Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

Jojo je faisais du poney que tu devais déja te prendre des proces d'intention sur ce forum. Tu doit avoir le cuire épais. il en verra encore.

 

Ce que tu lui reproche( le proces d'intention), tu le fait n'on pas contre des forumeur mais dans des jugements sur les personnalités ou les courant de pensée.  in fine ce sont aussi  des attaques contre les membres du forum qui si rattaches ou qui en tout cas n'en n'on pas du tout la mème opinion que toi.

une facilité excessive en entraînant une autre etc..(c'est un grand classique, qui n'a pas pécher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo je faisais du poney que tu devais déja te prendre des proces d'intention sur ce forum. Tu doit avoir le cuire épais. il en verra encore.

 

Ce que tu lui reproche( le proces d'intention), tu le fait n'on pas contre des forumeur mais dans des jugements sur les personnalités ou les courant de pensée.  in fine ce sont aussi  des attaques contre les membres du forum qui si rattaches ou qui en tout cas n'en n'on pas du tout la mème opinion que toi.

une facilité excessive en entraînant une autre etc..(c'est un grand classique, qui n'a pas pécher)

Laisse tomber, on s'en fout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cites :

Ça va, vous avez bien mangé la propagande pro-russe, et uniquement celle-là? Pour la prise de recul, on repassera...

 

Et re-cites

 

C'est Poutine qui a ruiné l'Ukraine et poussé les ukrainiens dans la misère au point que ces derniers n'avaient plus rien à perdre en descendant dans la rue, qui cherche depuis des années à torpiller le rapprochement avec l'UE voulue majoritairement par la population, qui a envahit la Crimée sous de faux prétextes de risque de pogroms, qui apporte son soutien à un système politique ukrainien corrompu, qui crée des troubles à l'est du pays et distribue des passeports russes pour justifier une intervention, qui veut recréer l'URSS avec un club des dictatures à ses ordresqui refuse le dialogue et qui seul oppose son veto à l'ONU.

 

Visiblement si certains ont mangé de la propagande pro-Poutine (ce qui reste à voir) d'autres manquent éminemment de recul sur les faits

M'enfin si ca rassure d'avoir un grand méchant désigné

C'est tellement beau le manichéisme, tellement rassurant, tellement simple voire simpliste. Comme si les manipulations médiatiques des 10 que dis je des 20 dernières années n'avaient pas existé

Y'en a pour qui la vie doit etre facile :mellow:

(les parties en gras sont dignent des grands jours de la Pravda, j'espère que l'ironie n'est perdue pour personne)

 

PS : comme je suis joueur, Alexandre, plutot qu'un post qui sent l'opinion personnelle à plein pif pourrais tu sourcer tes dires ? Sur les parties en gras ?

Pour qu'on rigole un peu

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des manipulations des deux cotés mais Poutine a été formé par le KGB. Il a des références. =)

 

Son image de grand méchant luttant seul contre le reste du monde, il se l'ai forgé tout seul. La stature du héros viril qui tape du poing sur la table pour se faire obéir voire le culte de la personnalité qui ne cesse de progresser dans le pays au détriment de toute autre figure politique augure mal d'une possible alternance politique dans le futur.

    

Et question propagande, on a clairement beaucoup de chose à apprendre des russes même si le thème récurrent "reste du monde = nazis" finit par saouler à la longue.

 

Mes sources sont sur les 60 pages précédentes :

- qui joue avec l'économie ukrainienne et le prix du gaz depuis 20 ans ?

- pourquoi l'Ukraine, économiquement sous dépendance russe est-elle devenue si pauvre ?

- qui a élu Ianoukovitch sur un programme politique de rapprochement avec l'UE (programme non respecté) ?

- qui a favorisé l'émergence des oligarques majoritairement pro-russe ? 

- qui envoi des troupes aux frontières de l'ukraine en menacant d'intervenir pour empêcher des massacres de russes inexistants ?  

- qui refuse de dialoguer avec le nouveau régime ukrainien sous prétexte qu'il n'est pas représentatif mais accepte de dialoguer avec le nouveau régime de Crimée encore moins représentatif ? 

- qui veut créer une Union Eurasiatique avec des pays aussi peu démocratique que la Biélorussie ou le Kazakstan ?

