serait en train de le réveiller par une sorte de ras le bol qu'il va devenir difficile a canaliser mais qui pourtant n'est pas sans solutions de recherche de pragmatisme, bien que je ne pense pas qu'il y ait tellement un lien net entre des néo-nazi en Ukraine invoquant le désir de pogroms anti-juifs et un ras le bol autour d'un matraquage de la lutte contre l'anti-sémitisme, ça appartient peut être + a un diagnostique français concernant notre situation ... Oui mais pourtant aux mêmes moments : Cristallisation anti-sémite & confusion parfois sur les débats anti-sionistes quand ils sont vraiment de bonne foi (ce qui reste a prouver pour certains ...) il y a forcément un problème commun qui les lie pour que de part et d'autre de l'Europe cela se réveille quasi en même temps

 

  Et c'est la que ça risque de ne pas être facile pour accepter certains diagnostique quand a pourquoi nous en sommes la ? Et les réponses a y apporter ...

 

  Je pense par exemple a la possibilité de ras le bol de fond autour des cooptations communautaires, comme des fois on en a la curieuse impression dans les médias et certains milieux élitistes ou ils sont sur-représentés par rapport aux populations non communautaires ou non-juives tout simplement, a une période ou les dégats de la crise et de la mondialisation cristallisent des problèmes sociaux en explosion ça passe de + en + mal de voir (parfois de manière véridiques et indéniables, d'autres fois fantasmés) que la cooptation communautaire elle marche a plein tube pour certains et a un moment donné faut pas s'étonner si la défiance envers les élites en Europe soit a mettre en parallèle avec la défiance envers les courants de pensée qui voulaient en finir avec l'anti-sémitisme et c'est une chose qui s'aggrave quand aujourd'hui on a part exemple des journalistes venant ouvertement de la communauté "incriminées" vouloir censurer ce qu'on a le droit de penser ou non, une belle boulette qui ne fera qu'aggraver le problème

 

    Peut être a un moment les nations européennes si elles veulent pouvoir y répondre pour éviter de revenir a des délires digne des années 30, ce qui serait dramatique et un échec total de l'enseignement qu'il aurait fallu en tenir quand a ce qu'il s'est passé a cette période :

 

    C'est peut être de commencer a des réflexions autour de lois a déconcentrations communautaires dans les milieux qui influencent la société ou l'état a un role de contrôle, comme par exemple les médias ... Qui devraient y réfléchir a + d'une fois avant de laisser s'y concentrer des intérêts communautaires et de la cooptation de ces mêmes communautés ... Ce qui permettrait déja d'avoir un effet potentiel de chasse d'eau sur certains fantasmes mais aussi des faits qui n'en sont pas (des fantasmes)

 

   Il y a aussi le problème que trop de média mainstream entretiennent des dénis, aux USA par exemple il est communément admis qu'il y ait un lobby "juif" et qui est très puissant, sans que ce soit une remarque a caractère anti-sémite voyant du complot : Aux USA c'est un état de fait reconnu et le dire ça en touche une sans en faire bouger l'autre a la communauté juive (dans le sens que ça ne la dérange pas et n'y voit pas source d'anti-sémitisme par le constat)  en France le dire cristallise littéralement les comportements dans les médias qui immédiatement sautent sur les grands chevaux du "fantasmes" ect et juste évoquer le poids par exemple du CRIF lors des campagnes sur nos élections d'importances nationales : On est déja dans un jugement de quasi-antisémite : Au point qu'il y a clairement un intérêt qui cherche a vouloir entretenir le déni qui au bout d'un moment en termes de réactions dans les bases populaires du pays est une véritable machine a créer la nouvelle forme d'anti-sémitisme, celle de la protestation de leur concentration élitiste communautaire ... Mais après qu'en est il dans un pays comme l'Ukraine ou médias & controle étatique sur la censure médiatique (genre CSA mais en + zélé) a encore très souvent des réflexes quasi-soviétiques

 

   Je comprendrais après si certains s'offusquent de voir que j'importe les débats (et délires) nationaux actuels dans cette actualité ukrainienne, mais quand on voit un anti-sémitisme aussi fort et intense chez une minorité de manifestants : A un moment donné, on ne peut pas échapper au besoin d'analyser comment ça se fait que les juifs dans ce pays chez certains jeunes cristallisent les haines a un tel point alors qu'il y a eu probablement pourtant un exode massif en parallèle de celui qu'il y a eu de la Russie pour Israel des communautés juives (communautés russophones qui d'ailleurs sont devenus le poids politique en Israel qui a fait clairement basculer cette nation vers droite "faucon-iste" entre les Sharon et les Libermann qui ont été leurs idoles représentant leurs idées ...)