Modifié par alexandreVBCI
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son image de grand méchant luttant seul contre le reste du monde, il se l'ai forgé tout seul. La stature du héros viril qui tape du poing sur la table pour se faire obéir voire le culte de la personnalité qui ne cesse de progresser dans le pays au détriment de toute autre figure politique augure mal d'une possible alternance politique dans le futur.

    

Et question propagande, on a clairement beaucoup de chose à apprendre des russes même si le thème récurrent "reste du monde = nazis" finit par saouler à la longue.

 

Pourquoi ne pas voir aussi l'autre facette, et se dire que l'image de grand méchant, Poutine se l'ait forgé en disant juste "la Russie est un pays avec une histoire, et nous voulons poursuivre sur la continuité de cette histoire, sans pour autant devenir des américains... et nous aimerions vivre en paix dans nos frontières, avec nos territoires, et sans voisins qui se balade en slip et armé (ce qu'il a sans doute le droit de faire, mais ne rassure pas du tout).". Il est évident que le mécanisme d'auto défense du dernier point ne doit pas devenir une source d'inquiétude pour les autres...

Et si tu veux de la propagande, de la grosse qui tache, lit un peu les journaux du groupe Murdoch, ou regardes Fox News. Tu verras que l'élève a largement dépassé le maitre.

Après, pour ses deux remarques, on en evoit que ce que l'on veut bien voir...

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des manipulations des deux cotés mais Poutine a été formé par le KGB. Il a des références. =)

 

Son image de grand méchant luttant seul contre le reste du monde, il se l'ai forgé tout seul. La stature du héros viril qui tape du poing sur la table pour se faire obéir voire le culte de la personnalité qui ne cesse de progresser dans le pays au détriment de toute autre figure politique augure mal d'une possible alternance politique dans le futur.

    

Et question propagande, on a clairement beaucoup de chose à apprendre des russes même si le thème récurrent "reste du monde = nazis" finit par saouler à la longue.

Tout à fait vrai (partie en gras)

Cela dit quand je te lis des fois je me dis que d'autres ont été formés à la même école

Parceque franchement j'attends encore des sources pour les parties en gras du post précédent qui sont dignes des envolées de Foxnews ou effectivement de la Pravda à sa grande époque

Ce qui n'aide en rien à crédibiliser le discours. "Tout ce qui est excessif est insignifiant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas voir aussi l'autre facettes, et se dire que l'image de grand méchant, Poutine se l'ait forgé en disant juste "la Russie est un pays avec une histoire, et nous voulons poursuivre sur la continuité de cette histoire, sans pour autant devenir des américains... et nous aimerions vivre en paix dans nos frontières, avec nos territoires, et sans voisins qui se balade en slip et armé (ce qu'il a sans doute le droit de faire, mais ne rassure pas du tout).". Il est évident que le mécanisme d'auto défense du dernier point ne doit pas devenir une source d'inquiétude pour les autres...

 

 

Mouais n'exagérons rien, même si je suis d'accord qu'Alexandre est quelque peut excessif à dire que tous les malheurs de l'Ukraine viennent de Russie (ils viennent d'abord de l'Ukraine elle même), Poutine s'est forgé l'image d'homme dur d'abord par ses positions souvent intransigeante et viriles, avec certaines sorties mémorable comme la chasse aux terroristes dans les chiottes. 

Je suis bien d'accord qu'il existe un deux poids deux mesure assez afligeant quand on voit comment on graisse la patte aux monarchies du golf (ceci dit nos médias ne sont pas si conciliant que ça avec ces dernières), mais pour autant Poutine n'a pas volé sa réputation :lol:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine a dit qu'il allait buter les terroristes jusque dans les chiottes. Hollande a dit "ce que nous allons faire si on les retrouve ? Les détruire" (ils s'agissait des djihadistes du Mali). Mais les chiottes c'est plus imagé... ???

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes sources sont sur les 60 pages précédentes :

- qui joue avec l'économie ukrainienne et le prix du gaz depuis 20 ans ?

- pourquoi l'Ukraine, économiquement sous dépendance russe est-elle devenue si pauvre ?

- qui a élu Ianoukovitch sur un programme politique de rapprochement avec l'UE (programme non respecté) ?

- qui a favorisé l'émergence des oligarques majoritairement pro-russe ? 

- qui envoi des troupes aux frontières de l'ukraine en menacant d'intervenir pour empêcher des massacres de russes inexistants ?  

- qui refuse de dialoguer avec le nouveau régime ukrainien sous prétexte qu'il n'est pas représentatif mais accepte de dialoguer avec le nouveau régime de Crimée encore moins représentatif ? 

- qui veut créer une Union Eurasiatique avec des pays aussi peu démocratique que la Biélorussie ou le Kazakstan ?

 

Dans l'ordre :

 

- les oligarques ukrainiens de tous bords, et plus récemment des investisseurs étrangers, notamment indiens

 

- l'Ukraine a pâti comme tout le monde de la crise économique qui a suivi (et aussi précédé) la chute de l'Union Soviétique. Son économie lourde n'a pas su se renouveler, en partie pour des raisons structurelles, en partie pour des raisons historiques (le Donbass était déjà réputé ancien et coûteux à exploiter à l'époque soviétique, surtout par rapport aux bassins kazakhs et surtout au Kouzbass). Et il a manqué sans doute un soutien étatique fort

 

- Ianoukovitch a été élu par les électeurs ukrainiens, et pas que dans l'est russophone. Ca m'avait d'ailleurs surpris à l'époque.

 

- les oligarques n'ont pas de camp, ils n'ont que des intérêts. En ce moment, le vent vient de l'est. Qui sait où il soufflera demain ? Un Khororkovski ou un Berezovski ne l'ont pas compris, à l'inverse de beaucoup d'autres qui vivent paisiblement entre Courchevel, Londres, Cannes et Sotchi.

 

- là ce sont les Russes oui. Tu noteras que pour l'heure, Kiev est toujours ukrainienne.

 

- on ne va pas revenir là-dessus, de toute façon la légitimité est toujours sujette à caution dans ces cas-là, pour chaque camp en présence

 

- bah. On a bien eu Jorg Haïder en Autriche, on a bien un dingo antisémite en Hongrie et un hurluberlu entouré de belles pépés en Bulgarie, et la liste est très très loin d'être exhaustive. Je ne parle pas des mouvements d'extrême-droite balte ou des populistes britanniques, et on pourrait en trouver des dizaines d'autres sans trop forcer

 

...

 

La Russie n'est pas le Bien incarné. Loin s'en faut. Et ça n'a jamais été le cas. Mais l'Union Européenne et les États-Unis... non plus.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poutine a dit qu'il allait buter les terroristes jusque dans les chiottes. Hollande a dit "ce que nous allons faire si on les retrouve ? Les détruire" (ils s'agissait des djihadistes du Mali). Mais les chiottes c'est plus imagé... ???

 

Tu as très bien compris ce dont je voulais parler. Poutine a toujours cherché à avoir l'image du badass de service et ce genre d’expression rentrait parfaitement dans cette stratégie de communication. Maintenant bien sur que ça ne fait pas tout, la guerre extrêmement dur qu'il a mené en Tchétchénie, l'arrestation d'opposant quand ce n'est pas carrément des assassinats et maintenant l'annexion manu militari de la Crimée participe tout autant à cette image d'homme dur, autoritaire, déterminé voir violent.

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

L’Inde soutient la Russie parce que l'Ukraine a vendu des armes au Pakistan notamment des T-80 et de l'autre côté contre la Chine indirectement.

 

Maintenant que la France pourrait sanctionner la Russie en annulant la vente de navires militaires Mistral. L’Inde en signe de solidarité avec la Russie annuler l'achat de 126 avions Rafales !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Inde soutient la Russie parce que l'Ukraine a vendu des armes au Pakistan notamment des T-80 et de l'autre côté contre la Chine indirectement.

 

Maintenant que la France pourrait sanctionner la Russie en annulant la vente de navires militaires Mistral. L’Inde en signe de solidarité avec la Russie annuler l'achat de 126 avions Rafales !

 

 

Moaurf vous pouvez jouer à annuler la commande, je suis pas sur que vous y gagnerez à terme ;)

 

Le coup du soutien sous prétexte de vente de matériel au Pakistan c'est du très petit calcul. 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moaurf vous pouvez jouer à annuler la commande, je suis pas sur que vous y gagnerez à terme ;)

 

Le coup du soutien sous prétexte de vente de matériel au Pakistan c'est du très petit calcul. 

C'est une manière de punir l'Ukraine en montrant son soutien à la Russie.

 

Concernant l'embargo militaire à la Russie, certains ne sont pas favorables en France.