 

    On peut d'ailleurs se poser la question si le soviétisme n'aurait pas tout simplement crée de par lui même des ultra droites populaires qu'on retrouve de Moscou a Kiev en passant par Tel aviv ... Même si ces droites n'ont clairement pas d'intérêts communs (certaines ultra-sionistes d'autres + anti-sémite qu'eux tu meurs a l'évidence comme ces jeunes ici manifestant violemment a Kiev dans ces groupuscules ...) même si je pense que c'est un autre sujet

 

   En tout une chose commence a me paraitre sure, les luttes contre l'anti-sémitisme sclérosant les médias sont en train d'avoir un effet inverse ou a un moment ou un autre il va peut être commencer a regarder certaines choses en face pour trouver des solutions d'équilibres avant qu'on en revienne a un flashback des années 30 qui lui ira au de la du nauséabond : Un holocauste bis ... Il y a urgence a traiter les choses, mais si c'est pour agir comme l'a fait Valls récemment ça n'est pas la peine, non seulement ça entretient les pires fantasmes anti-sémites mais en + ça leur donne raison sur certaines choses et le noyautage élite-média ... Mais quand bien même pourquoi un tel niveau d'anti-sémitisme en Ukraine ? Impossible que se soit le même diagnostique qu'on est en train d'avoir chez nous qui va s'imposer a un moment ou un autre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'annonce dès jeudi par M. Ianoukovitch d'un examen au Parlement la semaine prochaine de certaines exigences n'avait eu aucun effet sur les manifestants, qui ont érigé de nouvelles barricades et pris d'assaut dans la nuit un nouveau bâtiment public dans le centre de Kiev, le ministère de l'Agriculture, près de la place de l'Indépendance, l'épicentre de la contestation, hérissée de barricades.

Au moins deux personnes ont été tuées par balle pendant des heurts à Kiev depuis dimanche. L'opposition avance un bilan de cinq manifestants tués et des centaines de blessés.

Le mouvement, né de la volte-face en novembre du pouvoir ukrainien, qui a brusquement refusé de signer un accord d'association avec l'UE pour se tourner vers la Russie, s'est étendu à la province, gagnant six régions de l'ouest nationaliste du pays (Lviv, Rivné, Ternopil, Khmelnitski, Tchernivtsi, Ivano-Frankivsk) où les bâtiments de l'administration régionale ont été pris d'assaut et occupés.

A Lviv notamment, bastion nationaliste, où la branche locale du Parti des Régions, au pouvoir, s'est désolidarisée des autorités centrales, les manifestants ont dressé des barricades avec des pneus et des sacs de sable devant le bâtiment occupé.

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a appelé les pays de l'UE à empêcher "l'éclatement" de l'Ukraine.

Les pays européens, qui n'ont cessé d'appeler au dialogue, ont durci leur position vendredi à l'égard du pouvoir ukrainien, dont l'Allemagne et la France notamment ont convoqué les ambassadeurs.

Berlin a enjoint Kiev de cesser "les brutalités contre les manifestants pacifiques". Paris a dénoncé des violences "inacceptables, inadmissibles".

Plus tôt dans la journée, M. Ianoukovitch avait nommé au poste clef de chef de son administration un tenant de la ligne dure, l'actuel secrétaire du Conseil de sécurité nationale, Andriï Kliouïev, en remplacement de Serguï Liovotchkine, un modéré qui avait donné sa démission la semaine dernière.

M. Ianoukovitch a soufflé le chaud et le froid depuis le début de cette crise suscitée par son refus soudain, fin novembre, de signer un accord d'association avec l'UE pour se tourner vers la Russie.

 

http://fr.news.yahoo.com/ukraine-l-39-opposition-d%C3%A9%C3%A7ue-n%C3%A9gociations-appelle-%C3%A0-051521798.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives a nous rappeler l'origine de sa fortune déjà ? 

 

J'en ai aucune idée, je suis juste supris de voir un chef d'état démocratique en prison,  surtout quand c'est une jolie blonde  ^_^ 

 

 

On peut d'ailleurs se poser la question si le soviétisme n'aurait pas tout simplement crée de par lui même des ultra droites populaires qu'on retrouve de Moscou a Kiev en passant par Tel aviv ... Même si ces droites n'ont clairement pas d'intérêts communs (certaines ultra-sionistes d'autres + anti-sémite qu'eux tu meurs a l'évidence comme ces jeunes ici manifestant violemment a Kiev dans ces groupuscules ...) même si je pense que c'est un autre sujet

 

  À mon avis, les dicatures communismes  on pas diretement créées des mouvences d'extremes droites , mais plus à cause d'un certain manque de législation, de  laisser aller, un peu comme on peut le voir sur les routes en Russie, les politiens et les populaces semblent moins sensibilisé aux risques de la route et du racismes/nationalismes.

 

 

Ben peut être qu'il serait temps de traiter la question autrement, et que le matraquage des luttes contre l'anti-sémitisme notamment dans les médias commence ou a déja clairement un effet pervers de parvenir a un effet totalement opposé a celui recherché : Au point que la lutte contre l'anti-sémitisme serait en train de le réveiller par une sorte de ras le bol qu'il va devenir difficile a canaliser mais qui pourtant n'est pas sans solutions de recherche de pragmatisme, bien que je ne pense pas qu'il y ait tellement un lien net entre des néo-nazi en Ukraine invoquant le désir de pogroms anti-juifs et un ras le bol autour d'un matraquage de la lutte contre l'anti-sémitisme, ça appartient peut être + a un diagnostique français concernant notre situation ... Oui mais pourtant aux mêmes moments : Cristallisation anti-sémite & confusion parfois sur les débats anti-sionistes quand ils sont vraiment de bonne foi (ce qui reste a prouver pour certains ...) il y a forcément un problème commun qui les lie pour que de part et d'autre de l'Europe cela se réveille quasi en même temps

 

Je pense que dans les pays de l'est, ce serait plutot le contraire, les gens ne sont pas conscientisés aux risques du racismes et du nationalismes  alors les gens disent rien ou alors ils approuvent sans pour autant  être extremistes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la publication d'une vidéo montrant un homme nu maltraité par les forces spéciales, le ministre de l'Intérieur a fait son mea-culpa, et assuré avoir ouvert une enquête.