 

En tout cas, le président russe Vladimir Poutine a entamé des contacts téléphoniques avec certains pays notamment ceux du Bric pour apporter leur soutien à la Russie.

 

D'ailleurs certains quotidiens officiels (presse et médias) russes sont contents de ce soutien international.

Modifié par Mani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moaurf vous pouvez jouer à annuler la commande, je suis pas sur que vous y gagnerez à terme  ;)

 

 

Le client est roi, et nous on aurait bien besoin de vendre quelques rafales si on veut financer le développement de la prochaine génération d'avion de combat sans avoir des impôts de malade...

 

 

Le coup du soutien sous prétexte de vente de matériel au Pakistan c'est du très petit calcul. 

 

 

Et oui c'est ça la politique moderne : des petits calculs pour de petites échéances (électorales) !

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une manière de punir l'Ukraine en montrant son soutien à la Russie.

 

Concernant l'embargo militaire à la Russie, certains ne sont pas favorables en France.

 

Au risque de soutenir l'annexion d'un territoire par une pays tiers ? Vous n'avez pas quelque régions séparatistes qui risquent de sauter sur l'occasion ? Même la Chine n'a pas pris le risque sur le coups de soutenir la Russie. La politique international c'est quand même plus sérieux que la cours d'école ;)

 

Si l'Inde ne soutient pas les sanctions occidentale, ça ne veut pas dire qu'elle soutient la Russie pour autant :)

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fiche mon billet qu'on n'annulera pas la vente des 2 Mistral à la Russie. Cela coûterait au départ 1 milliard d'euros à la France et à plus long terme ce serait très improductif pour nos clients futurs qui n'auraient plus confiance en nous.

 

Dino les frontières ne sont pas figées, et d'ailleurs rien ne l'est :

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/en-crimee-ailleurs-comment-frontieres-naissent-bougent-disparaissent-10340

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes sources sont sur les 60 pages précédentes :

- qui joue avec l'économie ukrainienne et le prix du gaz depuis 20 ans ?

- pourquoi l'Ukraine, économiquement sous dépendance russe est-elle devenue si pauvre ?

- qui a élu Ianoukovitch sur un programme politique de rapprochement avec l'UE (programme non respecté) ?

- qui a favorisé l'émergence des oligarques majoritairement pro-russe ? 

- qui envoi des troupes aux frontières de l'ukraine en menacant d'intervenir pour empêcher des massacres de russes inexistants ?  

- qui refuse de dialoguer avec le nouveau régime ukrainien sous prétexte qu'il n'est pas représentatif mais accepte de dialoguer avec le nouveau régime de Crimée encore moins représentatif ? 

- qui veut créer une Union Eurasiatique avec des pays aussi peu démocratique que la Biélorussie ou le Kazakstan ?

 

Donc tes sources sont un forum avec tout ses biais ? interessant

Ciders a répondu mais je reprends s

 

1-les oligarches ukrainiens de tout bord ne sont pas pour rien dans la situation economique du pays, y compris les "pro-occidentaux" (voir les comptes à Londres de Timoschenko)

Tu ne veux pas comprendre que l'Ukraine est un pays qui est resté dans l'état dans lequel l'a laissé la desintégration de l'URSS en 91 cad avec une oligarchie se distribuant le pouvoir economique et politique. La russie a bien entendu sa responsabilité pour une partie de la crise economique ukrainienne. Mais les institutions ukrainiennes aussi. Et toutes ne sont pas ou n'étaient pas pro-Poutine, loin de là. Elles etaient surtout pro-leurs propres proches

 

2- voir au dessus et la crise de 2008. Avant 2008 l'économie ukrainienne se porte correctement dirons nous (croissance correcte, PIB en augmentation même si amputé par la corruption oligarchique). Les chiffres sont disponibles auprès du FMI et de la banque mondiale

 

3-Ianoukovitch a été élu sur un programme bancal ménageant la chèvre et le chou. Notamment sur un rapprochement de l'UE et du pacte eurasiatique. Ainsi que sur un fond de désabusement par rapport au gouvernement précedent issu de la revolution orange mais tout aussi corrompu

 

4- les oligarques ne sont pas majoritairement pro-russes. Ils sont majoritairement pro-eux même. Ianoukovitch n'a pas voulu signer le pacte douanier du groupe d'échange eurasiatique alors qu'il l'avait promis à Poutine. Plusieurs oligarques sont maires de villes aussi bien à l'Ouest qu'à l'Est. Tous n'en repondent pas à Moscou

 

5-non discutable (mais ca ne fait pas partie des phrases en gras concernées par ma demande de sources étant donné que justement ce n'est pas discutable) sauf que tu nous a écris à l'Est du pays. Y'a pas de troupes russes en dehors de Crimée

 

6-idem non discutable

 

7-Kazakstan une dictature ? va falloir revoir tes définitions. Tu m'aurais cité le Turkmenistan j'aurais compris. Quant à la reference à l'URSS c'est du niveau Godwin

 

En gros encore une fois "tout ce qui est excessif est insignifiant"

Tes posts sont simplement et excessifs et approximatifs

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dino les frontières ne sont pas figées, et d'ailleurs rien ne l'est :

Voui elles bougent, mais de préférence chez le voisin et à la baisse :P

 

Le problème du mouvement des frontières, c'est quand il se fait de façon unilatérale, en général ça ne donne qu'une chose : la guerre. On a tous des régions plus ou moins séparatiste ou un voisin qui lorgne sur un bout de notre terrain, donc il faut être prudent avec le soutient à ce genres d'actions. Si on considère que le soutient occidentale à l'indépendance unilatérale du Kosovo était une bêtise (et je le pense), je ne vois pas pourquoi d'un coup par magie le soutient Indien à l'annexion unilatérale de la Crimée serait plus intelligent ;)

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut rassurer les "anti-russes", lol, ce qui se passe est peut-être annonciateur d'une défaite stratégique russe. Sans parler des risques de velléité d'indépendance de certaines républiques russes dont on a déjà parlé ici, avec une dé-russification trop poussée de l'ukraine, celle-ci aura d'autant plus tendance à rejoindre l'OTAN (comme les pays baltes) ou l'UE. Cela ferait sortir plus encore environ 35 millions d'ukrainiens de la sphère d'influence russe.

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges entre la France et la Russie ont explosé depuis 2000

PARIS - Des sanctions contre Moscou pourraient être décidées lors du prochain sommet européen et affecter les échanges entre la France et la Russie, qui ont explosé depuis 2000 pour atteindre 18,3 milliards d'euros l'an dernier.

Si les Français achètent principalement des hydrocarbures, les Russes s'approvisionnent en produits de spécialité (équipements, chimie, pharmacie, agroalimentaire, cosmétiques), et à haute valeur ajoutée.

Les exportations françaises vers la Russie ont plus que quadruplé en treize ans à 7,68 milliards d'euros, et les importations depuis la Russie ont plus que triplé à 10,58 milliards, selon les Douanes, donnant un déficit commercial de 2,9 milliards en 2013. Un déséquilibre structurel lié à la part très importante des hydrocarbures et produits pétroliers raffinés dans nos importations en provenance de Russie, d'après la Direction générale du Trésor.

La France est le 8e fournisseur de la Russie, avec une part de marché de 4,1%, et le 3e européen derrière l'Allemagne et l'Italie, tandis que la Chine est n°1.

Premier poste d'export, le secteur des aéronefs et engins spatiaux a rapporté 1 milliard l'an dernier.

Moscou a commandé en 2011 deux porte-hélicoptères Mistral, pour plus d'un milliard d'euros, contrat encaissé par DCNS au fur et à mesure de la construction. Le premier doit être livré en octobre, le second l'an prochain. Si le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a évoqué une possible suspension, une source proche du dossier a assuré mardi à l'AFP que le contrat se poursuit normalement et qu'il n'y a pas de signalement de reprogrammation de travaux.

Par ailleurs, Arianespace négocie actuellement l'achat de lanceurs russes Soyouz, et Airbus Helicopters lorgne sur la prochaine grosse commande russe.

Le 2e plus gros poste d'exportations concerne la pharmacie (800 millions) --la France est 2e fournisseur de la Russie-- et les parfums et cosmétiques (439 millions).

Selon le Trésor, 5 laboratoires français (Sanofi-Aventis, Servier, Boiron, Ipsen et Pierre Fabre) sont en Russie, les deux premiers y disposant même d'usines.

Autre poste clef : le matériel de transport (avions, hélicoptères, automobiles, ferroviaire) qui a rapporté 1,7 milliard à la France en 2013 après une année exceptionnelle en 2012 (3,1 milliards). La France est le 1er fournisseur de la Russie dans ce domaine.