 

Depuis le début du mouvement pro-européen contre le gouvernement de Viktor Ianoukovitch, le 21 novembre, l’opposition dénonce une répression policière de plus en plus brutale. Cinq civils sont déjà décédés dans les affrontements de cette semaine. Sur place, le photographe Guillaume Herbaut, joint par téléphone, témoigne d’une rare violence dans un pays qu’il connaît bien.

«C’est un véritable système de terreur qui est mis en place ici. Il faut le dire : les policiers tirent à balles réelles sur la foule ! Les manifestants, pour moi, ne font que se défendre. Et nous, en tant que journalistes, on ne sait jamais comment les forces de l’ordre vont réagir si on s’approche d’eux. Aujourd’hui, un reporter russe a été détenu pendant plusieurs heures et battu !»

Le journaliste en question, Andreï Kisselev, déclare avoir été interpellé jeudi matin et libéré après une heure et demie de détention pendant laquelle il aurait été mis à genoux dans la neige et rossé. Une photo diffusée sur un compte twitter ami montre Andreï Kisselev, le visage tuméfié, sourcils en sang. Selon l’Institut des médias de masse, ONG ukrainienne, une quarantaine de journalistes ont été blessés à Kiev ces derniers jours.

 

http://www.liberation.fr/monde/2014/01/24/manifestant-maltraite-par-la-police-kiev-s-excuse_975259

 

Portrait : Ancien délinquant devenu affairiste, le président ukrainien contrôle son pays à la soviétique. Sans nuance.

 

http://www.liberation.fr/monde/2014/01/22/ianoukovitch-un-semi-dictateur-jusqu-au-boutiste_974877

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai aucune idée, je suis juste supris de voir un chef d'état démocratique en prison,  surtout quand c'est une jolie blonde  ^_^

En France, on a un ancien ministre, Bernard Tapie, qui a fait de la prison.

La Cour Européenne des droits de l'homme a donné à Iulia Tymoshenko une victoire limitée, d'après euronews : ( http://fr.euronews.com/2013/04/30/affaire-timochenko-la-cour-europeenne-des-droits-de-l-homme-sanctionne-l-ukraine/ , 30 avril 2013)

La Cour européenne des droits de l’Homme vient de condamner l’Ukraine pour la détention de l’opposante Ioulia Timochenko, jugée arbitraire et illégale. Pour autant, cette décision ne concerne que la mise en détention provisoire de l’ancienne première ministre en août 2011.

 

Donc cela ne permet pas de juger le fond de l'affaire, la culpabilité ou l'innocence.

Dans l'article de Libération cité ci-dessus par AlexandreVCBI, la journaliste donne l'appréciation suivante ( http://www.liberation.fr/monde/2014/01/22/ianoukovitch-un-semi-dictateur-jusqu-au-boutiste_974877 , 22 janvier 2014) :

L’égérie à la tresse a été jetée en prison à l’issue d’un procès qui est un cas d’école de justice sélective. Et il refuse de la libérer, malgré sa santé défaillante, les condamnations de la Cour européenne des droits de l’homme et les supplications des leaders des pays européens.

 

« Justice sélective » n'est pas un argument très fort pour plaider l'erreur judiciaire. L'opinion publique occidentale, telle que représentée par le journal Libération, ne dispose pas apparemment à ce stade, d'arguments bien forts pour défendre Mme Tymoshenko contre les accusations qu'on lui fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timochenko a été condamnée en octobre 2011 à sept ans de prison pour avoir outrepassé ses pouvoirs lors de la signature d'accords gaziers avec la Russie en 2009.... outre que l'accusation repose sur une interprétation juridique contestée et que la peine est très lourde (il n'y a pas eu mort d'homme !), c'est un comble quand on constate que Ianoukovitch vient quasiment de vendre son pays à la Russie (contrairement à ses promesses de campagne d'ailleurs) au lieu de chercher une solution équilibrée entre les pro-russes et les pro-UE. Le pays est divisé, le peuple veut des réformes démocratiques et il n'en a pas tenu compte.  

 

Le régime utilise la justice pour poursuivre les opposants politiques sur la base d'accusations les plus diverses alors que ses propres partisans ne font jamais l'objet d'aucune poursuite, je pense que c'est à ce sujet qu'on peut parler de "justice sélective".

 

Timochenko est privée de visites. Elle ne peut s'exprimer que par l'intermédiaire de son avocat. Rien à voir avec l'affaire Tapie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...