Dans l'automobile, Renault contrôle le groupe Avtovaz et PSA Peugeot Citroën a construit une usine avec Mitsubishi. Les équipementiers sont également présents (Michelin, Faurecia, Valeo).

Snecma, Safran ou encore Alstom --qui a acquis 25% du russe Transmashholding-- ne sont pas en reste. Et le groupe de BTP Vinci doit gérer un tronçon de l'autoroute en construction Moscou-Saint Petersbourg.

L'agroalimentaire est moins dynamique avec 619 millions d'euros exportés (+3%), soit 8% des ventes françaises en Russie.

Plusieurs géants sont implantés directement sur place: en 2010, Danone a acheté 57,5% du numéro 2 russe des produits laitiers Unimilk (21% de part de marché et 25 usines). Lactalis fabrique crème et fromage dans quatre usines, Bonduelle dispose de deux conserveries, le spécialiste du sucre Sucden a trois usines, et le groupe bordelais de vins Castel un site d'embouteillage.

Côté banques, la Société Générale est la plus exposée, puisqu'il s'agit de son deuxième marché derrière la France. Elle détient notamment 90% de Rosbank, deuxième réseau bancaire russe. Sa concurrente BNP Paribas a créé une société commune avec Sberbank dans le crédit à la consommation, Cetelem Bank. Crédit Agricole et Natixis sont présents à faible échelle.

Axa a racheté en 2007 36,7% de Reso Garantia, un des principaux assureurs russes.

Les distributeurs (Auchan, Décathlon, Castorama, Leroy Merlin), le BTP (Lafarge et Saint-Gobain possèdent plusieurs sites), les énergéticiens comme Total, EDF et GDF Suez, et les équipementiers électriques Schneider Electric, Nexans ont des intérêts sur place, tout comme Tarkett (revêtements de sol).

La France est par ailleurs 9e pour les investissements internationaux en Russie, et même 2e si l'on exclut les sociétés installées dans des pays à faible fiscalité.

De son côté, la France est friande de pétrole et gaz russe : les produits pétroliers raffinés représentent la moitié des importations françaises de Russie (4,9 milliards), devant le pétrole brut (3,8 milliards) et le charbon (260 millions).

La Russie a assuré l'an dernier 17% des approvisionnements gaziers en contrats de long terme de GDF Suez.

Enfin les dépenses à l'étranger des riches Russes --manne notamment pour le tourisme, le luxe ou l'immobilier-- pourraient souffrir en cas de sanctions, selon un expert du marché, mais les marques de luxe sont peu présentes en Russie.

elm/fpo/gib

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jane's continue de proposer des infographies sur l'Ukraine et la Crimée. La dernière en date montre les sites industriels du secteur de la défense en Crimée. Il y a quelques installations vraiment intéressantes, notamment à Feodosiya (constructions d'hydrofoils et d'hovercrafts, maintenance navale, fabrication de composants en fibre de verre pour la marine), à Yevpatoriya (maintenance pour avions Antonov et Yak) et à Sébastopol (maintenance pour hélicoptères de transport Kamov et Mil, conception de systèmes de communication, réparation navale).

 

Voir ici : http://www.janes.com/article/35604/croatian-mig-overhaul-unaffected-by-crimean-crisis

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut rassurer les "anti-russes", lol, ce qui se passe est peut-être annonciateur d'une défaite stratégique russe. Sans parler des risques de velléité d'indépendance de certaines républiques russes dont on a déjà parlé ici, avec une dé-russification trop poussée de l'ukraine, celle-ci aura d'autant plus tendance à rejoindre l'OTAN (comme les pays baltes) ou l'UE. Cela ferait sortir plus encore environ 35 millions d'ukrainiens de la sphère d'influence russe.

L'Ukraine dans l'OTAN ce serait une nouvelle crise. C'est la ligne rouge à ne pas franchir par le nouveau pouvoir ukrainien. Le Kremlin n'accepterait jamais un truc pareil. Comme le dit Védrine, la solution c'est à présent une Ukraine neutre sur le plan militaire. Et là on pourra dire que cette affaire a pris fin. La leçon à en tirer coté Ouest c'est: stop à la poussée vers l'Est de l'EU et de l'Otan ça craint. L'ours s'est réveillé. :-X  Chacun chez soi. 

Modifié par Jojo67
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...